Chauffe eau ne chauffe plus après détartrage
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Questions dépannage plomberie : Chauffe eau ne chauffe plus après détartrage
Bonjour,
Notre ballon d'eau chaude Atlantic 200l ne chauffe plus.
- il date de 10 ans et notre dernier détartrage date d'il y a plus de 6 ans (petite erreur d'entretien). La platine a beaucoup de rouille, nous l'avons décapée.
- le fourreau de la résistance en stéatite avait de la rouille => nous l'avons décapé.
- nous avons changé le joint à lèvre.
- et c'est une anode en titane.
Il n'y a toujours pas d'eau chaude.
Je crois savoir que je dois vérifier :
1 - la résistance
2 - le thermostat
3 - le groupe de sécurité
Mais je n'y connais rien, quelle est la procédure et les gestes exacts à suivre ? (pas trouvé sur les autres sujets).
- j'ai coupé le courant
- avec le multimètre : j'ai mis 200 ohms et j'ai mis le fil noir sur le bleu et bien sûr le rouge avec le rouge : j'arrive à 1 ohms sur ma résistance (donc je suppose qu'il n'y a rien ?)
- pour la résistance : dois-je avant déconnecter les fils du thermostat? (photo avec le boitier blanc).
- y a-t-il un bouton de sécurité à réarmer/réactiver ? je ne l'ai pas trouvé, mon système avec le boitier du thermostat est différent de toutes les autres photos que j'ai vues ; je n'ai pas trouvé de petit trou ou bouton rouge.
En vous remerciant vivement d'avance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Notre ballon d'eau chaude Atlantic 200l ne chauffe plus.
- il date de 10 ans et notre dernier détartrage date d'il y a plus de 6 ans (petite erreur d'entretien). La platine a beaucoup de rouille, nous l'avons décapée.
- le fourreau de la résistance en stéatite avait de la rouille => nous l'avons décapé.
- nous avons changé le joint à lèvre.
- et c'est une anode en titane.
Il n'y a toujours pas d'eau chaude.
Je crois savoir que je dois vérifier :
1 - la résistance
2 - le thermostat
3 - le groupe de sécurité
Mais je n'y connais rien, quelle est la procédure et les gestes exacts à suivre ? (pas trouvé sur les autres sujets).
- j'ai coupé le courant
- avec le multimètre : j'ai mis 200 ohms et j'ai mis le fil noir sur le bleu et bien sûr le rouge avec le rouge : j'arrive à 1 ohms sur ma résistance (donc je suppose qu'il n'y a rien ?)
- pour la résistance : dois-je avant déconnecter les fils du thermostat? (photo avec le boitier blanc).
- y a-t-il un bouton de sécurité à réarmer/réactiver ? je ne l'ai pas trouvé, mon système avec le boitier du thermostat est différent de toutes les autres photos que j'ai vues ; je n'ai pas trouvé de petit trou ou bouton rouge.
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26 juillet 2017 à 17:49
Questions 1 plomberie maison
Chauffe eau ne chauffe plus après détartrage
Image du jour BricoVidéo
Bonjour à toutes et à tous. Information à cet emplacement du forum plomberie sera publiée l’image du jour.
À ce jour 72 970 internautes sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
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Galerie photos affiches déchirées. Photo Patrice Faro.
D'autres photos d'affiches sont disponibles en suivant ce lien : Affiches déchirées galerie photos . Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum dépannage plomberie.
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26 juillet 2017 à 20:01
Questions 2 plomberie maison
Chauffe eau ne chauffe plus après détartrage
Bonjour Joconde97.
Contrôle des résistances.
On débranche le gros connecteur blanc.
Vous mettez une pointe de touche de l'ohmmètre sur la résistance; au milieu, sur la cosse bleue. Vous mesurez entre ce point et les trois bornes (fils rouges - autre pointe de touche). Vous devez trouver la même valeur faible mais pas zéro ohms.
Vous vérifiez le bon raccordement de la sonde de température qui est insérée dans un petit fourreau ; il faut vous assurer qu'elle n'est pas coupée ; l'ohmmètre peut être utilisé.
A part ces deux points il n'y a pas d'autre chose à vérifier. La carte de commande ne peut être vérifiée ; seuls les relais sont des pièces d'usure.
On soupçonnerait plus la sonde que les résistances.
Vous pouvez manipuler brusquement le potentiomètre bleu au cas ou son curseur présente un mauvais contact. Repérer sa position initiale avant.
A suivre, avec des résultats.
Cordialement.
Nota : il n'y a pas de thermostat électro-mécanique, donc pas de bouton rouge de réarmement. Le groupe de sécurité hydraulique est hors de cause.
Contrôle des résistances.
On débranche le gros connecteur blanc.
Vous mettez une pointe de touche de l'ohmmètre sur la résistance; au milieu, sur la cosse bleue. Vous mesurez entre ce point et les trois bornes (fils rouges - autre pointe de touche). Vous devez trouver la même valeur faible mais pas zéro ohms.
Vous vérifiez le bon raccordement de la sonde de température qui est insérée dans un petit fourreau ; il faut vous assurer qu'elle n'est pas coupée ; l'ohmmètre peut être utilisé.
A part ces deux points il n'y a pas d'autre chose à vérifier. La carte de commande ne peut être vérifiée ; seuls les relais sont des pièces d'usure.
On soupçonnerait plus la sonde que les résistances.
Vous pouvez manipuler brusquement le potentiomètre bleu au cas ou son curseur présente un mauvais contact. Repérer sa position initiale avant.
A suivre, avec des résultats.
Cordialement.
Nota : il n'y a pas de thermostat électro-mécanique, donc pas de bouton rouge de réarmement. Le groupe de sécurité hydraulique est hors de cause.
26 juillet 2017 à 20:53
Questions 3 plomberie maison
Chauffe eau ne chauffe plus après détartrage
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse réactive.
Je vais donc tester comme vous me l'avez dit :
1. la résistance (la cosse bleue, avec les 3 rouges)
2. je regarde la sonde
3. le potentiomètre bleu : OK je l'ai manipulé.
Je vous livre mes résultats tout à l'heure.
Merci encore.
Merci beaucoup pour votre réponse réactive.
Je vais donc tester comme vous me l'avez dit :
1. la résistance (la cosse bleue, avec les 3 rouges)
2. je regarde la sonde
3. le potentiomètre bleu : OK je l'ai manipulé.
Je vous livre mes résultats tout à l'heure.
Merci encore.
26 juillet 2017 à 21:17
Questions 4 plomberie maison
Chauffe eau ne chauffe plus après détartrage
Bonjour,
J'ai testé la résistance : je trouve 1, donc défectueux, la résistance est coupée ?
J'ai testé avec un multimètre digital, mis sur 200 ohms (noir sur bleu, et test sur les 3 fils rouges, voir cercles).
Pour le thermostat, je n'ai pas encore enlevé le boitier blanc avec tous les fils et retiré la sonde, mais j'ai constaté qu'il y avait des gouttes (voir flèches sur la photo) notamment au niveau du fil jaune et vert qui le relie à la prise de terre : cela ne pourrait pas être la cause principale ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai testé la résistance : je trouve 1, donc défectueux, la résistance est coupée ?
J'ai testé avec un multimètre digital, mis sur 200 ohms (noir sur bleu, et test sur les 3 fils rouges, voir cercles).
Pour le thermostat, je n'ai pas encore enlevé le boitier blanc avec tous les fils et retiré la sonde, mais j'ai constaté qu'il y avait des gouttes (voir flèches sur la photo) notamment au niveau du fil jaune et vert qui le relie à la prise de terre : cela ne pourrait pas être la cause principale ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
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27 juillet 2017 à 12:09
Questions 5 plomberie maison
Chauffe eau ne chauffe plus après détartrage
Il n'y a pas une, mais 3 résistances avec un point commun. Pour faire la mesure il faut débrancher le connecteur blanc.
Vous testez l’ohmmètre ainsi : raccordé nulle part, il doit indiquer l'infini, ou OL (over limite) ou autre (voir sa notice). Le calibre à utiliser, s'il n'est pas automatique, est 200 ohms ou moins.
En court-circuitant les pointes de touches il doit indiquer 0.
Dans votre cas, on ne peut interpréter vos mesures ; on attend trois résultats si possible identiques.
Si la puissance du chauffe eau est de 3 000 W, on s'attend à avoir 3 résistances de 50 ohms environ, voire un peu plus si la puissance est inférieure à 3 000 W. (Runitaire = 230²/(3.Ptotale)
La plaquette thermostat réalise un couplage parallèle de ces 3 résistances pour une alimentation en 230 V monophasé.
Si les résistances semblent coupées, on enlève la bougie de son fourreau délicatement. Et on regarde les dégâts éventuels.
Le joint de cuve semble fuir.
A suivre.
Vous testez l’ohmmètre ainsi : raccordé nulle part, il doit indiquer l'infini, ou OL (over limite) ou autre (voir sa notice). Le calibre à utiliser, s'il n'est pas automatique, est 200 ohms ou moins.
En court-circuitant les pointes de touches il doit indiquer 0.
Dans votre cas, on ne peut interpréter vos mesures ; on attend trois résultats si possible identiques.
Si la puissance du chauffe eau est de 3 000 W, on s'attend à avoir 3 résistances de 50 ohms environ, voire un peu plus si la puissance est inférieure à 3 000 W. (Runitaire = 230²/(3.Ptotale)
La plaquette thermostat réalise un couplage parallèle de ces 3 résistances pour une alimentation en 230 V monophasé.
Si les résistances semblent coupées, on enlève la bougie de son fourreau délicatement. Et on regarde les dégâts éventuels.
Le joint de cuve semble fuir.
A suivre.
27 juillet 2017 à 12:35
Questions 6 plomberie maison
Chauffe eau ne chauffe plus après détartrage
Ahhhh j'ai compris, merci beaucoup !! c'est beaucoup plus clair, c'est super (j'ai suivi les tutoriels comment mesurer avec un multimètre mais je n'ai pas réussi à avoir toutes les informations).
Merci pour le joint de cuve : mais on vient juste de remplacer le joint de lèvre, ce serait donc l'usure ?
OK je fais ce que vous m'avez dit, je démonte.
Je vous tiens au courant.
Merci !
Merci pour le joint de cuve : mais on vient juste de remplacer le joint de lèvre, ce serait donc l'usure ?
OK je fais ce que vous m'avez dit, je démonte.
Je vous tiens au courant.
Merci !

27 juillet 2017 à 13:37
Questions 7 plomberie maison
Chauffe eau ne chauffe plus après détartrage
Assurez-vous que les cosses rouges de droite ne touchent pas la masse métallique.
Pour le joint, il est d'usage de passer de la toile émeri pour enlever la rouille au mieux, on met de la graisse silicone sur la portée et l'on remonte. Mais s'il y a des gouttes, l'étanchéité n'est pas établie.
10 ans c'est déjà beaucoup pour un chauffe-eau.
Pour le joint, il est d'usage de passer de la toile émeri pour enlever la rouille au mieux, on met de la graisse silicone sur la portée et l'on remonte. Mais s'il y a des gouttes, l'étanchéité n'est pas établie.
10 ans c'est déjà beaucoup pour un chauffe-eau.
27 juillet 2017 à 14:18
Questions 8 plomberie maison
Chauffe eau ne chauffe plus après détartrage
Bonjour à tous,
Désolée pour cette réponse tardive.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, la panne a été trouvée :
- nous avons donc testé les 3 résistances : OK.
Les mesures trouvées étaient inférieures à 50 ohms environ.
- la sonde
- la carte ACI : nous l'avons démontée. Nous avons enlevé le gros connecteur blanc qui va aux résistances et dévisser l'arrivée du 230v sur la carte. Nous avons mesurer le petit transfo rouge qui alimente la carte (transfo 230v/9v en sortie.) et mesurer le primaire du transfo et son secondaire. Verdit : le primaire ne fonctionnait pas.
Nous avions donc 2 soucis :
- la carte ACI en panne : et difficile de racheter uniquement le transfo rouge car nous n'aurions pas su le ressouder.
La carte ACI en panne.
- Fuite continue due à la corrosion.
Nous avons finalement opté pour le changement du chauffe eau.
Nous avons pris un chauffe eau de moyenne gamme basique, sans carte électronique.
Merci beaucoup, vos conseils nous ont permis d'identifier les pannes.
Désolée pour cette réponse tardive.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, la panne a été trouvée :
- nous avons donc testé les 3 résistances : OK.
Les mesures trouvées étaient inférieures à 50 ohms environ.
- la sonde
- la carte ACI : nous l'avons démontée. Nous avons enlevé le gros connecteur blanc qui va aux résistances et dévisser l'arrivée du 230v sur la carte. Nous avons mesurer le petit transfo rouge qui alimente la carte (transfo 230v/9v en sortie.) et mesurer le primaire du transfo et son secondaire. Verdit : le primaire ne fonctionnait pas.
Nous avions donc 2 soucis :
- la carte ACI en panne : et difficile de racheter uniquement le transfo rouge car nous n'aurions pas su le ressouder.
La carte ACI en panne.
- Fuite continue due à la corrosion.
Nous avons finalement opté pour le changement du chauffe eau.
Nous avons pris un chauffe eau de moyenne gamme basique, sans carte électronique.
Merci beaucoup, vos conseils nous ont permis d'identifier les pannes.
30 août 2017 à 12:47