ballon d'eau chaude chauffe presque plus
Actuellement
10 443
questions dans le
forum plomberie
289
Forum Questions plomberie : ballon d'eau chaude chauffe presque plus
Invité

Mon ballon d'eau chaude ne chauffe presque plus. Est-ce le régulateur ou la résistance qui est en panne ? Est-il possible de faire la réparation soit-même ?
Dépannage 1 plomberie
Invité

ballon d'eau chaude chauffe presque plus
Invité

Il est fort probable que ce soit la résistance qui est entartrée.
Dépannage 2 plomberie
Invité

ballon d'eau chaude chauffe presque plus
Invité

Il est possible que la résistance se soit entartrée. Dans ce cas, l'eau met beaucoup plus de temps à monter en température, voire ne chauffe plus. Il faudrait savoir si la résistance est blindée (plongée directement dans l'eau) ou stéatite (protégée du contact de l'eau). Sur les chauffe-eaux on peut très souvent sortir la résistance (dans le premier cas) et la détartrer. Pour le deuxième cas je ne sais pas s'il existe une autre solution que le changement du chauffe-eau. Autre solution : est-ce que le chauffe-eau est piloté pour les heures creuses ? Vérifier qu'il n'y a pas de problème à ce niveau là. Si le temps n'est pas assez important pour que le chauffe-eau monte suffisamment en température, l'eau sera tiède.
Dépannage 3 plomberie
Invité

ballon d'eau chaude chauffe presque plus
Invité

Une résistance électrique est souvent composée de 3 éléments, si un ou deux éléments sont coupés la puissance sera de 1/3 ou de 2/3 de la valeur normale.
Dépannage 4 plomberie
Invité

ballon d'eau chaude chauffe presque plus
Invité

J'ai eu ce cas là plusieurs fois. La solution a été de démonter la résistance qui est dessous, ou sur le côté. J'ai eu les 2 cas : soit résistance dans l'eau, soit résistance stéatite (1er ballon a duré 15 ans et 2ème ballon depuis 8 ans avec un nettoyage de la résistance). Le calcaire s'accumule non seulement sur la résistance, mais également au fond du ballon. A chaque fois, j'en ai retiré 2 seaux. La chauffe est ralentie par tout ce calcaire qui entoure la résistance. Attention, il faut couper l'électricité au ballon et le vidanger avant tout démontage !
22 mars 2008 à 22:30