FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Chauffe-eau panne introuvable

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


7447

Question Forum Plomberie : Chauffe-eau panne introuvable

Lovesh
Membre inscrit
Lovesh
3 messages
Bonjour,

Un matin la semaine dernière je me suis aperçu que je n'avais plus d'électricité, le disjoncteur général ayant sauté. Je me suis rendu compte que ça venait du chauffe eau.

J'ai ensuite fait plusieurs recherches sur les pannes courantes d'un chauffe eau (le mien a 4 ans), et je précise juste que le système de mon chauffe eau est une résistance blindée themoplongée ... Voici les résultats :
- j'ai vidé et nettoyé le chauffe eau (tout le calcaire qui était accumulé)
- j'ai changé l'anode sacrificielle en magnésium (même si elle n'a rien à voir avec le système électrique mais j'en ai profité ...)
- j'ai contrôlé le thermostat avec le "test du briquet" et il m'a l'air fonctionnel !
- j'ai contrôlé la résistance avec un multimètre et elle affiche une valeur de 44 ohm, ce qui est cohérent (par calculs) à la puissance de la résistance qui est de 1200Watts.

Donc maintenant la question est : si le thermostat et la résistance fonctionnent en théorie, pourquoi dans la pratique les plombs continuent à sauter lorsque j'active le chauffe eau ? Y a t-il d'autres tests que je peux faire ? Je ne comprends pas ce qui peut faire défaut...

Je précise aussi que je n'ai aucune connaissance en plomberie normalement, mais étant très curieux j'ai fait une tonne de recherche pour comprendre le fonctionnement et réparer ce chauffe eau... Mais désormais mes recherches et la théorie m'indiquent que le chauffe eau doit fonctionner... Donc je me tourne vers vous, si quelqu'un avait des solutions à proposer parce que je suis à court d'idées... cry
Merci beaucoup ! smile

P. S. : j'avais expérimenté de faire fonctionner le chauffe eau sans l'anode ... Et il a fonctionné ... Je suis totalement perdu ! Ça dépasse ma logique dizzy l'anode n'a rien à voir avec le système électrique de ce que j'ai compris... Donc pourquoi sans l'anode mon chauffe eau a fonctionné ?... (je l'ai fait fonctionner que 30 minutes pas plus car je sais que l'anode est une protection ! Mais le fait est que sans l'anode il m'a donné de l'eau chaude et pas de disjonction... Ce qui confirmerait les tests de la résistance et du thermostat, comme quoi ils fonctionnent...).
21 juillet 2018 à 23:48
Réponse 1 du forum plomberie

Chauffe-eau panne introuvable


Invité
invité
Bonjour,

Je suis incapable de vous dire pour quelle raison le chauffe eau fonctionne s'il n'y a pas l'anode (la prise de terre était-elle bien branchée pendant ce test ?...), mais dans la quasi totalité des cas, quand un chauffe-eau à thermoplongeur fait disjoncter, c'est que la protection de sa résistance est défectueuse et que l'eau entre en contact avec cette résistance.

Meilleurs sentiments.
GC
22 juillet 2018 à 07:54
Réponse 2 du forum plomberie

Chauffe-eau panne introuvable

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour Lovesh. La première chose à préciser concerne l'élément de protection qui déclenche. En effet il n'y a plus de plombs depuis très longtemps.
On comprend malgré tout que le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA déclenche. Il faudrait préciser si c'est instantanément ou après un certain temps.
On aimerait savoir si le circuit de puissance du chauffe-eau est protégé vis à vis des surintensités, fusible ou disjoncteur modulaire. De même, on peut comprendre qu'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition.
Des points à éclaircir.
Pour le moment on penserait plutôt à un sérieux défaut d'isolement pouvant affecter la résistance, sachant qu'il n'y a guère d'autres éléments pouvant présenter ce défaut.
On peut contrôler à l'ohmmètre la valeur de la résistance entre bornes comme vous avez fait, mais également entre chaque borne et la terre. On doit trouver l'infini ou pas loin.
L'anode étant un élément passif on ne voit pas pourquoi elle influerait sur le fonctionnement électrique du chauffe-eau.
A suivre.
Cordialement.
22 juillet 2018 à 09:03
Réponse 3 du forum plomberie

Chauffe-eau panne introuvable

Lovesh
Membre inscrit
Lovesh
3 messages
Bonjour GC, je ne sais pas quoi vous dire concernant l'anode, ce test a déboussolé toute ma compréhension du fonctionnement du chauffe eau... Et j'avais bien tout rebranché comme il faut et touché à rien au niveau des réglages !
Et vous voulez dire que l'eau rentre dans la résistance ? Parce-que si j'ai bien compris l'eau chauffe justement par contact avec la résistance non ? Ou alors j'ai même pas compris ce qu'est la résistance d'un chauffe-eau lol (pour moi c'est les barres de fer marron à côté de l'anode...).

Bonjour GL, alors ce que je peux préciser c'est que lorsque je réactive le disjoncteur avec le chauffe-eau branché, ça rechute après 2 secondes à peu près.
J'ai eu du mal à comprendre le reste de votre message donc j'ai essayé de comprendre les termes que vous utilisiez avec Internet (je suis débutant désolé) mais je viens de regarder mes disjoncteurs, ce n'est pas celui de 500mA qui chute. Ce n'est que sur le tableau électrique que le 1er interrupteur chute (et dessus il y a marqué 30mA donc je crois que c'est bien la protection différentielle du tableau de répartition dont vous avez parlé...).

Encore désolé si les mots que j'utilise ne sont pas corrects (interrupteur, disjoncteur, "chute", "réactive"...) mais je suis débutant je ne connais pas bien le champ lexical des installations électriques disons. En espérant tout de même que vous comprenez l'idée de ce que je raconte. :)

Merci beaucoup d'essayer de m'aider en tout cas ! loveliness
22 juillet 2018 à 12:46
Réponse 4 du forum plomberie

Chauffe-eau panne introuvable


Invité
invité
L'eau est en contact avec l'enveloppe protectrice de résistance. La résistance n'est pas nue !

Test simple :
Électricité coupée, regardez s'il y a continuité électrique entre une des bornes de la résistance et la prise de terre.
Si le courant passe, la résistance est à remplacer.

GC
22 juillet 2018 à 13:52
Réponse 5 du forum plomberie

Chauffe-eau panne introuvable

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bien reçu, et compris. C'est donc un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau qui déclenche. Cet appareil détecte un défaut d'isolement de quelque chose vers la terre.
L'élément le plus apte à être défectueux est la résistance blindée, le thermoplongeur. Le fil résistant, connecté aux bornes de l'organe de chauffe est enserré dans un tube métallique relié à la terre. S'il y a contact entre l'enveloppe et le fil résistant, l'interrupteur différentiel s'en aperçoit et déclenche.
Maintenant il faut faire le test préconisé dans le post précédent ; mais il faut un ohmmètre.
Vous devriez pouvoir effectuer le diagnostic, puis changer le thermoplongeur. Mais il faudra vider le chauffe-eau.
Cordialement.
22 juillet 2018 à 14:04
Réponse 6 du forum plomberie

Chauffe-eau panne introuvable


Invité
invité
Bonjour
Oui c'est très probable que la résistance soit fissurée...
Pour en être certain, je la démonterai et l'essayerai dans un récipient AVEC toutes les précautions d'usage, en rebranchant cette résistance directement derrière le disjoncteur.
Je pense que ça "pètera" illico.
Si c'est ok... chercher ailleurs.
JP
22 juillet 2018 à 18:44
Réponse 7 du forum plomberie

Chauffe-eau panne introuvable

Lovesh
Membre inscrit
Lovesh
3 messages
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, c'est compliqué pour moi de passer du temps sur le chauffe eau en semaine... en tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! smile
Merci GC ! Je ne savais pas qu'il y avait une couche protectrice de résistance... en quelle matière est-elle ?
Et je ne saurai pas réaliser votre test GC car je n'ai pas bien compris (vérifier la continuité électrique avec l'électricité coupée ? mais alors il n'y aura pas de courant...) mais normalement le courant ne devrait pas passer vu que la résistance m'affiche bien une valeur de 44 ohms non ?

Merci GL pour votre réponse. Je n'ai pas pu repérer le fil résistant... donc pour votre test, je n'ai pas l'infini entre les bornes de la résistance et la terre... cela signifie que la résistance thermoplongée est défectueuse ?
Si j'ai bien compris, le fait de trouver une valeur de 44 ohms entre les bornes de la résistance n'affirme pas que la résistance est opérationnelle ?
Et le test du briquet sur le thermostat m'affirme-t-il à 100% que le thermostat est opérationnel ?

Et juste pour être certain, je peux commander cette pièce seule (https://www.npm.fr/resistance-chauffe-eau-1200w-diam48-long-270mm-320144-p-52441) ou le socle sur lequel on branche cela + anode peut être défectueux aussi ?

Merci pour votre réponse JP, mais j'ai un peu peur de faire cette manipulation, n'étant pas très doué et absolument débutant dans le milieu. lol
28 juillet 2018 à 16:06
Réponse 8 du forum plomberie

Chauffe-eau panne introuvable


Invité
invité
Re-bonjour.
Citation :
couche protectrice de résistance... en quelle matière est-elle ?
Une matière isolante dont j'ignore la composition. biggrin
Citation :
Et je ne saurai pas réaliser votre test
Mettez votre multimètre comme pour mesurer une résistance, et mettez en contact les deux fiches banane (ou pinces crocos ou autre selon votre appareil).
Voyez ce qui se passe, puis faites la mesure entre une borne de la résistance et la terre. S'il se passe grosso modo la même chose il y a continuité entre résistance et terre, ce qui fait disjoncter.

Quoiqu'il en soit, dites-vous qu'il n'y a pas une chance sur mille pour que la résistance soit en bon état !
Meilleurs sentiments.
GC
28 juillet 2018 à 23:09

Proposer une réponse à Chauffe-eau panne introuvable



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Panne chauffe eau Bayard 13 à ventouse
    N°2270 : Bonjour, j'ai un chauffe-eau Chaffoteau et Maury modèle Bayard 13 à ventouse, celui-ci en position eau chaude ne donne pas de pression, l'eau ne chauffe pas et on a déjà changé la membrane. Que puis-je faire ? Merci de votre...
  • 2. Chauffe-eau boulons rouillés aucune panne constatée
    N°9158 : Bonjour. En visualisant l’électricité de mon ballon (pour un changement de branchement triphasé => monophasé), j'ai remarqué que mes boulons étaient ... rouillés. Alors le contexte : Le chauffe eau date .... de 1982...
  • 3. Panne chauffe-eau électrique Sate 881188
    N°9806 : Bonjour. Mon chauffe eau électrique qui a seulement 3 ans a déclenché l’interrupteur au tableau électrique. Je l'ai remis en pensant que c'était peut-être l'orage. Le chauffe eau s'est remis à faire de l'eau chaude...
  • 4. Démontage remontage thermostat chauffe eau
    N°5930 : Bonjour, Ayant des connaissances très limitées en bricolage, je me permets de solliciter votre aide. Voilà, j'ai un cumulus Pacific vertical de 200 l (je crois) qui s'est mis à donner soudainement de l'eau très chaude,...
  • 5. Panne chauffe-eau électrique
    N°579 : Comment puis-je faire ? Mon chauffe-eau électrique Ariston ne fonctionne plus, j'ai changé le thermostat, la résistance, mais cela n'a rien donné, j'ai ensuite changé les fusibles pensant qu'il n'y avait plus de courant sur la...
  • 6. Panne chauffe eau Cointra addax
    N°2913 : Bonjour, mon chauffe-eau de marque Cointra addax ne fonctionne plus, je viens de changer les piles rien ne se passe, la bouteille de gaz est neuve. C'est un appareil que j'utilise très rarement.
  • 7. Panne chauffe-bain Junker qui s'éteint tout seul
    N°6653 : Bonjour. Problème chauffe bain de 11 L de marque Junker s'éteint tout seul malgré changement du thermocouple. Même après nettoyage gicleur ça ne marche pas. Que faire SVP ? Merci.
  • 8. Panne cumulus ne chauffe pas comment réarmer le thermostat
    N°6385 : Bonjour, Sur mon cumulus CE STEAT ACA Acapulco de 300 Litres, acheté en mars 2013, depuis quelques jours, je n'ai plus que de l'eau à peine tiède. J'ai augmenté la température au thermostat du cumulus sans résultat. En...
  • 9. Panne sur chauffe-eau
    N°3459 : Je n'ai plus d'eau chaude, fusibles vérifiés OK. Deux fils sont branchés : un jaune et un gris, par contre un 3ème fil (bleu) n'est pas branché. Est-ce la cause ? Un plombier est venu pour un tout autre problème, vendredi et...
  • 10. Panne chauffe-bain Chaffoteaux Fluendo 11 cfp
    N°8796 : Bonjour. Mon chauffe-bain Chaffoteaux Fluendo 11 cfp le gaz se coupe brusquement quand j'ouvre l'eau chaude. Avez vous une idée du problème ? Cordialement.
>>> Résultats suivants pour : Chauffe-eau panne introuvable >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
thermostat chauffe eau electriquedeboucher un evierinstaller bidetdegats des eaux avis travaux 07



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite