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
a posté 1 170 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir VETC.
Nous sommes d'accord sur le fait que les chaudières actuelles sont plus performantes que celle mentionnée dans ma réponse.
Mon propos était de faire observer que le remplacement seul d'un brûleur, même sur une chaudière ancienne, permettait de faire certaines économies.
Je n'ai pas dit non plus que tous les éventuels remplacements de brûleur apporteraient une réduction de la consommation de 50%, le cas précité est un peu particulier.
Il est évident que 4500 litres de consommation annuelle représentent un budget élevé, mais quand l'investissement d'une chaudière et de son brûleur s'avère trop élevé, on peut changer d'abord le brûleur, et plus tard, la chaudière.
La chaudière à laquelle je fais référence dans ma réponse est une LB27 de 28000 kcal.
La modification apportée au brûleur (qui était un 1450 t/m) a été remplacée par le cuenotherm D3.
La modification d'un brûleur D3 qui a permis d'améliorer le rendement consistait à remplacer l'accroche-flamme (20 fentes) par un accroche-flamme de brûleur C4 (4 fentes), et l'obstruction de l'un des deux carneaux de la chaudière.
Réglage du brûleur, mais, en toute franchise, je n'ai pas les données complètes de ces réglages, seuls les deux chiffres qui parlent d'eux-mêmes ont retenu mon attention, à savoir, les 4500 L ça ne s'oublie pas tellement c'est rare, et les 6% de mieux sur le brûleur.
Je crois pouvoir dire si ma mémoire ne me trahit pas, que la température des fumées était avant le changement d'accroche-flamme autour de 300°, une fois modifié, on était autour de 270°.
En l'absence de chiffres réels, à titre de comparaison, si le rendement était à l'origine de 66%, après modification, il était de 72 %.
Cordialement.
Nous sommes d'accord sur le fait que les chaudières actuelles sont plus performantes que celle mentionnée dans ma réponse.
Mon propos était de faire observer que le remplacement seul d'un brûleur, même sur une chaudière ancienne, permettait de faire certaines économies.
Je n'ai pas dit non plus que tous les éventuels remplacements de brûleur apporteraient une réduction de la consommation de 50%, le cas précité est un peu particulier.
Il est évident que 4500 litres de consommation annuelle représentent un budget élevé, mais quand l'investissement d'une chaudière et de son brûleur s'avère trop élevé, on peut changer d'abord le brûleur, et plus tard, la chaudière.
La chaudière à laquelle je fais référence dans ma réponse est une LB27 de 28000 kcal.
La modification apportée au brûleur (qui était un 1450 t/m) a été remplacée par le cuenotherm D3.
La modification d'un brûleur D3 qui a permis d'améliorer le rendement consistait à remplacer l'accroche-flamme (20 fentes) par un accroche-flamme de brûleur C4 (4 fentes), et l'obstruction de l'un des deux carneaux de la chaudière.
Réglage du brûleur, mais, en toute franchise, je n'ai pas les données complètes de ces réglages, seuls les deux chiffres qui parlent d'eux-mêmes ont retenu mon attention, à savoir, les 4500 L ça ne s'oublie pas tellement c'est rare, et les 6% de mieux sur le brûleur.
Je crois pouvoir dire si ma mémoire ne me trahit pas, que la température des fumées était avant le changement d'accroche-flamme autour de 300°, une fois modifié, on était autour de 270°.
En l'absence de chiffres réels, à titre de comparaison, si le rendement était à l'origine de 66%, après modification, il était de 72 %.
Cordialement.
05 février 2018 à 19:19

Bonsoir.
Je partage en partie l'avis de VETC, mais je ne suis pas d'accord sur le fait que remplacer un vieux brûleur fioul sans changer la chaudière est un mauvais choix.
Un exemple parmi d'autres, une chaudière LB2 Idéal-Standard, équipée d'un brûleur "confort" consommation annuelle 9500.
Le remplacement brûleur confort par un brûleur Cuénod type cuenotherm D, 3 consommations annuelles 4500 L, sans modification de l'installation.
Aucune autre intervention particulière. Une autre observation du même genre, même type de chaudière (donc en principe à rendement peu élevé) avec brûleur Cuénod D 3, en modifiant simplement l'accroche son flamme (remplacement et adaptation d'un accroche-flamme de cuenod C 4) gain de rendement de 6% sur l'échelle de Brigon.
Ceci pour préciser qu'il y a la théorie, et la pratique, bien que les deux soient indispensables, mais pas toujours compatibles.
Je précise que mon propos n'est pas de faire la pub pour telle ou telle marque, ce qui n'est pas la destination de ce forum, simplement à titre d'infos.
Cordialement.
Je partage en partie l'avis de VETC, mais je ne suis pas d'accord sur le fait que remplacer un vieux brûleur fioul sans changer la chaudière est un mauvais choix.
Un exemple parmi d'autres, une chaudière LB2 Idéal-Standard, équipée d'un brûleur "confort" consommation annuelle 9500.
Le remplacement brûleur confort par un brûleur Cuénod type cuenotherm D, 3 consommations annuelles 4500 L, sans modification de l'installation.
Aucune autre intervention particulière. Une autre observation du même genre, même type de chaudière (donc en principe à rendement peu élevé) avec brûleur Cuénod D 3, en modifiant simplement l'accroche son flamme (remplacement et adaptation d'un accroche-flamme de cuenod C 4) gain de rendement de 6% sur l'échelle de Brigon.
Ceci pour préciser qu'il y a la théorie, et la pratique, bien que les deux soient indispensables, mais pas toujours compatibles.
Je précise que mon propos n'est pas de faire la pub pour telle ou telle marque, ce qui n'est pas la destination de ce forum, simplement à titre d'infos.
Cordialement.
03 février 2018 à 20:02

Bonsoir Alan11.
Sauf mauvaise interprétation de la photo, êtes-vous certain de vos raccordements ?
Cette pompe est à amorçage automatique, et ne devrait pas rencontrer de difficulté pour fonctionner si elle était branchée correctement.
Le tuyau flexible qui part du dessus de la pompe est le refoulement et doit être raccordé sur l'entrée du réservoir, ce qui n'est pas le cas, d'après cette photo.
L'aspiration est dessous la pompe et n'est donc pas non plus à sa place.
Ce type de réservoir à membrane n'est pas fait pour des eaux usées, mais pour des eaux de source, ou de l'eau de ville.
Revoyez vos branchements, et vous aurez certainement un autre résultat.
Cordialement.
Sauf mauvaise interprétation de la photo, êtes-vous certain de vos raccordements ?
Cette pompe est à amorçage automatique, et ne devrait pas rencontrer de difficulté pour fonctionner si elle était branchée correctement.
Le tuyau flexible qui part du dessus de la pompe est le refoulement et doit être raccordé sur l'entrée du réservoir, ce qui n'est pas le cas, d'après cette photo.
L'aspiration est dessous la pompe et n'est donc pas non plus à sa place.
Ce type de réservoir à membrane n'est pas fait pour des eaux usées, mais pour des eaux de source, ou de l'eau de ville.
Revoyez vos branchements, et vous aurez certainement un autre résultat.
Cordialement.
03 février 2018 à 19:42
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Bonsoir.
Vous parlez d'une pompe de circulation sur un cumulus électrique.
Il serait intéressant de voir votre raccordement sur ce cumulus, si vous pouvez poster des photos.
Habituellement, ce genre de raccordement avec retour ECS sur cumulus électrique n'est pas possible, car le piquage pour ce type raccordement est absent sur ces ballons, ce qui explique la nécessité de voir l'installation, il y a certainement une explication.
Cordialement.
Vous parlez d'une pompe de circulation sur un cumulus électrique.
Il serait intéressant de voir votre raccordement sur ce cumulus, si vous pouvez poster des photos.
Habituellement, ce genre de raccordement avec retour ECS sur cumulus électrique n'est pas possible, car le piquage pour ce type raccordement est absent sur ces ballons, ce qui explique la nécessité de voir l'installation, il y a certainement une explication.
Cordialement.
22 janvier 2018 à 21:27

Bonjour. Pour la résistance en stéatite, parfait si vous deviez changer de ch-eau.
Pour le thermostat, il s'agit d'un thermostat mécanique, et le réarment de la sécurité est bien comme vous l'avez décrit.
Pour le by-pass entre ch-eau, l’intérêt est d'avoir l'eau chaude pratiquement gratuite quand la chaudière fonctionne, en arrêt l'été, on fait appel au ch-eau électrique.
Quand l'ECS fonctionne avec la chaudière, le ch-eau électrique est en principe arrêté et isolé du circuit sanitaire en fermant le groupe de sécurité, ainsi qu'une vanne sur le départ d'eau chaude.
Pour l'hiver, c'est sur le ballon chaudière que la même manœuvre doit être faite, c'est vous qui décidez si les deux ballons doivent fonctionner en même temps.
Cordialement.
Pour le thermostat, il s'agit d'un thermostat mécanique, et le réarment de la sécurité est bien comme vous l'avez décrit.
Pour le by-pass entre ch-eau, l’intérêt est d'avoir l'eau chaude pratiquement gratuite quand la chaudière fonctionne, en arrêt l'été, on fait appel au ch-eau électrique.
Quand l'ECS fonctionne avec la chaudière, le ch-eau électrique est en principe arrêté et isolé du circuit sanitaire en fermant le groupe de sécurité, ainsi qu'une vanne sur le départ d'eau chaude.
Pour l'hiver, c'est sur le ballon chaudière que la même manœuvre doit être faite, c'est vous qui décidez si les deux ballons doivent fonctionner en même temps.
Cordialement.
18 janvier 2018 à 11:53

Bonsoir.
Le fait de ne pas avoir fourni le bac n'exclut pas la responsabilité de l'entrepreneur qui a travaillé dessus.
Si par mégarde,il avait fait tomber votre téléviseur ou un autre élément qu'il n'avait pas vendu, il restait responsable du sinistre. Voir les articles CC 1382 à1384, très explicites à ce sujet.
A mon avis, cet entrepreneur doit faire une déclaration à son assurance, en produisant la facture de son intervention.
Le problème de savoir s'il est possible de démontrer qu'il est bien responsable de cette fissure et qu'il le reconnait, ce n'est peut-être pas gagné.
Cordialement.
Le fait de ne pas avoir fourni le bac n'exclut pas la responsabilité de l'entrepreneur qui a travaillé dessus.
Si par mégarde,il avait fait tomber votre téléviseur ou un autre élément qu'il n'avait pas vendu, il restait responsable du sinistre. Voir les articles CC 1382 à1384, très explicites à ce sujet.
A mon avis, cet entrepreneur doit faire une déclaration à son assurance, en produisant la facture de son intervention.
Le problème de savoir s'il est possible de démontrer qu'il est bien responsable de cette fissure et qu'il le reconnait, ce n'est peut-être pas gagné.
Cordialement.
17 janvier 2018 à 19:39

Bonsoir.
Les rosaces sont emboîtées sur la robinetterie et retenues par un joint torique, vous n'avez qu'à tirer ces rosaces vers vous et vous aurez accès aux écrous.
Cordialement.
Les rosaces sont emboîtées sur la robinetterie et retenues par un joint torique, vous n'avez qu'à tirer ces rosaces vers vous et vous aurez accès aux écrous.
Cordialement.
17 janvier 2018 à 18:34
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Bonsoir.
Remplacer un ch-eau dont la cuve n'est pas percée ne s'explique pas, sauf pour celui qui veut faire de l'argent à tout prix.
On ne sait pas si votre ch-eau est équipé d'un thermoplongeur ou d'une résistance en stéatite.
Dans le premier cas, quand le thermoplongeur est défectueux, il fait disjoncter car la résistance est directement plongée dans l'eau, dans le deuxième cas, la panne est beaucoup plus rare, car une résistance "grillée" empêche le réchauffage sans pour autant faire disjoncter.
Le fait d'avoir ouvert la vidange du groupe de sécurité a provoqué un dépôt de calcaire, aussi minime soit-il, sur le siège du groupe qui assure habituellement l'étanchéité, provoquant une fuite quand on le referme.
Contrairement à une idée reçue, sans une bonne raison de le faire, on ne touche pas au système de vidange, mais on manœuvre une fois par mois le robinet d'alimentation du groupe, qui lui, en a besoin quand on doit intervenir sur le ch-eau.
En conclusion, je ne vois pas, personnellement la nécessité de remplacer le ch-eau, mais plutôt la résistance, et aussi le groupe de sécurité.
Si votre ch-eau électrique est monté en by-pass avec un ballon chaudière, il doit y avoir des vannes d'isolement permettant de faire fonctionner l'un ou l'autre des ballons sans mélanger les fluides, à moins que la chaudière ne fournisse l'ECS et le ballon électrique en même temps, mais on ne voit pas l’intérêt d'une telle installation.
Cordialement.
Remplacer un ch-eau dont la cuve n'est pas percée ne s'explique pas, sauf pour celui qui veut faire de l'argent à tout prix.
On ne sait pas si votre ch-eau est équipé d'un thermoplongeur ou d'une résistance en stéatite.
Dans le premier cas, quand le thermoplongeur est défectueux, il fait disjoncter car la résistance est directement plongée dans l'eau, dans le deuxième cas, la panne est beaucoup plus rare, car une résistance "grillée" empêche le réchauffage sans pour autant faire disjoncter.
Le fait d'avoir ouvert la vidange du groupe de sécurité a provoqué un dépôt de calcaire, aussi minime soit-il, sur le siège du groupe qui assure habituellement l'étanchéité, provoquant une fuite quand on le referme.
Contrairement à une idée reçue, sans une bonne raison de le faire, on ne touche pas au système de vidange, mais on manœuvre une fois par mois le robinet d'alimentation du groupe, qui lui, en a besoin quand on doit intervenir sur le ch-eau.
En conclusion, je ne vois pas, personnellement la nécessité de remplacer le ch-eau, mais plutôt la résistance, et aussi le groupe de sécurité.
Si votre ch-eau électrique est monté en by-pass avec un ballon chaudière, il doit y avoir des vannes d'isolement permettant de faire fonctionner l'un ou l'autre des ballons sans mélanger les fluides, à moins que la chaudière ne fournisse l'ECS et le ballon électrique en même temps, mais on ne voit pas l’intérêt d'une telle installation.
Cordialement.
16 janvier 2018 à 23:20
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Bonjour.
En montant la chaudière à 90°, il se peut qu'à l’arrêt du brûleur l'inertie fasse encore monter la température de quelques degrés et déclenche l'aquastat de sécurité.
Si cela arrive, pour remettre la chaudière en marche, vous devrez réarmer l'aquastat qui se trouve sous le capuchon noir six pans en haut à gauche sur le tableau de commande.
Pendant cette opération, il serait bon d’arrêter un court instant la pompe de circulation et d'en profiter pour purger les radiateurs, ça ne peut faire que du bien à l'ensemble de l'installation.
Cordialement.
En montant la chaudière à 90°, il se peut qu'à l’arrêt du brûleur l'inertie fasse encore monter la température de quelques degrés et déclenche l'aquastat de sécurité.
Si cela arrive, pour remettre la chaudière en marche, vous devrez réarmer l'aquastat qui se trouve sous le capuchon noir six pans en haut à gauche sur le tableau de commande.
Pendant cette opération, il serait bon d’arrêter un court instant la pompe de circulation et d'en profiter pour purger les radiateurs, ça ne peut faire que du bien à l'ensemble de l'installation.
Cordialement.
09 janvier 2018 à 14:09
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Bonjour.
Le filetage de l'écrou est plus long que le filetage mâle qui le reçoit, mettez un second joint de caoutchouc de préférence, avec un serrage modéré.
Faites la même chose sur l'autre flexible, sur lequel il semble apparaître du téflon, qui normalement n'a rien à faire à cet emplacement.
Cordialement.
Le filetage de l'écrou est plus long que le filetage mâle qui le reçoit, mettez un second joint de caoutchouc de préférence, avec un serrage modéré.
Faites la même chose sur l'autre flexible, sur lequel il semble apparaître du téflon, qui normalement n'a rien à faire à cet emplacement.
Cordialement.
09 janvier 2018 à 13:56
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Bonjour.
Bien reçu votre observation. Je pense qu'il y a confusion dans mes propos, bien sûr que l'air des purgeurs automatiques s'en échappe, ils sont faits pour ça, mais justement, lorsque c'est bien purgé, il ne doit plus y avoir d'air qui s'échappe, à la limite un peu d'eau peu s'écouler, tant qu'il y a de l'air, la purge n'est pas terminée.
Le réglage d'usine des potentiomètres me parait correct selon moi, ne nécessite pas de modification.
Si vous voulez faire l'essai de modifier ces réglages, faites-le, conformément à l'explication que vous avez postée, mais ceci simplement à titre d'essai, car de l'eau à 90° n'est pas recommandée.
Cordialement.
Bien reçu votre observation. Je pense qu'il y a confusion dans mes propos, bien sûr que l'air des purgeurs automatiques s'en échappe, ils sont faits pour ça, mais justement, lorsque c'est bien purgé, il ne doit plus y avoir d'air qui s'échappe, à la limite un peu d'eau peu s'écouler, tant qu'il y a de l'air, la purge n'est pas terminée.
Le réglage d'usine des potentiomètres me parait correct selon moi, ne nécessite pas de modification.
Si vous voulez faire l'essai de modifier ces réglages, faites-le, conformément à l'explication que vous avez postée, mais ceci simplement à titre d'essai, car de l'eau à 90° n'est pas recommandée.
Cordialement.
08 janvier 2018 à 13:57
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Bonjour.
Une photo de votre douchette aurait orienté vers une réponse, mais je pense que vous avez affaire à un flexible de la marque Queroy, qui avait effectivement deux diamètres différents, et dont le flexible passait dans un support chromé en col de cygne, la pomme de douche était en Delrin blanc. Ou ivoire.
Est-ce ce que vous avez ?
Cordialement.
Une photo de votre douchette aurait orienté vers une réponse, mais je pense que vous avez affaire à un flexible de la marque Queroy, qui avait effectivement deux diamètres différents, et dont le flexible passait dans un support chromé en col de cygne, la pomme de douche était en Delrin blanc. Ou ivoire.
Est-ce ce que vous avez ?
Cordialement.
07 janvier 2018 à 11:19
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Bonsoir.
Des purgeurs neufs ne signifient pas qu'ils remplissent leur rôle.
Le petit bouchon sur le purgeur est-il dévissé en partie ?
Il ne doit pas être bloqué complètement, l'air ne pouvant s'échapper.
Vous parlez du thermostat chaudière qui ne va pas jusqu'à la température demandée ?
Il peut être HS, s'il ne fait pas monter la température quand vous le mettez à fond.
Il faudrait pouvoir le tester, ou le faire tester par un professionnel.
Sans être sur place, on ne peut faire de constat définitif, mais un thermostat défectueux ne serait pas surprenant.
Cordialement.
Des purgeurs neufs ne signifient pas qu'ils remplissent leur rôle.
Le petit bouchon sur le purgeur est-il dévissé en partie ?
Il ne doit pas être bloqué complètement, l'air ne pouvant s'échapper.
Vous parlez du thermostat chaudière qui ne va pas jusqu'à la température demandée ?
Il peut être HS, s'il ne fait pas monter la température quand vous le mettez à fond.
Il faudrait pouvoir le tester, ou le faire tester par un professionnel.
Sans être sur place, on ne peut faire de constat définitif, mais un thermostat défectueux ne serait pas surprenant.
Cordialement.
06 janvier 2018 à 18:08
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Bonsoir.
Le thermocouple se trouve derrière le tableau de commande, et sert à contrôler l'ouverture du bloc gaz quand il délivre un courant très basse tension, lui-même provoqué par la flamme de la veilleuse.
En l'absence de flamme pour déclencher tout le mécanisme, il y a panne.
Vérifiez tout de même s'il s'agit bien de thermocouple à deux fils, mais sauf erreur de ma part, c'est bien de cela qu'il est question.
Cordialement.
Le thermocouple se trouve derrière le tableau de commande, et sert à contrôler l'ouverture du bloc gaz quand il délivre un courant très basse tension, lui-même provoqué par la flamme de la veilleuse.
En l'absence de flamme pour déclencher tout le mécanisme, il y a panne.
Vérifiez tout de même s'il s'agit bien de thermocouple à deux fils, mais sauf erreur de ma part, c'est bien de cela qu'il est question.
Cordialement.
05 janvier 2018 à 20:15

Bonsoir gerberte.
Avant d'aller plus loin, vous devriez vérifier l'état du purgeur automatique à l'arrière de la chaudière.
Si ce circuit est mal purgé, la production ECS ne fonctionne pas bien, et empêche une élévation de la température.
Après cette vérification, faites-nous part de vos observations.
Cordialement.
Avant d'aller plus loin, vous devriez vérifier l'état du purgeur automatique à l'arrière de la chaudière.
Si ce circuit est mal purgé, la production ECS ne fonctionne pas bien, et empêche une élévation de la température.
Après cette vérification, faites-nous part de vos observations.
Cordialement.
04 janvier 2018 à 21:07
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Bonjour.
Avez-vous essayé de resserrer les écrous de la plaque modérément en quinconce afin de voir si la fuite s’arrête ?
Si ça ne marche pas et si vous êtes un peu bricoleur, vous pourriez peut-être vidanger le ballon et démonter la plaque de visite, afin de voir si ce n'est pas le joint qui est défectueux.
Si c'est le cas, vous en profitez pour retirer le calcaire du ballon et après un nettoyage des surfaces planes, remplacez le joint que vous pouvez trouver chez des revendeurs de ch-eau de marque, en vous munissant du joint.
Cordialement.
Avez-vous essayé de resserrer les écrous de la plaque modérément en quinconce afin de voir si la fuite s’arrête ?
Si ça ne marche pas et si vous êtes un peu bricoleur, vous pourriez peut-être vidanger le ballon et démonter la plaque de visite, afin de voir si ce n'est pas le joint qui est défectueux.
Si c'est le cas, vous en profitez pour retirer le calcaire du ballon et après un nettoyage des surfaces planes, remplacez le joint que vous pouvez trouver chez des revendeurs de ch-eau de marque, en vous munissant du joint.
Cordialement.
03 janvier 2018 à 16:45
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Bonjour.
Effectivement, 2,5 bars n'est pas beaucoup, encore que si les canalisations sont trop petites, le débit est alors insuffisant.
Les distributeurs d'eau sont tenus de fournir un minimum de 2,2 bars, ce qui semble être réglementaire chez vous.
L'ajout d'un surpresseur n'est pas une mauvaise idée, mais attention aux interdictions de mélange du réseau de distribution publique avec les réseaux d'eau de puisage différents.
Il y a obligation de séparer les deux.
Voyez tout de même ce que dit votre fournisseur à propos de la pression de son réseau.
Cordialement.
Effectivement, 2,5 bars n'est pas beaucoup, encore que si les canalisations sont trop petites, le débit est alors insuffisant.
Les distributeurs d'eau sont tenus de fournir un minimum de 2,2 bars, ce qui semble être réglementaire chez vous.
L'ajout d'un surpresseur n'est pas une mauvaise idée, mais attention aux interdictions de mélange du réseau de distribution publique avec les réseaux d'eau de puisage différents.
Il y a obligation de séparer les deux.
Voyez tout de même ce que dit votre fournisseur à propos de la pression de son réseau.
Cordialement.
03 janvier 2018 à 16:32
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Bonjour.
Votre détendeur est apparemment trop faible pour absorber le débit que nécessite votre plaque de cuisson, avec un seul feu allumé, voire deux, le débit devrait être suffisant, soit vous le remplacez par le même, soit vous le remplacez par un 3kg/h.
Avez-vous vérifié l'inverseur de première détente ?
Cordialement.
Votre détendeur est apparemment trop faible pour absorber le débit que nécessite votre plaque de cuisson, avec un seul feu allumé, voire deux, le débit devrait être suffisant, soit vous le remplacez par le même, soit vous le remplacez par un 3kg/h.
Avez-vous vérifié l'inverseur de première détente ?
Cordialement.
03 janvier 2018 à 16:22

Bonsoir.
Ce tube étant nettoyé, avez-vous nettoyé le filtre de la cuve à niveau constant ?
C'est un entretien à faire tous les ans, très simple, mais efficace.
Revenez sur le forum nous faire part des résultats.
Cordialement.
Ce tube étant nettoyé, avez-vous nettoyé le filtre de la cuve à niveau constant ?
C'est un entretien à faire tous les ans, très simple, mais efficace.
Revenez sur le forum nous faire part des résultats.
Cordialement.
02 janvier 2018 à 22:53

Bonsoir.
Votre panne s'apparente à un thermocouple HS et qu'il convient de remplacer.
Le problème étant de savoir si on peut retrouver l'identique, car vu l'ancienneté de la chaudière, ces thermocouples avaient 2 fils et ne pouvaient être remplacés que par l'original et non pas par un thermocouple universel.
Voyez avec un dépositaire de la marque dans des Ets comme peut-être Brossette, Cedéo, Richardson Etc.
Cordialement.
Votre panne s'apparente à un thermocouple HS et qu'il convient de remplacer.
Le problème étant de savoir si on peut retrouver l'identique, car vu l'ancienneté de la chaudière, ces thermocouples avaient 2 fils et ne pouvaient être remplacés que par l'original et non pas par un thermocouple universel.
Voyez avec un dépositaire de la marque dans des Ets comme peut-être Brossette, Cedéo, Richardson Etc.
Cordialement.
02 janvier 2018 à 22:37

Bonsoir.
Il faudrait préciser s'il s'agit d'un filtre à deux conduites ou à une seule.
Dans ce dernier cas, le fait d'avoir momentanément désamorcé ce filtre pour le nettoyage est souvent difficile à réamorcer, surtout si la cuve fioul est enterrée.
Il se peut aussi que votre filtre soit mal remonté et fasse prise d'air.
Il y a un joint à l'intérieur, est-il bien remis à sa place ?
Si vous pouvez en dire plus.
Cordialement.
Il faudrait préciser s'il s'agit d'un filtre à deux conduites ou à une seule.
Dans ce dernier cas, le fait d'avoir momentanément désamorcé ce filtre pour le nettoyage est souvent difficile à réamorcer, surtout si la cuve fioul est enterrée.
Il se peut aussi que votre filtre soit mal remonté et fasse prise d'air.
Il y a un joint à l'intérieur, est-il bien remis à sa place ?
Si vous pouvez en dire plus.
Cordialement.
02 janvier 2018 à 19:03

Bonsoir.
Cette cuve à niveau constant qui comporte deux étages, permet un double réglage.
Le réglage du bas est celui du débit manuel dans le foyer, ceci est valable pour un poêle simple, mais pour vous, il s'agit d'une chaudière ; Le réglage du haut permet de réguler la température de l'eau dans l'installation, il commande le réglage de l'étage du bas, même si celui-ci est ouvert à fond, celui du haut ralentira le débit de celui du bas afin d'éviter une température trop élevée, sans toutefois éteindre complètement le brûleur, à condition que la sonde dont vous parlez (le capillaire) soit dans son logement, qui doit être soit sur la chaudière directement, soit une tuyauterie.
Voyez où se trouve le doigt de gant dans lequel peut-être positionné le capillaire.
Cordialement.
Cette cuve à niveau constant qui comporte deux étages, permet un double réglage.
Le réglage du bas est celui du débit manuel dans le foyer, ceci est valable pour un poêle simple, mais pour vous, il s'agit d'une chaudière ; Le réglage du haut permet de réguler la température de l'eau dans l'installation, il commande le réglage de l'étage du bas, même si celui-ci est ouvert à fond, celui du haut ralentira le débit de celui du bas afin d'éviter une température trop élevée, sans toutefois éteindre complètement le brûleur, à condition que la sonde dont vous parlez (le capillaire) soit dans son logement, qui doit être soit sur la chaudière directement, soit une tuyauterie.
Voyez où se trouve le doigt de gant dans lequel peut-être positionné le capillaire.
Cordialement.
02 janvier 2018 à 18:53
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Bonsoir Marithe 53.
Merci pour le retour et content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre.
A mon tour je vous transmets mes vœux pour la nouvelle année.
Cordialement.
Merci pour le retour et content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre.
A mon tour je vous transmets mes vœux pour la nouvelle année.
Cordialement.
02 janvier 2018 à 18:35
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Bonsoir.
Votre analyse du problème me parait logique, et je ne pense pas à un défaut de la plaque de cuisson.
Soit le détendeur est HS, ce qui arrive parfois, soit le filtre sur le détendeur est obstrué, et le débit de gaz n'étant pas suffisant pour alimenter un feu, le détendeur se met en sécurité.
Je commencerais par vérifier que le filtre n'est pas bouché, ainsi que l'inverseur également.
Cordialement.
Votre analyse du problème me parait logique, et je ne pense pas à un défaut de la plaque de cuisson.
Soit le détendeur est HS, ce qui arrive parfois, soit le filtre sur le détendeur est obstrué, et le débit de gaz n'étant pas suffisant pour alimenter un feu, le détendeur se met en sécurité.
Je commencerais par vérifier que le filtre n'est pas bouché, ainsi que l'inverseur également.
Cordialement.
01 janvier 2018 à 23:45
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Bonsoir.
Pouvez-vous préciser ce que vous voulez faire exactement ?
La question est un peu floue, à défaut postez une photo des raccords que vous souhaitez réunir afin de pouvoir vous aider.
Cordialement.
Pouvez-vous préciser ce que vous voulez faire exactement ?
La question est un peu floue, à défaut postez une photo des raccords que vous souhaitez réunir afin de pouvoir vous aider.
Cordialement.
01 janvier 2018 à 18:51
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Bonjour.
Votre installation est équipée d'une vanne 4 voies, si le circuit chauffage ne monte pas en température, vérifiez l'ouverture de la vanne 4 voies, commencez par tourner la poignée au centre de la vanne afin de voir s'il y a modification de la température des radiateurs, puis ouvrez la complètement et progressivement en fonction de vos besoins de chaleur.
Il n'y apparemment rien de grave dans votre installation.
Bonne année. Cordialement.
Votre installation est équipée d'une vanne 4 voies, si le circuit chauffage ne monte pas en température, vérifiez l'ouverture de la vanne 4 voies, commencez par tourner la poignée au centre de la vanne afin de voir s'il y a modification de la température des radiateurs, puis ouvrez la complètement et progressivement en fonction de vos besoins de chaleur.
Il n'y apparemment rien de grave dans votre installation.
Bonne année. Cordialement.
01 janvier 2018 à 09:22
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Bonjour et bonne année à tous !
Cette pièce en plastique est simplement emboîtée sur la tête cannelée, il vous faut lui donner du jeu en essayant de la basculer de droite à gauche et en tirant vers le haut, vous pouvez tenter de soulever la pièce à l'aide d'un tournevis et d'une cale en faisant appui (pas d'objet métallique à cause de l'émail de l'appareil).
Ces robinetteries Porcher sont pratiquement inusables, vous devriez vous en sortir avec succès.
Cordialement.
Cette pièce en plastique est simplement emboîtée sur la tête cannelée, il vous faut lui donner du jeu en essayant de la basculer de droite à gauche et en tirant vers le haut, vous pouvez tenter de soulever la pièce à l'aide d'un tournevis et d'une cale en faisant appui (pas d'objet métallique à cause de l'émail de l'appareil).
Ces robinetteries Porcher sont pratiquement inusables, vous devriez vous en sortir avec succès.
Cordialement.
01 janvier 2018 à 09:01
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Bonsoir.
A part le filtre de la cuve à niveau constant (carburateur) n'essayez pas de démonter l'intérieur de cette cuve, le mécanisme est complexe à régler et on perd facilement une pièce dont on ne soupçonne pas la présence (une petite bille) et qui empêche ensuite un fonctionnement normal.
Si le fioul n'arrive pas dans le foyer, ce que vous pouvez démonter sans danger ni compétence particulière, c'est le tube qui relie le carburateur à l'entrée du pot de combustion.
Très souvent, ce tube est pratiquement bouché à son entrée dans le foyer et empêche le fioul d'arriver, ce phénomène est causé par un débit trop bas du combustible qui fait charbonner et obstruer l'arrivée.
Une fois nettoyé, le cycle repart normalement.
Profitez de cette petite intervention pour nettoyer également les couronnes dans le pot de combustion.
Bonnes fêtes au chaud.
Cordialement.
A part le filtre de la cuve à niveau constant (carburateur) n'essayez pas de démonter l'intérieur de cette cuve, le mécanisme est complexe à régler et on perd facilement une pièce dont on ne soupçonne pas la présence (une petite bille) et qui empêche ensuite un fonctionnement normal.
Si le fioul n'arrive pas dans le foyer, ce que vous pouvez démonter sans danger ni compétence particulière, c'est le tube qui relie le carburateur à l'entrée du pot de combustion.
Très souvent, ce tube est pratiquement bouché à son entrée dans le foyer et empêche le fioul d'arriver, ce phénomène est causé par un débit trop bas du combustible qui fait charbonner et obstruer l'arrivée.
Une fois nettoyé, le cycle repart normalement.
Profitez de cette petite intervention pour nettoyer également les couronnes dans le pot de combustion.
Bonnes fêtes au chaud.
Cordialement.
29 décembre 2017 à 18:06
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Bonsoir.
Qu'appelez-vous un feu au mazout ?
C'est une chaudière avec brûleur à pulvérisation ou à caléfaction (genre poêle à mazout ?).
Un peu plus de précisions sur ce que vous avez fait et quels sont ces filtres que vous avez nettoyés nous renseigneraient mieux pour vous répondre.
Bonnes fêtes. Cordialement.
Qu'appelez-vous un feu au mazout ?
C'est une chaudière avec brûleur à pulvérisation ou à caléfaction (genre poêle à mazout ?).
Un peu plus de précisions sur ce que vous avez fait et quels sont ces filtres que vous avez nettoyés nous renseigneraient mieux pour vous répondre.
Bonnes fêtes. Cordialement.
29 décembre 2017 à 17:48
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Re. La pompe est une chose, l'électrovanne intégrée à la pompe en est une autre.
La pompe fonctionne généralement vers une pression de 11 bars (voir le réglage préconisé par le constructeur du brûleur), son rôle s’arrête là, si l'électrovanne ne ferme pas, soit par défectuosité, soit à cause d'une saleté qui empêche son étanchéité, cela devient le problème que vous rencontrez.
Il faut donc intervenir à ce stade, et si vous n'avez aucune compétence dans ce domaine, il faut un professionnel qui vérifiera l'état de l'électrovanne.
Cordialement.
La pompe fonctionne généralement vers une pression de 11 bars (voir le réglage préconisé par le constructeur du brûleur), son rôle s’arrête là, si l'électrovanne ne ferme pas, soit par défectuosité, soit à cause d'une saleté qui empêche son étanchéité, cela devient le problème que vous rencontrez.
Il faut donc intervenir à ce stade, et si vous n'avez aucune compétence dans ce domaine, il faut un professionnel qui vérifiera l'état de l'électrovanne.
Cordialement.
29 décembre 2017 à 17:40
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Bonjour.
J'ai également vu votre vidéo qui indique que votre électrovanne ne ferme pas à l’arrêt du brûleur, le fait de l'avoir remplacée il y a quelque temps n'exclut pas un mauvais fonctionnement.
Je commencerais donc par cette vérification.
Bonnes fêtes. Cordialement.
J'ai également vu votre vidéo qui indique que votre électrovanne ne ferme pas à l’arrêt du brûleur, le fait de l'avoir remplacée il y a quelque temps n'exclut pas un mauvais fonctionnement.
Je commencerais donc par cette vérification.
Bonnes fêtes. Cordialement.
29 décembre 2017 à 11:45
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Bonjour.
Certains distributeurs de gaz (bouteilles) reprennent n'importe quelle marque, il vous suffit de demander et de préciser que vous souhaitez un remplacement, vous ne devriez pas avoir de problème.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Certains distributeurs de gaz (bouteilles) reprennent n'importe quelle marque, il vous suffit de demander et de préciser que vous souhaitez un remplacement, vous ne devriez pas avoir de problème.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
29 décembre 2017 à 11:39

Bonjour.
Si votre chaudière est équipée d'une vanne 4 voies, à défaut d’être automatique, jouez sur l'ouverture manuelle de la vanne pour régler votre installation.
Ne coupez pas la chaudière qui est irriguée en permanence du fait de cette vanne, à la rigueur, faites couper la pompe par le thermostat d'ambiance, mais cela devient du "tout ou rien", et n'apporte pas de vraie économie.
Il n'y aura aucune surchauffe, dans un cas comme dans l'autre, soyez rassuré.
Bonnes fêtes et bonne année nouvelle.
Cordialement.
Si votre chaudière est équipée d'une vanne 4 voies, à défaut d’être automatique, jouez sur l'ouverture manuelle de la vanne pour régler votre installation.
Ne coupez pas la chaudière qui est irriguée en permanence du fait de cette vanne, à la rigueur, faites couper la pompe par le thermostat d'ambiance, mais cela devient du "tout ou rien", et n'apporte pas de vraie économie.
Il n'y aura aucune surchauffe, dans un cas comme dans l'autre, soyez rassuré.
Bonnes fêtes et bonne année nouvelle.
Cordialement.
29 décembre 2017 à 11:20
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Bonjour.
Il serait bon de savoir comment sont raccordés vos radiateurs, côté opposé ou même côté ?
A partir de 1 m² de surface de radiateur, on évite de raccorder arrivée et retour du même côté.
Il faudrait également savoir si vos robinets thermostatiques ne sont pas bloqués sur une position, et restent dans cette position quelle que soit la manœuvre effectuée.
Sans vouloir créer de polémique qui n'est pas mon propos.
Je ne partage pas du tout le point de vue de d'invité en ce qui concerne la purge.
On ne fait pas tourner le circulateur pendant cette manœuvre, à titre d'exemple, si vous avez une bulle d'air dans un endroit de la grosseur d'un petit pois, à la mise en route de la pompe cela devient un œuf de pigeon (ceci pour imager le propos), imaginez un instant que des pompes tournent sur une installation de 500 radiateurs par exemple, au moment du remplissage dans des immeubles, ce que cela pourrait brasser comme air, et dont on aurait bien du mal à évacuer.
Mais chacun fait comme est libre de son choix et fait comme il l'entend.
Cordialement.
Il serait bon de savoir comment sont raccordés vos radiateurs, côté opposé ou même côté ?
A partir de 1 m² de surface de radiateur, on évite de raccorder arrivée et retour du même côté.
Il faudrait également savoir si vos robinets thermostatiques ne sont pas bloqués sur une position, et restent dans cette position quelle que soit la manœuvre effectuée.
Sans vouloir créer de polémique qui n'est pas mon propos.
Je ne partage pas du tout le point de vue de d'invité en ce qui concerne la purge.
On ne fait pas tourner le circulateur pendant cette manœuvre, à titre d'exemple, si vous avez une bulle d'air dans un endroit de la grosseur d'un petit pois, à la mise en route de la pompe cela devient un œuf de pigeon (ceci pour imager le propos), imaginez un instant que des pompes tournent sur une installation de 500 radiateurs par exemple, au moment du remplissage dans des immeubles, ce que cela pourrait brasser comme air, et dont on aurait bien du mal à évacuer.
Mais chacun fait comme est libre de son choix et fait comme il l'entend.
Cordialement.
20 décembre 2017 à 13:56
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Bonjour.
Est-ce que tous les robinets d'eau chaude ont un faible débit, ou s'agit-il d'un seul ?
On pourrait penser aux filtres qui se trouvent en bout du bec déverseur et qui se seraient bouchés lors du remplacement du ch-eau. Vous pouvez le vérifier facilement en dévissant ce filtre.
Voir aussi, si le nouveau groupe de sécurité est bien ouvert, peut-être aussi un bouchon qui se promène suite au changement de ch-eau.
A vous de voir. Cordialement.
Est-ce que tous les robinets d'eau chaude ont un faible débit, ou s'agit-il d'un seul ?
On pourrait penser aux filtres qui se trouvent en bout du bec déverseur et qui se seraient bouchés lors du remplacement du ch-eau. Vous pouvez le vérifier facilement en dévissant ce filtre.
Voir aussi, si le nouveau groupe de sécurité est bien ouvert, peut-être aussi un bouchon qui se promène suite au changement de ch-eau.
A vous de voir. Cordialement.
20 décembre 2017 à 13:31
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Re,
Ce peut être de la robinetterie Jean-claude Holleville, ou Delepine, robinetterie de Paris, toutes deux anciens modèles, voire style rétro. Je ne pense pas que vous puissiez trouver l'identique aujourd'hui.
Bonne chance pour la réparation. Cordialement.
Ce peut être de la robinetterie Jean-claude Holleville, ou Delepine, robinetterie de Paris, toutes deux anciens modèles, voire style rétro. Je ne pense pas que vous puissiez trouver l'identique aujourd'hui.
Bonne chance pour la réparation. Cordialement.
20 décembre 2017 à 13:22
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Bonjour.
Pour répondre à vos questions, oui le siège est à l'intérieur du robinet.
Pour le rodage, attention à ce que la fraise soit bien adaptée au diamètre correspondant. Quant au détartrage, mélangez de l'eau et de l'acide chlorhydrique deux tiers d'eau, un tiers acide, et bien rincer.
Le disque est le caoutchouc qui repose sur le siège, pour vos têtes, ces disques sont tenus peut être par un écrou, on voit assez mal sur la photo, si vous ne trouvez pas les mêmes disques, vous pouvez les retourner, l'autre face étant normalement neuve. Cordialement.
Pour répondre à vos questions, oui le siège est à l'intérieur du robinet.
Pour le rodage, attention à ce que la fraise soit bien adaptée au diamètre correspondant. Quant au détartrage, mélangez de l'eau et de l'acide chlorhydrique deux tiers d'eau, un tiers acide, et bien rincer.
Le disque est le caoutchouc qui repose sur le siège, pour vos têtes, ces disques sont tenus peut être par un écrou, on voit assez mal sur la photo, si vous ne trouvez pas les mêmes disques, vous pouvez les retourner, l'autre face étant normalement neuve. Cordialement.
20 décembre 2017 à 07:57
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Bonsoir.
Êtes-vous certain d'avoir bien purgé le nouveau ch-eau ? si oui et que le bruit continu, il faudrait voir du côté du groupe de sécurité, même neuf, ça ne dispense pas d'un mauvais fonctionnement.
Si la pression est correcte, on ne voit pas trop ce qui pourrait nuire à la bonne marche de ce Ch-Eau.
Revenez sur le site nous tenir informé du résultat.
Cordialement.
Êtes-vous certain d'avoir bien purgé le nouveau ch-eau ? si oui et que le bruit continu, il faudrait voir du côté du groupe de sécurité, même neuf, ça ne dispense pas d'un mauvais fonctionnement.
Si la pression est correcte, on ne voit pas trop ce qui pourrait nuire à la bonne marche de ce Ch-Eau.
Revenez sur le site nous tenir informé du résultat.
Cordialement.
19 décembre 2017 à 21:26
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Bonsoir.
En dessous de 1/4, c'est 1/8, diamètre qui correspond à celui des purgeurs de radiateurs, (tube de 5x10) le 1/4 correspondant à du 8x13, diamètre que l'on retrouve sur les robinets de purge, eux-mêmes se montant sur les robinets d’arrêt.
Cordialement.
En dessous de 1/4, c'est 1/8, diamètre qui correspond à celui des purgeurs de radiateurs, (tube de 5x10) le 1/4 correspondant à du 8x13, diamètre que l'on retrouve sur les robinets de purge, eux-mêmes se montant sur les robinets d’arrêt.
Cordialement.
19 décembre 2017 à 21:18
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Bonsoir.
Une vue du robinet lui-même aurait peut être permis d'en identifier la marque, sur la photo, et sans aucune certitude, sinon celle que c'est du très vieux, cela ressemble à des têtes "Pangaud et Collon", marque rachetée il y a longtemps par Pont à Mousson.
A défaut de retrouver les mêmes, il faudrait regarder l'état du siège (partie du robinet sur laquelle repose le caoutchouc) s'il est en bon état, c'est à dire pas rayé, absence d'aspérité et parfaitement lisse.
Si oui, vous pouvez les détartrer et remplacer le disque, graisser ensuite le filetage avant remontage, ces têtes remises en état peuvent encore servir, c'est en tout cas ce qu'il est permis d'en déduire après observation.
Cordialement.
Une vue du robinet lui-même aurait peut être permis d'en identifier la marque, sur la photo, et sans aucune certitude, sinon celle que c'est du très vieux, cela ressemble à des têtes "Pangaud et Collon", marque rachetée il y a longtemps par Pont à Mousson.
A défaut de retrouver les mêmes, il faudrait regarder l'état du siège (partie du robinet sur laquelle repose le caoutchouc) s'il est en bon état, c'est à dire pas rayé, absence d'aspérité et parfaitement lisse.
Si oui, vous pouvez les détartrer et remplacer le disque, graisser ensuite le filetage avant remontage, ces têtes remises en état peuvent encore servir, c'est en tout cas ce qu'il est permis d'en déduire après observation.
Cordialement.
18 décembre 2017 à 18:49
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Bonjour.
Le truc en question est un robinet d’arrêt 2 bouts à souder (2BAS) avec purge, rien à voir avec un réducteur de pression, lequel peut se trouver après compteur ou en entrée d'eau dans la maison, quand il y en a un.
Cordialement.
Le truc en question est un robinet d’arrêt 2 bouts à souder (2BAS) avec purge, rien à voir avec un réducteur de pression, lequel peut se trouver après compteur ou en entrée d'eau dans la maison, quand il y en a un.
Cordialement.
17 décembre 2017 à 17:12
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Bonjour.
Vous parlez d'un circulateur sanitaire monté sur une boucle, ou bien de la pompe primaire qui fait circuler le chauffage du ballon ? Dans un cas comme dans l'autre, soit il y a une usure de l'axe de la turbine et il ne tourne pas rond et se bloque, soit le condensateur est à remplacer.
Je penserais plutôt au condensateur, un électricien est équipé pour faire la vérification.
Cordialement.
Vous parlez d'un circulateur sanitaire monté sur une boucle, ou bien de la pompe primaire qui fait circuler le chauffage du ballon ? Dans un cas comme dans l'autre, soit il y a une usure de l'axe de la turbine et il ne tourne pas rond et se bloque, soit le condensateur est à remplacer.
Je penserais plutôt au condensateur, un électricien est équipé pour faire la vérification.
Cordialement.
17 décembre 2017 à 12:49

Bonjour.
L'absence de joint à cet endroit entraîne l'inconvénient que vous connaissez, mais ne vous faites pas trop d'illusions, même détartrée, une cartouche thermostatique qui ne joue plus son rôle ne revient pas à l'état de neuf, l'amélioration éventuelle ne durera pas longtemps, malheureusement.
Selon la marque et le modèle de votre mitigeur th.
La cartouche neuve coûte presque aussi cher qu'un mitigeur, alors le choix est difficile.
Cordialement.
L'absence de joint à cet endroit entraîne l'inconvénient que vous connaissez, mais ne vous faites pas trop d'illusions, même détartrée, une cartouche thermostatique qui ne joue plus son rôle ne revient pas à l'état de neuf, l'amélioration éventuelle ne durera pas longtemps, malheureusement.
Selon la marque et le modèle de votre mitigeur th.
La cartouche neuve coûte presque aussi cher qu'un mitigeur, alors le choix est difficile.
Cordialement.
17 décembre 2017 à 12:38

Bonjour.
La première chose à vérifier est le tirage de la cheminée, voir aussi sa conception puisque vous avez fait refaire le conduit.
Est-il assez haut ? Est-il entouré de bâtiments plus hauts que sa sortie sur le toit ?
Le gainage n'est-il pas trop haut par rapport à la dalle qui surplombe le conduit ?
Autant de questions à se poser pour essayer d'y voir plus clair.
Cordialement.
La première chose à vérifier est le tirage de la cheminée, voir aussi sa conception puisque vous avez fait refaire le conduit.
Est-il assez haut ? Est-il entouré de bâtiments plus hauts que sa sortie sur le toit ?
Le gainage n'est-il pas trop haut par rapport à la dalle qui surplombe le conduit ?
Autant de questions à se poser pour essayer d'y voir plus clair.
Cordialement.
17 décembre 2017 à 12:28
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Bonjour.
Entendez par là que si vos appareils ne sont pas alignés du même côté douche à droite, lavabo d'un autre côté, évier décalé et plus loin, etc. si la distance entre tous ces appareils est relativement courte, pas de problème, mais si la distance est trop grande entre le premier et dernier appareil, la boucle doit se faire en prenant le raccordement de la boucle sur l'EC au plus près de chaque appareil.
Cordialement.
Entendez par là que si vos appareils ne sont pas alignés du même côté douche à droite, lavabo d'un autre côté, évier décalé et plus loin, etc. si la distance entre tous ces appareils est relativement courte, pas de problème, mais si la distance est trop grande entre le premier et dernier appareil, la boucle doit se faire en prenant le raccordement de la boucle sur l'EC au plus près de chaque appareil.
Cordialement.
16 décembre 2017 à 17:16

Bonjour Maxoune.
C'est dommage de remplacer un chauffe-eau "aussi jeune" sans avoir la certitude que la cuve est HS.
Je ferais ce que vous a expliqué GL, au moins encore une fois, ça en vaut la peine.
Un détail tout de même, la fuite que vous observez par instant seulement, et qui disparaît à la chauffe est due à la dilatation.
Ce qu'il faut faire lorsque vous avez remonté le joint et serré la plaque de chauffe en quinconce, (GL) après la première chauffe, resserrez un peu les écrous et voyez ce que cela donne.
Il est fort probable que tout rentre dans l'ordre.
Bonne chance. Cordialement.
C'est dommage de remplacer un chauffe-eau "aussi jeune" sans avoir la certitude que la cuve est HS.
Je ferais ce que vous a expliqué GL, au moins encore une fois, ça en vaut la peine.
Un détail tout de même, la fuite que vous observez par instant seulement, et qui disparaît à la chauffe est due à la dilatation.
Ce qu'il faut faire lorsque vous avez remonté le joint et serré la plaque de chauffe en quinconce, (GL) après la première chauffe, resserrez un peu les écrous et voyez ce que cela donne.
Il est fort probable que tout rentre dans l'ordre.
Bonne chance. Cordialement.
16 décembre 2017 à 16:31
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Bonjour.
Vous parlez de filtre, un nettoyage de ce dernier ne serait pas inutile.
De même pour le filtre de pompe.
La fuite (tache au sol) provenant d'un flexible de raccordement, est peut être celui de l'aspiration et peut provoquer une prise d'air, si vous êtes bricoleur, faites l'essai d'inverser les flexibles sur le brûleur, et voyez le résultat.
Le ramonage du conduit d'évacuation des fumées s'avère indispensable, au bout de 8 ans, attention si vous avez un sinistre, même provenant d'une autre source, votre assureur vous demandera le certificat de ramonage.
Cordialement.
Vous parlez de filtre, un nettoyage de ce dernier ne serait pas inutile.
De même pour le filtre de pompe.
La fuite (tache au sol) provenant d'un flexible de raccordement, est peut être celui de l'aspiration et peut provoquer une prise d'air, si vous êtes bricoleur, faites l'essai d'inverser les flexibles sur le brûleur, et voyez le résultat.
Le ramonage du conduit d'évacuation des fumées s'avère indispensable, au bout de 8 ans, attention si vous avez un sinistre, même provenant d'une autre source, votre assureur vous demandera le certificat de ramonage.
Cordialement.
15 décembre 2017 à 08:54
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Bonjour.
Le bouclage doit se faire le plus près possible du dernier point de puisage de l'eau chaude, si tous les appareils sanitaires distribués ne sont pas sur le même plan, vous faites des boucles à chaque appareil et les reliez ensemble.
Cordialement.
Le bouclage doit se faire le plus près possible du dernier point de puisage de l'eau chaude, si tous les appareils sanitaires distribués ne sont pas sur le même plan, vous faites des boucles à chaque appareil et les reliez ensemble.
Cordialement.
15 décembre 2017 à 08:29
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Bonsoir.
Des électrodes qui s'encrassent, cela arrive lors d'une mauvaise combustion, à laquelle peut s'ajouter un mauvais tirage de cheminée, imbrûlés + refoulement = calamine mettant en contact les deux électrodes et plus d'étincelle.
Un mauvais réglage du brûleur est à vérifier.
Ce qui n'a rien à voir avec un désamorçage de la pompe, il faut chercher ailleurs la cause de cette panne, à moins que n'appeliez réamorçage, le fait d'appuyer sur la sécurité du coffret de contrôle, ce qui n'est pas la même chose.
Il faudrait préciser. Cordialement.
Des électrodes qui s'encrassent, cela arrive lors d'une mauvaise combustion, à laquelle peut s'ajouter un mauvais tirage de cheminée, imbrûlés + refoulement = calamine mettant en contact les deux électrodes et plus d'étincelle.
Un mauvais réglage du brûleur est à vérifier.
Ce qui n'a rien à voir avec un désamorçage de la pompe, il faut chercher ailleurs la cause de cette panne, à moins que n'appeliez réamorçage, le fait d'appuyer sur la sécurité du coffret de contrôle, ce qui n'est pas la même chose.
Il faudrait préciser. Cordialement.
14 décembre 2017 à 19:28
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Bonsoir.
A ma connaissance non un compteur bloqué qui n'enregistre pas la consommation, c'est connu, mais il laisse néanmoins passer l'eau.
Ce qu'il a pu se produire, entre deux locations, le locataire précédent a peut-être fait suspendre le contrat d'abonnement auprès de la compagnie des eaux, c'est à cette dernière qu'il faudrait s'adresser en premier.
Cordialement.
A ma connaissance non un compteur bloqué qui n'enregistre pas la consommation, c'est connu, mais il laisse néanmoins passer l'eau.
Ce qu'il a pu se produire, entre deux locations, le locataire précédent a peut-être fait suspendre le contrat d'abonnement auprès de la compagnie des eaux, c'est à cette dernière qu'il faudrait s'adresser en premier.
Cordialement.
14 décembre 2017 à 19:15
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