Problème pas d'eau quand mon voisin coupe l'eau chez lui
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Question dépannage plomberie : Problème pas d'eau quand mon voisin coupe l'eau chez lui
Bonjour,
Je vous expose mon problème, j'ai mon voisin du dessous, quand il coupe l'eau chez lui avec son robinet d'eau ça coupe l'eau chez moi aussi.
Il m'a fait ça à 2 reprises soi-disant pour des fuites, déjà il ne m'a pas prévenu et quand je vais chez lui il n'est pas content, il a fallu quand même 3 jours en insistant pour qu'il me remette l'eau correctement.
Mon propriétaire me dit que ce n'est pas du ressort du syndic aussi, donc je ne sais pas quoi faire face à cette situation, en plus j'ai 2 enfants en bas âge, le jour où ils vont partir en vacances ils vont couper leur robinet, donc pas d'eau chez moi, je ne peux pas rester comme ça.
Quel recours je peux avoir ?
Si je fais appel à un plombier peut-il faire quelque chose ?
Merci.
Je vous expose mon problème, j'ai mon voisin du dessous, quand il coupe l'eau chez lui avec son robinet d'eau ça coupe l'eau chez moi aussi.
Il m'a fait ça à 2 reprises soi-disant pour des fuites, déjà il ne m'a pas prévenu et quand je vais chez lui il n'est pas content, il a fallu quand même 3 jours en insistant pour qu'il me remette l'eau correctement.
Mon propriétaire me dit que ce n'est pas du ressort du syndic aussi, donc je ne sais pas quoi faire face à cette situation, en plus j'ai 2 enfants en bas âge, le jour où ils vont partir en vacances ils vont couper leur robinet, donc pas d'eau chez moi, je ne peux pas rester comme ça.
Quel recours je peux avoir ?
Si je fais appel à un plombier peut-il faire quelque chose ?
Merci.
31 mai 2015 à 11:06
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Problème pas d'eau quand mon voisin coupe l'eau chez lui
Bonjour Celine75018.
Avez-vous un compteur d'eau personnel, donc un abonnement de fourniture d'eau ? Recevez-vous un relevé de consommation et de quel organisme ?
Cette situation présente des anomalies que votre propriétaire devrait être en mesure d'expliquer et traiter, de façon que chacun soit chez soi. Il semble que ce soit à lui de faire en sorte que vos fournitures d'énergie électrique et d'eau soient indépendantes de celles des voisins.
Il n'y a pas de raison que vous soyez tributaire du robinet situé chez le voisin.
On peut penser que le syndic puisse avoir son mot à dire.
Vous ne pouvez faire intervenir un plombier au niveau de la fourniture d'eau ; c'est une charge de propriétaire.
D'autres avis seraient bienvenus, ainsi que quelques renseignements complémentaires sur les abonnements souscrits et auprès de qui.
Vous pouvez être conseillée par l'ADIL de votre département, organisme auprès duquel vous pourriez éventuellement obtenir de l'assistance (à vérifier), et au minimum des conseils (Agence départementale d'information sur le logement).
75018 peut laisser penser que l'immeuble n'est pas de première jeunesse, au top de la modernité.
Cordialement.
Avez-vous un compteur d'eau personnel, donc un abonnement de fourniture d'eau ? Recevez-vous un relevé de consommation et de quel organisme ?
Cette situation présente des anomalies que votre propriétaire devrait être en mesure d'expliquer et traiter, de façon que chacun soit chez soi. Il semble que ce soit à lui de faire en sorte que vos fournitures d'énergie électrique et d'eau soient indépendantes de celles des voisins.
Il n'y a pas de raison que vous soyez tributaire du robinet situé chez le voisin.
On peut penser que le syndic puisse avoir son mot à dire.
Vous ne pouvez faire intervenir un plombier au niveau de la fourniture d'eau ; c'est une charge de propriétaire.
D'autres avis seraient bienvenus, ainsi que quelques renseignements complémentaires sur les abonnements souscrits et auprès de qui.
Vous pouvez être conseillée par l'ADIL de votre département, organisme auprès duquel vous pourriez éventuellement obtenir de l'assistance (à vérifier), et au minimum des conseils (Agence départementale d'information sur le logement).
75018 peut laisser penser que l'immeuble n'est pas de première jeunesse, au top de la modernité.
Cordialement.
31 mai 2015 à 21:02
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Problème pas d'eau quand mon voisin coupe l'eau chez lui
Merci de votre réponse.
Non je n'ai pas de compteur ni de facture d'eau c'est compris dans mon loyer.
Effectivement c'est un très vieux bâtiment.
J'ai déjà contacté l'ADIL, ils m'ont dit que ce n'est ni au propriétaire ni au syndic de s'en occuper, car ça vient de chez elle, donc c'est pour cela que je poste car je ne sais pas quoi faire, ça veut dire que le voisin peut faire ce qu'il veut comme bon lui semble.
Non je n'ai pas de compteur ni de facture d'eau c'est compris dans mon loyer.
Effectivement c'est un très vieux bâtiment.
J'ai déjà contacté l'ADIL, ils m'ont dit que ce n'est ni au propriétaire ni au syndic de s'en occuper, car ça vient de chez elle, donc c'est pour cela que je poste car je ne sais pas quoi faire, ça veut dire que le voisin peut faire ce qu'il veut comme bon lui semble.
31 mai 2015 à 21:41
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Problème pas d'eau quand mon voisin coupe l'eau chez lui
Bien reçu céline75018. Il semble que vous tourniez en rond, et que chacun se renvoie la balle.
J'ai trouvé ce texte individualisation des contrats de fourniture deau.pdf
Il semble que ce soit le syndic qui perçoive loyers et paie les charges.
Mais ce sont les copropriétaires qui doivent décider l'individualisation des contrats.
Quelle est la responsabilité de la copropriété, quels moyens de pression a-t-elle vis à vis de votre voisin ? Il semblerait logique que la copropriété rappelle à celui-ci ses responsabilités vis à vis de la disponibilité de l'eau.
On aimerait que d'autres contributeurs apportent des précisions.
Lettre recommandée au syndic lui rappelant sa responsabilité dans la disponibilité de l'eau ?
Constat d'huissier quand l'eau est coupée ? Puis quoi faire après ? Et quid des relations de voisinage ?
On aimerait également que l'ADIL s'engage davantage dans le conseil, car il semble que ce soit son métier.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
J'ai trouvé ce texte individualisation des contrats de fourniture deau.pdf
Il semble que ce soit le syndic qui perçoive loyers et paie les charges.
Mais ce sont les copropriétaires qui doivent décider l'individualisation des contrats.
Quelle est la responsabilité de la copropriété, quels moyens de pression a-t-elle vis à vis de votre voisin ? Il semblerait logique que la copropriété rappelle à celui-ci ses responsabilités vis à vis de la disponibilité de l'eau.
On aimerait que d'autres contributeurs apportent des précisions.
Lettre recommandée au syndic lui rappelant sa responsabilité dans la disponibilité de l'eau ?
Constat d'huissier quand l'eau est coupée ? Puis quoi faire après ? Et quid des relations de voisinage ?
On aimerait également que l'ADIL s'engage davantage dans le conseil, car il semble que ce soit son métier.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
31 mai 2015 à 23:25
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Problème pas d'eau quand mon voisin coupe l'eau chez lui
Merci pour votre réponse.
Oui j'aimerai bien avoir d'autres avis pour savoir ce que je peux faire pour ce problème.
Oui j'aimerai bien avoir d'autres avis pour savoir ce que je peux faire pour ce problème.
01 juin 2015 à 19:05
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Problème pas d'eau quand mon voisin coupe l'eau chez lui
Bonjour,
"L'INDIVIDUALISATION DES CONTRATS DE FOURNITURE D’EAU..;" est une chose, l'obligation du propriétaire, à maintenir l'eau potable à disposition en est une autre.
Anil.org Obligations du propriétaire
Si le propriétaire des deux logements est le même, vous devriez pouvoir vous pouvoir obtenir conseils et aides auprès de l'ANIL (lien ci-dessus).
Ce que JE ferais en pareille circonstance :
1 / Lettre recommandée au propriétaire pour confirmer l'état de fait.
2/ Contact avec votre assureur (auto) qui à peut-être inclus une assistance juridique dans votre contrat.
Et alors action ferme de la part de leur service juridique.
3/ Rapprochement avec une Association de consommateurs, a laquelle il vous faudra adhérer quelques mois.
4/ Si les coupures sont fréquentes et répétitives, il est bien évident que vous pourrez sans risques, après quelques lettres recommandées, suspendre "Provisoirement" une partie du paiement du loyer, en rapport avec le préjudice.
Cordialement.
P.S : Si les coupures ne sont que très occasionnelles, et non volontaires, il n'y a pas grand chose à faire sinon changer de logement.
Cordialement.
"L'INDIVIDUALISATION DES CONTRATS DE FOURNITURE D’EAU..;" est une chose, l'obligation du propriétaire, à maintenir l'eau potable à disposition en est une autre.
Anil.org Obligations du propriétaire
Si le propriétaire des deux logements est le même, vous devriez pouvoir vous pouvoir obtenir conseils et aides auprès de l'ANIL (lien ci-dessus).
Ce que JE ferais en pareille circonstance :
1 / Lettre recommandée au propriétaire pour confirmer l'état de fait.
2/ Contact avec votre assureur (auto) qui à peut-être inclus une assistance juridique dans votre contrat.
Et alors action ferme de la part de leur service juridique.
3/ Rapprochement avec une Association de consommateurs, a laquelle il vous faudra adhérer quelques mois.
4/ Si les coupures sont fréquentes et répétitives, il est bien évident que vous pourrez sans risques, après quelques lettres recommandées, suspendre "Provisoirement" une partie du paiement du loyer, en rapport avec le préjudice.
Cordialement.
P.S : Si les coupures ne sont que très occasionnelles, et non volontaires, il n'y a pas grand chose à faire sinon changer de logement.
Cordialement.
05 juin 2015 à 02:44