Cumulus entartré
Actuellement
10 491
questions dans le
forum plomberie
360
Forum Questions plomberie : Cumulus entartré
Invité

Chez moi, l'eau est chauffée par un cumulus de Dietriech 75 l. Il y a peu de temps, l'eau chaude ne coulait plus. J'ai voulu procéder à un détartrage. Le cumulus contenait 3kg de tartre. J'ai retiré le tout, mais je n'ai pas réussi à détartrer le thermoplongeur. Par ailleurs, le thermostat est couvert d'une couche très compacte et épaisse. Question : dois-je utiliser un autre produit ? Les dégâts sont-ils irréversibles (le locataire précédent ne l'a peut-être pas entretenu) ? Dans ce cas, quelles pièces peuvent être endommagées ? Merci d'avance.
Plomberie 1 humidité maison
Invité

Cumulus entartré
Invité

Bonjour, il vous faut démonter le thermoplongeur et le thermostat et les tremper dans de l'acide sulfamique 130 grammes par litre d'eau (en poudre idem détartrant cafetière). Des bulles doivent apparaître à la surface du bain (sinon rajouter de l'acide). Si besoin le laisser tremper pendant une nuit. Porter des protections pour les yeux et les mains. Les dégâts possibles : le thermoplongeur entartré en chauffant peut avoir fait des micro-fissures qui apparaitront après détartrage entraînant un cour-circuit, remède : remplacer le thermoplongeur.
Plomberie 2 humidité maison
Invité

Cumulus entartré
Invité

Solution plus écologique et tout aussi efficace : plonger le tout dans du vinaigre blanc (d'alcool) toute une journée ou nuit.
30 mai 2009 à 14:02