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a posté 107 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour,
si j'ai bien compris votre souci, vous voulez contourner un nouvel obstacle ? Avec 2 coudes à 90° (ou 4 coudes à 45° si vous voulez adoucir le "virage" selon ce qui passe dedans ce tube). L'ajustement se fera avec les parties linéaires de raccord, à faire coulisser pour la dernière partie à emboîter (ou éventuellement un manchon fendu).
si j'ai bien compris votre souci, vous voulez contourner un nouvel obstacle ? Avec 2 coudes à 90° (ou 4 coudes à 45° si vous voulez adoucir le "virage" selon ce qui passe dedans ce tube). L'ajustement se fera avec les parties linéaires de raccord, à faire coulisser pour la dernière partie à emboîter (ou éventuellement un manchon fendu).
19 juillet 2008 à 01:59

Bonjour,
oui, il existe des bouchons PVC de 63 ou 80 ou 100mm, qui s'emboitent et se fixent par simple collage (colle spéciale PVC). Mesurez bien votre diamètre, et prenez si nécessaire un manchon d'adaptation. Au rayon PVC des grandes surfaces de bricolage
oui, il existe des bouchons PVC de 63 ou 80 ou 100mm, qui s'emboitent et se fixent par simple collage (colle spéciale PVC). Mesurez bien votre diamètre, et prenez si nécessaire un manchon d'adaptation. Au rayon PVC des grandes surfaces de bricolage
20 mai 2008 à 16:07

Bonjour,
regardez peut être ma réponse à la Question n°3000.
regardez peut être ma réponse à la Question n°3000.
20 mai 2008 à 16:07

Bonjour,
on dirait que la vanne du compteur s'est gommée ? (Vanne ou robinet ?) Si c'est ça, vous tournez, mais le clapet reste collé sur le siège du robinet ? Essayez de manoeuvrer cette vanne plusieurs fois, en serrant fort et en réouvrant.
on dirait que la vanne du compteur s'est gommée ? (Vanne ou robinet ?) Si c'est ça, vous tournez, mais le clapet reste collé sur le siège du robinet ? Essayez de manoeuvrer cette vanne plusieurs fois, en serrant fort et en réouvrant.
20 mai 2008 à 16:07

Bonjour,
le problème est-il d'origine, ou est-il apparu progressivement ?
le problème est-il d'origine, ou est-il apparu progressivement ?
04 mai 2008 à 19:58

Bonjour,
j'avais eu un souci de ce genre, suite à des travaux sur le réseau communal. J'avais toujours le même robinet d'eau froide qui récupérait une sorte de sable et se colmatait. Temporairement, j'avais enlevé le mousseur de ce robinet, et le problème a fini par disparaitre. Cordialement.
j'avais eu un souci de ce genre, suite à des travaux sur le réseau communal. J'avais toujours le même robinet d'eau froide qui récupérait une sorte de sable et se colmatait. Temporairement, j'avais enlevé le mousseur de ce robinet, et le problème a fini par disparaitre. Cordialement.
04 mai 2008 à 19:58

Bonjour,
La solution de G.B. est parfaite, ça marche à tous les coups. Mais si ce démontage vous fait peur, vous pourriez auparavant essayer une bonne ventouse de professionnel (à emprunter ou à louer). ça peut marcher dans certains cas, et c'est simple.
Au fait, à quoi sont raccordés vos WC ? fosse septique maison individuelle, colonne d'immeuble... ?
La solution de G.B. est parfaite, ça marche à tous les coups. Mais si ce démontage vous fait peur, vous pourriez auparavant essayer une bonne ventouse de professionnel (à emprunter ou à louer). ça peut marcher dans certains cas, et c'est simple.
Au fait, à quoi sont raccordés vos WC ? fosse septique maison individuelle, colonne d'immeuble... ?
04 mai 2008 à 19:58

Bonjour, c'est peut-être le presse étoupe. En haut de la tige du robinet (juste en dessous du T qui vous sert à ouvrir/fermer), vous avez un écrou. Essayez simplement de lui donner un petit coup de vissage avec une clé à molette ou clé plate, ça devrait suffire. Faites-le progressivement, ne forcez pas trop du premier coup. Cordialement.
09 février 2008 à 01:38

... et pour localiser l'endroit, essayez de trouver un sourcier (baguette de noisetier) ou un radiesthésiste, vous n'endommagerez pas votre terrain inutilement. Bonne chance.
02 février 2008 à 03:06

Bonjour, suggestion un peu naïve, on ne sait jamais ! N'y a-t-il pas pour régler l'arrivée dans ce carburateur que je ne connais pas, un système classique de flotteur + pointeau ? Il pourrait être coincé, mal positionné, obstrué par une poussière ?
19 janvier 2008 à 02:35

Je vous conseille de passer par le gérant, car si ça dépasse le cadre des menues réparations, ce qui semble être le cas, (voir dans le forum litiges travaux les questions qui tournent autour de ce sujet) c'est le propriétaire qui paiera la réparation. Si vous traitiez en direct, ce serait dur de vous faire rembourser ensuite. Cordialement.
19 janvier 2008 à 02:35

Mais... on ne s'en lasse pas ! Alors bon, ça se précise. Si vous avez respecté le sage conseil de (1) et que ça ne marche pas, pour moi, votre groupe de sécurité est taré... je veux dire : il délire, et l'eau fuit par là dès qu'elle chauffe un peu... A vérifier ! Bonne douche !
19 janvier 2008 à 02:35

Bonjour, dans un premier temps vous pourriez accrocher le tube d'évacuation à un bord de cuve de votre évier, ça vous dépannerait même si ce n'est pas très élégant, et ça vous permettrait de vérifier si le débit est vraiment trop juste... Est-ce que ce n'est pas plutôt la hauteur de votre raccordement qui gêne, car il ne faut pas que ce tuyau soit raccordé trop bas... au moins 50 cm. Dans ce cas il suffirait de le prolonger par un bout de tube vertical dans lequel vous viendriez "piquer" votre évacuation. Cordialement.
18 janvier 2008 à 03:22

On dirait que votre réducteur de pression a craqué ou s'est déréglé, ce qui aurait pour effet de mettre sur votre installation la pression totale du réseau, peut-être 7 ou 8 bars, à la place des 3 bars habituels. C'est un appareil qui se trouve à l'entrée de votre installation, tout de suite après le compteur, ça peut ressembler à une sorte de cuve surmontée d'une cloche. Il y a une vis de réglage que vous pouvez essayer de toucher, s'il y a un manomètre à proximité pour lire la pression... Au point où vous en êtes ça, à mon avis ça ne risque pas grand chose de tâtonner en retouchant ce réglage. Ou alors c'est la pression du réseau qui a changé, et vous n'avez pas de réducteur (peu probable).
18 janvier 2008 à 03:22

Bonjour, avez-vous essayé une bonne vieille ventouse ? Vous enlevez la bonde, vous faites couler un peu d'eau pour qu'elle remonte au dessus du trou de vidange, vous poussez la ventouse et vous la retirez très énergiquement, comme si vous vouliez arracher la bonde ! Plusieurs fois de suite. Pendant la manoeuvre, il faut absolument boucher tous les autres trous, le trou de trop plein qui est en haut par exemple, pour que la dépression soit maximum. Bonne chance.
18 janvier 2008 à 03:22

Bonjour, Est-ce la seule différence ? Est-ce la même marque ? Y a-t-il d'autres paramètres tels que le coeff. de perte (qualité d'isolement) etc. Je fais un calcul un peu basique, qui est peut-être faux (car il y a d'autres paramètres : fiabilité, etc. que je ne maîtrise pas) mais qui donne une idée. 3000W, par rapport à 2400W, c'est 25% de puissance demandée en plus. Vous pouvez calculer si x heures multipliées par 2,400KW à x centimes le kw coûte moins cher ou non que ces x heures moins 35 minutes multipliées par 3,000KW à x centimes le kw. Cordialement.
18 janvier 2008 à 03:22

Bonjour, absolument pas. Le chauffe-eau va monter en pression avec la dilatation de l'eau, et vous risquez une petite explosion...
15 janvier 2008 à 03:30

Bonjour, pour moi pas besoin, si d'une part le coude de votre flexible est assez prononcé pour permettre de garder une petite hauteur d'eau qui empêche les odeurs de remonter, et si d'autre part il est assez "doux" (rayon de courbure suffisant) pour ne pas présenter d'aspérités par rapport à l'évacuation normale.
12 janvier 2008 à 02:12


08 janvier 2008 à 14:31

Bonjour, vous parlez bien d'eau chaude sanitaire ? Si c'est le cas, quand vous dites "pratiquement pas d'eau chaude", est-ce que, lorsque vous tirez pendant un long moment de l'eau chaude en haut, elle finit par arriver de plus en plus chaude, ou reste-t-elle toujours presque froide ? Merci.
07 janvier 2008 à 03:26

Bonjour, vous pourriez regarder ici : www.geberit.ch/geberit
Et si vous ne trouvez pas, en haut à droite il y a "contact". Ces suisses sont plus pro que le plombier qui perd la doc, ils vous répondront ! Cordialement.
Et si vous ne trouvez pas, en haut à droite il y a "contact". Ces suisses sont plus pro que le plombier qui perd la doc, ils vous répondront ! Cordialement.
07 janvier 2008 à 03:26

Bonjour, oui, vous pouvez le faire seul, c'est un peu délicat, mais pas impossible. Les éléments sont solidarisés par des sortes d'entretoises à pas de vis inversés (le fait de tourner cette pièce resserre ou écarte les 2 éléments de radiateur qu'elle réunit). L'étanchéité entre eux est faite souvent par des joints papier, mais maintenant il y a des produits modernes. Le tout, c'est la clé. Si vous n'en trouvez pas, vous pourriez en fabriquer une, en usinant par exemple une clé en croix (roues de voiture) pour qu'elle s'emboite dans l'échancrure de l'entretoise. Dans ce cas, il vous faudra démonter élément après élément jusqu'à la longueur voulue. Forcez, c'est bloqué fort ! Bon courage.
07 janvier 2008 à 03:26

Bonjour, pour minimiser les travaux, si elle est sur un sol "souple" (plancher par exemple), il faudrait peut-être répartir la pression en glissant des plaques minces mais rigides sous ses pieds ?
07 janvier 2008 à 03:26

Bonjour,
Je vois 2 solutions :
- couper le tube de 100 pour insérer un raccord PVC en Y qu'on appelle "culotte". Sur la branche oblique de votre Y, avec une réduction 100/40 vous vous raccordez. Attention à bien calculer la longueur de la découpe du tuyau de 100 pour pouvoir emboîter à fond la culotte dans un sens, et la faire revenir dans l'autre sens au collage. Solution idéale à la réalisation d'une installation.
- (plus simple, si c'est un branchement en reprise sur installation existante) Emboîter sur votre PVC de 100 une selle 100/40 : c'est une pièce PVC en Y où la partie droite au diamètre 100 est ouverte et élastique. Elle vient coiffer votre tuyau de 100 en se "clipsant" dessus. Il faudra d'abord la présenter "à sec" : l'emboîter / la faire coulisser au bon endroit pour que l'emboiture du tuyau de 40 soit bien positionnée. Tracer sur le tuyau de 100 l'endroit où est l'arrivée en diamètre 40. Ensuite : retirer la selle, percer le trou de 40 dans le PVC de 100, bien ébavurer, surtout à l'intérieur du tuyau de 100), coller la jupe sur le tuyau de 100 avec colle PVC, raccorder le tuyau de 40. Pour que ça tienne bien pendant le collage, on peut serrer de chaque côté de la jupe avec des colliers spéciaux ou de simples colliers rilsan.
- Jupes et culottes sont en vente dans tout bon magasin de... bricolage. Cordialement. JF
Je vois 2 solutions :
- couper le tube de 100 pour insérer un raccord PVC en Y qu'on appelle "culotte". Sur la branche oblique de votre Y, avec une réduction 100/40 vous vous raccordez. Attention à bien calculer la longueur de la découpe du tuyau de 100 pour pouvoir emboîter à fond la culotte dans un sens, et la faire revenir dans l'autre sens au collage. Solution idéale à la réalisation d'une installation.
- (plus simple, si c'est un branchement en reprise sur installation existante) Emboîter sur votre PVC de 100 une selle 100/40 : c'est une pièce PVC en Y où la partie droite au diamètre 100 est ouverte et élastique. Elle vient coiffer votre tuyau de 100 en se "clipsant" dessus. Il faudra d'abord la présenter "à sec" : l'emboîter / la faire coulisser au bon endroit pour que l'emboiture du tuyau de 40 soit bien positionnée. Tracer sur le tuyau de 100 l'endroit où est l'arrivée en diamètre 40. Ensuite : retirer la selle, percer le trou de 40 dans le PVC de 100, bien ébavurer, surtout à l'intérieur du tuyau de 100), coller la jupe sur le tuyau de 100 avec colle PVC, raccorder le tuyau de 40. Pour que ça tienne bien pendant le collage, on peut serrer de chaque côté de la jupe avec des colliers spéciaux ou de simples colliers rilsan.
- Jupes et culottes sont en vente dans tout bon magasin de... bricolage. Cordialement. JF
07 janvier 2008 à 03:26

Bonjour, en effet, la pompe semble fonctionner. Vous pourriez avoir une fuite en sortie de pompe, dans un raccord entre la sortie de pompe et le tuyau, ou entre le clapet anti-retour et le tuyau ; ça expliquerait que vous ne montez plus en pression, ça expliquerait aussi que lorsque vous êtes "à l'air libre", sans contre-pression, elle semble fonctionner. Le mieux dans ce cas, ce serait de sortir la pompe pour en avoir le coeur net. Cordialement.
05 janvier 2008 à 03:12

S'il y a assez de pente (1 cm par m suffit), peut-être est il possible de manchonner pour ramener l'évacuation à l'autre bout ? Quitte à recreuser un peu cette évacuation dans la chape pour récupérer un peu de pente... Sinon, il faudrait surélever légèrement la baignoire (1 à 2 cm max). Cordialement.

Ce qui est possible, c'est que le problème apparu sur l'évacuation de votre voisin soit au niveau du raccordement sur la colonne commune. Cela expliquerait, étant donné que votre raccordement sur la colonne est certainement proche du sien, que vous commenciez à être ennuyée... Si le problème semble s'aggraver, n'appelez surtout pas un plombier, vous en seriez pour vos frais ! Passez plutôt par la Régie de votre appartement si vous êtes locataire, c'est de sa responsabilité au même titre que l'entretien de l'ascenseur. Vous pourriez d'ailleurs faire cet appel en concertation avec votre voisin, il a peut-être la même régie. Mon fils a eu exactement le même souci dans un studio de location. Le problème s'étant aggravé, c'est toute la colonne de l'immeuble qui commençait à remonter dans son WC. Alors je vous conseille de ne pas trop attendre ! Bonne chance Cordialement.

Utiliser une bonne ventouse peut être suffisant, selon le type de bouchon. Cordialement.

Je pense que c'est peut-être le joint qui s'est "mangé". S'il s'agit d'un joint en fibre, j'ai déjà vu ce cas de figure. Dans ce cas il faut dévisser tout, bien nettoyer les surfaces de contact, remettre un joint, resserrer. Cordialement.

Bonjour, oui j'y mettrais une petite pompe vide-cave, ou pompe immergée. Si on la pose au fond du puisard, elle est équipée d'un petit cordon flotteur qui va déclencher sa mise en route lorsque le niveau va monter, et la couper dès que le niveau est redescendu. Mais cela n'assèche pas le puisard, il y a généralement un sabot de quelques centimètres... Il y a des modèles corrects dès 35 à 40 dans les magasins de bricolage. Il y a des versions "eaux claires" et "eaux chargées". S'il risque d'y avoir un peu de sable, préférer le modèle "eaux chargées", la pompe fonctionne sur le principe des pompes de lave-linge, les particules peuvent passer à travers (le diamètre max des particules est indiqué sur l'emballage). Cordialement.

Bonjour. Est-il possible d'agir plutôt à la "source" du refoulement ? Pour ça, il faut savoir à quoi (et comment) est raccordé ce WC. Tout se passe comme s'il était raccordé à une colonne principale qui collecterait d'autres eaux (pluviales ? Ce n'est pourtant pas trop orthodoxe de les faire rejoindre un circuit "eaux usées") et qui n'aurait pas une section ou une pente suffisante... Selon votre complément d'info, on peut envisager différentes solutions. Cordialement.

Bonjour.
D'après votre description, le "bouchon" se situerait après la jonction entre la sortie du siphon d'évier et la vidange du lave-vaisselle.
C'est ce bouchon qu'il faudrait faire sauter.
Il y a probablement, en aval du point de jonction, soit un coude, soit un Y, qui provoque un encrassement et une obstruction partielle.
Au moment où le lave vaisselle libère son volume d'eau, le passage principal étant ralenti, l'eau remonte du côté de l'évier. Vous en aurez la confirmation : si vous remplissez votre évier et le videz brutalement, l'évacuation devrait être difficile.
Utiliser, pendant cette évacuation, une ventouse bien musclée, en pompant énergiquement (et en bouchant pendant ce temps l'évent du trop plein et le tuyau recevant la vidange du lave vaisselle), cela pourrait suffire à faire sauter le bouchon... Ou utiliser un petit hérisson à introduire dans l'évacuation après démontage du siphon.
S'il y a un accès de visite par exemple un bouchon à vis en aval dans ce conduit d'évacuation, c'est encore mieux pour accéder...
Cordialement.
D'après votre description, le "bouchon" se situerait après la jonction entre la sortie du siphon d'évier et la vidange du lave-vaisselle.
C'est ce bouchon qu'il faudrait faire sauter.
Il y a probablement, en aval du point de jonction, soit un coude, soit un Y, qui provoque un encrassement et une obstruction partielle.
Au moment où le lave vaisselle libère son volume d'eau, le passage principal étant ralenti, l'eau remonte du côté de l'évier. Vous en aurez la confirmation : si vous remplissez votre évier et le videz brutalement, l'évacuation devrait être difficile.
Utiliser, pendant cette évacuation, une ventouse bien musclée, en pompant énergiquement (et en bouchant pendant ce temps l'évent du trop plein et le tuyau recevant la vidange du lave vaisselle), cela pourrait suffire à faire sauter le bouchon... Ou utiliser un petit hérisson à introduire dans l'évacuation après démontage du siphon.
S'il y a un accès de visite par exemple un bouchon à vis en aval dans ce conduit d'évacuation, c'est encore mieux pour accéder...
Cordialement.

Bonjour, oui à mon avis votre plombier n'a sans doute pas tort. Lorsqu'il va dés-accoupler le radiateur pour pouvoir sortir le robinet et le remplacer, il va être difficile d'empêcher l'écoulement du contenu du circuit. Il va donc falloir ensuite refaire le plein, et, selon l'endroit où est placé votre radiateur par rapport à l'ensemble, purger tous les autres radiateurs qui ont pu partiellement se vider. Cordialement.

Bonjour. A tout hasard... puisque ça se produit le plus souvent la nuit et sans tirage d'eau... est-ce que ça ne pourrait être un groupe de sécurité qui relâche de la pression... sur un chauffe-eau électrique par exemple ? Bonne chance pour votre enquète.

Merci aux internautes (2) et (4) pour votre précision intéressante. J'avais toutefois entendu dire que cette solution ne pouvait pas être mise en oeuvre sur des canalisations en cuivre, par risque de fissuration. Qu'en pensez-vous ? Merci de faire part de votre expérience.

Merci jm (internaute 3).
Êtes-vous d'accord avec le schéma que je résume en réponse (4) ?
Et encore une petite précision (sans vouloir abuser de votre compétence !).
Mon réseau eau chaude est en 2 branches dissociées dès la sortie de chaudière, l'une va vers l'étage (salle de bains) l'autre vers le rez de chaussée (cuisine). J'ai donc 2 "derniers points plombiers d'eau chaude".
Est-ce à dire qu'il faudrait 2 recyclages ? Si c'est trop compliqué, je pourrai me contenter de mettre un recyclage sur le réseau le plus long (salle de bains étage)... Un grand merci. Cordialement.
Informations Bricovidéo
Bonjour à toutes et à tous.
Vous rencontrez des problèmes avec votre chaudière, vos radiateurs, cheminée.... nous vous conseillons de poser vos questions sur le forum-chauffage. forum chauffage
Cordialement. L’équipe du forum.
Êtes-vous d'accord avec le schéma que je résume en réponse (4) ?
Et encore une petite précision (sans vouloir abuser de votre compétence !).
Mon réseau eau chaude est en 2 branches dissociées dès la sortie de chaudière, l'une va vers l'étage (salle de bains) l'autre vers le rez de chaussée (cuisine). J'ai donc 2 "derniers points plombiers d'eau chaude".
Est-ce à dire qu'il faudrait 2 recyclages ? Si c'est trop compliqué, je pourrai me contenter de mettre un recyclage sur le réseau le plus long (salle de bains étage)... Un grand merci. Cordialement.
Informations Bricovidéo
Bonjour à toutes et à tous.
Vous rencontrez des problèmes avec votre chaudière, vos radiateurs, cheminée.... nous vous conseillons de poser vos questions sur le forum-chauffage. forum chauffage
Cordialement. L’équipe du forum.

Bonjour, le 2ème chauffe-eau est peut être là pour permettre d'avoir plus rapidement l'eau chaude : après une période d'inutilisation, compte-tenu des 12m de distance, il faut soutirer beaucoup de litres avant que l'eau arrive chaude. Vous pourrez voir à ce sujet le problème posé dans la question n°1778, et les réponses qui y ont été apportées (2ème chauffe-eau ou boucle retour eau chaude). Cordialement.

Bonjour, don't panic, c'est moins grave que le porte savon ! Jetez un ou deux seaux d'eau dans ce WC, pour provoquer un dépotage massif.
Si tout coule normalement, je pense que vous pouvez dormir tranquille.
Cordialement.
Si tout coule normalement, je pense que vous pouvez dormir tranquille.
Cordialement.

Bonjour, qu'avez-vous utilisé pour déboucher ? Si vous n'avez utilisé que des produits détergents, à tout hasard faites un détour par ma réponse à la question 1948... Bonne chance.

Bonjour, si cela marche dans la cuisine, c'est peut-être simplement un problème de débit de votre douche. Vous pouvez vérifier si le pommeau n'est pas entartré par exemple... Bonne chance.

Bonjour, un simple resserrage devrait suffire. Si ça ne marche pas, et si le tube a un peu de réserve de longueur, je couperais pour remettre une olive neuve. Bonne chance.

Bonjour, je pense qu'une action "mécanique" s'impose : démontage du siphon, et si ça ne suffit pas, passage d'un furet ou "hérisson" en aval. L'idéal serait alors que vous ayez un tampon de visite plus bas (un bouchon qui se dévisse ou quelque chose comme ça) sur la canalisation, pour pouvoir cerner le dépôt de cire et le dégager. Bon courage.

Bonjour, pour moi, c'est plutôt signe de bonne santé. Le groupe est fait pour évacuer la surpression (dilatation de l'eau à la chauffe entre autres). Il "travaille" d'autant plus que la pression normale d'entrée est déjà élevée. Là, ça veut dire que vous travaillez dans une plage correcte, signe de bonne installation.

Bonjour Bruno, vérifiez le positionnement et le fonctionnement du thermostat, car il semble que la température effective de l'eau soit mal mesurée. Cordialement.

Bonjour,
N'est-il pas raccordé à un système de double tarification heures pleines / heures creuses qui ne serait pas correctement positionné ?
S'il y a un commutateur marche/arrêt/auto, vérifiez qu'il n'est pas sur arrêt.
N'est-il pas raccordé à un système de double tarification heures pleines / heures creuses qui ne serait pas correctement positionné ?
S'il y a un commutateur marche/arrêt/auto, vérifiez qu'il n'est pas sur arrêt.

Je partage l'opinion de l'internaute (4). Ces appareils sont prévus pour refouler à une certaine hauteur ! Si je ne pouvais pas l'échanger, je fabriquerais une sorte de "vase d'expansion" directement en sortie du sanibroyeur, par exemple avec une longueur de tube PVC de 150 ou plus, dont la sortie rejoindrait le branchement actuel. Il faut qu'il ait une "soupape" de décompression. Ou alors je le ferais grimper un peu avant de plonger sur le raccordement actuel, pour lui casser son enthousiasme... Mais c'est peut être une idée délirante ! Au fait, les clapets anti retour n'auraient-ils pas gagné à être plus bas (près de l'endroit où les canalisations se rejoignent) ? Bon courage ! Tenez-nous au courant, c'est croustillant ce problème (sauf pour vous, sans doute !). Cordialement.

Bonjour, c'est un choix difficile, mais intéressant. A noter que dans ce métier, il y a de plus en plus d'électronique, d'asservissements et de pilotages informatiques. Il faut donc évaluer si vous n'êtes pas trop allergique à cette évolution du métier, sans quoi vous ne pourriez pas être assez performant. Sans avoir une connaissance poussée dans ces domaines, il faut au moins y être ouvert et avoir des bases et un bon feeling. Bon courage et bonne chance.

Bonjour, vérifier s'il n'est pas asphyxié par le tartre.

Bonjour,
si c'est entre la bonde et le raccordement, essayez de refaire le joint avec un cordon de mastic adapté (Filgum par exemple).
si c'est entre la bonde et le raccordement, essayez de refaire le joint avec un cordon de mastic adapté (Filgum par exemple).

Bonjour,
vous avez une réponse peut-être sur la question 3437.
vous avez une réponse peut-être sur la question 3437.
