Installation de regard de visite pour canalisations tout à l'égout
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Conseils plomberie écologique : Installation de regard de visite pour canalisations tout à l'égout
Invité
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Bonjour, nous avons installé un regard de visite pour nos canalisations de tout-à-l'égout.
Nos voisins s'inquiètent car ils sont amenés à rouler sur ce regard qui est enterré sous 15 cm de terre.
Ma 1ère question : peut-on rouler sur un regard (en béton) ? C'est peut-être bête comme question (car je pense que oui) mais nos voisins nous causent des soucis et nous souhaiterions avoir une confirmation.
Ma 2ème question : nos voisins auraient préféré que notre regard soit enterré sous 30 cm de terre.
D'où ma question, un regard est-il plus résistant s'il est enterré sous 30 cm plutôt que sous 15 cm de terre ?
Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.
Nos voisins s'inquiètent car ils sont amenés à rouler sur ce regard qui est enterré sous 15 cm de terre.
Ma 1ère question : peut-on rouler sur un regard (en béton) ? C'est peut-être bête comme question (car je pense que oui) mais nos voisins nous causent des soucis et nous souhaiterions avoir une confirmation.
Ma 2ème question : nos voisins auraient préféré que notre regard soit enterré sous 30 cm de terre.
D'où ma question, un regard est-il plus résistant s'il est enterré sous 30 cm plutôt que sous 15 cm de terre ?
Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.
29 octobre 2008 à 02:54
Conseils 1 réparation plomberie maison
Invité
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Installation de regard de visite pour canalisations tout à l'égout
Invité
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Bonjour,
1°) Oui, on peut rouler sur un regard en béton à condition que le tampon qui le recouvre soit suffisamment solide (et que ce regard ait été monté sur un radier correct). Si votre regard a été fait dans les règles de l'art, posez simplement au dessus une dalle en BA de 7cm d'épaisseur ou une plaque acier de 20mm de récupération chez un ferrailleur (pensez à y percer un trou avec un boulon pour pouvoir la soulever).
Sinon, une fonte de voirie série légère pour chaussée (à acheter chez votre marchand de matériaux préféré). A cette profondeur il n'y a que peu de poinçonnement.
Sur la route, vous roulez bien sur des tampons d'assainissement, des plaques des Télécom, etc. ? Vous ne passez pas votre temps à les éviter ?
2°) Non. Il n'est pas plus résistant à 30 cm de profondeur qu'en surface, mais par contre la force exercée par une charge au centre du tampon (roue de voiture par exemple) diminue de façon exponentielle avec l'augmentation de la profondeur. En effet, cet effort vertical est transmis vers le bas avec une diffusion en cône, à 45° par rapport à la verticale : plus on s'éloigne de la source, plus la surface d'application de l'effort augmente, et plus la charge au cm² diminue.
Pour mieux comprendre, la charge (ou poussée) exercée par une roue avant dun véhicule est de l'ordre de 400 Kg, répartie sur une surface de contact (pneu) denviron 300 cm² soit une pression de 1,333 Kg / cm². Si on considère un regard de 60 x 60, donc d'une surface de 3600 cm², cette charge va être supportée par 1/12ème de la surface du regard, d'où un effet de poinçonnement important : Le tampon devra être résistant.
- A 15 cm de profondeur, cette même charge va être répartie sur une surface d'environ 2250 cm² (0,225 m²), soit sur environ les 2/3, (ou 8/12ème) de la surface du regard. La pression au cm² sera 7,5 fois moindre qu'en surface. Le poinçonnement a considérablement diminué. Le tampon peut être "beaucoup plus léger"
- A 30 cm de profondeur, cette même charge va être répartie sur une surface d'environ 6000 cm² (0,600 m²) soit environ 1,6 fois la surface du regard, et la pression exercée au cm² sera 20 fois moindre qu'en surface, et presque 3 fois moindre qu'à 15 cm de profondeur.
Ceci est un très modeste calcul de mécanique volontairement simplifié à l'extrême (pour ne pas dire simpliste !) pour vous faire comprendre le principe de la répartition des efforts et sa diminution progressive.
Un autre exemple : Sous une chaussée, une canalisation enterrée de 30 cm a peu de chance de résister à la charge du trafic si elle nest pas renforcée, alors qu'à 80 cm de profondeur, il n'y a plus aucun risque. C'est ce même principe de répartition des charges qui est appliqué.
Désolé d'avoir fait un peu long.
Cordialement. JP13
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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1°) Oui, on peut rouler sur un regard en béton à condition que le tampon qui le recouvre soit suffisamment solide (et que ce regard ait été monté sur un radier correct). Si votre regard a été fait dans les règles de l'art, posez simplement au dessus une dalle en BA de 7cm d'épaisseur ou une plaque acier de 20mm de récupération chez un ferrailleur (pensez à y percer un trou avec un boulon pour pouvoir la soulever).
Sinon, une fonte de voirie série légère pour chaussée (à acheter chez votre marchand de matériaux préféré). A cette profondeur il n'y a que peu de poinçonnement.
Sur la route, vous roulez bien sur des tampons d'assainissement, des plaques des Télécom, etc. ? Vous ne passez pas votre temps à les éviter ?
2°) Non. Il n'est pas plus résistant à 30 cm de profondeur qu'en surface, mais par contre la force exercée par une charge au centre du tampon (roue de voiture par exemple) diminue de façon exponentielle avec l'augmentation de la profondeur. En effet, cet effort vertical est transmis vers le bas avec une diffusion en cône, à 45° par rapport à la verticale : plus on s'éloigne de la source, plus la surface d'application de l'effort augmente, et plus la charge au cm² diminue.
Pour mieux comprendre, la charge (ou poussée) exercée par une roue avant dun véhicule est de l'ordre de 400 Kg, répartie sur une surface de contact (pneu) denviron 300 cm² soit une pression de 1,333 Kg / cm². Si on considère un regard de 60 x 60, donc d'une surface de 3600 cm², cette charge va être supportée par 1/12ème de la surface du regard, d'où un effet de poinçonnement important : Le tampon devra être résistant.
- A 15 cm de profondeur, cette même charge va être répartie sur une surface d'environ 2250 cm² (0,225 m²), soit sur environ les 2/3, (ou 8/12ème) de la surface du regard. La pression au cm² sera 7,5 fois moindre qu'en surface. Le poinçonnement a considérablement diminué. Le tampon peut être "beaucoup plus léger"
- A 30 cm de profondeur, cette même charge va être répartie sur une surface d'environ 6000 cm² (0,600 m²) soit environ 1,6 fois la surface du regard, et la pression exercée au cm² sera 20 fois moindre qu'en surface, et presque 3 fois moindre qu'à 15 cm de profondeur.
Ceci est un très modeste calcul de mécanique volontairement simplifié à l'extrême (pour ne pas dire simpliste !) pour vous faire comprendre le principe de la répartition des efforts et sa diminution progressive.
Un autre exemple : Sous une chaussée, une canalisation enterrée de 30 cm a peu de chance de résister à la charge du trafic si elle nest pas renforcée, alors qu'à 80 cm de profondeur, il n'y a plus aucun risque. C'est ce même principe de répartition des charges qui est appliqué.
Désolé d'avoir fait un peu long.
Cordialement. JP13
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