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
a posté 4 749 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour Manon. C'est peut-être le moment de changer le WC s'il est ancien, ce que laisse supposer la sortie verticale.
Vous pouvez le laisser en l'état, sans démontage de cuve, mais c'est très dur pour le dos (et pas franchement stable). La facilité étant de désolidariser cuve et cuvette, poser la cuvette (avec joint silicone entre cuvette et carrelage, méthode du ruban adhésif), puis la cuve. Il faut du temps si l'on est soigneux. En général on perce le sol en biais pour fixer les chevilles spéciales. Si c'est du grès, il faut deux bonnes mèche (une pour l'avant trou, et on agrandit ensuite) et on prend son temps sans percuter, et avec de l'eau sur le champ de travail.
Les actuels ont une cuve de petit volume, 2 allures, et certains sont assez bien dessinés chez les grands fabricants.
Pour la sortie, il faut voir comme suggère PL comment se fait le raccord (on suppose vers un sous-sol), le maitre mot étant l'étanchéité du raccord (et la facilité du débouchage éventuel). La plupart des modèles actuels sont à sortie horizontale, ensuite une pipe de forme adéquate permet une liaison dans toutes les directions. On déconseille les pipes accordéon.
Conclusion : c'est faisable, mais il y a de la préparation.
Pour le carrelage, on suppose que vous savez comment l'on s'y prend.
Vous pouvez le laisser en l'état, sans démontage de cuve, mais c'est très dur pour le dos (et pas franchement stable). La facilité étant de désolidariser cuve et cuvette, poser la cuvette (avec joint silicone entre cuvette et carrelage, méthode du ruban adhésif), puis la cuve. Il faut du temps si l'on est soigneux. En général on perce le sol en biais pour fixer les chevilles spéciales. Si c'est du grès, il faut deux bonnes mèche (une pour l'avant trou, et on agrandit ensuite) et on prend son temps sans percuter, et avec de l'eau sur le champ de travail.
Les actuels ont une cuve de petit volume, 2 allures, et certains sont assez bien dessinés chez les grands fabricants.
Pour la sortie, il faut voir comme suggère PL comment se fait le raccord (on suppose vers un sous-sol), le maitre mot étant l'étanchéité du raccord (et la facilité du débouchage éventuel). La plupart des modèles actuels sont à sortie horizontale, ensuite une pipe de forme adéquate permet une liaison dans toutes les directions. On déconseille les pipes accordéon.
Conclusion : c'est faisable, mais il y a de la préparation.
Pour le carrelage, on suppose que vous savez comment l'on s'y prend.
16 janvier 2013 à 19:34

Bonjour. Vous pouvez déjà bannir les chauffe-eau instantanés. Le chauffe eau économique n'existe pas : il y a une certaine quantité d'eau à chauffer, cela nécessite de l'énergie.
Le fonctionnement en mono ou triphasé n'est pas un problème, sauf pour les petites capacités. Voir les catalogues en lignes qui préciseront ce point particulier.
Les chauffe-eau s'alimentent soit en 220 V monophasé, soit en 400 V triphasé quand ce type de réseau est présent et si le chauffe-eau est pré-équipé, ce qui n'est pas forcément le cas pour les petites capacités.
Voir le site Atlantic avec les modèles de 15 à 50 l.
Tout cela vous sera précisé par votre vendeur installateur professionnel (de bonne notoriété, donc connu pour son sérieux). Évitez les marques inconnues.
Le fonctionnement en mono ou triphasé n'est pas un problème, sauf pour les petites capacités. Voir les catalogues en lignes qui préciseront ce point particulier.
Les chauffe-eau s'alimentent soit en 220 V monophasé, soit en 400 V triphasé quand ce type de réseau est présent et si le chauffe-eau est pré-équipé, ce qui n'est pas forcément le cas pour les petites capacités.
Voir le site Atlantic avec les modèles de 15 à 50 l.
Tout cela vous sera précisé par votre vendeur installateur professionnel (de bonne notoriété, donc connu pour son sérieux). Évitez les marques inconnues.
15 janvier 2013 à 09:45

Bonjour. Il y a plusieurs points à vérifier.
1. La commande jour nuit est-elle active ? C'est à dire est-ce que le contacteur de chauffe-eau se ferme bien pendant la période de chauffe de nuit ? Suivant la capacité et la puissance ainsi que la température interne de l'eau (s'il n'y a plus d'eau chaude du tout par exemple), la durée de chauffe nécessite quelques heures (jusqu'à 8). En période jour, on peut mettre le contacteur sur marche forcée. Il reviendra seul en position auto à la fin de la période HC.
2. Le chauffe-eau est-il à commande électronique ou plus simplement électromécanique avec thermostat ?
3. Dans ce dernier cas, le thermostat pourrait être défectueux et serait à contrôler, voire à remplacer.
4. La résistance de chauffe pourrait être en partie défectueuse si le chauffe-eau est très ancien.
Conclusion : il y a des points à vérifier, et des précisions à apporter en fonction de vos observations afin de pouvoir vous proposer quelques pistes d'action.
Les contrôles électriques nécessitent de bonnes connaissances dans ce domaine, ainsi qu'un minimum d'outillage. Si vous êtes très éloigné du métier il faudra vous faire aider par quelqu'un davantage expérimenté. Mais vous n'en n'êtes pas encore là.
Attendons d'autres avis.
1. La commande jour nuit est-elle active ? C'est à dire est-ce que le contacteur de chauffe-eau se ferme bien pendant la période de chauffe de nuit ? Suivant la capacité et la puissance ainsi que la température interne de l'eau (s'il n'y a plus d'eau chaude du tout par exemple), la durée de chauffe nécessite quelques heures (jusqu'à 8). En période jour, on peut mettre le contacteur sur marche forcée. Il reviendra seul en position auto à la fin de la période HC.
2. Le chauffe-eau est-il à commande électronique ou plus simplement électromécanique avec thermostat ?
3. Dans ce dernier cas, le thermostat pourrait être défectueux et serait à contrôler, voire à remplacer.
4. La résistance de chauffe pourrait être en partie défectueuse si le chauffe-eau est très ancien.
Conclusion : il y a des points à vérifier, et des précisions à apporter en fonction de vos observations afin de pouvoir vous proposer quelques pistes d'action.
Les contrôles électriques nécessitent de bonnes connaissances dans ce domaine, ainsi qu'un minimum d'outillage. Si vous êtes très éloigné du métier il faudra vous faire aider par quelqu'un davantage expérimenté. Mais vous n'en n'êtes pas encore là.
Attendons d'autres avis.
15 janvier 2013 à 09:27

Bonjour. La logique veut que le robinet soit placé après le compteur, même sur les vieilles installations.
Mais vu d'ici on ne peut savoir. Il va falloir expérimenter au niveau des raccords sur le robinet en y allant doucement pour éviter toute inondation.
Mais vu d'ici on ne peut savoir. Il va falloir expérimenter au niveau des raccords sur le robinet en y allant doucement pour éviter toute inondation.
09 janvier 2013 à 09:22
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Bonjour réponse 5. Un évier de cuisine devrait toujours être muni d'un trop plein. S'il n'y en n'a pas, il vaut mieux éviter ce genre d'achat.
Pour en avoir fréquenté un certain nombre, tous avaient ce trop plein.
Pour en avoir fréquenté un certain nombre, tous avaient ce trop plein.
07 janvier 2013 à 20:06

Bonjour. A priori et sauf erreur, vous ne trouverez pas.
Il faudra effectuer un montage qui n'utilise pas de selle, donc couper du tuyau, utiliser des réductions, des manchons de dilatation type MLH, un té de diamètre convenable, voire augmenter le diamètre d'un tube avec un générateur d'air chaud pour faire au besoin une partie femelle qui n'existe pas toute faite (solution ultime).
On peut trouver son bonheur chez les distributeurs spécialisés, pas en GSB.
Le plus simple est de feuilleter le catalogue Nicoll et d'approvisionner, même s'il y a un peu de délai si les produits ne sont pas en vente courante.
Il faudra effectuer un montage qui n'utilise pas de selle, donc couper du tuyau, utiliser des réductions, des manchons de dilatation type MLH, un té de diamètre convenable, voire augmenter le diamètre d'un tube avec un générateur d'air chaud pour faire au besoin une partie femelle qui n'existe pas toute faite (solution ultime).
On peut trouver son bonheur chez les distributeurs spécialisés, pas en GSB.
Le plus simple est de feuilleter le catalogue Nicoll et d'approvisionner, même s'il y a un peu de délai si les produits ne sont pas en vente courante.
07 janvier 2013 à 17:22

Bonjour Dom. Si le siphon de douche se vide en glougloutant, c'est parce que la mise à l'air de la canalisation d'évacuation est mal faite. On ne peut dire pourquoi cela ne se manifeste que maintenant.
Il existe des petits clapets que l'on peut rajouter sur une évacuation lavabo par exemple, ou tout autre endroit accessible. Cela évite de vider les siphons en amont s'il n'y a pas de mise à l'air de bon débit.
Conclusion d'aujourd'hui : il faut voir comment est faite la mise à l'air des canalisations d'évacuation.
Normalement elle débouche sur le toit, et ne doit pas être obstruée.
Il existe des petits clapets que l'on peut rajouter sur une évacuation lavabo par exemple, ou tout autre endroit accessible. Cela évite de vider les siphons en amont s'il n'y a pas de mise à l'air de bon débit.
Conclusion d'aujourd'hui : il faut voir comment est faite la mise à l'air des canalisations d'évacuation.
Normalement elle débouche sur le toit, et ne doit pas être obstruée.
07 janvier 2013 à 16:13
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Bonjour. On suppose que le manomètre est situé après le robinet en sortie de compteur.
Manip 1 : robinet ouvert et tous les robinets utilisation fermés, la manomètre indique la pression nominale. Avec un robinet en service, la pression diminue un peu.
Manip 2 : robinet ouvert et tous les robinets utilisation fermés, la manomètre indique la pression nominale. On ferme le robinet général, le manomètre indique sensiblement la pression nominale. On ouvre n'importe quel robinet, un filet d'eau coule, le manomètre indique 0 rapidement. Et il n'y a pas de fuite.
Manip 3 : robinet ouvert et tous les robinets utilisation fermés, la manomètre indique la pression nominale. On ferme le robinet général, le manomètre indique sensiblement la pression nominale. Si la pression chute rapidement, il y a un robinet d'utilisation ouvert ou il y a peut-être une fuite.
Mais le plus simple pour détecter une fuite après compteur est d'observer celui-ci tous les robinets d'utilisation fermés.
Manip 1 : robinet ouvert et tous les robinets utilisation fermés, la manomètre indique la pression nominale. Avec un robinet en service, la pression diminue un peu.
Manip 2 : robinet ouvert et tous les robinets utilisation fermés, la manomètre indique la pression nominale. On ferme le robinet général, le manomètre indique sensiblement la pression nominale. On ouvre n'importe quel robinet, un filet d'eau coule, le manomètre indique 0 rapidement. Et il n'y a pas de fuite.
Manip 3 : robinet ouvert et tous les robinets utilisation fermés, la manomètre indique la pression nominale. On ferme le robinet général, le manomètre indique sensiblement la pression nominale. Si la pression chute rapidement, il y a un robinet d'utilisation ouvert ou il y a peut-être une fuite.
Mais le plus simple pour détecter une fuite après compteur est d'observer celui-ci tous les robinets d'utilisation fermés.
05 janvier 2013 à 19:21

Bonjour. La solution est entre vos mains. Il faut étanchéifier le tampon d'une manière ou d'une autre. La terre et la poussière qui s'accumulent dans les interstices suffisent dans la plupart des cas.
Si le tampon est troué au centre, il est normal que des odeurs s'en dégagent.
Si le tampon est troué au centre, il est normal que des odeurs s'en dégagent.
01 janvier 2013 à 20:33
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Bonjour,
Là est le problème. On peut suspecter le groupe s'il est très ancien ; on pourrait penser que la pression amont est très importante et qu'un réducteur de pression est nécessaire.
Vous pouvez fermer très partiellement le robinet en sortie de compteur et observer ce qui se passe. Qu'en est-il chez les voisins ?
Sans en savoir plus, on pourrait penser à un mauvais état du groupe, mais sans plus de conviction que cela. Testez quand même sa fonction en manipulant plusieurs fois de suite le levier (ou le robinet) de vidange forcée.
Il faudra certainement faire intervenir de nouveau un plombier mandaté par l'organisme.
Citation :
Que puis-je faire ?
Là est le problème. On peut suspecter le groupe s'il est très ancien ; on pourrait penser que la pression amont est très importante et qu'un réducteur de pression est nécessaire.
Vous pouvez fermer très partiellement le robinet en sortie de compteur et observer ce qui se passe. Qu'en est-il chez les voisins ?
Sans en savoir plus, on pourrait penser à un mauvais état du groupe, mais sans plus de conviction que cela. Testez quand même sa fonction en manipulant plusieurs fois de suite le levier (ou le robinet) de vidange forcée.
Il faudra certainement faire intervenir de nouveau un plombier mandaté par l'organisme.
30 décembre 2012 à 22:09

Bonsoir Laboise. Merci pour vos explications.
Le changement du thermostat ne règlera rien, il n'est pas en cause dans le non déclenchement automatique du circulateur d'eau chaude sanitaire. Ce n'est pas sa fonction.
On peut supposer que lors de la demande d'eau chaude, l'ouverture d'un robinet, un détecteur de baisse de pression entraîne la chauffe et la mise en marche de la pompe. Il faudrait connaitre le processus et cela est du domaine de compétence d'un chauffagiste expérimenté. Il existe des documentations techniques à disposition des professionnels décrivant le mode opératoire des recherches de pannes.
Vous pouvez contacter Ideal Standard ici : "...en cas de réclamation, notre service après-vente est à votre disposition pour vous assister et vous conseiller (service consommateurs : tél. 08 10 34 03 42)."
Mais c'est à votre chauffagiste de faire le nécessaire, et au besoin la liaison avec le constructeur.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Attendons d'autres avis.
Le changement du thermostat ne règlera rien, il n'est pas en cause dans le non déclenchement automatique du circulateur d'eau chaude sanitaire. Ce n'est pas sa fonction.
On peut supposer que lors de la demande d'eau chaude, l'ouverture d'un robinet, un détecteur de baisse de pression entraîne la chauffe et la mise en marche de la pompe. Il faudrait connaitre le processus et cela est du domaine de compétence d'un chauffagiste expérimenté. Il existe des documentations techniques à disposition des professionnels décrivant le mode opératoire des recherches de pannes.
Vous pouvez contacter Ideal Standard ici : "...en cas de réclamation, notre service après-vente est à votre disposition pour vous assister et vous conseiller (service consommateurs : tél. 08 10 34 03 42)."
Mais c'est à votre chauffagiste de faire le nécessaire, et au besoin la liaison avec le constructeur.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Attendons d'autres avis.
30 décembre 2012 à 21:58
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Bien reçu. On ne sait pas quoi vous répondre. Il vous faut voir comment fonctionne le système.
Peut-être que le démontage du mécanisme d'arrivée d'eau suffira. Il ne faut pas toucher au mécanisme de chasse d'eau.
Bien que vous n'y connaissiez rien, en ôtant le couvercle du réservoir vous devriez comprendre comment l'ensemble fonctionne.
Une photo nette aiderait à se faire une idée afin de pouvoir mieux vous guider.
Peut-être que le démontage du mécanisme d'arrivée d'eau suffira. Il ne faut pas toucher au mécanisme de chasse d'eau.
Bien que vous n'y connaissiez rien, en ôtant le couvercle du réservoir vous devriez comprendre comment l'ensemble fonctionne.
Une photo nette aiderait à se faire une idée afin de pouvoir mieux vous guider.
30 décembre 2012 à 12:23
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Bonjour.
Eh non, il faut démonter et voir l'origine du dysfonctionnement. Sans doute pas bien grave.
Citation :
avez-vous une idée svp
Eh non, il faut démonter et voir l'origine du dysfonctionnement. Sans doute pas bien grave.
30 décembre 2012 à 09:18
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Bonjour. Les problèmes que vous gérez sont partagés par de nombreux enfants confrontés à la vieillesse des parents.
Et sans être oiseau de mauvaise augure, ce n'est pas fini ; espérons que votre mère ne cuisine pas au gaz.
Pour limiter la consommation d'eau, à part le poste lave-linge dont vous pourriez surveiller la fréquence d'utilisation (ou arrosage de jardin s'il y a), vous ne pourrez faire guère mieux.
Pour la douche, à part être présent, il n'y a rien à faire. Mais la grande capacité du chauffe-eau favorise la consommation.
Pour la dépense en électricité, si le chauffage est électrique vous ne pourrez pas grand chose non plus.
Mais si financièrement la dépense est acceptable, on peut se dire tant pis, tant que votre parente est dans ses murs.
Attendons d'autres avis.
Et sans être oiseau de mauvaise augure, ce n'est pas fini ; espérons que votre mère ne cuisine pas au gaz.
Pour limiter la consommation d'eau, à part le poste lave-linge dont vous pourriez surveiller la fréquence d'utilisation (ou arrosage de jardin s'il y a), vous ne pourrez faire guère mieux.
Pour la douche, à part être présent, il n'y a rien à faire. Mais la grande capacité du chauffe-eau favorise la consommation.
Pour la dépense en électricité, si le chauffage est électrique vous ne pourrez pas grand chose non plus.
Mais si financièrement la dépense est acceptable, on peut se dire tant pis, tant que votre parente est dans ses murs.
Attendons d'autres avis.
28 décembre 2012 à 17:40
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Bien reçu.
Eh non. Cette eau peut être tiède s'il s'agit de l'eau de lave-vaisselle ou lave-linge ou douche, bref les usages de l'eau chaude. Mais en dehors de cela on ne peut savoir.
Citation :
Par contre,
est-ce que vous savez comment cela se fait-il que l'eau qui ne s'évacue pas dans mon regard soit chaude ?
Eh non. Cette eau peut être tiède s'il s'agit de l'eau de lave-vaisselle ou lave-linge ou douche, bref les usages de l'eau chaude. Mais en dehors de cela on ne peut savoir.
28 décembre 2012 à 16:33
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Bonjour. Ce mitigeur semble avoir fait son temps ; le changement pour un neuf de grande marque pourrait s’imposer.
Si la poignée est en plastique, vous ne pourrez la sauver.
Si la poignée est en plastique, vous ne pourrez la sauver.
28 décembre 2012 à 10:37

Bonjour. Si l'eau ne s'évacue plus à partir du regard, c'est que la sortie de celui-ci est bouchée. Il semble qu'elle aille vers le tout à l'égout. C'est de ce côté qu'il faudrait rechercher.
Il faudra utiliser un furet ou quelque chose d'équivalent.
Si c'est sur le domaine public, entre le regard et le tout à l'égout dans la rue, le service des eaux de votre commune pourrait déboucher à cet endroit avec leur système de curage.
Il faudra utiliser un furet ou quelque chose d'équivalent.
Si c'est sur le domaine public, entre le regard et le tout à l'égout dans la rue, le service des eaux de votre commune pourrait déboucher à cet endroit avec leur système de curage.
28 décembre 2012 à 10:34

Bien reçu Véro. Veuillez m'excuser, mais l'expression "...panneau thermique relié à un boiler..." fait davantage penser au vocabulaire utilisé par nos cousins du Québec.
Il semble que le mélangeur thermostatique ne fonctionne pas bien. Assurez vous que l'entrée eau chaude est bien à gauche (normalement, c'est repéré) ; je n'ai pas fait l'essai pour voir l'influence d'un branchement inverse.
Vous pouvez demander conseil auprès du vendeur s'il est du métier.
Cordialement.
Il semble que le mélangeur thermostatique ne fonctionne pas bien. Assurez vous que l'entrée eau chaude est bien à gauche (normalement, c'est repéré) ; je n'ai pas fait l'essai pour voir l'influence d'un branchement inverse.
Vous pouvez demander conseil auprès du vendeur s'il est du métier.
Cordialement.
21 décembre 2012 à 10:55
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Merci pour le retour Bill. Vous allez devenir polyvalent. Pour l'arrivée LL, du 2,5 mm² avec DJ 20 A maxi, mais cela vous le savez.
20 décembre 2012 à 13:16

Bonsoir Véro. Comme on suppose que vous êtes au Québec, le plus simple serait que vous contactiez le plombier qui a réalisé l'installation. Il a obligation de résultat et c'est à lui de régler le problème. Mais comme c'est un copain cela ne va certainement pas être facile ; on espère qu'il est du métier.
"...on est sûr que c'est correctement raccordé" C'est à voir.
Le mélangeur thermostatique a peut-être un problème.
"...on est sûr que c'est correctement raccordé" C'est à voir.
Le mélangeur thermostatique a peut-être un problème.
19 décembre 2012 à 20:06

Bien reçu Bill.
Effectivement, on ne pense pas qu'il faille laisser ces raccordements ainsi.
Les joints caoutchouc ne servent à rien. Il faut tout démonter.
Avant tout vous allez approvisionner un peu de filasse et un petit tube de pâte à joint.
Vous serez peut-être obligé de retirer le raccord olive sur l'arrivée eau froide.
Vous allez raccorder les 3 mamelons mâles dans les parties femelles du té. Il ne faudra pas hésiter à utiliser ce qu'il faut comme filasse et pâte ; ensuite vous vissez les mamelons et il faudra forcer. Il vaut mieux tenir le té dans un étau. Vous fixez le robinet, puis remettez en place l'ensemble sur le tuyau d'arrivée.
En espérant qu'il n'y ait pas de fuite sur le raccord olive.
Une vidéo ici :
Voir les commentaires ; il y a mieux effectivement. Mais c'est pour que vous voyiez le mode opératoire.
Citation :
Donc vous ne pensez pas que je doive le laisser fuir
Effectivement, on ne pense pas qu'il faille laisser ces raccordements ainsi.
Les joints caoutchouc ne servent à rien. Il faut tout démonter.
Avant tout vous allez approvisionner un peu de filasse et un petit tube de pâte à joint.
Vous serez peut-être obligé de retirer le raccord olive sur l'arrivée eau froide.
Vous allez raccorder les 3 mamelons mâles dans les parties femelles du té. Il ne faudra pas hésiter à utiliser ce qu'il faut comme filasse et pâte ; ensuite vous vissez les mamelons et il faudra forcer. Il vaut mieux tenir le té dans un étau. Vous fixez le robinet, puis remettez en place l'ensemble sur le tuyau d'arrivée.
En espérant qu'il n'y ait pas de fuite sur le raccord olive.
Une vidéo ici :
Voir les commentaires ; il y a mieux effectivement. Mais c'est pour que vous voyiez le mode opératoire.
18 décembre 2012 à 14:42

Merci GC pour votre avis de professionnel pour le téflon.
Cordialement.
Cordialement.
17 décembre 2012 à 23:43

Bonsoir PL et Bill.
Effectivement, avec la filasse et la pâte à joint on n'est jamais déçu.
Rappel : on met d'abord la filasse sur le filetage de l'extérieur vers l'intérieur, dans le bon sens ; ensuite on tartine la pâte, puis on visse. Et l'on n'en parle plus. Si c'est votre première fois, on trouve des vidéos sur le net.
Mais peut-être qu'en mettant plus de ruban téflon cela suffirait.
Pas d'avis sur le téflon (bien que ce soit fait pour) ni sur les joints liquides.
Nous sommes plutôt pour. Vous ne pouvez laisser fuir.
Effectivement, avec la filasse et la pâte à joint on n'est jamais déçu.
Rappel : on met d'abord la filasse sur le filetage de l'extérieur vers l'intérieur, dans le bon sens ; ensuite on tartine la pâte, puis on visse. Et l'on n'en parle plus. Si c'est votre première fois, on trouve des vidéos sur le net.
Mais peut-être qu'en mettant plus de ruban téflon cela suffirait.
Pas d'avis sur le téflon (bien que ce soit fait pour) ni sur les joints liquides.
Citation :
Dois-je tout démonter et suivre vos conseils pour remonter ça au mieux... ?
Nous sommes plutôt pour. Vous ne pouvez laisser fuir.
17 décembre 2012 à 21:18
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Bien reçu. C'est certainement très simple. Il faudrait contacter le SAV Centre pilote eau douce à Cergy.
17 décembre 2012 à 09:48
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Bonjour réponse 2.
C'est forcément un problème de diamètre. Le tuyau collecteur doit avoir un diamètre de 100 mm. Tous les tubes d'évacuation de diamètre 40 mm ou exceptionnellement 30 pour les lavabos doivent y arriver directement. Si ce n'est pas le cas, et plus s'il y a un bouchon quelque part, il y a refoulement.
Si l'écoulement LL n'a jamais bien fonctionné, il faut revoir la distribution. Dans votre cas, on peut imaginer que l'écoulement LL et écoulement chauffe-eau sont raccordés ensemble sur un tuyau de petit diamètre.
Citation :
Pour ma part, ce n'est pas un problème de diamètre de tuyau.
C'est forcément un problème de diamètre. Le tuyau collecteur doit avoir un diamètre de 100 mm. Tous les tubes d'évacuation de diamètre 40 mm ou exceptionnellement 30 pour les lavabos doivent y arriver directement. Si ce n'est pas le cas, et plus s'il y a un bouchon quelque part, il y a refoulement.
Si l'écoulement LL n'a jamais bien fonctionné, il faut revoir la distribution. Dans votre cas, on peut imaginer que l'écoulement LL et écoulement chauffe-eau sont raccordés ensemble sur un tuyau de petit diamètre.
17 décembre 2012 à 08:54

Bien reçu. Effectivement, attendons la réponse du maitre d’œuvre. Si les pentes sont bonnes et avec présence de tampon de visite vous serez tranquilles.
Il vaut mieux faire ces modifications tant que la maison est en chantier.
Merci pour le retour.
Il vaut mieux faire ces modifications tant que la maison est en chantier.
Merci pour le retour.
16 décembre 2012 à 17:39
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Bonjour. La notice est en question 10399 du forum électricité.
Vous devriez y arriver sans (trop) de problème. Sinon, ce constructeur propose des contrats d'entretien qui dégagent l'usager de tout soucis. Autour d'une centaine d'euros suivant les prestations réalisées. Une fois par an.
Vous devriez y arriver sans (trop) de problème. Sinon, ce constructeur propose des contrats d'entretien qui dégagent l'usager de tout soucis. Autour d'une centaine d'euros suivant les prestations réalisées. Une fois par an.
15 décembre 2012 à 16:41
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Bonsoir. Le constructeur ne pourrait-il pas creuser un peu le mur en dur afin de pouvoir y mettre un tube de 100 ? Il n'y aurait pas de WC, un diamètre de 80 suffirait. Mais avec les WC où il faut du débit, 100 serait préférable d'une manière ou d'une autre.
Pour les questions :
1. On ne peut pas dire si vous aurez des problèmes, mais déjà avec du 100 la probabilité n'est pas nulle. Quoi que vous mettiez, il faudra penser au débouchage éventuel, et disposer des tampons de visite aux bons endroits, même au niveau des diamètres 40 pour douche, lavabo, baignoire. Et penser à la pente également. Dans une maison il y a suffisamment de problèmes qui peuvent se poser à la longue ; si vous pouvez éviter celui là, ce serait une bonne chose. Mais c'est vous qui décidez ; si le tube est rigoureusement vertical sans raccord vous pouvez peut-être tenter ce diamètre de 80, plus adapté aux gouttières qu'aux WC. Personnellement, je ne ferais pas.
2. Le problème de pont thermique passe en second.
3. Aucune connaissance des normes précises, que du bon sens et un peu d'habitude. Les normes doivent exister, mais il faut chercher.
Attendons d'autres avis.
Pour les questions :
1. On ne peut pas dire si vous aurez des problèmes, mais déjà avec du 100 la probabilité n'est pas nulle. Quoi que vous mettiez, il faudra penser au débouchage éventuel, et disposer des tampons de visite aux bons endroits, même au niveau des diamètres 40 pour douche, lavabo, baignoire. Et penser à la pente également. Dans une maison il y a suffisamment de problèmes qui peuvent se poser à la longue ; si vous pouvez éviter celui là, ce serait une bonne chose. Mais c'est vous qui décidez ; si le tube est rigoureusement vertical sans raccord vous pouvez peut-être tenter ce diamètre de 80, plus adapté aux gouttières qu'aux WC. Personnellement, je ne ferais pas.
2. Le problème de pont thermique passe en second.
3. Aucune connaissance des normes précises, que du bon sens et un peu d'habitude. Les normes doivent exister, mais il faut chercher.
Attendons d'autres avis.
14 décembre 2012 à 23:38
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Bien reçu. 10 ans ce n'est plus de première jeunesse, mais s'il n'y a pas de signe avant coureur (rouille dans l'eau chaude par ex.) cela peut attendre.
Si vous changez, vous pouvez garder la marque en ACI+.
Changez déjà le groupe. Quelques clés, de quoi faire les joints, une cuvette, et c'est reparti.
Cordialement.
Si vous changez, vous pouvez garder la marque en ACI+.
Changez déjà le groupe. Quelques clés, de quoi faire les joints, une cuvette, et c'est reparti.
Cordialement.
13 décembre 2012 à 09:38
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Bonsoir Fastoche. Pas tant que cela.
Plusieurs questions identiques demandant des éclaircissements sur des groupes fuyants plus ou moins ont été posées ces derniers jours. Vous pouvez déjà les regarder.
Dans votre cas, le siphon à l'air libre n'y est pour rien, il se contente d'évacuer l'eau en surplus (quand la pression interne augmente) vers l'égout. Tourner le bouton de vidange plusieurs fois et manœuvrer énergiquement le robinet d'arrêt seront sans effet si le calcaire certainement présent ne part pas.
Dans ce cas, au bout de 13 ans de bons et loyaux services, monter un groupe neuf résoudrait certainement le problème. Derrière l'écran, on ne peut conseiller autre chose.
A 13 ans le chauffe eau est en fin de vie. Et quand ça fuit, ça fuit. Il vaut mieux que ce soit dans un sous-sol ou un garage. Sans vouloir porter malchance.
Changer un groupe n'est pas d'une grande difficulté pour un bon bricoleur. Un peu de filasse et de pâte à joint est souvent nécessaire. Certains utilisent du téflon.
Plusieurs questions identiques demandant des éclaircissements sur des groupes fuyants plus ou moins ont été posées ces derniers jours. Vous pouvez déjà les regarder.
Dans votre cas, le siphon à l'air libre n'y est pour rien, il se contente d'évacuer l'eau en surplus (quand la pression interne augmente) vers l'égout. Tourner le bouton de vidange plusieurs fois et manœuvrer énergiquement le robinet d'arrêt seront sans effet si le calcaire certainement présent ne part pas.
Dans ce cas, au bout de 13 ans de bons et loyaux services, monter un groupe neuf résoudrait certainement le problème. Derrière l'écran, on ne peut conseiller autre chose.
A 13 ans le chauffe eau est en fin de vie. Et quand ça fuit, ça fuit. Il vaut mieux que ce soit dans un sous-sol ou un garage. Sans vouloir porter malchance.
Changer un groupe n'est pas d'une grande difficulté pour un bon bricoleur. Un peu de filasse et de pâte à joint est souvent nécessaire. Certains utilisent du téflon.
12 décembre 2012 à 21:18
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Bonjour. Si vous avez un document écrit vous enjoignant de faire une mise en sécurité sous peine de coupure de l'arrivée de gaz, vous voyez avec GDF.
Vous pouvez demander un contrôle de votre installation par Qualigaz pour contester ou non. Voire faire une demande écrite en exposant le problème.
Pour la peinture, du moment que la poignée peut tourner on n'en demande pas plus.
"...on peut supposer qu'il est toujours fonctionnel" ; sans certitude. On peut supposer le contraire également.
Le technicien GDF a une certaine expérience concernant les vieilles installations ; il se peut qu'il ait détecté un danger potentiel sur la vôtre.
Cordialement.
Vous pouvez demander un contrôle de votre installation par Qualigaz pour contester ou non. Voire faire une demande écrite en exposant le problème.
Pour la peinture, du moment que la poignée peut tourner on n'en demande pas plus.
"...on peut supposer qu'il est toujours fonctionnel" ; sans certitude. On peut supposer le contraire également.
Le technicien GDF a une certaine expérience concernant les vieilles installations ; il se peut qu'il ait détecté un danger potentiel sur la vôtre.
Cordialement.
11 décembre 2012 à 09:38
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Bien reçu Jeny. "Ça coince" dans tous les sens d'après ce que vous dites. Il vaut mieux éviter les produits chimiques, la fosse n'aimerait pas.
Il faut que ce bouchon soit traité mécaniquement, avec un furet, ou par démontage d'une partie du conduit. Le plombier sera à même d'effectuer ce travail. Ce n'est pas toujours facile.
Cordialement.
Il faut que ce bouchon soit traité mécaniquement, avec un furet, ou par démontage d'une partie du conduit. Le plombier sera à même d'effectuer ce travail. Ce n'est pas toujours facile.
Cordialement.
10 décembre 2012 à 14:33
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Bonjour. On ne pourra pas vous renseigner car en France on ne connait pas cette marque, sauf si un plombier québecois passe par le forum. Et c'est très rare.
Par contre vous pouvez contacter l'assistance Waltec ici : waltecfaucets.ca/fr
Mais vous pouvez peut-être télécharger la notice d’entretien des robinets et le mode de montage des cartouches. Peut-être y a-t-il un sens à respecter.
L'autre solution est de contacter un plombier local qui saura vous renseigner.
Cordialement.
Par contre vous pouvez contacter l'assistance Waltec ici : waltecfaucets.ca/fr
Mais vous pouvez peut-être télécharger la notice d’entretien des robinets et le mode de montage des cartouches. Peut-être y a-t-il un sens à respecter.
L'autre solution est de contacter un plombier local qui saura vous renseigner.
Cordialement.
10 décembre 2012 à 00:04

Bonsoir. La poignée plastique du robinet est fichue, les cannelures ayant disparu du fait d'avoir forcé certainement à cause de l'entartrage de la tête.
Il faudrait retrouver une poignée ayant les même cannelures, et soit changer la tête ou du moins la détartrer. Et vous serez toujours ennuyé. En attendant, vous manœuvrez avec une paire de pinces.
L'autre solution est de mettre un mitigeur de grande marque qui utilisent des poignées en métal (celui-ci ne vaut pas tripette pour ne pas dire plus). Cela se justifie si vous êtes dans vos murs.
Voyez chez Jacob Grohe entre autre. Pas bien difficile pour qui est bon bricoleur. L'écartement standard est de 15 cm. Si ce n'est pas le cas les excentriques permettent de régler l'entraxe. Arrivée eau chaude à gauche.
Un cadeau utile qui fera plaisir à tous les usagers chez vous.
Il faudrait retrouver une poignée ayant les même cannelures, et soit changer la tête ou du moins la détartrer. Et vous serez toujours ennuyé. En attendant, vous manœuvrez avec une paire de pinces.
L'autre solution est de mettre un mitigeur de grande marque qui utilisent des poignées en métal (celui-ci ne vaut pas tripette pour ne pas dire plus). Cela se justifie si vous êtes dans vos murs.
Voyez chez Jacob Grohe entre autre. Pas bien difficile pour qui est bon bricoleur. L'écartement standard est de 15 cm. Si ce n'est pas le cas les excentriques permettent de régler l'entraxe. Arrivée eau chaude à gauche.
Un cadeau utile qui fera plaisir à tous les usagers chez vous.
09 décembre 2012 à 22:50
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Bien reçu Sobob.
"Mais avant je vais racheter une vanne à bille comme conseillé." Ce me semble inutile si l'intervention du fournisseur est prochaine. Pour fermer vous pouvez utiliser une pince ou une petite clé à molette.
Mais si vous préférerez avoir une poignée en attendant, pour quelques euros c'est faisable.
Il faudrait mettre un robinet en aval, juste en sortie du compteur. Pas difficile, mais il faut être outillé. Voyez si le fournisseur d'eau ne peut pas vous rendre ce service (avec un petit pourboire).
Merci pour votre retour.
"Mais avant je vais racheter une vanne à bille comme conseillé." Ce me semble inutile si l'intervention du fournisseur est prochaine. Pour fermer vous pouvez utiliser une pince ou une petite clé à molette.
Mais si vous préférerez avoir une poignée en attendant, pour quelques euros c'est faisable.
Il faudrait mettre un robinet en aval, juste en sortie du compteur. Pas difficile, mais il faut être outillé. Voyez si le fournisseur d'eau ne peut pas vous rendre ce service (avec un petit pourboire).
Merci pour votre retour.
09 décembre 2012 à 09:15
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Bonsoir Roly. Décidément, c'est le jour des fuites sur le groupe. Mais pourquoi de l'eau chaude alors que le groupe est monté sur l'arrivée eau froide ? Le groupe évacue de l'eau froide vers l'égout.
On ne voit pas la relation entre mitigeur, réducteur de pression, et groupe.
Attendons d'autres avis. Mais il y a un creux de contributeurs en ce moment.
On ne voit pas la relation entre mitigeur, réducteur de pression, et groupe.
Attendons d'autres avis. Mais il y a un creux de contributeurs en ce moment.
08 décembre 2012 à 23:55
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Bien reçu. "Peut-il s'agir d'un entartrement au niveau du ballon ?" Dans ce cas on détecterait une baisse de débit. Le groupe évacue l'eau vers l'égout si la pression interne augmente pendant la période de chauffe. Quand on ouvre un robinet d'eau chaude, la pression interne diminue et le groupe n'a aucune raison de fonctionner. On comprend que c'est bien la sortie du groupe vers l'égout qui coule ?
Vous posez une colle. Ce phénomène est-il récent ?
On aimerait avoir d'autres avis.
Vous posez une colle. Ce phénomène est-il récent ?
On aimerait avoir d'autres avis.
08 décembre 2012 à 23:51
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Bonjour. Normalement l'eau coule pendant la période de chauffe.
En dehors de cette période, le groupe ne doit pas couler car ce n'est pas sa fonction. On peut supposer un entartrage au premier abord. On manœuvre le bouton de forçage vidange plusieurs fois, cela ne peut pas faire de mal et c'est conseillé de l'actionner de temps en temps.
Si le phénomène perdure, peut-être faudra-t-il changer le groupe. D'autant plus qu'il est peut-être très ancien. Ce n'est pas difficile pour un bon bricoleur.
Attendons d'autres avis.
En dehors de cette période, le groupe ne doit pas couler car ce n'est pas sa fonction. On peut supposer un entartrage au premier abord. On manœuvre le bouton de forçage vidange plusieurs fois, cela ne peut pas faire de mal et c'est conseillé de l'actionner de temps en temps.
Si le phénomène perdure, peut-être faudra-t-il changer le groupe. D'autant plus qu'il est peut-être très ancien. Ce n'est pas difficile pour un bon bricoleur.
Attendons d'autres avis.
08 décembre 2012 à 14:22
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Bonjour réponse 5. Toutes ces grandes surfaces de vente offrent des packs prêts à monter, sans marque de premier plan, fabriquées on ne sait où au premier abord. Le jour où il y a une casse, il est impossible d'approvisionner quelque pièce que ce soit.
Chez les gros distributeurs spécialisés en produits sanitaires on trouve des marques connues certes plus chères, mais permettant généralement l'approvisionnement de cuvette, cuve et couvercle en pièces détachées. Casto ("et trucs de ce genre") c'est bien pour le prix, mais sans SAV.
Chez les gros distributeurs spécialisés en produits sanitaires on trouve des marques connues certes plus chères, mais permettant généralement l'approvisionnement de cuvette, cuve et couvercle en pièces détachées. Casto ("et trucs de ce genre") c'est bien pour le prix, mais sans SAV.
08 décembre 2012 à 08:54
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Bonjour réponse 2. Une petite photo en gros plan aiderait à la compréhension. Merci.
Nota : cette pièce est étanchéifiée à la filasse ?
Nota : cette pièce est étanchéifiée à la filasse ?
06 décembre 2012 à 22:20
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Bonjour réponse 4. Il aurait été mieux de poser la question dans le forum litiges.
En le parcourant vous verrez que la décennale ne couvre pas cette installation, la biennale certainement, mis à part qu'elle dure deux ans. A priori il semble qu'il n'y ait pas de recours. Pas d'avis pour ce qui concerne les vices cachés.
Il faudrait présenter le problème au constructeur. Votre assureur peut également vous conseiller.
Il serait intéressant de connaître la raison de l'affaissement ; une baignoire bien posée ne bouge pas.
A part cela, la consolider n'est pas d'une difficulté folle pour un bon bricoleur.
En le parcourant vous verrez que la décennale ne couvre pas cette installation, la biennale certainement, mis à part qu'elle dure deux ans. A priori il semble qu'il n'y ait pas de recours. Pas d'avis pour ce qui concerne les vices cachés.
Il faudrait présenter le problème au constructeur. Votre assureur peut également vous conseiller.
Il serait intéressant de connaître la raison de l'affaissement ; une baignoire bien posée ne bouge pas.
A part cela, la consolider n'est pas d'une difficulté folle pour un bon bricoleur.
06 décembre 2012 à 18:41
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Bonsoir PL. On peut aussi conseiller à Sobob de se procurer une vanne à bille (ou sphère selon les fabricants) comportant une poignée identique adaptable, plutôt en tôle pliée et coudée qu'en alliage léger. Il lui suffira de dévisser l'écrou et juste de positionner la nouvelle poignée. L'ensemble pour moins de 10 € en GSB ou chez un grossiste.
On espère que Sobob a retrouvé la forme.
On espère que Sobob a retrouvé la forme.
06 décembre 2012 à 18:23

Bonjour Karole. Ce phénomène est étrange et c'est la première fois qu'il apparaît sur le forum. La partie de la canalisation utile à l'usager démarre en sortie de compteur d'eau. Si l'on suppose que l'arrivée est bonne (demander éventuellement aux voisins ce qu'il en est), l'incident provient de chez vous.
On pourrait mettre en cause un réducteur de pression éventuel en début de canalisation, bien que ce soient des appareils robustes.
En attendant, essayez de voir ce qu'il en est à tous les points de puisage, robinets extérieurs y compris s'il y en a. On aimerait connaitre la solution du problème une fois que vous l'aurez trouvée.
Attendons d'autres avis.
On pourrait mettre en cause un réducteur de pression éventuel en début de canalisation, bien que ce soient des appareils robustes.
En attendant, essayez de voir ce qu'il en est à tous les points de puisage, robinets extérieurs y compris s'il y en a. On aimerait connaitre la solution du problème une fois que vous l'aurez trouvée.
Attendons d'autres avis.
06 décembre 2012 à 08:55
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Bonsoir Daniel. Vous pouvez essayer de le brusquer un peu, s'il est réglable, en tournant la vis de réglage dans un sens puis dans l'autre. Cela pourra peut-être lui donner un peu de souplesse. Le bruit vient probablement de là. Cela arrive quelquefois, puis le bruit disparaît d'un coup. Pour le sens, il y a une flèche sur le côté.
05 décembre 2012 à 20:46
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Bonjour. Il s'agit d'une vanne à bille (peut-être de premier prix). La poignée peut être échangée avec celle d'un robinet neuf. Mais si cette vanne ne ferme pas bien (vanne grippée) avec en plus la poignée cassée, le plus simple est de demander le changement sans frais au fournisseur d'eau si vous êtes certain que ce robinet est en amont du compteur.
Il aurait été souhaitable qu'un robinet soit présent en sortie de compteur si ce n'est pas le cas.
"...en détresse" Il y a pire.
Il faut déterminer si ce robinet est en amont ou aval du compteur. Une flèche sur le bronze du compteur indique le sens de l'écoulement, d'où le sens amont aval. Vous en déduirez ensuite à qui importe la réparation, fournisseur d'eau ou propriétaire.
Attendons d'autres avis.
Il aurait été souhaitable qu'un robinet soit présent en sortie de compteur si ce n'est pas le cas.
"...en détresse" Il y a pire.
Il faut déterminer si ce robinet est en amont ou aval du compteur. Une flèche sur le bronze du compteur indique le sens de l'écoulement, d'où le sens amont aval. Vous en déduirez ensuite à qui importe la réparation, fournisseur d'eau ou propriétaire.
Attendons d'autres avis.
05 décembre 2012 à 19:15
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Bien reçu Hisokamea. Les deux filtres sont dans les arrivées du mitigeur. Quand on monte le mitigeur, on raccorde les excentriques sur le mur avec de la filasse, on met les enjoliveurs coniques, puis on visse les gros écrous sur chaque excentrique ; les filtres sont là (au fond à l'entrée vers le mitigeur), et font joint entre excentrique et mitigeur. Pour la cartouche, le constructeur précise le mode opératoire dans la notice livrée avec le produit. Mais au bout de 2 mois, c'est inutile d'envisager un démontage. Assurez vous néanmoins de la présence obligatoire des filtres.
Il faut vérifier le débit mitigeur enlevé ; gare aux éclaboussures.
La chaudière n'y est pour rien si le débit est normal partout en eau chaude et froide, hormis sur le mitigeur.
Conclusion : du démontage en vue.
Il faut vérifier le débit mitigeur enlevé ; gare aux éclaboussures.
La chaudière n'y est pour rien si le débit est normal partout en eau chaude et froide, hormis sur le mitigeur.
Conclusion : du démontage en vue.
05 décembre 2012 à 11:19

Bonjour Rouletabille. Je ne connais pas ce modèle, mais chez Geberit, tout est démontable avec des clics placés au bons endroits. Vous regardez de près, et vous finirez par trouver le déclic. Peut-être faudra-t-il changer le mécanisme central (et non tout l'ensemble).
Il peut y avoir un morceau de tartre qui gêne au niveau des parties mobiles. Un peu de vinaigre blanc et chaud pourra le dissoudre un tant soit peu sans démontage (en vidant la cuve).
Peut-être le site de la marque propose-t-il la notice de démontage ?
Si un habitué passe par ici, il vous donnera le bon tuyau pour démonter sans casse.
Il peut y avoir un morceau de tartre qui gêne au niveau des parties mobiles. Un peu de vinaigre blanc et chaud pourra le dissoudre un tant soit peu sans démontage (en vidant la cuve).
Peut-être le site de la marque propose-t-il la notice de démontage ?
Si un habitué passe par ici, il vous donnera le bon tuyau pour démonter sans casse.
04 décembre 2012 à 18:32
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Bonjour. A distance on ne peut rien dire. Il faudrait voir si en aval du compteur le débit est bon (vous regardez ce qui se passe au niveau du premier robinet sur l'installation). Bref, il faut arriver à cerner l'origine du problème, à partir du comptage. Demandez aux voisins s'ils ont le même problème. Et si vous êtes seul concerné, faites intervenir un professionnel.
04 décembre 2012 à 14:12
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Bonjour. Si la baignoire est équipée d'un mélangeur thermostatique, et que des soudures ont été faites sur la tuyauterie, des résidus ont pu être arrêtés par les 2 filtres d'entrée du mitigeur. Si cela est le cas, il faudrait regarder là tout d'abord.
Si le mélangeur est usagé, un détartrage de la cartouche peut s'imposer.
Pour l'instant on ne peut en dire plus.
Si le mélangeur est usagé, un détartrage de la cartouche peut s'imposer.
Pour l'instant on ne peut en dire plus.
04 décembre 2012 à 14:08
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Bonjour Jeny. Si l'eau ne s'écoule pas en haut alors que le débit du bas est bon, c'est qu'il y a un bouchon. Vous appelez un plombier ; il démontera ce qu’il faut pour déboucher au bon endroit. Pour le moment, il n'y a pas de problème d'évent.
04 décembre 2012 à 14:03
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