Introduction
BricoVidéo vous propose d'utiliser les forums Question/Réponse Bricolage afin d'y poser les questions que vous rencontrez, ou d'aider les membres ayant envoyé leur questions.
Les pages d'accueil des forums
La page d'accueil de chaque forum vous propose un texte présentant la thématique de celui-ci.
Un diaporama vous propose également une sélection aléatoire d'images fournies par BricoVidéo en rapport avec le thème du forum.
En cliquant sur l'icône présente à droite de ce diaporama automatique, vous pouvez consulter une page sur laquelle sont affichées toutes les images disponibles pour ce thème.
Un lien de retour situé en haut et en bas de page vous permet de revenir à la page d'accueil du forum.
Les listes de questions/réponses
Les listes de messages vous sont accessibles en cliquant sur le lien « Liste des questions » qui présent dans les barres horizontales de menu présentes à plusieurs endroits sur le site.
Si vous n'êtes pas connecté en tant que membre, vous avez accès à 4 listes différentes de questions que nous allons lister ci-dessous.
Le système de pagination permet, pour chacune des listes, d'afficher 250 messages par page, et vous permet de passer facilement d'une page à l'autre.
Les codes couleurs adoptés (vert = question avec réponse, rouge = question sans réponse) vous permettent de rapidement différencier les questions ayant obtenues une réponse des autres.
- LISTE 1 :
La liste des questions, par défaut.
Toutes les questions validées sont affichées les unes sous les autres, par ordre anti-chronologique : la dernière question validée est affichée en haut de page.
- LISTE 2 :
C'est la même liste que la précédente, mais filtrée uniquement sur les topics « verts », c'est à dire qui ont obtenu au moins une réponse.
- LISTE 3 :
C'est la même liste que la première liste, mais filtrée uniquement sur les topics « rouges », c'est à dire qui n'ont pas encore obtenu une seule réponse (validée). Si vous souhaitez consulter uniquement des sujets en cours, où aucune aide n'a encore été apportée, pour tenter d'apporter des solutions à nos membres, cette vue vous sera alors très utile.
- LISTE 4 :
Cette liste permet de consulter les questions/réponses du forum, mais triés par ordre anti-chronologique de la dernière réponse apportée (et validée) à chaque topic. Ainsi les discussions actives « remontent » en haut de la liste, et cette dernière vous permet de suivre plus facilement l'activité du forum.
Si vous êtes connecté en tant que membre du site, une cinquième liste est disponible :
- LISTE 5 : « Les questions depuis votre dernière visite »
Cette liste vous permet de consulter les topics ayant une date de dernière activité plus récente que votre date de dernière consultation à ce topic. A la consultation d'un de ces topics, celui-ci n’apparaîtra plus dans cette liste (tant qu'une nouvelle réponse n'est pas de nouveau publiée).
Les topics jamais consultés ressortent également dans cette liste, en les limitant cependant à un an maximum.
Fonctionnement du moteur de recherche
Grâce à la zone de saisie en haut à gauche de chaque page du forum, vous avez la possibilité de facilement lancer à tout moment une recherche sur le forum courant :
Ce moteur est constamment mis à jour.
Un petit indicateur apparaît durant une recherche. Lorsque la recherche est terminée, le nombre de résultats est indiqué, un système de pagination permet de passer d'une page de résultats à l'autre. Le temps d'exécution de la recherche est également indiqué, à titre informatif.
10 résultats du moteur sont affichés simultanément par page.
L'algorithme utilisé permet de faire ressortir en premier les questions dont le résumé est le plus proche de la requête.
Cependant, si aucun résumé ne contient les éléments recherchés, ou pour compléter la liste des résultats, les questions/réponses qui contiennent juste une mention aux termes recherchés apparaîtront également dans la liste des résultats.
Un système d'highlighting (mise en valeur des mots recherchés) permet grâce à un surlignage jaune de mettre en valeur les mots recherchés trouvés dans ces résultats de recherche (aussi bien dans le résumé des questions que dans l'extrait généré par le moteur).
- Lorsque l'expression exacte recherchée est trouvée, celle-ci est surlignée en jaune foncé.
- Lorsqu'un des mots de l'expression recherchée est trouvé, celui-ci est surligné en jaune clair.
Modes de recherche spéciaux :
- En indiquant un numéro dans la zone de recherche, une redirection automatique est effectuée afin de vous rediriger directement sur la question portant ce numéro.
- En indiquant une date (au format jj/mm/aa) dans la zone de recherche, cela vous permet de lancer une recherche par date : tous les topics ayant eu une question ou une réponse publiée le jour concerné par la recherche apparaîtront dans les résultats de recherche.
Notons enfin que le moteur de recherche est également utilisé de manière automatique sous chaque topic, afin d'afficher les questions apparentées à la question en cours de consultation.
Il est également fait appel au moteur de recherche lorsque vous souhaitez poser une nouvelle question, cela afin de vous permettre de facilement trouver d'éventuelles discussions traitant déjà de votre problème sans qu'il ne soit forcément finalement nécessaire de poster ce nouveau message.
Les topics et les profils
Chaque page de question / réponse est construit sur le même modèle :
Sous les barres de navigations/fonctionnalités standards présent en haut de page (pour effectuer une recherche, partager l'url de la page, etc), la liste des messages est affichée dans l'ordre chronologique. La question est suivie des réponses apportées par les membres de la communauté ou les visiteurs.
A côté de chacun des messages, vous pouvez consulter les informations de base concernant le posteur : s'il s'agit d'un visiteur ou d'un membre connecté, auquel cas un avatar personnalisé peut êre affiché, on voit également son rang (membre, correcteur, modérateur, administrateur), son nombre de messages.
En cliquant sur son pseudo ou son avatar, vous avez alors accès à la liste des messages que ce membre a posté.
On voit par défaut sur ces pages de profils les messages postés sur le forum en cours, mais vous avez la possibilité à tout moment de passer en mode « multi-forums », en cliquant sur le bouton prévu à cet effet, vous pouvez alors consulter la liste de TOUS les messages postés sur les différents forums de BricoVidéo par ce membre.
S'inscrire sur le site, devenir membre
L'inscription à l'espace membre est désormais obligatoire pour pouvoir poster de nouvelles questions sur les forums
Un seul compte est nécessaire pour pouvoir poster sur tous les forums de BricoVidéo.
L'inscription permet de bénéficier d'un ensemble d'avantages tels que :
- La possibilité « d'authentifier » ses propres messages en utilisant son compte membre pour poster sur les forums.
- Une personnalisation de son compte grâce à la possibilité d'utiliser un avatar personnalisé
- L'accès à des listes spécifiques (listes de topics participés, liste des topics non consultés..)
- La possibilité de configurer son compte (décider de recevoir ou non des notifications, de modifier la taille des textes utilisée par défaut, etc)
La procédure d'inscription est relativement simple, elle se déroule en deux étapes :
Tout d'abord, en cliquant sur le lien "Devenir membre", vous allez être invité à compléter le formulaire d'inscription, celui-demande uniqument quelques informations, rapides à fournir :
Vous devrez d'abord choisir un pseudo (qui ne soit pas déjà pris), indiquer une adresse email (devant être valide, puisqu'elle sera utilisée pour l'envoi du lien de confirmation qui vous permettra de finaliser l'inscription, mais cet email n’apparaîtra jamais de manière publique sur les forums). Vous devez également choisir un mot de passe (à saisir deux fois).
Un indicateur du niveau de sécurité permet de constater si le mot de passe choisi est satisfaisant d'un point de vue de la sécurité.
Pour s'assurer que l'inscription n'est pas initiée par un robot mais bien par un humain un captcha vous est demandé (comme un calcul arithmétique simple, un mot à recopier...)
Vous devez également indiquer que vous acceptez les CGU du site (celles-ci sont sonsultables en cliquant simplement sur le lien prévu à cet effet).
Enfin, vous devrez préciser si vous souhaitez vous inscrire à la newleltter du site, et dans ce cas si vous accepetez aussi de recevoir les mails de nos partenaires.
Vous pouvez également, de manière optionnelle, choisir un des avatars encore disponibles dans les différentes bibliothèques d'avatars ou bien choisir d'uploader votre propre image.
Une fois cette première étape réalisée, un mail va vous être automatiquement envoyé.
Vous devrez cliquer sur le lien contenu dans cet email pour valider la confirmation de votre compte (vous vous retrouverez alors directement connecté au forum).
Pour vous connecter plus tard au site, vous pouvez au choix utiliser comme login votre pseudo ou votre adresse email, puis dans tous les cas votre mot de passe.
Lorsqu'un membre ayant confirmé son inscription se rend sur le site, il peut à tout moment consulter son profil, en cliquant simplement sur son pseudo présent en haut à droite, à la place du formulaire de connexion.
En cliquant sur votre pseudo lorsque vous êtes connecté, vous arrivez sur l'espace membre, où vous pouvez voir le formulaire permettant de mettre à jour vos informations :
Notons que la possibilité de modifier votre mot de passe est présente grâce à un sous-formulaire qui demande votre mot de passe actuel et deux fois le nouveau mot de passe choisi.
Il est également possible de demander à changer d'adresse email. Le changement est soumis à la validation de la nouvelle adresse email : vous devrez là aussi cliquer sur un lien envoyé à votre nouvelle adresse indiquée pour que le changement demandé en attente devienne effectif.
En bas de page, deux autres options liées à la gestion de votre compte sont également disponibles :
- La gestion de vos préférences
C'est ici que vous pouvez régler plus précisément votre profil et vos préférences.
Pour l'instant, relativement peu de choix sont disponibles :
Vous pouvez décider si vous souhaitez ou non recevoir une notification par mail en cas de nouvelle réponse et vous avez également la possibilité modifier la taille des textes utilisé dans votre interface sur les forums de BricoVidéo.
Un racourci "préférences" est également affiché en haut à droite de chaque page lorsque vous êtes connecté en tant que membre.
- La demande de désinscription
A tout moment, vous pouvez décider de vous désinscrire du site.
Dans ce cas, vous devrez confirmer votre demande en entrant votre mot de passe, et valider votre demande.
Poster un message sur le forum
Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « Proposer une réponse » présent sous la liste des messages de la discussion à laquelle vous souhaitez répondre.
Cela permet d'afficher le formulaire permettant d'envoyer une réponse.
Ce formulaire contient, pour envoyer une réponse une zone principale de saisie permettant de saisir votre message.
Quelques options permettent de mettre en forme votre message :
- Le bouton B permet de mettre le texte sélectionné en gras
- Le bouton I permet de mettre le texte sélectionné en italique
- Le bouton U permet de souligner le texte sélectionné
- Le bouton S permet de rayer le texte sélectionné
- Un bouton permet d'insérer un lien hypertexte
- Un bouton permet d'insérer du code
- Un bouton permet de « citer » un passage en particulier auquel vous souhaitez répondre
- Une ligne de smileys est accessible afin de facilement agrémenter vos messages de ces visuels permettant de donner une indication sur votre humeur, votre état d'esprit, etc.
- Avant d'envoyer votre message, il est possible d'y adjoindre un fichier attaché. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien « Ajouter un nouveau fichier » présent au dessus des boutons d'action.
En cliquant sur ce bouton, cela active le sous-formulaire spécifique à l'attachement de fichiers, et désactive dans le même temps les deux boutons du formulaire principal permettant de visualiser l'aperçu ou d'envoyer le message.
Deux types d'attachements sont possibles pour tous les visiteurs/membres :
Cette possibilité permet via un formulaire d'attachement d'inclure une image ou bien un diaporama (composé de plusieurs photos), à votre message. Pour l'utiliser, c'est très simple :
Il suffit de cliquer sur le bouton « Choix des fichiers » puis de sélectionner le ou les fichier(s) composant le diaporama sur votre disque dur.Cette opération peut être répéter une ou plusieurs fois si nécessaire. Au fur et à mesure des sélections de fichiers, l'aperçu des images se fait en temps réel. Encore une fois, pour valider ces ajouts de fichier, il suffit de cliquer sur le bouton de validation.
Notez que vos images seront de base systématiquement affichées à la fin de votre message (comme vous pouvez le voir grâce à l'aperçu), mais lors de sa validation un correcteur ou un modérateur pourra déplacer les images s'il le juge utile.
Les formats d'images autorisées sont les suivants :
*.jpg, *.jpeg, *.png, *.gif
Une image ne peut pas excéder 5 Mo pour pouvoir être attachée sur le forum.
Les dimensions de l'image doivent être au moins de 2x2 et au plus de 20480x20480.
Le principe de l'attachement d'un document est assez semblable à l'attachement d'une image :
Le formulaire vous propose de sélectionner encore une fois un document présent sur votre disque dur.
Par contre, le document n'étant pas une image, il ne sera pas affiché directement dans le message, mais un lien vers le document attaché sera ajouté à votre message.
Les types de fichiers autorisés pour les documents sont les suivants :
*.jpg, *.jpeg, *.png, *.gif, *.pdf, *.rtf, *.txt, *.doc, *.docx, *.odt, *.odg, *.zip, *.rar, *.tar, *.gz, *.7z
Un document ne peut pas excéder 5 Mo pour pouvoir être attaché sur le forum.
Pour poster une nouvelle question, une étape supplémentaire est nécessaire : vous devrez tout d'abord taper un résumé de sa question dans la zone de texte prévue à cet effet.
Une liste de résultats fournis par le moteur de recherche vous est alors proposé afin de pouvoir vérifier qu'aucune question sur le même thème ne pourrait pas directement vous fournir la réponse recherchée.
Dans le cas contraire, le formulaire vous permettant de poster une nouvelle question est disponible sous les résultats de recherche avec simplement un champ « résumé » supplémentaire, qui est pré-rempli avec le résumé que vous avez utilisé pour lancer la recherche.
Les messages postés sur les forums de BricoVidéo sont pré-modérées, c'est à dire qu'ils n'apparaissent pas immédiatement.
Cependant, lorsque vous poserez une nouvelle question, vous recevrez automatiquement un email lorsque celle-ci sera validée par un modérateur et validée.
Autres fonctionnalités
Si vous êtes un membre enregistré, et connecté sur les forums, quelques fonctionnalités supplémentaires sont disponibles :
- Recommander une page à un ami.
En cliquant sur l'icone « B » présent dans le bloc « Faites le savoir », vous pouvez envoyer une invitation à une de vos connaissances pour l'inviter à consulter une page particulière.
Les icones Twitter, FaceBook et Google+ n'affichent pour l'instant qu'un message indiquant que ces fonctionnalités ne sont pas encore accessibles, elles le seront dans un futur plus ou moins proche.
- Signaler un problème dans une question ou une réponse
Vous avez la possibilité d'alerter facilement un modérateur ou de rentrer en contact avec un administrateur à propos d'un topic qui poserait n'importe quel type de problème.
Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien « Signaler un problème » présent sous chaque discussion,lorsqu'on est connecté : Un formulaire s'affiche alors...
Il suffit alors de sélectionner une des raisons susceptibles de correspondre au problème, et de décrire le plus précisément possible celui-ci dans la zone de saisie prévue à cet effet, puis enfin de valider ce formulaire pour que les modérateurs soient avertis du problème.
- S'abonner à une discussion
Comme nous l'avons vu dans la gestion du profil, vous pouvez décider de recevoir automatiquement un mail vous notifiant qu'une nouvelle réponse a été apportée dans un topic dans lequel vous êtes intervenu.
Si vous avez activé cette fonctionnalité dans vos préférences, alors en bas de chaque message, vous avez la possibilité de décider de « SUIVRE » ainsi les discussions, y compris celles auxquelles vous n'avez pas participé.
De même, vous pouvez choisir de ne plus recevoir les notifications concernant un topic en particulier, même si vous y avez participé.
La newsletter
Deux possibilités sont disponibles pour s'inscrire à la newsletter de BricoVidéo :
- En vous inscrivant en tant que membre, il vous est demandé si vous souhaitez au passage vous inscrire à la newsletter (si vous étiez déjà inscrit à la newsletter et que vous devenez membre, cela ne posera pas de souci, vous ne serez pas ajouté une seconde fois).
- En cliquant sur le lien « newsletter » du menu de gauche et inscrivant son email sur le formulaire d'abonnement qui s'affiche alors.
Pour pouvoir vous inscrire, vous devrez également nous indiquer si vous acceptez ou non de recevoir des mails partenaires (par défaut, aucune pré-sélection n'est effectuée sur ce champ).
La procédure d'inscription nécessite la confirmation de son adresse email, en cliquant dans les 3 jours sur le lien de confirmation qui sera automatiquement envoyé suite à une demande d'inscription.
Le même formulaire peut être utilisé pour se désabonner. Il vous est également possible de vous désabonner en cliquant sur le lien de désabonnement qui est systématiquement présent dans chacune des campagnes envoyées par BricoVidéo.
Si vous êtes membres du forum, vous pouvez également gérer votre abonnement à la newsletter depuis votre espace membre, en allant éditer vos préférences.