Plus de pression aux robinets d'eau chaude
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Conseils plomberie : Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Invité
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Bonjour.
Je n'ai plus de pression aux robinets d'eau chaude, il n y a qu'un petit filet d'eau qui s'écoule, pour l'arrivée d'eau froide, pas de problème.
J'ai fait appel à la société chargée de l'entretien de la chaudière, ils m'ont changé l'anode et dit qu'il n y avait pas de dysfonctionnement de la chaudière.
J'ai donc fait appel à un plombier, ce dernier me propose un détartrage du cumulus et une vérification des tuyauteries. Il m'a également signalé l'absence de groupe de sécurité sur la chaudière.
Ce dernier étant manquant, ne peut-il pas être la cause de mon défaut de pression ou d'un entartrage prématuré ?
Je n'ai plus de pression aux robinets d'eau chaude, il n y a qu'un petit filet d'eau qui s'écoule, pour l'arrivée d'eau froide, pas de problème.
J'ai fait appel à la société chargée de l'entretien de la chaudière, ils m'ont changé l'anode et dit qu'il n y avait pas de dysfonctionnement de la chaudière.
J'ai donc fait appel à un plombier, ce dernier me propose un détartrage du cumulus et une vérification des tuyauteries. Il m'a également signalé l'absence de groupe de sécurité sur la chaudière.
Ce dernier étant manquant, ne peut-il pas être la cause de mon défaut de pression ou d'un entartrage prématuré ?
Problème Pression 1
Invité
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Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Invité
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Oui, il faut mettre un groupe de sécurité.
Problème Pression 2
Invité
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Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Invité
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NON, le groupe de sécurité n'a pas de lien avec votre problème.
Par contre, il faut effectivement désentartrer votre installation.
Pour ça : la chimie, mais les joints et les têtes de robinet risquent de ne pas toujours apprécier, ou bien changement de la tuyauterie, suivant accessibilité.
C'est un budget à prévoir qui équivaut à terme à l'achat de filtre anti tartre. @+
Par contre, il faut effectivement désentartrer votre installation.
Pour ça : la chimie, mais les joints et les têtes de robinet risquent de ne pas toujours apprécier, ou bien changement de la tuyauterie, suivant accessibilité.
C'est un budget à prévoir qui équivaut à terme à l'achat de filtre anti tartre. @+
Problème Pression 3
Invité
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Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Invité
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Commencer tout simplement par démonter et nettoyer les aérateurs de vos robinets, c'est facile à faire et cela ne coûte rien.
Ensuite un groupe de sécurité est obligatoire sur une chaudière.
Votre réponse à la question n°69
Changer le joint caoutchouc du robinet.
En effet à force de serrer les robinets pour arrêter l'eau le joint n'est plus plat.
Il prend une forme légèrement bombée et c'est ce qui cause un sifflement lorsqu'on ouvre le robinet.
Ensuite un groupe de sécurité est obligatoire sur une chaudière.
Votre réponse à la question n°69
Changer le joint caoutchouc du robinet.
En effet à force de serrer les robinets pour arrêter l'eau le joint n'est plus plat.
Il prend une forme légèrement bombée et c'est ce qui cause un sifflement lorsqu'on ouvre le robinet.
Problème Pression 4
Invité
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Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Invité
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Démonter le tuyau de sortie d'eau chaude (couper l'eau froide en amont d'abord).
Le tuyau qui sort de la chaudière est souvent en acier et est raccordé à une tuyauterie en cuivre.
Cela forme donc un couple oxydo-réducteur et il se produit généralement à cet endroit une électrolyse qui se traduit par un dépôt métallique sur les premiers centimètres du départ d'eau chaude qui finissent par l'obstruer.
Déboucher avec un outil métallique.
Attention, contrairement à ce qui se dit souvent, ce n'est pas du calcaire et les filtres anticalcaires ne servent à rien pour ce problème.
Vous verrez en débouchant que c'est bien plus résistant que du calcaire.
Chez moi, je dois renouveler cette opération tous les 2 à 3 ans en moyenne.
La solution définitive consiste à placer en sortie de chaudière un morceau de tuyau non métallique, pour éviter d'avoir ce couple acier-cuivre.
Le tuyau qui sort de la chaudière est souvent en acier et est raccordé à une tuyauterie en cuivre.
Cela forme donc un couple oxydo-réducteur et il se produit généralement à cet endroit une électrolyse qui se traduit par un dépôt métallique sur les premiers centimètres du départ d'eau chaude qui finissent par l'obstruer.
Déboucher avec un outil métallique.
Attention, contrairement à ce qui se dit souvent, ce n'est pas du calcaire et les filtres anticalcaires ne servent à rien pour ce problème.
Vous verrez en débouchant que c'est bien plus résistant que du calcaire.
Chez moi, je dois renouveler cette opération tous les 2 à 3 ans en moyenne.
La solution définitive consiste à placer en sortie de chaudière un morceau de tuyau non métallique, pour éviter d'avoir ce couple acier-cuivre.
Problème Pression 5
Invité
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Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Invité
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J'ai le même problème sur un cumulus de 300 L.
Après avoir détartré le ballon, le débit d'eau chaude ne s'est pas amélioré, voire même dégradé.
Ne sachant si le "bouchon" se trouve en amont ou en aval du ballon, j'ai branché un flexible d'arrosage à la sortie du ballon et après avoir ouvert l'eau au niveau du groupe de sécurité, je constate que le débit d'eau chaude est le même que celui de l'eau froide !
Ma conclusion : la distribution d'eau chaude (cuivre) est bouchée.
J'ai bien lu tous les arguments exposés sur ce site, mais ceux-ci me surprennent :
- du tartre dans la tuyauterie : dans un ballon de 300 litres, comment le tartre peut-il remonter à 1,80 m du sol puisque la sortie est verticale ?
Le dépôt se forme au bas du ballon.
Je ne trouve pas de tartre dans les aérateurs de robinet...
- l'effet d'oxydoréduction entre le fer et le cuivre qui expliquerait un dépôt sur les tuyaux de cuivre et une réduction de diamètre de ces tuyaux.
Il me semblait qu'il fallait en plus des ions de fer et de cuivre, une solution acide pour provoquer la réaction chimique et le dépôt du fer sur le cuivre...
Dans le doute, je vais m'attaquer aux 2 hypothèses.
Pourriez-vous m'indiquer quel genre de produit injecter dans le ballon afin que le circuit d'eau soit détartré et quel genre d'outil utilisé pour éliminer un dépôt ferreux sur du cuivre ? Merci.
Après avoir détartré le ballon, le débit d'eau chaude ne s'est pas amélioré, voire même dégradé.
Ne sachant si le "bouchon" se trouve en amont ou en aval du ballon, j'ai branché un flexible d'arrosage à la sortie du ballon et après avoir ouvert l'eau au niveau du groupe de sécurité, je constate que le débit d'eau chaude est le même que celui de l'eau froide !
Ma conclusion : la distribution d'eau chaude (cuivre) est bouchée.
J'ai bien lu tous les arguments exposés sur ce site, mais ceux-ci me surprennent :
- du tartre dans la tuyauterie : dans un ballon de 300 litres, comment le tartre peut-il remonter à 1,80 m du sol puisque la sortie est verticale ?
Le dépôt se forme au bas du ballon.
Je ne trouve pas de tartre dans les aérateurs de robinet...
- l'effet d'oxydoréduction entre le fer et le cuivre qui expliquerait un dépôt sur les tuyaux de cuivre et une réduction de diamètre de ces tuyaux.
Il me semblait qu'il fallait en plus des ions de fer et de cuivre, une solution acide pour provoquer la réaction chimique et le dépôt du fer sur le cuivre...
Dans le doute, je vais m'attaquer aux 2 hypothèses.
Pourriez-vous m'indiquer quel genre de produit injecter dans le ballon afin que le circuit d'eau soit détartré et quel genre d'outil utilisé pour éliminer un dépôt ferreux sur du cuivre ? Merci.
Problème Pression 6
Invité
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Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Invité
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Bonjour, je suis l'internaute de la question/réponse 5.
Je souhaiterais faire part de mon expérience personnelle.
Après m'être doté d'un outillage conséquent pour attaquer ce bouchon inconnu, je commence par passer une aiguille (furet de 5 mm) dans la conduite soupçonnée entartrée. Je suis donc sur le collet-battu du tuyau de cuivre en sortie du cumulus. Le tube a un diamètre de 16 mm.
Mais impossible de faire rentrer le furet qui a pourtant une extrémité pointue.
Finalement, en y regardant de plus près, il s'était formé un agglomérat de "rouille" au niveau du collet-battu et des joints carton à la sortie du ballon.
Je confirme la réponse 4 de la réaction d'oxydoréduction Fer-Cuivre qui a obturé un tuyau de 16 en 13 ans !
Tout fonctionne normalement à présent et aucun besoin de détartrant et autre système compliqué, simplement une vérification dès que l'on constate une perte de débit...
Un vendeur de magasin de bricolage m'a dit que l'on montait maintenant des raccords en PER entre ballon et canalisation cuivre pour éviter ce problème. Si cela peut servir à quelqu'un...
Je souhaiterais faire part de mon expérience personnelle.
Après m'être doté d'un outillage conséquent pour attaquer ce bouchon inconnu, je commence par passer une aiguille (furet de 5 mm) dans la conduite soupçonnée entartrée. Je suis donc sur le collet-battu du tuyau de cuivre en sortie du cumulus. Le tube a un diamètre de 16 mm.
Mais impossible de faire rentrer le furet qui a pourtant une extrémité pointue.
Finalement, en y regardant de plus près, il s'était formé un agglomérat de "rouille" au niveau du collet-battu et des joints carton à la sortie du ballon.
Je confirme la réponse 4 de la réaction d'oxydoréduction Fer-Cuivre qui a obturé un tuyau de 16 en 13 ans !
Tout fonctionne normalement à présent et aucun besoin de détartrant et autre système compliqué, simplement une vérification dès que l'on constate une perte de débit...
Un vendeur de magasin de bricolage m'a dit que l'on montait maintenant des raccords en PER entre ballon et canalisation cuivre pour éviter ce problème. Si cela peut servir à quelqu'un...
Problème Pression 7
Invité
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Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Invité
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Cher internaute de la question 5 et 6, je suis confronté au même problème que vous depuis un an.
Et je n'ai pas encore de solution mais votre remarque me donne de sérieux espoirs : je reprends confiance.
Filet d'eau très chaude, ballon vertical, 300 litres...
J'ai initialement enlevé 2 sauts de tartre mais juste une petite amélioration depuis un an.
Je cherche à comprendre ce qui ne va pas ; j'ai nettoyé tous les mitigeurs, détartrer une nouvelle fois, j'ai changé joint + groupe de sécurité, j'ai testé thermostat, résistance, tout semble OK.
L'eau est même très chaude (thermostat mal réglé mais il n'y a pas de bouton de réglage sur ce ballon, juste un orifice pour enclencher la sécurité).
Le tuyau de sortie très chaud aussi.
Il y a un réducteur de pression avant le groupe de sécurité mais je ne comprends pas pourquoi il y a suffisamment de pression à l'arrivée eau froide du ballon et juste un filet aux robinets.
Qu'est-ce qui crée la pression en sortie aux robinets ?
La chaleur dans la cuve, la puissance d'arrivée d'eau froide qui va pousser l'eau chaude dans le circuit, l'appel d'air des robinets ouverts ?
Comment avez-vous fait pour retirer cet agglomérat de rouille (oxydoréduction) sur le collet-battu Fer-Cuivre ?
Produit chimique, lequel ? Ça a marché avec le furet ? En forçant ? Faut-il dévisser le coude en fer et jouer du furet ?
Ou bien laisser le coude et essayer à la jonction coude en fer départ tuyau en cuivre ?
Avez-vous remonté à l'identique ou avez-vous mis du PER ?
Vos réponses me seraient très précieuses.
Merci d'avance et bravo pour ce site de bricolage.
Et je n'ai pas encore de solution mais votre remarque me donne de sérieux espoirs : je reprends confiance.
Filet d'eau très chaude, ballon vertical, 300 litres...
J'ai initialement enlevé 2 sauts de tartre mais juste une petite amélioration depuis un an.
Je cherche à comprendre ce qui ne va pas ; j'ai nettoyé tous les mitigeurs, détartrer une nouvelle fois, j'ai changé joint + groupe de sécurité, j'ai testé thermostat, résistance, tout semble OK.
L'eau est même très chaude (thermostat mal réglé mais il n'y a pas de bouton de réglage sur ce ballon, juste un orifice pour enclencher la sécurité).
Le tuyau de sortie très chaud aussi.
Il y a un réducteur de pression avant le groupe de sécurité mais je ne comprends pas pourquoi il y a suffisamment de pression à l'arrivée eau froide du ballon et juste un filet aux robinets.
Qu'est-ce qui crée la pression en sortie aux robinets ?
La chaleur dans la cuve, la puissance d'arrivée d'eau froide qui va pousser l'eau chaude dans le circuit, l'appel d'air des robinets ouverts ?
Comment avez-vous fait pour retirer cet agglomérat de rouille (oxydoréduction) sur le collet-battu Fer-Cuivre ?
Produit chimique, lequel ? Ça a marché avec le furet ? En forçant ? Faut-il dévisser le coude en fer et jouer du furet ?
Ou bien laisser le coude et essayer à la jonction coude en fer départ tuyau en cuivre ?
Avez-vous remonté à l'identique ou avez-vous mis du PER ?
Vos réponses me seraient très précieuses.
Merci d'avance et bravo pour ce site de bricolage.
Problème Pression 8
Invité
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Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Invité
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Bonjour, j'ai eu le même problème sur un chauffe eau Steatite de 300 L posé depuis un an environ, après avoir testé le ballon pour le tartre (avec mon plombier), pas de tartre.
Il s'est avéré que c'était le réducteur de pression posé avant le groupe de sécurité qui avait lâché, qui n'envoyait plus assez de pression pour expulser l'eau chaude du ballon et en effet après l'avoir changé moi-même, nickel !
D'après le revendeur Cedeo cela arrive quelquefois.
J'espère avoir apporté de l'eau à votre robinet.
Il s'est avéré que c'était le réducteur de pression posé avant le groupe de sécurité qui avait lâché, qui n'envoyait plus assez de pression pour expulser l'eau chaude du ballon et en effet après l'avoir changé moi-même, nickel !
D'après le revendeur Cedeo cela arrive quelquefois.
J'espère avoir apporté de l'eau à votre robinet.
Problème Pression 9
Invité
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Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Invité
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Bonjour,
Un grand merci à tous les internautes qui publient leur expérience sur le net.
Grâce à eux, j'ai pu résoudre mon problème de baisse chronique de pression d'eau chaude sur un cumulus électrique.
La cause et la solution correspondent à la réponse n° 4 : dépôt non calcaire sur sortie d'eau chaude du cumulus.
La petite précision qui tue c'est que le dépôt n'est pas calcaire et qu'il faut chercher autre chose que des traces blanchâtres. En fait, j'avais déjà examiné précédemment le tuyau en question mais comme je cherchais du blanc et qu'il n'était pas facile d'accès, j'avais considéré la partie noirâtre comme une structure faisant partie du tuyau.
Depuis la lecture de ce forum j'y suis retourné et j'ai éliminé ce dépôt et ai retrouvé une pression normale. Merci à tous.
Un grand merci à tous les internautes qui publient leur expérience sur le net.
Grâce à eux, j'ai pu résoudre mon problème de baisse chronique de pression d'eau chaude sur un cumulus électrique.
La cause et la solution correspondent à la réponse n° 4 : dépôt non calcaire sur sortie d'eau chaude du cumulus.
La petite précision qui tue c'est que le dépôt n'est pas calcaire et qu'il faut chercher autre chose que des traces blanchâtres. En fait, j'avais déjà examiné précédemment le tuyau en question mais comme je cherchais du blanc et qu'il n'était pas facile d'accès, j'avais considéré la partie noirâtre comme une structure faisant partie du tuyau.
Depuis la lecture de ce forum j'y suis retourné et j'ai éliminé ce dépôt et ai retrouvé une pression normale. Merci à tous.
23 janvier 2009 à 01:56
Problème Pression 10
Invité
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Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Invité
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Bonjour,
Les chauffe eaux sur pieds ont tous une sortie d'eau chaude vers le haut, et une alimentation en eau froide en haut aussi.
Pour éviter le mélange froid/chaud lors du puisage d'eau chaude, l'eau froide est conduite jusqu'en bas de l'appareil par un tube métallique qui sert de brise-jet.
Ce tube métallique (j'en ai vu en cuivre et en inox à paroi fine), traverse donc la zone chaude de l'appareil.
Et c'est de là que découlent tous les problèmes: chaque fois que le puisage s'arrête, l'eau immobilisée dans ce tuyau qui doit faire 12 à 15 mm de diamètre, s'échauffe, et dépose du calcaire.
Ceci d'autant plus que l'eau est dure et que le réglage de température est élevé.
Pour ma part, j'ai déjà résolu un tel problème de façon "étonnante" : j'ai utilisé un foret carbure long pour essayer d'aléser l'intérieur du tuyau... mais le tuyau, simplement serti à l'intérieur du raccord de sortie d'eau chaude, s'est desserti.
Au lieu de pleurer la mort du chauffe-eau, je me suis contenté de trouver un tube plastique de remplacement: une gaine électrique de dimension adéquate, coupé à la même longueur, légèrement enflée à coup de pistolet à air chaud à son extrémité supérieure, pour qu'il coince bien dans le raccord de sortie.
Ce tuyau ne subit aucune pression, est d'un matériau lisse et très peu conducteur... et donc fonctionne parfaitement. Il se bouchera beaucoup moins vite.
Je ne comprends pas comment les concepteurs de ces appareils n'y ont pas pensé !
Un tube téflon anti-adhérent ne coûterait pas très cher, et éviterait tout problème.
Voudraient-ils nous forcer à changer régulièrement de chauffe-eau ???
Les chauffe eaux sur pieds ont tous une sortie d'eau chaude vers le haut, et une alimentation en eau froide en haut aussi.
Pour éviter le mélange froid/chaud lors du puisage d'eau chaude, l'eau froide est conduite jusqu'en bas de l'appareil par un tube métallique qui sert de brise-jet.
Ce tube métallique (j'en ai vu en cuivre et en inox à paroi fine), traverse donc la zone chaude de l'appareil.
Et c'est de là que découlent tous les problèmes: chaque fois que le puisage s'arrête, l'eau immobilisée dans ce tuyau qui doit faire 12 à 15 mm de diamètre, s'échauffe, et dépose du calcaire.
Ceci d'autant plus que l'eau est dure et que le réglage de température est élevé.
Pour ma part, j'ai déjà résolu un tel problème de façon "étonnante" : j'ai utilisé un foret carbure long pour essayer d'aléser l'intérieur du tuyau... mais le tuyau, simplement serti à l'intérieur du raccord de sortie d'eau chaude, s'est desserti.
Au lieu de pleurer la mort du chauffe-eau, je me suis contenté de trouver un tube plastique de remplacement: une gaine électrique de dimension adéquate, coupé à la même longueur, légèrement enflée à coup de pistolet à air chaud à son extrémité supérieure, pour qu'il coince bien dans le raccord de sortie.
Ce tuyau ne subit aucune pression, est d'un matériau lisse et très peu conducteur... et donc fonctionne parfaitement. Il se bouchera beaucoup moins vite.
Je ne comprends pas comment les concepteurs de ces appareils n'y ont pas pensé !
Un tube téflon anti-adhérent ne coûterait pas très cher, et éviterait tout problème.
Voudraient-ils nous forcer à changer régulièrement de chauffe-eau ???
19 novembre 2012 à 17:46
Problème Pression 11
Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Bonjour réponse 10;
"...et une alimentation en eau froide en haut aussi." Eh non, ce n'est pas une généralité.
"...et une alimentation en eau froide en haut aussi." Eh non, ce n'est pas une généralité.
19 novembre 2012 à 23:40
Problème Pression 12
Invité
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Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Invité
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Contrôlez votre réducteur de pression surtout s'il est installé près de votre cumulus, couper l'eau il se démonte très bien le mécanisme à ressort doit parfaitement fonctionner.
09 mars 2013 à 09:33
Problème Pression 13
Invité
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Plus de pression aux robinets d'eau chaude
Invité
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Bonjour.
Le post est très vieux mais ça peut servir à quelqu'un.
J'ai récupéré une vieille maison, et je n'avais pas du tout de débit concernant l'eau chaude.
1) Le groupe de sécurité me semblait fuir un peu, j'ai l'eau nom calcaire donc groupe premier prix 13€ : plus de fuite.
2) L'installation étant trop vieille je refais tout en PER à sertir (prix de la pince 100€) super facile à faire ; j'ai tout fait en diamètre extérieur 20.
Toujours pas de débit eau chaude à aucun des 5 points.
J'ai un réducteur de pression avant le ballon d'eau chaude très vieux.
Je résume dans le réducteur de pression il y a un ressort, pour augmenter le débit *resserrer dans le sens des aiguilles d'une montre.
*Rien à faire déjà à fond.
Pour info réducteur de pression prix 25€ (rondelle 0,01€).
Selon info site, ça ne sert à rien de mettre un réducteur de pression si on n'a que 3 bars.
Et entre 3 et 4 bars peu d'inter et, je vérifierai mais je pense que ma pression est faible.
Je lis le ressort avec le temps peut se tasser : mais il est introuvable.
Je sors le ressort, le bas est rouillé, j'inverse le sens et pour plus de pression "j'essaie", je mets une rondelle creuse au centre (pourquoi creuse, c'est ce que j'ai trouvé) même diamètre que le ressort.
Je remonte, 1 la rondelle (épaisseur environ 1 mm) dans le trou, 2 le ressort, je resserre à fond, je contrôle : miracle débit x3.
J'essaierai avec une deuxième rondelle ou une plus grosse ; mais déjà c'est bien.
Bonne chance.
Le post est très vieux mais ça peut servir à quelqu'un.
J'ai récupéré une vieille maison, et je n'avais pas du tout de débit concernant l'eau chaude.
1) Le groupe de sécurité me semblait fuir un peu, j'ai l'eau nom calcaire donc groupe premier prix 13€ : plus de fuite.
2) L'installation étant trop vieille je refais tout en PER à sertir (prix de la pince 100€) super facile à faire ; j'ai tout fait en diamètre extérieur 20.
Toujours pas de débit eau chaude à aucun des 5 points.
J'ai un réducteur de pression avant le ballon d'eau chaude très vieux.
Je résume dans le réducteur de pression il y a un ressort, pour augmenter le débit *resserrer dans le sens des aiguilles d'une montre.
*Rien à faire déjà à fond.
Pour info réducteur de pression prix 25€ (rondelle 0,01€).
Selon info site, ça ne sert à rien de mettre un réducteur de pression si on n'a que 3 bars.
Et entre 3 et 4 bars peu d'inter et, je vérifierai mais je pense que ma pression est faible.
Je lis le ressort avec le temps peut se tasser : mais il est introuvable.
Je sors le ressort, le bas est rouillé, j'inverse le sens et pour plus de pression "j'essaie", je mets une rondelle creuse au centre (pourquoi creuse, c'est ce que j'ai trouvé) même diamètre que le ressort.
Je remonte, 1 la rondelle (épaisseur environ 1 mm) dans le trou, 2 le ressort, je resserre à fond, je contrôle : miracle débit x3.
J'essaierai avec une deuxième rondelle ou une plus grosse ; mais déjà c'est bien.
Bonne chance.
12 septembre 2016 à 14:08