FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Lovesh

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


Membre inscrit Lovesh sur le forum Plomberie

Lovesh
a posté 3 messages sur le forum Plomberie :


Multi-Forums

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, c'est compliqué pour moi de passer du temps sur le chauffe eau en semaine... en tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! smile
Merci GC ! Je ne savais pas qu'il y avait une couche protectrice de résistance... en quelle matière est-elle ?
Et je ne saurai pas réaliser votre test GC car je n'ai pas bien compris (vérifier la continuité électrique avec l'électricité coupée ? mais alors il n'y aura pas de courant...) mais normalement le courant ne devrait pas passer vu que la résistance m'affiche bien une valeur de 44 ohms non ?

Merci GL pour votre réponse. Je n'ai pas pu repérer le fil résistant... donc pour votre test, je n'ai pas l'infini entre les bornes de la résistance et la terre... cela signifie que la résistance thermoplongée est défectueuse ?
Si j'ai bien compris, le fait de trouver une valeur de 44 ohms entre les bornes de la résistance n'affirme pas que la résistance est opérationnelle ?
Et le test du briquet sur le thermostat m'affirme-t-il à 100% que le thermostat est opérationnel ?

Et juste pour être certain, je peux commander cette pièce seule (https://www.npm.fr/resistance-chauffe-eau-1200w-diam48-long-270mm-320144-p-52441) ou le socle sur lequel on branche cela + anode peut être défectueux aussi ?

Merci pour votre réponse JP, mais j'ai un peu peur de faire cette manipulation, n'étant pas très doué et absolument débutant dans le milieu. lol
28 juillet 2018 à 16:06
forum consulter ce sujet Chauffe-eau panne introuvable

Bonjour GC, je ne sais pas quoi vous dire concernant l'anode, ce test a déboussolé toute ma compréhension du fonctionnement du chauffe eau... Et j'avais bien tout rebranché comme il faut et touché à rien au niveau des réglages !
Et vous voulez dire que l'eau rentre dans la résistance ? Parce-que si j'ai bien compris l'eau chauffe justement par contact avec la résistance non ? Ou alors j'ai même pas compris ce qu'est la résistance d'un chauffe-eau lol (pour moi c'est les barres de fer marron à côté de l'anode...).

Bonjour GL, alors ce que je peux préciser c'est que lorsque je réactive le disjoncteur avec le chauffe-eau branché, ça rechute après 2 secondes à peu près.
J'ai eu du mal à comprendre le reste de votre message donc j'ai essayé de comprendre les termes que vous utilisiez avec Internet (je suis débutant désolé) mais je viens de regarder mes disjoncteurs, ce n'est pas celui de 500mA qui chute. Ce n'est que sur le tableau électrique que le 1er interrupteur chute (et dessus il y a marqué 30mA donc je crois que c'est bien la protection différentielle du tableau de répartition dont vous avez parlé...).

Encore désolé si les mots que j'utilise ne sont pas corrects (interrupteur, disjoncteur, "chute", "réactive"...) mais je suis débutant je ne connais pas bien le champ lexical des installations électriques disons. En espérant tout de même que vous comprenez l'idée de ce que je raconte. :)

Merci beaucoup d'essayer de m'aider en tout cas ! loveliness
22 juillet 2018 à 12:46
forum consulter ce sujet Chauffe-eau panne introuvable

Publicité

Bonjour,

Un matin la semaine dernière je me suis aperçu que je n'avais plus d'électricité, le disjoncteur général ayant sauté. Je me suis rendu compte que ça venait du chauffe eau.

J'ai ensuite fait plusieurs recherches sur les pannes courantes d'un chauffe eau (le mien a 4 ans), et je précise juste que le système de mon chauffe eau est une résistance blindée themoplongée ... Voici les résultats :
- j'ai vidé et nettoyé le chauffe eau (tout le calcaire qui était accumulé)
- j'ai changé l'anode sacrificielle en magnésium (même si elle n'a rien à voir avec le système électrique mais j'en ai profité ...)
- j'ai contrôlé le thermostat avec le "test du briquet" et il m'a l'air fonctionnel !
- j'ai contrôlé la résistance avec un multimètre et elle affiche une valeur de 44 ohm, ce qui est cohérent (par calculs) à la puissance de la résistance qui est de 1200Watts.

Donc maintenant la question est : si le thermostat et la résistance fonctionnent en théorie, pourquoi dans la pratique les plombs continuent à sauter lorsque j'active le chauffe eau ? Y a t-il d'autres tests que je peux faire ? Je ne comprends pas ce qui peut faire défaut...

Je précise aussi que je n'ai aucune connaissance en plomberie normalement, mais étant très curieux j'ai fait une tonne de recherche pour comprendre le fonctionnement et réparer ce chauffe eau... Mais désormais mes recherches et la théorie m'indiquent que le chauffe eau doit fonctionner... Donc je me tourne vers vous, si quelqu'un avait des solutions à proposer parce que je suis à court d'idées... cry
Merci beaucoup ! smile

P. S. : j'avais expérimenté de faire fonctionner le chauffe eau sans l'anode ... Et il a fonctionné ... Je suis totalement perdu ! Ça dépasse ma logique dizzy l'anode n'a rien à voir avec le système électrique de ce que j'ai compris... Donc pourquoi sans l'anode mon chauffe eau a fonctionné ?... (je l'ai fait fonctionner que 30 minutes pas plus car je sais que l'anode est une protection ! Mais le fait est que sans l'anode il m'a donné de l'eau chaude et pas de disjonction... Ce qui confirmerait les tests de la résistance et du thermostat, comme quoi ils fonctionnent...).
21 juillet 2018 à 23:48
forum consulter ce sujet Chauffe-eau panne introuvable