FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Installer robinet de douche raccordement en cuivre

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


5690

Question forum plomberie : Installer robinet de douche raccordement en cuivre

excentrique
Membre inscrit
excentrique
3 messages
Bonjour,

Je suis confronté à un problème d’apprenti plombier mais je ne trouve pas de solution à mon problème… ou n’ai pas su trouver…
Je souhaite installer un robinet de douche par raccordement en cuivre (la soudure ne me pose pas de problème).
Les 2 tuyaux d’arrivée C et F d =14 traversent le mur en brique de 20 et arrivent donc directement au niveau des entrées robinet. Si j’utilise un excentrique existe-t-il des manchons suffisamment profonds pour accepter filasse ou téflon ?
Je trouve des modèles coudés 90° mais pas droits ? Puis-je raccorder sans excentrique ? Le colmatage du passage des tuyaux en plâtre ou mortier suffira-t-il à faire tenir le robinet ?
Merci de prendre le temps de répondre à mes interrogations de débutant !
P. S. : je sais qu’il existe des kits de montage PER mais ce n’est pas pour ce chantier.
20 septembre 2013 à 17:38
Conseil 1 installation plomberie

Installer robinet de douche raccordement en cuivre

GL
Membre inscrit
GL
29 746 messages
Bonjour. Dans votre cas il vous faut un manchon à souder en bout et non coudé. La pièce existe chez les grossistes et également en VPC.
Cela vous permettra de raccorder les excentriques avec de la filasse (éviter le téflon). L'idéal serait que chaque manchon affleure au niveau du carrelage, mais s'il affleure au niveau du mur avant carrelage ça marche aussi. Dans ce dernier cas il faudra faire un trou circulaire de bon diamètre sur le carrelage afin de pouvoir tourner l'excentrique ; avec un peu d'habileté et de patience on y arrive avec une petite disqueuse et une bonne râpe ou abrasif de 40 pour la finition.

Il faudra sceller chaque manchon dans le mur au map par exemple. Il faut que l'axe du manchon soit rigoureusement perpendiculaire au mur, l'entraxe des deux manchons à 15 cm (utiliser éventuellement un gabarit en tôle troué), et les deux axes dans le même plan horizontal.

Pour éviter toute pénétration d'impuretés dans la canalisation pendant le chantier on bouche chaque manchon avec un bouchon vissé mâle 15.21.

Si tout cela est bien fait, le mitigeur sera horizontal dans deux plans, parallèle au mur, et surtout sans fuite que ce soit dans le mur (brasure) excentriques et liaison sur le mitigeur.

Pour terminer on brase à la baguette cupro/phosphore et non à l'étain (il sera prudent de tester la qualité de brasure et l'étanchéité avant de sceller). Même plombier occasionnel, un petit chalumeau genre Rothenberger s'avère vite indispensable. ne serait-ce que pour allumer un barbecue.

Et voilà.
manchon a souder
21 septembre 2013 à 10:18
Conseil 2 installation plomberie

Installer robinet de douche raccordement en cuivre

excentrique
Membre inscrit
excentrique
3 messages
Merci GL pour cette réponse détaillée. J'ai eu du mal à trouver des manchons droits mais ai réussi par VPC !
J'ai bien compris qu'il fallait soigner les alignements et qu'un gabarit doit faciliter le travail...
Je possède un chalumeau je pensais souder à l'argent... mais vais donc étudier le cupro phosphore.
Je pense mettre cuivre sous gaine dans la traversée de cloison, après soudure. titter
Merci encore pour ces conseils qui me sécurisent !
21 septembre 2013 à 19:19
Conseil 3 installation plomberie

Installer robinet de douche raccordement en cuivre

GL
Membre inscrit
GL
29 746 messages
Bien reçu.
Citation :
Je pense mettre cuivre sous gaine dans la traversée de cloison, après soudure.
Oui, mais pas jusqu'au manchon. Il faut que celui-ci soit pris dans le map avec le six pans, car la seule résistance au couple de serrage de l'excentrique est cette petite partie du manchon. Ce me semble insuffisant si le manchon est lisse.
Personnellement, je braserais deux ou trois petites ailettes en laiton épais sur le manchon de façon que ce soit bien ce dernier qui assure la résistance au couple de serrage. On n'a pas cet inconvénient avec un manchon à 90° une fois qu'il est noyé dans le map.

Le brasage cupro/phosphore est facile à condition d'utiliser un bon flux et de chauffer au rouge sombre. La capillarité associée à un bon tour de la baguette réalise un bon assemblage.
21 septembre 2013 à 21:31

Proposer une réponse à Installer robinet de douche raccordement en cuivre



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

>>> Résultats suivants pour : Installer robinet de douche raccordement en cuivre >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite