Consommation d’eau froide excessive inexpliquée
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Conseils forum plomberie : Consommation d’eau froide excessive inexpliquée
Bonjour.
Je suis locataire d’un studio depuis août 2021.
Au mois de mars 2023, j’ai été contactée par mon agence de location par ce que la propriétaire de l’appartement venait de recevoir la facture d’eau 2021 et qu’elle avait constaté une consommation d’eau excessive.
Effectivement après réception de la facture, 10m3 d’eau chaude et 150 d’eau froide consommés du 23 août au 31 décembre 2021.
J’ai reçu également aujourd’hui la facture pour 2022, 20m3 d’eau chaude et 300m3 d’eau froide.
Je n’ai pas de machine à laver m, lave vaisselle, rien, je n’ai jamais oublié de fermer un robinet ou eu de fuite.
J’ai appelé mon syndic, le service des eaux de ma ville et à part me demander si mon compteur tournait quand je n’étais pas dans l’appartement rien de plus.
J’ai vérifié la consommation de la chasse d’eau, elle est parfaitement normale.
Je suis un peu désespérée par ce que si je me suis contentée de payer la facture 2021, la facture 2022 s’élève à plus de 2000 euros pour un an, (8 mois en réalité puisque je suis absente les 4 mois des vacances universitaires).
L’agence se contente de me faire payer en me menaçant à coup d’huissier puisque après tout, la parole du compteur est reine.
Aujourd’hui pour la première fois l’hypothèse d’une fuite dans les parties communes a été envisagée par mon agence immobilière, mais pourquoi une récidive sur deux années ?
Et surtout les voisins n’en auraient ils pas été victimes aussi ? Quelqu’un aurait il eu le même problème ici ?
En espérant avoir une piste de recherche.
Merci d’avance pour vos réponses (et désolée pour le pavé)
Je suis locataire d’un studio depuis août 2021.
Au mois de mars 2023, j’ai été contactée par mon agence de location par ce que la propriétaire de l’appartement venait de recevoir la facture d’eau 2021 et qu’elle avait constaté une consommation d’eau excessive.
Effectivement après réception de la facture, 10m3 d’eau chaude et 150 d’eau froide consommés du 23 août au 31 décembre 2021.
J’ai reçu également aujourd’hui la facture pour 2022, 20m3 d’eau chaude et 300m3 d’eau froide.
Je n’ai pas de machine à laver m, lave vaisselle, rien, je n’ai jamais oublié de fermer un robinet ou eu de fuite.
J’ai appelé mon syndic, le service des eaux de ma ville et à part me demander si mon compteur tournait quand je n’étais pas dans l’appartement rien de plus.
J’ai vérifié la consommation de la chasse d’eau, elle est parfaitement normale.
Je suis un peu désespérée par ce que si je me suis contentée de payer la facture 2021, la facture 2022 s’élève à plus de 2000 euros pour un an, (8 mois en réalité puisque je suis absente les 4 mois des vacances universitaires).
L’agence se contente de me faire payer en me menaçant à coup d’huissier puisque après tout, la parole du compteur est reine.
Aujourd’hui pour la première fois l’hypothèse d’une fuite dans les parties communes a été envisagée par mon agence immobilière, mais pourquoi une récidive sur deux années ?
Et surtout les voisins n’en auraient ils pas été victimes aussi ? Quelqu’un aurait il eu le même problème ici ?
En espérant avoir une piste de recherche.
Merci d’avance pour vos réponses (et désolée pour le pavé)
27 juillet 2023 à 18:11
Questions / Réponses Plomberie 1
Consommation d’eau froide excessive inexpliquée
Bonjour Cha30.
Si le logement est non meublé, les systèmes et contrats de comptage eau et énergie électrique sont à votre nom, sans passer par le bailleur ou son représentant, l'agence dans votre cas (d'autres avis seraient bienvenus).
On ne comprend pas le système de comptage.
Comment l'eau est-elle chauffée et pourquoi un compteur dédié ? Doit-on comprendre qu'un chauffe-eau ou équivalent alimente plusieurs logements avec chacun un compteur ?
Idem pour l'eau froide.
Il y a une grosse fuite semble-t-il qu'il faudrait détecter. En général, ce sont des WC dont le robinet flotteur ne ferme pas.
Si vous avez une coupure de l'arrivée dans votre logement il faudrait voir ce que fait le compteur en amont.
D'autre part c'est aussi au bailleur d'être averti par le fournisseur d'eau que la consommation est anormale. Quand le système est équipé d'un télérelevé l'information de surconsommation est immédiate.
Le fournisseur d'eau ne facture pas des surconsommations sans savoir.
Il peut prendre à sa charge tout ou partie de la consommation excédentaire s'il y a un défaut entre la sortie compteur et le logement, à condition que ce ne soit pas un équipement de l'habitat qui soit en défaut : WC, électrovannes diverses, adoucisseur.
En tout cas, ce n'est pas à vous de payer car on comprend que le bailleur se contente de répercuter bêtement sa facture sur la locataire.
Votre interlocuteur est l'agence, vous avez signé avec elle.
Vous mentionnez un syndic. N'aurait-il pas un rôle à jouer ?
On se perd entre syndic, agence et propriétaire. Qui fait quoi ? Qui est responsable de quoi ?
On se perd aussi avec les compteurs et leur gestion.
Disposez vous de robinets eau chaude eau froide en entrée de votre logement ?
Et également coupure de l'alimentation électrique ?
Vous pouvez porter l'affaire auprès d'un conciliateur de justice : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
La consommation d'eau chaude plaide en votre faveur et votre bonne foi. Il semble y avoir un problème technique qu'un plombier mandaté par l'agence ou le propriétaire serait à même d'élucider.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Meublé ou non meublé ?
Je suis locataire d’un studio depuis août 2021
Si le logement est non meublé, les systèmes et contrats de comptage eau et énergie électrique sont à votre nom, sans passer par le bailleur ou son représentant, l'agence dans votre cas (d'autres avis seraient bienvenus).
On ne comprend pas le système de comptage.
Comment l'eau est-elle chauffée et pourquoi un compteur dédié ? Doit-on comprendre qu'un chauffe-eau ou équivalent alimente plusieurs logements avec chacun un compteur ?
Idem pour l'eau froide.
Il y a une grosse fuite semble-t-il qu'il faudrait détecter. En général, ce sont des WC dont le robinet flotteur ne ferme pas.
Si vous avez une coupure de l'arrivée dans votre logement il faudrait voir ce que fait le compteur en amont.
D'autre part c'est aussi au bailleur d'être averti par le fournisseur d'eau que la consommation est anormale. Quand le système est équipé d'un télérelevé l'information de surconsommation est immédiate.
Le fournisseur d'eau ne facture pas des surconsommations sans savoir.
Il peut prendre à sa charge tout ou partie de la consommation excédentaire s'il y a un défaut entre la sortie compteur et le logement, à condition que ce ne soit pas un équipement de l'habitat qui soit en défaut : WC, électrovannes diverses, adoucisseur.
En tout cas, ce n'est pas à vous de payer car on comprend que le bailleur se contente de répercuter bêtement sa facture sur la locataire.
Votre interlocuteur est l'agence, vous avez signé avec elle.
Vous mentionnez un syndic. N'aurait-il pas un rôle à jouer ?
On se perd entre syndic, agence et propriétaire. Qui fait quoi ? Qui est responsable de quoi ?
On se perd aussi avec les compteurs et leur gestion.
Disposez vous de robinets eau chaude eau froide en entrée de votre logement ?
Et également coupure de l'alimentation électrique ?
Vous pouvez porter l'affaire auprès d'un conciliateur de justice : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
La consommation d'eau chaude plaide en votre faveur et votre bonne foi. Il semble y avoir un problème technique qu'un plombier mandaté par l'agence ou le propriétaire serait à même d'élucider.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 juillet 2023 à 09:14
Questions / Réponses Plomberie 2
Consommation d’eau froide excessive inexpliquée
Bonjour.
Vos consommations sont pour le moins extraordinaires.
On considérait autrefois une consommation d'eau de 250 litres /jour, soit 92 m3 par an pour un foyer de quatre personnes.
Ceci était forfaitaire et un supplément de consommation était toujours possible.
Les fournisseurs d'eau ont ensuite facturé selon la consommation enregistrée au compteur,ce qui était plus juste.
Dans votre cas,vous auriez une consommation d'EF de 820 litres /jour,ce qui est exorbitant.
Il y a effectivement deux possibilités,soit une fuite, soit une anomalie du compteur,surtout si le relevé est automatique, ceci pour l'EF. pour l'EC,si vous avez une distribution générale collective avec un compteur,vous avez très certainement un circuit avec retour.
Ce circuit peut faire tourner le compteur sans qu'il y ait puisage de l'eau, c'est donc à surveiller.
Si vous avez la possibilité d'accès à vos compteurs, vous pourriez enregistrer les consommations sur 24 heures en notant ce que vous utilisez comme appareils,douche, combien de temps, évier idem,combien de chasses d'eau,ce qui vous permettrait d'avoir une approximation de votre consommation.
Voir également,si ,en l'absence de soutirage d'eau,vos compteurs tournent.
Il est évident que votre situation ne peut durer, qu'en pensent le voisinage ? il serait utile de le savoir.
Bonne recherche.
Cordialement.
Vos consommations sont pour le moins extraordinaires.
On considérait autrefois une consommation d'eau de 250 litres /jour, soit 92 m3 par an pour un foyer de quatre personnes.
Ceci était forfaitaire et un supplément de consommation était toujours possible.
Les fournisseurs d'eau ont ensuite facturé selon la consommation enregistrée au compteur,ce qui était plus juste.
Dans votre cas,vous auriez une consommation d'EF de 820 litres /jour,ce qui est exorbitant.
Il y a effectivement deux possibilités,soit une fuite, soit une anomalie du compteur,surtout si le relevé est automatique, ceci pour l'EF. pour l'EC,si vous avez une distribution générale collective avec un compteur,vous avez très certainement un circuit avec retour.
Ce circuit peut faire tourner le compteur sans qu'il y ait puisage de l'eau, c'est donc à surveiller.
Si vous avez la possibilité d'accès à vos compteurs, vous pourriez enregistrer les consommations sur 24 heures en notant ce que vous utilisez comme appareils,douche, combien de temps, évier idem,combien de chasses d'eau,ce qui vous permettrait d'avoir une approximation de votre consommation.
Voir également,si ,en l'absence de soutirage d'eau,vos compteurs tournent.
Il est évident que votre situation ne peut durer, qu'en pensent le voisinage ? il serait utile de le savoir.
Bonne recherche.
Cordialement.
28 juillet 2023 à 10:32
Questions / Réponses Plomberie 3
Invité
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Consommation d’eau froide excessive inexpliquée
Invité
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J’avais effectivement accès au compteur, dès que j’ai pris connaissance de ce problème je suis allée le voir régulièrement.
J’ai relevé la consommation d’eau froide après une douche, une chasse d’eau, une vaisselle ect, sur un jour puis sur une semaine et tout était parfaitement normal c’est d’autant plus étrange.
En l’absence de soutirage d’eau le compteur ne tourne pas non plus.
Mais cela fait désormais quelques temps que le placard contenant les compteurs d’eau est fermé à clé, donc plus accès aux compteurs pour vérifier la consommation ou fermer le robinet en cas d’absence.
Effectivement je n’ai pas eu de retour de plainte du voisinage mais c’est une bonne idée, je vais aller sonner pour leur poser la question.
J’ai relevé la consommation d’eau froide après une douche, une chasse d’eau, une vaisselle ect, sur un jour puis sur une semaine et tout était parfaitement normal c’est d’autant plus étrange.
En l’absence de soutirage d’eau le compteur ne tourne pas non plus.
Mais cela fait désormais quelques temps que le placard contenant les compteurs d’eau est fermé à clé, donc plus accès aux compteurs pour vérifier la consommation ou fermer le robinet en cas d’absence.
Effectivement je n’ai pas eu de retour de plainte du voisinage mais c’est une bonne idée, je vais aller sonner pour leur poser la question.
28 juillet 2023 à 13:55
Questions / Réponses Plomberie 4
Consommation d’eau froide excessive inexpliquée
Re.
Et il y a un compteur pour l'eau chaude ?
Y a-t-il un télérelevé, auquel cas le fournisseur s'aperçoit rapidement d'une anomalie de consommation, notamment un débit continu.
Il y a des étrangetés dans cette affaire, et dans votre location ; c'est pourquoi des questions vous ont été posées.
Cordialement.
Citation :Comment pouvez vous fermer l'arrivée d'eau chez vous ? Eau chaude et eau froide.
Mais cela fait désormais quelques temps que le placard contenant les compteurs d’eau est fermé à clé
Et il y a un compteur pour l'eau chaude ?
Y a-t-il un télérelevé, auquel cas le fournisseur s'aperçoit rapidement d'une anomalie de consommation, notamment un débit continu.
Il y a des étrangetés dans cette affaire, et dans votre location ; c'est pourquoi des questions vous ont été posées.
Cordialement.
28 juillet 2023 à 15:10
Questions / Réponses Plomberie 5
Consommation d’eau froide excessive inexpliquée
Re.
Vous devez avoir accès au robinet d'arrêt général de votre distribution d'eau.
Si vous vous absentez pour une période plus ou moins longue,vous devez pouvoir isoler votre installation contre tout risque de fuite pouvant entrainer un dégât des eaux et dans cas, le propriétaire qui en refuse l'accès se rend responsable du sinistre.
Il est dit dans l'article 1719 du cc que le bailleur est obligé "d'assurer au locataire la jouissance paisible du logement"
Vous êtes tout à fait dans votre droit de réclamer cet accès à vos compteurs, il en est de même pour les compteurs gaz et électrique.
Comme le souligne GL,il y effectivement des étrangetés dans cette affaire.
Faites-le savoir au propriétaire.
Cordialement.
Vous devez avoir accès au robinet d'arrêt général de votre distribution d'eau.
Si vous vous absentez pour une période plus ou moins longue,vous devez pouvoir isoler votre installation contre tout risque de fuite pouvant entrainer un dégât des eaux et dans cas, le propriétaire qui en refuse l'accès se rend responsable du sinistre.
Il est dit dans l'article 1719 du cc que le bailleur est obligé "d'assurer au locataire la jouissance paisible du logement"
Vous êtes tout à fait dans votre droit de réclamer cet accès à vos compteurs, il en est de même pour les compteurs gaz et électrique.
Comme le souligne GL,il y effectivement des étrangetés dans cette affaire.
Faites-le savoir au propriétaire.
Cordialement.
28 juillet 2023 à 16:48
Questions / Réponses Plomberie 6
Invité
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Consommation d’eau froide excessive inexpliquée
Invité
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D’abord merci pour vos réponses rapides.
Je suis locataire d’un non meublé.
Il n’y a pas de chauffe eau dans l’appartement, il est central et sert plusieurs logements.
Ainsi chaque logement bénéficie de deux compteurs, d’eau chaude et froide.
Il ne me semble pas avoir une arrivée d’eau dans l’appartement que je pourrais couper, le seul robinet auquel j’ai accès pour fermeture serait celui du placard des compteurs dans le hall d’entrée.
En tout cas, ce n'est pas à vous de payer car on comprend que le bailleur se contente de répercuter bêtement sa facture sur la locataire.
Votre interlocuteur est l'agence, vous avez signé avec elle.
Vous mentionnez un syndic. N'aurait-il pas un rôle à jouer ?
Je n’ai aucun contact avec la propriétaire. Elle se contente de scanner la facture d’eau reçu pour ses différents appartements afin de l’envoyer à l’agence qui est gestionnaire de ses locations.
L’agence ensuite se charge d’adresser à chaque locataire le restant du selon la provision versée chaque mois.
En gros le seul rôle de la propriétaire est de transmettre la facture d’eau, tous les problèmes de l’appartement, fuîtes ect doivent être adressés à l’agence qui se charge de leur règlement.
Le syndic se charge des parties communes de l’immeuble, également de la remise des eaux de chauffage (puisque le chauffage est central), et de toutes les questions d’eau chaude.
Mais j’ai beaucoup de mal à rentrer en communication avec eux ils sont très absent.
L’agence semble très fermée à la discussion et ne veut plus entendre parler de ces questions d’eau.
Je suis locataire d’un non meublé.
Il n’y a pas de chauffe eau dans l’appartement, il est central et sert plusieurs logements.
Ainsi chaque logement bénéficie de deux compteurs, d’eau chaude et froide.
Il ne me semble pas avoir une arrivée d’eau dans l’appartement que je pourrais couper, le seul robinet auquel j’ai accès pour fermeture serait celui du placard des compteurs dans le hall d’entrée.
En tout cas, ce n'est pas à vous de payer car on comprend que le bailleur se contente de répercuter bêtement sa facture sur la locataire.
Votre interlocuteur est l'agence, vous avez signé avec elle.
Vous mentionnez un syndic. N'aurait-il pas un rôle à jouer ?
Je n’ai aucun contact avec la propriétaire. Elle se contente de scanner la facture d’eau reçu pour ses différents appartements afin de l’envoyer à l’agence qui est gestionnaire de ses locations.
L’agence ensuite se charge d’adresser à chaque locataire le restant du selon la provision versée chaque mois.
En gros le seul rôle de la propriétaire est de transmettre la facture d’eau, tous les problèmes de l’appartement, fuîtes ect doivent être adressés à l’agence qui se charge de leur règlement.
Le syndic se charge des parties communes de l’immeuble, également de la remise des eaux de chauffage (puisque le chauffage est central), et de toutes les questions d’eau chaude.
Mais j’ai beaucoup de mal à rentrer en communication avec eux ils sont très absent.
L’agence semble très fermée à la discussion et ne veut plus entendre parler de ces questions d’eau.
28 juillet 2023 à 13:51
Questions / Réponses Plomberie 7
Consommation d’eau froide excessive inexpliquée
Re. N'oubliez pas de vous identifier.
On comprend que vous n'avez pas de contrat de fourniture d'eau nominatif, puisque le propriétaire refacture l'eau.
On se demande si tout cela est bien légal. Voir avec l'ADIL de votre département : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil
A vous d'exiger l'accès à votre compteur, son robinet, et au local.
Cela fait penser à certains cas gravissimes où l'issue de secours était fermée pour éviter la resquille.
Tant que la raison pour laquelle le compteur a anormalement tourné, on ne voit pas pourquoi vous payeriez l'addition, maintenant ou plus tard.
Il est possible que vous alliez vers une confrontation. C'est pour cela qu'un Conciliateur de Justice pourrait vous aider à régler le contentieux.
Normalement, vous avez signé un bail ; aborde t-il la facturation des eaux ?
Question déjà posée : avez vous un contrat de fourniture d'énergie électrique à votre nom, avec compteur et disjoncteur de branchement dans le logement ?
Votre assureur pourrait être de bon conseil.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On comprend que vous n'avez pas de contrat de fourniture d'eau nominatif, puisque le propriétaire refacture l'eau.
On se demande si tout cela est bien légal. Voir avec l'ADIL de votre département : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil
Citation :Oui mais vous avez mentionné que le placard était fermé à clé. Donc en cas de fuite chez vous, vous ne pouvez par fermer l'arrivée d'eau, et la responsabilité du dégât des eaux éventuels vous incombera.
le seul robinet auquel j’ai accès pour fermeture serait celui du placard des compteurs dans le hall d’entrée.
A vous d'exiger l'accès à votre compteur, son robinet, et au local.
Cela fait penser à certains cas gravissimes où l'issue de secours était fermée pour éviter la resquille.
Tant que la raison pour laquelle le compteur a anormalement tourné, on ne voit pas pourquoi vous payeriez l'addition, maintenant ou plus tard.
Il est possible que vous alliez vers une confrontation. C'est pour cela qu'un Conciliateur de Justice pourrait vous aider à régler le contentieux.
Citation :Il faut enclencher la machine et prendre l'initiative sans attendre, lettre argumentée concernant votre refus de payer auprès de l'agence. Une autre à l'ADIL concernant les conditions de location et de facturation des eaux ; le tout en recommandé avec AR. Tout par écrit.
ils sont très absent.
Normalement, vous avez signé un bail ; aborde t-il la facturation des eaux ?
Question déjà posée : avez vous un contrat de fourniture d'énergie électrique à votre nom, avec compteur et disjoncteur de branchement dans le logement ?
Votre assureur pourrait être de bon conseil.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 juillet 2023 à 21:31
Questions / Réponses Plomberie 8
Consommation d’eau froide excessive inexpliquée
Bonjour Cha30.
Vos retours concernant la résolution de votre affaire seront appréciés, même si l'opération risque d'être parsemée d'obstacles.
Merci.
Vos retours concernant la résolution de votre affaire seront appréciés, même si l'opération risque d'être parsemée d'obstacles.
Merci.
09 août 2023 à 09:19