Problème baisse de pression eau chaude sanitaire
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Question Forum Plomberie : Problème baisse de pression eau chaude sanitaire
Bonjour.
J'ai une maison équipée d'une chaudière qui se charge de produire de l'eau chaude par le biais d'un ballon préparateur d'eau chaude (modèle ELM Leblanc BAL 121). L'installation se situe dans le garage et la maison est sur plusieurs niveaux dont le point d'arrivée d'eau chaude le plus haut est à environ 5m au-dessus.
Maison achetée en 2016, la pression d'eau chaude n'était pas terrible sur les points hauts et nous avons donc changé le ballon pour un nouveau (même modèle) dès l'année 2018.
Nous avions retrouvé une bonne pression (3 salles d'eaux et il n'y avait pas de problème de pression même avec les deux douches en simultané, voire avec utilisation de l'eau chaude dans la cuisine).
A noter cependant que pour la plupart des points d'arrivée (hors cuisine), il faut patienter de longues minutes avant que l'eau chaude n'arrive. C'est assez logique vu la distance mais la baisse de pression se manifeste d'abord par des temps d'attente de plus en plus longs.
Depuis maintenant environ 3 ans, nous constatons une baisse progressive de la pression d'eau chaude jusqu'à un point (il y a environ 1 an) où il n'était plus possible d'utiliser la douche la plus en hauteur si de l'eau chaude était prélevée en même temps ailleurs dans la maison.
Intervention d'un plombier en 2023 qui change le groupe de sécurité, retour d'un semblant de pression mais pas vraiment satisfaisant.
Les mois passent et la situation se détériore rapidement. Je constate que le groupe de sécurité fuit et je le remplace par un neuf. Petit gain de pression mais toujours pas satisfaisant.
Un autre plombier me conseille d'effectuer par moi-même un détartrage du ballon. Je dépose le ballon et le nettoie mais la quantité de tartre retirée n'est pas énorme (maxi 2 kg) et aucune des entrées/sorties n'est encombrée. Remontage et gain de pression faible. A nouveau, changement du groupe de sécurité (nouvelle fuite du précédent qui a pourtant quelques mois seulement).
Je décide de louer une pompe à détartrage pour faire le réseau.
Mauvaise pioche, la machine disponible en location pour les particuliers est trop juste pour assurer une opération efficace sur l'ensemble du réseau. Léger effet bénéfique constaté.
A ce jour je n'ai pas trouvé de pompe plus puissante à la location. Par ailleurs, il semble (dans ma région proche d'Aix en Provence) que les plombiers ne se bousculent pas pour ce type d'intervention. Je n'en trouve pas pour le moment.
La pression est maintenant si faible que seul un filet d'eau chaude est délivré dans la salle d'eau la plus proche du ballon. Même avec un réglage d'eau chaude sur la chaudière à la température maxi, l'obtention d'un mix eau chaude / eau froide est très limite. Ce sera encore pire cet hiver. Mon plombier est en vacances et j'attends son retour.
Mais je décide de relouer la pompe à détartrer mais uniquement pour traiter le ballon.
J'imagine que ce sont toujours les canalisations qui sont bouchées mais, par optimisme débordant, je me dis qu'un détartrage avec produit sera plus efficace que ce que j'avais fait il y a quelques mois en déposant le ballon et en nettoyant à la main.
On ne sait jamais, un reste de tartre a pu se glisser dans une des sorties. Chou blanc, aucun gain de pression.
Je constate donc maintenant la chose suivante : ballon rempli, si j'ouvre le groupe de sécurité, l'eau coule pendant quelques secondes puis, là aussi, la pression ne fait plus couler qu'un mince filet d'eau à la sortie du groupe.
C'est très étonnant et j'avoue ne pas comprendre pourquoi. La pression d'arrivée d'eau générale semble bonne vu la pression très bonne sur le réseau eau froide (j'ai un réducteur de pression). Je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi la pression dans le ballon baisse aussi vite.
Cela se constate également au point d'arrivée d'eau chaude de la cuisine qui semble être le plus direct depuis le ballon. L'eau chaude arrive relativement vite mais la pression chute irrémédiablement au bout d'une minute environ.
Je vais faire intervenir à nouveau mon plombier mais il semble lui aussi un peu perdu.
Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais j'avoue ne plus comprendre :
Si c'est mon réseau qui est bouché, alors pourquoi la baisse de pression importante et rapide est également constatée au niveau du groupe de sécurité ? Le ballon est installé entrées/sorties vers le bas : robinets ouverts, il devrait se vider relativement rapidement et non avec un mince filet d'eau... ?
Des hypothèses ? Des idées de méthode de diagnostic fiable ?
N'hésitez pas à me demander des précisions si besoin est.
D'avance merci.
J'ai une maison équipée d'une chaudière qui se charge de produire de l'eau chaude par le biais d'un ballon préparateur d'eau chaude (modèle ELM Leblanc BAL 121). L'installation se situe dans le garage et la maison est sur plusieurs niveaux dont le point d'arrivée d'eau chaude le plus haut est à environ 5m au-dessus.
Maison achetée en 2016, la pression d'eau chaude n'était pas terrible sur les points hauts et nous avons donc changé le ballon pour un nouveau (même modèle) dès l'année 2018.
Nous avions retrouvé une bonne pression (3 salles d'eaux et il n'y avait pas de problème de pression même avec les deux douches en simultané, voire avec utilisation de l'eau chaude dans la cuisine).
A noter cependant que pour la plupart des points d'arrivée (hors cuisine), il faut patienter de longues minutes avant que l'eau chaude n'arrive. C'est assez logique vu la distance mais la baisse de pression se manifeste d'abord par des temps d'attente de plus en plus longs.
Depuis maintenant environ 3 ans, nous constatons une baisse progressive de la pression d'eau chaude jusqu'à un point (il y a environ 1 an) où il n'était plus possible d'utiliser la douche la plus en hauteur si de l'eau chaude était prélevée en même temps ailleurs dans la maison.
Intervention d'un plombier en 2023 qui change le groupe de sécurité, retour d'un semblant de pression mais pas vraiment satisfaisant.
Les mois passent et la situation se détériore rapidement. Je constate que le groupe de sécurité fuit et je le remplace par un neuf. Petit gain de pression mais toujours pas satisfaisant.
Un autre plombier me conseille d'effectuer par moi-même un détartrage du ballon. Je dépose le ballon et le nettoie mais la quantité de tartre retirée n'est pas énorme (maxi 2 kg) et aucune des entrées/sorties n'est encombrée. Remontage et gain de pression faible. A nouveau, changement du groupe de sécurité (nouvelle fuite du précédent qui a pourtant quelques mois seulement).
Je décide de louer une pompe à détartrage pour faire le réseau.
Mauvaise pioche, la machine disponible en location pour les particuliers est trop juste pour assurer une opération efficace sur l'ensemble du réseau. Léger effet bénéfique constaté.
A ce jour je n'ai pas trouvé de pompe plus puissante à la location. Par ailleurs, il semble (dans ma région proche d'Aix en Provence) que les plombiers ne se bousculent pas pour ce type d'intervention. Je n'en trouve pas pour le moment.
La pression est maintenant si faible que seul un filet d'eau chaude est délivré dans la salle d'eau la plus proche du ballon. Même avec un réglage d'eau chaude sur la chaudière à la température maxi, l'obtention d'un mix eau chaude / eau froide est très limite. Ce sera encore pire cet hiver. Mon plombier est en vacances et j'attends son retour.
Mais je décide de relouer la pompe à détartrer mais uniquement pour traiter le ballon.
J'imagine que ce sont toujours les canalisations qui sont bouchées mais, par optimisme débordant, je me dis qu'un détartrage avec produit sera plus efficace que ce que j'avais fait il y a quelques mois en déposant le ballon et en nettoyant à la main.
On ne sait jamais, un reste de tartre a pu se glisser dans une des sorties. Chou blanc, aucun gain de pression.
Je constate donc maintenant la chose suivante : ballon rempli, si j'ouvre le groupe de sécurité, l'eau coule pendant quelques secondes puis, là aussi, la pression ne fait plus couler qu'un mince filet d'eau à la sortie du groupe.
C'est très étonnant et j'avoue ne pas comprendre pourquoi. La pression d'arrivée d'eau générale semble bonne vu la pression très bonne sur le réseau eau froide (j'ai un réducteur de pression). Je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi la pression dans le ballon baisse aussi vite.
Cela se constate également au point d'arrivée d'eau chaude de la cuisine qui semble être le plus direct depuis le ballon. L'eau chaude arrive relativement vite mais la pression chute irrémédiablement au bout d'une minute environ.
Je vais faire intervenir à nouveau mon plombier mais il semble lui aussi un peu perdu.
Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais j'avoue ne plus comprendre :
Si c'est mon réseau qui est bouché, alors pourquoi la baisse de pression importante et rapide est également constatée au niveau du groupe de sécurité ? Le ballon est installé entrées/sorties vers le bas : robinets ouverts, il devrait se vider relativement rapidement et non avec un mince filet d'eau... ?
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Des hypothèses ? Des idées de méthode de diagnostic fiable ?
N'hésitez pas à me demander des précisions si besoin est.
D'avance merci.
27 août 2024 à 10:21
Réponse 1 du forum plomberie
Invité
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Problème baisse de pression eau chaude sanitaire
Invité
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Bonjour.
Le raccordement avant groupe de sécurité ne présente pas de défaut ? (Tube pincé ?)
Pour ça brancher un tuyau avant d'entrer au groupe, voyez et éliminez la liaison.
Brancher un tuyau après le groupe, voyez et éliminez le groupe.
Essayez de brancher en direct un tuyau d'évacuation sur le départ eau chaude en sortie de ballon puis éliminez le ballon s'il est en cause.
Ensuite, dans la salle de bain du haut au niveau du mitigeur, faites un pont et brancher un flexible de l'eau froide vers l'eau chaude pour envoyez l'eau froide (qui a une bonne pression selon vous) dans le réseau eau chaude.
Puis voyez à quelle vitesse sort votre eau froide depuis le départ eau chaude déraccordée au niveau du ballon.
Là vous saurez si le réseau est en cause ou non.
Le tartre peut ne pas toujours être en cause, s'il y a un problème d'oxydation dû à une réaction des matériaux de raccordement (acier/cuivre par exemple), d'où l'intérêt d'un raccord diélectrique pour commencer.
Le raccordement avant groupe de sécurité ne présente pas de défaut ? (Tube pincé ?)
Pour ça brancher un tuyau avant d'entrer au groupe, voyez et éliminez la liaison.
Brancher un tuyau après le groupe, voyez et éliminez le groupe.
Essayez de brancher en direct un tuyau d'évacuation sur le départ eau chaude en sortie de ballon puis éliminez le ballon s'il est en cause.
Ensuite, dans la salle de bain du haut au niveau du mitigeur, faites un pont et brancher un flexible de l'eau froide vers l'eau chaude pour envoyez l'eau froide (qui a une bonne pression selon vous) dans le réseau eau chaude.
Puis voyez à quelle vitesse sort votre eau froide depuis le départ eau chaude déraccordée au niveau du ballon.
Là vous saurez si le réseau est en cause ou non.
Le tartre peut ne pas toujours être en cause, s'il y a un problème d'oxydation dû à une réaction des matériaux de raccordement (acier/cuivre par exemple), d'où l'intérêt d'un raccord diélectrique pour commencer.
28 août 2024 à 07:11