Changer résistance chauffe eau
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Question Forum Plomberie : Changer résistance chauffe eau
Bonjour,
La question a déjà dû être posée mais je tente... sait-on jamais.
Je re-situe le contexte :
Mon chauffe eau ne fonctionne plus depuis 2 mois. Il disjoncte, j'ai beau réarmer ça disjoncte toujours.
J'ai donc démonté le capot pour essayer de le mettre en marche forcée en appuyant sur la sécurité mais aucun déclic....
De là je me suis dit que c'était peut-être un problème de thermostat, j'ai donc démonté ce dernier et en le faisant chauffer avec un briquet j'entends bien ce dernier se déclencher... alors je me suis dit que c'était la résistance qui était entartrée et je me suis mis à vouloir la démonter... mais pour cela il fallait purger le ballon...
Et c'est là que les ennuis commencent... j'ai coupé l'arrivée d'eau froide du ballon mais j'ai oublié de casser la pression d'eau chaude en ouvrant les robinets de la maison... résultat : Quand j'ai ouvert la vanne du groupe de sécurité je m'en suis pris plein la gueule et j'ai créé une fuite d'eau au niveau du groupe de sécurité... j'ai pu tant bien que mal refermer la vanne... mais j'ai toujours une petite fuite persistante.... et cela depuis que j'ai touché... ça fait presque un mois....
Ce que je ne comprends pas... si j'ai coupé l'arrivée d'eau froide du ballon... même si c'est une petite fuite, elle devrait s'arrêter un jour car ce sont les réserves qu'il reste dans le ballon non ? mais ce qui me fait peur c'est que peut-être ça ne s'arrêtera pas car mon chauffe eau est en "série" sur une circuit sanitaire qui produit de l'eau chaude avec une chaudière à fuel alors si les deux machines communiquent c'est peut-être pour ça que j'ai une fuite même si l'arrivée d'eau froide est fermée.
J'ai vraiment besoin de votre aide pour résoudre mon problème seul car j'ai fait un devis auprès d'un plombier et ce dernier ne veut pas se prendre la tête à trouver la bonne résistance car il dit qu'il y a des chances qu'il ne trouve pas la bonne référence, il préfère changer le ballon.
J'ai reçu le devis : 1186€ pour la pose et les fournitures d'un ballon de 100L Thermor type Duralis... il vient de Marseille le gars ou comment on fait ? D'autant plus que ça m'embête de changer un ballon qui date de 2012...
Merci de m'avoir lu.
La question a déjà dû être posée mais je tente... sait-on jamais.
Je re-situe le contexte :
Mon chauffe eau ne fonctionne plus depuis 2 mois. Il disjoncte, j'ai beau réarmer ça disjoncte toujours.
J'ai donc démonté le capot pour essayer de le mettre en marche forcée en appuyant sur la sécurité mais aucun déclic....
De là je me suis dit que c'était peut-être un problème de thermostat, j'ai donc démonté ce dernier et en le faisant chauffer avec un briquet j'entends bien ce dernier se déclencher... alors je me suis dit que c'était la résistance qui était entartrée et je me suis mis à vouloir la démonter... mais pour cela il fallait purger le ballon...
Et c'est là que les ennuis commencent... j'ai coupé l'arrivée d'eau froide du ballon mais j'ai oublié de casser la pression d'eau chaude en ouvrant les robinets de la maison... résultat : Quand j'ai ouvert la vanne du groupe de sécurité je m'en suis pris plein la gueule et j'ai créé une fuite d'eau au niveau du groupe de sécurité... j'ai pu tant bien que mal refermer la vanne... mais j'ai toujours une petite fuite persistante.... et cela depuis que j'ai touché... ça fait presque un mois....
Ce que je ne comprends pas... si j'ai coupé l'arrivée d'eau froide du ballon... même si c'est une petite fuite, elle devrait s'arrêter un jour car ce sont les réserves qu'il reste dans le ballon non ? mais ce qui me fait peur c'est que peut-être ça ne s'arrêtera pas car mon chauffe eau est en "série" sur une circuit sanitaire qui produit de l'eau chaude avec une chaudière à fuel alors si les deux machines communiquent c'est peut-être pour ça que j'ai une fuite même si l'arrivée d'eau froide est fermée.
J'ai vraiment besoin de votre aide pour résoudre mon problème seul car j'ai fait un devis auprès d'un plombier et ce dernier ne veut pas se prendre la tête à trouver la bonne résistance car il dit qu'il y a des chances qu'il ne trouve pas la bonne référence, il préfère changer le ballon.
J'ai reçu le devis : 1186€ pour la pose et les fournitures d'un ballon de 100L Thermor type Duralis... il vient de Marseille le gars ou comment on fait ? D'autant plus que ça m'embête de changer un ballon qui date de 2012...
Merci de m'avoir lu.
16 janvier 2018 à 21:30
Réponse 1 forum plomberie Bricovidéo
Invité

Changer résistance chauffe eau
Invité
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ATTENTION.... faites faire plusieurs devis....
Le plombier de Marseille va vous arnaquer....
Un ballon vaut plus ou moins 300 euros... Le "plombier" se prend 900 euros pour la pose...
C'est de l'arnaque !!!!
700 euros fournitures et pose comprise... là c'est raisonnable...
Un ex plombier... un vrai !!!
Le plombier de Marseille va vous arnaquer....
Un ballon vaut plus ou moins 300 euros... Le "plombier" se prend 900 euros pour la pose...
C'est de l'arnaque !!!!
700 euros fournitures et pose comprise... là c'est raisonnable...
Un ex plombier... un vrai !!!
16 janvier 2018 à 22:04
Réponse 2 forum plomberie Bricovidéo
Changer résistance chauffe eau
Bonjour Dyens.
Si le chauffe-eau est de type stéatite (ce que montre la documentation Thermor), la résistance peut être changée sans vidange.
De toute façon avant de changer quoi que ce soit, il faut faire le diagnostic. Un électricien peut le faire.
Changer une résistance Thermor, s'il est avéré qu'elle présente un défaut, ne pose généralement pas de problème d'approvisionnement, contrairement à ce que dit le plombier. Il n'en serait pas forcément de même pour une marque tartempion achetée chez bricotruc. Votre plombier est normalement un professionnel qui est capable de diagnostiquer une défectuosité sur la résistance, ce qui n'est pas démontré à ce jour.
Le montage série peut présenter un problème. A priori on ne peut fermer l'arrivée d'eau.
Si vous savez vous servir d'un multimètre on pourra proposer une manipulation.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Oui, mais quel appareillage exactement ?
ça disjoncte toujours.
Si le chauffe-eau est de type stéatite (ce que montre la documentation Thermor), la résistance peut être changée sans vidange.
Citation :On ne voit pas ce que vous évoquez, la commande étant normalement électronique. Il faudrait apporter des précisions.
...en appuyant sur la sécurité
De toute façon avant de changer quoi que ce soit, il faut faire le diagnostic. Un électricien peut le faire.
Changer une résistance Thermor, s'il est avéré qu'elle présente un défaut, ne pose généralement pas de problème d'approvisionnement, contrairement à ce que dit le plombier. Il n'en serait pas forcément de même pour une marque tartempion achetée chez bricotruc. Votre plombier est normalement un professionnel qui est capable de diagnostiquer une défectuosité sur la résistance, ce qui n'est pas démontré à ce jour.
Le montage série peut présenter un problème. A priori on ne peut fermer l'arrivée d'eau.
Si vous savez vous servir d'un multimètre on pourra proposer une manipulation.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 janvier 2018 à 23:18
Réponse 3 forum plomberie Bricovidéo
Changer résistance chauffe eau
Bonsoir.
Remplacer un ch-eau dont la cuve n'est pas percée ne s'explique pas, sauf pour celui qui veut faire de l'argent à tout prix.
On ne sait pas si votre ch-eau est équipé d'un thermoplongeur ou d'une résistance en stéatite.
Dans le premier cas, quand le thermoplongeur est défectueux, il fait disjoncter car la résistance est directement plongée dans l'eau, dans le deuxième cas, la panne est beaucoup plus rare, car une résistance "grillée" empêche le réchauffage sans pour autant faire disjoncter.
Le fait d'avoir ouvert la vidange du groupe de sécurité a provoqué un dépôt de calcaire, aussi minime soit-il, sur le siège du groupe qui assure habituellement l'étanchéité, provoquant une fuite quand on le referme.
Contrairement à une idée reçue, sans une bonne raison de le faire, on ne touche pas au système de vidange, mais on manœuvre une fois par mois le robinet d'alimentation du groupe, qui lui, en a besoin quand on doit intervenir sur le ch-eau.
En conclusion, je ne vois pas, personnellement la nécessité de remplacer le ch-eau, mais plutôt la résistance, et aussi le groupe de sécurité.
Si votre ch-eau électrique est monté en by-pass avec un ballon chaudière, il doit y avoir des vannes d'isolement permettant de faire fonctionner l'un ou l'autre des ballons sans mélanger les fluides, à moins que la chaudière ne fournisse l'ECS et le ballon électrique en même temps, mais on ne voit pas l’intérêt d'une telle installation.
Cordialement.
Remplacer un ch-eau dont la cuve n'est pas percée ne s'explique pas, sauf pour celui qui veut faire de l'argent à tout prix.
On ne sait pas si votre ch-eau est équipé d'un thermoplongeur ou d'une résistance en stéatite.
Dans le premier cas, quand le thermoplongeur est défectueux, il fait disjoncter car la résistance est directement plongée dans l'eau, dans le deuxième cas, la panne est beaucoup plus rare, car une résistance "grillée" empêche le réchauffage sans pour autant faire disjoncter.
Le fait d'avoir ouvert la vidange du groupe de sécurité a provoqué un dépôt de calcaire, aussi minime soit-il, sur le siège du groupe qui assure habituellement l'étanchéité, provoquant une fuite quand on le referme.
Contrairement à une idée reçue, sans une bonne raison de le faire, on ne touche pas au système de vidange, mais on manœuvre une fois par mois le robinet d'alimentation du groupe, qui lui, en a besoin quand on doit intervenir sur le ch-eau.
En conclusion, je ne vois pas, personnellement la nécessité de remplacer le ch-eau, mais plutôt la résistance, et aussi le groupe de sécurité.
Si votre ch-eau électrique est monté en by-pass avec un ballon chaudière, il doit y avoir des vannes d'isolement permettant de faire fonctionner l'un ou l'autre des ballons sans mélanger les fluides, à moins que la chaudière ne fournisse l'ECS et le ballon électrique en même temps, mais on ne voit pas l’intérêt d'une telle installation.
Cordialement.
16 janvier 2018 à 23:20
Réponse 4 forum plomberie Bricovidéo
Changer résistance chauffe eau
La notice est sur le site de domotelec.fr
Pour l'instant il faut résoudre le problème électrique. On ne voit pas bien la structure hydraulique de l'installation.
Pour l'instant il faut résoudre le problème électrique. On ne voit pas bien la structure hydraulique de l'installation.
16 janvier 2018 à 23:27
Réponse 5 forum plomberie Bricovidéo
Changer résistance chauffe eau
Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour votre aide.
Alors petite rectification :
1) Le plombier m'a proposé un chauffe eau 100L Thermor type Duralis car c'est du stéatite (et il m'a dit que pour l'avenir cela serait mieux car pour changer la résistance j'aurais pas besoin de purger) mais mon chauffe eau actuel est le suivant :
Ariston
Fe+Email 6 bar 5h30mn 100L 60N/cm² 1500W Mod: 100 VMI N°SER 1238 (résistance plongée dans l'eau... enfin je pense).
Made in belgium.
Si on se fie au numéro de série comme les 2 premier chiffres désignent l'année alors mon chauffe eau n'a que 6 ans.
2) Quand je parle d'appuyer sur la sécurité, je parle de mettre un petit tournevis dans le trou du thermostat pour pouvoir réarmer le thermostat.... mais bon j'ai rien entendu.... mais ce qui est bizarre c'est qu'en le démontant et en le faisant chauffer avec un briquet j'entendais bien la sécurité.
3) Je n'ai pas de multimètres mais je saurais m'en servir.
4) Bypass ? Kezaco ? ça veut dire indépendant de la chaudière à fuel ? non je ne pense pas c'est plutôt en série de ce que j'ai pu voir car un conduit d'eau chaude sort de la chaudière et en le suivant il vient se connecter aussi au ballon, après bien sur il y a plusieurs "affluents" qui partent pour alimenter les robinets d'eau chaude de la maison...
ECS ? qu'est-ce que cela veut dire ? Eau Chaude Sanitaire ?
Merci en tout cas pour votre aide précieuse.
Donc ça serait dommage de le changer vu qu'il n'est pas percé.
Tout d'abord je vous remercie pour votre aide.
Alors petite rectification :
1) Le plombier m'a proposé un chauffe eau 100L Thermor type Duralis car c'est du stéatite (et il m'a dit que pour l'avenir cela serait mieux car pour changer la résistance j'aurais pas besoin de purger) mais mon chauffe eau actuel est le suivant :
Ariston
Fe+Email 6 bar 5h30mn 100L 60N/cm² 1500W Mod: 100 VMI N°SER 1238 (résistance plongée dans l'eau... enfin je pense).
Made in belgium.
Si on se fie au numéro de série comme les 2 premier chiffres désignent l'année alors mon chauffe eau n'a que 6 ans.
2) Quand je parle d'appuyer sur la sécurité, je parle de mettre un petit tournevis dans le trou du thermostat pour pouvoir réarmer le thermostat.... mais bon j'ai rien entendu.... mais ce qui est bizarre c'est qu'en le démontant et en le faisant chauffer avec un briquet j'entendais bien la sécurité.
3) Je n'ai pas de multimètres mais je saurais m'en servir.
4) Bypass ? Kezaco ? ça veut dire indépendant de la chaudière à fuel ? non je ne pense pas c'est plutôt en série de ce que j'ai pu voir car un conduit d'eau chaude sort de la chaudière et en le suivant il vient se connecter aussi au ballon, après bien sur il y a plusieurs "affluents" qui partent pour alimenter les robinets d'eau chaude de la maison...
ECS ? qu'est-ce que cela veut dire ? Eau Chaude Sanitaire ?
Merci en tout cas pour votre aide précieuse.
Donc ça serait dommage de le changer vu qu'il n'est pas percé.
18 janvier 2018 à 10:12
Réponse 6 forum plomberie Bricovidéo
Changer résistance chauffe eau
Bonjour. Bypass = système de robinets permettant d'alimenter le circuit d'eau chaude sanitaire (ECS) à partir de la chaudière ou du ballon.
S'agissant d'un chauffe-eau premier prix, il est muni d'un thermostat électromécanique qui est une pièce d'usure. Mais normalement sans être la cause du dysfonctionnement. L'éventuel changement de résistance pourra poser une difficulté d'approvisionnement ; de toute façon il faut chercher.
Ça disjoncte toujours, soit, mais malgré les demandes vous ne précisez pas quel est l'organe qui déclenche.
Votre demande concerne justement ce déclenchement. On suppose un défaut d'isolement pouvant être dû à la résistance, qui, immergée ne sera pas simple à changer.
Mais tant que le diagnostic n'a pas été fait il ne faut rien changer.
Quant au prix que propose le plombier il est plus que dissuasif.
Cordialement.
S'agissant d'un chauffe-eau premier prix, il est muni d'un thermostat électromécanique qui est une pièce d'usure. Mais normalement sans être la cause du dysfonctionnement. L'éventuel changement de résistance pourra poser une difficulté d'approvisionnement ; de toute façon il faut chercher.
Ça disjoncte toujours, soit, mais malgré les demandes vous ne précisez pas quel est l'organe qui déclenche.
Votre demande concerne justement ce déclenchement. On suppose un défaut d'isolement pouvant être dû à la résistance, qui, immergée ne sera pas simple à changer.
Mais tant que le diagnostic n'a pas été fait il ne faut rien changer.
Quant au prix que propose le plombier il est plus que dissuasif.
Cordialement.
18 janvier 2018 à 10:38
Réponse 7 forum plomberie Bricovidéo
Changer résistance chauffe eau
Bonjour. Pour la résistance en stéatite, parfait si vous deviez changer de ch-eau.
Pour le thermostat, il s'agit d'un thermostat mécanique, et le réarment de la sécurité est bien comme vous l'avez décrit.
Pour le by-pass entre ch-eau, l’intérêt est d'avoir l'eau chaude pratiquement gratuite quand la chaudière fonctionne, en arrêt l'été, on fait appel au ch-eau électrique.
Quand l'ECS fonctionne avec la chaudière, le ch-eau électrique est en principe arrêté et isolé du circuit sanitaire en fermant le groupe de sécurité, ainsi qu'une vanne sur le départ d'eau chaude.
Pour l'hiver, c'est sur le ballon chaudière que la même manœuvre doit être faite, c'est vous qui décidez si les deux ballons doivent fonctionner en même temps.
Cordialement.
Pour le thermostat, il s'agit d'un thermostat mécanique, et le réarment de la sécurité est bien comme vous l'avez décrit.
Pour le by-pass entre ch-eau, l’intérêt est d'avoir l'eau chaude pratiquement gratuite quand la chaudière fonctionne, en arrêt l'été, on fait appel au ch-eau électrique.
Quand l'ECS fonctionne avec la chaudière, le ch-eau électrique est en principe arrêté et isolé du circuit sanitaire en fermant le groupe de sécurité, ainsi qu'une vanne sur le départ d'eau chaude.
Pour l'hiver, c'est sur le ballon chaudière que la même manœuvre doit être faite, c'est vous qui décidez si les deux ballons doivent fonctionner en même temps.
Cordialement.
18 janvier 2018 à 11:53
Réponse 8 forum plomberie Bricovidéo
Invité
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Changer résistance chauffe eau
Invité
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Bonsoir.
Je vous le redis, c'est important...
Faites faire un devis par deux autres plombiers et comparez...
Celui qui vous demande 1200 euros est un charlatan...
J'ai posé des ballons depuis 30 ans... ET JAMAIS arnaqué les gens !!!
JP
Je vous le redis, c'est important...
Faites faire un devis par deux autres plombiers et comparez...
Celui qui vous demande 1200 euros est un charlatan...
J'ai posé des ballons depuis 30 ans... ET JAMAIS arnaqué les gens !!!
JP
18 janvier 2018 à 21:05
Réponse 9 forum plomberie Bricovidéo
Invité
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Changer résistance chauffe eau
Invité
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Merci dyens pour la promptitude a nous donner des nouvelles...
Cela fait plaisir d'aider les autres.....
JP
Cela fait plaisir d'aider les autres.....
JP
25 janvier 2018 à 17:40