FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre BP84

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


Membre inscrit BP84 sur le forum Plomberie

BP84
a posté 465 messages sur le forum Plomberie :


Multi-Forums

Bonjour.
Rien ne s'oppose au placement d'un réducteur de pression, après un sur-presseur, mais vous pouvez également diminuer la pression par le réglage du mano-contacteur.
Tout dépend de ce que vous voulez faire.
Cordialement.
29 décembre 2014 à 14:02
forum consulter ce sujet Installation d'un réducteur de pression après un surpresseur

Bonjour.
Si vous voulez déposer le radiateur du 1er étage, il vous faudra de toutes façons le vidanger.
Avec un radiateur à l'étage supérieur et sur la même colonne, le mieux est de vidanger jusqu'au niveau du radiateur du 1er, de cette façon, les radiateurs et les colonnes seront vides et pour pourrez opérer facilement.
Pour la soudure, si vous avez des compétences en brasure basse température, tant mieux, mais la soudure étain/cuivre convient parfaitement, si vous prenez soin de bien nettoyer et décaper les pièces à assembler.
Cordialement.
28 décembre 2014 à 10:10
forum consulter ce sujet Conseils déplacement radiateur chauffage

Publicité

Bonjour.
Ne connaissant pas spécialement cette robinetterie, je peux tout de même vous dire que des modèles similaires se démontaient en tournant d'un quart, ou d'un demi-tour, et en tirant vers soi, le déverseur pour le désolidariser du mélangeur, est-ce le cas pour vous ? Il faut essayer.
Cordialement.
26 décembre 2014 à 14:12
forum consulter ce sujet Col de cygne qui s'est durci sur robinet mélangeur de cuisine

Bonjour.
Sans manomètre, on ne peut savoir la pression exacte du circuit.
Avant tout remplacement d'un groupe de sécurité, il est indispensable de connaitre la pression du réseau qui l'alimente.
En ce qui vous concerne, avec un chauffe eau électrique, il est bon de ne pas dépasser 4 bars à l'entrée du groupe de sécurité.
3 à 3,5 bars est une bonne pression. Le réducteur que vous avez installé, n'est peut-être pas de grande qualité, cela existe et les conséquences sont connues.
En conclusion, reprendre la pression AVEC un manomètre, et la solution sera peut-être au bout de cette intervention.
Cordialement.
26 décembre 2014 à 14:06
forum consulter ce sujet Problème groupe de sécurité qui lâche tous les 6 mois

Bonsoir.
Pas facile de répondre à votre demande sans savoir de quelle robinetterie il s'agit, certaines robinetteries ont un clips de blocage, d'autres ont une vis BTR, etc.
Vous pourriez peut-être poster une photo ?
Cordialement.
24 décembre 2014 à 20:20
forum consulter ce sujet Col de cygne qui s'est durci sur robinet mélangeur de cuisine

Bonsoir.
Une petite précision en ce qui concerne votre pompe de bouclage, ce n'est pas un circulateur de chauffage, c'est une pompe sanitaire, intérieur inox, et, il faut le dire assez chère.
Ceci pour info. Cordialement.
16 décembre 2014 à 23:42
forum consulter ce sujet Problème temps arrivée eau chaude douche suite changement cumulus

Bonsoir.
Difficile de dire si 50 secondes d'attente sur obtenir l'eau chaude avec 11 mètres de parcours c'est long, cela dépend de la pression, de la température de l'eau, et de l'endroit ou passe la tuyauterie.
Ce qui est certain, c'est qu'une pompe de bouclage permet d'avoir l'eau chaude en 1 ou 2 secondes, si l'installation est correcte.
Je pense qu'il serait bon de remettre en service cette pompe qui permettra d'améliorer ce problème.
Cordialement.
15 décembre 2014 à 19:57
forum consulter ce sujet Problème temps arrivée eau chaude douche suite changement cumulus

Bonsoir.
La première erreur semble venir du fait que les entre-axes du mitigeur se sont pas à la cote (c'est ce qu'on semble apercevoir sur la photo) qui est normalement de 15 cm d'axe en axe.
Le plombier a donc "corrigé" cet écart à l'aide des raccords contre-coudées, ce qui est logique et fait pour çà, mais dans le cas seulement où ces raccords sont cachés par les rosaces chromées que l'on aperçoit également.
La solution ? Positionner les raccords contre-coudés directement sur les sorties encastrées et rattraper l'écartement à 15 cm, remettre les rosaces, visser les bobines chromées sur les raccords contre-coudés, et vous n'aurez de visible que des raccords chromés, ce qui rendra une esthétique acceptable.
Il n'en reste pas moins que le porte à faux est effectivement important, comme souligné par GL, et qu'il vaudra mieux ne pas utiliser la robinetterie comme barre de relevage.
Bonne chance pour la suite. Cordialement.
15 décembre 2014 à 19:38
forum consulter ce sujet Raccord mitigeur baignoire

Bonsoir.
Sur un chauffe-eau de 300 litres, et en général sur des ch-eau dit "stables", on met un groupe de sécurité coudé, qui est fait justement pour ce cas de figure, l'arrivée d'eau froide étant relativement basse par rapport au sol, ça ne prend pas beaucoup de place, et la sortie évacuation est orientable.
En ce qui concerne la limitation de température, il s'agit sans doute d'un mitigeur central, destiné à toute l'habitation, sauf la cuisine qui peut être alimentée en eau chaude sans passer par le mitigeur.
Cordialement.
11 décembre 2014 à 18:47
forum consulter ce sujet Installation flexible entre ballon et groupe de sécurité

Bonsoir.
Il faudrait savoir exactement ce qui fuit sur ce radiateur, le coude lui-même, une soudure sur ce coude ou autre chose?
Si vous aviez une photo, cela pourrait aider à trouver peut-être une solution durable.
Cordialement.
09 décembre 2014 à 19:34
forum consulter ce sujet Colmatage fuite sur tuyau cuivre en pression

Bonsoir.
On est tenté de croire que votre plombier n'a peut-être pas tort dans son jugement, car il est vrai que, sans que ce soit systématique, certains siphons des cuvettes de WC sont parfois entartrés, ce que l'on ne voit pas facilement, sans dépose de la cuvette, et le papier restant accroché à ce calcaire bouche l'évacuation.
Si cet ensemble WC est ancien, ce n'est pas surprenant.
On peut tenter de regarder l'intérieur du siphon, en le vidant de son eau et en utilisant un miroir adapté à la dimension pour éviter une dépose.
C'est un essai qui ne coûte rien et qui peut permettre d'éliminer cette hypothèse.
Cordialement.
09 décembre 2014 à 19:28
forum consulter ce sujet WC bouchés on me conseille de changer de WC !

Bonjour.
Merci pour le retour.
28 ans pour un chauffe-eau, c'est bien, c'est une durée de vie tout à fait honorable, mais c'est assez rare et ceux que l'on fabrique de nos jours ne dureront pas aussi longtemps.
Je comprends que vous n'ayez pas de regret.
Bonne fin d'année (qui approche à grands pas) avec de l'eau chaude.
Cordialement.
09 décembre 2014 à 17:07
forum consulter ce sujet Avis problème de fuite sur mon cumulus

Bonsoir.
On ne met pas de téflon, ni de filasse sur le filetage mâle ou vient se visser un écrou prisonnier.
Soit les deux parties sont en contact par collets battus, et un joint est au milieu pour l'étanchéité, soit il s'agit d'un raccord conique et sans joint, une autre solution est celle du raccord à olive, également sans joint intermédiaire.
Sur votre chauffe eau, il est possible qu'il y ait les deux, joint plat et téflon ; il faut démonter pour voir le type de raccord installé.
Cordialement.
08 décembre 2014 à 19:45
forum consulter ce sujet Avis problème de fuite sur mon cumulus

Bonsoir.
Encore une possibilité, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser en l'état ce tube annelé tel qu'il est actuellement (c'est lui qui fera siphon) et supprimer le siphon proprement dit de la MAL, en le sectionnant 5 ou 6 centimètres après le coude (de telle sorte qu'il puisse resservir éventuellement) rallongez le tube de 40, et mettez deux coudes à 45° pour faire équerre et moins freiner l'écoulement, puis vous remontez un tube de 60 cm ou plus si vous le pouvez, afin d’emboîter la crosse de la MAL. N'oubliez pas les colliers.
Bon courage.
Cordialement. BP
21 novembre 2014 à 20:11
forum consulter ce sujet Problème refoulement tuyau évacuation lave vaisselle

Bonjour.
Tel que je le vois sur ces photos, votre modification a créé un deuxième siphon, par l'abaissement du tube annelé, je doute fort d'un bon résultat ; en effet,la sortie rigide PVC après la manchette annelée, se trouve pratiquement au même niveau que l'entrée du siphon où s’emboîte la crosse de la MAL, d’où un refoulement assuré.
Avez-vous fait un essai de vidange depuis l'intervention ?
Cordialement. BP
21 novembre 2014 à 16:47
forum consulter ce sujet Problème refoulement tuyau évacuation lave vaisselle

Bonsoir.
Vous n'avez pas grand chose à changer, il suffit de supprimer la partie annelée en forme de manivelle, vous prolongez ce tube à l'aide d'un manchon, puis d'une petite longueur de PVC pour compenser ce cannelé que vous avez supprimé, vous raccordez le siphon existant et vous remettez tout cela d'aplomb avec des colliers, et vous ré-haussez à l'aide des raccords mentionnés réponse 13, et le problème est résolu sans trop de dépense.
Bon courage.
Cordialement. BP
19 novembre 2014 à 19:25
forum consulter ce sujet Problème refoulement tuyau évacuation lave vaisselle

Bonsoir.
Cela dépend en partie du diamètre du tube cuivre que vous voulez braser, avec un chalumeau tel que vous le décrivez, pour du tube 10x12,12x14, voire 14x16 maxi, c'est possible, avec la brasure nevax n°200, ou similaire et dans ce cas, le décapant est inutile, sauf si vous entendez braser cuivre et laiton, mais cuivre / cuivre, c'est bon.
Ce sera un peu plus long pour la chauffe, mais c'est faisable.
Attention toutefois, ce type de brasure est très fragile pendant la fusion s'il vous arrive de bouger le tube pendant l'opération.
Bonne chance.
Cordialement. BP
18 novembre 2014 à 17:45
forum consulter ce sujet Avis sur brasage fort cuivre /cuivre avec chalumeau monogaz

Bonjour.
Vous avez la possibilité de supprimer la manchette annelée sur le tube existant, et prolonger cet écoulement, sur lequel il est possible de repartir en PVC évacuation (celui posé est du PVC pression inutile à cet endroit) et continuer jusqu'au siphon proprement dit, mais remanié d'aplomb avec colliers, vous pouvez rallonger le tube vertical de 40, avec, dans l'ordre, un manchon de 40, une réduction incorporée 40x32, un manchon joint lèvre mâle de 32 sur lequel viendra s’emboîter la crosse de vidange de la machine, le joint à lèvre faisant serrage sur cette crosse, cela évitera des refoulements tout en permettant une étanchéité, sans oublier de bons collages sur ces raccords.
Cordialement. BP
17 novembre 2014 à 15:42
forum consulter ce sujet Problème refoulement tuyau évacuation lave vaisselle

Bonjour.
Il n'y a pas de trappe de visite sur ce modèle, votre manque de pression est sans doute provoqué par le calcaire qui bouche en partie la sortie eau chaude.
Il convient d'intervenir à ce niveau, en démontant les raccords sortie ECS vous constaterez le phénomène, et la tubulure qui sort du ballon doit être aussi entartrée, il faut vérifier le groupe de sécurité, qui peut également être une cause de faible débit.
Cordialement. BP
10 novembre 2014 à 10:14
forum consulter ce sujet Détartrer chaudière Chappée ballon eau chaude

Bonsoir.

Le fait d'installer le chauffe-eau à proximité de la douche ne changera pas grand'chose aux déperditions.
C'est le serpentin qui "consomme", de l'énergie, beaucoup moins la tuyauterie entre le générateur et le serpentin, et pour que ce système fonctionne, il faut une circulation régulière dans ce serpentin, ce qui n'est pas possible avec un chauffe-eau, sauf à faire couler de l'eau chaude en permanence pour créer une circulation artificielle, ce qui est impensable, ou comme indiqué à la réponse 2.
Cordialement. BP
02 novembre 2014 à 18:34
forum consulter ce sujet Construction d'un serpentin pour douche

Bonsoir.
On comprend que vous voulez chauffer le sol de cette douche à partir de l'alimentation en eau chaude sanitaire, distribuée en serpentin ?
Ça n'est pas une bonne idée.
Pour que cela fonctionne correctement, il faut avoir un circuit d'ECS, avec un retour d'eau chaude, fonctionnant de la même manière qu'un chauffage, et il faut également une pompe de bouclage sur ce circuit, mais cela implique donc un troisième tuyau qui part du ballon de production d'ECS jusqu'au point de puisage le plus proche de la douche, à savoir le mélangeur ou le mitigeur. Ce n'est pas non plus économique, puisque vous faites circuler de l'eau chaude de façon permanente, votre serpentin étant ni plus, ni moins qu'un radiateur.
Donc émission de chaleur = déperdition calorifique = consommation d'énergie.
Ajouter à cela que la température de cette boucle éventuelle, ne doit pas être trop élevée dans le sol, que cette température doit être sécurisée par un thermostat limiteur, autant de précautions à prendre que pour un plancher chauffant.
C'est à vous de voir.
Cordialement. BP
01 novembre 2014 à 17:54
forum consulter ce sujet Construction d'un serpentin pour douche

Re. Doit-on comprendre que vous n'avez de gaz ni à la chaudière, ni à la cuisinière ?
Si tel est le cas, il est peu probable que vos deux appareils soient tombés en panne en même temps, il convient de rappeler la Compagnie du Gaz dont vous dépendez afin qu'il confirme la présence du gaz dans votre habitation.
Peut-être existe-t-il un robinet de coupure générale dans votre appartement que vous ignorez.
Cordialement. BP
28 octobre 2014 à 12:59
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière gaz

Bonjour.
Il y a dans ce mécanisme une membrane en caoutchouc probablement percée, et le mieux à faire est de changer le robinet flotteur, ce qui ira beaucoup plus vite, d'autant que son prix n'est pas très élevé.
Cordialement. BP
28 octobre 2014 à 11:39
forum consulter ce sujet Chasse d'eau gicle et ne s'arrête plus !

Bonjour.
Si vous venez d'emménager, et pour le cas où il y aurait eu un autre occupant avant vous, il est possible que le gaz ait été coupé après son départ, en attendant la signature du nouvel abonné, en l’occurrence vous-même c'est une hypothèse à vérifier.
Cordialement. BP
28 octobre 2014 à 11:33
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière gaz

Bonsoir.
Avec le désembouage, il est fort possible qu'un bouchon se soit formé, près d'un piquage -ou d'un té- et fasse obstruction.
Face à un écran, on ne peut pas grand chose, mais il serait bon de savoir à partir de quel endroit exactement la tuyauterie cesse de chauffer, aidé d'un schéma, et si l'installation est en cuivre ou en tube fer.
Pour la pompe, même sur la vitesse la plus réduite, votre installation fonctionnerait, simplement la chute de température départ / retour serait un peu plus importante, mais là n'est pas la cause de votre problème selon moi.
Vous pouvez augmenter légèrement la pression du circuit, à titre d'essai, jusqu'à 2 bars à froid, et voir si un changement dans le fonctionnement des radiateurs incriminés s'opère. Si vous avez d'autres observations, elles seront les bienvenues.
Cordialement. BP
26 octobre 2014 à 18:33
forum consulter ce sujet Maison à étage après remplacement de la chaudière les radiateurs ne chauffent plus

Bonsoir.
Si votre schéma est le reflet de votre installation, apparemment, il manque une ventilation sur cette chute d'eaux usées.
Après 12 ans de service sans ennui, il est inévitable que sur le parcours de la tuyauterie, un encrassement partiel existe, qui réduit plus ou moins le débit, mettant en relative pression cet écoulement pendant une très courte durée, et qui se libère brutalement, entraînant le désamorçage de l'un des siphons, d'où ces mauvaises odeurs.
Une ventilation pourrait améliorer considérablement ce problème. Le fait de remplir une cuve d'évier, par exemple, suffit à provoquer ce phénomène dès la vidange, et de la même manière, le débit d'une MAL.
Si un collage est défectueux au point de laisser passer les odeurs, il laisse également une fuite repérable immédiatement.
Faites l'essai de remplir lentement les siphons, dès que vous pensez ne plus avoir à vous servir de l'un de ces appareils, vous verrez alors si le résultat est probant.
Cordialement. BP
24 octobre 2014 à 19:51
forum consulter ce sujet Mauvaises odeurs canalisations évacuation cuisine

Bonsoir.

En louant cet appartement, supposé être conforme, vous ne pouviez pas savoir que la baignoire ne comportait pas de trop-plein, d'autant que celle-ci était habillée et sans trappe de visite, ce qui est une deuxième erreur.
On ne comprend pas bien si votre propriétaire a fait des travaux en votre absence, si il y a un dégât des eaux, on ne doit entreprendre aucune réparation avant le passage de l'expert. Si votre propriétaire est intervenu pour les réparations sans vous en informer, il ne peut rien vous réclamer, c'est une affaire qui aurait dû se passer entre les deux compagnies d'assurance, la sienne et la votre.
Ajoutez à cela qu'il y a une malfaçon dans le raccordement de cette baignoire qui semble être la cause directe de ce sinistre, et dont vous n’êtes en aucun cas responsable, ce propriétaire devrait plutôt demander des explications au plombier qui lui a fait cette installation, à moins que ça ne soit lui-même.
Cordialement. BP
23 octobre 2014 à 19:12
forum consulter ce sujet Dégât des eaux qui doit payer le propriétaire ou moi

Bonjour. Merci du retour.
Votre vendeur veut certainement savoir, d'après les cotes que vous lui donnerez, la puissance du radiateur existant pour un remplacement au mieux de ce que vous souhaitez, et en même temps, pour qu'il n'y ait pas de grosses transformations des tuyauteries.
Il faut qu'il ait la hauteur, la longueur et l'épaisseur, à partir de là, s'il est un peu documenté, il doit pouvoir solutionner votre petit problème sans grande difficulté.
Cordialement. BP
08 octobre 2014 à 08:44
forum consulter ce sujet Changer un radiateur monotube en aluminium

Bonsoir.
S'agit-il d'un radiateur électrique ou à eau chaude ? Si vous avez une photo pour nous orienter, c'est encore mieux.
Cordialement. BP
07 octobre 2014 à 19:52
forum consulter ce sujet Changer un radiateur monotube en aluminium

Bonjour.
Chez Grohe, il existait ces modèles ressemblants au votre :
eurosmart, réf 33281000, ou eurostyle, réf 33976000, ou encore l'eurodisc, réf 33770000, vous trouverez normalement ce qui vous convient chez des fournisseurs sanitaire, moins sur en GSB.
Cordialement. BP
02 octobre 2014 à 08:22
forum consulter ce sujet Problème pour démonter un mitigeur Grohe

Bonsoir.
Vous pourriez peut-être vous orienter vers des fournisseurs sanitaires tels que Brossette, Cedéo ou Richardson, susceptibles d'avoir ce que vous recherchez, le bouchon en plastique d'une bouteille de lait n'a certainement pas le même filetage que le bouchon d'origine, et cette réparation de fortune peut ne pas tenir longtemps, sinon, il faut remplacer l'ensemble du siphon, que vous trouverez également chez ces mêmes grossistes.
Bon courage.
Cordialement. BP
01 octobre 2014 à 20:33
forum consulter ce sujet Bouchon siphon évacuation introuvable

Bonsoir.
Curieuse installation que la votre, le niveau d'eau doit être réglé par un robinet flotteur, et il est à espérer que le débit du trop-plein est capable d'absorber un éventuel blocage de ce robinet flotteur, ce qui pourrait provoquer quelques désagréments humides.
Étant au même niveau que votre douche, vous ne pouvez pas avoir de pression, l'eau s'écoulant par gravité.
Le mieux serait d'installer un chauffe-eau classique avec son groupe de sécurité qui et qui réglerait le problème qui vous préoccupe.
D'autres solutions ? Pour être efficace, la meilleure serait celle décrite plus haut, le reste relève du bricolage aboutissant le plus souvent à des frais inutiles doublés de déception.
Mais cela reste un avis personnel.
Cordialement. BP
30 septembre 2014 à 20:02
forum consulter ce sujet Pression eau chaude faible comment en récupérer

Bonjour.
Si la tuyauterie que l'on suppose est en cuivre, rien ne s'oppose à ce qu'elle soit "masquée ", à condition qu'elle ne comporte aucun raccord mécanique dans sa longueur, s'il en existe un, ou plusieurs, ils doivent rester accessibles.
Mais la question ne devrait pas se poser pour vous puisque cette conduite, n'est plus utilisée ni même en service.
Cordialement. BP
30 septembre 2014 à 08:05
forum consulter ce sujet Problème tuyau gaz derrière meubles de cuisine

Bonjour.
Ces robinets sphériques sont une véritable plaie lorsqu'ils sont posés à l'extérieur d'une habitation.
Très sensibles au gel, ils ne résistent pas si l'on ne prend garde de les vidanger en totalité, la moindre goutte d'eau restante leur est fatale.
Il vaut mieux installer des robinets de puisage "classiques" avec tètes à potence et disques, beaucoup moins fragiles et plus durables dans le temps.
L'étanchéité du presse-étoupe sur ces robinets sphériques se fait par le joint torique, aucun produit sur le filetage de ce presse-étoupe n'est normalement nécessaire pour l'étanchéité.
Cordialement. BP
29 septembre 2014 à 17:12
forum consulter ce sujet Démontage et remontage robinet de jardin à sphère

Bonsoir.
Le groupe de sécurité joue apparemment le rôle de l'anti-bélier, du fait de la soupape qui le compose, ce qui voudrait dire que la pression du réseau intérieur est peut-être un peu élevée, et il serait bon de la vérifier.
Avec l'ancien groupe de sécurité, probablement un peu entartré, ce phénomène ne se produisait pas ou passait inaperçu.
Chaque coup de bélier risque de faire ouvrir la soupape et provoquer un écoulement du groupe.
Si cette situation persiste, il faudra installer un anti-bélier, mais pour l'heure, il serait bon quand même, de connaitre la pression du circuit.
Cordialement. BP
28 septembre 2014 à 19:42
forum consulter ce sujet Coups de bélier après remplacement d'un chauffe eau

Bonjour.
Le tube d'eau chaude qui conduit précisément l'eau chaude à vos robinets, traverse le chauffe-eau de bas en haut à l'intérieur de celui-ci,en supposant que votre chauffe eau soit ancien, il est possible que ce tube soit percé au point bas et mette en communication l'eau froide et l'eau chaude dès un soutirage, ce qui réduit considérablement la quantité d'eau chaude disponible du fait de ce mélange, ce phénomène, relativement rare, existe néanmoins.
Pour le vérifier, vous pouvez fermer l'arrivée d'eau froide par le groupe de sécurité afin de voir si l'eau continue de couler par le robinet d'eau chaude. Si tel est le cas, cela ne signifie pas que le chauffe-eau est HS.
Un bon plombier peut réparer cette anomalie. Autre vérification, observer si des appareils ménagers (LV ou MAL) ne sont pas alimentés par des mélangeurs, c'est arrivé et cela provoque les mêmes inconvénients cités plus haut.
Quant à un écoulement non identifié, fermez le groupe de sécurité, vous verrez si l'eau chaude disparaît ou non au bout d'un certain temps, sans qu'il y ait eu soutirage.
Bonne recherche.
Cordialement. BP
28 septembre 2014 à 17:38
forum consulter ce sujet Cumulus qui ne produit pas assez d'eau chaude

Bonjour.
Plusieurs pistes concernant ce problème ; effectivement, si le robinet flotteur est bruyant à la fermeture, il peut s'agir d'une pression trop élevée, d'un robinet flotteur de moindre qualité, d'une usure de ce même robinet flotteur, d'un dépôt de calcaire sur le siège du robinet flotteur.
Bref, autant de vérifications à faire pouvant créer ce désagrément, mais je ne pense pas que les installations voisines soient en cause dans le cas présent.
Il faut continuer les observations.
Cordialement. BP
25 septembre 2014 à 17:48
forum consulter ce sujet Problème sifflements WC intempestif

Bonjour.
S'il s'agit d'une question d'esthétique, et selon l'endroit, vous pouvez passer ces tuyauteries dans une goulotte en pvc habituellement réservée pour les câbles électriques.
C'est propre et pas très onéreux ni compliqué à mettre en œuvre.
Cordialement. BP
25 septembre 2014 à 10:58
forum consulter ce sujet Comment redresser des tuyaux en PER

Bonsoir.
Après la pose du réducteur ; il aurait été bon de savoir quelle était la pression délivrée, si elle est inférieure à 1;9 bars, il est évident que vous ne pourrez aller au delà de cette pression, auquel cas, il faudra régler à nouveau le réducteur, qui, habituellement, est préréglé en usine à 3 bars.
En résumé, prendre la pression du réseau après le réducteur.
Cordialement. BP
24 septembre 2014 à 20:06
forum consulter ce sujet Question pression d'eau et chaudière

Bonsoir.
Il faudrait savoir si le robinet du réservoir est étanche ou non.
Avez-vous observé si le réservoir se remplit, même tout doucement, le robinet fermé, car l'explication pourrait venir du fait qu'un mécanisme qui fuit (dans la cuvette) avec une alimentation qui ne ferme pas, le réservoir va se remplir lentement,et le faible débit de remplissage peut créer ce bruit ; il faudrait désaccoupler robinet d’arrêt et robinet flotteur, afin de vérifier l'étanchéité de celui-ci.
Cordialement. BP
23 septembre 2014 à 18:27
forum consulter ce sujet Problème sifflements WC intempestif

Bonsoir.
C'est le résiduel de la douchette qui finit de se vider, du fait que l'eau à l'intérieur de cette douchette s'égoutte par un ou deux trous, et non pas sur toute sa surface, mais ça n'est pas le robinet qui est en cause.
Pour le constater, vous débranchez le flexible ou la colonne de la douche, et vous verrez si oui ou non ce robinet fuit.
Cordialement. BP
23 septembre 2014 à 18:12
forum consulter ce sujet Problème écoulement poire de douche

Bonjour.
Si vous n'avez constaté aucun changement de débit et pression dans cette réparation, vous pouvez en rester là.
Quant au gel, tout dépend de la profondeur de la tranchée sur laquelle repose le tuyau.
Mais on peut regretter "sans aucune critique à l'adresse du plombier intervenu" que le diamètre 25, qui existe toujours, ainsi que les manchons de réparation destinés à cet effet, n'aient pas été utilisés.
L'essentiel, néanmoins, était de résoudre ce problème, ce qui a été fait.
Cordialement. BP
19 septembre 2014 à 11:55
forum consulter ce sujet Fuite tuyau enterré Pe arrivée d'eau

Bonjour.
L'idéal pour le démontage serait la clef à lavabo, dont vous ne devez pas disposer, mais à défaut, la pince multiprise fera l'affaire, avec un peu de patience.
Bon courage.
Cordialement. BP
15 septembre 2014 à 10:49
forum consulter ce sujet Problème pour démonter un mitigeur Grohe

Bonjour.
Ce type de robinet 1/4 de tour, je crois, équipait souvent les plonges des comptoirs de bars, et il est difficile de dire son âge...
Pour le démontage, il faut dévisser les deux parties "boules", et la partie six pans, si c'est encore possible vu l'état.
Je ne sais comment est le disque à l'intérieur, mais la logique voudrait que ce robinet soit remplacé dans son ensemble, ce qui serait beaucoup plus rapide, pas très cher et moins compliqué qu'une éventuelle intervention, dont le résultat n'est pas garanti.
Cordialement. BP
15 septembre 2014 à 10:45
forum consulter ce sujet Démontage vieux robinet marque Robur

Bonsoir.
Un ensemble moulé, sans pièce vissée ne donne pas, à mon avis, de description suffisante pour orienter vers une solution.
Une photo pourrait en dire plus afin de vous aider dans votre démarche.
Cordialement. BP
14 septembre 2014 à 19:53
forum consulter ce sujet Démontage vieux robinet marque Robur

Bonsoir.
Ce mitigeur a largement fait son temps,et je doute fort que vous trouviez des pièces de rechange, car il a plus de vingt ans.
L'écrou que vous voyez par dessous sert à la fixation du mitigeur sur l'évier, mais pas au démontage des organes intérieurs.
Sans vouloir être défaitiste, il y a peu d'espoir que vous puissiez être dépannée de ce mitigeur.
Cordialement. BP
13 septembre 2014 à 19:52
forum consulter ce sujet Problème pour démonter un mitigeur Grohe

Bonjour.
On y voit plus clair, et comme dit GC, il vous faut une clé Allen pour le démontage, ensuite et si vous y arrivez sans trop de difficultés, vous trouverez un (ou deux) joints toriques qu'il vous faudra remplacer, et que vous pouvez trouver chez un grossiste en sanitaire ou une GSB en vous munissant du modèle, n'oubliez pas de graisser les joints au remontage.
Cependant,il faut savoir que si les joints sont usés, le métal peut l’être également, et qu'il arrive que même avec des joints neufs,la fuite continue, et dans ce cas il vaut mieux remplacer l'ensemble.
A voir et Bon courage.
Cordialement. BP
27 août 2014 à 08:17
forum consulter ce sujet Démonter col de cygne robinet mitigeur Millénium sans écrou

Bonjour.
Certains mitigeurs et mélangeurs ont un clip de blocage du col de cygne, repérable difficilement pour un non professionnel, qui se trouve généralement à l'arrière du robinet, face au mur, c'est peut-être le cas pour vous,une photo pourrait orienter davantage vers une réponse plus claire.
Cordialement. BP
26 août 2014 à 12:05
forum consulter ce sujet Démonter col de cygne robinet mitigeur Millénium sans écrou

Bonjour.
Vérifiez la pression au manomètre quand tous les robinets sont fermés, et vérifiez à nouveau pendant un soutirage.
Votre pression ne devrait pas chuter de plus de 1,5 bar, pendant le soutirage.
Vérifiez également que la pression ne "monte " pas toute seule, à débit nul, cela demande un petit moment, si c'est le cas,il ne vous reste plus qu'à changer ce réducteur apparemment HS.
Bonne recherche. Cordialement BP
14 août 2014 à 18:58
forum consulter ce sujet Problème arrivée d'eau mitigeur thermostatique régulateur de pression

Bonjour.
Non,votre choix est bon,si l'on tiens compte des pertes de charge propre au réducteur lui-même,vous n'aurez pas de problème à ce niveau.
Cordialement BP
14 août 2014 à 07:54
forum consulter ce sujet Dimensionnement réducteur de pression