FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 490 questions dans le forum plomberie


4990

Problème Plomberie : Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 031 messages
Bonjour à toutes les bricoleuses et bricoleurs,

Afin de faciliter le réglage et le dépannage des mécanismes de WC nous recherchons des photos de divers modèles de mécanismes de WC.
Nous remercions les internautes bricoleurs ayant la possibilité de nous en faire parvenir en répondant à cette question.
Cordialement. L'équipe de Bricovidéo.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
reparation mecanisme wcreglage mecanisme  wcreglage mecanisme wc

04 mai 2010 à 23:16
Réponse Forum 1

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour, je viens d'emménager dans un appartement, tout est à refaire (peinture, moquette...) et aussi les toilettes.
J'ai découvert aujourd'hui votre site en regardant la vidéo de l'installation d'un mécanisme de chasse à économie d'eau, je compte le remplacer pour deux raisons, la première c'est que le système actuel fonctionne mal, il met très longtemps pour remplir le réservoir, environ 30 minutes, et la deuxième je compte installer un mécanisme de chasse à économie d'eau, c'est pas que je sois écolo, mais je n'aime pas le gaspillage.
Je me permets de vous poser une question, pensez-vous que je rencontrerai des difficultés pour installer un mécanisme nouvelle génération, j'en ai découvert un sur le site d'une grande surface de bricolage qui coûte 30 €, ce type de mécanisme est-il adaptable sur des toilettes aussi anciennes que le modèle en photo. Merci pour vos réponses. Alain

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
changer chasse d'eauchangement chasse d'eau wc

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour l'envoi de vos images. Un conseil attention, sur les photos que vous nous avez fait parvenir, on ne voit pas le couvercle du réservoir de votre WC (normal puisque nous avions demandé des photos concernant les mécanismes des WC).
Bien que dans les grandes surfaces de bricolage il soit marqué sur l'emballage que ce type de mécanisme est adaptable à tous les WC, cela n'est pas toujours le cas, nous en avons fait l'expérience lors de la réalisation de la vidéo, le trou du capot du réservoir ne permet pas toujours d'installer le nouveau bouton du mécanisme.
J'ai personnellement réalisé l'agrandissement de ce trou, mais cela comporte le risque de casser le capot du réservoir. A la vue de votre photo on peut apercevoir la tirette de votre mécanisme, soyez prudent avant l'achat.
Cordialement, Patrice Faro de Bricovidéo.
05 mai 2010 à 21:19
Réponse Forum 2

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Alors ça, j'ai déjà vu des trucs étonnants sur ce site, mais là vous m'en bouchez un coin comme on dit chez nous ! Heureusement, ma chasse d'eau n'est pas timide. Voilà donc l'intérieur d'une toilette Suisse, pour ceux qui n'en auraient jamais vu, et oui, c'est cradouille : -))) Le modèle a plus de 25 ans, et je ne vais pas y aller à la brosse à dents, quand même !
Marie

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
mécanisme chasse wcchasse wc

05 mai 2010 à 19:26
Réponse Forum 3

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Alain,
Je vous conseille le mécanisme Geberit (vu le prix que vous mentionnez, ça doit être ça) pour la qualité de la notice de montage, accessible à un débutant. Je l'ai fait chez moi, c'est vraiment pas compliqué.
Il faut surtout que vous trouviez sur votre chasse le robinet d'arrivée d'eau (c'est un petit bitouniot avec un pas de vis, pas toujours très facile d'accès). Vous serrez pour fermer, et vous pouvez faire le changement.
Maintenant, c'est peut-être bien votre problème, votre arrivée d'eau est trop fermée (c'est aussi moins bruyant), donc le remplissage est ralenti. Vous pourriez éviter de changer le système de vidange en le desserrant, puis en plaçant simplement une ou deux bouteilles en PET pleines et fermées, ou des briques, dans la chasse d'eau, ce qui réduit le volume vidangé. Cordialement.
06 mai 2010 à 19:15
Réponse Forum 4

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour Patrice,

Un grand merci pour votre réponse. Je confirme vous avez entièrement raison, bien que le vendeur du magasin m'avait affirmé que c'était compatible avec tous les WC, je suis retourné au magasin et je lui ai expliqué que le réservoir de mes WC possédait un petit trou pour actionner le mécanisme de chasse d'environ 4 à 6 mm. Il restait sur sa position en me disant que je devrais pouvoir l'installer sans aucun problème, je lui ai demandé de déballer un des emballages du mécanisme que je désirais acheter, avec réticence il a accepté et effectivement pour installer le nouveau bouton il aurait fallu que le capot de mon réservoir possède un trou d'environ 20 mm, donc résultat in-installable à moins d'agrandir le trou comme vous me l'avez signalé avec les risques que cela comporte.
Après réflexion, vu l'état général des WC, je vais entièrement le remplacer, les premiers prix d'un WC complet commence à partir de 70 €euros.
Merci en tout cas pour vos précieux conseils, cela m'a évité de partir dans un bricolage impossible. Cordialement. Alain
P. S. : j'ai dit au vendeur d'aller faire un petit tour chez Bricovidéo...
06 mai 2010 à 22:11
Réponse Forum 5

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Ci-joint deux photos du mécanisme de mes WC, je ne sais pas pourquoi voulez-vous collectionner toutes ces photos de mécanismes de WC ? Bonne réception. Emmanuel

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
mécanismes chasse d'eaumécanisme chasse d'eau


Réponse de Bricovidéo :
Bonjour Emmanuel,
Merci pour l'envoi de vos photos, nous cherchons à rassembler le plus de photos possibles de divers mécanismes de chasse pour que les internautes n'ayant pas la possibilité de faire des photos, puissent se référer aux images existantes, ceci afin de les aider à réparer ou régler leurs problèmes de mécanisme de chasse d'eau.
Cordialement, Patrice Bricovidéo.
07 mai 2010 à 23:46
Réponse Forum 6

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour Patrice, comme convenu lors de notre dernière conversation à Skype je t'envoie deux photos de mes WC. Amitiés. Jean-Claude

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
mécanique wcréparer mécanique chasse d'eau

07 mai 2010 à 23:46
Réponse Forum 7

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour,
pour les bricoleurs ci-joint des photos des deux mécanismes de chasse de ma maison.
Cordialement. Jean-Louis

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
réparation mécanisme wc problème mécanisme wc

07 mai 2010 à 23:45
Réponse Forum 8

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Alain, je crois que vous prenez la bonne décision. Bon travail.
07 mai 2010 à 18:52
Réponse Forum 9

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour les bricoleurs, pour compléter votre galerie photos de mécanismes de chasse ci-joint trois photos de mes WC. Cordialement. Vincent
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
remplacer mecanisme de chasse d eauremplacer mecanisme wcremplacer mecanisme de chasse

31 mai 2010 à 23:51
Réponse Forum 10

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour. J'ai rencontré des problèmes de réglage de niveau d'eau de la chasse d'eau de mes WC.
Pour information, pour régler le niveau d'eau il faut tourner le bloc en polystyrène que vous pouvez apercevoir sur les photos ci-jointes.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
reglage mecanisme de wcreglage mecanisme de chassereglage mecanisme wc

31 mai 2010 à 23:54
Réponse Forum 11

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonsoir.

Je viens d'emménager également dans un appartement et je voudrais installer un système à économie (acheté chez LM marque Équation).
Mon mécanisme est assez spécial : arrivée d'eau par le bas, installation du mécanisme un peu limite (étanchéité au silicone).
Je dois donc percer mon couvercle et ne connaissant pas exactement mon modèle, je vais devoir démonter pour voir si je peux adapter tout ça.
J'espère que je ne vais pas regretter de le démonter.
Ci-joint les photos. Au plaisir. Julien
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
mecanisme wcmecanisme de chasse wcmecanisme wcmecanisme wcmecanisme wcmecanisme wcmecanisme wcmecanisme wc

03 janvier 2011 à 21:13
Réponse Forum 12

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 031 messages
Bonjour, si ce n'est pas encore fait, je vous déconseille fortement d'essayer d'installer un mécanisme de chasse à économie d'eau dans votre réservoir de WC, car le réservoir de vos WC n'est pas un modèle standard, du fait que l'arrivée d'eau se fasse par le bas du réservoir, vous risquez de rencontrer pas mal de problèmes dont le premier va être le raccordement d'arrivée d'eau dans le réservoir.
Sans être un grand physicien il me semble que le mécanisme se retrouvera à l'horizontal en bas du réservoir à la place d'être en mode vertical.
Si vous êtes un bricoleur averti, il y aura peut-être moyen de bricoler un système pour transformer le mécanisme, mais à mon avis vous risquez de rencontrer pas mal de difficulté.
Il en va de même pour les personnes voulant installer des mécanismes à économie d'eau provenant de grandes surfaces de bricolage sur des WC de marque.
Tenez-moi au courant. Cordialement.
04 janvier 2011 à 01:21
Réponse Forum 13

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour,

Un grand merci aux créateurs de Bricovidéo.
Grâce à votre vidéo j'ai pu installer facilement un mécanisme de WC à économie d'eau, je trouve que c'est une démarche écologique, à mon avis il devrait être interdit de vendre encore de nos jours des systèmes anciens de mécanisme de WC, qui consomme 8 litres d'eau, juste pour faire pipi.
Longue vie à ce site fort utile même pour les non bricoleurs.
Mathieu
26 février 2011 à 16:44
Réponse Forum 14

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour, pour les bricoleuses et les bricoleurs qui ne connaissent pas ce système, je vous présente le WC avec lave-mains intégré que je viens d'installer aujourd'hui dans ma maison.
Les avantages :
- ce système de WC ne nécessite qu'une seule arrivée et évacuation d'eau,
- de plus vous économisez de l'eau (c'est écologique) car l'eau du lave-mains est utilisée ensuite dans le réservoir des WC,
- l'encombrement est réduit pour l'installation, cela peut être fort utile quand on possède de petits WC et qu'on n'a pas la possibilité d'installer un lave-mains.
Prix d'achat environ 300 €, concernant le mécanisme de chasse d'eau je ne peux pas encore juger de sa fiabilité, je vous tiendrai au courant. Ci-joint deux photos du WC.
Cordialement. Romain

Voici les photos du WC avec lave-mains intégré
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
wc lave mainswc avec lave mains

20 août 2011 à 00:47
Réponse Forum 15

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Oui comme Romain ci-dessus je souhaite tirer mon chapeau aux inventeurs des WC avec lave-mains car c'est très pratique pour les raisons évoquées.
J'avais hésité au moment de l'achat entre changer tout le toilette, ou juste adapter une vasque lave-mains dessus. Finalement j'ai opté pour la seconde solution avec un des modèles de la gamme wici concept made in France, afin de ne pas réaliser de travaux de carrelage et de plomberie (alimentation / évacuation du WC)...
+ Customisation avec une poignée porte serviette et un robinet automatique.
Ça donne pas mal je trouve, non ? !
Après au niveau de l'installation il faut un niveau de bricoleur "correct" je dirais, mais il en existe un autre pour les bricoleurs "débutants et un pour les bricoleurs chevronnés (en WC suspendu, une tuerie)

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
wc lave mainwc lave main


23 mai 2012 à 01:09
Réponse Forum 16

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour géniaux ces systèmes !! biggrin

En plus possibilité de faire collaborer le lave-mains même avec un WC suspendu et un bati-support : je ne pensais pas cela envisageable !

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
wc suspendu avec lave main 01wc suspendu avec lave main 02wc suspendu avec lave main 03wc suspendu avec lave main 04

Par contre à la différence des autres je ne me lancerais pas à faire le montage du "wici bati" moi-même shocked : il vaut mieux passer par un "vrai" plombier pour faire les trous dans le sol et les raccordements... Affaire à suivre !
23 février 2014 à 23:22
Réponse Forum 17

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour à toutes et à tous.

Ceci n'est pas une question, je tiens à vous faire partager mon expérience sur un problème de mécanisme de chasse d'eau.
Connaissant Patrice de Bricovidéo, je lui ai exposé par téléphone mon problème et envoyé les photos par email.
Problème fuite mécanisme WC Fluidmaster
Voici le problème, sur la première photo indiqué par la flèche rouge une fuite est apparue ce qui provoque un éclaboussement entre le réservoir et son capot.
Les flèches oranges indiquent un petit tuyau qui est raccordé d'une extrémité à l'autre, le bac avec le bouchon bleu (flèche noire) permet de mettre du produit pour avoir de l'eau bleue (nettoyant WC), à l'emplacement de la flèche verte vient se fixer le mécanisme avec la membrane noire.
Ce mécanisme de chasse d'eau, qui a déjà quelques années, est d'origine de la grande surface de bricolage, bien sûr ce modèle ainsi que ses pièces ne sont plus commercialisés.
La membrane n'étant pas endommagée je ne voyais pas quelle pouvait être l'origine du problème, j'ai mis le mécanisme entier à détartrer, cela a un peu amélioré les choses, fuite pratiquement arrêtée.
J'essaye de redémonter le tout le week-end prochain et vous tiens au courant.
Cordialement.
02 juin 2014 à 13:35
Réponse Forum 18

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour,

C'est la première fois que je rencontre ce site, que je trouve bien documenté et agréable à lire.
Je ne suis pas vraiment spécialiste de plomberie, et pourtant, je comprends ! smile
Je suis à la recherche d'une solution parce que ma chasse d'eau est de plus en plus longue à se remplir.

Je soupçonne un entartrage, mais où ? l'arrivée d'eau, ou est-ce que cela peut veinir du robinet ?
J'ai exactement le même modèle de chasse d'eau que l'invité du 31 mai 2010 qui a posté 8 photos : réservoir ancien, arrivée d'eau par le bas, l'eau arrive presque en mode pulvérisation.
Avant de me lancer dans un démontage, je voudrais savoir s'il y a moyen d'intervenir sur le système, s'il est entartré.
Comment savoir si ce n'est pas le robinet qui est à changer ?
Actuellement, je ne peux pas du tout le tourner. S'il est si dur, il est peut-être bloqué par le calcaire.
Que me conseillez-vous ?
Merci !
Claude
14 février 2016 à 19:04
Réponse Forum 19

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonsoir,
J'ai déjà eu le même problème et j'avais pu changer le joint comme vous le dites ci-dessus.
Là depuis deux jours j'ai de nouveau le même souci, sauf qu'il est impossible de dévisser l'écrou blanc pour avoir accès au joint... peut-être le calcaire qui s'est mis là.... ???
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour que je puisse dévisser cet écrou ????? Merci à vous.
P. S. : je ne peux pas démonter toute la partie flotteur, car le robinet d'arrivée d'eau fuit si j'y touche donc impossible de couper l'arrivée d'eau... l'agence ne veut pas me le réparer !
Si quelqu'un pouvait m'aider...
Merci.
Stefany
26 février 2016 à 21:01
Réponse Forum 20

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour,
Voici mon mécanisme de WC.
Je suis entrain de le changer mais gros souci pour le démontage, je ne peux le sortir ni d'un côté ni de l'autre, j'ai l'impression que le tube qui fait l'ensemble est d'un seul tenant, avec des diamètres plus gros de part et d'autres...
Si vous avez une solution.... Merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problème démontage mécanisme WCproblème démontage mécanisme WCproblème démontage mécanisme WCproblème démontage mécanisme WCproblème démontage mécanisme WC

05 mai 2018 à 15:21
Réponse Forum 21

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour.
Pour remplacer votre mécanisme de WC, il faut désolidariser le réservoir de votre WC (2 vis).
09 mai 2018 à 01:35
Réponse Forum 22

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour.

Voici mon mécanisme de WC.
Je souhaite changer le joint noir qui fait clapet au fond, mais je ne sais pas comment il s'enlève.
Peut-il s'enlever en laissant le mécanisme en place, ou faut-il sortir le mécanisme ? et comment ?
J'ai réussi à déclipser le flotteur à droite sur l'image, mais après je ne sais pas comment faire.
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mécanisme chasse WC

31 août 2020 à 10:25
Réponse Forum 23

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
En fait, je me suis fait peur pour rien (comme d'habitude !!).
Il suffit de déclipser la partie gauche de la patte blanche donc vers le bas sur la photo, de repasser cette partie par dessus le piton donc vers le haut sur la photo, puis de tirer la patte vers la gauche sur la photo pour la déclipser du 2ème pion qui se trouve sous le flotteur.
Tout vient ensuite. Il suffit de retirer le joint/clapet qui tient avec une agrafe en plastique.
J'en ai trouvé un neuf chez un fournisseur de composants de plomberie. C'est un modèle Porcher.
Bon courage.
01 septembre 2020 à 18:07
Réponse Forum 24

Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage


Invité
invité
Bonjour à tous.
Voici mon problème, la chasse d'eau met 10 minutes à se remplir.
Je n'arrive pas à dévisser le mécanisme du flotteur (partie blanche).

Est-ce que quelqu’un aurait une solution à m'apporter ?
Par ailleurs même lorsque je ferme l'arrivée d'eau j'entends toujours le bruit léger de remplissage car de l'eau ressort de la soupape du flotteur (là où vous voyez mon doigt).
Merci à tous.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
4a037bf9 6337 49b3 a9de 0b2bdcd8850c.jpeg

27 septembre 2020 à 18:03

Proposer une réponse à Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage



image_addAjouter nouveau fichier

Mars 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Installation mécanisme de chasse d'eau WC économique
    N°1 : Bonjour. Pose de chasse d'eau à plusieurs débits, si vous aviez la possibilité de réaliser des vidéos sur ce sujet, cela serait utile. Merci. À ce jour [nb_membres] internautes sont inscrits sur les forums de bricolage de...
  • 2. Problème d'évacuation WC
    N°92 : Bonjour et bravo pour votre site. Je viens de changer la cuvette et le réservoir de WC. Je rencontre des problèmes d'évacuation. Lorsque l'on tire la chasse d'eau, l'eau ne tombe pas assez verticalement. Il se crée un...
  • 3. Problème mécanisme de chasse WC
    N°240 : Bonjour. J'ai un problème de remplissage de mon réservoir des WC. En fait, le flotteur (réservoir plastique avec chasse d'eau économique) ne remonte pas. Rien ne gêne son fonctionnement, mais il se remplit et ne remonte pas...
  • 4. Démonter couvercle WC Jacob Delafon
    N°1328 : Bonjour, je n'arrive pas à démonter le couvercle de mes WC (Jacob Delafon modèle Brive). En dévissant le bouton-poussoir il reste une tige et une sorte de pièce en plastique, et le couvercle ne se soulève pas... Merci de...
  • 5. Recherche joint réservoir WC Villeroy & Boch
    N°1801 : Bonjour. Je recherche un joint ou un autre moyen pour réparer la fuite d’eau sur réservoir. Où trouver un joint de réservoir de chasse pour un WC de marque Villeroy & Boch ? Introuvable sur tous les sites. Merci.
  • 6. Chasse d'eau WC se remplit lentement
    N°2790 : Bonjour et merci d'avance pour vos conseils. J'ai un problème de chasse d'eau sur un WC qui a 2 ans et demi. Pour ne pas le nommer c'est un WC Mogador de chez Lapeyre. Depuis ce matin la chasse se remplit très très lentement...
  • 7. Pas de débit évacuation WC
    N°1155 : Bonjour, depuis quelque temps nous avons un problème avec l'évacuation des toilettes car il faut tirer plusieurs fois de suite la chasse d'eau... Nous avons des toilettes avec deux débits d'eau et pourtant rien n'y fait. Que...
  • 8. Recherche abattant WC rectangulaire
    N°1032 : Bonjour, je ne trouve plus d'abattant de WC de marque "Salles", dont la forme n'est pas comme les abattants standards. Le mien ressemblerait plus à un rectangle qu'un ovale. Auriez-vous une idée, SVP ? Merci.
  • 9. Démontage mécanisme chasse d'eau WC suspendu
    N°5900 : Bonjour, Je recherche toute information sur le démontage de la bague de fixation du mécanisme de chasse d'eau d'un WC suspendu autoportant SIENNE acheté chez Brico. Je voudrai sortir cette bague pour tenter de la réparer...
  • 10. Recherche joint mécanisme de chasse d'eau
    N°6995 : Bonjour. Je dois changer le joint usé du mécanisme de ma chasse d'eau mais lorsque j'ai apporté le joint usé dans les magasins type Castorama ou LM les conseillers m'ont indiqué que ce modèle de joint ne s'achetait que chez...
>>> Résultats suivants pour : Mécanisme WC images forum plomberie recherche conseils dépannage >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite