Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve
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Question installation plomberie : Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve
Bonjour,
Je suis auto-constructeur et j'ai obtenu mon permis de construire. Il s'agit d'une maison en bois à étage sur terre plein, semelles filantes, dalle désolidarisée..
Je suis en train de finaliser le chiffrage et le planning des travaux et cela m'emmène à me ré-interroger sur certains détails.
Je suis actuellement sur les réseaux d'évacuations des eaux et je me pose certaines questions. Le terrain sera reliée au TAE, du tabouret de l’égout public à la maison un tuyau Ø125 CR8 sera utilisé et je pensais utiliser du Ø110 toujours en CR8 sous la dalle pour les collecteurs principaux.
Dois-je faire ressortir de la dalle des attentes en Ø110 sur lesquelles j'adapterai des réducteurs (d'ailleurs comment se passe la connections entre un tuyau PVC à joint et un tuyau PVC collé ?) ou bien dois-je utiliser des réducteurs sous la dalle ?
Concernant le diamètre des tuyaux à utiliser en fonction des appareils je pense pouvoir m'en sortir mais j'ai du mal à trouver une configuration optimale !
Et se pose la question de la ventilation primaire, puis-je en positionner une seule dans la continuité de la chute de la salle d'eau de l'étage (qui comporte une douche, un lavabo et un WC : Dans quel ordre relier ces appareils à la chute et une chute double est-elle nécessaire ?) ?
Ci-joint, un plan du RDC avec ces réseaux de schématisés.
C'est la première fois que je poste un message sur internet, merci pour vos éventuelles réponses.!
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je suis auto-constructeur et j'ai obtenu mon permis de construire. Il s'agit d'une maison en bois à étage sur terre plein, semelles filantes, dalle désolidarisée..
Je suis en train de finaliser le chiffrage et le planning des travaux et cela m'emmène à me ré-interroger sur certains détails.
Je suis actuellement sur les réseaux d'évacuations des eaux et je me pose certaines questions. Le terrain sera reliée au TAE, du tabouret de l’égout public à la maison un tuyau Ø125 CR8 sera utilisé et je pensais utiliser du Ø110 toujours en CR8 sous la dalle pour les collecteurs principaux.
Dois-je faire ressortir de la dalle des attentes en Ø110 sur lesquelles j'adapterai des réducteurs (d'ailleurs comment se passe la connections entre un tuyau PVC à joint et un tuyau PVC collé ?) ou bien dois-je utiliser des réducteurs sous la dalle ?
Concernant le diamètre des tuyaux à utiliser en fonction des appareils je pense pouvoir m'en sortir mais j'ai du mal à trouver une configuration optimale !
Et se pose la question de la ventilation primaire, puis-je en positionner une seule dans la continuité de la chute de la salle d'eau de l'étage (qui comporte une douche, un lavabo et un WC : Dans quel ordre relier ces appareils à la chute et une chute double est-elle nécessaire ?) ?
Ci-joint, un plan du RDC avec ces réseaux de schématisés.
C'est la première fois que je poste un message sur internet, merci pour vos éventuelles réponses.!
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 février 2013 à 16:36
Conseils installation plomberie 1
Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve
Bonjour Seb. C'est un problème intéressant pour lequel vous n'avez pas droit à l'erreur.
Je ne peux vous dire si encastrer le collecteur principal est un bon choix. Je ne sais pas si l'on peut noyer un conduit d'évacuation dans le béton. Dans tous les cas il faudra assurer une bonne pente, et prévoir ce qu'il faut comme tampons de visite pour pouvoir y passer des matériels de débouchage. Il peut arriver que des algues poussent dans un conduit et finissent par obstruer le conduit principal.
La jonction entre un tuyau PVC et tuyau à joint se fait par emboitement forcé, à l'aide d'une graisse spéciale ; il faut pousser fort.
J'aurais tendance à sortir les évacuations WC en diamètre 100, Dans le coin droit en haut, mieux vaut 2 coudes à 45° qu'un seul à 90°. On élimine toutes les aspérités pouvant dans les tubes au niveau des jonctions.
De même je ferais toutes les jonctions LL, LV lavabos etc. en diamètre 50, quitte à réduire ensuite.
La ventilation primaire telle que vous l'avez prévue devrait fonctionner, mais rien n’empêcherait un vidage partiel des siphons proches lors de l'usage des WC en bout. Si vous avez la place de passer une ventilation en bout de collecteur, même de petit diamètre, n'hésitez pas.
La descente de l'étage peut se faire avec la technique Chutunic Nicoll avec tubes à intérieur hélicoïdal. C'est peut-être du luxe sur un seul étage.
Si le TAE peut être amené à déborder suite à un incident quelconque, il vaut mieux installer de suite un clapet anti-retour.
Pour coller le PVC il n'y a pas de problème particulier, à part qu'il faut dépolir les parties en contact et utiliser de la colle non périmée.
Conclusion : il faut privilégier la pente, la ventilation, le curage éventuel d'où les tampons de visite que l'on peut mettre de ci de là, quitte à ce qu'ils ne servent jamais. Mais en l'absence de sous-sol, il faut prendre vos précautions.
Voilà donc quelques retours d'expérience qui jusqu'ici n'ont pas posé de problèmes.
Attendons d'autres avis.
Je ne peux vous dire si encastrer le collecteur principal est un bon choix. Je ne sais pas si l'on peut noyer un conduit d'évacuation dans le béton. Dans tous les cas il faudra assurer une bonne pente, et prévoir ce qu'il faut comme tampons de visite pour pouvoir y passer des matériels de débouchage. Il peut arriver que des algues poussent dans un conduit et finissent par obstruer le conduit principal.
La jonction entre un tuyau PVC et tuyau à joint se fait par emboitement forcé, à l'aide d'une graisse spéciale ; il faut pousser fort.
J'aurais tendance à sortir les évacuations WC en diamètre 100, Dans le coin droit en haut, mieux vaut 2 coudes à 45° qu'un seul à 90°. On élimine toutes les aspérités pouvant dans les tubes au niveau des jonctions.
De même je ferais toutes les jonctions LL, LV lavabos etc. en diamètre 50, quitte à réduire ensuite.
La ventilation primaire telle que vous l'avez prévue devrait fonctionner, mais rien n’empêcherait un vidage partiel des siphons proches lors de l'usage des WC en bout. Si vous avez la place de passer une ventilation en bout de collecteur, même de petit diamètre, n'hésitez pas.
La descente de l'étage peut se faire avec la technique Chutunic Nicoll avec tubes à intérieur hélicoïdal. C'est peut-être du luxe sur un seul étage.
Si le TAE peut être amené à déborder suite à un incident quelconque, il vaut mieux installer de suite un clapet anti-retour.
Pour coller le PVC il n'y a pas de problème particulier, à part qu'il faut dépolir les parties en contact et utiliser de la colle non périmée.
Conclusion : il faut privilégier la pente, la ventilation, le curage éventuel d'où les tampons de visite que l'on peut mettre de ci de là, quitte à ce qu'ils ne servent jamais. Mais en l'absence de sous-sol, il faut prendre vos précautions.
Voilà donc quelques retours d'expérience qui jusqu'ici n'ont pas posé de problèmes.
Attendons d'autres avis.
06 février 2013 à 20:48
Conseils installation plomberie 2
Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve
Bonsoir,
La plupart des collecteurs d'évacuation des maisons aujourd'hui sont faits au moment de la dalle avec des sorties à plusieurs points stratégiques essentiellement là où vous savez qu'il y aura un appareil.
En ce qui concerne les réductions généralement on ressort de la dalle en 100 mais c'est à votre choix si vous ne voulez pas réduire sous dalle.
Pour ce qui est de la ventilation primaire l’idéal est d'en avoir au moins une en bout de ligne. Mais l'important c'est d'avoir une ventilation primaire surtout sur le WC pour éviter le phénomène bouchon et de ce fait le desyphonage des autres appareils lavabo douche etc. ce qui entrainerait les remontées d'odeur, problème souvent rencontré.
La descente Chutunic sert à éviter les bouchons et réduit le bruit mais on le sent très peu sur un étage c'est efficace sur du collectif important surtout en sortie de dalle pour les remontées de colonnes aux étages prévoir un manchon de dilatation vertical et un té de visite sur chaque colonne.
Pour les diamètres c'est du 100 pour WC, diamètre 40 lavabo évier lave-lige lave-vaisselle.
Et diamètre 50 pour la douche, si la douche est prise avec d'autres appareils faire la ligne jusque la douche en diamètre 50
préconisé des Y plutôt que des T.
Préconiser des coudes 45° Mâle Femelle plutôt que des Femelle 90° à savoir le mâle toujours dans le sens de l'écoulement.
La pente de minimum 1% mais ne pas hésiter à mettre minimum 2% enterré et tout ce qui n'est pas apparent dans les pièces (dans le garage par exemple).
Ne pas mettre d’aérateur à la place d'une ventilation primaire sauf s'il n'y a pas le choix mais dans ce cas ça doit être accessible car changement à prévoir.
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.
La plupart des collecteurs d'évacuation des maisons aujourd'hui sont faits au moment de la dalle avec des sorties à plusieurs points stratégiques essentiellement là où vous savez qu'il y aura un appareil.
En ce qui concerne les réductions généralement on ressort de la dalle en 100 mais c'est à votre choix si vous ne voulez pas réduire sous dalle.
Pour ce qui est de la ventilation primaire l’idéal est d'en avoir au moins une en bout de ligne. Mais l'important c'est d'avoir une ventilation primaire surtout sur le WC pour éviter le phénomène bouchon et de ce fait le desyphonage des autres appareils lavabo douche etc. ce qui entrainerait les remontées d'odeur, problème souvent rencontré.
La descente Chutunic sert à éviter les bouchons et réduit le bruit mais on le sent très peu sur un étage c'est efficace sur du collectif important surtout en sortie de dalle pour les remontées de colonnes aux étages prévoir un manchon de dilatation vertical et un té de visite sur chaque colonne.
Pour les diamètres c'est du 100 pour WC, diamètre 40 lavabo évier lave-lige lave-vaisselle.
Et diamètre 50 pour la douche, si la douche est prise avec d'autres appareils faire la ligne jusque la douche en diamètre 50
préconisé des Y plutôt que des T.
Préconiser des coudes 45° Mâle Femelle plutôt que des Femelle 90° à savoir le mâle toujours dans le sens de l'écoulement.
La pente de minimum 1% mais ne pas hésiter à mettre minimum 2% enterré et tout ce qui n'est pas apparent dans les pièces (dans le garage par exemple).
Ne pas mettre d’aérateur à la place d'une ventilation primaire sauf s'il n'y a pas le choix mais dans ce cas ça doit être accessible car changement à prévoir.
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.
05 mars 2013 à 20:57