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Membre inscrit DualCone

a posté 241 messages sur les forums BricoVidéo :
Hello,
J'ai vraiment cru que j'allais devoir retourner ce robinet acheté sur internet.
Les achats sur le web, ça peut faire gagner du temps mais c'est parfois un peu comme "acheter un lapin en sac"...
En persévérant, je suis arrivé à poser ce
robinet (photo 1).
Côté esthétique, ce robinet moderne détonne complètement sur ce vieil évier mais c'est juste un point d'eau annexe peu utilisé que je voulais réhabiliter aux moindres frais et efforts (sans tailler la faïence)...
...et le résultat est atteint pour à peine 40€.
La 1ère fois, j'avais vissé le flexible sur la vis du robinet à la force des doigts (écrou très inaccessible à une clé à molette et de plus, j'ai lu qu'on n'utilise pas de clés pour visser les flexibles pour ne pas maltraiter le joint caoutchouc)
J'ai bien dégagé le dessous d'évier en démontant le meuble et ai pu mieux accéder au boulon du flexible.
D'abord, j'ai essayé en ajoutant un joint, puis 2 et j'avais un goutte à goutte permanent.
Ensuite, j'ai réessayé sans joint additionnel (le flexible en a déjà un, blanc) et là, oh miracle, avec un coup de clé à molette, j'ai obtenu une étanchéité parfaite.
En fait, la clé était indispensable pour vaincre le frottement entre l'écrou métallique et l'écrou plastique (cf; photo 2).
Mais bon, ça s'est joué au 1/10 de mm.
Sur la photo, le flexible est difforme; en vrai, il forme une boucle régulière.
Pas de soucis particulier pour poser le bouchon EC (2 joints en fibre requis de part et d'autre du mamelon).
Une dose de patience utilisée pour poser avec précision le cache-trou, avec une étanchéité parfaite.
Il me reste à poser quelques colliers (2x1.4m de tuyau EC+EF sans aucune fixation !).
Merci pour tous les conseils du forum.
@+ Steve
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'ai vraiment cru que j'allais devoir retourner ce robinet acheté sur internet.
Les achats sur le web, ça peut faire gagner du temps mais c'est parfois un peu comme "acheter un lapin en sac"...
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En persévérant, je suis arrivé à poser ce
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Côté esthétique, ce robinet moderne détonne complètement sur ce vieil évier mais c'est juste un point d'eau annexe peu utilisé que je voulais réhabiliter aux moindres frais et efforts (sans tailler la faïence)...
...et le résultat est atteint pour à peine 40€.
La 1ère fois, j'avais vissé le flexible sur la vis du robinet à la force des doigts (écrou très inaccessible à une clé à molette et de plus, j'ai lu qu'on n'utilise pas de clés pour visser les flexibles pour ne pas maltraiter le joint caoutchouc)
J'ai bien dégagé le dessous d'évier en démontant le meuble et ai pu mieux accéder au boulon du flexible.
D'abord, j'ai essayé en ajoutant un joint, puis 2 et j'avais un goutte à goutte permanent.

Ensuite, j'ai réessayé sans joint additionnel (le flexible en a déjà un, blanc) et là, oh miracle, avec un coup de clé à molette, j'ai obtenu une étanchéité parfaite.
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En fait, la clé était indispensable pour vaincre le frottement entre l'écrou métallique et l'écrou plastique (cf; photo 2).
Mais bon, ça s'est joué au 1/10 de mm.
Sur la photo, le flexible est difforme; en vrai, il forme une boucle régulière.
Pas de soucis particulier pour poser le bouchon EC (2 joints en fibre requis de part et d'autre du mamelon).
Une dose de patience utilisée pour poser avec précision le cache-trou, avec une étanchéité parfaite.
Il me reste à poser quelques colliers (2x1.4m de tuyau EC+EF sans aucune fixation !).
Merci pour tous les conseils du forum.
@+ Steve
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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19 août 2016 à 23:27

Bonjour,
J'ai complété la question 6568 : Démontage vieux robinet évier mais comme les questions sont triées par date de création et non modification, il y a peu de chance qu'elle soit lue puisqu'elle s'éloigne dans la liste.
Merci.
Steve
J'ai complété la question 6568 : Démontage vieux robinet évier mais comme les questions sont triées par date de création et non modification, il y a peu de chance qu'elle soit lue puisqu'elle s'éloigne dans la liste.
Merci.
Steve
17 août 2016 à 19:28

Bonjour,
J'ai commencé à étudier la solution "parabole" mais la maison étant adossée à un vallon boisé, au sud, il est impossible d'avoir une vue totalement dégagée vers le satellite Astra.
Du coup, le résultat risque de ne pas être vraiment mieux.
Dommage que les fortes pluies perturbent la réception !
C'est justement ces jours là qu'on aime généralement trainer devant la télé...
Steve
J'ai commencé à étudier la solution "parabole" mais la maison étant adossée à un vallon boisé, au sud, il est impossible d'avoir une vue totalement dégagée vers le satellite Astra.
Du coup, le résultat risque de ne pas être vraiment mieux.
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Dommage que les fortes pluies perturbent la réception !

C'est justement ces jours là qu'on aime généralement trainer devant la télé...

Steve
16 août 2016 à 01:38

Bonjour.,
La vis à la base du nouveau robinet semble trop juste en longueur (cf.photo).
Du coup, l'écrou du flexible vient buter sur l'écrou de fixation et je ne peux le serrer à fond => grosse fuite ! cry
Le rebord du vieil évier en faïence fait environ 20mm d'épaisseur.
Est-ce hors norme ?
...ou est-ce le robinet qui est hors norme ??? Conçu que pour des éviers en inox ???
Que puis-je faire ?
1- Ajouter un joint dans l'écrou du flexible déjà peu profond ?
2- Retourner le robinet au vendeur ? ...et choisir un autre modèle (avec vis plus longue si ça existe...) ?
Par avance, merci pour vos avis.
@+
Steve.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La vis à la base du nouveau robinet semble trop juste en longueur (cf.photo).
Du coup, l'écrou du flexible vient buter sur l'écrou de fixation et je ne peux le serrer à fond => grosse fuite ! cry
Le rebord du vieil évier en faïence fait environ 20mm d'épaisseur.
Est-ce hors norme ?
...ou est-ce le robinet qui est hors norme ??? Conçu que pour des éviers en inox ???
Que puis-je faire ?
1- Ajouter un joint dans l'écrou du flexible déjà peu profond ?
2- Retourner le robinet au vendeur ? ...et choisir un autre modèle (avec vis plus longue si ça existe...) ?
Par avance, merci pour vos avis.
@+
Steve.
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
16 août 2016 à 01:19

Bonjour,
Pourquoi ne pas trier les questions par date de dernière mise à jour plutôt que par date de création ?
Les questions complétées plusieurs jours après leur date de création seraient ainsi plus visibles, non ?
@+
Steve.
Pourquoi ne pas trier les questions par date de dernière mise à jour plutôt que par date de création ?
Les questions complétées plusieurs jours après leur date de création seraient ainsi plus visibles, non ?
@+
Steve.
14 août 2016 à 15:04

Hello,
Voici une photo de l'arrivée d'eau.
En regardant bien, il semble y avoir un écrou sur collet battu.
Il n'y aurait rien à couper, juste à remplacer le robinet coudé par un robinet droit + un flexible à raccorder à la vis du robinet flotteur, quelle que soit sa position sur le côté de la nouvelle cuve.
Ok ?
Du coup, n'importe quel réservoir universel devrait faire l'affaire.
Pas besoin de se préoccuper de l'alignement avec le robinet d'arrivée d'eau...
Le plus pénible reste le démontage de l'ancien réservoir.
Passer une lame de scie ne semble pas très évident et comme d'habitude, l'accessibilité est très réduite.
Sinon, pour info, le trou du couvercle fait exactement 24mm.
@+
Steve
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici une photo de l'arrivée d'eau.
En regardant bien, il semble y avoir un écrou sur collet battu.
Il n'y aurait rien à couper, juste à remplacer le robinet coudé par un robinet droit + un flexible à raccorder à la vis du robinet flotteur, quelle que soit sa position sur le côté de la nouvelle cuve.
Ok ?
Du coup, n'importe quel réservoir universel devrait faire l'affaire.

Pas besoin de se préoccuper de l'alignement avec le robinet d'arrivée d'eau...
Le plus pénible reste le démontage de l'ancien réservoir.
Passer une lame de scie ne semble pas très évident et comme d'habitude, l'accessibilité est très réduite.
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Sinon, pour info, le trou du couvercle fait exactement 24mm.
@+
Steve
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 août 2016 à 12:12

Merci pour vos réponses.
Le couvercle a quand même un trou d'environ 18mm qui devrait au moins permettre l'utilisation d'un bouton poussoir "stop" permettant de réguler la quantité d'eau émise, non ?
Remplacer tout le réservoir, OK, mais faut trouver un modèle dont le trou d’arrivée d'eau coïncide parfaitement avec le robinet d’arrêt connecté à un tuyau rigide fixe sur du carrelage, très près du mur.
Pas si facile. cf photo 1 précédente.
Steve.
Le couvercle a quand même un trou d'environ 18mm qui devrait au moins permettre l'utilisation d'un bouton poussoir "stop" permettant de réguler la quantité d'eau émise, non ?
Remplacer tout le réservoir, OK, mais faut trouver un modèle dont le trou d’arrivée d'eau coïncide parfaitement avec le robinet d’arrêt connecté à un tuyau rigide fixe sur du carrelage, très près du mur.
Pas si facile. cf photo 1 précédente.
Steve.
12 août 2016 à 00:18

Bonjour,
Je suis actuellement en zone rurale à une 40aine de km au sud du Mans.
Depuis le passage à la TNT HD, je ne reçois plus le multiplexe R4 (Arte, France 5, M6...).
Avec un amplificateur d'antenne, je reçois parfaitement les autres multiplexes (force et qualité du signal>98%).
Comment résoudre ce problème au meilleur coût ?
Merci.
Steve.
Je suis actuellement en zone rurale à une 40aine de km au sud du Mans.
Depuis le passage à la TNT HD, je ne reçois plus le multiplexe R4 (Arte, France 5, M6...).
Avec un amplificateur d'antenne, je reçois parfaitement les autres multiplexes (force et qualité du signal>98%).
Comment résoudre ce problème au meilleur coût ?
Merci.
Steve.
11 août 2016 à 19:42

Hello,
Les problèmes de chasse d'eau me poursuivent même en vacances !
J'ai un souci de maintien du joint de cloche "top cloc" (changé l'été dernier) par la 1/2 sphère de polystyrène qui est sensée appuyer dessus.
J'ai "réparé" sommairement en ajoutant une rondelle de liège pour empêcher la 1/2 sphère de remonter le long de la tige.
Je ne sais pas trop combien de temps cela va tenir...
cf. photo 1
Je suis peu outillé et les boulons de fixation du réservoir sont très abîmés (photo 2 et 3).
Serait-il possible de remplacer le mécanisme central sans déposer le réservoir, en conservant la vis centrale en plastique en place ?
Même en démontant tout, est-il d'ailleurs encore possible de trouver un mécanise compatible avec cette chasse de + de 45 ans ou faut-il changer le réservoir ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
@+
Steve.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Les problèmes de chasse d'eau me poursuivent même en vacances !
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J'ai un souci de maintien du joint de cloche "top cloc" (changé l'été dernier) par la 1/2 sphère de polystyrène qui est sensée appuyer dessus.
J'ai "réparé" sommairement en ajoutant une rondelle de liège pour empêcher la 1/2 sphère de remonter le long de la tige.
Je ne sais pas trop combien de temps cela va tenir...
cf. photo 1
Je suis peu outillé et les boulons de fixation du réservoir sont très abîmés (photo 2 et 3).

Serait-il possible de remplacer le mécanisme central sans déposer le réservoir, en conservant la vis centrale en plastique en place ?
Même en démontant tout, est-il d'ailleurs encore possible de trouver un mécanise compatible avec cette chasse de + de 45 ans ou faut-il changer le réservoir ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
@+
Steve.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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10 août 2016 à 19:19

Bonsoir GC,
Q1- Mon dessin représente ce que je voudrais faire, sans couper le tube actuel, doté d'un collet battu.
Il me faudra bien sûr y ajouter un mamelon M/M pour y raccorder le flexible du robinet.
Par contre, le tube est en 10mm (hors normes actuelles pour un évier).
Écrou flottant du collet battu actuel : 15?x19 env.
Un mamelon M/M 12x17 conviendra ???
Ou il me faut un mamelon spécial ("réduit" et non "égal") ? Ça court pas les rayons, non ?
N. B. : j'attends de voir l'article pour être sûr du diamètre de l'embout du flexible car je me méfie des descriptifs sur internet.
Si le flexible fait vraiment 60cm, je ne devrais pouvoir faire une courbe "harmonieuse".
Q2- Je mets quand même une nouvelle rondelle en métal sous l'évier (genre 20x60) ?
Q3- Merci, je retiens l'idée en cas de fuite entre le robinet et l'évier.
@+
Steve.
Q1- Mon dessin représente ce que je voudrais faire, sans couper le tube actuel, doté d'un collet battu.
Il me faudra bien sûr y ajouter un mamelon M/M pour y raccorder le flexible du robinet.
Par contre, le tube est en 10mm (hors normes actuelles pour un évier).
Écrou flottant du collet battu actuel : 15?x19 env.
Un mamelon M/M 12x17 conviendra ???
Ou il me faut un mamelon spécial ("réduit" et non "égal") ? Ça court pas les rayons, non ?

N. B. : j'attends de voir l'article pour être sûr du diamètre de l'embout du flexible car je me méfie des descriptifs sur internet.
Si le flexible fait vraiment 60cm, je ne devrais pouvoir faire une courbe "harmonieuse".

Q2- Je mets quand même une nouvelle rondelle en métal sous l'évier (genre 20x60) ?
Q3- Merci, je retiens l'idée en cas de fuite entre le robinet et l'évier.
@+
Steve.
31 juillet 2016 à 19:42

Hello,
Effectivement, les rondelles tenaient uniquement par le calcaire qui a un sacré pouvoir "collant": il a fallu y aller au vieux tournevis et marteau.
J'ai élargi de la même manière le trou EF qui était en fait obstrué par... du calcaire, "couleur évier".
Du coup, le trou fait maintenant environ 24mm de diamètre.
J'ai commandé un robinet EF seule (cf.photo) qui est en principe livré avec un raccord souple de 60cm env.
J'aimerais éviter de couper le tube d'arrivée EF et de recourir à un raccord rapide "grip".
Q1- Puis-je faire une boucle régulière avec le flexible ou est-ce très fortement déconseillé (cf.dessin) ?
Q2- La rondelle 20x60 qui était en place sous l'évier est dotée d'un joint de même taille.
Est-ce vraiment indispensable ?
Le joint le plus important est celui entre la base du robinet et le rebord de l'évier, non ?
@+
Steve
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Effectivement, les rondelles tenaient uniquement par le calcaire qui a un sacré pouvoir "collant": il a fallu y aller au vieux tournevis et marteau.
J'ai élargi de la même manière le trou EF qui était en fait obstrué par... du calcaire, "couleur évier".
Du coup, le trou fait maintenant environ 24mm de diamètre.
J'ai commandé un robinet EF seule (cf.photo) qui est en principe livré avec un raccord souple de 60cm env.
J'aimerais éviter de couper le tube d'arrivée EF et de recourir à un raccord rapide "grip".
Q1- Puis-je faire une boucle régulière avec le flexible ou est-ce très fortement déconseillé (cf.dessin) ?
Q2- La rondelle 20x60 qui était en place sous l'évier est dotée d'un joint de même taille.
Est-ce vraiment indispensable ?
Le joint le plus important est celui entre la base du robinet et le rebord de l'évier, non ?
@+
Steve
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
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31 juillet 2016 à 14:34

Hello,
J'ai reçu ce jour mon jeu de clés à tube et le dévissage des 2 écrous de 22mm a été un jeu d'enfant !
Comme quoi, il est crucial d'avoir le bon outil...
(photo 1)
J'ai quand même dû faire levier avec la pince multiple à gauche et à droite du pont pour arriver à le décoller du calcaire accumulé entre filetage et évier.
Maintenant, je suis en présence de trous de 17mm de diamètre (photo 3).
En fait, c'est le diamètre des 2 rondelles métalliques présentes sous l'évier (photo 2).
Je ne sais pas trop comment elles tiennent...
Par un trou de 17mm, puis-je faire passer un robinet EF seule ?
Si c'est trop juste, comment traiter ces rondelles métalliques ?
Je les arrache en force et les remplace par des nouvelles plus larges, après élargissement des trous de l'évier (assez friable apparemment) ?
Par avance, merci pour vos conseils toujours avisés !
@+
Steve
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


J'ai reçu ce jour mon jeu de clés à tube et le dévissage des 2 écrous de 22mm a été un jeu d'enfant !
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Comme quoi, il est crucial d'avoir le bon outil...
(photo 1)
J'ai quand même dû faire levier avec la pince multiple à gauche et à droite du pont pour arriver à le décoller du calcaire accumulé entre filetage et évier.
Maintenant, je suis en présence de trous de 17mm de diamètre (photo 3).
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En fait, c'est le diamètre des 2 rondelles métalliques présentes sous l'évier (photo 2).
Je ne sais pas trop comment elles tiennent...
Par un trou de 17mm, puis-je faire passer un robinet EF seule ?
Si c'est trop juste, comment traiter ces rondelles métalliques ?
Je les arrache en force et les remplace par des nouvelles plus larges, après élargissement des trous de l'évier (assez friable apparemment) ?
Par avance, merci pour vos conseils toujours avisés !
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@+
Steve
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29 juillet 2016 à 22:08

Bonsoir,
Ok merci, j'ai pigé, désolé, j'étais un peu fatigué par la chaleur !
Je coupe la partie horizontale du "pont" et ça me donne la possibilité de m'en servir pour faire levier (donc pas coupé le plus près possible de la tête ???) et tenter de faire tourner les 2 robinets par le haut pour les dévisser (en bloquant l'écrou dessous).
Par contre, c'est tellement peu accessible que j'ai du mal à identifier le diamètre de l'écrou de la tige du dessous.
Il peut être > 22 mm ?
Ça serait ballot, j'ai commandé un jeu de clé à tube de 22mm max...
@+
Steve
Ok merci, j'ai pigé, désolé, j'étais un peu fatigué par la chaleur !
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Je coupe la partie horizontale du "pont" et ça me donne la possibilité de m'en servir pour faire levier (donc pas coupé le plus près possible de la tête ???) et tenter de faire tourner les 2 robinets par le haut pour les dévisser (en bloquant l'écrou dessous).
Par contre, c'est tellement peu accessible que j'ai du mal à identifier le diamètre de l'écrou de la tige du dessous.
Il peut être > 22 mm ?
Ça serait ballot, j'ai commandé un jeu de clé à tube de 22mm max...
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@+
Steve
26 juillet 2016 à 23:20

Bonsoir,
Et c'est du 1/2 et que je mets un robinet en 3/8 (EF seule) il me faudra des rondelles d'adaptation ???
Quels sont les 2 diamètres possibles en mm pour les trous de robinets d’évier ?
Avec sa base de 47mm, le robinet ci-dessous conviendrait dans tous les cas ?
@+
Steve
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
Et c'est du 1/2 et que je mets un robinet en 3/8 (EF seule) il me faudra des rondelles d'adaptation ???
Quels sont les 2 diamètres possibles en mm pour les trous de robinets d’évier ?
Avec sa base de 47mm, le robinet ci-dessous conviendrait dans tous les cas ?
@+
Steve
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
25 juillet 2016 à 21:56

Bonsoir,
Vu qu'il s'agit d'un modèle "en pont" il me faut impérativement attaquer par dessous...
D'autres avis sur le type d'outil ?
@+
Steve
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
Vu qu'il s'agit d'un modèle "en pont" il me faut impérativement attaquer par dessous...
D'autres avis sur le type d'outil ?
@+
Steve
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
25 juillet 2016 à 21:36

Bonjour,
Quel est le meilleur outil pour démonter ce vieux robinet ?
Une clé à tube ?
Une clé à lavabo n'accrochera pas cet écrou très fin, non ?
Je n'ai que 2 clés à tube pour écrou de robinet de lavabo (<14mm je crois).
Pas évident de mesurer la dimension de l'écrou hexagonale.
18mm ? 20 mm ?
Le tuyau est en 10mm.
@+
Steve.
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
Quel est le meilleur outil pour démonter ce vieux robinet ?
Une clé à tube ?
Une clé à lavabo n'accrochera pas cet écrou très fin, non ?
Je n'ai que 2 clés à tube pour écrou de robinet de lavabo (<14mm je crois).
Pas évident de mesurer la dimension de l'écrou hexagonale.
18mm ? 20 mm ?
Le tuyau est en 10mm.
@+
Steve.
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
25 juillet 2016 à 15:32

Bonjour,
Quand le robinet EF est ouvert, il y a un écoulement au niveau de la tête du robinet.
Est-ce réparable (je ne vois pas quoi démonter pour accéder à un joint) ou il faut tout changer ? (c'est un point d'eau annexe qui sert peu).
J'ai 20 cm d'entre-axe.
Il existe des robinets en pont à écartement variable : sont-ils fiables (risque de fuite au niveau des branches réglables ...) ?
(ex.: Presto 110€ env.)
Merci.
@+
Steve.
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


Quand le robinet EF est ouvert, il y a un écoulement au niveau de la tête du robinet.
Est-ce réparable (je ne vois pas quoi démonter pour accéder à un joint) ou il faut tout changer ? (c'est un point d'eau annexe qui sert peu).
J'ai 20 cm d'entre-axe.
Il existe des robinets en pont à écartement variable : sont-ils fiables (risque de fuite au niveau des branches réglables ...) ?
(ex.: Presto 110€ env.)
Merci.
@+
Steve.
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
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24 juillet 2016 à 18:59

Bonjour,
Cette vieille vanne d'arrivée d'eau dans une cuisine laisse passer l'eau, même serrée à fond.
Peut-on remplacer un clapet ou faut-il la changer ?
Comment prendre les bonnes mesures pour choisir un nouveau modèle qui convient ?
On mesure la distance entre les collets battus ?
Merci.
Steve.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cette vieille vanne d'arrivée d'eau dans une cuisine laisse passer l'eau, même serrée à fond.
Peut-on remplacer un clapet ou faut-il la changer ?
Comment prendre les bonnes mesures pour choisir un nouveau modèle qui convient ?
On mesure la distance entre les collets battus ?
Merci.
Steve.
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
24 juillet 2016 à 18:43

Bonsoir,
Merci de vous intéresser à ce curieux problème.
Pour répondre à vos nombreuses questions :
- Maison de campagne (parfois humide!).
- Tableau initial de 1969, sans aucun ID.
- Installation actuellement en TRI 3x15A.
- DB EDF sur 650mA, pas de déclenchements intempestifs avant remplacement du vieux tableau.
- Tableau refait à neuf.
- Tableau 3 rangs, 1 phase/rang, 1 ID 40A 30mA type A / rang.
- Appairage effectué au ohm-mètre avec mesure de toutes les paires possible, même après avoir trouvé une résistance non infinie sur 1 paire. (prises shuntées ou lampe mobiles branchées allumées).
- La PC concernée n'a pas de borne de terre, elle fonctionne correctement (243V mesurés, allumage lampe 40W OK).
- Le phénomène se produit même si les 2 autres ID sont "OFF".
- Le phénomène se produit aussi avec un autre ID si je branche le circuit suspect sur un DD dépendant de cet autre ID.
- Le phénomène se produit aussi si je branche uniquement le fil de neutre du circuit PC suspect.
- Le phénomène ne se produit pas si je coupe le DD de cette PC.
- Le phénomène ne se produit pas si tous les DD sous l'ID testé sont sur "ON" mais qu'aucun n'est chargé (0 appareil branché, 0 lampe allumée).
- Défaut d'isolement très probable dans cette maison ancienne (installation de 45 ans) et parfois humide.
Le circuit prise fautif semble présenter un courant de fuite (au niveau du N) qui ne fait pas sauter l'ID mais entraîne l'impossibilité de le réarmer...
C'est cette différence de sensibilité entre déclenchement et réarmement qui me dépasse !
A votre disposition pour tout complément d'information.
@+ Steve.
Merci de vous intéresser à ce curieux problème.
Pour répondre à vos nombreuses questions :
- Maison de campagne (parfois humide!).
- Tableau initial de 1969, sans aucun ID.
- Installation actuellement en TRI 3x15A.
- DB EDF sur 650mA, pas de déclenchements intempestifs avant remplacement du vieux tableau.
- Tableau refait à neuf.
- Tableau 3 rangs, 1 phase/rang, 1 ID 40A 30mA type A / rang.
- Appairage effectué au ohm-mètre avec mesure de toutes les paires possible, même après avoir trouvé une résistance non infinie sur 1 paire. (prises shuntées ou lampe mobiles branchées allumées).
- La PC concernée n'a pas de borne de terre, elle fonctionne correctement (243V mesurés, allumage lampe 40W OK).
- Le phénomène se produit même si les 2 autres ID sont "OFF".
- Le phénomène se produit aussi avec un autre ID si je branche le circuit suspect sur un DD dépendant de cet autre ID.
- Le phénomène se produit aussi si je branche uniquement le fil de neutre du circuit PC suspect.
- Le phénomène ne se produit pas si je coupe le DD de cette PC.
- Le phénomène ne se produit pas si tous les DD sous l'ID testé sont sur "ON" mais qu'aucun n'est chargé (0 appareil branché, 0 lampe allumée).
- Défaut d'isolement très probable dans cette maison ancienne (installation de 45 ans) et parfois humide.
Le circuit prise fautif semble présenter un courant de fuite (au niveau du N) qui ne fait pas sauter l'ID mais entraîne l'impossibilité de le réarmer...
C'est cette différence de sensibilité entre déclenchement et réarmement qui me dépasse !

A votre disposition pour tout complément d'information.
@+ Steve.
02 août 2015 à 00:57

Bonjour,
Je suis confronté au fonctionnement inattendu d'un interrupteur différentiel (ID) 40A type A, réf. Legrand 411617.
Après installation de cet ID dans un tableau, j'ai rétabli le courant puis positionné sur "ON" l'ID et, 1 par 1, les disjoncteurs divisionnaires (DD), raccordés à l'ID par un peigne, sans aucun souci.
J'ai ensuite pressé le bouton "test" de l'ID pour m'assurer de son bon fonctionnement => OK, l'ID passe instantanément sur "OFF".
Problème:
Je ne parviens pas à repositionner cet ID sur "ON", impossible de le réarmer, il ne tient pas sur "ON".
Après plusieurs essais je me suis aperçu, sur la rangée sécurisée par cet ID, qu'il fallait placer sur "OFF" le DD d'un circuit 16A constitué d'une seule prise, sans rien branché dessus.
J'ai pu alors réarmer l'ID puis repositionner le DD de cette prise sur "ON" sans déclencher de coupure par l'ID.
Ce comportement de l'ID me surprend: il semble être plus sensible lors du réarmement qu'au déclenchement !?!
Le circuit prise semble présenter un courant de fuite qui ne fait pas sauter l'ID mais entraîne l'impossibilité de le réarmer ...
C'est assez surprenant, est-ce un mode de fonctionnement normal ?
Merci de m'éclairer rapidement sur le sujet.
Salutations,
Steve.
Je suis confronté au fonctionnement inattendu d'un interrupteur différentiel (ID) 40A type A, réf. Legrand 411617.
Après installation de cet ID dans un tableau, j'ai rétabli le courant puis positionné sur "ON" l'ID et, 1 par 1, les disjoncteurs divisionnaires (DD), raccordés à l'ID par un peigne, sans aucun souci.
J'ai ensuite pressé le bouton "test" de l'ID pour m'assurer de son bon fonctionnement => OK, l'ID passe instantanément sur "OFF".
Problème:
Je ne parviens pas à repositionner cet ID sur "ON", impossible de le réarmer, il ne tient pas sur "ON".
Après plusieurs essais je me suis aperçu, sur la rangée sécurisée par cet ID, qu'il fallait placer sur "OFF" le DD d'un circuit 16A constitué d'une seule prise, sans rien branché dessus.
J'ai pu alors réarmer l'ID puis repositionner le DD de cette prise sur "ON" sans déclencher de coupure par l'ID.
Ce comportement de l'ID me surprend: il semble être plus sensible lors du réarmement qu'au déclenchement !?!
Le circuit prise semble présenter un courant de fuite qui ne fait pas sauter l'ID mais entraîne l'impossibilité de le réarmer ...
C'est assez surprenant, est-ce un mode de fonctionnement normal ?
Merci de m'éclairer rapidement sur le sujet.
Salutations,
Steve.
31 juillet 2015 à 23:13

Bonsoir Loys,
Merci pour votre réponse.
Les lampes dont vous parlez sont alimentées en 230V ?
J'ai lu sur un autre site et ça a l'air d'être normal cette chaleur à dissiper.
Bon, du moment que les lampes ne créent pas d'incendie...
Sur catalogues pros j'ai vu des lampes avec carrément des dissipateurs de chaleur en alu ou ailettes plastiques.
D'autres témoignages avec des lampes à LED de 5.5W environ (en fait une 15aine de LED assemblées), culot E14, 230V ?
@+
DualCone.
Merci pour votre réponse.
Les lampes dont vous parlez sont alimentées en 230V ?
J'ai lu sur un autre site et ça a l'air d'être normal cette chaleur à dissiper.
Bon, du moment que les lampes ne créent pas d'incendie...
Sur catalogues pros j'ai vu des lampes avec carrément des dissipateurs de chaleur en alu ou ailettes plastiques.
D'autres témoignages avec des lampes à LED de 5.5W environ (en fait une 15aine de LED assemblées), culot E14, 230V ?
@+
DualCone.
19 juin 2015 à 20:57

Hello,
J'ai en stock un joint plat noir (caoutchouc ?) de siphon 45 x 34 x 2 mm ça pourrait pas aller, non ?
(le pied du robinet fait 45mm de diamètre).
@+
Dualcône.
J'ai en stock un joint plat noir (caoutchouc ?) de siphon 45 x 34 x 2 mm ça pourrait pas aller, non ?
(le pied du robinet fait 45mm de diamètre).
@+
Dualcône.
16 juin 2015 à 18:46

Bonsoir,
Zut, le lien est dynamique et varie à chaque fois.
Ce lien devrait marcher, j'espère !
http://recherche.quickfds.com/cmt_bin/wfds-rechfds?Lang=FR&NFou=CASTO%C2%A7DIRECT%C2%A7FR_PI.FR&CCli=&Valeur[CO]=516425&ModeRech[CO]=&NSoc=&NCli=&EMai=
Dualcône.
Zut, le lien est dynamique et varie à chaque fois.
Ce lien devrait marcher, j'espère !
http://recherche.quickfds.com/cmt_bin/wfds-rechfds?Lang=FR&NFou=CASTO%C2%A7DIRECT%C2%A7FR_PI.FR&CCli=&Valeur[CO]=516425&ModeRech[CO]=&NSoc=&NCli=&EMai=
Dualcône.
16 juin 2015 à 00:31

Hello,
Je reproduis la fuite en simulant un nettoyage à grande eau avec un éponge gorgée d'eau que j'essore sur et au pied du robinet.
Quelques instants après, ça pisse sous le lavabo, par le trou de ce dernier.
Il s'agit bien d'un problème d'étanchéité robinet-lavabo.
Merci pour la suggestion du "Filgum" mais ça à l'air super toxique ce bazar, d'après la fiche de sécurité:
http://www.quickfds.com/out/17333-82940-08315-012392.pdf
Il faut mettre des gants ?
Sinon, un joint plat noir (caoutchouc?) de siphon 45 x 34 x 2 mm ça pourrait pas aller ?
(le pieds du robinet fait 45mm de diamètre)
@+
Duacône
Je reproduis la fuite en simulant un nettoyage à grande eau avec un éponge gorgée d'eau que j'essore sur et au pied du robinet.
Quelques instants après, ça pisse sous le lavabo, par le trou de ce dernier.
Il s'agit bien d'un problème d'étanchéité robinet-lavabo.
Merci pour la suggestion du "Filgum" mais ça à l'air super toxique ce bazar, d'après la fiche de sécurité:
http://www.quickfds.com/out/17333-82940-08315-012392.pdf
Il faut mettre des gants ?
Sinon, un joint plat noir (caoutchouc?) de siphon 45 x 34 x 2 mm ça pourrait pas aller ?
(le pieds du robinet fait 45mm de diamètre)
@+
Duacône
15 juin 2015 à 23:42

Bonjour,
Est-il normal que la base en plastique de lampes LED 5.5W, forme "flamme", 470 lumens, à l'air libre (pas d'abat-jour), soit si chaude que l'on ne puisse y laisser les doigts plus de 2 secondes ?
Constatez-vous ce phénomène sur des lampes de grande marque et de puissance similaire ?
@+
Dualcône
Est-il normal que la base en plastique de lampes LED 5.5W, forme "flamme", 470 lumens, à l'air libre (pas d'abat-jour), soit si chaude que l'on ne puisse y laisser les doigts plus de 2 secondes ?
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Constatez-vous ce phénomène sur des lampes de grande marque et de puissance similaire ?
@+
Dualcône
14 juin 2015 à 22:43

Hello,
Existe-t-il une astuce pour arriver à une étanchéité robinet-lavabo parfaite avec le petit joint torique extra-fin de m3rd3 fourni avec les robinets (même de grande marque) ?
Je suis en présence d'un joint torique qui est à peine plus large que le trou du lavabo... C'est au 10e de mm près cette histoire ! Quand ça veut pas...
Du coup, j'ai de la flotte qui passe entre le pieds du robinet et le lavabo et dégouline dessous.
Comment améliorer l'étanchéité ?
Achat d'un nouveau joint plus large mais qui ne rentrera pas dans la rainure à la base du robinet ?
Application d'un joint de silicone transparent autour du pieds du robinet ?
Autres solutions ?
Par avance merci !
@+
Dualcône.
Existe-t-il une astuce pour arriver à une étanchéité robinet-lavabo parfaite avec le petit joint torique extra-fin de m3rd3 fourni avec les robinets (même de grande marque) ?
Je suis en présence d'un joint torique qui est à peine plus large que le trou du lavabo... C'est au 10e de mm près cette histoire ! Quand ça veut pas...
Du coup, j'ai de la flotte qui passe entre le pieds du robinet et le lavabo et dégouline dessous.

Comment améliorer l'étanchéité ?
Achat d'un nouveau joint plus large mais qui ne rentrera pas dans la rainure à la base du robinet ?
Application d'un joint de silicone transparent autour du pieds du robinet ?
Autres solutions ?
Par avance merci !
@+
Dualcône.
14 juin 2015 à 19:51

Hello,
La mise en garde est sur cette page (dernier point) :
http://www.amazon.fr/GROHE-Mitigeur-Eurosmart-32926002-Allemagne/dp/B00RTFZYXC/ref=cm_cd_ql_qh_dp_t
Ce doit être une erreur, car dans la "notice d'utilisation" que l'on peut télécharger (1er point), on lit, page 4:
"Domaine d'application: Un fonctionnement avec des accumulateurs sans pression (chauffe-eau à écoulement libre) n'est pas possible !".
Heu... un "chauffe-eau à accumulateurs sans pression", ce serait pas justement un "chauffe-eau ouvert" (après quelques recherches sur le web) ?
Donc "Pour une utilisation avec un chauffe-eau ouvert uniquement" dit l'inverse de ce que dit la notice, non ?
@+
Dualcone
La mise en garde est sur cette page (dernier point) :
http://www.amazon.fr/GROHE-Mitigeur-Eurosmart-32926002-Allemagne/dp/B00RTFZYXC/ref=cm_cd_ql_qh_dp_t
Ce doit être une erreur, car dans la "notice d'utilisation" que l'on peut télécharger (1er point), on lit, page 4:
"Domaine d'application: Un fonctionnement avec des accumulateurs sans pression (chauffe-eau à écoulement libre) n'est pas possible !".
Heu... un "chauffe-eau à accumulateurs sans pression", ce serait pas justement un "chauffe-eau ouvert" (après quelques recherches sur le web) ?
Donc "Pour une utilisation avec un chauffe-eau ouvert uniquement" dit l'inverse de ce que dit la notice, non ?

@+
Dualcone
11 juin 2015 à 22:34

Hello,
Que signifie sur un mitigeur de lavabo GROHE Eurosmart 32926002 l'avertissement :
"Pour une utilisation avec un chauffe-eau ouvert uniquement" ???
On ne peut pas l'alimenter qu'en eau froide (2 arrivées) ?
@+
Dualcone
Que signifie sur un mitigeur de lavabo GROHE Eurosmart 32926002 l'avertissement :
"Pour une utilisation avec un chauffe-eau ouvert uniquement" ???
On ne peut pas l'alimenter qu'en eau froide (2 arrivées) ?
@+
Dualcone
09 juin 2015 à 22:38

Bonjour,
Merci pour cette confirmation.
En fait, entre temps, j'ai levé un autre lièvre : les colonnettes ont en sortie du M17x23 !
Donc, là, ça complique un peu les choses...
@+
Dualcone.
Merci pour cette confirmation.
En fait, entre temps, j'ai levé un autre lièvre : les colonnettes ont en sortie du M17x23 !

Donc, là, ça complique un peu les choses...
@+
Dualcone.
17 avril 2015 à 23:11

Bonjour,
J'ai 2 colonnettes sur gorge, espacées de 155mm
, sur une baignoire vieille de 45 ans en acier ou fonte.
Serait-il possible de limer ou scier 5mm pour élargir un des trous de colonnette (ou 2.5mm de chaque trou) ?
Comment identifier l'acier ou la fonte ?
Est-il possible de scier ou limer la fonte aussi bien que l'acier ?
Autre méthode possible ?
Par avance, merci.
@+
Dualcône.
J'ai 2 colonnettes sur gorge, espacées de 155mm

Serait-il possible de limer ou scier 5mm pour élargir un des trous de colonnette (ou 2.5mm de chaque trou) ?
Comment identifier l'acier ou la fonte ?
Est-il possible de scier ou limer la fonte aussi bien que l'acier ?

Autre méthode possible ?
Par avance, merci.
@+
Dualcône.
17 avril 2015 à 22:25

Bonjour,
Comme diamètre de tige filetée en entrée de colonnettes vieilles d'environ 45 ans, je trouve entre 19 et 20mm.
Est-ce sûr que c'est du 15x21 (G1/2) ?
J'ai un doute, je suis assez en dessous des 21mm attendus, non ?
Pouvez-vous m'aider à lever ce doute ?
Par avance, merci.
@+
Dualcône.
Comme diamètre de tige filetée en entrée de colonnettes vieilles d'environ 45 ans, je trouve entre 19 et 20mm.
Est-ce sûr que c'est du 15x21 (G1/2) ?
J'ai un doute, je suis assez en dessous des 21mm attendus, non ?
Pouvez-vous m'aider à lever ce doute ?
Par avance, merci.
@+
Dualcône.
17 avril 2015 à 22:16

Bonjour,
Je dois raccorder un mitigeur standard de 150mm d'entre-axe sur 2 colonnettes mâles espacées de 155mm.
Seulement 5mm d'écart !!! Grrrr !
Hormis l'aspect esthétique (c'est une vieille SdB), un raccord excentré de 5mm MF et un mamelon MF, ça irait au niveau longueur ?
On n'est pas obligé de mettre 2 raccords excentrés, non ?
De toute façon, des raccords excentrés de 2.5mm, ça n'existe pas.
Il faut tout de même que le futur mitigeur reste à peu près parallèle au bord de la baignoire pour une bonne étanchéité, non ?
NB : les raccords en "S" écarteraient trop le robinet du bord : la baignoire est très petite !
Une autre solution ?
Merci.
@+
Dualcône
Je dois raccorder un mitigeur standard de 150mm d'entre-axe sur 2 colonnettes mâles espacées de 155mm.
Seulement 5mm d'écart !!! Grrrr !
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Hormis l'aspect esthétique (c'est une vieille SdB), un raccord excentré de 5mm MF et un mamelon MF, ça irait au niveau longueur ?
On n'est pas obligé de mettre 2 raccords excentrés, non ?
De toute façon, des raccords excentrés de 2.5mm, ça n'existe pas.

Il faut tout de même que le futur mitigeur reste à peu près parallèle au bord de la baignoire pour une bonne étanchéité, non ?
NB : les raccords en "S" écarteraient trop le robinet du bord : la baignoire est très petite !
Une autre solution ?
Merci.
@+
Dualcône
12 avril 2015 à 22:46

Hello,
Apparemment très peu connu en France, Sanitop-Wingenroth est un gros groupe allemand spécialisé depuis plus de 80 ans dans la plomberie.
Ils ont un catalogue de 371 pages !
http://www.sanitop-wingenroth.de/fileadmin/import/Downloads/Installationskatalog.pdf
Ils m'ont répondu très rapidement par e-mails (en anglais, pas testé en français) sur la garantie => 2 ans.
Ça a l'air sérieux.
Juste pour tester, j'ai commandé un mitigeur à prix très serré cz "4m4z0n.fr" où les cotes sont indiquées clairement.
Tous les accessoires sont fournis, même la bonde.
Cartouche céramique remplaçable.
A voir dans le temps...
@+
Dualcone.
Apparemment très peu connu en France, Sanitop-Wingenroth est un gros groupe allemand spécialisé depuis plus de 80 ans dans la plomberie.
Ils ont un catalogue de 371 pages !

http://www.sanitop-wingenroth.de/fileadmin/import/Downloads/Installationskatalog.pdf
Ils m'ont répondu très rapidement par e-mails (en anglais, pas testé en français) sur la garantie => 2 ans.
Ça a l'air sérieux.
Juste pour tester, j'ai commandé un mitigeur à prix très serré cz "4m4z0n.fr" où les cotes sont indiquées clairement.
Tous les accessoires sont fournis, même la bonde.
Cartouche céramique remplaçable.
A voir dans le temps...
@+
Dualcone.
18 mars 2015 à 21:32

Bonjour,
OK, merci pour vos retours.
Il ne faut donc pas trop chercher à comprendre !
Si 2 composants sont indiqués comme étant du "12x17", ils peuvent être raccordés à condition bien sûr d'avoir mâle et femelle pour chacun d'entre eux.
Pas besoin de mesurer quoi que ce soit.
Ainsi, un "flexible d'alimentation de 80 cm en inox, Mâle/Femelle 12 X 17" pourra être raccordé par son écrou (femelle) à un "manchon en laiton rapide D12 pour tube en cuivre,
Type d'embout de sortie V3 : Mâle 12X17" et le côté mâle de ce flexible d'alimentation (tube fileté) pourra être raccordé à l'écrou (femelle) du flexible 12x17 (3/8") d'un mitigeur.
J'ai tout bon ?
@+
Dualcone
OK, merci pour vos retours.
Il ne faut donc pas trop chercher à comprendre !

Si 2 composants sont indiqués comme étant du "12x17", ils peuvent être raccordés à condition bien sûr d'avoir mâle et femelle pour chacun d'entre eux.
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Pas besoin de mesurer quoi que ce soit.
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Ainsi, un "flexible d'alimentation de 80 cm en inox, Mâle/Femelle 12 X 17" pourra être raccordé par son écrou (femelle) à un "manchon en laiton rapide D12 pour tube en cuivre,
Type d'embout de sortie V3 : Mâle 12X17" et le côté mâle de ce flexible d'alimentation (tube fileté) pourra être raccordé à l'écrou (femelle) du flexible 12x17 (3/8") d'un mitigeur.
J'ai tout bon ?
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@+
Dualcone
18 mars 2015 à 20:04

Bonsoir,
Merci pour l'intérêt porté à mon problème atypique.
Pour raccorder sur tube de cuivre de 12mm recuit chaque flexible (3/8", 12x17) du mitigeur, j'ai acheté en GSB :
1 manchon en laiton rapide D12 pour tube en cuivre
Matière du tube de destination : Pour tube en cuivre
Matière du raccord : Laiton
Type d'embout de sortie V3 : M12X17
Type d'embout d'entrée D12.
Pour l'EC je n'ai pas eu de souci. (cf.photo).
Pour l'EF, je suis tombé sur un tube de 13mm.
Sur le flexible "rallonge" de 80cm, je vais trouver le même type d'écrou que sur le flexible de mon mitigeur, non ?
Je le connecterai au raccord rapide mâle 12x17.
Ça doit coller, non ?
J'ai été frappé par la diversité des raccords rapides et dimensions proposés en GSB...
@+
Dualcone.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour l'intérêt porté à mon problème atypique.

Pour raccorder sur tube de cuivre de 12mm recuit chaque flexible (3/8", 12x17) du mitigeur, j'ai acheté en GSB :
1 manchon en laiton rapide D12 pour tube en cuivre
Matière du tube de destination : Pour tube en cuivre
Matière du raccord : Laiton
Type d'embout de sortie V3 : M12X17
Type d'embout d'entrée D12.
Pour l'EC je n'ai pas eu de souci. (cf.photo).
Pour l'EF, je suis tombé sur un tube de 13mm.

Sur le flexible "rallonge" de 80cm, je vais trouver le même type d'écrou que sur le flexible de mon mitigeur, non ?
Je le connecterai au raccord rapide mâle 12x17.
Ça doit coller, non ?
J'ai été frappé par la diversité des raccords rapides et dimensions proposés en GSB...
@+
Dualcone.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 mars 2015 à 21:24

Bonsoir,
Un "Flexible mâle/femelle 12 x 17 de 80cm DN8" (garanti 10 ans) pour prolonger le flexible 12x17 du mitigeur jusqu'au raccord "Gripp" (cf.photo à gauche, sous mon nom), ça irait non ?
Un joint imperdable est inclus dans l'écrou des flexibles, yapluka...
@+
Dualcône
Un "Flexible mâle/femelle 12 x 17 de 80cm DN8" (garanti 10 ans) pour prolonger le flexible 12x17 du mitigeur jusqu'au raccord "Gripp" (cf.photo à gauche, sous mon nom), ça irait non ?
Un joint imperdable est inclus dans l'écrou des flexibles, yapluka...

@+
Dualcône
16 mars 2015 à 19:23

Hello,
Pourquoi un format 3/8" correspond à du 12x17 ???
12mm : diamètre intérieur
17mm : diamètre extérieur
3/8"= 25.4mm x 3/8 = 9.5mm, très différent de 12mm ou 17mm !?!
Je ne comprends pas...
Merci.
Dualcone
Pourquoi un format 3/8" correspond à du 12x17 ???
12mm : diamètre intérieur
17mm : diamètre extérieur
3/8"= 25.4mm x 3/8 = 9.5mm, très différent de 12mm ou 17mm !?!

Je ne comprends pas...
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Merci.
Dualcone
15 mars 2015 à 22:57

Hello,
Sur du cuivre recuit, seuls les raccords rapides du genre "Gripp" conviennent (rondelle griffue + joint noir).
Le recuit se reconnaît par le fait que les tubes sur les murs ne sont jamais bien droits car le cuivre est vendu en rouleau puis est redressé en le posant.
Dualcone.
Sur du cuivre recuit, seuls les raccords rapides du genre "Gripp" conviennent (rondelle griffue + joint noir).
Le recuit se reconnaît par le fait que les tubes sur les murs ne sont jamais bien droits car le cuivre est vendu en rouleau puis est redressé en le posant.
Dualcone.
15 mars 2015 à 21:57

Bonsoir,
Merci pour vos avis.
J'ai réussi à dévisser le raccord plein de peinture, entre le tube de 12mm et 13mm (photo 1).
Sur le tube de 13mm, j'ai un "écrou mâle" (photo 2) et, fixé au 12mm, j'ai un manchon fileté 18,5mm x 24mm (photo 3).
Impossible de raccorder quoi que ce soit sur ce manchon exotique, non ?
Je vais donc être obligé découper le tube de 12mm et placer mon raccord "Gripp" D12 M12x17.
Après essai, je devrais pouvoir écarter le tube juste ce qu'il faut pour passer le mini coupe-tube.
Un "Flexible mâle/femelle 12 x 17 de 80cm DN8"conviendrait pour prolonger celui du mitigeur jusqu'au raccord "Gripp" ?
Que signifie DN8 ?
Chez un frigoriste, il y aurait moyen de dénicher un raccord D13 M12x17, auquel je puisse raccorder le flexible de mon mitigeur ?
Pas banale cette histoire quand même !
@+
Dualcone.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Merci pour vos avis.
J'ai réussi à dévisser le raccord plein de peinture, entre le tube de 12mm et 13mm (photo 1).
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Sur le tube de 13mm, j'ai un "écrou mâle" (photo 2) et, fixé au 12mm, j'ai un manchon fileté 18,5mm x 24mm (photo 3).
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Impossible de raccorder quoi que ce soit sur ce manchon exotique, non ?
Je vais donc être obligé découper le tube de 12mm et placer mon raccord "Gripp" D12 M12x17.
Après essai, je devrais pouvoir écarter le tube juste ce qu'il faut pour passer le mini coupe-tube.
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Un "Flexible mâle/femelle 12 x 17 de 80cm DN8"conviendrait pour prolonger celui du mitigeur jusqu'au raccord "Gripp" ?
Que signifie DN8 ?
Chez un frigoriste, il y aurait moyen de dénicher un raccord D13 M12x17, auquel je puisse raccorder le flexible de mon mitigeur ?
Pas banale cette histoire quand même !

@+
Dualcone.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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15 mars 2015 à 21:47
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Bonjour,
Selon votre expérience, cette marque allemande est-elle fiable pour les mitigeurs de lavabo ?
Merci.
Dualcone.
Selon votre expérience, cette marque allemande est-elle fiable pour les mitigeurs de lavabo ?
Merci.
Dualcone.
14 mars 2015 à 23:13

Hello,
Il m'arrive un truc dingue sur une vieille installation (1950), en France.
J'ai pu raccorder ("Gripp") un mitigeur sur 1 tube EC de 12mm mais pour l'EF, c'est un tube de 13mm !
Oui, 13mm ! En fait, 1/2 pouce...
Comment faire ?
En regardant bien, ce tube de 13mm fait environ 1m et est raccordé à un tube de 12mm.
Je pensais couper le tube de 12mm avant le raccord 12mm <=> 13mm et mettre le raccord "gripp" que j'ai acheté pour le mitigeur puis le relier au flexible du mitigeur avec un raccord souple mâle/femelle 12x17 de 80cm de long (cf.photo).
Qu'en pensez-vous ?
Par avance, merci pour vos suggestions pour un bricoleur débutant en plomberie.
N. B. : je ne suis pas équipé pour battre les collets, ni pour souder.
@+
Dualcône.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il m'arrive un truc dingue sur une vieille installation (1950), en France.
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J'ai pu raccorder ("Gripp") un mitigeur sur 1 tube EC de 12mm mais pour l'EF, c'est un tube de 13mm !
Oui, 13mm ! En fait, 1/2 pouce...
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Comment faire ?
En regardant bien, ce tube de 13mm fait environ 1m et est raccordé à un tube de 12mm.
Je pensais couper le tube de 12mm avant le raccord 12mm <=> 13mm et mettre le raccord "gripp" que j'ai acheté pour le mitigeur puis le relier au flexible du mitigeur avec un raccord souple mâle/femelle 12x17 de 80cm de long (cf.photo).
Qu'en pensez-vous ?
Par avance, merci pour vos suggestions pour un bricoleur débutant en plomberie.
N. B. : je ne suis pas équipé pour battre les collets, ni pour souder.
@+
Dualcône.
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
14 mars 2015 à 22:08
