Profil du membre BP84
Actuellement
10 443
questions dans le
forum plomberie
Membre inscrit BP84 sur le forum Plomberie

a posté 465 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour.
Il semble que ces robinetteries soient de marque Zucchetti, autrefois vendues par les Ets Brossette, les têtes sont en 15x21 et peuvent être remplacées par des têtes universelles de même diamètre.
Avant de les remplacer, il faut s'assurer que les sièges (ou portées) sur lesquels reposent les disques, sont en bon état, si fendus, il convient de faire un rodage pour rétablir un siège parfaitement lisse et uniforme.
Cordialement.
Il semble que ces robinetteries soient de marque Zucchetti, autrefois vendues par les Ets Brossette, les têtes sont en 15x21 et peuvent être remplacées par des têtes universelles de même diamètre.
Avant de les remplacer, il faut s'assurer que les sièges (ou portées) sur lesquels reposent les disques, sont en bon état, si fendus, il convient de faire un rodage pour rétablir un siège parfaitement lisse et uniforme.
Cordialement.
02 avril 2016 à 16:53

Bonjour LOOPING 54.
Heureux dénouement de cette situation qui était la votre et que tout soit entré dans l'ordre concernant cette perte d'eau.
GL a bien contribué à vous soutenir moralement, et je suis sûr par ailleurs que tous les contributeurs qui ont apporté leur concours compatissent à votre malheur.
N'oublions pas que "les consolations sont des secours qu'on se prêtent et dont tôt ou tard, chaque homme a besoin à son tour".
Je vous souhaite tout le courage nécessaire à un bon rétablissement.
Cordialement.
Heureux dénouement de cette situation qui était la votre et que tout soit entré dans l'ordre concernant cette perte d'eau.
GL a bien contribué à vous soutenir moralement, et je suis sûr par ailleurs que tous les contributeurs qui ont apporté leur concours compatissent à votre malheur.
N'oublions pas que "les consolations sont des secours qu'on se prêtent et dont tôt ou tard, chaque homme a besoin à son tour".
Je vous souhaite tout le courage nécessaire à un bon rétablissement.
Cordialement.
27 mars 2016 à 17:58

Bonjour.
Afin de vous rassurer sur ce qui vous préoccupe, lorsque vous aurez cessé d'utiliser l'eau, le soir, vous pouvez fermer votre compteur sans aucune inquiétude, l'installation de chauffage étant pleine, il n'y a aucune crainte à avoir.
Profitez-en peut-être pour faire un relevé du compteur à ce moment là, toujours utile pour comparer.
Cordialement.
Afin de vous rassurer sur ce qui vous préoccupe, lorsque vous aurez cessé d'utiliser l'eau, le soir, vous pouvez fermer votre compteur sans aucune inquiétude, l'installation de chauffage étant pleine, il n'y a aucune crainte à avoir.
Profitez-en peut-être pour faire un relevé du compteur à ce moment là, toujours utile pour comparer.
Cordialement.
25 mars 2016 à 14:22

Bonsoir.
Merci pour le retour. Content pour vous de cette réussite dont le résultat servira peut-être à d'autres contributeurs.
A propos des avis concernant le fonctionnement de la soupape une fois par mois, l'expérience montre trop souvent, que le groupe se met à fuir après cette manipulation, la cause étant que d'infimes particules de calcaire se déposent sur le siège de la soupape au moment de l'évacuation, ce qui empêche une étanchéité parfaite quand la soupape repose à nouveau sur son siège.
Rien d'indispensable n'oblige à pratiquer cette manœuvre, il est beaucoup plus utile de faire fonctionner le robinet du groupe auquel personne pratiquement ne touche jamais et qu'on ne peut plus manœuvrer quand la situation l'exige, ce qui reste valable pour chaque robinet d’arrêt équipant une installation sanitaire.
Chacun, bien entendu, restant maître de ses décisions.
Cordialement.
Merci pour le retour. Content pour vous de cette réussite dont le résultat servira peut-être à d'autres contributeurs.
A propos des avis concernant le fonctionnement de la soupape une fois par mois, l'expérience montre trop souvent, que le groupe se met à fuir après cette manipulation, la cause étant que d'infimes particules de calcaire se déposent sur le siège de la soupape au moment de l'évacuation, ce qui empêche une étanchéité parfaite quand la soupape repose à nouveau sur son siège.
Rien d'indispensable n'oblige à pratiquer cette manœuvre, il est beaucoup plus utile de faire fonctionner le robinet du groupe auquel personne pratiquement ne touche jamais et qu'on ne peut plus manœuvrer quand la situation l'exige, ce qui reste valable pour chaque robinet d’arrêt équipant une installation sanitaire.
Chacun, bien entendu, restant maître de ses décisions.
Cordialement.
24 mars 2016 à 20:14

Bonjour.
Sans manomètre, pas facile de connaitre la pression du circuit.
Votre détendeur de pression est probablement HS, vous pouvez desserrer la vis de réglage, au maximum, et resserrer de deux tours, puis voir ce qui se passe au niveau du groupe de sécurité, mais l'essentiel serait de mesurer la pression d'alimentation à débit nul, peut-être aurez-vous la possibilité de vous faire prêter un mano ?
Cordialement.
Sans manomètre, pas facile de connaitre la pression du circuit.
Votre détendeur de pression est probablement HS, vous pouvez desserrer la vis de réglage, au maximum, et resserrer de deux tours, puis voir ce qui se passe au niveau du groupe de sécurité, mais l'essentiel serait de mesurer la pression d'alimentation à débit nul, peut-être aurez-vous la possibilité de vous faire prêter un mano ?
Cordialement.
21 mars 2016 à 17:36

Bonjour.
Vous pouvez installer un robinet d’arrêt à purge au départ du branchement alimentant l'abri, et pourquoi pas isoler le polyéthylène de 25 avec de l'armaflex 13mm, de cette manière, votre tube sera protégé du gel et de ses conséquences.
Cordialement.
Vous pouvez installer un robinet d’arrêt à purge au départ du branchement alimentant l'abri, et pourquoi pas isoler le polyéthylène de 25 avec de l'armaflex 13mm, de cette manière, votre tube sera protégé du gel et de ses conséquences.
Cordialement.
21 mars 2016 à 15:59

Bonjour.
A mon avis et vu l'état du mécanisme, il me semble que vous allez avoir beaucoup de difficultés pour le démonter, le plus simple serait peut-être de changer le réservoir par un réservoir équipé Géberit universel, en précisant l'arrivée de l'eau (sortie latérale ou par dessous).
Ce réservoir s'adapte pratiquement à toutes les cuvettes sans problème et facile d'installation.
Cordialement.
A mon avis et vu l'état du mécanisme, il me semble que vous allez avoir beaucoup de difficultés pour le démonter, le plus simple serait peut-être de changer le réservoir par un réservoir équipé Géberit universel, en précisant l'arrivée de l'eau (sortie latérale ou par dessous).
Ce réservoir s'adapte pratiquement à toutes les cuvettes sans problème et facile d'installation.
Cordialement.
16 février 2016 à 17:58

Bonjour.
C'est tout à fait possible, à vérifier simplement la longueur d’emboîtement, similaire à celle d'un manchon classique.
Cordialement.
C'est tout à fait possible, à vérifier simplement la longueur d’emboîtement, similaire à celle d'un manchon classique.
Cordialement.
12 février 2016 à 11:14

Bonsoir.
Merci pour le retour et pour les photos, mais personnellement, ce n'est pas ce que j'aurais souhaité, voir, ces photos ne m'orientent pas sur le problème qui vous préoccupe, des photos du raccordement sur le groupe de sécurité, et celui du bouclage de l'ECS sur le ch-eau me seraient plus explicites.
Si vous en avez la possibilité, merci.
Cordialement.
Merci pour le retour et pour les photos, mais personnellement, ce n'est pas ce que j'aurais souhaité, voir, ces photos ne m'orientent pas sur le problème qui vous préoccupe, des photos du raccordement sur le groupe de sécurité, et celui du bouclage de l'ECS sur le ch-eau me seraient plus explicites.
Si vous en avez la possibilité, merci.
Cordialement.
11 février 2016 à 21:57

Bonjour.
On ne sait pas de quelle qualité sont les flexibles qui vous causent problème.
Pour qu'un flexible éclate, il faut qu'il y ait obstruction entre le mélangeur et la pomme de douche, et qui mette en pression ledit flexible, qui n'est pas fait pour résister à une pression.
Sauf à voir un robinet d’arrêt juste avant la douchette qui pourrait créer ce problème, je ne vois pas de solution.
Un flexible de marque, tel que J.Delafon, Grohé, etc. pourrait vous donner satisfaction.
Cordialement.
On ne sait pas de quelle qualité sont les flexibles qui vous causent problème.
Pour qu'un flexible éclate, il faut qu'il y ait obstruction entre le mélangeur et la pomme de douche, et qui mette en pression ledit flexible, qui n'est pas fait pour résister à une pression.
Sauf à voir un robinet d’arrêt juste avant la douchette qui pourrait créer ce problème, je ne vois pas de solution.
Un flexible de marque, tel que J.Delafon, Grohé, etc. pourrait vous donner satisfaction.
Cordialement.
11 février 2016 à 14:39

Bonjour.
Plutôt que de chercher une réponse à propos de la pompe dont vous mentionnez les caractéristiques, il serait intéressant de voir en premier comment est fait le raccordement du retour d'ECS sur le ballon, qui doit être un ch-eau électrique ?
Si vous pouvez poster quelques photos de l'installation, cela aiderait.
Cordialement.
Plutôt que de chercher une réponse à propos de la pompe dont vous mentionnez les caractéristiques, il serait intéressant de voir en premier comment est fait le raccordement du retour d'ECS sur le ballon, qui doit être un ch-eau électrique ?
Si vous pouvez poster quelques photos de l'installation, cela aiderait.
Cordialement.
11 février 2016 à 14:29

Bonjour.
Difficile de dire si la cuve est percée ou simplement le joint défectueux, un ch-eau de 7 ans n'est pas très vieux.
Vous pouvez partir en vacances sans vidanger le ch-eau, mais en fermant le groupe de sécurité, et en ouvrant un robinet d'eau chaude, ce qui permet de ne pas aggraver la fuite du fait que la pression est supprimée.
Au retour, si en avez le temps, et si vous êtes bricoleur, vous pouvez vidanger le ch-eau, nettoyer le calcaire, et changer le joint, puis remonter l'ensemble et mise sous pression.
Cette intervention ne vous coûtera que le joint et cela vous permettra de constater ce qui était HS.
Un ch-eau de bonne qualité est assez onéreux, une telle opération n'est donc pas inutile, et quelle que soit la solution choisie, même en cas de remplacement du ch-eau, une vidange de celui-ci s'imposera.
Cordialement.
Difficile de dire si la cuve est percée ou simplement le joint défectueux, un ch-eau de 7 ans n'est pas très vieux.
Vous pouvez partir en vacances sans vidanger le ch-eau, mais en fermant le groupe de sécurité, et en ouvrant un robinet d'eau chaude, ce qui permet de ne pas aggraver la fuite du fait que la pression est supprimée.
Au retour, si en avez le temps, et si vous êtes bricoleur, vous pouvez vidanger le ch-eau, nettoyer le calcaire, et changer le joint, puis remonter l'ensemble et mise sous pression.
Cette intervention ne vous coûtera que le joint et cela vous permettra de constater ce qui était HS.
Un ch-eau de bonne qualité est assez onéreux, une telle opération n'est donc pas inutile, et quelle que soit la solution choisie, même en cas de remplacement du ch-eau, une vidange de celui-ci s'imposera.
Cordialement.
07 février 2016 à 17:05

Bonjour.
Quelques verres par 24 heures pendant la période de chauffe ne constituent pas une anomalie de fonctionnement, sachant que la capacité d'échappement de l'eau par un groupe de sécurité (en bon état) peut aller jusqu’à 3% de la contenance du ch-eau.
Si la pression du réseau intérieur ne dépasse pas 4 bars, cet écoulement est normal, si la pression excède les 4 bars, il faut installer un réducteur de pression.
Commencez par vérifier cette pression, manœuvre à faire avant toute intervention.
Cordialement.
Quelques verres par 24 heures pendant la période de chauffe ne constituent pas une anomalie de fonctionnement, sachant que la capacité d'échappement de l'eau par un groupe de sécurité (en bon état) peut aller jusqu’à 3% de la contenance du ch-eau.
Si la pression du réseau intérieur ne dépasse pas 4 bars, cet écoulement est normal, si la pression excède les 4 bars, il faut installer un réducteur de pression.
Commencez par vérifier cette pression, manœuvre à faire avant toute intervention.
Cordialement.
28 janvier 2016 à 13:58

Re. Merci pour le retour, mais il est difficile à distance de connaitre les raisons de ces fuites, peut-être qu'une ou des photos aideraient à mieux cerner le problème.
Cordialement.
Cordialement.
27 janvier 2016 à 17:24

Bonjour.
Ce que vous voulez faire est interdit par les sociétés de distribution d'eau potable.
On ne peut mélanger les eaux de source, de pluie, ou de toute autre provenance avec le réseau d'eau potable, au risque de polluer celui-ci.
Personnellement, j'abandonnerais cette idée, au profit d'une installation individuelle pour alimenter votre WC, sans aucune communication avec l'installation existante.
Cordialement.
Ce que vous voulez faire est interdit par les sociétés de distribution d'eau potable.
On ne peut mélanger les eaux de source, de pluie, ou de toute autre provenance avec le réseau d'eau potable, au risque de polluer celui-ci.
Personnellement, j'abandonnerais cette idée, au profit d'une installation individuelle pour alimenter votre WC, sans aucune communication avec l'installation existante.
Cordialement.
27 janvier 2016 à 10:16

Bonjour.
Il serait intéressant de savoir ce que les "exigences ACS" qu'il me semble ne pas connaitre, reprochent à l'emploi de la filasse.
Si vous avez des informations à ce sujet, faites en profiter les contributeurs du forum.
Cordialement.
Il serait intéressant de savoir ce que les "exigences ACS" qu'il me semble ne pas connaitre, reprochent à l'emploi de la filasse.
Si vous avez des informations à ce sujet, faites en profiter les contributeurs du forum.
Cordialement.
27 janvier 2016 à 09:57

Bonjour.
Cette robinetterie est en principe garantie 5 ans, faites intervenir l'installateur qui jugera de l'opportunité d'un remplacement ou d'une simple réparation.
Cordialement.
Cette robinetterie est en principe garantie 5 ans, faites intervenir l'installateur qui jugera de l'opportunité d'un remplacement ou d'une simple réparation.
Cordialement.
27 janvier 2016 à 09:51

Bonjour.
Le raisonnable est d'attendre la réponse à votre courrier, ensuite, à défaut de réponse de sa part et de pouvoir parler au téléphone à ce monsieur, rien ne vous empêche d'aller lui rendre visite sur les lieux de son entreprise et de vous expliquer clairement.
Pour ce qui est de la "publicité" que vous entendez lui faire, soyez prudent au risque parfois que vos propos ne se retournent contre vous, ou dans ce cas, le remède serait pire que le mal.
Cordialement.
Le raisonnable est d'attendre la réponse à votre courrier, ensuite, à défaut de réponse de sa part et de pouvoir parler au téléphone à ce monsieur, rien ne vous empêche d'aller lui rendre visite sur les lieux de son entreprise et de vous expliquer clairement.
Pour ce qui est de la "publicité" que vous entendez lui faire, soyez prudent au risque parfois que vos propos ne se retournent contre vous, ou dans ce cas, le remède serait pire que le mal.
Cordialement.
26 janvier 2016 à 17:02

Bonjour.
Le risque n'est pas catastrophique, mais il se pourrait que la chute de température (ou la différence) entre départ et retour soit plus importante, du fait de ces étranglements, mais pourquoi ne pas changer ces raccords contre d'autres d'un diamètre supérieur chez votre fournisseur ? Ce doit être possible.
Cordialement.
Le risque n'est pas catastrophique, mais il se pourrait que la chute de température (ou la différence) entre départ et retour soit plus importante, du fait de ces étranglements, mais pourquoi ne pas changer ces raccords contre d'autres d'un diamètre supérieur chez votre fournisseur ? Ce doit être possible.
Cordialement.
26 janvier 2016 à 16:53

Bonjour.
Je me joins aux réponses de GC et Boulon, tout ceci n'est pas très clair.
Si le problème se situe au niveau du serpentin, vu la faible capacité et la pression de 3 bars, la soupape ne devrait pas couler.
Il s'agit de savoir quelle soupape vous avez installée, est-elle tarée à 7 bars ou à 3 bars ?
Pour du sanitaire il s'agit de 7 bars, 3 bars pour le chauffage.
Les coups de bélier sont très certainement provoqués par le clapet anti-retour que vous avez installé, la fermeture plus ou moins brutale d'un mitigeur provoque quelquefois ces coups de bélier avec un ch-eau, bien que dans ce cas, la"détente" est absorbée en partie par le volume important du ch-eau, avec un serpentin, qui n'est que la continuité d'une tuyauterie, il n'y a pas cette possibilité, le volume d'eau étant très faible.
On ne comprend pas bien pourquoi la soupape de sécurité se trouve dans le grenier, ces organes sont généralement au plus près de la chaudière, où se trouve donc la chaudière ?
Cordialement.
Je me joins aux réponses de GC et Boulon, tout ceci n'est pas très clair.
Si le problème se situe au niveau du serpentin, vu la faible capacité et la pression de 3 bars, la soupape ne devrait pas couler.
Il s'agit de savoir quelle soupape vous avez installée, est-elle tarée à 7 bars ou à 3 bars ?
Pour du sanitaire il s'agit de 7 bars, 3 bars pour le chauffage.
Les coups de bélier sont très certainement provoqués par le clapet anti-retour que vous avez installé, la fermeture plus ou moins brutale d'un mitigeur provoque quelquefois ces coups de bélier avec un ch-eau, bien que dans ce cas, la"détente" est absorbée en partie par le volume important du ch-eau, avec un serpentin, qui n'est que la continuité d'une tuyauterie, il n'y a pas cette possibilité, le volume d'eau étant très faible.
On ne comprend pas bien pourquoi la soupape de sécurité se trouve dans le grenier, ces organes sont généralement au plus près de la chaudière, où se trouve donc la chaudière ?
Cordialement.
25 janvier 2016 à 10:39

Bonjour.
Il n'y a pas de cloche sur ce type de siphon, c'est "la tasse" qui se remplit jusqu'au niveau des fentes, par où s'échappe l'eau vers l'évacuation et fait siphon, de l'eau reste ensuite tout autour de la "tasse" entre la bonde et la "tasse" proprement dite, et empêche les odeurs de remonter.
Si la douche n'est pas utilisée régulièrement, de l'évaporation se produit et le siphon en manque d'eau laisse passer les odeurs, un désamorçage du siphon peut aussi provoquer ce phénomène.
Cordialement.
Il n'y a pas de cloche sur ce type de siphon, c'est "la tasse" qui se remplit jusqu'au niveau des fentes, par où s'échappe l'eau vers l'évacuation et fait siphon, de l'eau reste ensuite tout autour de la "tasse" entre la bonde et la "tasse" proprement dite, et empêche les odeurs de remonter.
Si la douche n'est pas utilisée régulièrement, de l'évaporation se produit et le siphon en manque d'eau laisse passer les odeurs, un désamorçage du siphon peut aussi provoquer ce phénomène.
Cordialement.
24 janvier 2016 à 16:47

Bonjour.
Merci pour le retour, mais votre réponse semble indiquer que ce mitigeur avait été "bricolé", pièce inversée, ou pas à la bonne place, tout ceci ne semble pas être d'origine, mais l'essentiel est que cela fonctionne.
Cordialement.
Merci pour le retour, mais votre réponse semble indiquer que ce mitigeur avait été "bricolé", pièce inversée, ou pas à la bonne place, tout ceci ne semble pas être d'origine, mais l'essentiel est que cela fonctionne.
Cordialement.
23 janvier 2016 à 14:17

Bonjour.
Étant donné qu'il existe au moins deux diamètres différents pour ces raccords, 28 avec écrou 26x34, ou 28 avec écrou 20x27.
Choisissez 28, écrou 26x34, et vous n'aurez pas de souci.
Cordialement.
Étant donné qu'il existe au moins deux diamètres différents pour ces raccords, 28 avec écrou 26x34, ou 28 avec écrou 20x27.
Choisissez 28, écrou 26x34, et vous n'aurez pas de souci.
Cordialement.
23 janvier 2016 à 14:09

Bonjour.
Les travaux étant relativement anciens, il n'y a guère de recours, pas plus que de dédommagements, de manière obligée, mais la faute professionnelle est évidente, on ne peut installer une chaudière de ce type avec des chevilles telles qu'on les voit dans un mur, ou une cloison creuse, il existait, il y a 12 ans, le scellement chimique et ses accessoires parfaitement adaptés pour ce genre de travail.
Cette chaudière murale étant sans doute raccordée en cuivre, il ne faut pas trop compter sur la solidité de ces tubes, certainement recuits par le façonnage et les brasures, et dont la malléabilité entraînée par le poids de la chaudière peut avoir de fâcheuses conséquences.
Ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'une chaudière gaz.
Votre idée de consulter un autre plombier est une bonne précaution, mais le premier intervenant qui a installé cette chaudière devrait être informé, photos à l'appui, de la situation, et s'il est honnête, vous proposer une solution amiable, déjà mentionnée dans la réponse 2.
Vous avez des arguments qui plaident en votre faveur.
Cordialement.
Les travaux étant relativement anciens, il n'y a guère de recours, pas plus que de dédommagements, de manière obligée, mais la faute professionnelle est évidente, on ne peut installer une chaudière de ce type avec des chevilles telles qu'on les voit dans un mur, ou une cloison creuse, il existait, il y a 12 ans, le scellement chimique et ses accessoires parfaitement adaptés pour ce genre de travail.
Cette chaudière murale étant sans doute raccordée en cuivre, il ne faut pas trop compter sur la solidité de ces tubes, certainement recuits par le façonnage et les brasures, et dont la malléabilité entraînée par le poids de la chaudière peut avoir de fâcheuses conséquences.
Ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'une chaudière gaz.
Votre idée de consulter un autre plombier est une bonne précaution, mais le premier intervenant qui a installé cette chaudière devrait être informé, photos à l'appui, de la situation, et s'il est honnête, vous proposer une solution amiable, déjà mentionnée dans la réponse 2.
Vous avez des arguments qui plaident en votre faveur.
Cordialement.
23 janvier 2016 à 14:03

Bonjour.
Pour des raccords simples et droits avec épaulement, vous pouvez utiliser des joints, puisqu'il n'est pas besoin d’arrêter le serrage à un moment précis.
S'il s'agit de vannes ou de robinets, il est préférable d'utiliser de la filasse et de la pâte, cela permet d’arrêter le serrage quand la position de la vanne que vous souhaitez est atteinte.
Pour les joints à la filasse grattez le filetage de la nourrice avec une lame de scie, ce qui permet à la filasse "d'accrocher".
Bon courage.
Cordialement.
Pour des raccords simples et droits avec épaulement, vous pouvez utiliser des joints, puisqu'il n'est pas besoin d’arrêter le serrage à un moment précis.
S'il s'agit de vannes ou de robinets, il est préférable d'utiliser de la filasse et de la pâte, cela permet d’arrêter le serrage quand la position de la vanne que vous souhaitez est atteinte.
Pour les joints à la filasse grattez le filetage de la nourrice avec une lame de scie, ce qui permet à la filasse "d'accrocher".
Bon courage.
Cordialement.
22 janvier 2016 à 10:09

Bonjour.
Si votre mitigeur douche est thermostatique, ce qui semble être le cas, il y a de grandes chances que la cartouche thermostatique soit entartrée, voire HS, et qui ne réagit plus à la chaleur, ou avec un retard important.
Faites l'essai de faire couler l'eau qui doit arriver aussi chaude qu'aux autres points de soutirage, mais avec un temps plus long sans avoir recours à l'ouverture de robinet d'eau froide, tel que vous l'avez décrit dans votre question.
Cordialement.
Si votre mitigeur douche est thermostatique, ce qui semble être le cas, il y a de grandes chances que la cartouche thermostatique soit entartrée, voire HS, et qui ne réagit plus à la chaleur, ou avec un retard important.
Faites l'essai de faire couler l'eau qui doit arriver aussi chaude qu'aux autres points de soutirage, mais avec un temps plus long sans avoir recours à l'ouverture de robinet d'eau froide, tel que vous l'avez décrit dans votre question.
Cordialement.
21 janvier 2016 à 16:56

Bonsoir.
Ce qu'on peut observer, c'est que la fuite est située sur l'arrivée d'eau chaude, et personnellement, je ne vois pas de malfaçon, c'est un usage normal et la chaleur de l'eau a provoqué le suintement dû à la destruction du joint en fibre responsable du problème.
Pour l'eau froide, on peut remarquer que le phénomène n'est pas le même, il s'agit d'un écoulement qui provient de plus haut (écrou de blocage du mélangeur) manque d'étanchéité entre paroi baignoire et collerette du raccord colonnette, et n'a rien à voir avec une fuite d'alimentation.
Pour débloquer ces raccords, si vous disposez d'une clé à lavabo, c'est jouable, et comme vous devrez forcer un peu, ne démontez pas le mélangeur avant, cela évitera que le raccord ne tourne sur lui-même et inutilement, si vos avez assez de place, une clé à molette serait encore plus efficace pour dévisser.
Si vous devez faire appel à un plombier, aussi qualifié soit-il, il mettra bien plus d'une heure pour résoudre le problème, cette baignoire est apparemment en acrylique, et l'intervention d'un chalumeau à cet endroit ne peut se faire qu'avec d'infinies précautions.
Je rejoins GC sur ce sujet, il faut avoir pratiqué pour juger du temps nécessaire à ce type de problème.
Cordialement.
Ce qu'on peut observer, c'est que la fuite est située sur l'arrivée d'eau chaude, et personnellement, je ne vois pas de malfaçon, c'est un usage normal et la chaleur de l'eau a provoqué le suintement dû à la destruction du joint en fibre responsable du problème.
Pour l'eau froide, on peut remarquer que le phénomène n'est pas le même, il s'agit d'un écoulement qui provient de plus haut (écrou de blocage du mélangeur) manque d'étanchéité entre paroi baignoire et collerette du raccord colonnette, et n'a rien à voir avec une fuite d'alimentation.
Pour débloquer ces raccords, si vous disposez d'une clé à lavabo, c'est jouable, et comme vous devrez forcer un peu, ne démontez pas le mélangeur avant, cela évitera que le raccord ne tourne sur lui-même et inutilement, si vos avez assez de place, une clé à molette serait encore plus efficace pour dévisser.
Si vous devez faire appel à un plombier, aussi qualifié soit-il, il mettra bien plus d'une heure pour résoudre le problème, cette baignoire est apparemment en acrylique, et l'intervention d'un chalumeau à cet endroit ne peut se faire qu'avec d'infinies précautions.
Je rejoins GC sur ce sujet, il faut avoir pratiqué pour juger du temps nécessaire à ce type de problème.
Cordialement.
16 janvier 2016 à 18:14

Bonjour.
Il s'agit de robinet d'équerre 15x21 (1/2 pouce), avec un peu de chance, vous n'aurez peut-être pas à changer la douille (partie fixée sur le radiateur) les écrous doivent correspondre et l'étanchéité se fait par une partie conique s'adaptant généralement très bien d'un robinet à l'autre.
Si la tuyauterie de raccordement est en cuivre, utilisez une clé pour maintenir le raccord sur ce tube, afin d'éviter de le vriller pendant le démontage, idem au remontage.
Cordialement.
Il s'agit de robinet d'équerre 15x21 (1/2 pouce), avec un peu de chance, vous n'aurez peut-être pas à changer la douille (partie fixée sur le radiateur) les écrous doivent correspondre et l'étanchéité se fait par une partie conique s'adaptant généralement très bien d'un robinet à l'autre.
Si la tuyauterie de raccordement est en cuivre, utilisez une clé pour maintenir le raccord sur ce tube, afin d'éviter de le vriller pendant le démontage, idem au remontage.
Cordialement.
13 janvier 2016 à 16:25

Bonjour.
Le goutte à goutte du groupe de sécurité ne signifie pas forcément une surpression du réseau de distribution, pour le savoir, il faut mesurer cette pression et de là, nécessité ou pas de mettre un réducteur, mais Boulon a raison, le ch-eau n'est pas en cause.
Cordialement.
Le goutte à goutte du groupe de sécurité ne signifie pas forcément une surpression du réseau de distribution, pour le savoir, il faut mesurer cette pression et de là, nécessité ou pas de mettre un réducteur, mais Boulon a raison, le ch-eau n'est pas en cause.
Cordialement.
12 janvier 2016 à 09:42

Bonsoir Boulon.
Bien reçu votre commentaire à propos de la fermeture du GS, vous noterez que j'ai modifié ma réponse 23 en laissant le GS ouvert et en fermant le général, de cette façon, si la canne du ch-eau est percée en bas, une ouverture d'un robinet d'eau froide permettra une entrée d'air et une vidange du ch-eau plus grande, le GS fermé ne permet pas cette possibilité.
Cordialement.
Bien reçu votre commentaire à propos de la fermeture du GS, vous noterez que j'ai modifié ma réponse 23 en laissant le GS ouvert et en fermant le général, de cette façon, si la canne du ch-eau est percée en bas, une ouverture d'un robinet d'eau froide permettra une entrée d'air et une vidange du ch-eau plus grande, le GS fermé ne permet pas cette possibilité.
Cordialement.
10 janvier 2016 à 19:10

Re. On va faire plus simple, laissez le groupe de sécurité de côté, coupez l'arrivée générale de l'eau froide, ouvrez les robinets d'eau chaude, la pression va diminuer jusqu'à 0, si tout est normal, l'investigation s’arrête là.
Si au contraire, de l'eau continue de s'écouler par les robinets EC et vidange le ch-eau en partie, c'est que la canne est percée, le robinet général étant fermé, vous pouvez ouvrir un robinet d'eau froide quelques minutes après les robinets d'eau chaude, afin de créer une prise d'air favorisant l'écoulement.
Expérience faite, tenez-nous informés du résultat.
Cordialement.
Si au contraire, de l'eau continue de s'écouler par les robinets EC et vidange le ch-eau en partie, c'est que la canne est percée, le robinet général étant fermé, vous pouvez ouvrir un robinet d'eau froide quelques minutes après les robinets d'eau chaude, afin de créer une prise d'air favorisant l'écoulement.
Expérience faite, tenez-nous informés du résultat.
Cordialement.
09 janvier 2016 à 19:33

Bonjour.
Toutes les hypothèses (ou presque) ont été évoquées sans résultat, ne reste que la solution de la canne de sortie eau chaude percée à l'intérieur de celui-ci et en bas, ce qui provoque un mélange ch/fr à l'intérieur même du ch.eau et empêche un puisage complet de l'eau chaude.
Pour s'en rendre compte, fermer l'arrivée d'eau froide au groupe de sécurité, et ouvrir les robinets d'eau chaude, si le ch-eau continue de se vidanger par là, le doute sera levé.
C'est un essai qui ne coûte rien mais est très utile à la compréhension de problème.
Cordialement.
Toutes les hypothèses (ou presque) ont été évoquées sans résultat, ne reste que la solution de la canne de sortie eau chaude percée à l'intérieur de celui-ci et en bas, ce qui provoque un mélange ch/fr à l'intérieur même du ch.eau et empêche un puisage complet de l'eau chaude.
Pour s'en rendre compte, fermer l'arrivée d'eau froide au groupe de sécurité, et ouvrir les robinets d'eau chaude, si le ch-eau continue de se vidanger par là, le doute sera levé.
C'est un essai qui ne coûte rien mais est très utile à la compréhension de problème.
Cordialement.
09 janvier 2016 à 17:17

Bonsoir.
Vous avez la réponse à la question 6307 : Réparer fuite vieux robinet, il vous faut tirer sur les poignées assez fortement pour avoir accès aux têtes du robinet.
Cordialement.
Vous avez la réponse à la question 6307 : Réparer fuite vieux robinet, il vous faut tirer sur les poignées assez fortement pour avoir accès aux têtes du robinet.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 22:12

Bonsoir.
Dans ma réponse 6, j'avais posé la question de savoir si vos appareils ménagers étaient alimentés par un mélangeur, la question est restée sans réponse, je voulais simplement vous informer que dans ce cas, si le mélangeur est ouvert des deux côtés (EC et EF) il y a forcément soutirage de l'eau chaude pendant le fonctionnement, ce qui expliquerait votre problème.
Si oui, fermez simplement l'eau chaude sur le mélangeur incriminé, et voyez le résultat.
Cordialement.
Dans ma réponse 6, j'avais posé la question de savoir si vos appareils ménagers étaient alimentés par un mélangeur, la question est restée sans réponse, je voulais simplement vous informer que dans ce cas, si le mélangeur est ouvert des deux côtés (EC et EF) il y a forcément soutirage de l'eau chaude pendant le fonctionnement, ce qui expliquerait votre problème.
Si oui, fermez simplement l'eau chaude sur le mélangeur incriminé, et voyez le résultat.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 22:09

Bonsoir.
Vos alimentations de MaL ou LV sont-elles branchées sur un simple robinet ou sur un mélangeur ?
Vérifiez également que le groupe de sécurité du ch-eau est étanche.
Quel âge a votre ch-eau ? Vous dites que l'eau devient froide sous la douche, dès lors que le LV ou Mal fonctionne, avez-vous essayé de modifier le débit d'eau chaude à votre mitigeur à ce moment là afin de compenser ce manque, et si oui, quel en est le résultat ?
Si vous avez d'autres infos, elles seront les bienvenues.
Cordialement.
Vos alimentations de MaL ou LV sont-elles branchées sur un simple robinet ou sur un mélangeur ?
Vérifiez également que le groupe de sécurité du ch-eau est étanche.
Quel âge a votre ch-eau ? Vous dites que l'eau devient froide sous la douche, dès lors que le LV ou Mal fonctionne, avez-vous essayé de modifier le débit d'eau chaude à votre mitigeur à ce moment là afin de compenser ce manque, et si oui, quel en est le résultat ?
Si vous avez d'autres infos, elles seront les bienvenues.
Cordialement.
05 janvier 2016 à 20:03

Bonsoir.
On ne met pas de téflon ou de filasse sur une portée destinée à recevoir un écrou avec joint plat, cela entraîne une épaisseur sur le filetage qui reçoit l'écrou et empêche du même coup son serrage complet plat contre plat, en tenant éloignés les deux parties en contact et provoquant une fuite.
Si après blocage normal, il semble qu'il y ait encore du jeu entre les deux plats (ou collets), vous pouvez ajouter un deuxième joint pour combler l'épaisseur manquante.
Cordialement.
On ne met pas de téflon ou de filasse sur une portée destinée à recevoir un écrou avec joint plat, cela entraîne une épaisseur sur le filetage qui reçoit l'écrou et empêche du même coup son serrage complet plat contre plat, en tenant éloignés les deux parties en contact et provoquant une fuite.
Si après blocage normal, il semble qu'il y ait encore du jeu entre les deux plats (ou collets), vous pouvez ajouter un deuxième joint pour combler l'épaisseur manquante.
Cordialement.
05 janvier 2016 à 19:38

Bonsoir.
Chaque abattant a ses propres fixations, dans votre cas, ce sont des chevilles caoutchouc, à écartement et blocage par serrage du dessus, il faut trouver le fournisseur de la marque avec les références de l'abattant, mais vous n'en êtes pas à remplacer les toilettes, voyez sur le site Vitra si les photos présentées correspondent à votre modèle.
Bonne recherche.
Cordialement.
Chaque abattant a ses propres fixations, dans votre cas, ce sont des chevilles caoutchouc, à écartement et blocage par serrage du dessus, il faut trouver le fournisseur de la marque avec les références de l'abattant, mais vous n'en êtes pas à remplacer les toilettes, voyez sur le site Vitra si les photos présentées correspondent à votre modèle.
Bonne recherche.
Cordialement.
04 janvier 2016 à 19:07

Bonjour.
Mon propos est de faire un branchement à partir du réseau principal de distribution autrement dit un abonnement supplémentaire avec son propre compteur, ce qui ne nuirait en rien au soutirage de l'installation primaire.
Le diamètre habituel avant compteur est du 25, quelquefois, la compagnie de distribution installe du 32 avant compteur, pour un particulier, c'est d'ailleurs mon cas, les canalisations ont été refaites il y a 6 ou 7 ans et tout le village a été alimenté en 32 en lieu et place du 25 initialement, sans en donner la raison et sous 10 bars de pression avant compteur.
Bonne année à tous.
Cordialement.
Mon propos est de faire un branchement à partir du réseau principal de distribution autrement dit un abonnement supplémentaire avec son propre compteur, ce qui ne nuirait en rien au soutirage de l'installation primaire.
Le diamètre habituel avant compteur est du 25, quelquefois, la compagnie de distribution installe du 32 avant compteur, pour un particulier, c'est d'ailleurs mon cas, les canalisations ont été refaites il y a 6 ou 7 ans et tout le village a été alimenté en 32 en lieu et place du 25 initialement, sans en donner la raison et sous 10 bars de pression avant compteur.
Bonne année à tous.
Cordialement.
02 janvier 2016 à 16:53

Bonjour.
Votre installation est possible, mais vous n'échapperez pas au problème de simultanéité, à savoir qu'à un moment donné, plusieurs soutirages vont avoir lieu en même temps, et le débit de chacun s'en trouvera diminué d'autant, ce qui n'est pas grave en soi, mais ennuyeux.
Une maison +1 appart +1 studio, cela représente pas mal d'appareils, d’où les conséquences évoquées plus haut ; il serait peut-être plus sage d'envisager un branchement supplémentaire avec son propre compteur et des diamètres suffisants pour alimenter deux habitations, mais c'est vous qui décidez.
Cordialement.
Votre installation est possible, mais vous n'échapperez pas au problème de simultanéité, à savoir qu'à un moment donné, plusieurs soutirages vont avoir lieu en même temps, et le débit de chacun s'en trouvera diminué d'autant, ce qui n'est pas grave en soi, mais ennuyeux.
Une maison +1 appart +1 studio, cela représente pas mal d'appareils, d’où les conséquences évoquées plus haut ; il serait peut-être plus sage d'envisager un branchement supplémentaire avec son propre compteur et des diamètres suffisants pour alimenter deux habitations, mais c'est vous qui décidez.
Cordialement.
31 décembre 2015 à 17:09

Re. Le croisillon c'est la poignée qui vous sert à ouvrir ou fermer le robinet, c'est lui que vous devez tirer vers le haut assez fortement pour le démonter, le "truc bleu" c'est la pastille de repérage chaud ou froid.
Cordialement.
Cordialement.
28 décembre 2015 à 12:00

Bonjour.
Il vous faut tirer vers le haut pour sortir le croisillon qui est encliqueté, manœuvre inverse pour le remontage.
Ouvrir le robinet pour démonter la tête.
Cordialement.
Il vous faut tirer vers le haut pour sortir le croisillon qui est encliqueté, manœuvre inverse pour le remontage.
Ouvrir le robinet pour démonter la tête.
Cordialement.
28 décembre 2015 à 10:44

Bonjour.
Vous devez avoir une installation avec by-pass prévu pour ce type de problème.
Débranchez électriquement l'adoucisseur, et utilisez le by-pass qui l'isole du reste de l'installation et qui vous permettra d'avoir de l'eau non adoucie, en attendant le passage de votre plombier.
Cordialement.
Vous devez avoir une installation avec by-pass prévu pour ce type de problème.
Débranchez électriquement l'adoucisseur, et utilisez le by-pass qui l'isole du reste de l'installation et qui vous permettra d'avoir de l'eau non adoucie, en attendant le passage de votre plombier.
Cordialement.
27 décembre 2015 à 17:10

Bonjour.
Utilisez un regard hydraulique et mettez de l'huile dans la rigole prévue à cet effet, de cette manière, les odeurs ne passent plus, le couvercle est démontable facilement et ce système agit comme un siphon.
Cordialement.
Utilisez un regard hydraulique et mettez de l'huile dans la rigole prévue à cet effet, de cette manière, les odeurs ne passent plus, le couvercle est démontable facilement et ce système agit comme un siphon.
Cordialement.
15 décembre 2015 à 12:20

Bonsoir.
Ce que vous décrivez est étonnant, ne serait-ce pas plutôt l'écrou du flexible qui aurait un défaut ?
Les raccords de J D sont aux normes et standard.
Avez-vous essayé d'inverser le sens du flexible, afin de constater si le problème se pose pour les deux écrous ?
Cordialement.
Ce que vous décrivez est étonnant, ne serait-ce pas plutôt l'écrou du flexible qui aurait un défaut ?
Les raccords de J D sont aux normes et standard.
Avez-vous essayé d'inverser le sens du flexible, afin de constater si le problème se pose pour les deux écrous ?
Cordialement.
08 décembre 2015 à 19:28

Bonsoir Louli.
Si votre situation est à ce point délicate, soit la mairie, ou le service des eaux qui intègre aussi l'assainissement ne peuvent pas vous laisser tomber dans la situation qui vous préoccupe, insistez, quitte à faire venir une assistante sociale qui constatera ces déboires et pourra influencer certains services à reconsidérer le problème et à vous venir en aide.
C'est le moment pour eux de se montrer humains, une fois n'est pas coutume.
GL et la réponse 4 ont été suffisamment précis pour apporter des réponses à vos questions, dont feraient bien de s'inspirer ces mêmes services.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage. Cordialement.
Si votre situation est à ce point délicate, soit la mairie, ou le service des eaux qui intègre aussi l'assainissement ne peuvent pas vous laisser tomber dans la situation qui vous préoccupe, insistez, quitte à faire venir une assistante sociale qui constatera ces déboires et pourra influencer certains services à reconsidérer le problème et à vous venir en aide.
C'est le moment pour eux de se montrer humains, une fois n'est pas coutume.
GL et la réponse 4 ont été suffisamment précis pour apporter des réponses à vos questions, dont feraient bien de s'inspirer ces mêmes services.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage. Cordialement.
01 décembre 2015 à 19:46

Re. C'est vous qui voyez !
C'est le minimum que doit avoir un bricoleur, pour un pro la question ne se pose pas, il est déjà équipé.
Vous pouvez aussi faire appel à l'un de ces professionnels qui vous donnera satisfaction rapidement.
Cordialement.
C'est le minimum que doit avoir un bricoleur, pour un pro la question ne se pose pas, il est déjà équipé.
Vous pouvez aussi faire appel à l'un de ces professionnels qui vous donnera satisfaction rapidement.
Cordialement.
01 décembre 2015 à 16:38

Re.
Vous avez la possibilité de recouper le raccord mâle et femelle en laiton, à la longueur qui convient, l'important est de couper le plus droit possible et de rendre parfaitement plate la portée sur laquelle reposera le joint, aidez-vous d'une lime fine.
Bon courage. Cordialement.
Vous avez la possibilité de recouper le raccord mâle et femelle en laiton, à la longueur qui convient, l'important est de couper le plus droit possible et de rendre parfaitement plate la portée sur laquelle reposera le joint, aidez-vous d'une lime fine.
Bon courage. Cordialement.
01 décembre 2015 à 12:47

Bonjour.
Je suis un peu comme la réponse une, si vous pouvez apporter des précisions, voire une photo afin que l'on puisse vous aider.
Cordialement.
Je suis un peu comme la réponse une, si vous pouvez apporter des précisions, voire une photo afin que l'on puisse vous aider.
Cordialement.
01 décembre 2015 à 08:46

Bonjour.
S'il s'agit de remplacer l'ensemble WC, cela incombe au propriétaire, sauf que dans le cas présent, le propriétaire va sans doute se préoccuper de savoir si tout est à remplacer ou non.
A défaut de trouver un mécanisme, il n'est pas besoin de changer l'ensemble, tout au plus, le réservoir équipé peut se changer seul.
La marque Géberit propose un modèle universel s'adaptant à toutes les cuvettes de bonne marque.
Un autre problème vient s'ajouter au premier, la sortie de l'actuel cuvette Porcher, qui doit être un modèle Aspirambo ancien, est en principe en 80, les diamètres actuels sont en 100, ce qui complique et nécessite des transformations sur la tuyauterie d'évacuation et augmente la dépense.
Un autre point à ne pas négliger, les cuvettes bon marché ont souvent un inconvénient, celui de ne pas évacuer avec une seule chasse, il faut parfois recommencer, et l'eau n'est pas gratuite.
Il convient donc d’être prudent et attentif. Cordialement.
S'il s'agit de remplacer l'ensemble WC, cela incombe au propriétaire, sauf que dans le cas présent, le propriétaire va sans doute se préoccuper de savoir si tout est à remplacer ou non.
A défaut de trouver un mécanisme, il n'est pas besoin de changer l'ensemble, tout au plus, le réservoir équipé peut se changer seul.
La marque Géberit propose un modèle universel s'adaptant à toutes les cuvettes de bonne marque.
Un autre problème vient s'ajouter au premier, la sortie de l'actuel cuvette Porcher, qui doit être un modèle Aspirambo ancien, est en principe en 80, les diamètres actuels sont en 100, ce qui complique et nécessite des transformations sur la tuyauterie d'évacuation et augmente la dépense.
Un autre point à ne pas négliger, les cuvettes bon marché ont souvent un inconvénient, celui de ne pas évacuer avec une seule chasse, il faut parfois recommencer, et l'eau n'est pas gratuite.
Il convient donc d’être prudent et attentif. Cordialement.
30 novembre 2015 à 11:50

Bonjour.
Tout démonter pour un remplacement implique la dépose du réservoir, si vous n'avez aucune compétence pour cette intervention, méfiance.
Avant cela, vous pouvez essayer de désaccoupler le mécanisme en faisant pivoter l’agrafe en plastique (ce qui ressemble à un crochet) vers l'arrière (en haut sur la photo) d'un quart de tour, vous sortez l'ensemble clapet / flotteur, retirez le joint noir, nettoyez-le au vinaigre, quand il est propre, tournez-le et remettez-le en place, grattez le calcaire qui se trouve sur le siège (partie sur lequel repose ce joint) au fond du réservoir.
Et opération inverse pour le remontage.
Si aucune des pièces qui composent cet ensemble n'est défectueuse, vous avez de grandes chances de réussir cette réparation, qui ne vous coûtera rien.
Bonne chance.
Cordialement.
Tout démonter pour un remplacement implique la dépose du réservoir, si vous n'avez aucune compétence pour cette intervention, méfiance.
Avant cela, vous pouvez essayer de désaccoupler le mécanisme en faisant pivoter l’agrafe en plastique (ce qui ressemble à un crochet) vers l'arrière (en haut sur la photo) d'un quart de tour, vous sortez l'ensemble clapet / flotteur, retirez le joint noir, nettoyez-le au vinaigre, quand il est propre, tournez-le et remettez-le en place, grattez le calcaire qui se trouve sur le siège (partie sur lequel repose ce joint) au fond du réservoir.
Et opération inverse pour le remontage.
Si aucune des pièces qui composent cet ensemble n'est défectueuse, vous avez de grandes chances de réussir cette réparation, qui ne vous coûtera rien.
Bonne chance.
Cordialement.
29 novembre 2015 à 17:04
