Eau tiède chauffe-eau GAZ Saunier Duval
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Conseils dépannage plomberie : Eau tiède chauffe-eau GAZ Saunier Duval
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une nouvelle maison et le chauffe-eau gaz n'a pas fonctionné depuis quelques mois.
C'est un Saunier Duval Opalia F14E de 2008 à ventouse sans veilleuse, il est en très bon état, pas beaucoup servi, voici les symptômes :
Quand j'ouvre le robinet de la SDB, le chauffe-eau gaz se déclenche sans souci, la pression d'eau est très bonne mais l'eau est à peine tiède, avec ou sans mousseur (neuf), c'est pareil.
Quand j'ouvre, le robinet de la douche, idem que précédemment, sauf que cette fois-ci le chauffe-eau se met en sécurité (F19), ce qui signifie défaut de capteur de température, (que j'ai changé malgré tout par un neuf), mais ça ne change rien.
Quand je fais ces tests, la sortie d'eau chaude au Chauffe-Eau est à peine tiède et le haut du corps de chauffe est plus chaud.
J'ai détartré le corps de chauffe (pas de calcaire présent ou très peu...).
Les flammes sur le CE me semblent petites (environ 2/3 cm de hauteur de flamme totale et la flamme bleue est petite).
Quand j'ouvre un robinet et que je fais varier le thermostat au mini vers le maxi, les flammes ne bougent pas du tout... c'est sans doute là le souci...
J'ai démonté le détecteur de débit d'eau, il est pas encrassé, maintenant je sèche et j'ai besoin de votre aide si possible.
En vous remerciant par avance.
Je viens d'acquérir une nouvelle maison et le chauffe-eau gaz n'a pas fonctionné depuis quelques mois.
C'est un Saunier Duval Opalia F14E de 2008 à ventouse sans veilleuse, il est en très bon état, pas beaucoup servi, voici les symptômes :
Quand j'ouvre le robinet de la SDB, le chauffe-eau gaz se déclenche sans souci, la pression d'eau est très bonne mais l'eau est à peine tiède, avec ou sans mousseur (neuf), c'est pareil.
Quand j'ouvre, le robinet de la douche, idem que précédemment, sauf que cette fois-ci le chauffe-eau se met en sécurité (F19), ce qui signifie défaut de capteur de température, (que j'ai changé malgré tout par un neuf), mais ça ne change rien.
Quand je fais ces tests, la sortie d'eau chaude au Chauffe-Eau est à peine tiède et le haut du corps de chauffe est plus chaud.
J'ai détartré le corps de chauffe (pas de calcaire présent ou très peu...).
Les flammes sur le CE me semblent petites (environ 2/3 cm de hauteur de flamme totale et la flamme bleue est petite).
Quand j'ouvre un robinet et que je fais varier le thermostat au mini vers le maxi, les flammes ne bougent pas du tout... c'est sans doute là le souci...
J'ai démonté le détecteur de débit d'eau, il est pas encrassé, maintenant je sèche et j'ai besoin de votre aide si possible.
En vous remerciant par avance.
16 mai 2018 à 09:03
Réponse 1 d'un contributeur du forum plomberie
Eau tiède chauffe-eau GAZ Saunier Duval
Bonjour,
Pensez-vous que le détartrage est en cause ? faut-il insister davantage sur cette solution ou pas ?
Merci à vous.
Pensez-vous que le détartrage est en cause ? faut-il insister davantage sur cette solution ou pas ?
Merci à vous.
17 mai 2018 à 10:30
Réponse 2 d'un contributeur du forum plomberie
Eau tiède chauffe-eau GAZ Saunier Duval
Bonjour,
Personne a une idée pour me dépanner SVP ?
Cordialement.
P. S. : c'est du GAZ naturel, je l'avais pas précisé...
Personne a une idée pour me dépanner SVP ?
Cordialement.
P. S. : c'est du GAZ naturel, je l'avais pas précisé...
18 mai 2018 à 08:53
Réponse 3 d'un contributeur du forum plomberie
Eau tiède chauffe-eau GAZ Saunier Duval
Bonjour,
Pour répondre à votre question :
- Avez-vous essayé, une fois que le brûleur de votre chauffe-eau est allumé, de réduire le débit d'eau chaude en fermant votre robinet d'eau chaude : que se passe-t-il ?
- Votre chauffe eau fonctionne avec quel type de gaz (G20, G25, G31...) ?
- Votre chauffe eau alimente combien de point d'eau chaude, pouvez-vous nous les préciser ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
Pour répondre à votre question :
- Avez-vous essayé, une fois que le brûleur de votre chauffe-eau est allumé, de réduire le débit d'eau chaude en fermant votre robinet d'eau chaude : que se passe-t-il ?
- Votre chauffe eau fonctionne avec quel type de gaz (G20, G25, G31...) ?
- Votre chauffe eau alimente combien de point d'eau chaude, pouvez-vous nous les préciser ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
06 juin 2018 à 16:28
Réponse 4 d'un contributeur du forum plomberie
Eau tiède chauffe-eau GAZ Saunier Duval
Bonjour,
J'ai depuis détartré une seconde fois mon CE, j'ai l'impression d'un léger mieux mais toujours pas d'eau chaude.
Par contre, effectivement, en réduisant le débit du robinet d'eau chaude, le CE ne se met pas en sécurité (code F19) aussi bien sur le robinet de la douche que celui de la SDB.
Donc, si le débit n'est pas important, le CE arrive à chauffer un peu d'eau sans se mettre en sécurité, mais si j'ouvre à fond le robinet, le CE n'arrivant pas à faire monter en température l'eau chaude, la sonde détectant une anomalie, (différence trop importante entre température demandée et température de sortie) le CE se met en sécurité...
Pourquoi il n'arrive pas à chauffer un débit plus important ? c'est la question.
Celui-ci fonctionne avec du GAZ de ville donc G25 si je me trompe pas, habitant en Charente-Maritime (Catégorie II - 2E+3+) et alimente la SDB (1 robinet + douche) et la cuisine (1 robinet) qui n'est pas en service...
J'ai débranché la sonde de température de l'ECS pour tester et le CE se met en sécurité F6 immédiatement, donc la carte électronique et la sonde fonctionne, du moins je le pense.
Peut-être une question de pression GAZ ?
Merci pour votre aide.
P.S : Manuel de mon CE pour info.
Notice d’emploi et manuel d’installation Opalia F 14 E
J'ai depuis détartré une seconde fois mon CE, j'ai l'impression d'un léger mieux mais toujours pas d'eau chaude.
Par contre, effectivement, en réduisant le débit du robinet d'eau chaude, le CE ne se met pas en sécurité (code F19) aussi bien sur le robinet de la douche que celui de la SDB.
Donc, si le débit n'est pas important, le CE arrive à chauffer un peu d'eau sans se mettre en sécurité, mais si j'ouvre à fond le robinet, le CE n'arrivant pas à faire monter en température l'eau chaude, la sonde détectant une anomalie, (différence trop importante entre température demandée et température de sortie) le CE se met en sécurité...
Pourquoi il n'arrive pas à chauffer un débit plus important ? c'est la question.
Celui-ci fonctionne avec du GAZ de ville donc G25 si je me trompe pas, habitant en Charente-Maritime (Catégorie II - 2E+3+) et alimente la SDB (1 robinet + douche) et la cuisine (1 robinet) qui n'est pas en service...
J'ai débranché la sonde de température de l'ECS pour tester et le CE se met en sécurité F6 immédiatement, donc la carte électronique et la sonde fonctionne, du moins je le pense.
Peut-être une question de pression GAZ ?
Merci pour votre aide.
P.S : Manuel de mon CE pour info.
Notice d’emploi et manuel d’installation Opalia F 14 E
07 juin 2018 à 12:03
Réponse 5 d'un contributeur du forum plomberie
Eau tiède chauffe-eau GAZ Saunier Duval
Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos. A la lecture de ces dernières, je vous confirme que votre chauffe-bain ne présente pas d'anomalies de fonctionnement. Pour comprendre et vérifier son fonctionnement il faut se reporter aux informations des tableaux des pages 23 à 25 de sa notice d'utilisation.
Votre chauffe-bains étant un modèle Opalia F14 E, il a donc une puissance utile de 23.7 KW.
Avec cette puissance 23.7 KW ,un delta T° de 30°C (norme de comparaison pour tous les appareils de production d'eau chaude qui signifie une capacité d'augmentation de la température d'eau froide maximum de 30°C) et son débit de 11.1 litres/minutes maximum vous obtenez ses caractéristiques de fonctionnements soit :
- Pour une température d'eau froide de 8°C à un débit de 11.1 Litres/minute vous obtiendrez de l'eau chaude à 38°C (8°C+ 30°C = 38°C) au delà avec un débit supérieur votre appareil n'est plus assez puissant,
- Pour une température d'eau froide de 8°C à un débit de 2.2 Litres/minute vous obtiendrez une eau chaude à 68°C : température théorique puisque c'est le débit minimum d'enclenchement de votre appareil.
Pour faire simple, vous devez vérifier que votre appareil est bien alimenté avec la bonne pression de gaz et restez dans les plages de débit d'eau pour avoir de l'eau chaude : plus vous diminuez le débit, plus l'eau sera chaude et plus vous augmentez le débit, plus l'eau sera tiède mais vous ne devez jamais dépasser les 11 Litres/minutes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos. A la lecture de ces dernières, je vous confirme que votre chauffe-bain ne présente pas d'anomalies de fonctionnement. Pour comprendre et vérifier son fonctionnement il faut se reporter aux informations des tableaux des pages 23 à 25 de sa notice d'utilisation.
Votre chauffe-bains étant un modèle Opalia F14 E, il a donc une puissance utile de 23.7 KW.
Avec cette puissance 23.7 KW ,un delta T° de 30°C (norme de comparaison pour tous les appareils de production d'eau chaude qui signifie une capacité d'augmentation de la température d'eau froide maximum de 30°C) et son débit de 11.1 litres/minutes maximum vous obtenez ses caractéristiques de fonctionnements soit :
- Pour une température d'eau froide de 8°C à un débit de 11.1 Litres/minute vous obtiendrez de l'eau chaude à 38°C (8°C+ 30°C = 38°C) au delà avec un débit supérieur votre appareil n'est plus assez puissant,
- Pour une température d'eau froide de 8°C à un débit de 2.2 Litres/minute vous obtiendrez une eau chaude à 68°C : température théorique puisque c'est le débit minimum d'enclenchement de votre appareil.
Pour faire simple, vous devez vérifier que votre appareil est bien alimenté avec la bonne pression de gaz et restez dans les plages de débit d'eau pour avoir de l'eau chaude : plus vous diminuez le débit, plus l'eau sera chaude et plus vous augmentez le débit, plus l'eau sera tiède mais vous ne devez jamais dépasser les 11 Litres/minutes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
07 juin 2018 à 17:05
Réponse 6 d'un contributeur du forum plomberie
Eau tiède chauffe-eau GAZ Saunier Duval
Bonjour,
Merci pour vos éclaircissements, effectivement, on voit bien dans cette situation que le souci semble être la pression GAZ, car comme vous l'avez écrit, à faible débit, aux environs de 3 Litres/Mn, le CE devrait me fournir une eau à une température supérieure à 60°, ce qui n'est pas le cas.... j'ai de l'eau tiède voir légèrement chaude, je dirais environ 30°... il reste de la marge.
Comment contrôler la pression GAZ ?
En achetant un manomètre, j'aurai sans doute la réponse mais je sais pas comment le brancher sur le CE ?
Il y a t-il un moyen simple de le faire ? A priori, il faut avoir au moins 20 mbar pour que le CE fonctionne correctement, est-ce juste ?
Merci pour votre aide.
Merci pour vos éclaircissements, effectivement, on voit bien dans cette situation que le souci semble être la pression GAZ, car comme vous l'avez écrit, à faible débit, aux environs de 3 Litres/Mn, le CE devrait me fournir une eau à une température supérieure à 60°, ce qui n'est pas le cas.... j'ai de l'eau tiède voir légèrement chaude, je dirais environ 30°... il reste de la marge.
Comment contrôler la pression GAZ ?
En achetant un manomètre, j'aurai sans doute la réponse mais je sais pas comment le brancher sur le CE ?
Il y a t-il un moyen simple de le faire ? A priori, il faut avoir au moins 20 mbar pour que le CE fonctionne correctement, est-ce juste ?
Merci pour votre aide.
08 juin 2018 à 11:46
Réponse 7 d'un contributeur du forum plomberie
Eau tiède chauffe-eau GAZ Saunier Duval
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai le résultat de la pression GAZ de ville pour ma chaudière grâce au manomètre, je suis à 17 mbars (sortie gaz pour ma plaque GAZ de cuisson).
Je suppose que cette valeur est correcte et que la chaudière reçoit bien à l'entrée du bloc GAZ 17mbars...
A partir de là, dites-moi si je me trompe, le problème vient soit d'un mauvais détartrage de ma part ou alors les gicleurs de la rampe GAZ de ma chaudière qui sont encrassés...
Votre avis svp ?
Merci encore.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voilà, j'ai le résultat de la pression GAZ de ville pour ma chaudière grâce au manomètre, je suis à 17 mbars (sortie gaz pour ma plaque GAZ de cuisson).
Je suppose que cette valeur est correcte et que la chaudière reçoit bien à l'entrée du bloc GAZ 17mbars...
A partir de là, dites-moi si je me trompe, le problème vient soit d'un mauvais détartrage de ma part ou alors les gicleurs de la rampe GAZ de ma chaudière qui sont encrassés...
Votre avis svp ?
Merci encore.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 juin 2018 à 22:19
Réponse 8 d'un contributeur du forum plomberie
Eau tiède chauffe-eau GAZ Saunier Duval
Bonjour à tous,
Un petit retour du détartrage que j'ai fait de façon rigoureuse cette fois-ci, à savoir un mélange acide à 50 % avec de l'eau.
J'ai fait tourner le mélange avec une pompe pour augmenter l'efficacité. De l'eau noir et des dépôts noirs sont sortis du corps de chauffe, j'ai continué jusqu'à avoir une eau claire, je pensais que c'était bon...
Le résultat est malheureusement identique, le problème reste présent avec toutefois une eau plus chaude quand le robinet est ouvert à 50 % si plus, alors le CE se met en erreur F19, à savoir défaut de température de la sortie d'eau chaude, le débit est trop important et donc il n'arrive pas à chauffer l'eau à la température demandée (bouton thermostat au max). Je trouve que les flammes du brûleur sont vraiment petites....
Il reste maintenant que le bloc gaz encrassé ou la pression GAZ à l'entrée du CE. Je pense faire appel à un chauffagiste car maintenant, je vois pas ce que je peux faire moi-même sur ces 2 points.
Je vais lui demander de tester la pression GAZ à l'entrée du CE en premier, on sera fixé...
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur, sinon affaire à suivre...
En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement.
Un petit retour du détartrage que j'ai fait de façon rigoureuse cette fois-ci, à savoir un mélange acide à 50 % avec de l'eau.
J'ai fait tourner le mélange avec une pompe pour augmenter l'efficacité. De l'eau noir et des dépôts noirs sont sortis du corps de chauffe, j'ai continué jusqu'à avoir une eau claire, je pensais que c'était bon...
Le résultat est malheureusement identique, le problème reste présent avec toutefois une eau plus chaude quand le robinet est ouvert à 50 % si plus, alors le CE se met en erreur F19, à savoir défaut de température de la sortie d'eau chaude, le débit est trop important et donc il n'arrive pas à chauffer l'eau à la température demandée (bouton thermostat au max). Je trouve que les flammes du brûleur sont vraiment petites....
Il reste maintenant que le bloc gaz encrassé ou la pression GAZ à l'entrée du CE. Je pense faire appel à un chauffagiste car maintenant, je vois pas ce que je peux faire moi-même sur ces 2 points.
Je vais lui demander de tester la pression GAZ à l'entrée du CE en premier, on sera fixé...
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur, sinon affaire à suivre...
En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement.
25 août 2018 à 22:51
Réponse 9 d'un contributeur du forum plomberie
Eau tiède chauffe-eau GAZ Saunier Duval
Bonsoir,
Du nouveau pour mon souci de CE, j'ai appelé un chauffagiste qui m'a conseillé d'abord d'appeler GRDF pour contrôler la pression GAZ avant son intervention éventuelle.
Aussi, c'est ce que j'ai fait, un technicien GRDF est intervenu et a changer le détendeur, l'ancien qui était d'origine avec la maison, donc très vieux, était calibré pour 19 mbar, le nouveau, lui est calibré à 21 mbar.
Le technicien a vérifier sans manomètre, en allumant à fond, les 4 feux GAZ de la plaque de cuisson et les flammes était toutes bien bleu et importante et d'après lui, c'est le signe que la pression GAZ est conforme.
Très sympathique, je lui ai expliqué mon souci et essayer mon CE devant lui, mais toujours la même erreur F19 si les robinets sont ouvert à fond.
Il a observé que peut-être le problème venait de ma pression d'eau, il l'a trouvée en effet trop forte en ouvrant le robinet de la cuisine.
Du coup, j'ai acheté un manomètre pour vérifier et j'ai eu une belle surprise, celle-ci est à 4,3 bars à la sortie du robinet de la cuisine ou ailleurs...bref, trop de pression alors que je devrais pas dépasser 3 bars.
J'aurais du commencer par çà, car si la pression d'eau est trop forte, j'imagine que le débit lui est élevé aussi, pourtant je pensais avoir vérifier le débit d'eau au début, mais j'ai du me tromper quelques part dans ma prise de mesure....
Comme l'avait écrit un intervenant dans ce forum, mon CE est peut-être hors de cause et il fonctionne normalement à condition d'avoir un débit et une pression d'eau conforme.
Aussi, je vais acheter un réducteur de pression d'eau pour normaliser mon circuit d'eau à 3 bars.
Je referai un essai et on verra bien le résultat....
Je vous tiens au courant, merci encore à vous pour votre patience.
Cordialement.
Du nouveau pour mon souci de CE, j'ai appelé un chauffagiste qui m'a conseillé d'abord d'appeler GRDF pour contrôler la pression GAZ avant son intervention éventuelle.
Aussi, c'est ce que j'ai fait, un technicien GRDF est intervenu et a changer le détendeur, l'ancien qui était d'origine avec la maison, donc très vieux, était calibré pour 19 mbar, le nouveau, lui est calibré à 21 mbar.
Le technicien a vérifier sans manomètre, en allumant à fond, les 4 feux GAZ de la plaque de cuisson et les flammes était toutes bien bleu et importante et d'après lui, c'est le signe que la pression GAZ est conforme.
Très sympathique, je lui ai expliqué mon souci et essayer mon CE devant lui, mais toujours la même erreur F19 si les robinets sont ouvert à fond.
Il a observé que peut-être le problème venait de ma pression d'eau, il l'a trouvée en effet trop forte en ouvrant le robinet de la cuisine.
Du coup, j'ai acheté un manomètre pour vérifier et j'ai eu une belle surprise, celle-ci est à 4,3 bars à la sortie du robinet de la cuisine ou ailleurs...bref, trop de pression alors que je devrais pas dépasser 3 bars.
J'aurais du commencer par çà, car si la pression d'eau est trop forte, j'imagine que le débit lui est élevé aussi, pourtant je pensais avoir vérifier le débit d'eau au début, mais j'ai du me tromper quelques part dans ma prise de mesure....
Comme l'avait écrit un intervenant dans ce forum, mon CE est peut-être hors de cause et il fonctionne normalement à condition d'avoir un débit et une pression d'eau conforme.
Aussi, je vais acheter un réducteur de pression d'eau pour normaliser mon circuit d'eau à 3 bars.
Je referai un essai et on verra bien le résultat....
Je vous tiens au courant, merci encore à vous pour votre patience.
Cordialement.
31 août 2018 à 22:52