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
a posté 29 769 messages sur les forums BricoVidéo :
Vous avez encore bien de la chance de pouvoir voir les couleurs, les fils vieillissant parfois très mal. Ce que vous demandez n'est pas à la portée d'un novice, il faut connaître les schémas de principe, les normes, et pouvoir effectuer des mesures permettant le repérage des circuits. Bref, il serait plus prudent d'appeler un professionnel qui remettra votre installation aux normes de sécurité.
23 juin 2008 à 02:15
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Ce travail est du ressort d'un professionnel qui saura choisir le procédé de commande adapté à ce local recevant du public, et d'effectuer le travail dans les règles de l'art, tout en en respectant les normes d'installation et de câblage. Il faut effectivement monter un contacteur par circuit.
23 juin 2008 à 02:15
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Merci CMT, je vais me recycler au plus vite car je n'ai pas appréhendé cette contrainte. Mais 1Insp préconise 10 mm2. Ca se complique. Je vais chercher un peu dans mes bouquins le pourquoi de la chose. A bientôt.
21 juin 2008 à 15:52
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Si vous avez un tarif bleu en monophasé, ce n'est pas franchement utile, sauf si vous voulez diminuer l'intensité du courant en ligne et encore, les récepteurs domestiques étant très peu réactifs. En général, l'installation d'une batterie de condensateurs en milieu industriel (triphasé) est associée à un dispositif de surveillance et de régulation du facteur de puissance. Bref, il se pourrait fort que dans votre cas (installation domestique en monophasé, petit courant de 13 A) ce soit une fausse bonne idée. Mais pour le plaisir, vous pouvez étudier le principe de la compensation du facteur de puissance dans n'importe quel livre de 1ère ou terminale GET (génie électrotechnique).
20 juin 2008 à 11:48
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Je ne pense pas que l'on puisse vous répondre, sauf si un internaute a des idées plus précises. C'est déjà bien que vous ayez pu trouver un artisan qui ne fournit pas le matériel et qui veuille bien ne facturer que de la main d'oeuvre. Il y a du temps à passer, des déplacements, des fournitures diverses (tubes, plâtre etc.), il faut bien qu'il gagne sa vie et paye ses charges comme tout le monde. C'est une affaire de confiance entre vous deux. Mais rien ne vous empêche de demander des devis à d'autres artisans ou des estimations à la louche à votre entourage.
19 juin 2008 à 01:38
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Ce moteur n'a plus trop de couple. Il ne peut griller si la protection déclenche. Il faudrait effectivement remplacer le condensateur. On en trouve dans le rayon SAV des grandes surfaces de bricolage. Une tondeuse électrique peut avoir ces mêmes symptomes.
19 juin 2008 à 01:38
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Du la maison vers le jardin : disjoncteur 32 A branché en aval du disjoncteur d'abonné. Câble RO2V 3G6 dans une gaine rouge TCP de 63 minimum (enterrée à 40 cm mini avec grillage avertisseur rouge). Tableau (étanche de préférence) dans l'abri de jardin avec inter différentiel 40 A type AC. Puis disjoncteurs classiques courbe C en aval : 20 A pour prise en 2,5 mm2,16 A pour éclairage en 1,5 mm2.
19 juin 2008 à 01:38
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Vous regardez à l'accueil de la rubrique électricité le schéma du montage simple allumage. Ensuite, vous verrez que sur une prise de courant doivent arriver directement le neutre et la phase, ce circuit étant protégé par fusible 10 A ou disjoncteur 16 A si la section des fils est 1,5 mm2. Dans votre cas, il faudrait repasser un fil de phase depuis le boîtier interrupteur, le neutre étant déjà présent sur la prise commandée.
17 juin 2008 à 02:15
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Un tel équipement démarre en charge et le couple de démarrage devant être fourni par le moteur est très conséquent. C'est pour cela que le constructeur a équipé sa machine d'un moteur triphasé. En mono, même en supposant que vous puissiez faire une modification, la machine ne démarrera pas (un moteur tri est calculé pour fonctionner en tri, un moteur mono idem). On pourrait faire fonctionner ce moteur avec un variateur de fréquence mono/tri, mais vu la puissance de 5 kW environ, il vaut mieux oublier. Conclusion, il vaudrait mieux proposer cette machine sur un site de vente sur le WWW. Nota : 4 kW est la puissance utile nominale du moteur.
17 juin 2008 à 02:15
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La puissance commandée avec le gradateur est trop faible quand vous voulez réduire l'intensité. Ainsi, le semi conducteur (triac) ne commute plus les deux alternances mais une seule, la lumière clignote, et des vibrations caractéristiques apparaîssent. Un gradateur est utilisable avec des lampes à incandescence de puissance relativement importante, 60 à 100 W minimum.
16 juin 2008 à 03:02
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En domestique le facteur de puissance importe peu, les récepteurs réactifs étant très peu nombreux. L'EDF n'impose pas de valeur limite du facteur de puissance. Néanmoins pour le plaisir, on peut faire une mesure précise instantanée avec un oscilloscope moyennant certaines précautions fondamentales. Sinon une pince wattmétrique ou un wattmètre associé avec un voltmètre et un ampèremètre, voire un wattmètre numérique (PX110 Metrix par exemple) permettent de faire des mesures à condition de savoir interpréter les résultats.
16 juin 2008 à 03:02
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Cette discussion a maintenant 8 mois environ et a provoqué des confrontations sévères concernant l'interprétation de certains principes de physique.
On constate que ces lampes présentent toujours ce défaut : il ne leur faut pas grand chose comme tension pour s'allumer, notamment quand les fils d'amenée en côtoient d'autres parcourus par du courant. Il n'y a pas de solution facile à mettre en œuvre chez un particulier, hormis peut-être l'achat de lampes de marque (Osram ou autre), dont on peut espérer que les concepteurs ont corrigé ce défaut.
On constate que ces lampes présentent toujours ce défaut : il ne leur faut pas grand chose comme tension pour s'allumer, notamment quand les fils d'amenée en côtoient d'autres parcourus par du courant. Il n'y a pas de solution facile à mettre en œuvre chez un particulier, hormis peut-être l'achat de lampes de marque (Osram ou autre), dont on peut espérer que les concepteurs ont corrigé ce défaut.
15 juin 2008 à 02:05
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Cher BD18. Rep 2 ne dit pas qu'il faille réaliser des connexions électriques par épissures, mais simplement réunir mécaniquement les fils ensemble afin de pouvoir tirer sur le paquet. La méthode préconisée par rep 2 est excellente, une lecture plus attentive vous aurait évité cette confusion. Ne vous emballez pas, si vous me permettez cette recommandation, avant de proposer vos réponses sur le forum ; elles n'en seront que plus claires. Les majuscules ne se justifient pas dans ce type d'exposé. Nous sommes là pour faire des propositions objectives sans donner d'ordre, et sans témoigner une quelconque indignation.
15 juin 2008 à 02:05
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Une astuce parmi d'autres, qui pourra peut-être donner d'assez bons résultats dans votre cas. La plaque est en verre vitroceram. On peut essayer de la nettoyer avec un produit genre Zipinox (ou autre pâte pour nettoyage de surface viroceram) déposé sur du papier genre Sopalin. L'ensemble forme un tampon légèrement abrasif. Cela n'enlève pas les rayures, mais permet de redonner un coup de neuf si l'argenture est en surface et non en profondeur. On essuie ensuite la surface avec du Sopalin sec.
15 juin 2008 à 02:04
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La référence que vous donnez n'apparaît pas sur le E-catalogue Legrand. Il existe le modèle 03671. Si ce sont des produits équivalents, il faut câbler et régler à l'identique. Cet appareil a t-il fonctionné ou une panne est-elle apparue et suite à quel évènement ? Contrôlez la sortie du télévariateur avec une lampe témoin, un voltmètre pouvant indiquer quelquefois des valeurs erronées.
14 juin 2008 à 01:54
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Tout dépend du degré d'autonomie que vous désirez pour vos équipements. Si une coupure générale suite à une défaillance sur l'un des appareils est sans conséquence sur les autres, un disjoncteur avec DDR 30 mA en tête de tableau de salle conviendra (suivi de disjoncteurs dédiés pour chaque appareil, pour une certaine autonomie malgré tout). Dans le cas contraire, un DDR temporisé en tête de tableau 300 mA convient, avec ensuite des disjoncteurs différentiels super imunisés 30 mA pour chaque équipement. Cette dernière solution serait préférable. Vous dites ce que vous en pensez et on affinera le plan, la réalisation étant à la charge d'un professionnel.
14 juin 2008 à 01:54
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Peut-être n'avez vous pas acheté un modèle de qualité. Avec le portier vidéo couleur Legrand Celiane 63321 dont la notice pdf est disponible ici, vous verrez que la portée avec la section des conducteurs en place chez vous est nettement supérieure à ce que vous constatez. Il faut utiliser de préférence du câble une paire blindée.
14 juin 2008 à 01:54
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Compléments aux réponses précédentes. L'internaute peut effectivement utiliser ses tableaux comme boîtes de dérivation avec dominos. Ces derniers ont fait leurs preuves depuis longtemps. Néanmoins, on peut préférer une solution d'aspect plus industriel, en se servant de borniers encliquetables sur les rails oméga du tableau. Le repérage est facilité, et les connexions seront de très bonne qualité : blocs de jonction Viking Legrand ou DB6 ou équivalent chez Schneider Electric.
14 juin 2008 à 01:54
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C'est un cours de niveau bac + 2 minimum que vous désirez. En 3 lignes, cela risque d'être difficile. Il faut un bonne pratique des calculs en nombres complexes voire en composantes symétriques, les schémas équivalents des lignes et des sources ne doivent pas poser de problème. Bref, "c'est pas gagné". Les données de votre question sont quelque peu succinctes.
14 juin 2008 à 01:54
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La question 3777 ne traite pas votre problème. La réception sur votre transistor se fait sans doute en modulation d'amplitude (AM) plutôt qu'en modulation de fréquence (FM). En AM la réception est parasitée par les champs électromagnétiques émis par des sources polluantes telles que gradateurs (lumière variable), convertisseurs pour lampes à filament basse tension, mobylettes, et également votre plaque à induction. Celle-ci n'est jamais à l'arrêt complet, sauf si vous coupez son alimentation. Elle est en simplement en veille, prête à délivrer sa puissance. Il n'y a rien à faire, hormis éloigner votre récepteur ou écouter la FM. S'il y a parasites lors d'une écoute en FM, rien à faire non plus, le récepteur étant alors de mauvaise qualité.
13 juin 2008 à 00:16
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Vous pouvez essayer de changer le moteur si vous en trouvez un sur une brocante. A part cela, il vous sera plus économique de racheter un aspirateur neuf. Ils sont maintenant très silencieux, d'autant plus que l'on y met le prix.
13 juin 2008 à 00:16
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Pas cher = pas fiable = pas dépannable = argent de perdu. Comment dirait Coffe déjà ?
11 juin 2008 à 21:32
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Réponse : sans doute non, les schémas ne sont pas diffusés par les constructeurs. En l'absence de ventilation de l'électronique interne, votre appareil risque de tomber en panne définitivement. Cette panne délicate pourra être résolue par un SAV compétent.
11 juin 2008 à 21:31
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Nous ne pourrons vous dépanner à distance. La machine n'essore pas si la pompe de vidange est bouchée, mais vous devez avoir l'habitude de faire cet entretien régulièrement. En dehors de cette vérification, vous ne pouvez rien faire ; démonter les panneaux ne vous aidera pas, et on ne touche surtout pas aux charbons (le moteur tourne en lavage ?). Il faudra appeler un SAV. Quant aux petits cochons, ils doivent être très beaux et c'est un bonheur que de les voir actifs et en pleine forme.
11 juin 2008 à 21:31
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Il faut simplement adapter la puissance souscrite avec la consommation future. Vous n'aurez pas forcément besoin de passer en tri. Pour la protection de l'ensemble, le disjoncteur d'abonné reste en tête d'installation. Par contre, les protections sont à revoir. Il faut un ou plusieurs interrupteurs différentiels suivis de disjoncteurs pour protéger les différentes lignes. Votre schéma n'est pas conforme. Voyez les nombreux exemples de tableaux proposés sur le forum. Plus sage : faites intervenir un professionnel qui assurera la mise en conformité de votre outil de travail. Encore une fois, à chacun son métier.
11 juin 2008 à 21:31
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Le calibre du contact d'un télérupteur est de 16 A, soit une puissance maxi de 3600 W environ (ce qui est déjà beaucoup) sur une charge résistive telle que éclairage à incandescence. Pas question de commander un moteur avec un télérupteur.
11 juin 2008 à 21:31
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Belle bête. 5 kW est une puissance que l'on peut mettre en oeuvre dans l'éclairage scénique avec les gradateurs adéquats. Il serait préférable d'alimenter la lampe en BT à partir d'un transformateur dont il faudrait définir les paramètres (puissance, tension secondaire - il se peut que le transformateur doive être de taille respectable quand même)à partir d'essais sur l'établi avec une source de tension variable. Le gradateur est utilisable, mais des modèles de cette puissance ont un certain coût. Le filament rougissant sera un bel effet, mais la température de l'ampoule pourrait entraîner quelques brûlures par contact. Pas d'usure du filament à craindre en BT, pas de disjonction possible si la puissance dissipée, donc l'intensité du courant en ligne, reste très limitée. Mais il faut faire des essais. Nota : un fusible chauffe un peu en usage normal.
11 juin 2008 à 21:31
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Le disjoncteur d'abonné appartient au fournisseur d'énergie, EDF ou autre. Il faudrait donc vous rapprocher de celui-ci pour le faire changer. Il ne vous appartient pas de mettre votre installation aux normes électriques. En effet, le diagnostic électrique sera obligatoire en 2009 et sera un constat avertissant l'acheteur des travaux de mise en conformité à effectuer (mais sera-ce à la charge du vendeur ? Attendons d'autres avis). Votre installation n'étant manifestement pas aux normes malgré vous, votre appartement subira de fait une moins value. D'autres internautes apporteront sans doute des avis complémentaires argumentés.
11 juin 2008 à 21:31
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Le testeur s'allume en présence de tension (rélle ou induite), pas de courant. En l'absence de connaissances pratiques en électricité, le plus sage est de faire intervenir un professionnel qui fera les vérifications et mises en sécurité indispensables. Apparemment l'installation est ancienne et il faut la mettre en conformité pour votre sécurité et celle des vôtres.
11 juin 2008 à 21:31
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Il faut remplacer votre transformateur abaisseur de tension (avec du fer et deux bobinages isolés l'un par rapport à l'autre) par un modèle absolument identique. Un transformateur pour lampe à incandescence (halogène ou non) n'en est pas un (avec du fer), c'est un convertisseur à découpage 220/12V qui délivre une tension de sortie dont la valeur efficace est de 12 V régulée, mais dont l'allure en fonction du temps n'a rien à voir avec la tension sinusoïdale nécessaire pour faire tourner un moteur asynchrone.
11 juin 2008 à 01:04
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La question est très claire et la plupart des réponses se fient aux schémas de branchement, sans évoquer de quelconques boîtiers. Néanmoins, au cas très peu probable où l'internaute aurait des pb de schéma, il peut consulter celui proposé par CMT en question 3675. Un compteur d'énergie comporte évidemment un circuit tension et un circuit courant (comme un wattmètre); certains modèles simplifient le branchement avec simplement une entrée et une sortie. On branche l'appareil conformément au schéma de la notice, avant ou après le contacteur.
11 juin 2008 à 01:04
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Montage classique : protection de la ligne à son départ sur le tableau d'abonné par disjoncteur 32 A. Arrivée sur tableau dans l'abri de jardin : inter différentiel 40 A AC, puis protection des départs prise par disjoncteur 20 A et lumière par disjoncteur 16 A. Pour le va et vient, il faudra tirer 2 navettes et la phase en 1,5 mm2 vers le commutateur de la maison. Beaucoup plus simple, monter une commande radio qui ne nécessitera aucun passage de fils supplémentaires ; sur 30 m cela en vaut la peine (solutions chez tous les grands de l'appareillage largement cités dans le forum).
10 juin 2008 à 10:58
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S'agissant d'un appareil devant respecter des normes précises d'installation, de protection et de sécurité, ce travail semble être du ressort d'un professionnel. A chacun son métier.
09 juin 2008 à 01:07
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Appliquer les méthodes apprises, connaître les schémas de principe des montages et envisager les causes possibles, des plus simples au plus complexes. On fait un diagnostic précis avant toute intervention, et ensuite on fait les vérifications, encore une fois à partir des plus simples, tout en respectant les règles de sécurité. Ne pas oublier que la nature d'une intervention d'un opérateur dépend de son habilitation, il ne peut pas faire n'importe quoi, c'est très réglementé.
09 juin 2008 à 01:07
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Ce n'est pas un problème d'emplacement de compteur (en amont ou en aval de la ligne du chauffe-eau). Il faut vérifier le fonctionnement de la commande jour-nuit ou du contacteur lui même. Le "signal" n'en est pas un, c'est simplement un contact à fermeture présent dans le relais de télécommande EDF qui permet de commander le contacteur. Vous pouvez contrôler le bon fonctionnement de votre compteur en faisant une marche manuelle ou un arrêt du contacteur.
09 juin 2008 à 01:07
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Sans revenir à un montage diviseur de tension, il existe des petits convertisseurs à découpage. Exemple : référence 455807 chez Radiospares - 12 W - tension d'entrée 12 V avec fiche allume cigare - tensions de sortie multiples sur fiche femelle ronde classique - 9,86 HT - mais vous ne pourrez pas acheter, à cause du minimum de commande. Trouver un revendeur sera difficile.
09 juin 2008 à 01:07
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Le passage au triphasé pour changement de puisance à 15 kW n'a aucun intérêt pour ce qui concerne le chauffage. S'agissant de chauffer de l'eau, vous avez le choix entre l'électricité et le gaz (oublions le fuel), avec également les solutions mixtes (solaire, pompe à chaleur etc.) présentées actuellement à grand renfort de pub. Le rendement est fonction du type de chaudière et de radiateurs ; depuis 1974 cela a bien évolué. Il faut que vous fassiez une étude comparative économique. Les chaudières gaz actuelles à condensation, ventouse ou non, semblent attractives et facile à mettre en oeuvre (gaz de ville ou citerne si la rue n'est pas desservie). Voir sur le WWW les différentes offres GDF Primagaz etc. Choix difficile. Pour l'installateur, pensez au SAV.
09 juin 2008 à 01:07
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C'est mal parti. Il y a des composants électroniques qui peuvent vieillir et quelquefois exploser. Pour la réparation, c'est peut-être inutile, compte tenu de votre prix d'achat initial et du prix d'une neuve. Si vous envisagez une réparation, il y aura des frais de prise en charge, et le devis sera à votre charge si vous ne donnez pas suite. Dans tous les cas, pour ce genre de produit, il vaut mieux acquérir un produit de grande marque (il y en a de bien connues d'origine allemande par ex), et souscrire une prolongation de garantie à 5 ans.
07 juin 2008 à 01:31
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Il n'y a pas foule pour répondre. Ce sont peut-être des appareils proposés en grande surface, qui fonctionneront un certain temps, et après, poubelle. Il est préférable d'installer un système de marque connue avec un SAV disponible, que vous pourrez vous procurer chez un installateur revendeur spécialisé.
07 juin 2008 à 01:31
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En gros, vous raccordez les 3 luminaires entre les 3 phases et le neutre afin d'équilibrer le fonctionnement. Si cela vous arrange, dans le cas où la puissance unitaire est faible, vous pouvez alimenter l'ensemble avec la même phase et le neutre, le montage étant alors déséquilibré, ce qui peut avoir peu d'incidence sur le fonctionnement global de votre installation si la puissance en jeu est importante. Dans le premier cas, vous protégez l'ensemble avec un disjoncteur tétrapolaire (bien que vous puissiez mettre 3 disjoncteurs bipolaires), dans le deuxième avec un bipolaire.
07 juin 2008 à 01:31
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L'absence de terre est toujours dangereuse avec des degrés divers. Dans la chambre (avec moquette ou parquet) c'est assez mineur, dans le salon (carrelé qui plus est), plus problématique. Imaginez un lampadaire articulé avec lampe halogène dont un conducteur est usé et touche le tube. Cela s'est déjà vu. Les 3 volets roulants peuvent être sur la même ligne dédiée. Pour le coût, il faut voir un installateur. Dans votre maison de 74, commencez par changer toutes les prises pour des modèles à éclipse.
07 juin 2008 à 01:31
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Le plus simple et le plus sûr est d'alimenter la pompe par un disjoncteur différentiel 30 mA tripolaire branché en aval du disjoncteur d'abonné. Les 3 phases directes sur la plaque à bornes du moteur, ainsi que la terre.
06 juin 2008 à 01:20
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Si vous ne pouvez pas tirer une ligne spécifique, pourquoi ne pas raccorder une prise occasionnelle sur la ligne du lave linge (en 2,5 mm2, pas 1,5). Il faudra monter un boîtier étanche genre Plexo. Pour la lampe occasionnelle pourquoi pas également ; si la protection en amont est correcte (DDR 30 mA et disjoncteur 20 A) vous serez en sécurité et c'est l'essentiel.
06 juin 2008 à 01:20
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Le plus simple est de le brancher sur le secteur : il tourne ou non ; il grogne et chauffe (et fait peut-être déclencher une protection), ou non. En gros, il doit tourner sans grogner ni chauffer.
06 juin 2008 à 01:20
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Voir la classification des volumes dans les salles de bain. Si la hauteur du plafond est supérieure à 2,25 m du fond de la baignoire (donc de la douche), le luminaire encastré est alors dans le volume 2 et doit être isolé classe II (double isolation, pas besoin de terre); dans ce cas le spot est autorisé. Mais il vaudrait mieux qu'il soit étanche vis à vis des projections d'eau bien que ce ne soit pas demandé expressément. Si en plus il est en TBT avec un convertisseur accessible et déporté dans les volumes 2 ou 3, c'est beaucoup mieux. Vous pouvez alimenter vos 3 spots avec le même convertisseur, ce serait plus simple et il n'y a aucune interdiction.
06 juin 2008 à 01:20
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Comme dirait Jamy, "C'est pas sorcier". Vous suivez simplement le schéma de branchement disponible dans la notice de l'appareil ou collé dans le boîtier de raccordement. Il faudra connecter les résistances en étoile et déplacer les barettes en conséquence.
06 juin 2008 à 01:20
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C'est simple. La lampe en grillant a absorbé une pointe de courant qui a fait fondre le fusible de protection de la ligne. Il faut le repérer sur le tableau et le changer. Voir à l'accueil de la rubrique électricité "comment tester un fusible".
06 juin 2008 à 01:20
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La pompe de piscine est prévue pour fonctionner en monophasé avec le condensateur d'origine. S'il fait bien sa valeur (ce que l'on peut vérifier avec une mesure et peut-être devriez vous commencer par là), il n'y a pas de raison de le changer. Si la pompe est plus ou moins grippée, elle a du mal à démarrer et consomme une intensité qui entraîne le déclenchement du thermique au bout de quelques secondes. La solution n'est donc pas d'augmenter le calibre du disjoncteur ni de changer la valeur de la capacité ; peut-être faudrait-il examiner la pompe sur l'établi.
05 juin 2008 à 11:21
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Cours d'élec : vocabulaire. Ampérage et voltage ne font pas partie du vocabulaire du technicien (intensité du courant, tension). La caractéristique essentielle d'un disjoncteur est son calibre en intensité (ampères) et non en puissance.
05 juin 2008 à 11:21
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A distance on ne peut vous dire qui fait quoi au niveau des couleurs. C'est au niveau du bornier de raccordement qu'il faut intervenir, et pas au niveau du câblage interne de la machine. Faites plutôt appel à un électricien (ou un frigoriste) sur place.
05 juin 2008 à 11:21
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