FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Plus d'eau chaude suite à changement de robinets

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


7923

Conseils dépannage plomberie : Plus d'eau chaude suite à changement de robinets

nono537
Membre inscrit
nono537
2 messages
Bonjour.

J'écris sur ce forum pour essayer de trouver de l'aide car je désespère...

Cela fait une semaine que j'ai décidé de faire remplacer mes robinets mélangeurs par des mitigeurs (plusieurs raisons) : économiques, écologiques et d'autre part, le robinet de la cuisine avait tendance à forcer et trembler assez fortement quand seul le robinet d'eau froide était ouvert - il fallait ouvrir ne serait-ce que légèrement le robinet d'eau chaude pour enlever cette pression et ce bruit dérangeant - ce qui devenait pénible à la longue.

J'ai donc acheté des robinets mélangeurs Castorama (mais pas le premiers prix non plus ; entre 100 et 150 euros chacun) et j'ai fait changer les 4 robinets (2 pour les 2 éviers de la salle de bain, 1 pour la baignoire et 1 pour la cuisine) vendredi dernier par un plombier.
Et depuis... plus d'eau chaude... !
L'eau a commencé à devenir tiède vendredi soir après son intervention et depuis samedi matin, l'eau est froide dans le robinet d'eau chaude.

N. B. : à noter, qu'en coupant les arrivées d'eau, un peu d'eau (froide du coup) continue de couler pendant quelques minutes du robinet d'eau chaude. Je ne sais pas si c'est un comportement normal.

Le plombier est donc repassé samedi, en vérifiant toute l'installation de robinetterie et même constat : "ce n'est pas sa faute" pour le citer.

Un autre plombier est passé dans la semaine en nous disant que les robinets n'avaient rien à voir, que cela venait du chauffe-eau qu'il fallait remplacer totalement (soi-disant une odeur de grillé se dégageait des fils électriques du chauffe-eau - Personnellement je n'ai pas trop senti - et les fils électriques étaient usagés et en partie fondus - ce qui est vrai). Il n'a fait aucun check de voltage pour info. Je ne l'ai pas trouvé très sérieux pour tout vous dire.

Un 3ème plombier est passé, beaucoup plus sérieux, qui a vérifié le voltage et tout semble fonctionner au niveau électrique. Le fusible fonctionne bien, le courant passe en entrée et en sortie du chauffe-eau, le voyant est rouge (ce qui apparemment signifie que le thermostat fonctionne bien) donc il soupçonne un problème de résistance car en effet, l'eau ne semble pas chauffer. Sans être totalement certain non plus...

Plusieurs problèmes dans mon cas :
- Même si le problème vient effectivement du chauffe-eau, comment est-ce possible et probable que cela soit intervenu exactement le même jour que le changement de robinets ?...
- Le chauffe-eau est inconnu par les 3 plombiers (et par beaucoup d'autres semble-t-il) : Il s'agit d'un FagoR VHC-200M (Fagor était une société espagnole qui a fait faillite depuis ; rachetée par Brandt ; ce qui n'aide pas du tout pour l'expertise...).
- Le chauffe-eau, assez imposant de 200L, est installé dans un faux plafond à l'horizontal dans le couloir, coincé entre 2 IPN, accessible uniquement par une petite trappe mais la seule façon de le remplacer serait de casser le faux plafond, le remplacer et remettre un nouveau faux-plafond donc je vous laisse imaginer le devis..

Merci infiniment de votre aide que je suis un peu démuni...
04 septembre 2020 à 10:41
Réponse 1 du forum plomberie

Plus d'eau chaude suite à changement de robinets

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Bonjour nono537.
Citation :
Je ne sais pas si c'est un comportement normal.
Oui, mais l'écoulement résiduel est bref, le temps que la pression diminue.
Citation :
comment est-ce possible et probable
Pas d'idée
Fagor était présent sur le marché depuis longtemps. Ce n'est donc pas une marque inconnue.
Il faut de toute façon refaire les connexions électriques au propre, voir si les cosses ne sont pas carbonisées.
Contrôler la présence tension est bien ; mais s'assurer que le courant passe dans les résistances est mieux. On incrimine alors le thermostat électromécanique s'il y en a un qui, s'il est ancien, peut avoir des contacts dégradés, fortement oxydés, et le courant ne peut passer. Si c'est le cas, on change le thermostat. Voir aussi, s'il s'agit d'un thermostat électromécanique, si une protection thermique dans le thermostat n'aurait pas déclenché. On repère un petit bouton rouge qui permet le réarmement en appuyant dessus.
Si le thermostat est en état, on vérifie les résistances.
Un plombier qui n'a pas trop de connaissances en électricité est handicapé quand il s'agit d'effectuer un diagnostic.
Un électricien serait davantage conseillé. Avec sa pince ampèremétrique il verra tout de suite si le courant passe ou non, et dans ce dernier cas établira un diagnostic.
Dire de changer un chauffe-eau est facile ; le justifier est plus délicat comme vous pouvez le voir.
L'emplacement du chauffe-eau est mal choisi. Si vous le changez, il faudrait le mettre ailleurs. De toute façon, comme la durée de vie d'un chauffe-eau est limitée, vous serez forcément amené à le changer. Donc le faux plafond à démonter ne peut être un argument.
Pour le descendre de sa position actuelle il faudra éviter de casser le dos de ceux qui vous aideront. Il faudra être inventif pour que le poids soit supporté par ses systèmes de planches, échafaudage etc. La méthode OSD.
Cordialement.
04 septembre 2020 à 15:07
Réponse 2 du forum plomberie

Plus d'eau chaude suite à changement de robinets

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 022 messages
Bonjour les Terriens !

J'arrive avec mon petit scénario catastrophe...

On a remplacé les robinets ... on a coupé l'eau ... le chauffe-eau ne s'est-il pas vidé ou l'a-t'on peut-être vidé SANS bien entendu couper le courant sur celui-ci => le thermostat a détecté la température ambiante => les résistances ont chauffé sans eau et Pschiiit les résistances !

Il faudrait comme dit GL contrôler la/les résistances à l'Ohmmètre.

Si la/les résistances sont HS et puisque le chauffe-eau n'est pas facilement accessible, il est en principe possible de remplacer la trappe munie des résistances. Ce serait aussi l'occasion de détartrer un peu la bestiole.

Cordialement, Martien-071
04 septembre 2020 à 15:25
Réponse 3 du forum plomberie

Plus d'eau chaude suite à changement de robinets

GL
Membre inscrit
GL
29 745 messages
Re.
Citation :
l'occasion de détartrer un peu la bestiole.
Oui, mais si le chauffe-eau est ancien, on le change, d'autant plus que pour le détartrer il faudra peut-être le descendre. Enfin, on le fait changer car là où il est... Drôle d'idée d'avoir choisi un tel emplacement.
Scénario catastrophe ? Pas impossible, mais il aurait fallu le faire exprès.
Attendons les résultats de la prochaine consultation. A Nono de jouer. Commencer par le thermostat et les connexions. Comme déjà dit, contrôler la présence tension ne suffit pas.
Cordialement.
04 septembre 2020 à 15:40
Réponse 4 du forum plomberie

Plus d'eau chaude suite à changement de robinets

nono537
Membre inscrit
nono537
2 messages
Avant toutes choses, un grand merci pour vos retours, c'est très pertinent et précis...
Je vais donner certaines de vos indications à mon plombier et je reviens vers vous si besoin.
Merci encore, vraiment !!
Cordialement.
Nono
04 septembre 2020 à 19:11

Proposer une réponse à Plus d'eau chaude suite à changement de robinets



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

>>> Résultats suivants pour : Plus d'eau chaude suite à changement de robinets >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
installation robinet d arretsiphon ecrous particuliers 01fuite robinet wcremplacer colonne de douche



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite