Aide en ligne BricoVidéo - Forums Question Réponse Bricolage

Introduction

BricoVidéo vous propose d'utiliser les forums Question/Réponse Bricolage afin d'y poser les questions que vous rencontrez, ou d'aider les membres ayant envoyé leur questions.

Les pages d'accueil des forums

La page d'accueil de chaque forum vous propose un texte présentant la thématique de celui-ci.
Un diaporama vous propose également une sélection aléatoire d'images fournies par BricoVidéo en rapport avec le thème du forum.
En cliquant sur l'icône présente à droite de ce diaporama automatique, vous pouvez consulter une page sur laquelle sont affichées toutes les images disponibles pour ce thème.
Un lien de retour situé en haut et en bas de page vous permet de revenir à la page d'accueil du forum.

Les listes de questions/réponses

Les listes de messages vous sont accessibles en cliquant sur le lien « Liste des questions » qui présent dans les barres horizontales de menu présentes à plusieurs endroits sur le site.
Si vous n'êtes pas connecté en tant que membre, vous avez accès à 4 listes différentes de questions que nous allons lister ci-dessous.
Le système de pagination permet, pour chacune des listes, d'afficher 250 messages par page, et vous permet de passer facilement d'une page à l'autre.
Les codes couleurs adoptés (vert = question avec réponse, rouge = question sans réponse) vous permettent de rapidement différencier les questions ayant obtenues une réponse des autres.
Si vous êtes connecté en tant que membre du site, une cinquième liste est disponible :

Fonctionnement du moteur de recherche

Grâce à la zone de saisie en haut à gauche de chaque page du forum, vous avez la possibilité de facilement lancer à tout moment une recherche sur le forum courant :
Ce moteur est constamment mis à jour.
Un petit indicateur apparaît durant une recherche. Lorsque la recherche est terminée, le nombre de résultats est indiqué, un système de pagination permet de passer d'une page de résultats à l'autre. Le temps d'exécution de la recherche est également indiqué, à titre informatif.
10 résultats du moteur sont affichés simultanément par page.
L'algorithme utilisé permet de faire ressortir en premier les questions dont le résumé est le plus proche de la requête.
Cependant, si aucun résumé ne contient les éléments recherchés, ou pour compléter la liste des résultats, les questions/réponses qui contiennent juste une mention aux termes recherchés apparaîtront également dans la liste des résultats.
Un système d'highlighting (mise en valeur des mots recherchés) permet grâce à un surlignage jaune de mettre en valeur les mots recherchés trouvés dans ces résultats de recherche (aussi bien dans le résumé des questions que dans l'extrait généré par le moteur).
Modes de recherche spéciaux : Notons enfin que le moteur de recherche est également utilisé de manière automatique sous chaque topic, afin d'afficher les questions apparentées à la question en cours de consultation.
Il est également fait appel au moteur de recherche lorsque vous souhaitez poser une nouvelle question, cela afin de vous permettre de facilement trouver d'éventuelles discussions traitant déjà de votre problème sans qu'il ne soit forcément finalement nécessaire de poster ce nouveau message.

Les topics et les profils

Chaque page de question / réponse est construit sur le même modèle :
Sous les barres de navigations/fonctionnalités standards présent en haut de page (pour effectuer une recherche, partager l'url de la page, etc), la liste des messages est affichée dans l'ordre chronologique. La question est suivie des réponses apportées par les membres de la communauté ou les visiteurs.
A côté de chacun des messages, vous pouvez consulter les informations de base concernant le posteur : s'il s'agit d'un visiteur ou d'un membre connecté, auquel cas un avatar personnalisé peut êre affiché, on voit également son rang (membre, correcteur, modérateur, administrateur), son nombre de messages.
En cliquant sur son pseudo ou son avatar, vous avez alors accès à la liste des messages que ce membre a posté.
On voit par défaut sur ces pages de profils les messages postés sur le forum en cours, mais vous avez la possibilité à tout moment de passer en mode « multi-forums », en cliquant sur le bouton prévu à cet effet, vous pouvez alors consulter la liste de TOUS les messages postés sur les différents forums de BricoVidéo par ce membre.

S'inscrire sur le site, devenir membre

L'inscription à l'espace membre est désormais obligatoire pour pouvoir poster de nouvelles questions sur les forums
Un seul compte est nécessaire pour pouvoir poster sur tous les forums de BricoVidéo.
L'inscription permet de bénéficier d'un ensemble d'avantages tels que :
La procédure d'inscription est relativement simple, elle se déroule en deux étapes :
Tout d'abord, en cliquant sur le lien "Devenir membre", vous allez être invité à compléter le formulaire d'inscription, celui-demande uniqument quelques informations, rapides à fournir :

Vous devrez d'abord choisir un pseudo (qui ne soit pas déjà pris), indiquer une adresse email (devant être valide, puisqu'elle sera utilisée pour l'envoi du lien de confirmation qui vous permettra de finaliser l'inscription, mais cet email n’apparaîtra jamais de manière publique sur les forums). Vous devez également choisir un mot de passe (à saisir deux fois). Un indicateur du niveau de sécurité permet de constater si le mot de passe choisi est satisfaisant d'un point de vue de la sécurité.
Pour s'assurer que l'inscription n'est pas initiée par un robot mais bien par un humain un captcha vous est demandé (comme un calcul arithmétique simple, un mot à recopier...)
Vous devez également indiquer que vous acceptez les CGU du site (celles-ci sont sonsultables en cliquant simplement sur le lien prévu à cet effet).
Enfin, vous devrez préciser si vous souhaitez vous inscrire à la newleltter du site, et dans ce cas si vous accepetez aussi de recevoir les mails de nos partenaires.
Vous pouvez également, de manière optionnelle, choisir un des avatars encore disponibles dans les différentes bibliothèques d'avatars ou bien choisir d'uploader votre propre image.

Une fois cette première étape réalisée, un mail va vous être automatiquement envoyé.
Vous devrez cliquer sur le lien contenu dans cet email pour valider la confirmation de votre compte (vous vous retrouverez alors directement connecté au forum).
Pour vous connecter plus tard au site, vous pouvez au choix utiliser comme login votre pseudo ou votre adresse email, puis dans tous les cas votre mot de passe.
Lorsqu'un membre ayant confirmé son inscription se rend sur le site, il peut à tout moment consulter son profil, en cliquant simplement sur son pseudo présent en haut à droite, à la place du formulaire de connexion.
En cliquant sur votre pseudo lorsque vous êtes connecté, vous arrivez sur l'espace membre, où vous pouvez voir le formulaire permettant de mettre à jour vos informations :
Notons que la possibilité de modifier votre mot de passe est présente grâce à un sous-formulaire qui demande votre mot de passe actuel et deux fois le nouveau mot de passe choisi.
Il est également possible de demander à changer d'adresse email. Le changement est soumis à la validation de la nouvelle adresse email : vous devrez là aussi cliquer sur un lien envoyé à votre nouvelle adresse indiquée pour que le changement demandé en attente devienne effectif.

En bas de page, deux autres options liées à la gestion de votre compte sont également disponibles :

Poster un message sur le forum

Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « Proposer une réponse » présent sous la liste des messages de la discussion à laquelle vous souhaitez répondre.
Cela permet d'afficher le formulaire permettant d'envoyer une réponse.
Ce formulaire contient, pour envoyer une réponse une zone principale de saisie permettant de saisir votre message.
Quelques options permettent de mettre en forme votre message :
En cliquant sur ce bouton, cela active le sous-formulaire spécifique à l'attachement de fichiers, et désactive dans le même temps les deux boutons du formulaire principal permettant de visualiser l'aperçu ou d'envoyer le message.
Deux types d'attachements sont possibles pour tous les visiteurs/membres : Cette possibilité permet via un formulaire d'attachement d'inclure une image ou bien un diaporama (composé de plusieurs photos), à votre message. Pour l'utiliser, c'est très simple :
Il suffit de cliquer sur le bouton « Choix des fichiers » puis de sélectionner le ou les fichier(s) composant le diaporama sur votre disque dur.Cette opération peut être répéter une ou plusieurs fois si nécessaire. Au fur et à mesure des sélections de fichiers, l'aperçu des images se fait en temps réel. Encore une fois, pour valider ces ajouts de fichier, il suffit de cliquer sur le bouton de validation.
Notez que vos images seront de base systématiquement affichées à la fin de votre message (comme vous pouvez le voir grâce à l'aperçu), mais lors de sa validation un correcteur ou un modérateur pourra déplacer les images s'il le juge utile.
Les formats d'images autorisées sont les suivants :
*.jpg, *.jpeg, *.png, *.gif
Une image ne peut pas excéder 5 Mo pour pouvoir être attachée sur le forum.
Les dimensions de l'image doivent être au moins de 2x2 et au plus de 20480x20480. Le principe de l'attachement d'un document est assez semblable à l'attachement d'une image :
Le formulaire vous propose de sélectionner encore une fois un document présent sur votre disque dur.
Par contre, le document n'étant pas une image, il ne sera pas affiché directement dans le message, mais un lien vers le document attaché sera ajouté à votre message.
Les types de fichiers autorisés pour les documents sont les suivants :
*.jpg, *.jpeg, *.png, *.gif, *.pdf, *.rtf, *.txt, *.doc, *.docx, *.odt, *.odg, *.zip, *.rar, *.tar, *.gz, *.7z
Un document ne peut pas excéder 5 Mo pour pouvoir être attaché sur le forum.

Pour poster une nouvelle question, une étape supplémentaire est nécessaire : vous devrez tout d'abord taper un résumé de sa question dans la zone de texte prévue à cet effet.
Une liste de résultats fournis par le moteur de recherche vous est alors proposé afin de pouvoir vérifier qu'aucune question sur le même thème ne pourrait pas directement vous fournir la réponse recherchée.
Dans le cas contraire, le formulaire vous permettant de poster une nouvelle question est disponible sous les résultats de recherche avec simplement un champ « résumé » supplémentaire, qui est pré-rempli avec le résumé que vous avez utilisé pour lancer la recherche.
Les messages postés sur les forums de BricoVidéo sont pré-modérées, c'est à dire qu'ils n'apparaissent pas immédiatement.
Cependant, lorsque vous poserez une nouvelle question, vous recevrez automatiquement un email lorsque celle-ci sera validée par un modérateur et validée.

Autres fonctionnalités

Si vous êtes un membre enregistré, et connecté sur les forums, quelques fonctionnalités supplémentaires sont disponibles :

La newsletter

Deux possibilités sont disponibles pour s'inscrire à la newsletter de BricoVidéo : Le même formulaire peut être utilisé pour se désabonner. Il vous est également possible de vous désabonner en cliquant sur le lien de désabonnement qui est systématiquement présent dans chacune des campagnes envoyées par BricoVidéo.
Si vous êtes membres du forum, vous pouvez également gérer votre abonnement à la newsletter depuis votre espace membre, en allant éditer vos préférences.