FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Conseils emplacement ballon d'eau chaude électrique

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 497 questions dans le forum plomberie


5747

Question rénovation plomberie : Conseils emplacement ballon d'eau chaude électrique

diaboliv
Membre inscrit
diaboliv
5 messages
Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de ma vieille maison en pierre, 2 plombiers sont venus pour installer, en outre, un ballon d'eau chaude sanitaire. Ce ballon devra alimenter la cuisine et la salle de bain qui se trouvent au rez de chaussée et une future salle d'eau qui sera à l'étage (dans ce qui est actuellement un grenier).
Le premier me dit que le mieux c'est de l'installer dans la future salle d'eau (à l'étage) alors que le second me conseille la cave ?
J'imagine que ni l'un ni l'autre n'a complètement tort ou raison mais j'aimerais bien savoir quels sont les avantages et inconvénients des 2 solutions ???
Précisions : le ballon devrait être un ballon d'une capacité de 200 litres. Le grenier est au niveau du 1er étage et est un espace sous toiture et non isolé à ce jour. La cave, qui fait environ 6m² (hauteur 1,70m environ), est en terre battue. Les 2 espaces sont aussi éloignés des futurs équipements.

Merci d'avance pour vos conseils et remarques. smile
Olivier
09 décembre 2013 à 22:12
Conseils travaux plomberie réponse 1

Conseils emplacement ballon d'eau chaude électrique

GL
Membre inscrit
GL
30 074 messages
Bonjour. Juste un avis en passant.
1,70 m de hauteur sous plafond dans la cave n'est pas bien grand, ce qui va limiter la capacité. 200 l nécessite de ne pas gâcher l'eau chaude. Le fait de faire un appel en cuisine ou dans la salle de bain du haut consommera de toute façon quelques litres avant que l'eau chaude arrive. Certes, on peut isoler les canalisations et c'est le minimum à effectuer. Mais ce n'est pas d'une grande efficacité entre deux tirages d'eau chaude.
A la cave, il faut pouvoir raccorder le siphon vers un point d'écoulement bas pour une installation classique. Mais on peut mettre le groupe de sécurité proche du plafond pour récupérer le niveau nécessaire.

Sur terre battue, il faudrait faire une petite dalle béton pour l'assise du cumulus.

Suivant que vous êtes deux ou cinq dans l'habitat, la capacité à installer devra être adaptée.

L'installation à l'étage nécessite une capacité du support à subir une charge pouvant être importante. S'il s'agit d'un plancher sur solives, il faudrait renforcer l'assise de façon à répartir la charge qui au minimum pour 200 l sera environ 250 kg. Mais si l'espace disponible est supérieur à celui de la cave, pourquoi pas en prenant des précautions. On peut hésiter.

Un chauffe-eau fuit rarement, mais au bout d'un certain temps il faut être vigilant. Une fuite à l'étage peut-être gênante. Un bac de rétention pourrait être utile.

Dans votre cas, il n'y a pas de contre-indication formelle pour l'une ou l'autre des solutions, aucune n'étant satisfaisante dans l'absolu. Il faudra faire au mieux, sachant que ce sera forcément un compromis entre des inconvénients.

Attendons d'autres remarques ou avis.
10 décembre 2013 à 09:38
Conseils travaux plomberie réponse 2

Conseils emplacement ballon d'eau chaude électrique

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonjour.
L'inconvénient de la distance supposée du chauffe-eau aux points de distribution étant sensiblement identiques selon vos dires, je choisirais la cave comme emplacement, un chauffe-eau en étage avec des pièces habitées dessous n'est pas forcément une bonne idée.
Dans la cave, le risque est moins important, et quant à la hauteur de 1,70m, vous pouvez mettre un chauffe eau 200 litres mural horizontal, le problème du raccordement du groupe de sécurité étant le même pour l'évacuation de la soupape, au cas ou... mais sur de la terre battue, rien de bien méchant à mon avis.
Cordialement. BP
10 décembre 2013 à 12:56
Conseils travaux plomberie réponse 3

Conseils emplacement ballon d'eau chaude électrique

diaboliv
Membre inscrit
diaboliv
5 messages
Merci pour ces précieuses remarques. smile
10 décembre 2013 à 13:09

Proposer une réponse à Conseils emplacement ballon d'eau chaude électrique



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Conseils pour remplacer le groupe de sécurité sur un ballon d'eau chaude
    N°31 : Bonjour. Comment changer un groupe de sécurité sur un ballon électrique à accumulation ? Merci pour vos conseils.
  • 2. Suintement flexible arrivée eau chaude ballon
    N°9032 : Bonjour. J'ai un léger suintement sur le flexible d'arrivée eau chaude relié au ballon posé à l'horizontale (voir photo) et du coup c'est tartré. J'aimerai réparer sans passer par un plombier mais avant de faire une...
  • 3. Norme installation ballon eau chaude
    N°1570 : Je désirais mettre dans mon garage un ballon d'eau chaude de 300 litres. Le constructeur refuse et me dit qu'il doit être mis dans une pièce de vie. Quelles sont les normes d’installation ? Merci du renseignement.
  • 4. Ballon d'eau chaude électrique plus d'eau chaude
    N°9638 : Bonjour. Depuis quelques jours, après avoir tenté de régler la température de l'eau au ballon d'eau chaude, je n'ai plus du tout d'eau chaude ! J'ai réglé la molette sur le 3 (graduation allant de 1 à 5). J'ai...
  • 5. Bruit écoulement ballon d'eau chaude électrique
    N°5847 : Bonjour, Quand je tire de l'eau chaude il y a un bruit d'écoulement du ballon d'eau chaude pendant 30 secondes... après plus rien. Est-ce que cela est normal ? (je ne connais pas du tout le fonctionnement d'un ballon d'eau...
  • 6. Vidange ballon d'eau chaude
    N°49 : Bonjour, Je recherche des infos sur la purge ou vidange d'un ballon d'eau chaude électrique. Bricovidéo très bon site, très bien fait. Merci.
  • 7. Ballon eau chaude électrique résistance thermostat fait sauter les plombs
    N°6725 : Bonjour, Mon ballon d'eau chaude électrique fait sauter les plombs de toute l'installation. Cela ne vient pas de la puissance du compteur. J'ai coupé tous les autres circuits en ne laissant que le ballon alimenté 1200W et...
  • 8. Problème eau chaude le matin mais plus le soir
    N°5477 : Bonjour voilà, Je m'en remets à vous car j'ai un souci avec mon ballon d'eau chaude (enfin je pense), j'ai de l'eau chaude le matin mais plus le soir, le ballon est un Alterna 150 litres vertical, mes heures creuses sont de...
  • 9. Ballon d'eau chaude électrique Ariston 150 L ne s'arrête plus
    N°3479 : Bonjour. Je possède un chauffe eau Ariston 150 L électrique. Ce matin alors qu'il s'arrête à 7h (heure pleine) celui-ci a continué à chauffer avec une bruit de gargouillis. L'extérieur du ballon d'eau était brûlant et au...
  • 10. Ballon d'eau chaude neuf mais toujours pas d'eau chaude
    N°2310 : Bonjour, Mon ballon d'eau chaude est neuf il a été installé il y a 2 jours par un plombier, seul problème je n'ai toujours pas d'eau chaude, pourtant l'électricité passé dans les bornes et le fusible sont bons. Que...
>>> Résultats suivants pour : Conseils emplacement ballon d'eau chaude électrique >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
panne chauffe eau 02raccord cuivre plomberie 04remplacer lavabo par un lave linge bricovideo 03robinet de derivation bricovideo



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite