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JP13
a posté 7 messages sur le forum Plomberie :


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REMPLACER UN BIDET PAR UN LAVE LINGE, DOUCHE...

Avertissement : la réalisation de cette intervention n'est pas à la portée du bricoleur débutant, mais il existe d'autres solutions plus simples pour réaliser cette transformation, raccord bicône, raccord sans soudure...
Renseignez-vous sur ce forum.

Remplir un seau d’eau et le mettre de côté pour un peu plus tard.
Couper l’eau et vidanger tout le circuit sanitaire eau chaude et froide.
Démontage du bidet.
Défaire les deux écrous assurant la liaison entre les conduites d’eau et les robinets du bidet.
Démonter le siphon du bidet et le désolidariser de la conduite d’évacuation.
Dévisser les 3 écrous en plastique situés sous le bidet et assurant sa liaison au sol.
Retirer le bidet et retirer les 3 goujons de fixation du sol.
Sectionner le tube d’eau chaude, retirer la peinture et l’oxydation, nettoyer le bouchon, enduire les parties à braser avec une solution décapante pour brasure à l’argent, placer le bouchon à l’extrémité du tube et le braser avec une baguette de brasure à l’argent.
Sectionner le tube d’eau froide, placer le socle du robinet pour machine à laver ainsi que le ou les colliers nécessaires.
Ajuster tubes et coudes à la bonne longueur pour pouvoir manchonner et réaliser le collet battu pour le raccordement sur le socle du robinet. Lorsque ce tube est prêt le manchonner sur le tuyau d’eau froide.
Reste alors à poser le siphon et le raccordement des eaux usée. Ici, le siphon et l’évacuation sont en Ø 40 et se raccordent provisoirement sur la canalisation d’origine en Ø 32.

Fin des travaux de plomberie


Petites astuces pour ne pas être embêté.

RACCORDEMENT SUR L’EXISTANT : Les alimentations des bidets sont en Ø 14. Lorsqu’on coupe un tuyau, il arrive que de l’eau s’écoule très lentement, tant qu’il y a dans le circuit et dans la chaudière. Cela est parfois gênant au point de ne pas pouvoir souder. Seule solution : nettoyer le tuyau comme pour une soudure, mettre en place un raccord union constitué d’un écrou 15/21 pour tube Ø 14, d’une olive et d’un double mamelon fileté 15/21. En serrant l’écrou sur le mamelon, l’olive prise entre les deux se serti sur le tube et assure l’étanchéité sur ce dernier. Il suffit de mettre un bouchon 15/21 avec rondelle fibre sur la deuxième partie filetée et l’eau ne coule plus. Même chose pour l’eau froide si elle pose problème. Dans ce cas le raccordement machine se fera par l’intermédiaire d’un collet battu et non d’un manchon. Attention, les raccords Union à olive ne conviennent pas pour le cuivre recuit. Dans ce cas il faut opter pour les joints dits américains.
Mieux vaut prévoir 2 raccords union (ou à joints américains) et deux bouchons, quitte à se les faire rembourser si on ne les utilise pas.

MONTAGE DU ROBINET : Préférer la filasse et la pâte à joint au téflon. Vous serez sûr de ne jamais avoir de fuites. Rayer le filetage pour que la fillasse accroche mieux et enroulez la en nappe sur le filetage et dans son sens.
Lisser avec la pâte à joint, enlever les barbes qui obstruent le robinet, lisser de nouveau et visser sur le socle.

Petites astuces pour faire des économies.
Si vous avez le matériel ou si on vous le prête, au lieu d’acheter des manchons, des coudes ou des collets battus, faites les. C’est très facile.

RECUIT : Pour faire un travail propre en apparent, on travaille avec du cuivre écroui (barres droites) et non avec du cuivre recuit (en couronne). Afin de pouvoir travailler le tube écroui, il faut d’abord le recuire en chauffant la zone à travailler au rouge sombre, et en la refroidissant brusquement, dans un seau ou sous un robinet.
Attention, le cuivre recuit est très malléable et point n’est besoin de taper fort pour réaliser un collet battu ou un manchon.

MANCHON : Un manchon se réalise en tenant le tube à la main et en tapant normalement sur un élargisseur de diamètre, placé à son extrémité.

COUDE : Un coude se réalise avec une cintreuse. Avantage : on réalise l’ange d’ouverture que l’on veut, en particulier pour les baïonnettes.

COLLET BATTU : Un collet battu se réalise très facilement. Il faut en premier s’assurer que l’écrou passera bien sur la longueur de tube. Si ce n’est pas le cas, le placer sur le tube (et dans le bon sens…) avant de réaliser le collet battu avec l’étau et le pointeau.
Placer le tube dans l’étau. Le collet battu sera formé sur le côté de l’étau qui est chanfreiné. Faire dépasser le tube d’environ 1mm et bloquer les vis de l’étau.
collet battu

Tenir ce dernier en appui sur les deux cuisses, juste en dessus des genoux, positionner le pointeau sur le tube et taper normalement avec un marteau jusqu’à ce que le cuivre épouse le chanfrein.
Sortir le tube de l’étau, et le replacer, collet côté face sans chanfrein. Serrer l’étau et taper doucement sur le collet, de l’intérieur vers l’extérieur afin d’aplatir le collet. Photos disponibles ici

SOUDURE OU BRASURE : Une soudure peut se faire à l’étain sur tout réseau en cuivre, excepté sur une canalisation de gaz (formellement interdit par la réglementation en vigueur). Sur cette dernière, seule la brasure à l’argent est autorisée à cause de son point de fusion nettement plus élevé.
Pour souder à l’étain, il suffit d’une simple lampe à souder (avec laquelle on aura du mal pour recuire le cuivre). La préparation des pièces à souder à l’étain est la même que pour la brasure à l’argent, mais le décapant employé sera de la graisse décapante Hampton avec utilisation de fil de soudure à l’étain avec âme décapante. Pour information, cette graisse rend plus faciles les soudures au fer à souder, pour des épissures de fils électriques par exemple.

Ce petit reportage sans prétention est destiné uniquement à l’usage des plombiers néophytes, plusieurs ayant demandé des conseils sur le forum. Ainsi, ils auront les explications et les photos.
Les bricoleurs chevronnés ne sont bien sûr pas concernés par ma prose : ils connaissent bien entendu tout ce qui précède, encore que plus d’un se soit fait avoir au moins une fois dans sa vie (moi, y compris !) avec l’écrou du collet battu !...

Bonnes et belles soudures à tous.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
suppression bidetremplacer bidet par machine a laversuppression bidetsupprimer bidet


Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
jonction eau froideobturation eau chaudejonction eau froideramollissement cuivreramollissement cuivrecintrage tube cuivrerealisation coude cuivre cireduction pvc 40 32

04 novembre 2012 à 13:21
forum consulter ce sujet Enlever bidet salle de bain

Bonjour,
Je n'arrive pas à me faire une idée de ce que vous pu faire pour que vous n'ayez plus d'eau ou presque. J'ai moi-même supprimé un bidet et réalisé à la place un branchement pour une machine à laver (ce dossier photos doit être prochainement mis en ligne sur ce site).
Tout marche au "petit poil". Machine : arrivée eau froide OK, évacuation OK. Lavabo : Eau chaude OK, eau froide OK, évacuation OK.
Pourriez-vous nous adresser un schéma de l'installation avant sa modification et un second après celle-ci ? Cela permettra de mieux cerner le problème. Cordialement.
02 mai 2009 à 14:23
forum consulter ce sujet Perte de pression suite à la pose de raccord biconique

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Bonjour. Il y a deux grands classiques, le 1er est le cumulus : regardez si le groupe de sécurité ne laisserait pas passer plus d'eau qu'il n'en faut, surtout quand le chauffe-eau fonctionne. Le second est un amorçage de la vidange de la chasse d'eau des WC qui se produit avec certains mécanismes de bas de gamme un peu trop légers. Mais peut-être est-ce une autre histoire d'eau... Bonne pêche.
31 mars 2008 à 17:53
forum consulter ce sujet Problème plomberie consommation d'eau inexpliqué

Bonjour. Cela arrive quand le tuyau est légèrement ovalisé ou déformé sans pour autant que ce soit visible. Solution : Redresser et toile émeri. Cordialement.
06 mars 2008 à 11:51
forum consulter ce sujet Problème enfiler olive sur un tuyau en cuivre

Bonjour. Sous toutes réserves et d'après votre description, cela pourrait éventuellement être un joint de réservoir PORCHER. Les WC PORCHER sont reconnaissables au petit diamètre (Ø80) de l'évacuation de leur cuvette. Bonne pioche !
03 mars 2008 à 14:03
forum consulter ce sujet Recherche joint WC

Bonjour,
Je crains bien que non. Si la conduite est envahie par des racines, c'est que la canalisation est fendue en plusieurs endroits ou a cédé aux joints de raccordement ou de manchonnement.
Classique dans les canalisations anciennes en grès ou fibro ciment, beaucoup plus rare sur le PVC. Bien du plaisir... Cordialement.
forum consulter ce sujet Evacuation tout à l'égout bouchée par des racines

Bonjour.
A l'internaute n°1 : Désolé de vous contredire, mais une fosse ne reçoit pas forcément que les eaux des WC.
Ce n'est pas très sympa d'induire les gens en erreur. Il aurait mieux valu vous abstenir.
Il existe deux types de fosses : la classique (celle de WC) et la toutes eaux. Cette dernière (de très loin la plus utilisée), est précédée par un bac à graisse situé en amont. Il y a bien entendu un filtre pouzzolane (intégré) en sortie, qui elle même, comme vous l'avez mentionné, est raccordée à un réseau d'épandage. La fosse fonctionne avec une aération basse et une aération haute.
Sans vouloir faire de pub, vous trouverez une foule de renseignements sur les fosses septiques, pages 264 et suivantes du grand guide "construction, rénovation" du magasin de bricolage LM (gratuit).
Pour l'auteur de la question, vous trouverez une réponse précise de Jean-Pierre sur la conception des fosses à la question 3346 de ce forum plomberie.
Sinon utilisez le moteur de recherche avec des requêtes courtes (3 ou 4 mots maximum). Cordialement.
forum consulter ce sujet Fosse septique aux normes