FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Conseils pose baignoire d'angle

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


6162

Question Forum Plomberie : Conseils pose baignoire d'angle

olivier6
Membre inscrit
olivier6
4 messages
Bonsoir à tous,

Voilà je dois poser une baignoire d'angle de 135/135.
Sur les 2 murs je vais poser 2 tasseaux de bois.
Mes questions :
1) Est-ce que les tasseaux doivent toucher le rebord inférieur de la baignoire (et donc supporter aussi la baignoire) ou faut-il laisser un espace entre les tasseaux et le rebord inférieur de la baignoire ?
A mon avis les tasseaux doivent toucher le rebord inférieur de la baignoire... mais bien sûr si je suis là c'est que je n'en suis vraiment pas sûr !
2) Je vais tracer sous le rebord inférieur de la baignoire un trait afin de positionner les tasseaux. J'ai remarqué que selon comment on place le crayon pour faire le trait, il pouvait être plus haut ou plus bas... bref que le tracé pouvait ne pas être tout à fait juste.

Ma question, comment faire pour que les tasseaux soient bien en contact et touchent bien le rebord inférieur de la baignoire (j'ai peur de mettre les tasseaux trop bas et donc qu'ils ne jouent pas leur rôle de soutien) ?

J'oublie sûrement d'autres détails ou astuces à vous demander, si vous en avez pour la pose de ma baignoire n'hésitez pas !
J'espère avoir quelques réponses sur ces sujets qui me préoccupent et vous remercie à tous par avance.
Cordialement.
Olivier.
15 juin 2015 à 23:07
Réponse 1 d'un contributeur du forum plomberie

Conseils pose baignoire d'angle

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonjour Olivier.
Une méthode personnelle consiste à faire tout juste (ou à peine) reposer le bord sur les tasseaux dument horizontaux, tout en assurant la position horizontale de l'ensemble avec des pieds réglables (ou calés avec des chutes de goulottes PVC par exemple) ou des gros plots réglables par vissage, afin de supporter la charge.
Le bord de la baignoire en contact avec les tasseaux peut ne pas être rectiligne suivant la fabrication ; une règle de maçon permet de vérifier cette propriété.
C'est le niveau qui vérifiera l'horizontalité des bords de la baignoire après réglage, et pas forcément avec contact continu des rebords de la baignoire par rapport aux tasseaux.

On s'arrange pour plaquer le bord de la baignoire sur le mur avec des pattes "maison" pouvant être fixées en 2 ou 3 endroits sur les tasseaux.
On ne serre pas à mort, mais juste ce qu'il faut pour bien positionner la baignoire dans le plan horizontal.
Souvent les murs ne sont pas perpendiculaires. il faut alors répartir les écarts éventuels sur les 2 côtés. Pour vérifier la perpendicularité des murs sans équerre, on peut utiliser une planche achetée en grande surface.
Pour des petites dimensions, un grand calendrier en carton fait l'affaire.

Une précaution consiste également à ne pas laisser le bois brut afin d'éviter qu'une humidité accidentelle le dégrade à la longue. Ensuite on pose le joint en suivant les méthodes déjà décrites sur le forum.

Nota : "Je vais tracer sous le rebord inférieur de la baignoire un trait afin de positionner les tasseaux".
Non, il serait préférable de poser les tasseaux à l'horizontale sans se référer à la baignoire forcément plus ou moins tordue (fabrication ou souplesse du matériau), mais avec un niveau bien repéré.
Ensuite, on ajuste la position de la baignoire avec la méthode décrite au dessus.
Elle sera donc parfaitement positionnée grâce aux tasseaux (référence de l'horizontale) et les plots.

Ne pas oublier l'accès à l'écoulement pour débouchage éventuel, tampon de visite sur la tuyauterie, et une grande trappe sur le tablier s'il n'est pas facilement démontable. On fait des essais d'étanchéité de l'écoulement avant la pose du tablier.

On peut utiliser des tubes Flexidrain pour des alignements non conventionnels.

Pour la robinetterie, vous faites au mieux ; soit elle est encastrée dans le mur, soit le mélangeur si possible thermostatique est posé sur la baignoire elle-même. Le joint est plus facile à réaliser sans le mélangeur posé sur la baignoire.

Attendons d'autres avis.

Cordialement.
16 juin 2015 à 09:18
Réponse 2 d'un contributeur du forum plomberie

Conseils pose baignoire d'angle

olivier6
Membre inscrit
olivier6
4 messages
Bonjour GL,
Je vous remercie déjà pour toutes ces réponses et conseils qui me sont bien utiles, c'est clair net et précis.
Je viens de recevoir la baignoire avec quelques explications de pose du fabricant... et normalement j'attaque la pose vendredi matin.
J'aurais besoin si possible de quelques conseils supplémentaires afin de tout bien comprendre.
1) le fabricant demande de prévoir un "support rigide sous les plages non supportées par les tasseaux (exemple : muret, carreaux de plâtre...)"
Que veut-il dire par là ?
D'après moi cela voudrait dire qu'il faut par exemple renforcer et soutenir la place assise de la baignoire en construisant un petit support.
Êtes-vous d'accord et que dois-je acheter comme matériaux et colle ?
2) D’après leurs explications je comprends devoir faire le joint de finition en même temps que le joint que je dépose sur les tasseaux.(mettre donc le silicone en grosse quantité et une fois que la baignoire est placée lisser le joint de finition.)
D'après vous dois-je faire le joint tout en même temps ou puis-je d'abord faire le joint sur les tasseaux et par exemple le lendemain faire le joint de finition ?
Voilà pour ce qui est des infos fabricant...
Enfin pour terminer... des petits détails.
J'ai vu qu'il était bien de peindre les tasseaux pour les protéger, je vais donc le faire avec un reste de peinture à l'huile, dois-je acheter des tasseaux traites autoclave ou des tasseaux normaux feront l'affaire ?
Certains disent de travailler baignoire vide et d'autres, baignoire pleine... d'après vous que dois-je faire... je préfèrerais poser baignoire vide.
Là je termine pour de bon. GL, si j'ai bien tout compris vous me conseillez de poser d abord les tasseaux à niveau bien sûr (après avoir quand même vérifié le niveau de la baignoire contrôler sa hauteur etc..) et ensuite de régler les pieds de la baignoire pour qu'elle touche bien parterre.
Ça me paraît tout à fait bien et logique... ai-je bien compris ?
Merci en tout cas pour votre gentillesse et tous vos conseils... je pose moi-même pour économiser 4 sous et parce-que le travail manuel me plait même si des fois c'est un peu difficile.
Merci à tous et bien sûr GL à bientot.
Cordialement.
Olivier.
16 juin 2015 à 15:04
Réponse 3 d'un contributeur du forum plomberie

Conseils pose baignoire d'angle

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bien reçu Olivier.
1. Il s'agit de répartir la charge sur les côtés autres que ceux supportés par les tasseaux.
Ce peut être un tablier rigide, ou une structure sandwich rigide avec mousse au milieu (le nom est oublié, mais on en trouve partout - c'est prêt à carreler). Ce système peut s'associer à des plots réglables.
Il ne faut pas qu'en montant dans la baignoire cette dernière bascule.
Si la baignoire est ronde, ce sera plus difficile que si elle est carrée. Dans un cas comme dans l'autre il y a des solutions.
2. Il est préférable de faire le joint en deux ou trois fois. Méthode de l’adhésif pour la finition, avec une sorte de spatule pour le tirage du joint (on en trouve en grandes surfaces de bricolage).

Des tasseaux en bois brut conviennent.
Baignoire vide bien entendu.

Vous avez bien compris. Ce n'est pas un jeu d'enfant, mais si vous êtes méticuleux avec un bon niveau à bulle comme outil de réglage principal vous pouvez vous lancer en prenant votre temps.

Regardez quelques sujets sur ce forum concernant l'implantation de bacs à douche. Les techniques sont les mêmes.
On suppose que la baignoire est en acrylique.

Cordialement.
17 juin 2015 à 00:00
Réponse 4 d'un contributeur du forum plomberie

Conseils pose baignoire d'angle

olivier6
Membre inscrit
olivier6
4 messages
Bonjour GL,

Bon ok tout est bon pour moi...y a plus qu'à...
Je pose normalement vendredi et je reviens sur le forum entre vendredi et lundi pour vous dire comment ça s'est passé.
Vraiment merci beaucoup à vous GL.
Á dans quelques jours.
Cordialement.
Olivier.
17 juin 2015 à 11:21
Réponse 5 d'un contributeur du forum plomberie

Conseils pose baignoire d'angle

olivier6
Membre inscrit
olivier6
4 messages
Bonjour GL,

Voilà j'ai donc terminé la pose de la baignoire... deux jours nécessaires au lieu d'un prévu mais je suis content le résultat est bon.
Je reviens surtout sur le forum pour vous remercier de vos nombreux conseils et de votre gentillesse.
Il y a encore des gens sympas, ça fait plaisir.

Merci encore à vous !
Cordialement.
Olivier.
22 juin 2015 à 09:39
Réponse 6 d'un contributeur du forum plomberie

Conseils pose baignoire d'angle

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Merci pour votre retour Olivier. Juste un partage d'expérience.
Cordialement.
22 juin 2015 à 10:54

Proposer une réponse à Conseils pose baignoire d'angle



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Pose carrelage avant mise en place baignoire
    N°778 : Doit-on poser le carrelage au sol avant de mettre une baignoire ou une cabine de douche ? Merci d'avance pour vos conseils.
  • 2. Conseils pose robinets sur baignoire ou sur mur
    N°3773 : Bonjour. Je suis en train de construire, et je me pose une question : faut-il mieux installer les robinets sur la baignoire ou après le mur qui sera en placo-style avec du PER ? Merci.
  • 3. pose baignoire en fibre de verre
    N°158 : Bonjour, je voudrais savoir comment se fait la pose ainsi que la manière ou la technique de mise en place d'une baignoire en fibre de verre.
  • 4. Conseils pose mitigeur thermostatique Grohé
    N°6046 : Bonjour à tous. Je suis actuellement en train de réaliser ma salle de bain, et je me pose une question au sujet de la pose du mitigeur thermostatique Grohé. Je précise que celui-ci est encastré dans un mur en placo sur...
  • 5. Installation Plomberie choisir du PER ou du cuivre avantages et inconvénients
    N°29 : Bonjour. Pour la construction d'une maison neuve, que me conseillez vous en plomberie : le PER ou le cuivre. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Merci pour vos réponses.
  • 6. Fixer une baignoire d'angle sans pieds
    N°3134 : Bonjour, comment faire tenir une baignoire d'angle fournie sans pieds ? Merci
  • 7. Astuce joint silicone baignoire remplacé par quart de rond en bois
    N°4993 : Bonjour à tous, Je ne sais pas où poster une astuce dans ce forum, expérience personnelle concernant les joints en silicone, j'en avais marre de refaire les joints en silicone tous les ans. J'ai essayé différentes marques,...
  • 8. Avis problème pose baignoire
    N°9795 : Bonjour. Voici ce que j'ai observé suite à la pose de ma baignoire par un artisan : - Les pieds ne sont pas centrés. - La baignoire n'est pas de niveau sur son petit côté, presque d'un bout à l'autre sauf à son...
  • 9. Idée de prix remplacement baignoire par douche
    N°1715 : Bonjour, J'aimerais remplacer ma vieille baignoire en fonte par une douche. Quelle est à peu près, s'il vous plait, la fourchette de prix pour la dépose de la baignoire, la pose du receveur et la robinetterie. Les raccords...
  • 10. Problème moisissure joint silicone
    N°47 : Bonjour. Autour de mon bac à douche, il y a du silicone blanc. Il a beaucoup de moisissure, et on ne peut l'enlever. J'aimerai arracher ce joint et mettre uniquement du joint carrelage. les joints redeviennent vite propre avec...
>>> Résultats suivants pour : Conseils pose baignoire d'angle >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
raccord cuivre plomberie 02debouchage siphoncanicule paris 2018installer manchette canalisation wc suspendu



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite