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Membre inscrit BP84

a posté 1 170 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
C'est effectivement un groupe de sécurité de marque O-Drik (Audric) des années 60 qui était d'excellente qualité, certains sont encore en fonction.
Le modèle existait en chromé ou en laiton brossé.
Si vous avez un groupe sur votre chauffe-eau, vous pouvez peut-être supprimer celui-ci.
Cordialement.
C'est effectivement un groupe de sécurité de marque O-Drik (Audric) des années 60 qui était d'excellente qualité, certains sont encore en fonction.
Le modèle existait en chromé ou en laiton brossé.
Si vous avez un groupe sur votre chauffe-eau, vous pouvez peut-être supprimer celui-ci.
Cordialement.
07 juillet 2018 à 08:01

Bonjour. Ce "boitier bleu" est le plombage du compteur dont le distributeur d'eau est propriétaire et responsable.
N'intervenez pas à ce niveau, c'est à la compagnie des eaux de faire le nécessaire quand il y a fuite ou mauvais fonctionnement du robinet d’arrêt juste en dessous.
Vous devez donc vous adresser à ce distributeur afin qu'il répare l'incident au plutôt.
En tant qu'abonné, vous avez le droit de faire ce que vous voulez après compteur, mais pas avant.
Cordialement.
N'intervenez pas à ce niveau, c'est à la compagnie des eaux de faire le nécessaire quand il y a fuite ou mauvais fonctionnement du robinet d’arrêt juste en dessous.
Vous devez donc vous adresser à ce distributeur afin qu'il répare l'incident au plutôt.
En tant qu'abonné, vous avez le droit de faire ce que vous voulez après compteur, mais pas avant.
Cordialement.
06 juillet 2018 à 07:43

Bonsoir.
Merci pour le retour.
Bonne chance pour la suite en espérant pour vous un heureux dénouement.
Cordialement.
Merci pour le retour.
Bonne chance pour la suite en espérant pour vous un heureux dénouement.
Cordialement.
02 juillet 2018 à 18:40

Bonsoir.
Changer de circulateur, pourquoi pas si cela est indispensable. Enlever la vanne 4 voies, pour quelles raisons ?
Cela signifie transformation des tuyauteries et quelques dépenses supplémentaires.
La sonde de température ECS commande, en principe la marche du circulateur sur le circuit ballon.
Vous devez en avoir une autre qui commande la pompe chauffage que vous voulez remplacer.
On suppose que vous avez certainement une régulation automatique qui gère l'ensemble de l'installation.
Vous aurez peut-être à intervenir sur cette régulation si elle est programmée pour une priorité sur l'ECS et modifier les codes le cas échéant.
Tout cela dépend de ce que vous voulez faire pour cette installation. Cordialement.
Changer de circulateur, pourquoi pas si cela est indispensable. Enlever la vanne 4 voies, pour quelles raisons ?
Cela signifie transformation des tuyauteries et quelques dépenses supplémentaires.
La sonde de température ECS commande, en principe la marche du circulateur sur le circuit ballon.
Vous devez en avoir une autre qui commande la pompe chauffage que vous voulez remplacer.
On suppose que vous avez certainement une régulation automatique qui gère l'ensemble de l'installation.
Vous aurez peut-être à intervenir sur cette régulation si elle est programmée pour une priorité sur l'ECS et modifier les codes le cas échéant.
Tout cela dépend de ce que vous voulez faire pour cette installation. Cordialement.
18 juin 2018 à 21:27

Bonsoir.
Mettre une vanne sur l'arrivée radiateur peut être la solution, mais cela implique de fileter ou de souder un filetage, voire deux, sur le tube qui est du 33x42, ce qui n'est pas si facile, même pour un professionnel.
Si à proximité de l'emplacement que vous avez choisi pour effectuer ce travail, il y a un raccord démontable, ce serait plus simple, mais cela m'étonnerait, vous seul connaissez votre installation.
A plus tard sur le forum avec de bonnes informations.
Cordialement.
Mettre une vanne sur l'arrivée radiateur peut être la solution, mais cela implique de fileter ou de souder un filetage, voire deux, sur le tube qui est du 33x42, ce qui n'est pas si facile, même pour un professionnel.
Si à proximité de l'emplacement que vous avez choisi pour effectuer ce travail, il y a un raccord démontable, ce serait plus simple, mais cela m'étonnerait, vous seul connaissez votre installation.
A plus tard sur le forum avec de bonnes informations.
Cordialement.
17 juin 2018 à 19:40

Bonsoir.
Dans la logique, votre assureur ne se retournera pas contre vous si l'auteur du sinistre est mal assuré, ou pas du tout.
Votre assureur, ainsi que vous l'avez dit, règle la partie qui vous incombe, moins la franchise, mais pas la réparation proprement dite, à savoir la plomberie, et récupère les frais engagés auprès de la compagnie adverse.
Il serait intéressant de savoir si un expert est passé sur les lieux, car avant toute intervention, on ne doit rien réparer sans l'avis de l'expert.
Quant à vous-même, pour récupérer les frais d'intervention du deuxième plombier, non pris en charge par votre assureur, vu l'état d'esprit que semble avoir le premier plombier, je pense que la réponse sera négative, mais vous pouvez toujours essayer.
Bon courage. Cordialement.
Dans la logique, votre assureur ne se retournera pas contre vous si l'auteur du sinistre est mal assuré, ou pas du tout.
Votre assureur, ainsi que vous l'avez dit, règle la partie qui vous incombe, moins la franchise, mais pas la réparation proprement dite, à savoir la plomberie, et récupère les frais engagés auprès de la compagnie adverse.
Il serait intéressant de savoir si un expert est passé sur les lieux, car avant toute intervention, on ne doit rien réparer sans l'avis de l'expert.
Quant à vous-même, pour récupérer les frais d'intervention du deuxième plombier, non pris en charge par votre assureur, vu l'état d'esprit que semble avoir le premier plombier, je pense que la réponse sera négative, mais vous pouvez toujours essayer.
Bon courage. Cordialement.
16 juin 2018 à 19:44

Bonjour.
Le terme de piston est exact.
La tige de commande est pourvue, à l'intérieur du robinet d'un piston qui coulisse dans le secteur, si vous fermez le robinet de plusieurs tours en utilisant le support gradué du volant, les traits sont un repaire de l'enfoncement du piston.
Plus vous tournez dans le sens horaire, plus le piston s'enfonce dans le secteur et diminue le passage de l'eau.
Quand vous remontez le support volant vous remarquez que les traits sont plus avancés vers l'arrivée au radiateur.
Quand le volant est remonté à son tour pour une utilisation normale, le réglage opéré auparavant ne change plus, l'ouverture et la fermeture se font comme avant, entre les butées.
Dès lors, on dit que ce sont des robinets à double réglage, car il y a celui sur lequel l'utilisateur peut intervenir (ouvert/fermé) et l'autre est celui normalement réservé au professionnel, servant à équilibrer l'installation, et dont l'utilisateur n'a pas, en principe connaissance afin de ne pas dérégler ce qui a été fait.
Cordialement.
Le terme de piston est exact.
La tige de commande est pourvue, à l'intérieur du robinet d'un piston qui coulisse dans le secteur, si vous fermez le robinet de plusieurs tours en utilisant le support gradué du volant, les traits sont un repaire de l'enfoncement du piston.
Plus vous tournez dans le sens horaire, plus le piston s'enfonce dans le secteur et diminue le passage de l'eau.
Quand vous remontez le support volant vous remarquez que les traits sont plus avancés vers l'arrivée au radiateur.
Quand le volant est remonté à son tour pour une utilisation normale, le réglage opéré auparavant ne change plus, l'ouverture et la fermeture se font comme avant, entre les butées.
Dès lors, on dit que ce sont des robinets à double réglage, car il y a celui sur lequel l'utilisateur peut intervenir (ouvert/fermé) et l'autre est celui normalement réservé au professionnel, servant à équilibrer l'installation, et dont l'utilisateur n'a pas, en principe connaissance afin de ne pas dérégler ce qui a été fait.
Cordialement.
16 juin 2018 à 12:33

Bonsoir.
Étant donné les difficultés rencontrées pour savoir ce qui se passe à l'intérieur de ce robinet (qui doit être de marque SAR) vous n'arriverez pas à démonter la tête, même en la chauffant, et si vous chauffez à cet endroit, vous prenez le risque de casser le métal.
Mon avis est qu'il vaudrait mieux, si vous en avez la place, le démonter de la tuyauterie, cette fois en le chauffant sur le coude, sans danger.
Je pense de plus en plus à ce problème de secteur qui est donc, soit désolidarisé de la tige, elle-même équipée d'une sorte de piston qui coulisse dans le secteur permettant un double réglage, soit le secteur est cassé à l'intérieur, du fait même de son ancienneté. Si vous parvenez à démonter, vous verrez alors ce qu'il convient de faire.
Inutile à mon avis de toucher au presse-étoupe pour le moment.
A suivre. Cordialement.
Étant donné les difficultés rencontrées pour savoir ce qui se passe à l'intérieur de ce robinet (qui doit être de marque SAR) vous n'arriverez pas à démonter la tête, même en la chauffant, et si vous chauffez à cet endroit, vous prenez le risque de casser le métal.
Mon avis est qu'il vaudrait mieux, si vous en avez la place, le démonter de la tuyauterie, cette fois en le chauffant sur le coude, sans danger.
Je pense de plus en plus à ce problème de secteur qui est donc, soit désolidarisé de la tige, elle-même équipée d'une sorte de piston qui coulisse dans le secteur permettant un double réglage, soit le secteur est cassé à l'intérieur, du fait même de son ancienneté. Si vous parvenez à démonter, vous verrez alors ce qu'il convient de faire.
Inutile à mon avis de toucher au presse-étoupe pour le moment.
A suivre. Cordialement.
15 juin 2018 à 19:54

Bonsoir.
Votre voisin peut faire ce qu'il veut dans la partie dont il est le propriétaire, à condition que ses interventions n’entraînent pas de conséquences chez l'autre voisin.
Effectivement, il aurait été souhaitable qu'il vous informe de ses intentions avant le début des travaux.
Vous ne pouvez pas faire grand'chose pour le moment tant que vous ne constatez pas de dégradations ou autre incident consécutifs à son intervention.
Si cela arrive, il vaut mieux dans un premier temps avoir un entretien amiable dans le but de remédier à la situation.
S'il reste sourd à vos propos, il faut aller plus loin et signifier par LRAR ce que vous avez constaté de désagréments, voire de dégâts, depuis les travaux qu'il a réalisé.
Si, à nouveau, il reste sourd à vos injonctions, il faut voir le médiateur avant d'en arriver aux extrêmes, qui est l'intervention d'un avocat.
Évitez toutefois d'en arriver là. Les procédures sont longues et coûteuses.
Cordialement.
Votre voisin peut faire ce qu'il veut dans la partie dont il est le propriétaire, à condition que ses interventions n’entraînent pas de conséquences chez l'autre voisin.
Effectivement, il aurait été souhaitable qu'il vous informe de ses intentions avant le début des travaux.
Vous ne pouvez pas faire grand'chose pour le moment tant que vous ne constatez pas de dégradations ou autre incident consécutifs à son intervention.
Si cela arrive, il vaut mieux dans un premier temps avoir un entretien amiable dans le but de remédier à la situation.
S'il reste sourd à vos propos, il faut aller plus loin et signifier par LRAR ce que vous avez constaté de désagréments, voire de dégâts, depuis les travaux qu'il a réalisé.
Si, à nouveau, il reste sourd à vos injonctions, il faut voir le médiateur avant d'en arriver aux extrêmes, qui est l'intervention d'un avocat.
Évitez toutefois d'en arriver là. Les procédures sont longues et coûteuses.
Cordialement.
14 juin 2018 à 21:34
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Bonsoir.
Bien reçu l'information sur la manipulation du robinet.
Si vous êtes parvenu à faire tourner la tige de commande, mettez l'index sur la gauche jusqu'à la butée, et faites un essai de chauffe dans cette position, puis fermez le robinet dès que la chaleur se fait sentir.
Ce qui peut se produire et qu'on ne peut voir, c'est que la tige de commande n’entraîne pas le secteur de fermeture quand il y a manipulation.
Quant au robinet en 33x42, vous ne le trouverez pas, il y longtemps qu'on ne raccorde plus de radiateurs dans ce diamètre, on ne retrouve ces raccordements que dans les installations très anciennes qui fonctionnaient en thermosiphon, les circulateurs n'en étaient qu'à leur début, et pour les plombiers de 1937, ils ne touchaient pas au chauffage.
Les installations étaient réalisées par les monteurs en chauffage, qui, eux, ne faisaient pas de plomberie. Chacun son métier !
Mais çà, c'était avant.
Cordialement.
Bien reçu l'information sur la manipulation du robinet.
Si vous êtes parvenu à faire tourner la tige de commande, mettez l'index sur la gauche jusqu'à la butée, et faites un essai de chauffe dans cette position, puis fermez le robinet dès que la chaleur se fait sentir.
Ce qui peut se produire et qu'on ne peut voir, c'est que la tige de commande n’entraîne pas le secteur de fermeture quand il y a manipulation.
Quant au robinet en 33x42, vous ne le trouverez pas, il y longtemps qu'on ne raccorde plus de radiateurs dans ce diamètre, on ne retrouve ces raccordements que dans les installations très anciennes qui fonctionnaient en thermosiphon, les circulateurs n'en étaient qu'à leur début, et pour les plombiers de 1937, ils ne touchaient pas au chauffage.
Les installations étaient réalisées par les monteurs en chauffage, qui, eux, ne faisaient pas de plomberie. Chacun son métier !
Mais çà, c'était avant.
Cordialement.
14 juin 2018 à 21:16
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Bonsoir.
Avant de démonter la tête, il faudrait essayer de desserrer le presse-étoupe et de faire manœuvrer la tige de commande en utilisant le méplat à l'aide d'une clé à molette et tourner légèrement de gauche à droite.
Ces robinets, bien qu'anciens sont de très bonne qualité, et sont à secteur.
La tige de réglage (index) sur laquelle repose le volant, permet de régler le débit en utilisant les graduations repérées par des traits.
Il est possible que le robinet qui semble être fermé, soit au contraire ouvert, il suffit de sortir l'index de sa position actuelle et de le positionner vers la gauche, puis de tourner ensuite vers la droite pour le fermer.
Il est évident que sur place, il serait plus facile de se faire une idée plus précise de la situation.
Vous ne risquez rien de pratiquer cette opération.
Cordialement.
Avant de démonter la tête, il faudrait essayer de desserrer le presse-étoupe et de faire manœuvrer la tige de commande en utilisant le méplat à l'aide d'une clé à molette et tourner légèrement de gauche à droite.
Ces robinets, bien qu'anciens sont de très bonne qualité, et sont à secteur.
La tige de réglage (index) sur laquelle repose le volant, permet de régler le débit en utilisant les graduations repérées par des traits.
Il est possible que le robinet qui semble être fermé, soit au contraire ouvert, il suffit de sortir l'index de sa position actuelle et de le positionner vers la gauche, puis de tourner ensuite vers la droite pour le fermer.
Il est évident que sur place, il serait plus facile de se faire une idée plus précise de la situation.
Vous ne risquez rien de pratiquer cette opération.
Cordialement.
13 juin 2018 à 21:10
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Bonsoir cleon.
J'ai très bien compris votre propos concernant la pression du ballon, mais il semble que vous n'ayez bien assimilé ma réponse 4.
Si le ballon résiste à une pression de service maxi de 7 bars côté sanitaire, même s'il est vide, ce n'est pas la pression du chauffage, maxi 3 bars (momentanément) qui risque de le déformer.
Je ne vois pas où est le problème.
Cordialement.
J'ai très bien compris votre propos concernant la pression du ballon, mais il semble que vous n'ayez bien assimilé ma réponse 4.
Si le ballon résiste à une pression de service maxi de 7 bars côté sanitaire, même s'il est vide, ce n'est pas la pression du chauffage, maxi 3 bars (momentanément) qui risque de le déformer.
Je ne vois pas où est le problème.
Cordialement.
12 juin 2018 à 21:47
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Bonjour.
Les infos du constructeur : témoin vert rapide signifie un fonctionnement anormal, le témoin rouge clignotant 7 fois rapidement signifie une détection "anti-chauffe à sec" ou absence d'eau dans le ch-eau, éventuellement, une eau trop adoucie peut créer ce problème, ainsi que le système de protection anti corrosion pouvant être défectueux.
Il est conseillé de faire intervenir un SAV.
Cordialement.
Les infos du constructeur : témoin vert rapide signifie un fonctionnement anormal, le témoin rouge clignotant 7 fois rapidement signifie une détection "anti-chauffe à sec" ou absence d'eau dans le ch-eau, éventuellement, une eau trop adoucie peut créer ce problème, ainsi que le système de protection anti corrosion pouvant être défectueux.
Il est conseillé de faire intervenir un SAV.
Cordialement.
12 juin 2018 à 07:51
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Bonsoir.
Votre ballon est au milieu de la chaudière, elle-même protégée par une jaquette calorifugée et par votre antigel.
Ce ballon ne risque rien comme indiqué plus haut.
Quant à la pression du ballon,la soupape sanitaire est tarée à 7 bars, le ballon peut donc résister à cette pression qui ne sera d'ailleurs jamais atteinte.
Ce n'est donc pas la pression du chauffage qui entoure le ballon qui peut poser problème, la soupape chauffage étant tarée, elle, à 3 bars. Vous pouvez être rassuré.
Cordialement.
Votre ballon est au milieu de la chaudière, elle-même protégée par une jaquette calorifugée et par votre antigel.
Ce ballon ne risque rien comme indiqué plus haut.
Quant à la pression du ballon,la soupape sanitaire est tarée à 7 bars, le ballon peut donc résister à cette pression qui ne sera d'ailleurs jamais atteinte.
Ce n'est donc pas la pression du chauffage qui entoure le ballon qui peut poser problème, la soupape chauffage étant tarée, elle, à 3 bars. Vous pouvez être rassuré.
Cordialement.
11 juin 2018 à 19:24
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Bonjour.
On ne voit pas bien les raccordements entre siphon et évacuation générale qui semble être celle en dessous du siphon évier et qui rentre dans le mur.
On ne sait pas s'il s'agit de té ou de Y qui relie le siphon évier à l'évacuation, de même pour ce raccordement bizarre qui part à gauche dans le mur.
Il parait impensable que l'évacuation générale soit ce tube PVC à gauche.
Des photos de ces raccordements seraient utiles à la compréhension du problème évoqué.
Cordialement.
On ne voit pas bien les raccordements entre siphon et évacuation générale qui semble être celle en dessous du siphon évier et qui rentre dans le mur.
On ne sait pas s'il s'agit de té ou de Y qui relie le siphon évier à l'évacuation, de même pour ce raccordement bizarre qui part à gauche dans le mur.
Il parait impensable que l'évacuation générale soit ce tube PVC à gauche.
Des photos de ces raccordements seraient utiles à la compréhension du problème évoqué.
Cordialement.
11 juin 2018 à 10:12
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Bonjour.
Vous pouvez vidanger le chauffage afin d'y mettre de l'antigel sans vidanger le ballon sanitaire qui ne risque rien là où il est.
Si vous souhaitez tout de même le vider, vous ne pouvez le faire que par siphonnage, il n'y a pas de vidange directe sur ce type de ballon incorporé dans la chaudière.
Il est recommandé de remplir le ballon avant de mettre la chaudière en marche, car ce ballon est pratiquement en contact avec le foyer et pourrait subir une dégradation s'il n'y avait pas d'eau à l'intérieur.
En résumé, si vous êtes absent pour l'hiver, le ballon peut rester plein, mais il serait prudent de vidanger les tuyauteries sanitaires au maximum si la maison n'est pas chauffée.
Cordialement.
Vous pouvez vidanger le chauffage afin d'y mettre de l'antigel sans vidanger le ballon sanitaire qui ne risque rien là où il est.
Si vous souhaitez tout de même le vider, vous ne pouvez le faire que par siphonnage, il n'y a pas de vidange directe sur ce type de ballon incorporé dans la chaudière.
Il est recommandé de remplir le ballon avant de mettre la chaudière en marche, car ce ballon est pratiquement en contact avec le foyer et pourrait subir une dégradation s'il n'y avait pas d'eau à l'intérieur.
En résumé, si vous êtes absent pour l'hiver, le ballon peut rester plein, mais il serait prudent de vidanger les tuyauteries sanitaires au maximum si la maison n'est pas chauffée.
Cordialement.
10 juin 2018 à 18:15

Re. Telle qu'est faite votre installation, sans développer pendant des heures sur le sujet, rien n’empêche le retour d'ECS de se mélanger à l'eau froide à partir de n'importe quel point de puisage de cette eau froide, du fait d'une circulation parasite et à l'envers, le retour d'ECS va directement dans l'alimentation en eau froide ce qui fait baisser la température moyenne de l'eau chaude et une consommation supplémentaire d'énergie pour compenser cette baisse de température.
Si le clapet est à sa place, ce problème est éliminé.
Personnellement, je ne comprends pas l'attitude de votre installateur qui est vexé, sauf si le raccordement de cette nature est le premier qu'il réalise, peut-être n'a-t-il pas l'expérience requise pour ce type d'installation, je n'en sais rien.
Chacun fait comme il veut... Je crois avoir tout dit de cette affaire.
Bon courage. Cordialement.
Si le clapet est à sa place, ce problème est éliminé.
Personnellement, je ne comprends pas l'attitude de votre installateur qui est vexé, sauf si le raccordement de cette nature est le premier qu'il réalise, peut-être n'a-t-il pas l'expérience requise pour ce type d'installation, je n'en sais rien.
Chacun fait comme il veut... Je crois avoir tout dit de cette affaire.
Bon courage. Cordialement.
07 juin 2018 à 21:34

Bonsoir.
Vous avez eu des réponses à la question 7387 : Surconsommation pompe de circulation ECS qui est la même et pour lesquelles il n'y a pas eu de retour suite aux différentes propositions des contributeurs.
Mon point de vue n'a pas changé en ce qui me concerne et il serait de bon aloi que nous soyons informés des éventuelles transformations qui ont été ou non opérées sur votre installation. Et des résultats obtenus.
Dans l'attente...
Cordialement.
Vous avez eu des réponses à la question 7387 : Surconsommation pompe de circulation ECS qui est la même et pour lesquelles il n'y a pas eu de retour suite aux différentes propositions des contributeurs.
Mon point de vue n'a pas changé en ce qui me concerne et il serait de bon aloi que nous soyons informés des éventuelles transformations qui ont été ou non opérées sur votre installation. Et des résultats obtenus.
Dans l'attente...
Cordialement.
07 juin 2018 à 17:35
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Bonjour.
Votre voisin a le droit de remplacer son chéneau pour la partie qui le concerne, sans pour autant créer de risque ou d'aggravation sur votre propriété.
Si tel était le cas, il convient d'un premier entretien amiable résumant le problème, et dans l'éventualité ou un accord ne pourrait intervenir, faites un courrier LRAR afin d'officialiser vos observations.
Il est toujours préférable de ne pas en arriver à ces extrêmes.
Cordialement.
Votre voisin a le droit de remplacer son chéneau pour la partie qui le concerne, sans pour autant créer de risque ou d'aggravation sur votre propriété.
Si tel était le cas, il convient d'un premier entretien amiable résumant le problème, et dans l'éventualité ou un accord ne pourrait intervenir, faites un courrier LRAR afin d'officialiser vos observations.
Il est toujours préférable de ne pas en arriver à ces extrêmes.
Cordialement.
04 juin 2018 à 14:09

Bonjour.
Le remplacement de ce briquetage n'est pas nécessaire, et vous ne le trouverez plus, il était livré avec la chaudière LB2 en version fioul par idéal-standard.
Vous pouvez éventuellement laisser la brique du fond sur la façade arrière, si son état le permet, mais ce n'est pas indispensable, et il n'y a pas de risque particulier à tout supprimer.
Cordialement.
Le remplacement de ce briquetage n'est pas nécessaire, et vous ne le trouverez plus, il était livré avec la chaudière LB2 en version fioul par idéal-standard.
Vous pouvez éventuellement laisser la brique du fond sur la façade arrière, si son état le permet, mais ce n'est pas indispensable, et il n'y a pas de risque particulier à tout supprimer.
Cordialement.
04 juin 2018 à 14:03

Bonsoir. OK pour le retour, dommage que votre démarche n'inspire pas tous les internautes en recherche de solution à leurs problèmes et auxquels nombre de contributeurs répondent..
Merci pour l'exemple. Cordialement.
Merci pour l'exemple. Cordialement.
01 juin 2018 à 19:20
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Bonsoir. Merci du retour.
Selon vos affirmations, on peut dire qu'à l'origine existait une chaufferie collective, sans doute au charbon, et que cette installation a été supprimée au profit du chauffage électrique, ce qui explique l'abandon du vase d'expansion dans les combles.
En 1930, le chauffage électrique en était à peine à ses balbutiements.
Peut-être existe t-il d'autres traces de l'installation d'origine, tuyauteries, radiateurs ? Un réservoir pour la surpression de l'eau n'aurait pas été placé dans cet endroit.
Je pense qu'on a fait le tour de la question et qu'il n'y a plus rien à craindre de ce réservoir. Cordialement.
Selon vos affirmations, on peut dire qu'à l'origine existait une chaufferie collective, sans doute au charbon, et que cette installation a été supprimée au profit du chauffage électrique, ce qui explique l'abandon du vase d'expansion dans les combles.
En 1930, le chauffage électrique en était à peine à ses balbutiements.
Peut-être existe t-il d'autres traces de l'installation d'origine, tuyauteries, radiateurs ? Un réservoir pour la surpression de l'eau n'aurait pas été placé dans cet endroit.
Je pense qu'on a fait le tour de la question et qu'il n'y a plus rien à craindre de ce réservoir. Cordialement.
30 mai 2018 à 22:13

Bonjour.
Je rejoins un peu les réponses précédentes, mais dans un bâtiment de cette époque, avec très probablement un chauffage collectif, il s'agit sans doute d'un vase d'expansion ouvert, avec trop-plein débordant sur la toiture, ce qui ne nécessite pas d'intervention particulière, sauf en cas de remplacement du vase qui devrait être accessible.
Il est possible aussi que ce vase soit muni d'un contrôle de remplissage, tuyauterie qui retourne en chaufferie et qui coule dès lors que le niveau du vase est aux trois quarts de sa capacité, ce que nous ignorons.
L'avis de GC d'agrandir le trou est la meilleure solution pour avoir une idée plus précise de cet appareil, ce qui ne serait pas inutile si vous habitez dessous, car en cas de fuite, bon courage.
Cordialement.
Je rejoins un peu les réponses précédentes, mais dans un bâtiment de cette époque, avec très probablement un chauffage collectif, il s'agit sans doute d'un vase d'expansion ouvert, avec trop-plein débordant sur la toiture, ce qui ne nécessite pas d'intervention particulière, sauf en cas de remplacement du vase qui devrait être accessible.
Il est possible aussi que ce vase soit muni d'un contrôle de remplissage, tuyauterie qui retourne en chaufferie et qui coule dès lors que le niveau du vase est aux trois quarts de sa capacité, ce que nous ignorons.
L'avis de GC d'agrandir le trou est la meilleure solution pour avoir une idée plus précise de cet appareil, ce qui ne serait pas inutile si vous habitez dessous, car en cas de fuite, bon courage.
Cordialement.
30 mai 2018 à 17:51

Bonsoir.
On constate que l’emboîture est à contresens de ce qu'il devrait être.
Après avoir repéré le diamètre extérieur exact de la cuvette, la solution serait de trouver une réduction PVC correspondante à ce diamètre et au diamètre de la descente (il semble que ce soit du PVC de 100, à confirmer).
Il faut couper cette descente à l'endroit le plus propice, remplacer les deux coudes à 45° dont 1 Femelle/ femelle et 1 mâle et femelle.
Une fois coupé, il faut un manchon de réparation en diamètre 100, permettant, de faire coulisser le tube muni de ses deux coudes afin de gagner le recul suffisant pour emboîter le tout.
L'explication n'est certes pas très facile de compréhension, mais le matériel sur place aidera à cette explication.
Ne pas oublier de coller les raccords après décapage de la peinture sur le tube existant,et avant pose définitive.
Vous pouvez également joindre un professionnel si l'intervention vous semble compliquée.
Cordialement.
On constate que l’emboîture est à contresens de ce qu'il devrait être.
Après avoir repéré le diamètre extérieur exact de la cuvette, la solution serait de trouver une réduction PVC correspondante à ce diamètre et au diamètre de la descente (il semble que ce soit du PVC de 100, à confirmer).
Il faut couper cette descente à l'endroit le plus propice, remplacer les deux coudes à 45° dont 1 Femelle/ femelle et 1 mâle et femelle.
Une fois coupé, il faut un manchon de réparation en diamètre 100, permettant, de faire coulisser le tube muni de ses deux coudes afin de gagner le recul suffisant pour emboîter le tout.
L'explication n'est certes pas très facile de compréhension, mais le matériel sur place aidera à cette explication.
Ne pas oublier de coller les raccords après décapage de la peinture sur le tube existant,et avant pose définitive.
Vous pouvez également joindre un professionnel si l'intervention vous semble compliquée.
Cordialement.
17 mai 2018 à 18:22

Bonjour.
La première chose à faire est de contacter votre voisin afin de lui expliquer la situation et de voir ce que lui-même compte faire, s'il reconnait son erreur et accepte la remise en état du conduit à ses frais, la situation sera réglée (art 1240 CC, anc.1382) dans le cas contraire, vous devrez l'informer de cette même situation officiellement par LRAR en lui proposant un délai éventuel pour intervenir.
S'il reste sourd à vos injonctions, soit vous voyez le médiateur le plus proche, ou un avocat.
Informez néanmoins votre assureur de la situation, car si vous deviez utiliser votre conduit, vous ne seriez pas couvert en cas de sinistre du fait de votre connaissance du problème.
Cordialement.
La première chose à faire est de contacter votre voisin afin de lui expliquer la situation et de voir ce que lui-même compte faire, s'il reconnait son erreur et accepte la remise en état du conduit à ses frais, la situation sera réglée (art 1240 CC, anc.1382) dans le cas contraire, vous devrez l'informer de cette même situation officiellement par LRAR en lui proposant un délai éventuel pour intervenir.
S'il reste sourd à vos injonctions, soit vous voyez le médiateur le plus proche, ou un avocat.
Informez néanmoins votre assureur de la situation, car si vous deviez utiliser votre conduit, vous ne seriez pas couvert en cas de sinistre du fait de votre connaissance du problème.
Cordialement.
17 mai 2018 à 08:23
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Re : A titre d'infos, un rétrécissement de diamètre, ou un étranglement n’empêche pas un manomètre, à débit nul d'indiquer la pression exacte du circuit.
Simplement, l'affichage au manomètre sera plus long.
Ne vous compliquez pas la vie en démontant un tas de raccords, alors que le remplacement pur et simple du manomètre est relativement facile et servira, de toutes façons, lors du changement de réducteur. Cordialement.
Simplement, l'affichage au manomètre sera plus long.
Ne vous compliquez pas la vie en démontant un tas de raccords, alors que le remplacement pur et simple du manomètre est relativement facile et servira, de toutes façons, lors du changement de réducteur. Cordialement.
16 mai 2018 à 14:24
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Bonjour.
Le fait d'avoir changé le réducteur de pression il y a 3 ou 4 ans ne signifie pas qu'il soit bon état de marche.
Une pression normale de service devrait afficher 3 bars environ à débit nul, pendant un puisage, avec des diamètres de tuyauteries équilibrés, la pression doit s'abaisser d'environ 1 à 1,5 bar.
Il faut commencer par changer le manomètre du réducteur qui ne semble pas non plus refléter la réalité puisqu'il indique 0, alors que vous avez de l'eau.
Vous pouvez essayer d'augmenter la pression sur le réducteur en tournant la vis ou l'écrou de réglage dans le sens horaire, vous verrez alors ce qu'il en résulte.
Vos indications en retour nous seront utiles.
Cordialement.
Le fait d'avoir changé le réducteur de pression il y a 3 ou 4 ans ne signifie pas qu'il soit bon état de marche.
Une pression normale de service devrait afficher 3 bars environ à débit nul, pendant un puisage, avec des diamètres de tuyauteries équilibrés, la pression doit s'abaisser d'environ 1 à 1,5 bar.
Il faut commencer par changer le manomètre du réducteur qui ne semble pas non plus refléter la réalité puisqu'il indique 0, alors que vous avez de l'eau.
Vous pouvez essayer d'augmenter la pression sur le réducteur en tournant la vis ou l'écrou de réglage dans le sens horaire, vous verrez alors ce qu'il en résulte.
Vos indications en retour nous seront utiles.
Cordialement.
16 mai 2018 à 09:04

Bonjour.
Si votre installateur est certain de son travail, qu'il dise pourquoi la modification qu'il a faite ne correspond pas à vos attentes.
Qu'il change ce clapet de place et nous verrons bien le résultat.
L'explication fournie dans la réponse 12 devrait lui suffire.
Peu importe les heures de programmation que avez effectuées, ce qui retient l'attention, c'est que depuis cette modification, selon vos dires, vous n'avez plus la quantité d'eau chaude désirée.
C'est à vous de voir. Cordialement.
Si votre installateur est certain de son travail, qu'il dise pourquoi la modification qu'il a faite ne correspond pas à vos attentes.
Qu'il change ce clapet de place et nous verrons bien le résultat.
L'explication fournie dans la réponse 12 devrait lui suffire.
Peu importe les heures de programmation que avez effectuées, ce qui retient l'attention, c'est que depuis cette modification, selon vos dires, vous n'avez plus la quantité d'eau chaude désirée.
C'est à vous de voir. Cordialement.
16 mai 2018 à 07:41

Bonsoir.
A la question 1, oui il est possible que l'eau sanitaire et celle du chauffage entrent en communication lorsque le réchauffeur du ballon, ou le serpentin sont percés.
A la question 2, généralement, une réparation n'est pas envisageable, le réchauffeur est HS et est à remplacer, quand c'est possible, selon le type et le modèle de chaudière.
Cordialement.
A la question 1, oui il est possible que l'eau sanitaire et celle du chauffage entrent en communication lorsque le réchauffeur du ballon, ou le serpentin sont percés.
A la question 2, généralement, une réparation n'est pas envisageable, le réchauffeur est HS et est à remplacer, quand c'est possible, selon le type et le modèle de chaudière.
Cordialement.
14 mai 2018 à 18:58
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Bonsoir.
Effectivement, il s'agit de positionner le clapet avant le té, donc, avant le piquage du retour d'ECS, ou à droite si vous préférez. Cordialement.
Effectivement, il s'agit de positionner le clapet avant le té, donc, avant le piquage du retour d'ECS, ou à droite si vous préférez. Cordialement.
14 mai 2018 à 18:40

Bonjour.
Votre installation est équipée d'un robinet d'alimentation, dont on ignore l'emplacement.
Une photo de la chaudière et des raccordements aiderait à solutionner votre problème.
Quand vous purgez les radiateurs, vous devez alimenter l'installation en même temps afin d'équilibrer la pression, d’où la nécessité de savoir où se trouve ce robinet.
Cordialement.
Votre installation est équipée d'un robinet d'alimentation, dont on ignore l'emplacement.
Une photo de la chaudière et des raccordements aiderait à solutionner votre problème.
Quand vous purgez les radiateurs, vous devez alimenter l'installation en même temps afin d'équilibrer la pression, d’où la nécessité de savoir où se trouve ce robinet.
Cordialement.
14 mai 2018 à 13:17
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Bonsoir.
Vous ne précisez pas s'il s'agit du débit d'eau chaude seulement ou l'eau froide est-elle identique ?
Si le débit est faible partout, (EC et EF) vérifiez s'il n'y a pas un réducteur de pression quelque part, auquel cas, il serait HS.
Si c'est uniquement l'eau chaude, vérifiez la sortie de cette eau chaude, qui peut être entartrée à la sortie du générateur.
Si vous avez d'autres observations, revenez sur le forum nous en faire part. Cordialement.
Vous ne précisez pas s'il s'agit du débit d'eau chaude seulement ou l'eau froide est-elle identique ?
Si le débit est faible partout, (EC et EF) vérifiez s'il n'y a pas un réducteur de pression quelque part, auquel cas, il serait HS.
Si c'est uniquement l'eau chaude, vérifiez la sortie de cette eau chaude, qui peut être entartrée à la sortie du générateur.
Si vous avez d'autres observations, revenez sur le forum nous en faire part. Cordialement.
12 mai 2018 à 20:04

Bonsoir, adriano.
Bien reçu l'information, faites faire cette transformation et revenez nous dire la bonne nouvelle quant au résultat.
Cordialement.
Bien reçu l'information, faites faire cette transformation et revenez nous dire la bonne nouvelle quant au résultat.
Cordialement.
12 mai 2018 à 19:53

Bonjour.
Demandez à votre installateur de mettre le clapet (le plus gros) avant le té, et non après.
Si les raccordements et leurs accessoires sont installés correctement, le circuit doit fonctionner.
A en juger par les photos, telle que l'installation est faite, la pompe ouvre le clapet sur l'arrivée d'eau froide qui devrait rester fermé sans qu'il y ait soutirage, il y a donc mélange permanent chaud et froid, consommation bien plus élevée et manque d'eau chaude puisque mitigée.
Cordialement.
Demandez à votre installateur de mettre le clapet (le plus gros) avant le té, et non après.
Si les raccordements et leurs accessoires sont installés correctement, le circuit doit fonctionner.
A en juger par les photos, telle que l'installation est faite, la pompe ouvre le clapet sur l'arrivée d'eau froide qui devrait rester fermé sans qu'il y ait soutirage, il y a donc mélange permanent chaud et froid, consommation bien plus élevée et manque d'eau chaude puisque mitigée.
Cordialement.
11 mai 2018 à 07:37
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Bonjour.
La photo n'est pas très parlante, on ne sait où est le ballon et la pompe, si vous pouvez ajouter d'autres vues de l'installation, elles seront les bienvenues.
Dans l'attente... Cordialement.
La photo n'est pas très parlante, on ne sait où est le ballon et la pompe, si vous pouvez ajouter d'autres vues de l'installation, elles seront les bienvenues.
Dans l'attente... Cordialement.
09 mai 2018 à 07:40
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Bonjour adriano.
D'après vos dires, il semble que depuis le raccordement d'un bouclage d'ECS, vous avez moins de quantité d'eau chaude ?
Si c'est bien le cas, demandez à votre installateur de mettre le clapet de retenue, qui doit manquer, là où il devrait être, c'est à dire près du ballon sur le retour d'ECS, et tout rentrera dans l'ordre.
Cordialement.
D'après vos dires, il semble que depuis le raccordement d'un bouclage d'ECS, vous avez moins de quantité d'eau chaude ?
Si c'est bien le cas, demandez à votre installateur de mettre le clapet de retenue, qui doit manquer, là où il devrait être, c'est à dire près du ballon sur le retour d'ECS, et tout rentrera dans l'ordre.
Cordialement.
07 mai 2018 à 16:51

Bonsoir.
L'autorisation de la copropriété ne suffit pas.
Le propriétaire doit demander un permis de construire en mairie, à défaut, selon la surface, il faut une demande préalable au minimum, accordée par le service de l'urbanisme de votre mairie.
Si la déclaration de travaux est accordée (ou le permis de construire) il doit y avoir un panneau d'affichage sur le terrain concerné et pouvant être lu depuis la voie publique.
Vous avez la possibilité de contester les travaux à venir si vous jugez d'un éventuel préjudice.
Renseignez-vous auprès des services de l'urbanisme de votre mairie.
Cordialement.
L'autorisation de la copropriété ne suffit pas.
Le propriétaire doit demander un permis de construire en mairie, à défaut, selon la surface, il faut une demande préalable au minimum, accordée par le service de l'urbanisme de votre mairie.
Si la déclaration de travaux est accordée (ou le permis de construire) il doit y avoir un panneau d'affichage sur le terrain concerné et pouvant être lu depuis la voie publique.
Vous avez la possibilité de contester les travaux à venir si vous jugez d'un éventuel préjudice.
Renseignez-vous auprès des services de l'urbanisme de votre mairie.
Cordialement.
26 avril 2018 à 20:07
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Bonsoir.
Il fallait comprendre dans ma réponse 1 que la position du robinet de vidange dépend de la position de la vanne.
Sur cette photo, l'arrivée de l'eau est à gauche, si on tourne la vanne dans l'autre sens et donc arrivée de l'eau à droite ; la purge se trouverait dessus, ce qui explique le deuxième bouchon permettant d'adapter la purge suivant cette position.
D'autre part, un manomètre sur une vanne généralement placée près d'un mur -écartement des colliers- ne permet pas de dévisser le mano si besoin est, sans écarter le tuyau du mur.
On ne voit pas bien la nécessité de mettre un mano à cet emplacement.
Cordialement.
Il fallait comprendre dans ma réponse 1 que la position du robinet de vidange dépend de la position de la vanne.
Sur cette photo, l'arrivée de l'eau est à gauche, si on tourne la vanne dans l'autre sens et donc arrivée de l'eau à droite ; la purge se trouverait dessus, ce qui explique le deuxième bouchon permettant d'adapter la purge suivant cette position.
D'autre part, un manomètre sur une vanne généralement placée près d'un mur -écartement des colliers- ne permet pas de dévisser le mano si besoin est, sans écarter le tuyau du mur.
On ne voit pas bien la nécessité de mettre un mano à cet emplacement.
Cordialement.
07 avril 2018 à 19:11
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Bonjour.
C'est un clapet antipollution, posé généralement à la sortie du compteur.
Les deux bouchons servent à y placer un robinet de purge et un manomètre de pression (facultatif).
Cordialement.
C'est un clapet antipollution, posé généralement à la sortie du compteur.
Les deux bouchons servent à y placer un robinet de purge et un manomètre de pression (facultatif).
Cordialement.
05 avril 2018 à 18:31
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Bonjour. C'est une vanne sphérique à purge.
Le robinet du bas sert à vidanger la canalisation après avoir fermé la vanne.
Le bouchon en haut est l'autre possibilité d'y visser la purge, selon la position de la vanne principale.
Cordialement.
Le robinet du bas sert à vidanger la canalisation après avoir fermé la vanne.
Le bouchon en haut est l'autre possibilité d'y visser la purge, selon la position de la vanne principale.
Cordialement.
05 avril 2018 à 18:23

Bonsoir Jean50. Effectivement, si la vérification des manomètres est positive, on peut parler d'un groupe de sécurité dont le clapet ne ferme pas.
Il ne reste plus qu'à changer ce groupe sur le ch-eau.
Cordialement.
Il ne reste plus qu'à changer ce groupe sur le ch-eau.
Cordialement.
31 mars 2018 à 19:16

Bonjour.
Vous êtes dans une situation récurrente concernant la mitoyenneté.
Avec des voisins de mauvaise foi d'après vos dires, il est évident que si vous allez en justice, la situation risque de durer plusieurs années.
On peut dire que l’empiétement sur la propriété voisine est interdite, pour vous rassurer, voyez les articles du code civil 552, 641 et 681 qui vous orienteront sur vos droits.
La consultation d'un avocat est une bonne chose, et la suite sera certainement la désignation d'un expert par le tribunal.
Le maire de votre commune peut en effet refuser de signer la conformité des travaux, mais ce geste ne sert finalement qu'au cas où votre voisin voudrait vendre sa propriété.
Si vos voisins, qui vont certainement recevoir un référé du tribunal suite à l'intervention de votre avocat, préfèrent un arrangement amiable, ce serait mieux pour tout le monde.
Bon courage pour la suite. Cordialement.
Vous êtes dans une situation récurrente concernant la mitoyenneté.
Avec des voisins de mauvaise foi d'après vos dires, il est évident que si vous allez en justice, la situation risque de durer plusieurs années.
On peut dire que l’empiétement sur la propriété voisine est interdite, pour vous rassurer, voyez les articles du code civil 552, 641 et 681 qui vous orienteront sur vos droits.
La consultation d'un avocat est une bonne chose, et la suite sera certainement la désignation d'un expert par le tribunal.
Le maire de votre commune peut en effet refuser de signer la conformité des travaux, mais ce geste ne sert finalement qu'au cas où votre voisin voudrait vendre sa propriété.
Si vos voisins, qui vont certainement recevoir un référé du tribunal suite à l'intervention de votre avocat, préfèrent un arrangement amiable, ce serait mieux pour tout le monde.
Bon courage pour la suite. Cordialement.
31 mars 2018 à 19:12

Bonjour.
Je rejoins les deux avis précédents, et votre plombier a franchement "salopé" le travail que, personnellement, je lui demanderais de corriger avant paiement complet de sa facture.
Oser laisser un travail de cette nature relève d'une incompétence totale. L'intervention n'était pourtant pas compliquée.
Néanmoins, je ne suis pas pour le flexible dans ce cas qui est une solution de facilité, et ne met pas en valeur le côté professionnel de l'intervenant.
Dommage pour vous qui aurez constamment cette vision sur ce raccordement.
Cordialement.
Je rejoins les deux avis précédents, et votre plombier a franchement "salopé" le travail que, personnellement, je lui demanderais de corriger avant paiement complet de sa facture.
Oser laisser un travail de cette nature relève d'une incompétence totale. L'intervention n'était pourtant pas compliquée.
Néanmoins, je ne suis pas pour le flexible dans ce cas qui est une solution de facilité, et ne met pas en valeur le côté professionnel de l'intervenant.
Dommage pour vous qui aurez constamment cette vision sur ce raccordement.
Cordialement.
30 mars 2018 à 12:53
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Bonjour.
Sans grosse intervention, inversez les manomètres afin de voir lequel des deux est défectueux.
Mettez celui du contacteur manométrique à la place de celui du réducteur et inversement, relevez les pressions avant ce changement.
Ceci dit, un réducteur sur un réseau dont la pression de service est de 4 bars ne s'impose pas.
Cordialement.
Sans grosse intervention, inversez les manomètres afin de voir lequel des deux est défectueux.
Mettez celui du contacteur manométrique à la place de celui du réducteur et inversement, relevez les pressions avant ce changement.
Ceci dit, un réducteur sur un réseau dont la pression de service est de 4 bars ne s'impose pas.
Cordialement.
30 mars 2018 à 12:40
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Bonjours Andria 37.
Le joint de bonde ne parait pas hors d'état, je commencerais plutôt à resserrer la bonde avant d'entreprendre son remplacement, mais c'est vous qui voyez. Cordialement.
Le joint de bonde ne parait pas hors d'état, je commencerais plutôt à resserrer la bonde avant d'entreprendre son remplacement, mais c'est vous qui voyez. Cordialement.
26 mars 2018 à 09:34
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Bonjour.
Un mitigeur ne produit pas ce genre de bruit, sauf si les douilles excentrées de raccordement ne sont pas équipées de caoutchouc amortisseurs (à l'intérieur des douilles).
Dans ce cas c'est possible, bien que rare toutefois.
Il faudrait chercher si ce bruit ne provient pas d'un clapet ailleurs dans l'installation, sans être sur place, il est toujours difficile de déterminer avec certitude ce type de problème.
Cordialement.
Un mitigeur ne produit pas ce genre de bruit, sauf si les douilles excentrées de raccordement ne sont pas équipées de caoutchouc amortisseurs (à l'intérieur des douilles).
Dans ce cas c'est possible, bien que rare toutefois.
Il faudrait chercher si ce bruit ne provient pas d'un clapet ailleurs dans l'installation, sans être sur place, il est toujours difficile de déterminer avec certitude ce type de problème.
Cordialement.
26 mars 2018 à 09:31

Bonjour.
Vous ne précisez pas de quel type de robinetterie il s'agit. Mélangeur ? Mitigeur ?
Ce que vous décrivez fait plutôt penser à un mélangeur bain-douches dont les disques sont usés, ou écrasés dépassant de leur logement. Si vous avez d'autres précisions, faites-le savoir.
Cordialement.
Vous ne précisez pas de quel type de robinetterie il s'agit. Mélangeur ? Mitigeur ?
Ce que vous décrivez fait plutôt penser à un mélangeur bain-douches dont les disques sont usés, ou écrasés dépassant de leur logement. Si vous avez d'autres précisions, faites-le savoir.
Cordialement.
23 mars 2018 à 12:14

Bonsoir.
Cette vanne mélangeuse est une vanne 4 voies dont l'une est bouchonnée.
Vous ne pourrez avoir un bon fonctionnement sans une modification des raccordements.
Le départ vers les radiateurs est celui qui est bouchonné. Le retour radiateurs vers la chaudière est celui de droite sur la vanne.
On suppose que la chaudière est à gauche, ce qui n'est pas précisé.
Quand la modification sera faite, le réglage du circuit est celui indiqué par VETC.
Pour le moment, votre installation "tourne" pratiquement à contre courant, ce qui empêche une élévation de la température comme vous l'indiquez dans votre question.
La participation d'un chauffagiste s'impose pour cette modification, mais c'est vous qui voyez.
Cordialement.
Cette vanne mélangeuse est une vanne 4 voies dont l'une est bouchonnée.
Vous ne pourrez avoir un bon fonctionnement sans une modification des raccordements.
Le départ vers les radiateurs est celui qui est bouchonné. Le retour radiateurs vers la chaudière est celui de droite sur la vanne.
On suppose que la chaudière est à gauche, ce qui n'est pas précisé.
Quand la modification sera faite, le réglage du circuit est celui indiqué par VETC.
Pour le moment, votre installation "tourne" pratiquement à contre courant, ce qui empêche une élévation de la température comme vous l'indiquez dans votre question.
La participation d'un chauffagiste s'impose pour cette modification, mais c'est vous qui voyez.
Cordialement.
12 mars 2018 à 21:43
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Bonsoir.
A titre d'information, les DTU préconisent un diamètre de 14x16 (cuivre) pour un débit de 20L minute sous 3 bars de pression, sans précision particulière quant à la longueur des tuyauteries, et 12 L minute sous la même pression pour un diamètre de 12x14.
Faites votre choix.
Cordialement.
A titre d'information, les DTU préconisent un diamètre de 14x16 (cuivre) pour un débit de 20L minute sous 3 bars de pression, sans précision particulière quant à la longueur des tuyauteries, et 12 L minute sous la même pression pour un diamètre de 12x14.
Faites votre choix.
Cordialement.
15 février 2018 à 19:47
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Bonsoir.
On ne distingue pas bien les pièces photographiées car les images de fond viennent un peu contrarier la recherche, mais vous devez être en présence d'ancienne cuisinière à chauffage, la partie mobile est en principe le foyer "d'été", c'est celui qui permet de cuisiner sans faire chauffer l'eau de l'installation, on le retire pour l'hiver, et la cuisinière reprend alors son rôle de chaudière.
Rien ne vous empêche de faire un essai, si l'ensemble est raccordé et en eau.
Cordialement.
On ne distingue pas bien les pièces photographiées car les images de fond viennent un peu contrarier la recherche, mais vous devez être en présence d'ancienne cuisinière à chauffage, la partie mobile est en principe le foyer "d'été", c'est celui qui permet de cuisiner sans faire chauffer l'eau de l'installation, on le retire pour l'hiver, et la cuisinière reprend alors son rôle de chaudière.
Rien ne vous empêche de faire un essai, si l'ensemble est raccordé et en eau.
Cordialement.
15 février 2018 à 19:30
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