FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Comment changer le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


58

Bricolage Plomberie : Comment changer le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude


Invité
invité
Je viens de changer mon groupe de sécurité sur mon ballon d'eau chaude, et je constate qu'il goutte, est-ce normal ? Merci d'avance de me répondre.
Conseils des bricoleurs 1

Comment changer le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude


Invité
invité
Concernant votre question, il est tout à fait normal que votre groupe de sécurité goutte uniquement lorsque l'eau de votre ballon d'eau chaude chauffe. Par contre, si l'écoulement d'eau est continu, c'est que votre groupe de sécurité est défectueux et doit être changé (s'il est neuf vous pouvez l'échanger étant donné qu'il doit être garanti). Afin de vérifier si votre écoulement est normal ou s'il s'agit d'une fuite, retirer le fusible ou actionner le mini-disjoncteur qui alimente le ballon, l'eau devrait s'arrêter de couler après environ 15 minutes, dans le cas contraire votre groupe de sécurité est sans doute défectueux. Nous vous rappelons qu'il est important d'actionner le groupe de sécurité au moins 6 fois par an pour éliminer le tartre afin de prolonger la vie de votre groupe de sécurité.
Conseils des bricoleurs 2

Comment changer le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude


Invité
invité
Vérifiez la pression de l'adduction d'eau. Si cette pression dépasse 4.5 bars, je vous conseille de monter un réducteur de pression sur votre installation. Il faut savoir que la pression de l'eau dans un chauffe-eau augmente au moment de la chauffe, ce qui peut faire déclencher le groupe de sécurité si la pression dépasse 8 bars.
Conseils des bricoleurs 3

Comment changer le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude


Invité
invité
Est-ce normal que l'eau coule sans discontinuer au niveau du groupe de sécurité. Quand je tire de l'eau chaude (pour un bain par exemple) cela s'arrête de couler, mais juste le temps durant lequel je tire l'eau. Après il se remet à couler. Est-ce parce-que l'eau est trop chaude et que je n'en utilise pas assez ou est-ce une fuite ?
Conseils des bricoleurs 4

Comment changer le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude


Invité
invité
Ce n'est pas normal. Il faut changer le groupe de sécurité. Le tartre doit l'empêcher de se refermer.
Conseils des bricoleurs 5

Comment changer le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude


Invité
invité
Bonjour, il peut y avoir aussi un problème de retour d'eau froide, par exemple par un mitigeur qui est de mauvaise qualité ou a un défaut. Dans ce cas on peut mettre un clapet qui va éliminer non pas le défaut mais ses effets.
Conseils des bricoleurs 6

Comment changer le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude


Invité
invité
Tous les plombiers le disent ; un groupe de sécurité ça fuit toujours !
Son utilisation obligatoire vient du principe de précaution (ceinture + bretelle assurée par des ficelles) qui, en rajoutant un clapet anti-retour inutile, a fermé le volume du ballon. il monte en pression lors de la chauffe, cette surpression est évacuée par un clapet à ressort ; qui, bien sûr, ne peut être précis et qui s'affaisse au court du temps, lorsque le calcaire ne l'a pas empêché de se fermer avant. il suffirait de supprimer ce bloc de sécurité et donc de "virer" le clapet anti-retour. Cela économiserait plusieurs mètres cubes d'eau et quelques KW par an !
Le risque serait qu'un chauffe-eau réchauffe tout le circuit d'eau froide, puis le réseau communal de distribution d'eau et fasse monter sa pression au point de faire éclater le château d'eau ! Ne dites pas que je déconne, c'est pour cela qu'on nous impose ces blocs de sécurité !
Un simple flexcon intégré obligatoirement à la fabrication des chauffe-eau réglerait le problème de surpression et rendrait inutile cette purge (dans tous les sens du terme).
03 février 2010 à 20:59

Proposer une réponse à Comment changer le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

>>> Résultats suivants pour : Comment changer le groupe de sécurité d'un ballon d'eau chaude >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
thermostat chauffe eau electriquesiphon pvc plomberierenovation installation plomberie maison bricovideo 02changer pompe mecanisme de wc



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite