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Membre inscrit BP84

a posté 1 170 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Une photo de la chaudière et ou de la chaufferie ou figurent des vannes ou des robinets permettrait de situer le robinet d'alimentation.
On ne peut vous conseiller utilement sans avoir connaissance de certains paramètres.
Cordialement.
Une photo de la chaudière et ou de la chaufferie ou figurent des vannes ou des robinets permettrait de situer le robinet d'alimentation.
On ne peut vous conseiller utilement sans avoir connaissance de certains paramètres.
Cordialement.
14 décembre 2017 à 12:18

Bonjour.
Les robinets thermostatiques sont au bon emplacement,on aperçoit des colliers doubles sur les colonnes à gauche de la prise de courant, voir s'ils ne sont pas trop serrés.
S'il y a un thermostat d'ambiance, le fait d’arrêter et de remettre le circuit en marche peut aussi provoquer ces bruits, qui sont, à mon avis des phénomènes de dilatation.
Ce que vous pouvez faire, ouvrir les robinets thermostat à fond pour l'étage, et corriger la température en agissant sur les coudes de retour que vous fermez à moitié.
Si vous avez des doutes sur la puissance de la pompe, elle doit être à débit réglable, et vous pouvez agir sur le régulateur de vitesse, position 1 par exemple, encore une fois, sans être sur place pour constater personnellement, il faut procéder par élimination de certains facteurs.
Sur ces radiateurs acier, il doit y avoir des plots en plastique sur les consoles, pour éviter les bruits de dilatation, sont-ils présents ?
Après ces quelques essais, revenez sur le site pour les résultats.
Cordialement.
Les robinets thermostatiques sont au bon emplacement,on aperçoit des colliers doubles sur les colonnes à gauche de la prise de courant, voir s'ils ne sont pas trop serrés.
S'il y a un thermostat d'ambiance, le fait d’arrêter et de remettre le circuit en marche peut aussi provoquer ces bruits, qui sont, à mon avis des phénomènes de dilatation.
Ce que vous pouvez faire, ouvrir les robinets thermostat à fond pour l'étage, et corriger la température en agissant sur les coudes de retour que vous fermez à moitié.
Si vous avez des doutes sur la puissance de la pompe, elle doit être à débit réglable, et vous pouvez agir sur le régulateur de vitesse, position 1 par exemple, encore une fois, sans être sur place pour constater personnellement, il faut procéder par élimination de certains facteurs.
Sur ces radiateurs acier, il doit y avoir des plots en plastique sur les consoles, pour éviter les bruits de dilatation, sont-ils présents ?
Après ces quelques essais, revenez sur le site pour les résultats.
Cordialement.
13 décembre 2017 à 12:14

Bonjour.
Pas de problème pour le programmateur, il suffit que la pompe soit en service au moins une demie-heure avant l'utilisation de l'eau chaude.
Cordialement.
Pas de problème pour le programmateur, il suffit que la pompe soit en service au moins une demie-heure avant l'utilisation de l'eau chaude.
Cordialement.
13 décembre 2017 à 11:49

Bonjour.
Si vos tuyauteries cuivre sont suffisamment proches l'une de l'autre, vous pouvez les calorifuger avec une gaine de plus grand diamètre qui prend les deux tubes ensemble, mais évitez d'isoler l'eau froide avec la même gaine que l'eau chaude, ceci est valable pour le chauffage et l'eau chaude avec retour.
La mousse n'est pas indiquée pour le cas ou une intervention sur tuyauterie serait nécessaire.
En dehors des gaines du type Armaflex, cette marque produit aussi de l'isolant mousse en rouleau de 3 ou 4 mm d'épaisseur sur quelques centimètres de large, et qui peut passer presque partout, mais sa faible épaisseur réduit la performance isolante.
Le calorifuge à la bourre de laine est assez efficace, mais demande un espace entre tubes et murs ou plafonds pour le mettre en œuvre.
Les coquilles de liège sont également un bon isolant, mais leur épaisseur ne permet pas de passer partout.
Le choix finalement est assez limité en fonction de la place disponible.
Cordialement.
Si vos tuyauteries cuivre sont suffisamment proches l'une de l'autre, vous pouvez les calorifuger avec une gaine de plus grand diamètre qui prend les deux tubes ensemble, mais évitez d'isoler l'eau froide avec la même gaine que l'eau chaude, ceci est valable pour le chauffage et l'eau chaude avec retour.
La mousse n'est pas indiquée pour le cas ou une intervention sur tuyauterie serait nécessaire.
En dehors des gaines du type Armaflex, cette marque produit aussi de l'isolant mousse en rouleau de 3 ou 4 mm d'épaisseur sur quelques centimètres de large, et qui peut passer presque partout, mais sa faible épaisseur réduit la performance isolante.
Le calorifuge à la bourre de laine est assez efficace, mais demande un espace entre tubes et murs ou plafonds pour le mettre en œuvre.
Les coquilles de liège sont également un bon isolant, mais leur épaisseur ne permet pas de passer partout.
Le choix finalement est assez limité en fonction de la place disponible.
Cordialement.
11 décembre 2017 à 13:57

Bonjour.
On peut donc penser à une cellule sale, mais aussi à un désamorçage de la crépine, qu'il serait possible de vérifier en trempant directement les flexibles dans un récipient.
Je ne saisis pas bien votre réponse, qui dit que vous relancez le brûleur par le thermostat ?
Quand un brûleur se met en sécurité, on le réarme en appuyant sur la sécurité du coffret de contrôle, et non pas sur le thermostat, sinon, c'est que le thermostat est en défaut et qu'il faut le vérifier.
On ne peut en dire plus sans les réponses à ces questions.
Cordialement.
On peut donc penser à une cellule sale, mais aussi à un désamorçage de la crépine, qu'il serait possible de vérifier en trempant directement les flexibles dans un récipient.
Je ne saisis pas bien votre réponse, qui dit que vous relancez le brûleur par le thermostat ?
Quand un brûleur se met en sécurité, on le réarme en appuyant sur la sécurité du coffret de contrôle, et non pas sur le thermostat, sinon, c'est que le thermostat est en défaut et qu'il faut le vérifier.
On ne peut en dire plus sans les réponses à ces questions.
Cordialement.
11 décembre 2017 à 12:35
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Bonjour.
Vous ne précisez pas la température de l'eau en sortie de chaudière et surtout la position d'ouverture de la vanne mélangeuse, c'est généralement sur elle que l'on doit intervenir.
En production d'ECS, la chaudière est à température constante, et la régulation chauffage se fait à partir de la vanne mélangeuse.
Si vous installez un thermostat d'ambiance, il ne peut que contrôler le circulateur, à moins d'une régulation automatique qui, dans ce cas contrôle l'ouverture de la vanne.
A regarder donc sur quelle position est l'ouverture de la vanne mélangeuse.
Cordialement.
Vous ne précisez pas la température de l'eau en sortie de chaudière et surtout la position d'ouverture de la vanne mélangeuse, c'est généralement sur elle que l'on doit intervenir.
En production d'ECS, la chaudière est à température constante, et la régulation chauffage se fait à partir de la vanne mélangeuse.
Si vous installez un thermostat d'ambiance, il ne peut que contrôler le circulateur, à moins d'une régulation automatique qui, dans ce cas contrôle l'ouverture de la vanne.
A regarder donc sur quelle position est l'ouverture de la vanne mélangeuse.
Cordialement.
11 décembre 2017 à 11:52
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Bonjour.
L'installation de la pompe se fait au plus près du ballon.
En effet, l'eau chaude arrive immédiatement à l'ouverture du robinet (à 2 ou 3 secondes près).
Il ne faut pas perdre de vue une consommation d'électricité pour la pompe, et une déperdition de calories si les conduites ne sont pas isolées, même minime, il y en a une.
Quant aux pompes, il y a Grundfos, Wilo, Wortex, et d'autres encore.
J'ai personnellement une Grundfos dont je suis très satisfait depuis plus de 15 ans, fonctionnant toute l'année.
Cordialement.
L'installation de la pompe se fait au plus près du ballon.
En effet, l'eau chaude arrive immédiatement à l'ouverture du robinet (à 2 ou 3 secondes près).
Il ne faut pas perdre de vue une consommation d'électricité pour la pompe, et une déperdition de calories si les conduites ne sont pas isolées, même minime, il y en a une.
Quant aux pompes, il y a Grundfos, Wilo, Wortex, et d'autres encore.
J'ai personnellement une Grundfos dont je suis très satisfait depuis plus de 15 ans, fonctionnant toute l'année.
Cordialement.
11 décembre 2017 à 11:13
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Bonsoir invité.
Si vous brûlez un bois sec d'au moins 18 mois de coupe, stocké en courant d'air, mais à l'abri, vous n'aurez pas de goudron dans votre chaudière, à condition d'avoir un bon tirage de cheminée, vous seul savez si ce tirage est bon.
Ce que vous appelez la coupelle n'est pas indispensable au fonctionnement de la chaudière.
Cette petite trappe en fonte devait être enlevée si le brûleur "tamponnait" au démarrage, afin de faciliter le tirage, car à l'époque de la fabrication de cette chaudière, il existait encore des brûleurs à 1450 t/m, le problème s'est posé dès qu'on a adapté des brûleurs à 2850 t/m.
Il y a effectivement perte de rendement si on enlève cette petite trappe, car le tirage est plus direct, mais ça n'a pas trop d'importance au bois.
Votre consommation annuelle est de l'ordre de 6 tonnes de bois environ ?
Cordialement.
Si vous brûlez un bois sec d'au moins 18 mois de coupe, stocké en courant d'air, mais à l'abri, vous n'aurez pas de goudron dans votre chaudière, à condition d'avoir un bon tirage de cheminée, vous seul savez si ce tirage est bon.
Ce que vous appelez la coupelle n'est pas indispensable au fonctionnement de la chaudière.
Cette petite trappe en fonte devait être enlevée si le brûleur "tamponnait" au démarrage, afin de faciliter le tirage, car à l'époque de la fabrication de cette chaudière, il existait encore des brûleurs à 1450 t/m, le problème s'est posé dès qu'on a adapté des brûleurs à 2850 t/m.
Il y a effectivement perte de rendement si on enlève cette petite trappe, car le tirage est plus direct, mais ça n'a pas trop d'importance au bois.
Votre consommation annuelle est de l'ordre de 6 tonnes de bois environ ?
Cordialement.
10 décembre 2017 à 19:54

Bonsoir.
Sans être présent sur les lieux et constater, il est toujours difficile de faire un pronostic.
On peut se poser certaines questions et en vérifier les paramètres.
Les robinets thermostatiques sont-ils positionnés sur les arrivées radiateurs et non sur les retours ?
Si l'installation est apparente, voir si les colliers ne brident pas trop les tuyauteries, éventuellement, les desserrer.
Votre chaudière fournit-elle l'eau chaude sanitaire ?
Si vous avez des réponses à ces questions, cela pourrait nous aider.
Cordialement.
Sans être présent sur les lieux et constater, il est toujours difficile de faire un pronostic.
On peut se poser certaines questions et en vérifier les paramètres.
Les robinets thermostatiques sont-ils positionnés sur les arrivées radiateurs et non sur les retours ?
Si l'installation est apparente, voir si les colliers ne brident pas trop les tuyauteries, éventuellement, les desserrer.
Votre chaudière fournit-elle l'eau chaude sanitaire ?
Si vous avez des réponses à ces questions, cela pourrait nous aider.
Cordialement.
10 décembre 2017 à 18:42

Bonsoir.
Votre explication est assez surprenante, si vous avez remplacé le thermostat d'ambiance filaire par un identique, il doit être raccordé aux bornes chaudière indiquées TA/TA.
Le pont entre ces deux bornes doit être supprimé. Le fait d’arrêter la chaudière pour faire le plein de fioul n'a pas de lien direct avec le mauvais fonctionnement du TA, il doit y avoir un autre problème.
Sur cette chaudière, votre TA commande en principe le circulateur, pas le brûleur, et ne doit pas avoir d'incidence sur ce dernier.
Il faudrait observer plus précisément ce qui se passe et revenir sur le site nous en faire part.
Cordialement.
Votre explication est assez surprenante, si vous avez remplacé le thermostat d'ambiance filaire par un identique, il doit être raccordé aux bornes chaudière indiquées TA/TA.
Le pont entre ces deux bornes doit être supprimé. Le fait d’arrêter la chaudière pour faire le plein de fioul n'a pas de lien direct avec le mauvais fonctionnement du TA, il doit y avoir un autre problème.
Sur cette chaudière, votre TA commande en principe le circulateur, pas le brûleur, et ne doit pas avoir d'incidence sur ce dernier.
Il faudrait observer plus précisément ce qui se passe et revenir sur le site nous en faire part.
Cordialement.
10 décembre 2017 à 18:19
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Bonjour.
Effectivement un brûleur neuf est réglé d'usine et doit fonctionner normalement, mais un défaut d'usine n'est pas non plus impossible.
Ensuite on peut adapter sa puissance à celle de l'installation pour laquelle il est installé.
Vous parlez de quel thermostat pour ce qui concerne la mise en sécurité ? Thermostat d'ambiance ou aquastat de chaudière ?
Une chose à vérifier, en changeant de brûleur, vous avez raccordé les nouveaux flexibles d'alimentation, vérifiez bien qu'il n'y a aucune prise d'air à ce niveau, ainsi que les raccordements électriques dans la fiche, une vis mal serrée peut être la cause de cette panne.
Revenez sur le forum si vous avez d'autres observations pouvant nous conduire à une solution du problème.
Cordialement.
Effectivement un brûleur neuf est réglé d'usine et doit fonctionner normalement, mais un défaut d'usine n'est pas non plus impossible.
Ensuite on peut adapter sa puissance à celle de l'installation pour laquelle il est installé.
Vous parlez de quel thermostat pour ce qui concerne la mise en sécurité ? Thermostat d'ambiance ou aquastat de chaudière ?
Une chose à vérifier, en changeant de brûleur, vous avez raccordé les nouveaux flexibles d'alimentation, vérifiez bien qu'il n'y a aucune prise d'air à ce niveau, ainsi que les raccordements électriques dans la fiche, une vis mal serrée peut être la cause de cette panne.
Revenez sur le forum si vous avez d'autres observations pouvant nous conduire à une solution du problème.
Cordialement.
10 décembre 2017 à 17:17

Bonjour.
Si les deux vannes sphériques rouge et bleue que l'on aperçoit sont celles sur lesquelles vous devez vous raccorder, il n'y a pas de raccord démontable. Vous serez donc obligé de couper le cuivre au-dessus des raccords pour les dévisser.
Ensuite, pour moins de complications, il vous faut deux mamelons 15x21+12x17, laiton.
Sur la partie 15x21 du mamelon, vous grattez le filetage avec une lame scie ou une lime qui permettra d'accrocher un joint à la filasse ou au téflon.
Cette partie se visse sur la vanne, les flexibles du robinet viendront se fixer sur le filetage restant des mamelons, mais sans filasse ni téflon, uniquement avec les joints en principe fournis dans l'écrou.
Vous pouvez rallonger les flexibles de robinet à l'aide de deux flexibles mâle et femelle 12x17 (3/8) eux aussi vendus avec les joints (à vérifier).
Bon courage.
Cordialement.
Si les deux vannes sphériques rouge et bleue que l'on aperçoit sont celles sur lesquelles vous devez vous raccorder, il n'y a pas de raccord démontable. Vous serez donc obligé de couper le cuivre au-dessus des raccords pour les dévisser.
Ensuite, pour moins de complications, il vous faut deux mamelons 15x21+12x17, laiton.
Sur la partie 15x21 du mamelon, vous grattez le filetage avec une lame scie ou une lime qui permettra d'accrocher un joint à la filasse ou au téflon.
Cette partie se visse sur la vanne, les flexibles du robinet viendront se fixer sur le filetage restant des mamelons, mais sans filasse ni téflon, uniquement avec les joints en principe fournis dans l'écrou.
Vous pouvez rallonger les flexibles de robinet à l'aide de deux flexibles mâle et femelle 12x17 (3/8) eux aussi vendus avec les joints (à vérifier).
Bon courage.
Cordialement.
10 décembre 2017 à 12:07
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Bonjour.
Il faudrait demander "aux certains qui disent que ça ne fonctionne pas toujours" quels arguments ils développent dans leur raisonnement. Si l'installation est bien faite, il n'y a aucun problème particulier.
Quant au prix qu'il est difficile d'évaluer ici, c'est la pompe qui est le plus coûteux.
Vous pouvez faire établir un devis par votre installateur qui vous renseignera plus justement, en étant sur place.
Cordialement.
Il faudrait demander "aux certains qui disent que ça ne fonctionne pas toujours" quels arguments ils développent dans leur raisonnement. Si l'installation est bien faite, il n'y a aucun problème particulier.
Quant au prix qu'il est difficile d'évaluer ici, c'est la pompe qui est le plus coûteux.
Vous pouvez faire établir un devis par votre installateur qui vous renseignera plus justement, en étant sur place.
Cordialement.
10 décembre 2017 à 10:07
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Bonjour.
La solution est d'installer un retour d'eau chaude au ballon, mais cela nécessite une pompe (circulateur d'eau chaude) sur cette boucle, ainsi qu'un clapet de retenue à l'entrée du ballon.
Compte-tenu de la distance, cette proposition aurait du être faite par votre installateur au moment de la réalisation de l'installation.
Cordialement.
La solution est d'installer un retour d'eau chaude au ballon, mais cela nécessite une pompe (circulateur d'eau chaude) sur cette boucle, ainsi qu'un clapet de retenue à l'entrée du ballon.
Compte-tenu de la distance, cette proposition aurait du être faite par votre installateur au moment de la réalisation de l'installation.
Cordialement.
09 décembre 2017 à 10:09
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Bonsoir.
On peut se poser la question de la consommation de bois, vous dites avoir moins de chaleur, mais consommez-vous autant ou moins ?
Vous dites également que l'hiver dernier, il ne faisait pas froid (24 à 25°), effectivement l'hiver n'était pas froid, mais cette année, il n'en est pas de même, c'est à vous de voir si la comparaison est possible.
Une fissure sur sur une plaque décorative ne peut pas à elle seule vous priver de chaleur autant que vous le décrivez, sauf si elle est importante et située au dessus du foyer, ce qui pourrait éventuellement couper le tirage, mais vous seul pouvez dire ce qu'il en est...
Vous pouvez boucher cette fissure au moyen de mastic réfractaire, type colafeu, qu'on trouve chez les grossistes en chauffage, Brossette, Cédéo etc. Une fois cette réparation effectuée, voyez ce qu'il en résulte et si une amélioration est présente.
Cordialement.
On peut se poser la question de la consommation de bois, vous dites avoir moins de chaleur, mais consommez-vous autant ou moins ?
Vous dites également que l'hiver dernier, il ne faisait pas froid (24 à 25°), effectivement l'hiver n'était pas froid, mais cette année, il n'en est pas de même, c'est à vous de voir si la comparaison est possible.
Une fissure sur sur une plaque décorative ne peut pas à elle seule vous priver de chaleur autant que vous le décrivez, sauf si elle est importante et située au dessus du foyer, ce qui pourrait éventuellement couper le tirage, mais vous seul pouvez dire ce qu'il en est...
Vous pouvez boucher cette fissure au moyen de mastic réfractaire, type colafeu, qu'on trouve chez les grossistes en chauffage, Brossette, Cédéo etc. Une fois cette réparation effectuée, voyez ce qu'il en résulte et si une amélioration est présente.
Cordialement.
07 décembre 2017 à 20:10
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Bonsoir.
Si vous pouvez poster des photos des modifications qui ont été apportées à votre installation, par ex.
Le raccordement des nouveaux radiateurs en chaufferie, où est située la pompe, les fameux branchements qui vous paraissent suspects, bref, autant d'éléments susceptibles d'apporter un début de réponse au problème qui vous préoccupe et qui permettrait peut-être de vous aider.
Votre première remarque fait penser à un circulateur qui ne fonctionne pas, c'est la raison pour laquelle il est utile de préciser comment chauffent les radiateurs de l'étage, sont-ils aussi chauds en haut qu'en bas ?
Attendons vos observations. Cordialement.
Si vous pouvez poster des photos des modifications qui ont été apportées à votre installation, par ex.
Le raccordement des nouveaux radiateurs en chaufferie, où est située la pompe, les fameux branchements qui vous paraissent suspects, bref, autant d'éléments susceptibles d'apporter un début de réponse au problème qui vous préoccupe et qui permettrait peut-être de vous aider.
Votre première remarque fait penser à un circulateur qui ne fonctionne pas, c'est la raison pour laquelle il est utile de préciser comment chauffent les radiateurs de l'étage, sont-ils aussi chauds en haut qu'en bas ?
Attendons vos observations. Cordialement.
07 décembre 2017 à 19:50
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Bonsoir.
Pas d'entrée d'air par la porte du haut, bien au contraire, on ouvre la porte du haut d'une chaudière à charbon (ou à bois) quand il y a emballement afin de couper le tirage et faire tomber le feu.
Ainsi qu'indiqué dans ma réponse 1, il faut la porte du bas prévue équipée de son volet mobile, des chapes et des mentonnets de fermeture pour être complet.
Pour les grilles, vous pouvez "bricoler" quelque chose, mais c'est encore un travail, car elles doivent (il y en a deux) reposer sur les ergots de côté des éléments, et être reliées entre elles par un fer plat destiné à les rendre mobiles pour le nettoyage, de plus, l'une des deux grilles doit avoir un axe qui ressort sur le côté droite ou gauche de l'élément afin d'y adapter le levier de manœuvre de l'ensemble, il y a un trou prévu à cet effet.
Ce n'est pas simple, mais si vous êtes bricoleur, pour les vacances de noël, peut-être ? On peut se passer de la mobilité des grilles, mais pas des grilles elles-mêmes, c'est sur elles que repose le feu, car l'air y arrive par dessous, mais chacun fait comme il l'entend.
Cordialement.
Pas d'entrée d'air par la porte du haut, bien au contraire, on ouvre la porte du haut d'une chaudière à charbon (ou à bois) quand il y a emballement afin de couper le tirage et faire tomber le feu.
Ainsi qu'indiqué dans ma réponse 1, il faut la porte du bas prévue équipée de son volet mobile, des chapes et des mentonnets de fermeture pour être complet.
Pour les grilles, vous pouvez "bricoler" quelque chose, mais c'est encore un travail, car elles doivent (il y en a deux) reposer sur les ergots de côté des éléments, et être reliées entre elles par un fer plat destiné à les rendre mobiles pour le nettoyage, de plus, l'une des deux grilles doit avoir un axe qui ressort sur le côté droite ou gauche de l'élément afin d'y adapter le levier de manœuvre de l'ensemble, il y a un trou prévu à cet effet.
Ce n'est pas simple, mais si vous êtes bricoleur, pour les vacances de noël, peut-être ? On peut se passer de la mobilité des grilles, mais pas des grilles elles-mêmes, c'est sur elles que repose le feu, car l'air y arrive par dessous, mais chacun fait comme il l'entend.
Cordialement.
06 décembre 2017 à 18:29
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Re. Il ne s'agit pas de durite en cuivre, mais de l'axe qui relie la pompe au moteur et autour duquel, il peut y avoir une fuite pendant le fonctionnement du brûleur, même rarement, cela arrive parfois.
Surveillez aussi l'état des flexibles d'alimentation du brûleur.
Vous pouvez effectivement remplacer ce brûleur par l'identique en votre possession, et faire les réglages nécessaires à son bon fonctionnement, si vous avez une notice précise et l'outillage qui convient, mais souvenez-vous que la mise au point n'est pas simple si vous n'avez aucune expérience.
Bon courage. Cordialement.
Surveillez aussi l'état des flexibles d'alimentation du brûleur.
Vous pouvez effectivement remplacer ce brûleur par l'identique en votre possession, et faire les réglages nécessaires à son bon fonctionnement, si vous avez une notice précise et l'outillage qui convient, mais souvenez-vous que la mise au point n'est pas simple si vous n'avez aucune expérience.
Bon courage. Cordialement.
06 décembre 2017 à 17:48

Bonjour. Il est possible que la ligne de gicleur soit défectueuse, c'est assez rare, mais cela arrive,généralement c'est un défaut de fabrication et c'est à la première mise en service du brûleur qu'on s'en aperçoit.
Ce qui arrive parfois, c'est un gicleur desserré qui provoque une fuite, c'est donc à vérifier, ainsi que du côté du moyeu de la pompe (sortie pompe vers accouplement moteur) une fuite est également possible.
Un C02 à 8% est un peu faible,12 ou 13 serait mieux, mais tout dépend du réglage du brûleur.
Faites revenir le technicien. Cordialement.
Ce qui arrive parfois, c'est un gicleur desserré qui provoque une fuite, c'est donc à vérifier, ainsi que du côté du moyeu de la pompe (sortie pompe vers accouplement moteur) une fuite est également possible.
Un C02 à 8% est un peu faible,12 ou 13 serait mieux, mais tout dépend du réglage du brûleur.
Faites revenir le technicien. Cordialement.
06 décembre 2017 à 14:37

Bonjour.
Pour répondre à votre problème, l'absence d'étincelles aux électrodes n'a rien à voir avec l'arrivée du fioul, c'est totalement différent, avec ou sans électrodes, ni même transfo d'allumage HS il y a pulvérisation du fioul quand les autres organes sont en état.
Pour vérifier la pression de la pompe, il faut un manomètre qui se visse sur la pompe au repère P. Si la pompe monte en pression (en général 11 bars) au manomètre) pas de problème.
Si pas de pulvérisation à ce moment là, on peut considérer que l'électrovanne ne s'ouvre pas et probablement HS.
L'arc électrique provenant des électrodes ne se voit pas dans le foyer de la chaudière, même par le regard de flamme, on ne peut vérifier la présence d'étincelles.
Pour voir les électrodes, on sort le brûleur de la chaudière, ou si le modèle le permet, le faire pivoter afin de voir la tète de combustion, le mettre en marche en tenant la main sur l'interrupteur M/A de la chaudière, de telle sorte que dès l'apparition des étincelles, on coupe le courant avant que le fioul ne s'enflamme, vous avez entre 10 ou 15 secondes devant vous avant la pulvérisation (quand elle existe).
Il faut déjà s'assurer de l'arrivée du fioul, ensuite, de l'allumage.
Voyez ce que vous pouvez faire vous même sans danger et tenez-nous informés des résultats.
Cordialement.
Pour répondre à votre problème, l'absence d'étincelles aux électrodes n'a rien à voir avec l'arrivée du fioul, c'est totalement différent, avec ou sans électrodes, ni même transfo d'allumage HS il y a pulvérisation du fioul quand les autres organes sont en état.
Pour vérifier la pression de la pompe, il faut un manomètre qui se visse sur la pompe au repère P. Si la pompe monte en pression (en général 11 bars) au manomètre) pas de problème.
Si pas de pulvérisation à ce moment là, on peut considérer que l'électrovanne ne s'ouvre pas et probablement HS.
L'arc électrique provenant des électrodes ne se voit pas dans le foyer de la chaudière, même par le regard de flamme, on ne peut vérifier la présence d'étincelles.
Pour voir les électrodes, on sort le brûleur de la chaudière, ou si le modèle le permet, le faire pivoter afin de voir la tète de combustion, le mettre en marche en tenant la main sur l'interrupteur M/A de la chaudière, de telle sorte que dès l'apparition des étincelles, on coupe le courant avant que le fioul ne s'enflamme, vous avez entre 10 ou 15 secondes devant vous avant la pulvérisation (quand elle existe).
Il faut déjà s'assurer de l'arrivée du fioul, ensuite, de l'allumage.
Voyez ce que vous pouvez faire vous même sans danger et tenez-nous informés des résultats.
Cordialement.
05 décembre 2017 à 10:49

Bonsoir.
Les techniciens qui sont intervenus ont observé l'absence de fioul au gicleur, la première chose dans ce cas est de vérifier la pression de la pompe, pas de pulvérisation peut signifier que la pompe est morte.
S'il n'y a pas d'étincelles aux électrodes, ça ne signifie pas que le transfo d'allumage est HS, bien que ce soit possible, il faut bien vérifier que l'une des deux électrodes ne soit pas en contact avec une partie métallique du brûleur (accroche flamme, ou déflecteur) car le train d'étincelles est impossible dans ce cas, de même, si une électrode est mal isolée par la porcelaine qui l'entoure, l'étincelle peut se faire quand même, mais derrière le gicleur, provoquant parfois une petite explosion à l'allumage, ce qui ne doit pas être chez vous puisque la pulvérisation est absente à la sortie du gicleur.
Le problème de l'électrovanne HS peut se poser, il faut vérifier que le courant arrive aux bornes de l'alimentation.
Remplacer le transformateur d'allumage n'est pas bien compliqué, le raccordement électrique se fait dans la boite du coffret de contrôle, vous repérez bien les fils, et bien sûr, coupez le courant.
Pas de risque de prendre "un coup de jus".
Attention au modèle que vous remplacez, compatible avec le brûleur.
La pulvérisation inexistante du fioul n'a rien à voir avec un transfo qui serait "grillé".
A contrôler également l'état de la cellule et sa propreté.
Ne pas oublier de vérifier tous les filtres que peut comporter l'installation fioul depuis la cuve, y compris celui de la pompe.
Cordialement.
Les techniciens qui sont intervenus ont observé l'absence de fioul au gicleur, la première chose dans ce cas est de vérifier la pression de la pompe, pas de pulvérisation peut signifier que la pompe est morte.
S'il n'y a pas d'étincelles aux électrodes, ça ne signifie pas que le transfo d'allumage est HS, bien que ce soit possible, il faut bien vérifier que l'une des deux électrodes ne soit pas en contact avec une partie métallique du brûleur (accroche flamme, ou déflecteur) car le train d'étincelles est impossible dans ce cas, de même, si une électrode est mal isolée par la porcelaine qui l'entoure, l'étincelle peut se faire quand même, mais derrière le gicleur, provoquant parfois une petite explosion à l'allumage, ce qui ne doit pas être chez vous puisque la pulvérisation est absente à la sortie du gicleur.
Le problème de l'électrovanne HS peut se poser, il faut vérifier que le courant arrive aux bornes de l'alimentation.
Remplacer le transformateur d'allumage n'est pas bien compliqué, le raccordement électrique se fait dans la boite du coffret de contrôle, vous repérez bien les fils, et bien sûr, coupez le courant.
Pas de risque de prendre "un coup de jus".
Attention au modèle que vous remplacez, compatible avec le brûleur.
La pulvérisation inexistante du fioul n'a rien à voir avec un transfo qui serait "grillé".
A contrôler également l'état de la cellule et sa propreté.
Ne pas oublier de vérifier tous les filtres que peut comporter l'installation fioul depuis la cuve, y compris celui de la pompe.
Cordialement.
04 décembre 2017 à 19:14
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Bonjour.
Si vous n'avez aucune compétence dans ce domaine, vous allez piétiner un bon moment.
Vos observations peuvent provenir de différents paramètres qu'il faut vérifier, vous avez quelques propositions de solution dans la réponse 19039 : Raccord flexibles aspiration et retour
Mon avis est que le passage d'un technicien devient indispensable.
Cordialement.
Si vous n'avez aucune compétence dans ce domaine, vous allez piétiner un bon moment.
Vos observations peuvent provenir de différents paramètres qu'il faut vérifier, vous avez quelques propositions de solution dans la réponse 19039 : Raccord flexibles aspiration et retour
Mon avis est que le passage d'un technicien devient indispensable.
Cordialement.
02 décembre 2017 à 12:14

Bonsoir.
Si votre propos consiste à réaliser une installation de chauffage complète à partir des éléments que vous décrivez, ces renseignements sont insuffisants pour vous conseiller utilement.
On ne connait pas la puissance des radiateurs, les diamètres proposés pour les raccordements, hormis des tubes de 32 et 25.
Le circulateur est une évidence, et pourquoi externe ?
Si vous avez la possibilité de poster un schéma de principe avec quelques indications supplémentaires, on pourrait peut-être vous aider.
Cordialement.
Si votre propos consiste à réaliser une installation de chauffage complète à partir des éléments que vous décrivez, ces renseignements sont insuffisants pour vous conseiller utilement.
On ne connait pas la puissance des radiateurs, les diamètres proposés pour les raccordements, hormis des tubes de 32 et 25.
Le circulateur est une évidence, et pourquoi externe ?
Si vous avez la possibilité de poster un schéma de principe avec quelques indications supplémentaires, on pourrait peut-être vous aider.
Cordialement.
01 décembre 2017 à 19:17
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Bonsoir.
Les manchons de dilatation en position horizontale ne sont pas particulièrement étanches.
On ne sait pas si c'est le cas ici.
Postez une photo de ce raccordement afin d'y voir plus clair et pouvoir vous aider.
Cordialement.
Les manchons de dilatation en position horizontale ne sont pas particulièrement étanches.
On ne sait pas si c'est le cas ici.
Postez une photo de ce raccordement afin d'y voir plus clair et pouvoir vous aider.
Cordialement.
01 décembre 2017 à 19:07
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Bonsoir.
Remplacer un radiateur défectueux par un radiateur d'occasion n'est pas interdit dès lors qu'il est en bon état de marche, étanche, ainsi que son raccordement, pourvu qu'il corresponde à la puissance de chauffe nécessaire pour le local dans lequel il est installé.
S'il s'agit d'un radiateur en fonte, il ne vieillit pas et est pratiquement inusable, ne craignant finalement que le gel.
Pour le reste, le rapport de l'expert est suffisamment éloquent pour mettre en garde le propriétaire contre tous les défauts constatés et l'inviter à y remédier rapidement.
Cordialement .
Remplacer un radiateur défectueux par un radiateur d'occasion n'est pas interdit dès lors qu'il est en bon état de marche, étanche, ainsi que son raccordement, pourvu qu'il corresponde à la puissance de chauffe nécessaire pour le local dans lequel il est installé.
S'il s'agit d'un radiateur en fonte, il ne vieillit pas et est pratiquement inusable, ne craignant finalement que le gel.
Pour le reste, le rapport de l'expert est suffisamment éloquent pour mettre en garde le propriétaire contre tous les défauts constatés et l'inviter à y remédier rapidement.
Cordialement .
01 décembre 2017 à 17:42
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Bonsoir.
Merci pour le retour, au moins nous savons où nous en sommes.
Dommage que la plupart des internautes cherchant du secours sur ce forum ne suivent pas cet exemple sans doute apprécié de tous les contributeurs.
Cordialement.
Merci pour le retour, au moins nous savons où nous en sommes.
Dommage que la plupart des internautes cherchant du secours sur ce forum ne suivent pas cet exemple sans doute apprécié de tous les contributeurs.
Cordialement.
30 novembre 2017 à 18:10

Bonjour.
Vous avez sans doute un dérèglement du brûleur, peut-être suite à un encrassement du gicleur.
Ne pas attendre pour faire venir un pro, car la suie qui se dégage dans ce cas est très grasse et très salissante, de plus, l'odeur n'est pas agréable.
Je ne pense pas que vous puissiez intervenir vous-même, le brûleur risque de se mettre complètement en sécurité car la suie va obstruer progressivement le conduit de cheminée à la sortie de chaudière, et s'étouffer, puis ce sera la panne complète.
J'aimerais bien me tromper, mais je pense que la solution est là.
Cordialement.
Vous avez sans doute un dérèglement du brûleur, peut-être suite à un encrassement du gicleur.
Ne pas attendre pour faire venir un pro, car la suie qui se dégage dans ce cas est très grasse et très salissante, de plus, l'odeur n'est pas agréable.
Je ne pense pas que vous puissiez intervenir vous-même, le brûleur risque de se mettre complètement en sécurité car la suie va obstruer progressivement le conduit de cheminée à la sortie de chaudière, et s'étouffer, puis ce sera la panne complète.
J'aimerais bien me tromper, mais je pense que la solution est là.
Cordialement.
30 novembre 2017 à 14:42
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Bonjour.
Il s'agit d'une vanne mélangeuse motorisée,probablement commandée par une régulation.
Bien évidemment, vous pouvez la mettre en manuel (ce qui est déjà le cas quand le moteur tombe ne panne), vous pouvez désaccoupler ce moteur de la vanne, mais cela n’empêchera pas l'utilisateur d'intervenir sur la vanne, +ou - ouverte manuellement, la poignée de manœuvre devant rester en place.
Cordialement.
Il s'agit d'une vanne mélangeuse motorisée,probablement commandée par une régulation.
Bien évidemment, vous pouvez la mettre en manuel (ce qui est déjà le cas quand le moteur tombe ne panne), vous pouvez désaccoupler ce moteur de la vanne, mais cela n’empêchera pas l'utilisateur d'intervenir sur la vanne, +ou - ouverte manuellement, la poignée de manœuvre devant rester en place.
Cordialement.
30 novembre 2017 à 12:27
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Bonjour.
Pour la résistance, c'est à peu près certain qu'elle est à remplacer.
Pour le ch-eau, on ne peut en être sûr, il faudrait s'assurer que la fuite ne provient pas du joint sur le filetage du ch-eau.
Un coude en laiton provoque ce genre d'incident si le filetage qui reçoit le coude n'a pas été gratté avant la pose de la filasse, voire du téflon, l'opération vaut la peine d’être tentée, ça ne prend pas beaucoup de temps du fait qu'il n'y a pas à vidanger le ch-eau, mais c'est vous qui décidez.
Cordialement.
Pour la résistance, c'est à peu près certain qu'elle est à remplacer.
Pour le ch-eau, on ne peut en être sûr, il faudrait s'assurer que la fuite ne provient pas du joint sur le filetage du ch-eau.
Un coude en laiton provoque ce genre d'incident si le filetage qui reçoit le coude n'a pas été gratté avant la pose de la filasse, voire du téflon, l'opération vaut la peine d’être tentée, ça ne prend pas beaucoup de temps du fait qu'il n'y a pas à vidanger le ch-eau, mais c'est vous qui décidez.
Cordialement.
30 novembre 2017 à 12:15
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Bonjour.
La mise en sécurité du brûleur peut venir de différents facteurs, ce qu'il faudrait vérifier en premier, c'est la pression de la pompe que vous avez remplacée. A 500 grs près, une flamme décroche et il y a mise en sécurité.
D'autre part, le fait d'avoir remplacé cette pompe signifie qu'il y a eu accès à l'accouplement moteur/pompe, et peut-être à une modification du réglage du volet d'air même par inadvertance, tout comme le réglage de la tête de combustion par rapport au gicleur, il y a des cotes à respecter qu'il ne faut pas négliger.
Ce sont des paramètres à vérifier, la propreté de la cellule est à voir également ainsi que les électrodes dont le train d’étincelles peut être trop faible à certains moments de l'allumage.
Bonnes vérifications. Cordialement.
La mise en sécurité du brûleur peut venir de différents facteurs, ce qu'il faudrait vérifier en premier, c'est la pression de la pompe que vous avez remplacée. A 500 grs près, une flamme décroche et il y a mise en sécurité.
D'autre part, le fait d'avoir remplacé cette pompe signifie qu'il y a eu accès à l'accouplement moteur/pompe, et peut-être à une modification du réglage du volet d'air même par inadvertance, tout comme le réglage de la tête de combustion par rapport au gicleur, il y a des cotes à respecter qu'il ne faut pas négliger.
Ce sont des paramètres à vérifier, la propreté de la cellule est à voir également ainsi que les électrodes dont le train d’étincelles peut être trop faible à certains moments de l'allumage.
Bonnes vérifications. Cordialement.
30 novembre 2017 à 12:03
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Bonsoir.
Une cloison de 8 cm en carreaux de plâtre n'est pas suffisamment solide pour l'accrochage d'un chauffe-eau de cette capacité, d'autant qu'un ch-eau horizontal travaille par arrachement à l'inverse d'un ch-eau vertical qui travaille par cisaillement.
A titre d'information, un document ancien dont je n'ai plus la référence, interdisait la pose de chauffe-eau électrique dans des murs de moins de 12 cm d'épaisseur, ce qui est le cas ici.
Cet interdit est-il encore en vigueur ? je l'ignore.
Une décision pas facile à prendre, mais chacun reste libre de son choix.
Cordialement.
Une cloison de 8 cm en carreaux de plâtre n'est pas suffisamment solide pour l'accrochage d'un chauffe-eau de cette capacité, d'autant qu'un ch-eau horizontal travaille par arrachement à l'inverse d'un ch-eau vertical qui travaille par cisaillement.
A titre d'information, un document ancien dont je n'ai plus la référence, interdisait la pose de chauffe-eau électrique dans des murs de moins de 12 cm d'épaisseur, ce qui est le cas ici.
Cet interdit est-il encore en vigueur ? je l'ignore.
Une décision pas facile à prendre, mais chacun reste libre de son choix.
Cordialement.
29 novembre 2017 à 19:26
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Bonsoir.
S'il n'est pas nécessaire de laisser un tube aérien à 80 cm du sol, le mieux est de mettre une bouche d'arrosage enterrée prévue à cet effet et déjà équipée du robinet à raccord au nez.
Si vous devez absolument installer ce tube vertical, laissez un regard dans le sol, avec un robinet d’arrêt à purge (votre schéma) et une tubulure en acier galvanisé à la hauteur que vous souhaitez.
Fermez le robinet d’arrêt l'hiver et ouvrez la purge ainsi que le robinet de puisage que vous laissez également ouvert pendant cette période.
Cordialement.
S'il n'est pas nécessaire de laisser un tube aérien à 80 cm du sol, le mieux est de mettre une bouche d'arrosage enterrée prévue à cet effet et déjà équipée du robinet à raccord au nez.
Si vous devez absolument installer ce tube vertical, laissez un regard dans le sol, avec un robinet d’arrêt à purge (votre schéma) et une tubulure en acier galvanisé à la hauteur que vous souhaitez.
Fermez le robinet d’arrêt l'hiver et ouvrez la purge ainsi que le robinet de puisage que vous laissez également ouvert pendant cette période.
Cordialement.
29 novembre 2017 à 19:09
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Bonsoir.
Le ballon tampon n'a rien à voir avec la température du four, qui n'est pas chauffé par l'eau de l’installation, mais par le combustible lui-même.
Sans doute le problème vient-il de ce bouton qui ne joue pas son rôle.
Vous devez avoir une notice de fonctionnement avec cette cuisinière.
Les cuisinières à chauffage d'autrefois étaient vendues avec deux foyers amovibles, un pour l'hiver et l'autre pour l'été permettant de cuisiner sans chauffer les radiateurs.
Le bouton de votre cuisinière remplace probablement ce système de deux foyers.
Je pense qu'il faut faire une recherche du côté de ce bouton.
Cordialement.
Le ballon tampon n'a rien à voir avec la température du four, qui n'est pas chauffé par l'eau de l’installation, mais par le combustible lui-même.
Sans doute le problème vient-il de ce bouton qui ne joue pas son rôle.
Vous devez avoir une notice de fonctionnement avec cette cuisinière.
Les cuisinières à chauffage d'autrefois étaient vendues avec deux foyers amovibles, un pour l'hiver et l'autre pour l'été permettant de cuisiner sans chauffer les radiateurs.
Le bouton de votre cuisinière remplace probablement ce système de deux foyers.
Je pense qu'il faut faire une recherche du côté de ce bouton.
Cordialement.
29 novembre 2017 à 18:55
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Bonjour.
Au regard de la photo, l'aspiration se trouve à gauche de la jauge à lecture directe.
On peut remarquer le présence d'une réduction importante du fait du passage de la canne d'aspiration munie de sa crépine et surtout le manchon en fonte malléable qui maintient cette canne passant au travers de la réduction.
Il n'y a aucun doute à cette question.
Vous pouvez vérifier que le refoulement se trouve bien être le premier tube que l'on aperçoit en dévissant l'écrou pour constater qu'il n' y a pas de plongeur à cet emplacement.
Lorsque vous aurez raccordé et amorcé le brûleur, si vos problèmes de fonctionnement continuent, revenez sur le site nous en faire part.
Cordialement.
Au regard de la photo, l'aspiration se trouve à gauche de la jauge à lecture directe.
On peut remarquer le présence d'une réduction importante du fait du passage de la canne d'aspiration munie de sa crépine et surtout le manchon en fonte malléable qui maintient cette canne passant au travers de la réduction.
Il n'y a aucun doute à cette question.
Vous pouvez vérifier que le refoulement se trouve bien être le premier tube que l'on aperçoit en dévissant l'écrou pour constater qu'il n' y a pas de plongeur à cet emplacement.
Lorsque vous aurez raccordé et amorcé le brûleur, si vos problèmes de fonctionnement continuent, revenez sur le site nous en faire part.
Cordialement.
28 novembre 2017 à 10:21
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Bonjour.
On ne sait pas si votre chaudière produit également l'eau chaude sanitaire.
Si c'est le cas, il y a une priorité de l'eau chaude sanitaire qui ne permet pas au circulateur de démarrer avant que la température de l'ECS ne soit atteinte, ensuite tout rentre normalement dans l'ordre.
C'est à vérifier. Cordialement.
On ne sait pas si votre chaudière produit également l'eau chaude sanitaire.
Si c'est le cas, il y a une priorité de l'eau chaude sanitaire qui ne permet pas au circulateur de démarrer avant que la température de l'ECS ne soit atteinte, ensuite tout rentre normalement dans l'ordre.
C'est à vérifier. Cordialement.
28 novembre 2017 à 09:59
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Bonjour oscour08.
Vous précisez dans votre réponse, qu'une seule et même entreprise est intervenue pour ces travaux d'entretien, (je pensais personnellement à plusieurs intervenants) dans ce cas,vous pouvez toujours tenter un arrangement amiable avec celle-ci,en espérant un peu de compréhension de sa part, et peut-être lui proposer de faire marcher son assurance pour autant qu'il admette que le sinistre est de son fait, ou de celui des ses employés, cela vaut la peine d’être tenté.
Bonne chance. Cordialement.
Vous précisez dans votre réponse, qu'une seule et même entreprise est intervenue pour ces travaux d'entretien, (je pensais personnellement à plusieurs intervenants) dans ce cas,vous pouvez toujours tenter un arrangement amiable avec celle-ci,en espérant un peu de compréhension de sa part, et peut-être lui proposer de faire marcher son assurance pour autant qu'il admette que le sinistre est de son fait, ou de celui des ses employés, cela vaut la peine d’être tenté.
Bonne chance. Cordialement.
27 novembre 2017 à 11:28
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Bonjour. Apparemment, c'est une bouteille d'air censée purger un ou plusieurs circuits.
Le purgeur en place est un purgeur à volant, qui doit être refermé après purge complète.
En principe, si l'installation est bien purgée pompe arrêtée, et remplissage pas trop rapide, vous devriez être tranquille pendant un bon moment.
Vous pouvez remplacer le purgeur manuel par un purgeur automatique, dont vous laisserez la valve légèrement ouverte, ce qui devrait vous dispenser d'intervenir en période de chauffe.
Cordialement.
Le purgeur en place est un purgeur à volant, qui doit être refermé après purge complète.
En principe, si l'installation est bien purgée pompe arrêtée, et remplissage pas trop rapide, vous devriez être tranquille pendant un bon moment.
Vous pouvez remplacer le purgeur manuel par un purgeur automatique, dont vous laisserez la valve légèrement ouverte, ce qui devrait vous dispenser d'intervenir en période de chauffe.
Cordialement.
26 novembre 2017 à 17:14

Bonjour.
Sans connaitre les paramètres et la réalisation de l'installation, il est difficile de proposer une solution à ce problème.
Une installation neuve qui comporte 10 purgeurs automatiques laisse planer un doute sur le mode de distribution.
Il faudrait pour le moins des photos, ou un schéma relativement explicite pour mieux cerner le problème.
On ne peut à ce stade que faire des suppositions de contre-pente, ou des erreurs de raccordements, voire de diamètres inappropriés etc..
Si vous avez la possibilité de mieux renseigner sur cette installation, peut-être sera-t-il possible de vous aider.
Cordialement.
Sans connaitre les paramètres et la réalisation de l'installation, il est difficile de proposer une solution à ce problème.
Une installation neuve qui comporte 10 purgeurs automatiques laisse planer un doute sur le mode de distribution.
Il faudrait pour le moins des photos, ou un schéma relativement explicite pour mieux cerner le problème.
On ne peut à ce stade que faire des suppositions de contre-pente, ou des erreurs de raccordements, voire de diamètres inappropriés etc..
Si vous avez la possibilité de mieux renseigner sur cette installation, peut-être sera-t-il possible de vous aider.
Cordialement.
26 novembre 2017 à 10:18

Bonsoir.
Trois ans après le passage du ramoneur, mon avis est vous n'avez aucun recours, le délai est dépassé concernant des constatations d'usage et il est un peu tard pour réclamer, d'autant que selon la réglementation en vigueur, le ramonage devant être effectué tous les ans, on ne peut savoir avec certitude si le dommage constaté est de l'an dernier, de deux ans, ou des trois ans écoulés.
Pas de preuve évidente, et dans ce cas, contre qui se retourner ?
Cordialement.
Trois ans après le passage du ramoneur, mon avis est vous n'avez aucun recours, le délai est dépassé concernant des constatations d'usage et il est un peu tard pour réclamer, d'autant que selon la réglementation en vigueur, le ramonage devant être effectué tous les ans, on ne peut savoir avec certitude si le dommage constaté est de l'an dernier, de deux ans, ou des trois ans écoulés.
Pas de preuve évidente, et dans ce cas, contre qui se retourner ?
Cordialement.
24 novembre 2017 à 19:50

Re, La date de livraison étant largement dépassée, et sans explication de la part de votre fournisseur sur ce retard, vous êtes en droit de le mettre en demeure par LRAR de vous livrer dans les meilleurs délais, soit sous huitaine ou quinzaine, c'est à vous de voir, faute de quoi vous dénoncez le contrat et demandez le remboursement des sommes versées (art 216-3 code de la consommation).
Si vous trouvez un terrain d'entente, peut-être pourriez-vous en profiter pour demander un geste commercial en dédommagement du préjudice subi.
Cordialement.
Si vous trouvez un terrain d'entente, peut-être pourriez-vous en profiter pour demander un geste commercial en dédommagement du préjudice subi.
Cordialement.
22 novembre 2017 à 18:00

Bonjour.
Selon les modalités de votre contrat que nous ne connaissons pas, vous pouvez vous référer aux articles L 216-1 à 216-3 du code de la consommation. Qui suffiront certainement à régler votre problème.
Cordialement.
Selon les modalités de votre contrat que nous ne connaissons pas, vous pouvez vous référer aux articles L 216-1 à 216-3 du code de la consommation. Qui suffiront certainement à régler votre problème.
Cordialement.
22 novembre 2017 à 14:19

Bonjour.
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec la fabrication de la pompe.
Je pense plutôt que la dégradation de cette pompe est consécutive à une fuite qui date un peu.
Ce sont des choses qui arrivent malheureusement et il est difficile aujourd'hui de démontrer que la fuite à commencé dès la mise en service, car dans ce cas, un appel en garantie aurait sans doute été possible, mais le délai est sans doute dépassé.
Cordialement.
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec la fabrication de la pompe.
Je pense plutôt que la dégradation de cette pompe est consécutive à une fuite qui date un peu.
Ce sont des choses qui arrivent malheureusement et il est difficile aujourd'hui de démontrer que la fuite à commencé dès la mise en service, car dans ce cas, un appel en garantie aurait sans doute été possible, mais le délai est sans doute dépassé.
Cordialement.
22 novembre 2017 à 10:03

Bonsoir.
Vous avez très certainement un bouchon sur la canalisation principale, et la ventouse ne sera d'aucun effet, si vous ne prenez pas la précaution de fermer tous les vidages des appareils sanitaires (lavabo, bidet, évier, baignoire), et surtout d'obstruer les trop-pleins de ces appareils, au moyen de rubans adhésifs, car la pression de la ventouse s'exercera alors sur les trop-pleins et n'aura aucune efficacité sur la canalisation bouchée.
Essayez de cette façon et tenez-nous informés du résultat.
Cordialement.
Vous avez très certainement un bouchon sur la canalisation principale, et la ventouse ne sera d'aucun effet, si vous ne prenez pas la précaution de fermer tous les vidages des appareils sanitaires (lavabo, bidet, évier, baignoire), et surtout d'obstruer les trop-pleins de ces appareils, au moyen de rubans adhésifs, car la pression de la ventouse s'exercera alors sur les trop-pleins et n'aura aucune efficacité sur la canalisation bouchée.
Essayez de cette façon et tenez-nous informés du résultat.
Cordialement.
21 novembre 2017 à 21:28
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Bonsoir.
Vous devez avoir une possibilité de mettre la vanne mélangeuse en manuel, ce qui vous indiquera si le moteur électrothermique est HS ou non.
Si cela fonctionne normalement, vous pourrez en conclure que le moteur est HS et est à remplacer.
Même si le thermostat fonctionne normalement, la régulation restera bloquée dans la position où elle se trouve.
Cordialement.
Vous devez avoir une possibilité de mettre la vanne mélangeuse en manuel, ce qui vous indiquera si le moteur électrothermique est HS ou non.
Si cela fonctionne normalement, vous pourrez en conclure que le moteur est HS et est à remplacer.
Même si le thermostat fonctionne normalement, la régulation restera bloquée dans la position où elle se trouve.
Cordialement.
21 novembre 2017 à 20:33
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Bonsoir.
Commencez par purger le radiateur le plus bas, ouvrez tous les radiateurs, et surtout n'ouvrez pas l'alimentation à fond, arrêtez la pompe de chauffage pendant l'opération de remplissage.
Quand vous remettrez le chauffage en marche, faites monter la température jusqu'à 70° pendant une heure environ et arrêtez ensuite la pompe, puis re-purgez et complétez la pression après cette dernière purge.
Remettez ensuite en marche normale.
Cordialement.
Commencez par purger le radiateur le plus bas, ouvrez tous les radiateurs, et surtout n'ouvrez pas l'alimentation à fond, arrêtez la pompe de chauffage pendant l'opération de remplissage.
Quand vous remettrez le chauffage en marche, faites monter la température jusqu'à 70° pendant une heure environ et arrêtez ensuite la pompe, puis re-purgez et complétez la pression après cette dernière purge.
Remettez ensuite en marche normale.
Cordialement.
21 novembre 2017 à 20:26
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Bonsoir.
Quel type de radiateur avez-vous ? Fonte, alu ? acier ? Où se situe la fuite ?
Une photo de l'ensemble aiderait à solutionner peut-être votre problème.
Cordialement.
Quel type de radiateur avez-vous ? Fonte, alu ? acier ? Où se situe la fuite ?
Une photo de l'ensemble aiderait à solutionner peut-être votre problème.
Cordialement.
21 novembre 2017 à 20:16
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Bonjour.
La solution la plus simple est de couper et de raccourcir la partie verticale et manchonner en prenant soin de bien gratter la peinture sur le PVC avant les collages.
Cordialement.
La solution la plus simple est de couper et de raccourcir la partie verticale et manchonner en prenant soin de bien gratter la peinture sur le PVC avant les collages.
Cordialement.
21 novembre 2017 à 09:42

Bonsoir.
C'est une fuite qui semble provenir de l'accouplement moteur / pompe, et sans doute très ancienne.
Un joint torique assure normalement l'étanchéité entre les deux.
La partie moteur est apparemment en alu ou alliage, et est fortement attaquée.
A mon avis, on va vers une fuite plus importante et peut-être serait-il plus prudent d'intervenir assez rapidement, mais nous entrons dans la période de chauffe et si la pompe n'est pas entre deux vannes d’arrêt, cela implique la vidange de l'installation.
Cordialement.
C'est une fuite qui semble provenir de l'accouplement moteur / pompe, et sans doute très ancienne.
Un joint torique assure normalement l'étanchéité entre les deux.
La partie moteur est apparemment en alu ou alliage, et est fortement attaquée.
A mon avis, on va vers une fuite plus importante et peut-être serait-il plus prudent d'intervenir assez rapidement, mais nous entrons dans la période de chauffe et si la pompe n'est pas entre deux vannes d’arrêt, cela implique la vidange de l'installation.
Cordialement.
20 novembre 2017 à 19:48
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Bonsoir.
Dans le décret auquel vous faites référence, il est mentionné l'entretien et la réparation des robinets à la charge du locataire, par exemple, si vous devez changer la tête du robinet de cuisine, c'est pour vous.
Si le mélangeur ou le mitigeur est à remplacer, c'est l'affaire du propriétaire.
Dans votre cas, peut-être que le remplacement de la tête du robinet suffirait pour que tout rentre dans l'ordre.
Mais comment juger de l'intervention à faire si vous n'avez pas la compétence requise ?
A moins de faire intervenir un plombier, que vous devrez payer, sauf si dans vos relations, vous en connaissez un prêt à vous rendre ce service.
Cordialement.
Dans le décret auquel vous faites référence, il est mentionné l'entretien et la réparation des robinets à la charge du locataire, par exemple, si vous devez changer la tête du robinet de cuisine, c'est pour vous.
Si le mélangeur ou le mitigeur est à remplacer, c'est l'affaire du propriétaire.
Dans votre cas, peut-être que le remplacement de la tête du robinet suffirait pour que tout rentre dans l'ordre.
Mais comment juger de l'intervention à faire si vous n'avez pas la compétence requise ?
A moins de faire intervenir un plombier, que vous devrez payer, sauf si dans vos relations, vous en connaissez un prêt à vous rendre ce service.
Cordialement.
19 novembre 2017 à 19:40
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Bonsoir.
Merci pour le retour ! Très utile de connaitre le bon déroulement et la fin des opérations de dépannage, et surtout un résultat positif, exemple à suivre pour toutes les personnes venant chercher une solution, voire une bonne issue à leur problème, mais oubliant malheureusement le plus souvent d'informer les contributeurs de la finalité de leur intervention.
Pour ce qui vous concerne, pas besoin donc de rajouter un deuxième circulateur, investissement transféré aux cadeaux de noël.
Cordialement.
Merci pour le retour ! Très utile de connaitre le bon déroulement et la fin des opérations de dépannage, et surtout un résultat positif, exemple à suivre pour toutes les personnes venant chercher une solution, voire une bonne issue à leur problème, mais oubliant malheureusement le plus souvent d'informer les contributeurs de la finalité de leur intervention.
Pour ce qui vous concerne, pas besoin donc de rajouter un deuxième circulateur, investissement transféré aux cadeaux de noël.
Cordialement.
19 novembre 2017 à 18:02
