FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Conseils avant la pose d'un ballon d'eau chaude

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


10129

Question Travaux Plomberie : Conseils avant la pose d'un ballon d'eau chaude

ParisienDu33
Membre inscrit
ParisienDu33
2 messages
Bonjour.

Je souhaiterais faire poser un ballon d'eau chaude électrique par un professionnel mais aimerais vos avis avant de demander des devis.
J'ai actuellement une vieille chaudière gaz.
J'ai une mètre de cuivre en sortie (eau chaude sanitaire) de la chaudière puis du PER jusqu'à une nourrice, et encore du PER de la nourrice jusqu'aux points de puisage.

1) Est-ce requis d'installer un limiteur de température en sortie du ballon sachant que j'ai du PER ?

2) Quand le ballon va se mettre à chauffer, la pression à l'intérieur du ballon va augmenter jusqu'à 7 bar puis de l'eau va commencer à s'évacuer par le groupe de sécurité. Néanmoins la pression dans le ballon (et donc dans mon réseau PER d'ECS) va rester à 7 bar, c'est bien cela ?
Ça me parait élevé pour le PER, sachant qu'avec ma chaudière sans accumulation je dois avoir du 3 bar dans mon circuit d'ECS (même pression que l'eau froide en entrée).
Je comprends qu'installer un vase d'expansion empêcherait le gaspillage d'eau évacuée par le groupe de sécurité mais ne résoudrait pas le problème des 7 bars dans mon circuit PER d'ECS, vous confirmez ?

3) Ayant de l'eau plutôt douce (8 à 15°f selon les saisons), un groupe de sécurité en inox est bien à privilégier ?
4) Est-ce utile de mettre de raccord diélectrique sur l'entrée d'eau froide du ballon ?

Merci d'avance.
23 juillet 2024 à 14:57
Réponse 1 d'un contributeur du forum plomberie

Conseils avant la pose d'un ballon d'eau chaude

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Bonjour.
1. Pas besoin. De même, la liaison cuivre est injustifiée. Cela a été déjà traité deux fois sur le forum il y a moins de 3 mois. On vous laisse chercher où.
2. On confirme qu'il faut regarder les caractéristiques du PER. Mais sauf erreur, il est prévu pour. Mais on aime bien le cuivre. On n'y revient jamais.
On perd environ 3 litres sur 300 par période de chauffe de 8 heures.
3. Si vous avez des euros en trop, pourquoi pas. Le laiton est amplement suffisant.
4. L'ami GC, qui en a vu beaucoup dans sa carrière, trouve que cela ne sert pas à grand chose. De toute façon, la durée de vie d'un chauffe-eau est généralement inférieure à 10 ans, raccord ou pas raccord. Heureusement qu'il y a des exceptions.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 juillet 2024 à 22:10
Réponse 2 d'un contributeur du forum plomberie

Conseils avant la pose d'un ballon d'eau chaude

ParisienDu33
Membre inscrit
ParisienDu33
2 messages
Bonjour et merci de la réponse.

Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de marquages sur mes PER.
J'imagine que si la pression est trop haute ce sont les raccord qui vont sauter en premier, et non les tubes (en espérant qu'il n'y ai pas de raccord dans la chape...).

Concernant le vase d'expansion, est-ce recommandé ?
Je vois que cela coûte moins de 100€ pour le matériel et le montage d'un 8L (ballon de 150L).
En plus d'économiser un peu d'eau et de soulager le groupe de sécurité, cela permet il de réduire un peu la pression dans le ballon et dans la plomberie d'eau chaude sanitaire ?
30 juillet 2024 à 15:54
Réponse 3 d'un contributeur du forum plomberie

Conseils avant la pose d'un ballon d'eau chaude

GL
Membre inscrit
GL
29 748 messages
Re. Si toutes les installations domestiques utilisant du PER ou du multicouches devaient fuir, cela se saurait, et la technologie ne serait pas conforme aux spécifications normalisées.
Le vase d'expansion permet d'économiser quelques litres à chaque chauffe. Par rapport au prix de m3 d'eau, la dépense ne semble pas en valoir la chandelle.
Citation :
en espérant qu'il n'y ai pas de raccord dans la chape
Les règles de l'art empêchent cela.
Il se peut que vous vous créiez des soucis pour rien.
Cordialement.
30 juillet 2024 à 19:44

Proposer une réponse à Conseils avant la pose d'un ballon d'eau chaude



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Suintement flexible arrivée eau chaude ballon
    N°9032 : Bonjour. J'ai un léger suintement sur le flexible d'arrivée eau chaude relié au ballon posé à l'horizontale (voir photo) et du coup c'est tartré. J'aimerai réparer sans passer par un plombier mais avant de faire une...
  • 2. Ballon d'eau chaude a-t-il bien été posé recours pour perte de place considérable
    N°5275 : Bonjour, J'ai fait appel à un constructeur pour ma maison est en cours et mon contrat prévoit un ballon d'eau chaude de 300 litres, installé dans la cuisine, que nous voulons cloisonné. Après contrôle, il n'est pas sur...
  • 3. Conseils pour remplacer le groupe de sécurité sur un ballon d'eau chaude
    N°31 : Bonjour. Comment changer un groupe de sécurité sur un ballon électrique à accumulation ? Merci pour vos conseils.
  • 4. Norme installation ballon eau chaude
    N°1570 : Je désirais mettre dans mon garage un ballon d'eau chaude de 300 litres. Le constructeur refuse et me dit qu'il doit être mis dans une pièce de vie. Quelles sont les normes d’installation ? Merci du renseignement.
  • 5. Ballon d'eau chaude neuf mais toujours pas d'eau chaude
    N°2310 : Bonjour, Mon ballon d'eau chaude est neuf il a été installé il y a 2 jours par un plombier, seul problème je n'ai toujours pas d'eau chaude, pourtant l'électricité passé dans les bornes et le fusible sont bons. Que...
  • 6. Problème eau chaude le matin mais plus le soir
    N°5477 : Bonjour voilà, Je m'en remets à vous car j'ai un souci avec mon ballon d'eau chaude (enfin je pense), j'ai de l'eau chaude le matin mais plus le soir, le ballon est un Alterna 150 litres vertical, mes heures creuses sont de...
  • 7. Conseils installer ballon d'eau chaude
    N°1085 : Bonjour à tous, j'ai acheté un ballon d'eau chaude (cumulus de 300 litres), posé sur socle, et je souhaite l'installer moi-même. Quelles sont les précautions à prendre ? Merci.
  • 8. Coup de bélier ballon d'eau chaude
    N°9613 : Bonjour. J'ai fait changer mon ballon d'eau chaude il y a deux mois. Il est neuf. Depuis il manifeste des coups de bélier : 1. à chaque fois que je prends de l'eau chaude, au moment de la fermeture du robinet. 2. de temps...
  • 9. Coup de bélier nouveau ballon d'eau chaude
    N°6401 : Bonjour, et au secours. J'ai fait changer mon ballon d'eau chaude il y a quelques mois ; un groupe de sécurité neuf a été installé en même temps, depuis ce temps j'ai des coups de bélier à chaque prise d'eau. J'ai...
  • 10. Ballon d'eau chaude changé toujours problème eau chaude
    N°6108 : Bonjour, N'ayant plus d'eau chaude vers 14h nous pensions que notre ballon d'eau chaude était à changer (plus de 10 ans), nous l'avons de ce fait changé (changement complet y compris groupe de sécurité : par un plombier),...
>>> Résultats suivants pour : Conseils avant la pose d'un ballon d'eau chaude >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
degats des eaux avis travaux 01degats des eaux avis travaux 05soudure etain tuyau cuivredegats des eaux avis travaux 04



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite