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
a posté 8 messages sur le forum Plomberie :
Bonsoir,
Faire attention risque d'électrolyse entre cuivre et acier galvanisé.
Pour le limiter mettre un manchon diélectrique.
Mais dans une circulation de fluide tel que le chauffage la corrosion risque malgré tout de se produire par transport des molécules.
Faire attention risque d'électrolyse entre cuivre et acier galvanisé.
Pour le limiter mettre un manchon diélectrique.
Mais dans une circulation de fluide tel que le chauffage la corrosion risque malgré tout de se produire par transport des molécules.
06 mars 2013 à 00:48

Bonsoir,
Quand la salle de bain est aussi éloignée la seule solution est de faire un bouclage sur l'eau chaude sanitaire.
Cela permet d'avoir toujours de l'eau chaude a chaque point de puisage. pour se faire tirer une conduite de petit diamètre du point de puisage le plus éloigné du cumulus et la ramener jusqu'au ballon.
Avant le ballon y installer une pompe ou circulateur de bouclage (circulateur avec un débit inférieur) ensuite cela dépend du type de ballon que vous avez et de son age.
Deux solutions soit le ballon a une deuxième entrée généralement au milieu de ballon dans ce cas raccordez y le circulateur bouclage.
Soit le ballon n'en a pas dans ce cas il faut piquer la pompe sur l'entrée du ballon certes en faisant cela le ballon réchauffera encore l'eau qui revient tiède dans le ballon mais moins chère que de faire couler l'eau pendant 3 minutes.
Quand la salle de bain est aussi éloignée la seule solution est de faire un bouclage sur l'eau chaude sanitaire.
Cela permet d'avoir toujours de l'eau chaude a chaque point de puisage. pour se faire tirer une conduite de petit diamètre du point de puisage le plus éloigné du cumulus et la ramener jusqu'au ballon.
Avant le ballon y installer une pompe ou circulateur de bouclage (circulateur avec un débit inférieur) ensuite cela dépend du type de ballon que vous avez et de son age.
Deux solutions soit le ballon a une deuxième entrée généralement au milieu de ballon dans ce cas raccordez y le circulateur bouclage.
Soit le ballon n'en a pas dans ce cas il faut piquer la pompe sur l'entrée du ballon certes en faisant cela le ballon réchauffera encore l'eau qui revient tiède dans le ballon mais moins chère que de faire couler l'eau pendant 3 minutes.
06 mars 2013 à 00:40

Bonsoir,
Sur une maison de 30 ans je ne pense pas qu'il faisait ça, mais avez-vous une ventilation primaire sur les WC ou un aérateur à clapet ? Car votre problème a vraiment les symptômes d'un aérateur fichu.
Lorsqu'on tire la chasse d'un WC l'eau remplit le tuyau d’évacuation et fait normalement un bouchon ce qui évite ce phénomène tous les jours est le fait que l’évacuation à une prise à l'air. Si la prise d'air n'est pas là, le bouchon pour s'évacuer aspire dans les autres évacuations lavabo douche etc. pour trouver cette prise d'air et donc désiphonne les appareils d'où les glou glou dans lavabo etc.
Si vous n'aviez pas ce problème avant, regarder déjà ces points.
Sur une maison de 30 ans je ne pense pas qu'il faisait ça, mais avez-vous une ventilation primaire sur les WC ou un aérateur à clapet ? Car votre problème a vraiment les symptômes d'un aérateur fichu.
Lorsqu'on tire la chasse d'un WC l'eau remplit le tuyau d’évacuation et fait normalement un bouchon ce qui évite ce phénomène tous les jours est le fait que l’évacuation à une prise à l'air. Si la prise d'air n'est pas là, le bouchon pour s'évacuer aspire dans les autres évacuations lavabo douche etc. pour trouver cette prise d'air et donc désiphonne les appareils d'où les glou glou dans lavabo etc.
Si vous n'aviez pas ce problème avant, regarder déjà ces points.
06 mars 2013 à 00:21
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Bonsoir.
Un chauffagiste soit dévisserait sur le filetage le plus proche et referait la conduite ou alors la couperait et là soit filterait avec une filière ou souderait.
Si vous ne savez pas souder vous ne pourrez pas faire du travail propre.
Il faut éviter par contre de mélanger tube acier et cuivre pour des raisons de corrosion.
Il existe des solutions mais bricolage comme des flexibles spécifiques tenant à la chaleur mais pas esthétique.
Un chauffagiste soit dévisserait sur le filetage le plus proche et referait la conduite ou alors la couperait et là soit filterait avec une filière ou souderait.
Si vous ne savez pas souder vous ne pourrez pas faire du travail propre.
Il faut éviter par contre de mélanger tube acier et cuivre pour des raisons de corrosion.
Il existe des solutions mais bricolage comme des flexibles spécifiques tenant à la chaleur mais pas esthétique.
06 mars 2013 à 00:14

Bonsoir,
Une journée de travail est facturée en moyenne 400 euros pour un artisan.
Le carrelage est refait par le plombier ?
La dépose de l'ancien il faut compter maximum une journée et je suis large logique en 1/2 journée le travail est fait, la pose d'un receveur il faut compter deux trois heures .
La paroi de douche idem en 3 heures c'est posé siliconée.
Changement de sèche serviette si la prise est bien placée 3 heures pour dépose et repose vu que les fixations ne sont certainement pas au même endroit.
Donc en voyant large en comptant la préparation la sortie du matériel nécessaire et le nettoyage il faut déjà 3 jour pour parler de durée et donc un coût de main d’œuvre de 1200 euros, voire 1600 euros, pour voir vraiment large ou compter la pose du carrelage.
Pour le matériel prenait les prix publics des produits calculer la somme pour avoir un maximum car il ne devrait pas vous le vendre plus cher cela vous donnera un ordre d'idée s'il ne vous fait pas de remise.
Après en moyenne sur de l'appareillage un artisan a de 30 à 40% pour son prix d'achat donc en calculant comme cela vous pourrez négocier les tarifs.
Une journée de travail est facturée en moyenne 400 euros pour un artisan.
Le carrelage est refait par le plombier ?
La dépose de l'ancien il faut compter maximum une journée et je suis large logique en 1/2 journée le travail est fait, la pose d'un receveur il faut compter deux trois heures .
La paroi de douche idem en 3 heures c'est posé siliconée.
Changement de sèche serviette si la prise est bien placée 3 heures pour dépose et repose vu que les fixations ne sont certainement pas au même endroit.
Donc en voyant large en comptant la préparation la sortie du matériel nécessaire et le nettoyage il faut déjà 3 jour pour parler de durée et donc un coût de main d’œuvre de 1200 euros, voire 1600 euros, pour voir vraiment large ou compter la pose du carrelage.
Pour le matériel prenait les prix publics des produits calculer la somme pour avoir un maximum car il ne devrait pas vous le vendre plus cher cela vous donnera un ordre d'idée s'il ne vous fait pas de remise.
Après en moyenne sur de l'appareillage un artisan a de 30 à 40% pour son prix d'achat donc en calculant comme cela vous pourrez négocier les tarifs.
06 mars 2013 à 00:07
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Bonsoir,
La plupart des collecteurs d'évacuation des maisons aujourd'hui sont faits au moment de la dalle avec des sorties à plusieurs points stratégiques essentiellement là où vous savez qu'il y aura un appareil.
En ce qui concerne les réductions généralement on ressort de la dalle en 100 mais c'est à votre choix si vous ne voulez pas réduire sous dalle.
Pour ce qui est de la ventilation primaire l’idéal est d'en avoir au moins une en bout de ligne. Mais l'important c'est d'avoir une ventilation primaire surtout sur le WC pour éviter le phénomène bouchon et de ce fait le desyphonage des autres appareils lavabo douche etc. ce qui entrainerait les remontées d'odeur, problème souvent rencontré.
La descente Chutunic sert à éviter les bouchons et réduit le bruit mais on le sent très peu sur un étage c'est efficace sur du collectif important surtout en sortie de dalle pour les remontées de colonnes aux étages prévoir un manchon de dilatation vertical et un té de visite sur chaque colonne.
Pour les diamètres c'est du 100 pour WC, diamètre 40 lavabo évier lave-lige lave-vaisselle.
Et diamètre 50 pour la douche, si la douche est prise avec d'autres appareils faire la ligne jusque la douche en diamètre 50
préconisé des Y plutôt que des T.
Préconiser des coudes 45° Mâle Femelle plutôt que des Femelle 90° à savoir le mâle toujours dans le sens de l'écoulement.
La pente de minimum 1% mais ne pas hésiter à mettre minimum 2% enterré et tout ce qui n'est pas apparent dans les pièces (dans le garage par exemple).
Ne pas mettre d’aérateur à la place d'une ventilation primaire sauf s'il n'y a pas le choix mais dans ce cas ça doit être accessible car changement à prévoir.
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.
La plupart des collecteurs d'évacuation des maisons aujourd'hui sont faits au moment de la dalle avec des sorties à plusieurs points stratégiques essentiellement là où vous savez qu'il y aura un appareil.
En ce qui concerne les réductions généralement on ressort de la dalle en 100 mais c'est à votre choix si vous ne voulez pas réduire sous dalle.
Pour ce qui est de la ventilation primaire l’idéal est d'en avoir au moins une en bout de ligne. Mais l'important c'est d'avoir une ventilation primaire surtout sur le WC pour éviter le phénomène bouchon et de ce fait le desyphonage des autres appareils lavabo douche etc. ce qui entrainerait les remontées d'odeur, problème souvent rencontré.
La descente Chutunic sert à éviter les bouchons et réduit le bruit mais on le sent très peu sur un étage c'est efficace sur du collectif important surtout en sortie de dalle pour les remontées de colonnes aux étages prévoir un manchon de dilatation vertical et un té de visite sur chaque colonne.
Pour les diamètres c'est du 100 pour WC, diamètre 40 lavabo évier lave-lige lave-vaisselle.
Et diamètre 50 pour la douche, si la douche est prise avec d'autres appareils faire la ligne jusque la douche en diamètre 50
préconisé des Y plutôt que des T.
Préconiser des coudes 45° Mâle Femelle plutôt que des Femelle 90° à savoir le mâle toujours dans le sens de l'écoulement.
La pente de minimum 1% mais ne pas hésiter à mettre minimum 2% enterré et tout ce qui n'est pas apparent dans les pièces (dans le garage par exemple).
Ne pas mettre d’aérateur à la place d'une ventilation primaire sauf s'il n'y a pas le choix mais dans ce cas ça doit être accessible car changement à prévoir.
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.
05 mars 2013 à 20:57
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Bonsoir,
Normalement le circulateur peut rester en fonction quand il y a surpression il devrait y avoir un groupe de sécurité sur ECS et idem pour chauffage.
Pour l'eau chaude qui passe dans l'eau froide cela peut-être un retour sur un des mitigeurs (mitigeur pas étanche).
Mais le fait que l'eau est noirâtre cela peut venir que dans l'installation l'eau de chauffage passe dans l'ECS.
Pour mieux répondre il faudrait en savoir plus sur le schéma de votre installation.
Normalement le circulateur peut rester en fonction quand il y a surpression il devrait y avoir un groupe de sécurité sur ECS et idem pour chauffage.
Pour l'eau chaude qui passe dans l'eau froide cela peut-être un retour sur un des mitigeurs (mitigeur pas étanche).
Mais le fait que l'eau est noirâtre cela peut venir que dans l'installation l'eau de chauffage passe dans l'ECS.
Pour mieux répondre il faudrait en savoir plus sur le schéma de votre installation.
05 mars 2013 à 20:37
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Bonsoir,
En ce qui concerne la tuyauterie généralement c'est du tube inox isolé calorifugé spécifique au solaire.
Pour le dimensionnement de la pompe vous n'avez pas beaucoup de hauteur manométrique.
Mais le choix dépend souvent de la marque car il préconise souvent un type spécifique minimum pour le meilleur échange donc si vous avez la marque des panneaux vous pouvez soit aller voir sur le site du fabricant ce qu'il conseille ou sinon il donne les données à respecter dans les fiches techniques notamment le diamètre de sortie des panneaux pour la tuyauterie, le débit pour le circulateur.
En ce qui concerne la tuyauterie généralement c'est du tube inox isolé calorifugé spécifique au solaire.
Pour le dimensionnement de la pompe vous n'avez pas beaucoup de hauteur manométrique.
Mais le choix dépend souvent de la marque car il préconise souvent un type spécifique minimum pour le meilleur échange donc si vous avez la marque des panneaux vous pouvez soit aller voir sur le site du fabricant ce qu'il conseille ou sinon il donne les données à respecter dans les fiches techniques notamment le diamètre de sortie des panneaux pour la tuyauterie, le débit pour le circulateur.
05 mars 2013 à 20:29
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