FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 447 questions dans le forum plomberie


Membre inscrit GL

GL
a posté 29 777 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Plomberie

C'est un petit modèle, pas plus de 60 VA. Si l'on met en série les enroulements 1-2 et 3-4, on obtient environ 115 V. En alimentant le secondaire en 24 V, on obtiendrait 230 V, et 32 V aux bornes de l'enroulement 5-6. C'est donc peut-être un transformateur avec primaire 110 / 130 / 220 / 240 V suivant les branchements possibles. Ce transformateur a pu être branché dans sa vie antérieure sur un système audio quelconque avec un sélecteur de tension d'alimentation en forme de bouton rond avec des picots (tourne-disques par exemple, mais le transformateur semble un peu gros pour cet usage), la preuve en est tous les fils courts blancs qui devaient aller sur le sélecteur. Le secondaire devait avoir une tension nominale en charge de 24 V environ. Un bel objet avec lequel on ne peut pas faire grand chose. Il faut faire les poubelles ou les déchetteries et trouver une vieille alimentation d'ordinateur.
29 mai 2009 à 09:18
forum consulter ce sujet Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo sur le forum Électricité

Quels que soient les récepteurs usuels, ils se branchent tous en parallèle sur la même tension d'alimentation, comme vous pouvez le constater chez vous (230 V) ou dans votre voiture (12 V). Si vous voulez utiliser ces 2 moteurs, sans doute de 700 et 800 W utiles si l'on en croit la plaque signalétique, il vous faut une distribution triphasée 230/400 V. Quelle application envisagez vous ?
29 mai 2009 à 08:54
forum consulter ce sujet Brancher deux moteurs triphasés en parallèle sur le forum Électricité

Publicité

On ne va pas vous laisser dans l'incertitude, bien que votre problème soit basique. Il faut que les luminaires soient connectés en parallèle, avec des boîtes de dérivation si besoin est. Mais le plus simple, sans plus de connaissances que cela, serait de faire intervenir un artisan.
28 mai 2009 à 08:36
forum consulter ce sujet Créer des points de lumières à partir de points existants sur le forum Électricité

Erreur sur la vitesse. Lire tr/min. Excuses.
27 mai 2009 à 22:09
forum consulter ce sujet Moteur aspiration pour engin à moteur sur le forum Électricité

La première alimentation est de type traditionnelle avec les transistors de puissance en parallèle.
La deuxième est traditionnelle également avec un régulateur linéaire intégré.
Le plus simple est effectivement de recycler une vieille alimentation d'ordinateur à tensions de sorties multiples, toutes référencées par rapport à un zéro commun. Attention néanmoins, beaucoup de ces alimentations à découpage ne démarrent pas à vide.
Pour les tensions et courants de sortie disponibles, il faut regarder la plaque signalétique.
Des essais effectués il y a quelques temps montrent que l'on peut tirer sans problème plus de 10 A sur une sortie 12 ou 15 V avec très peu de chute de tension. Il faudrait que j'aille voir de plus près.
27 mai 2009 à 09:29
forum consulter ce sujet Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo sur le forum Électricité

Un moteur d'aspirateur est un moteur universel (analogue à un moteur à courant continu à excitation série) dont la vitesse est réglée par un gradateur à réglage de phase.
Ce moteur à tout faire pour pas cher, les mixeurs comme les aspirateurs ou perceuses, a la particularité de tourner très vite (des milliers de tr/s), et n'est pas adapté du tout à la réalisation que vous envisagez.
La motorisation pourrait être un moteur à courant continu basse tension à aimant permanent piloté par un hacheur en pont par exemple, l'ensemble bien asservi et en sécurité.
La machine pourrait être également de type synchrone avec une électronique de puissance très sophistiquée (comme les alterno-démarreurs).
Et l'on rejoint ainsi les produits du marché dont le coût est élevé, justifié par les études préalables et les solutions technologiques utilisées. Conclusion : on ne peut pas faire grand chose avec un moteur d'aspirateur récupéré.
27 mai 2009 à 09:18
forum consulter ce sujet Moteur aspiration pour engin à moteur sur le forum Électricité

Comment faire ? Là est le problème, apparemment insoluble depuis 2 jours par manque de renseignements complémentaires. Pourquoi une alimentation en 400 V plutôt que 230 V ? De quel type de luminaire s'agit-il et pour quel usage ? Et finalement, pourquoi cette question tel quelle ?
27 mai 2009 à 08:48
forum consulter ce sujet Branchement projecteur 2000 W avec deux condensateurs sur le forum Électricité

Compléments après recherches : il faut connaître le mode de pose, la température ambiante, le type d'isolant, et pour minorer la section il faut encore tenir compte des coefficients d'utilisation et de simultanéité des récepteurs alimentés. Ce genre de détermination est de niveau bac + 2.
25 mai 2009 à 20:24
forum consulter ce sujet Section câbles alimenter TGBT sur le forum Électricité

Calculer la section oblige à connaître au minimum les renseignements suivants : longueur de la ligne - origine de la ligne et protections - chute de tension tolérée - courants pointe - taux de distorsion harmonique maximum des courants (le neutre pourrait être surdimensionné par rapport aux conducteurs de phase en fonction de ce taux)- nature des récepteurs alimentés par le TGBT.
Si vous êtes dans une usine, la hiérarchie technique doit prendre la responsabilité du calcul de la ligne.
Sans parler de l'habilitation électrique à respecter par les intervenants sur le site.
25 mai 2009 à 10:45
forum consulter ce sujet Section câbles alimenter TGBT sur le forum Électricité

Votre sèche linge, vu son âge, ne doit pas comporter d'électronique, mais quelques contacts et le minuteur. Si vous êtes bon bricoleur, rien ne vous empêche de tenter une réparation de secours sur cet appareil fichu pour fichu.
25 mai 2009 à 09:05
forum consulter ce sujet Comment shunter interrupteur porte sèche linge Bosch sur le forum Électroménager

Même remarque que pour la question 749 ci-dessus. Votre appareil est-il initialement branché en mono ou en triphasé ? Disposez vous du 380 V triphasé ? Que dit la notice de l'appareil ?
25 mai 2009 à 08:51
forum consulter ce sujet Câblage poste soudure Rondy ip 215 380 V sur le forum Outillage

On ne peut évidemment pas tenter de répondre sans connaître le type et les caractéristiques électriques du moteur ni la fonction du circuit électronique.
25 mai 2009 à 08:47
forum consulter ce sujet Branchement d'une scie à bûches en 220 V en direct sur le forum Outillage

Votre problème de réception étant en voie de résolution avec une antenne intérieure si le signal n'est pas trop mauvais (faites vous en prêter une pour faire l'essai), où en êtes-vous avec le transformateur mystère ?
24 mai 2009 à 22:36
forum consulter ce sujet Recevoir la TNT avec combiné Samsung équipé tuner TNT sur le forum Hi-Fi Vidéo

Si c'est un exercice donné dans le cadre d'une formation, il faut que vous cherchiez vous-même dans vos documents ou sur les sites des constructeurs (Franklin, Soulé, Hélita, Pouyet etc.).
Choisir et installer un paratonnerre dépend de beaucoup de paramètres : dimensions du bâtiment principalement, car le paratonnerre possède une zone d'influence à l'intérieur de laquelle doit se trouver le bâtiment à protéger, avec un ou plusieurs paratonnerres s'il le faut.
Mais avant que vous répondiez à la question posée, il faut vous intéresser au mécanisme de la foudre et à ses effets, ainsi qu'au fonctionnement du paratonnerre. Bonne recherche.
24 mai 2009 à 22:30
forum consulter ce sujet Schéma de principe d'installation d'un paratonnerre sur le forum Électricité

La tension de 220 V aux bornes du contact de porte ouvert est normale.
Si vous mettez une lampe témoin (lampe 40 W + douille + fils rigides de 30 cm) elle ne s'allumera pas.
Vous pouvez shunter le contact en prenant les précautions d'usage.
23 mai 2009 à 08:19
forum consulter ce sujet Comment shunter interrupteur porte sèche linge Bosch sur le forum Électroménager

Vous voyez en photo 1 deux petits carrés imbriqués, ce qui signifie que le projecteur est à double isolation et ne nécessite pas de liaison à la terre.
Ensuite, le fusible est de 3 A, ce qui limitera la puissance absorbée à 700 W environ. La lampe ne doit faire guère plus de 100 W sur ce petit projecteur.
Conclusion, vous équipez le cordon avec une fiche ordinaire 2 pôles. Idem pour la sortie. Il serait prudent d'approvisionner des fusibles de rechange.
22 mai 2009 à 09:10
forum consulter ce sujet Quel cordon choisir sur le forum Électricité

Une question qui réveille, car c'est une colle. Est-ce le DJ différentiel ou la rampe ? Vous pouvez dans un premier temps intervertir en sortie de DJ + Vigi la rampe 2 et la rampe 3.
On a maintenant ph 1 → ; rampe 1, ph 2 → ; rampe 3, ph 3 → ; rampe 2.
Si le DJ déclenche quand vous coupez la rampe 2, on peut incriminer celle-ci ou sa commande ; dans ce cas, vous déconnectez provisoirement la terre sur cette rampe.
Si le DJ ne déclenche plus, il y aurait une fuite à la terre aléatoire à la coupure, ce qui se conçoit très mal au niveau théorique, mais on ne sait jamais.
Vous pouvez aussi alimenter cette rampe sur une sortie mono avec DDR du tableau de répartition. Vous faites donc les essais permettant de cerner l'origine du défaut et on en reparle demain.
22 mai 2009 à 09:02
forum consulter ce sujet Différentiel disjoncte quand j'éteinds rampes de néon sur le forum Électricité

6 CV utiles correspondent à peu près à une puissance absorbée, compte tenu du rendement des moteurs, à 6 kW (1 CV = 736 W).
Ne connaissant pas la surface de votre maison ni le système de chauffage, 9 kW pour la zone de vie pourrait convenir.
On arrive ainsi à un contrat minimum de 15 kVA, mais plutôt 18 kVA en triphasé.
Votre agence EDF peut vous apporter les conseils nécessaires une fois que vous aurez fait l'inventaire de tous vos récepteurs.
22 mai 2009 à 08:43
forum consulter ce sujet Installation atelier machines à bois abonnement EDF triphasé sur le forum Électricité

Dommage que vous ne disiez rien sur l'application mais c'est peut-être pour demain.
Faire tourner un moteur asynchrone triphasé en mono en créant une phase auxiliaire est un pis-aller qui nuit au bon fonctionnement du moteur, tant au niveau du couple disponible sur l'arbre, très fortement atténué, que du bruit généré voire des pertes.
Il vaut mieux acquérir un moteur monophasé calculé pour, ou bien conserver le moteur triphasé actuel et l'alimenter à l'aide d'un convertisseur mono/tri pour moteur asynchrone, tel qu'un Digidrive Leroy Somer. Mais le bobineur a peut-être son idée. Le moteur qui s'arrête (en charge ?) subitement doit consommer un "courant de cheval" pendant cette phase.
21 mai 2009 à 18:23
forum consulter ce sujet Moteur électrique s'arrête et redémarre sur le forum Électricité

Vous pourrez trouver des renseignements à l'aide du moteur de recherche en haut de page. Le "Petit livre rouge" Promotelec ne dit rien à ce sujet. Néanmoins, la logique veut que vous respectiez la largeur et la hauteur de la GTL (60cm, du sol au plafond), et que le plombier ou l'électricien puissent accéder sans problème aux appareils concernés en éloignant ceux-ci au mieux.
21 mai 2009 à 13:41
forum consulter ce sujet Distance règlementaire entre chaudière et tableau électrique sur le forum Électricité

"L'installation des socles de prise de courant est interdite au dessus des bacs d'évier et des feux de plaques de cuisson. Cependant, l'exception est admise pour une prise supplémentaire si celle-ci est destinée à l'alimentation d'une hotte, et clairement identifiée comme telle". D'après le "Petit livre rouge" Promotelec.
21 mai 2009 à 13:16
forum consulter ce sujet Norme sécurité entre prises électriques et points d'eau sur le forum Électricité

Complément pour réponse 2. Le déclenchement du DJ lors d'une surintensité, donc son efficacité, est indépendant du sens de branchement de par le principe de fonctionnement de l'appareil.
19 mai 2009 à 13:59
forum consulter ce sujet Brancher arrivée courant par le bas sur disjoncteur différentiel sur le forum Électricité

Vous n'aurez pas la solution sur le site, celle ci est du ressort de l'EDF dont vous pourrez contacter l'agence responsable de votre secteur.
Néanmoins, si l'ensemble coffret de protection, compteur et DJ d'abonné sont très anciens, vous pourrez obtenir le changement au titre de la vétusté de l'appareillage.
Si la ligne qui alimente est vétuste (cas de l'aérien de faible section ou isolant en ruine) elle peut également être changée. Il faut entamer la procédure : rendez-vous téléphonique à partir de l'agence ou par téléphone, venue d'un technicien ERDF qui établira un diagnostic, puis proposition et réalisation par un sous-traitant.
Tout cela peut être gratuit. La durée de la procédure se compte en semaines. Mais il se peut que d'une région à l'autre les conditions ne soient pas identiques, ce n'est qu'un témoignage d'abonné.
19 mai 2009 à 09:16
forum consulter ce sujet Combien coûte un changement de disjoncteur par EDF sur le forum Électricité

Tout ce qu'il vous faut dans symboles electriques.pdf, et très rapide à trouver.
17 mai 2009 à 09:20
forum consulter ce sujet Schéma normalisé interrupteurs dif et disjoncteurs divisionnaires sur le forum Électricité

Ne vous excusez pas, on est là pour discuter technologie et faire partager des expériences en toute sympathie.
En effet, je n'ai pas de relations directes dans le milieu de l'agriculture.
Mais il est vrai que dans une installation triphasée dont le neutre réseau disparaît, les tensions composées entre phases (pas "sur", une tension se définit entre 2 points) gardent leur valeur (les moteurs asynchrones ne se rendent compte de rien, d'ailleurs ils ne sont pas reliés au neutre réseau).
C'est totalement différent pour les tensions simples, entre n'importe quelle phase et le point nodal de l'installation non relié au neutre réseau, certaines étant sous voltées et d'autres sur voltées en fonction de la nature des récepteurs monophasés.
Il apparaît alors une tension entre le point nodal et le neutre réseau.
Le neutre fictif existe. On verra plus tard ce que c'est s'il y a une demande. A bientôt sur le forum.
16 mai 2009 à 22:26
forum consulter ce sujet Protection alimentation triphasé monophasé sur le forum Électricité

C'est simple, il faut appliquer les principes qui vous ont été enseignés par votre professeur de technologie, sans oublier les protections.
Ainsi, vous aurez une bonne note à votre devoir maison si vous le faites seul.
Mais quelle est la question au fait ?
16 mai 2009 à 21:49
forum consulter ce sujet Câblage contacteur bipolaire horloge minuterie télérupteur sur le forum Électricité

Il y a une solution, mais votre description est assez succincte.
N'y aurait-il pas erreur de distance, avez vous souscrit un abonnement double tarif et pour quelle puissance disponible, de quel forage s'agit-il, alimentez vous une habitation (en France avec la télécommande HP HC délivrée par EDF)? La section semble petite.
Bref, les lecteurs du forum sont un peu dans le flou. Merci d'apporter les éclaircissements nécessaires.
16 mai 2009 à 09:56
forum consulter ce sujet Installer contacteur jour et nuit cumulus sur le forum Électricité

Bonjour. N'y aurait-il pas une protection de cette prise, donc du circuit spécifique qui l'alimente sur le tableau de répartition, au mieux interrupteur différentiel 30 mA et disjoncteur modulaire, au pire un fusible ? Quoi qu'il en soit, il est préférable de mettre la protection en début de ligne plutôt que sur la prise du salon.
Pour éviter les fils et prises multiples qui traînent, vous pouvez sous-traiter une installation plus conforme auprès de quelqu'un de votre entourage, par exemple en disposant une ligne dans une petite goulotte qui alimenterait quelques prises doubles ou triples au droit des appareils, ou bien fixer au mur un boîtier multiprises Legrand conçu pour. Vous pouvez feuilleter cet extrait du catalogue Legrand disponible ici : www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true
Nota : ne pas employer de blocs multiprises pas chers et d'origine extra européenne, à la fiabilité douteuse. En démonter un peut faire peur.
15 mai 2009 à 18:39
forum consulter ce sujet Installer un disjoncteur sur un ballast 400w sur le forum Électricité

Si j'ai bien compris, l'électricien doit raccorder une plaque et une hotte.
Il n'y a pas besoin d'être un as de la profession pour faire ces poses, l'essentiel est de raccorder la plaque à une sortie de câble 32 A, et la hotte à une vulgaire prise de courant ; le reste n'est affaire que de découpe et d'encastrement, de niveau, et de beaucoup de soins.
L'artisan qui vous fournit la cuisine peut faire toute la pose, y compris la partie électrique et plomberie.
C'est peut-être avec lui qu'il faudrait négocier la fourniture par vos soins de la plaque, la hotte et l'évier, et laisser tomber l'électricien prévu pour un travail nécessitant une qualification très mineure.
A la limite, avec un peu d'expérience, vous pourriez faire tout ce travail vous même.
15 mai 2009 à 12:17
forum consulter ce sujet Refus d'installation de matériel par un électricien sur le forum Litiges Travaux

Votre problème est complexe pour un non initié et je doute que vous puissiez y arriver seul sans l'intervention d'un professionnel sur place, toutes les suppositions à distance ne pouvant se fonder que sur des photos et la logique.
Si vous êtes locataire, comment se fait-il que l'appareillage ait disparu ? Si cela est le cas, vous devez en informer le bailleur. Si vous avez acheté le logement en l'état, il est anormal également que l'appareillage ait été préalablement enlevé. Dans un cas comme dans l'autre, comme vous ne pouvez vous référer à 100 % aux couleurs (sauf peut-être au bleu), il faut arriver à faire un plan de câblage tant bien que mal, circuits lumière et PC (en fonction des couleurs et des sections).
Mais comme vous êtes novice, la prudence impliquerait de ne pas faire toute action ou connexion sans savoir exactement qui relie quoi. La remise en état en toute sécurité est du domaine de compétence d'un électricien bâtiment expérimenté qui saura retrouver rapidement les phases directes et coupées, les arrivées du neutre et les départs ; cela vous coûtera quelques heures de main d'oeuvre mais vous serez tranquille.
Pour terminer, un seul ID dans le tableau de répartition est insuffisant.
15 mai 2009 à 10:37
forum consulter ce sujet Problème électricité pas de tension fils du mur et interrupteur sur le forum Électricité

Bon, ça avance. En alimentant le primaire sous 220 V, l'enroulement secondaire gros fils (vert jaune) délivre une tension à vide de 11,8 V, ce qui signifie qu'en charge il y aura peut-être aux environs de 10 V efficace en fonction du courant débité. Ensuite, sachant que la tension redressée bi-alternance a une valeur maximum de 10×rac(2)= 14 V, il sera très difficile d'obtenir une tension continue en sortie de montage supérieure à 10 V même si la tension d'entrée est fortement filtrée par la capacité électrochimique en tête.
L'usage d'un régulateur réglable tel qu'il est conseillé, LM317 ou LM338 ou LM396 permet de disposer de courants de sortie plus importants.
Ces régulateurs linéaires doivent être disposés sur de gros radiateurs, car il sont parcourus par le courant de sortie et ils dissipent une puissance calorifique d'autant plus grande que la tension de sortie est petite et que l'intensité est forte.
L'avantage est que s'ils chauffent trop suite à un débit de courant trop important, ils se mettent en auto-protection (dite "protection par retournement", au vu de la courbe tension-courant de sortie) et la tension de sortie s'écroule.
L'enroulement VJ permettra t-il de débiter l'intensité de 10 A voulue ? Pas certain du tout vu la taille du transformateur (quelles sont ses dimensions ?).
Dans ce cas, sans autre indication, il faut faire l'expérience sur l'établi. Vous pouvez donc faire le montage par curiosité, avec un oscilloscope sous la main, mais vous ne pourrez certainement pas faire débiter plus de quelques ampères sous 10 V au plus.
L'enroulement secondaire à point milieu pourrait servir à faire une alimentation symétrique ± 12 V, mais pas plus, pour alimenter des amplificateurs opérationnels par exemple.
Conclusion : pour progresser en électronique linéaire, vous pouvez faire ce montage, mais en vue d'une utilisation précise avec 10 A disponibles, il faudra acquérir une alimentation modulaire toute faite à découpage. A bientôt pour la suite du TP.
15 mai 2009 à 10:04
forum consulter ce sujet Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo sur le forum Électricité

Bonjour. Je ne peux pas avoir écrit cela pour les raisons technologiques suivantes.
La présence d'un DJ tétra en tête dans le seul but de préserver les circuits mono de la coupure de neutre serait sans effet.
Supposons que le neutre soit coupé quelque part en amont, le DJ ou l'ID tétra ne déclenche pas, les circuits mono ne sont plus alimentés et c'est tout. Seuls les récepteurs triphasés non équilibrés peuvent alors souffrir. Cela reste un incident très rare, donc la présence d'un DJ tétra en amont ne protège pas les circuits mono des effets de la rupture de neutre, ceux ci y étant insensibles. Je pense donc qu'il y a une erreur de nom et d'interprétation quelque part, mais je me trompe peut-être ; dans ce cas, merci de retrouver ces écrits.
La norme impose la présence d'un dispositif de coupure d'urgence omnipolaire à l'intérieur des locaux d'habitation.
Ce dispositif est en général le DJ de branchement d'abonné s'il est directement accessible dans le local d'habitation.
Dans le cas contraire, présence du DJ d'abonné dans le coffret de comptage en limite de propriété par exemple, un dispositif de coupure d'urgence omnipolaire doit équiper le tableau de répartition ou un endroit directement accessible dans l'unité de vie.
En mono ou en tri, ce peut être un disjoncteur ou un interrupteur bipolaire ou tétrapolaire, différentiel ou non suivant la nature de la protection en amont.
Ensuite, il suffit de monter dans le tableau de répartition des ID 30 mA mono pour les circuits mono, et par exemple pour un chauffage électrique réparti sur les 3 phases, un ID tétra pourrait alimenter les différents départs avec DJ mono. L'ID tétra assure la coupure totale du circuit de chauffage.
Les schémas et tous les conseils de CMT sont conformes aux normes et l'on peut avoir entière confiance.
L'essentiel des règles concernant les locaux d'habitation est détaillé dans le "Petit livre rouge" Promotelec.
15 mai 2009 à 09:26
forum consulter ce sujet Protection alimentation triphasé monophasé sur le forum Électricité

A lire et relire, on se demande exactement ce que vous voulez faire en priorité.
Si vous voulez mettre des DJ non reliés par des peignes, chaque DJ doit être alimenté par des fils de même section qu'en sortie à partir des borniers Ph + N du tableau de répartition (1,5, 2,5 ou 6 mm²).
Si malgré tout vous utilisez des peignes, vous pouvez alimenter chaque peigne avec des fils de 10 à 16 mm², en utilisant deux petits bornier prévus pour sur un DJ.
Néanmoins, la priorité des priorités concernant la "mise à jour" que vous entreprenez est bien de mettre des ID pour protéger les vôtres, le design du tableau ne venant qu'en seconde position, quitte à refaire entièrement le tableau.
Vous ne trouverez personne pour conseiller le contraire quand la sécurité des personnes et des biens est en jeu.
13 mai 2009 à 09:05
forum consulter ce sujet Section des fils électriques en amont des disjoncteurs sur le forum Électricité

Vous ne touchez à rien dans le coffret EDF, que ce soit le compteur normalement plombé, et le coffret fusible en amont du compteur anormalement déplombé.
Votre installation de portail doit être alimentée et protégée depuis le tableau de répartition, lui même branché en aval du disjoncteur d'abonné. Mais vous considérant vous même comme nul en électricité, il vaudrait mieux faire intervenir un beaucoup moins nul.
Dans ce cas vous vous réservez la réalisation de la tranchée, ce qui ne présente pas de caractère franchement dangereux, hormis un coup de pioche par ci par là sur les tibias. Bon courage.
12 mai 2009 à 10:21
forum consulter ce sujet Schéma branchement ligne supplementaire au coffret EDF sur le forum Électricité

Vous êtes un vrai électricien. C'est donc un transformateur abaisseur 110 / 220 au primaire, avec les tensions à vide que vous avez mesurées sur le secondaire violet blanc et le primaire avec ses 2 enroulements.
Les résistances des circuits série sont bizarres (9,8 + 9,8 devrait faire environ 20 ohms, pas 10,2 ; idem pour le primaire).
Vous allez maintenant alimenter ce transformateur en 220 V au primaire, entre le jaune et le marron, en réunissant orange et rouge (afin de réaliser un circuit série).
Si vous avez 13 à 14 V entre le secondaire vert et jaune, c'est bon.
Si vous avez zéro volt, vous alimentez le primaire entre le jaune et le rouge, et vous réunissez orange et marron. Il n'y a aucun danger technologique.
Le rapport de transformation est le rapport entre la tension secondaire à vide et la tension primaire appliquée. Donc, comme ce rapport est plus petit que 1, c'est un transformateur abaisseur.
Je n'avais pas été voir cette question depuis longtemps. Mais je la mets en réserve.
11 mai 2009 à 19:18
forum consulter ce sujet Déterminer les enroulements primaires et secondaires transfo sur le forum Électricité

Ce n'est pas très complexe, sachant que vous n'avez qu'un moteur à faire tourner.
Chaque variateur est livré avec ses schémas d'application ; il faut notamment soigner le circuit d'arrêt d'urgence.
Ne pas hésiter à surdimensionner le variateur. Voir question 5185 avec le lien proposé en réponse 3 vers le convertisseur Digidrive Leroy Somer.
11 mai 2009 à 19:02
forum consulter ce sujet Conseil modification câblage tour triphasée en monophasée sur le forum Électricité

Si le DJ déclenche, c'est qu'il y a un court-circuit dans la plaque.
Attendre et laisser faire le temps, pourquoi pas ; mais ouvrir et regarder ce qui se passe serait plus rapide.
Un SAV saurait faire cela si vous n'avez pas trop l'habitude.
Mais si c'est un DJ différentiel qui déclenche, ce peut être l'humidité présente à l'intérieur.
11 mai 2009 à 08:57
forum consulter ce sujet Remplacer fusible 20 A suite à un court circuit sur le forum Électricité

Il semble que vous vouliez alimenter un appartement de façon indépendante avec un comptage.
Dans ce cas, il faut une arrivée EDF particulière avec comptage et protection par DJ d'abonné, et non faire une mise en cascade avec la première arrivée.
L'intervention d'un professionnel sur place semble nécessaire.
11 mai 2009 à 08:52
forum consulter ce sujet Comment séparer mes phases neutre de mon fil triphasé sur le forum Électricité

Vous pouvez vous inspirer des nombreux schémas d'implantation disponibles dans la rubrique électricité.
Mais comme il semble que vous n'ayez pas trop l'habitude, faites vous aider par quelqu'un plus expérimenté.
Il vous faut au moins un départ lumière et un départ prises (suivant le nombre de pièces à alimenter), et installer des boîtes de dérivation en nombre suffisant et accessibles dans vos combles.
11 mai 2009 à 08:46
forum consulter ce sujet Branchement tableau à l'interrupteur alimentation éclairage sur le forum Électricité

Une tentative d'interprétation. On peut considérer que dans le domestique, l'usage principal des prises de courant est de raccorder les appareils usuels dont on dispose, par exemple cafetière ou lampe de chevet.
L'écartement des broches est de 19 mm, et le diamètre est de 4 mm (lampe de chevet) ou 4,7 mm (cafetière). Les broches femelle doivent assurer un bon contact pour ces deux valeurs de diamètre et cela se vérifie depuis très longtemps.
Les socles sont obligatoirement munis d'un dispositif obturateur à éclipse, et leur intensité assignée est de 16 A.
La protection est assurée par un fusible d'intensité nominale (dite assignée) 16 A ou disjoncteur 20 A. En 16 A, la puissance disponible est de 3 700 W et 4 600 W en 20 A.
Un socle 16 A est donc largement capable d'alimenter un lave-linge ou un four.
La protection par disjoncteur 20 A autorisera les dépassements intempestifs sans aucun danger, d'autant plus qu'à 20,1 A, le DJ ne déclenchera pas.
Chaque DJ ou fusible est caractérisé par une courbe de déclenchement (temps courant) dont on pourra parler une autre fois. Les socles 20 ou 32 A ont des dimensions différentes, sont à obturateur, et la plupart du temps à volet. Dans le domestique, les socles sont essentiellement de type 16 A (section 2,5 mm²) ou 32 A (section 6 mm²).
Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si l'on respecte les intensités assignées des socles et leurs dispositifs de protection. Attendons d'autres avis.
11 mai 2009 à 08:40
forum consulter ce sujet Pourquoi une prise de 16A sur un disjoncteur de 20 A sur le forum Électricité

Voir un extrait du catalogue Legrand prise TV-FM-SAT programme Mosaïc 78786 disponible ici :
www.e-catalogue.legrandgroup.com
La prise reçoit un câble coaxial qui véhicule les 3 signaux simultanément.
Il serait prudent de faire intervenir un antenniste qui réalisera l'installation des antennes et raccordera les coupleurs et amplificateurs nécessaires tout en les réglant pour que la tension disponible à chaque prise entre dans la fourchette autorisée par les normes de réception.
08 mai 2009 à 21:37
forum consulter ce sujet Installer une prise TV murale hertzienne Sat FM sur le forum Électricité

Bonjour
Le mieux est d'utiliser des ID et des DJ de la même grande marque (Schneider Electric, Legrand, Hager, etc) et de raccorder avec des peignes.
Ainsi, vous n'aurez pas de problème de section en amont des DJ de circuits.
Voir question 5548 où ces problèmes sont évoqués. Cordialement,
06 mai 2009 à 09:30
forum consulter ce sujet Section des fils électriques en amont des disjoncteurs sur le forum Électricité

Bizarre qu'il y ait un fusible dans l'applique. Le circuit lumière étant protégé par un différentiel 30 mA et un DJ 10 A, la présence du fusible ne se justifie pas. Malgré cela, soit vous en remettez un autre, ou vous le shuntez sans qu'il n'y ait aucune partie sous tension accessible.
05 mai 2009 à 09:16
forum consulter ce sujet Fusible de 2A en verre sur halogène 220v sur le forum Électricité

Connaissant les dangers du gaz même en bouteilles, le plus sage est de les mettre à l'extérieur.
Il faudra en outre une ventilation haute et basse dans la cuisine.
Tout cela a un coût que vous pourrez minimiser en choisissant la cuisson électrique par induction.
Il ne suffira plus alors que d'installer une hotte.
04 mai 2009 à 20:04
forum consulter ce sujet Gaz bouteille sur le forum Électroménager

Eh oui, notamment en question 5185 avec le lien proposé en réponse 3 vers le convertisseur Digidrive Leroy Somer.
03 mai 2009 à 19:05
forum consulter ce sujet 220 Volts mono alimenter machine en triphasée 380 400 Volts sur le forum Électricité

Votre description n'est pas bien claire. L'ampli audio doit recevoir une modulation, par exemple celle d'un lecteur de cd, tuner radio ou autre.
Ensuite, vous sélectionnez la source et vous entendez sur vos enceintes. Un DVD se lit avec un lecteur vidéo, avec la sortie image vers le TV, et la sortie son vers l'ampli ; mais le TV peut recevoir aussi les signaux son et vidéo du lecteur de DVD par la prise péritel.
03 mai 2009 à 10:07
forum consulter ce sujet L'option vidéo de ma hifi Pioneer XD-Z53T a un problème sur le forum Hi-Fi Vidéo

Il n'y a pas de réponse possible concernant ce problème par manque de renseignements. Qu'es-aco Deimos et Proteco ? Désolé.
27 avril 2009 à 01:28
forum consulter ce sujet Schéma moteur électrique Deimos DT sur le forum Électricité

Vu le prix des relais, vous changez les 4 pour pas cher ; ce sont en effet des pièces d'usure.
S'il y a eu surchauffe au niveau du circuit imprimé, vous refaites les pistes en soudant soigneusement (en étamant et en chauffant bien) du fil rigide 1,5 mm² par dessus.
Vous vérifiez également les contacts de puissance au niveau des connecteurs, eux mêmes étant des pièces d'usure pouvant s'oxyder en cas de mauvais contact.
Vous pouvez tester les contacts des relais anciens sur l'établi à l'aide d'un ohmmètre ou avec une lampe témoin alimentée par le secteur (attention, c'est dangereux), en alimentant les bobines sous la bonne tension continue avec une alimentation stabilisée.
Par contre, si l'orage ou plutôt une surtension secteur a détruit des composants de commande, on ne pourra pas faire grand chose à distance. Bonne recherche. GL
24 avril 2009 à 13:15
forum consulter ce sujet Conseil dépannage lave-linge Indesit W105 sur le forum Électroménager

Merci JF pour l'info Scholtès qu'il est bon de diffuser. Les constructeurs ne communiquent jamais les plans (et pour quoi faire d'ailleurs ?), et je ne suis pas certain que les SAV les possèdent eux mêmes, hormis les processus de dépannage et les synoptiques (mais je ne suis pas dans le secret des SAV'man).
La plupart des constructeurs achètent leurs générateurs chez des fabricants en OEM, c'est ainsi que l'on doit pouvoir trouver dans le ventre des tables des composants communs à différentes marques.
Fichue pour fichue, avec le schéma de principe sous les yeux et un bon oscilloscope avec entrées différentielles, vous devriez peut-être voir des choses intéressantes dans cette table.
Pour les lecteurs, il vaut mieux choisir une marque qui propose l'extension de garantie, et avec un SAV constructeur si possible. Une grande marque européenne (M...) le propose. Cordialement, GL
08 avril 2009 à 02:25
forum consulter ce sujet Schémas cartes électroniques table Scholtès TI622 sur le forum Électroménager

Vous apportez vous-même la réponse. La lampe PAR 56 fonctionne en 12 V, l'alimentation secteur est 220 V : il faut donc rechercher le transformateur, apparemment bien caché, bien que sa taille conséquente ne doit pas passer inaperçue.
06 avril 2009 à 00:58
forum consulter ce sujet Panne sur un éclairage de piscine sur le forum Électricité