Ballon d'eau chaude ne sort pas ces Watts
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Question Dépannage Plomberie : Ballon d'eau chaude ne sort pas ces Watts
Bonsoir à tous.
Je fais appel a vous car je pense avoir un problème avec mon chauffe-eau.
Je ne sais pas si tous ces détails vont être utile mais aller, je me lance quand même
, ma compagne prend sa douche le matin, et moi plutôt le soir et clairement pas 15 minutes pour ma part en tout cas
)
Je constate régulièrement que l'eau devient un peu tiède lors de ma douche en fin de journée et après vaisselle du soir.
Voir même froide lors des journées ménages avec plus d'utilisation d'eau.
Nous sommes 2 adultes dans l'habitation avec 1 lave-linge et un lave vaisselle mais toujours poêle/couteaux de cuisine/mug etc.. lavé à la main.
C'est un Aquastic SC200 ErP de 2018
Capacité : 200L
Durée de chauffage : 5,3h 65°C
Puissance : 2400 W
J'ai commencé par me dire que je ne mettais pas mon eau très chaude de base.
J'ai donc tourné la vis de la position 3 sur 5 vers la position 4 sur 5.
=> pas de changement.
Je me suis ensuite dit que cela venait du temps de chauffe.
J'ai allongé le temps de fonctionnement de juste heure creuse 21h30/6h30 à 20h/7h et 13h/15h30
=> pas de changement
J'ai une prise connecté que j'ai installé à la sortie de mon chauffe-eau, c'est elle qui me permet de programmer les horaires de chauffe.
Elle me permet également de voir en temps réel la consommation du chauffe-eau et le constat est clair
==> lorsque le chauffe-eau fonctionne, il ne dépasse jamais les 600 Watts.
J'exclus tout problème venant de la prise car testé sans avec puissance vérifier via le compteur linky et j'arrive au même résultat.
serait-ce un composant HS ? si c'est la cas, possible de le changer ? un peu de soudure ne me fait pas peur mais je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir quoi faire.
En bref, j'ai besoin de votre aide
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Je fais appel a vous car je pense avoir un problème avec mon chauffe-eau.
Je ne sais pas si tous ces détails vont être utile mais aller, je me lance quand même
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Je constate régulièrement que l'eau devient un peu tiède lors de ma douche en fin de journée et après vaisselle du soir.
Voir même froide lors des journées ménages avec plus d'utilisation d'eau.
Nous sommes 2 adultes dans l'habitation avec 1 lave-linge et un lave vaisselle mais toujours poêle/couteaux de cuisine/mug etc.. lavé à la main.
C'est un Aquastic SC200 ErP de 2018
Capacité : 200L
Durée de chauffage : 5,3h 65°C
Puissance : 2400 W
J'ai commencé par me dire que je ne mettais pas mon eau très chaude de base.
J'ai donc tourné la vis de la position 3 sur 5 vers la position 4 sur 5.
=> pas de changement.
Je me suis ensuite dit que cela venait du temps de chauffe.
J'ai allongé le temps de fonctionnement de juste heure creuse 21h30/6h30 à 20h/7h et 13h/15h30
=> pas de changement
J'ai une prise connecté que j'ai installé à la sortie de mon chauffe-eau, c'est elle qui me permet de programmer les horaires de chauffe.
Elle me permet également de voir en temps réel la consommation du chauffe-eau et le constat est clair
==> lorsque le chauffe-eau fonctionne, il ne dépasse jamais les 600 Watts.
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J'exclus tout problème venant de la prise car testé sans avec puissance vérifier via le compteur linky et j'arrive au même résultat.
serait-ce un composant HS ? si c'est la cas, possible de le changer ? un peu de soudure ne me fait pas peur mais je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir quoi faire.
En bref, j'ai besoin de votre aide
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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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04 mars 2024 à 18:10
Réponse 1 du forum plomberie
Ballon d'eau chaude ne sort pas ces Watts
Bonjour MichaelF.
Commencez par brancher le chauffe-eau en direct sur la prise 16 A dédiée et vous verrez si le matin la température est nominale.
On ne voit pas bien comment une prise connectée pourrait commuter 2,4 kW sans cuire.
Cordialement.
Commencez par brancher le chauffe-eau en direct sur la prise 16 A dédiée et vous verrez si le matin la température est nominale.
On ne voit pas bien comment une prise connectée pourrait commuter 2,4 kW sans cuire.
Cordialement.
04 mars 2024 à 22:21
Réponse 2 du forum plomberie
Ballon d'eau chaude ne sort pas ces Watts
Bonjour.
Comme je l'ai écrit, j'ai effectué le test sans la prise en direct et le résultat est le même.
Les prises connectées sont des 16A, donc il n'y a pas de raison de "cuire", n'est-ce pas ?
Comme je l'ai écrit, j'ai effectué le test sans la prise en direct et le résultat est le même.
Les prises connectées sont des 16A, donc il n'y a pas de raison de "cuire", n'est-ce pas ?

04 mars 2024 à 22:49
Réponse 3 du forum plomberie
Quand on voit la taille du relais interne on comprend que le contact n'est pas de grande qualité, à comparer avec le contact d'un contacteur de chauffe-eau nettement mieux dimensionné. Ce qui fait que la durée de vie de la prise connectée, sensée commuter 16 A, sera forcément réduite. Il en est de même d'un contact d'interrupteur horaire, tout aussi minuscule ; même spécifié à 16 A, qui est une valeur maximum.
D'où l'usage des contacteurs qui est justifié, quel que soit le type de commande, contact Enedis C1C2 (mais spécifié à 2 A), un contact d'horloge, un dispositif connecté.
La prise connectée ne pourra alimenter le chauffe-eau de puissance 2 300 W bien longtemps. On vous expose l'état de la technologie.
En attendant, vous pouvez faire les mesures suivantes :
- mesurer la tension d'entrée du thermostat. On doit trouver 230 V environ,
- mesurer la tension aux bornes de la résistance. Le thermostat est une pièce d'usure dont les contacts peuvent se dégrader et cela est fréquent si le chauffe-eau est ancien. Vous pouvez aussi utiliser une lampe témoin à incandescence de quelques dizaines de watts, l'avantage est qu'elle consomme du courant, ce que ne fait pas un voltmètre.
- mesurer la valeur de la résistance avec un ohmmètre. Apparemment la résistance est monophasée puisqu'il n'y a que deux bornes. Si elle avait été triphasée, on aurait pu supposer qu'une des trois était coupée.
- et si vous en avez la possibilité, mesurer l'intensité dans la résistance avec une pince ampèremétrique.
Si la puissance consommée est confirmée à une valeur de 600 W, le problème est circonscrit au niveau de la résistance et de son alimentation. Le diagnostic est relativement simple à établir en quelques minutes.
Cordialement.
Ballon d'eau chaude ne sort pas ces Watts
Citation :Testé sans quoi ? Ce n'était pas bien clair.
J'exclus tout problème venant de la prise car testé sans ... Comme je l'ai écrit
Citation :Si.
donc il n'y a pas de raison de "cuire", n'est-ce pas ?
Quand on voit la taille du relais interne on comprend que le contact n'est pas de grande qualité, à comparer avec le contact d'un contacteur de chauffe-eau nettement mieux dimensionné. Ce qui fait que la durée de vie de la prise connectée, sensée commuter 16 A, sera forcément réduite. Il en est de même d'un contact d'interrupteur horaire, tout aussi minuscule ; même spécifié à 16 A, qui est une valeur maximum.
D'où l'usage des contacteurs qui est justifié, quel que soit le type de commande, contact Enedis C1C2 (mais spécifié à 2 A), un contact d'horloge, un dispositif connecté.
La prise connectée ne pourra alimenter le chauffe-eau de puissance 2 300 W bien longtemps. On vous expose l'état de la technologie.
En attendant, vous pouvez faire les mesures suivantes :
- mesurer la tension d'entrée du thermostat. On doit trouver 230 V environ,
- mesurer la tension aux bornes de la résistance. Le thermostat est une pièce d'usure dont les contacts peuvent se dégrader et cela est fréquent si le chauffe-eau est ancien. Vous pouvez aussi utiliser une lampe témoin à incandescence de quelques dizaines de watts, l'avantage est qu'elle consomme du courant, ce que ne fait pas un voltmètre.
- mesurer la valeur de la résistance avec un ohmmètre. Apparemment la résistance est monophasée puisqu'il n'y a que deux bornes. Si elle avait été triphasée, on aurait pu supposer qu'une des trois était coupée.
- et si vous en avez la possibilité, mesurer l'intensité dans la résistance avec une pince ampèremétrique.
Si la puissance consommée est confirmée à une valeur de 600 W, le problème est circonscrit au niveau de la résistance et de son alimentation. Le diagnostic est relativement simple à établir en quelques minutes.
Cordialement.
05 mars 2024 à 09:14
Réponse 4 du forum plomberie
Invité
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Ballon d'eau chaude ne sort pas ces Watts
Invité
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Bonjour,
Si, branché directement sur le secteur, le chauffe-eau ne tire que 600W, la résistance est à remplacer.
Avec un chauffe-eau stéatite comme le vôtre, c'est très facile.
GC
Si, branché directement sur le secteur, le chauffe-eau ne tire que 600W, la résistance est à remplacer.
Avec un chauffe-eau stéatite comme le vôtre, c'est très facile.
GC
05 mars 2024 à 10:27