FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Réparer évacuation WC installation ancienne

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


7804

Question Forum Plomberie : Réparer évacuation WC installation ancienne

Julos
Membre inscrit
Julos
6 messages
Bonjour chers amis bricoleurs.

Je précise d'abord que j'habite un appartement, au 3ème étage.
J'ai constaté une fuite de l'évacuation de mes WC au niveau du raccord pipe PVC-collecteur d'égout. 2 ou 3 gouttes à chaque chasse d'eau, mais à la longue, ça fait des dégâts.

J'ai consulté un tuto de changement, mais mon installation ne correspond visiblement pas aux normes actuelles : mon collecteur d'égout est en fonte, il est vraisemblablement d'origine. Le raccord actuel est visiblement réalisé au ciment prompt sur la pipe en PVC, mais je crois avoir repéré des traces de joint PVC en dessous (réparation ?).
Une partie de ce raccord au ciment est tombée en miettes sous le tuyau.

Comment réparer cela proprement et simplement ?
Merci de vos éclairages ! A bientôt, Jul.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
réparation évacuation des WC

30 avril 2020 à 12:13
Conseil 1 réparation plomberie

Réparer évacuation WC installation ancienne

PL
Membre inscrit
PL
13 461 messages
Bonjour, perso je vous recommanderais de tout refaire afin d'éviter des problèmes successifs.
30 avril 2020 à 18:15
Conseil 2 réparation plomberie

Réparer évacuation WC installation ancienne

polo29
Membre inscrit
polo29
856 messages
Bonsoir Julos.
Oui il faut tout refaire, votre installation est du bricolage.
Remplacer le coude de sortie en PVC, acheter un joint SME JL (je pense que votre colonne fonte est DN 100)
(vérifier le diamètre de votre installation avant).
Bien nettoyer l'intérieur de la partie conique en fonte, monter le joint avec de la graisse silicone sur le coude PVC et emmancher dans la partie fonte, c'est un peu dur à mettre en place mais après c'est étanche et cela a l'avantage de pouvoir être démonté sans problème.
Cordialement.
30 avril 2020 à 22:41
Conseil 3 réparation plomberie

Réparer évacuation WC installation ancienne

Julos
Membre inscrit
Julos
6 messages
Bonjour et merci pour vos réponses.
Donc, si je comprends bien, il me faut ce joint SME, un coude en PVC et un nouveau joint à lèvres + bague pour raccorder à la cuvette, c'est ça ?
DN100 c'est le diamètre du tuyau en fonte ? Il se mesure à l'extérieur ou à l'intérieur ?
En effet, je mesure 10cm en extérieur.
Donc, j'installe le joint et le coude sur l'égout puis ensuite je raccorde à la cuvette, c'est ça ?
A bientôt. Jul
01 mai 2020 à 15:13
Conseil 4 réparation plomberie

Réparer évacuation WC installation ancienne

PL
Membre inscrit
PL
13 461 messages
Bonjour, oui.
01 mai 2020 à 17:43
Conseil 5 réparation plomberie

Réparer évacuation WC installation ancienne

Julos
Membre inscrit
Julos
6 messages
Merci PL et polo29 pour vos réponses.

J'ai encore besoin d'aide pour récapituler le matériel dont je vais avoir besoin.
Car je crains surtout la partie démontage et nettoyage. Avoir quoi feriez-vous ça, s'il vous plaît ?
Autre question : faut-il mettre de la graisse silicone entre le joint DME et le tuyau en fonte ?
Bonne après-midi.
02 mai 2020 à 14:22
Conseil 6 réparation plomberie

Réparer évacuation WC installation ancienne

polo29
Membre inscrit
polo29
856 messages
Bonsoir julos.
Vous avez compris, mais pas prendre de coude PVC + bague pour raccorder à la cuvette, mais acheter une pipe longue d'évacuation WC (le joint est compris et vous pouvez couper la partie qui rendre dans le tuyau fonte à la dimension voulu mais le plus long possible) la graisse silicone c'est juste pour faciliter la rentrée du joint dans le tuyau.
Pour le nettoyage du tuyau interne en fonte, brosse métallique, toile émeri il faut que la partie soit assez lisse pour l'étanchéité, si votre tuyau est vraiment corrodé, il ne vous reste plus que la solution du ciment prompt comme dans le temps.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pipe d evacuation wc longue

06 mai 2020 à 23:17
Conseil 7 réparation plomberie

Réparer évacuation WC installation ancienne

tam
Membre inscrit
tam
2 249 messages
Bonjour,
Faudrait aussi voir à quoi sert le petit tuyau peint en vert et prévoir son raccordement plus proprement si besoin.
07 mai 2020 à 12:55
Conseil 8 réparation plomberie

Réparer évacuation WC installation ancienne

polo29
Membre inscrit
polo29
856 messages
Bonjour.
La petite partie en forme d'anse est un renfort pour atténuer le porte à faux du coude (ils étaient malins les anciens) mais malgré cela on aperçoit une micro fêlure débutante.
Cordialement.
07 mai 2020 à 14:10
Conseil 9 réparation plomberie

Réparer évacuation WC installation ancienne

Julos
Membre inscrit
Julos
6 messages
Merci polo29.
Malheureusement, j'ai acheté une pipe courte, pensant que ça suffirait...
Si je comprends bien, votre idée serait que la pipe PVC déverse le plus loin possible à l'intérieur de la fonte pour limiter les risques de fuite, c'est ça ?
07 mai 2020 à 15:23
Conseil 10 réparation plomberie

Réparer évacuation WC installation ancienne

tam
Membre inscrit
tam
2 249 messages
Pour Julos, si vous mettez un joint avec la fonte, il faut le dépasser, mais sans aller trop loin non plus pour ne pas retenir la mer... qui tombe de plus haut.
Ne vous inquiétez pas, ça va aller. tongue
07 mai 2020 à 17:39
Conseil 11 réparation plomberie

Réparer évacuation WC installation ancienne

Julos
Membre inscrit
Julos
6 messages
Ce que vous me dites, c'est que la pipe ne doit pas aller jusque dans la colonne, c'est ça.
Mais j'ai acheté une pipe vraiment courte qui va dépasser le joint, mais de 1 ou 2 cm seulement.
Ça pose problème ? Je peux encore changer la pièce.

Et pour la question mystère : le tuyau vert est le trop plein de la chaudière. Bien essayé Polo29 !
09 mai 2020 à 09:50
Conseil 12 réparation plomberie

Réparer évacuation WC installation ancienne

Julos
Membre inscrit
Julos
6 messages
Bonsoir.

J'ai eu une très mauvaise surprise en recevant le joint SME DN100 : son diamètre extérieur est de 133mm.
C'est le DN du joint qui fait 100 et non le DN de la canalisation qui le reçoit.
La deuxième mauvaise surprise est que CEDEO, chez qui je l'ai acheté, ne reprend pas les pièces, même pour échange.

J'ai donc bricolé : après nettoyage, j'ai collé une pipe neuve au Sikaflex.
Pour l'instant, ça a l'air de fonctionner.
Si j'avais à le refaire, je préfèrerais le joint, mais je ne l'achèterais certainement pas par correspondance, confinement ou pas.
Je n'ai plus qu'à m'en faire un bracelet...
En tout cas, vos conseils m'ont bien servi pour appréhender les différentes étapes de la réparation.
Merci encore. J
08 juin 2020 à 18:39
Conseil 13 réparation plomberie

Réparer évacuation WC installation ancienne

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
12 982 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

Nouveau : Pour soutenir financièrement les forums de Bricovidéo, vous avez aussi la possibilité d'acheter une ou des photos (chaque tirage sera limité à 50 exemplaires). Photos de Paris en période de confinement.

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
08 juin 2020 à 19:02

Proposer une réponse à Réparer évacuation WC installation ancienne



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Problème d'évacuation WC
    N°92 : Bonjour et bravo pour votre site. Je viens de changer la cuvette et le réservoir de WC. Je rencontre des problèmes d'évacuation. Lorsque l'on tire la chasse d'eau, l'eau ne tombe pas assez verticalement. Il se crée un...
  • 2. Installation mécanisme de chasse d'eau WC économique
    N°1 : Bonjour. Pose de chasse d'eau à plusieurs débits, si vous aviez la possibilité de réaliser des vidéos sur ce sujet, cela serait utile. Merci. À ce jour [nb_membres] internautes sont inscrits sur les forums de bricolage de...
  • 3. Évacuation WC dans tuyau PVC vertical
    N°8286 : Bonjour. J'ai fait refaire mon carrelage et mon carreleur a dû couper la pipe d'évacuation du WC pour y poser un carreau proprement sans y faire de découpe en dehors du trou d'évacuation. Du coup, il me reste désormais un...
  • 4. Présence de rat ou souris dans évacuation WC
    N°3075 : Bonjour, un rat ou une souris a déjà mangé l'évacuation WC accordéon d'une de mes toilettes. C'est maintenant le tour des 2ème toilette. Je n'ai pas possibilité de mettre une évacuation PVC compte-tenu de l'angle....
  • 5. Raccorder évacuation eau lave linge sur ancienne sortie WC existante
    N°357 : Bonjour, je souhaite retirer des WC, et mettre à la place une machine à laver le linge. J'ai coupé l'eau, retiré le WC en débranchant l'arrivée d'eau, mais maintenant, comment brancher un robinet d'arrivée d'eau de machine à...
  • 6. Conseils installation évacuation de WC
    N°8627 : Bonjour. J'aurai bien aimé mettre une photo mais j'ai plus le bouton envoyé quand je mets une photo. Je verrai après si je peux en mettre une Je voudrais créer un WC sur le mur côté extérieur. Mon WC se situera à...
  • 7. Remplacement chauffe-eau électrique sur installation ancienne
    N°7325 : Bonjour, M. le plombier / retraité (ou expérimenté en vieilles installations) qui voudra bien m'aider. Je dois remplacer le Lemercier Frère de 100 L qui s'est mis à fuir au bout de 40 ans (au moins) sans aucune...
  • 8. Installation WC BROYEUR à la place d'un bidet
    N°3689 : Bonsoir, je voudrais installer un WC broyeur à la place d'un bidet. Pour l'électricité, pas de problème pour faire une prise séparée, et pour l'eau également vu que je reprends l'arrivée du bidet, mais pour l'évacuation...
  • 9. Réparer mécanisme chasse WC ancien
    N°834 : Bonjour, Je possède dans mes WC (datant des années 60 environ) un réservoir ancien en fonte placé en hauteur avec un long tuyau qui descend jusqu'au WC, il fonctionnait parfaitement depuis plus d'une vingtaine d'années, mais...
  • 10. Pente à 45 sur évacuation WC pour diminuer les bruits ?
    N°9626 : Bonjour à tous les experts en plomberie, Voilà j'ai un petit problème avec mon installation actuelle dans mon appartement, avec une descente d'eaux usées. Ma salle de bains est traversée par une descente en PVC 100 venant...
>>> Résultats suivants pour : Réparer évacuation WC installation ancienne >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite