Conseils changement de chauffe eau
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Question Forum Plomberie : Conseils changement de chauffe eau
Bonjour.
Je m'attends à changer mon chauffe eau qui a 15 ans d'âge au moins.
Il s'agit d'un chauffe-eau de 150 l, stéatite, mural (accroché) de marque Régent.
J'ai vu le même dans un magasin, donc avec les mêmes dimensions, dans ce magasin on me demande 350 € pour le changer.
J'ai donc décidé de le changer moi-même avec un voisin.
D’où ma ou mes questions : Quels sont les gestes ou précautions à prendre pour démonter l'ancien et remonter le nouveau ?
Je me souviens avoir fait le branchement électrique de l'ancien.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Milo34
Je m'attends à changer mon chauffe eau qui a 15 ans d'âge au moins.
Il s'agit d'un chauffe-eau de 150 l, stéatite, mural (accroché) de marque Régent.
J'ai vu le même dans un magasin, donc avec les mêmes dimensions, dans ce magasin on me demande 350 € pour le changer.
J'ai donc décidé de le changer moi-même avec un voisin.
D’où ma ou mes questions : Quels sont les gestes ou précautions à prendre pour démonter l'ancien et remonter le nouveau ?
Je me souviens avoir fait le branchement électrique de l'ancien.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Milo34
10 mai 2015 à 19:12
Réponse 1 d'un contributeur du forum dépannage plomberie
Conseils changement de chauffe eau
Bonjour Milo34. Vous aviez des problèmes d'eau dans un répartiteur TV en 2014 ; est-ce résolu ?
On peut faire ainsi, si l'on a les outils de base (pince multiprise de plombier, clé plate de 28 ou autres, clé anglaise - bassine, chiffons etc.), et si le chantier est bien préparé :
- vous déclenchez le disjoncteur de la ligne chauffe-eau ; vous vous assurez qu'il n'y a plus de tension sur le bornier (lampe témoin ou voltmètre) ; mais votre tableau de 1965 est peut-être encore équipé de fusibles ?
- vous déconnectez le câble d'alimentation une fois vérifiée l'absence de tension.
- vous fermez l'arrivée eau froide au niveau du groupe de sécurité (qu'il faudrait changer dans la foulée)
- vous fermez tous les robinets de l'habitat, voire par sécurité vous fermez l'arrivée principale.
- vous ouvrez la vidange au niveau du groupe de sécurité
- vous ouvrez un ou plusieurs robinets eau chaude ; le ballon doit se vider lentement.
Problème : il peut rester quelques litres (ou dizaines) suivant la position du groupe.
- vous déconnectez le tube sortie eau chaude
- vous enlevez le groupe de sécurité.
Avec les moyens du bord vous essayez de vidanger le surplus d'eau (siphon avec petit tube souple) ; 20 litres de moins = 20 kg en moins.
- vous dévissez partiellement les fixations murales et voyez si l'engin est lourd.
- vous utilisez tout moyen permettant d'enlever le chauffe eau sans le prendre sur les pieds ni se fracturer la colonne. Si vous avez une hernie discale naissante (L4 L5 S1), soyez inventif pour ne pas faire l'effort de trop. Bref, on s'adapte en se ménageant..
Si le chauffe eau est vide il n'est pas très lourd.
Une fois qu'il est à terre, s'il reste de l'eau vous la vidangez. Si au contraire vous avez peur des fuites, mettez des bouchons.
Pour remonter, c'est l'inverse, en commençant par vérifier les fixations murales.
On commence par insérer le raccord isolant, normalement livré, sur la sortie eau chaude.
Pour la fixation du nouveau groupe de sécurité, il faudra certainement de la filasse et de la pâte.
Une fois en place, on raccorde les tuyaux arrivée et départ, la vidange.
Ensuite on ouvre un robinet d'eau chaude et on remplit jusqu'à ce que l'eau coule.
Ne reste plus qu'à rebrancher si ce n'est fait, on met sous tension, et quelques heures plus tard vous pouvez vous doucher à 38°C.
350 € TTC c'est le démontage + montage + déplacement ? Un peu fort pour 2 compagnons et 2 heures de travail ?
Attendons d'autres avis et compléments.
Cordialement.
On peut faire ainsi, si l'on a les outils de base (pince multiprise de plombier, clé plate de 28 ou autres, clé anglaise - bassine, chiffons etc.), et si le chantier est bien préparé :
- vous déclenchez le disjoncteur de la ligne chauffe-eau ; vous vous assurez qu'il n'y a plus de tension sur le bornier (lampe témoin ou voltmètre) ; mais votre tableau de 1965 est peut-être encore équipé de fusibles ?
- vous déconnectez le câble d'alimentation une fois vérifiée l'absence de tension.
- vous fermez l'arrivée eau froide au niveau du groupe de sécurité (qu'il faudrait changer dans la foulée)
- vous fermez tous les robinets de l'habitat, voire par sécurité vous fermez l'arrivée principale.
- vous ouvrez la vidange au niveau du groupe de sécurité
- vous ouvrez un ou plusieurs robinets eau chaude ; le ballon doit se vider lentement.
Problème : il peut rester quelques litres (ou dizaines) suivant la position du groupe.
- vous déconnectez le tube sortie eau chaude
- vous enlevez le groupe de sécurité.
Avec les moyens du bord vous essayez de vidanger le surplus d'eau (siphon avec petit tube souple) ; 20 litres de moins = 20 kg en moins.
- vous dévissez partiellement les fixations murales et voyez si l'engin est lourd.
- vous utilisez tout moyen permettant d'enlever le chauffe eau sans le prendre sur les pieds ni se fracturer la colonne. Si vous avez une hernie discale naissante (L4 L5 S1), soyez inventif pour ne pas faire l'effort de trop. Bref, on s'adapte en se ménageant..
Si le chauffe eau est vide il n'est pas très lourd.
Une fois qu'il est à terre, s'il reste de l'eau vous la vidangez. Si au contraire vous avez peur des fuites, mettez des bouchons.
Pour remonter, c'est l'inverse, en commençant par vérifier les fixations murales.
On commence par insérer le raccord isolant, normalement livré, sur la sortie eau chaude.
Pour la fixation du nouveau groupe de sécurité, il faudra certainement de la filasse et de la pâte.
Une fois en place, on raccorde les tuyaux arrivée et départ, la vidange.
Ensuite on ouvre un robinet d'eau chaude et on remplit jusqu'à ce que l'eau coule.
Ne reste plus qu'à rebrancher si ce n'est fait, on met sous tension, et quelques heures plus tard vous pouvez vous doucher à 38°C.
350 € TTC c'est le démontage + montage + déplacement ? Un peu fort pour 2 compagnons et 2 heures de travail ?
Attendons d'autres avis et compléments.
Cordialement.
10 mai 2015 à 22:46
Réponse 2 d'un contributeur du forum dépannage plomberie
Conseils changement de chauffe eau
Bonsoir,
Pas mieux que GL pour la procédure.
Vous pouvez vous inspirer de vidéos sur le net mais il y a souvent des coquilles (pour rester poli) dans les démonstrations donc mef...
Pour la vidange ça ira beaucoup + vite en dévissant partiellement la sortie eau chaude, ça crée un appel d'air pour les robinets.
Si vous optez pour le ruban téflon à la place du bon vieux chanvre + pâte pour fixer le groupe de sécurité faites une bonne dizaine de tours pour assurer l'étanchéité. Évitez les résines anaérobies trop chères pour ce que c'est et quasi-impossible à démonter après.
Même marque et même volume ne signifie pas même gabarit de pose. Vous aurez peut-être à refaire des fixations dans le mur.
Pas trop proches des trous actuels (au moins 5cm environ).
J'utilise plutôt des grosses chevilles nylon que le scellement chimique mais c'est perso.
Si les arrivées des tuyaux sont en cuivre, recoupez-lez pour mettre des flexibles, plus facile pour un néophyte que du rattrapage de plomberie. Fixez les embouts mâles 20/27 par soudure à l'étain ou par raccords à olives métalliques si le cuivre est écroui (rigide).
A+
Pas mieux que GL pour la procédure.
Vous pouvez vous inspirer de vidéos sur le net mais il y a souvent des coquilles (pour rester poli) dans les démonstrations donc mef...
Pour la vidange ça ira beaucoup + vite en dévissant partiellement la sortie eau chaude, ça crée un appel d'air pour les robinets.
Si vous optez pour le ruban téflon à la place du bon vieux chanvre + pâte pour fixer le groupe de sécurité faites une bonne dizaine de tours pour assurer l'étanchéité. Évitez les résines anaérobies trop chères pour ce que c'est et quasi-impossible à démonter après.
Même marque et même volume ne signifie pas même gabarit de pose. Vous aurez peut-être à refaire des fixations dans le mur.
Pas trop proches des trous actuels (au moins 5cm environ).
J'utilise plutôt des grosses chevilles nylon que le scellement chimique mais c'est perso.
Si les arrivées des tuyaux sont en cuivre, recoupez-lez pour mettre des flexibles, plus facile pour un néophyte que du rattrapage de plomberie. Fixez les embouts mâles 20/27 par soudure à l'étain ou par raccords à olives métalliques si le cuivre est écroui (rigide).
A+
10 mai 2015 à 23:19
Réponse 3 d'un contributeur du forum dépannage plomberie
Conseils changement de chauffe eau
J'ajoute que vous pouvez monter un robinet d’arrêt sur l'arrivée d'eau froide juste avant le flexible.
Ça évite de couper l'eau dans toute la maison pour une inter sur le chauffe eau.
loys
Ça évite de couper l'eau dans toute la maison pour une inter sur le chauffe eau.
loys
11 mai 2015 à 08:32
Réponse 4 d'un contributeur du forum dépannage plomberie
Conseils changement de chauffe eau
Bonjour.
Merci GL et LOYS pour vos réponses rapides et précises.
Je les ai imprimées en attendant que l'appareil tombe en panne. Je les aurai sous la main plus facilement.
Je vais voir aussi la vidéo.
J'ai déjà un arrêt près de la cuve sur les 2 tuyaux d'eau.
En ce qui concerne l’antenne de la télé c'est de la condensation.
J'ai débranché dessus le câble de la 2ème télé et j'ai enveloppé le répartiteur de laine de verre avec chiffons et mis le tout dans une boite plastique bien fermée. Le répartiteur est sous le toit de la maison, l'hiver il y fait frais.
Merci encore.
Cordialement.
Mili34
Merci GL et LOYS pour vos réponses rapides et précises.
Je les ai imprimées en attendant que l'appareil tombe en panne. Je les aurai sous la main plus facilement.
Je vais voir aussi la vidéo.
J'ai déjà un arrêt près de la cuve sur les 2 tuyaux d'eau.
En ce qui concerne l’antenne de la télé c'est de la condensation.
J'ai débranché dessus le câble de la 2ème télé et j'ai enveloppé le répartiteur de laine de verre avec chiffons et mis le tout dans une boite plastique bien fermée. Le répartiteur est sous le toit de la maison, l'hiver il y fait frais.
Merci encore.
Cordialement.
Mili34
11 mai 2015 à 11:07
Réponse 5 d'un contributeur du forum dépannage plomberie
Conseils changement de chauffe eau
Merci pour votre retour. Il peut y avoir panne de thermostat s'il est électromécanique, panne de résistance (rare), et surtout, fuite due à une corrosion latente et discrète.
C'est surtout cela qu'il faut éviter, et intervenir avant de devoir mettre les bottes en urgence.
Cordialement.
C'est surtout cela qu'il faut éviter, et intervenir avant de devoir mettre les bottes en urgence.
Cordialement.
11 mai 2015 à 12:42