FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre loys

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


Membre inscrit loys

loys
a posté 740 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Plomberie

Bonjour et merci pour la réponse.

Pour les gaines élec, aucun souci, les circuits sont repérés et rien ne passe par ce pan.
Pour d'éventuelles parties métalliques qui seraient scellées dans le béton, je ne sais pas, ne sachant pas exactement comment est faite une huisserie métallique.

Je pensais effectivement prévenir le syndic & les voisins. J'espère que ça n'ira pas en AG car il faudra attendre mars prochain en ce qui nous concerne !

A+
14 juillet 2015 à 09:08
forum consulter ce sujet Percer gros trous dans mur porteur béton sur le forum Maçonnerie

Bonjour,

La référence 78207 Legrand ne semble pas être un télérupteur (cf. la photo).

Il y a plusieurs discussions sur le forum concernant le changement d'un 49107.

Évitez simplement de prendre un télérupteur électronique 100% silencieux car ces appareils n'acceptent que les montages en 4 fils alors que la plupart des anciennes installations sont en 3 fils.

Attendons d'autres avis.
A+

legrand 78207
14 juillet 2015 à 08:55
forum consulter ce sujet Différence entre télérupteur Legrand 491 07 et 782 07 sur le forum Électricité

Publicité

Bonsoir,

Je souhaite percer 4 trous de 25 mm dans un mur porteur en béton de 20 cm épaisseur environ (immeuble de 1982) pour y faire passer des tuyaux eau sanitaire + chauffage (diamètre 18 sous gaines de 25 ; entraxes des trous = 40 mm).
Actuellement ces tuyaux contournent le mur et passent par une porte entre séjour et couloir, ce qui n'est pas très pratique : échancrure pratiquée dans la porte, tibias contre tuyaux quotidiennement, dernier emménagement "galère" pour les gros meubles…

Mes questions :
1/ Peut-on faire ces trous en restant en sécurité vis-à-vis de la solidité de l'ensemble ? (à mon avis oui).
2/ Les trous se trouveraient à 5-7 cm de la limite de l'encadrure métallique de la porte; est-ce autorisé ou y a-t-il une distance minimale qui expliquerait que le plombier de 1982 ait choisi la solution du contournement ?
3/ Si on applique les textes à la lettre, toute modification d'un mur porteur doit être approuvée par le syndic de l'immeuble, même faire un trou de 6 pour y mettre cheville + vis... Qu'en pensez-vous dans le cas actuel ?

Merci de vos avis.
13 juillet 2015 à 23:31
forum consulter ce sujet Percer gros trous dans mur porteur béton sur le forum Maçonnerie

Hello,

Je vous joins des photos pour illustrer ce que propose GL.
On peut ajouter un réducteur de pression à votre arrivée principale d'eau si la pression actuelle est >3,5 bars (mesure à effectuer par un plombier).

Après vous pouvez envisager de changer votre contacteur jour/nuit (cf. votre discussion sur le forum élec), calfeutrer les encadrures de porte d'entrée et fenêtres.
Si vous êtes proprio mettre du double vitrage voire envisager de poser du placo isophonique comme le font certains établissements "de nuit" situés au RdC d'immeubles collectifs. Mais là ce n'est plus le même budget.
Bon courage.
Boudin mousse collier isophonic
12 juillet 2015 à 18:36
forum consulter ce sujet Chasse d'eau trop bruyante sur le forum Plomberie

Re,

Il y a la solution de laisser en place la tête thermostatique (l'arrivée) et le té ou coude de réglage (le départ) et de fermer ces 2 pièces.
A la main pour le robinet de la tête, avec une clé hexagonale pour le té ou coude.
On peut aussi tout retirer et mettre des bouchons provisoires.

Si je comprends, ce radiateur est sur une cloison que vous allez abattre.
Il vous faudra donc aussi retirer les tuyaux courant sur cette cloison et ensuite réinstaller le radiateur ailleurs, ce qui signifie des reprises de tuyauterie.
La question des bouchons n'est donc peut-être pas celle qu'il faut se poser ?
Ou alors j'ai mal compris.

A suivre.
Bon dimanche.
12 juillet 2015 à 01:06
forum consulter ce sujet Conseils pour enlever radiateur sur le forum Plomberie

Salut,

Il suffit de boucher l'arrivée & le départ.
L'eau chaude sanitaire est un circuit indépendant du circuit chauffage.

A+
11 juillet 2015 à 18:07
forum consulter ce sujet Conseils pour enlever radiateur sur le forum Plomberie

Re,

Précisions :
1/ Pas nécessaire (mais pas interdit) de relier directement la LES au bornier de terre puisque les conducteurs de protection des PC, lumières, sèche-serviette y sont reliés.
2/ Après relecture de la nouvelle version de la norme, il semble que la LES concerne désormais l'ensemble de la pièce d'eau indépendamment des volumes ; à confirmer car le texte n'est pas tout à fait clair.

Bon WE.
11 juillet 2015 à 16:19
forum consulter ce sujet Problème terre dans la salle de bain sur le forum Électricité

Salut,

Je doute que vous entendiez le bruit du contacteur de vos voisins (ou alors ils ne peuvent carrément pas dormir chez eux !).
Il faut chercher d'autres origines, chez vous ou chez eux.

Le mieux serait de leur en parler directement.
Bon WE.
11 juillet 2015 à 16:15
forum consulter ce sujet Porte claquée disjoncteur bruyant sur le forum Électricité

Re,

Au fait, que disait le diagnostic technique électrique quand vous avez acheté la maison ?
Bon week-end.
loys
11 juillet 2015 à 10:45
forum consulter ce sujet Installation de 3 prises sur branchement mural 3 phases sur le forum Électricité

Salut,

A ma connaissance :
Pour le coffret de com' aucune restriction.
Pour le tableau élec, leviers de commande des DJ à au moins 90cm du sol, ou bien 50cm si tableau fermé par une porte.
Pour le DB, levier de commande entre 90 et 180cm du sol.
La norme a changé récemment, voire les sujets ouverts par CMT à ce sujet :
NF C15-100 Amendement A5

Bonne soirée.
10 juillet 2015 à 23:59
forum consulter ce sujet Conseils câblage colonne électrique GTL sur le forum Électricité

Re, (salut 1Insp)

Je crois aussi voir des 6mm² dans la boite mais sans certitude.
En +, une plaque triphasée câblée en 2,5 est monnaie courante, d'où mes interrogations.

En tous cas, si un seul neutre est pour 2 circuits mono c'est pas bon. En tri ça le fait pour d'autres raisons.

Voilà ce que je ferais :
- les fils marrons utilisés comme phases, un pour la plaque et un pour le four ;
- les fils bleus & noirs utilisés comme neutres, un pour la plaque et un pour le four, le noir étant repéré par des bagues d'adhésif bleu ;
- fil de terre jaune + vert repiqué entre les 2 circuits (c'est mieux que de ne pas en avoir).
- laisser un DJ 32A (sous réserve que les fils soient du 6mm²) pour la plaque ; remplacer le 2ème par un 20A pour le four (même si câblage en 6mm², vous ne dépasserez pas cette puissance), virer le 3ème 32A.

Évidemment mieux vaut être électricien pro ou au moins très bon connaisseur pour faire cette manip.
En attente d'autres avis comme qui dirait.

A+ et bon WE
10 juillet 2015 à 23:53
forum consulter ce sujet Installation de 3 prises sur branchement mural 3 phases sur le forum Électricité

Salut,

Il doit s'agir d'une ancienne installation triphasée repassée en monophasé.
Pouvez-vous refaire la photo des 3 disjoncteurs en ouvrant le capot du tableau, qu'on voit ce qui sort de chacun des 32A ?

Quelle est la section des fils dans la boite : 2,5, 4 ou 6mm² ?
Éventuellement retirez un domino et faites une photo de l'extrémité du fil.

Pour le four, il doit être alimenté en 2,5 et protégé par un DJ 20A.
La plaque de cuisson est alimentée en 6mm² et protégée par un 32A.
Sur d'anciennes installations, on trouve des plaques cuisson alimentées en 4mm² et protégées par du 25A.

A+
10 juillet 2015 à 10:39
forum consulter ce sujet Installation de 3 prises sur branchement mural 3 phases sur le forum Électricité

Hello,

Pour la LES, celle-ci doit se faire de proche ne proche ou bien dans une boite de dérivation (située dans la SDB ou dans une pièce adjacente).
Aller jusqu'au tableau pour relier les terres ne remplit pas l'objectif de la LES.

A savoir que la dernière évolution de la norme supprime le volume 3 (voir le sujet ouvert par CMT sur l'amendement A5), hors tout ce qui est hors volume n'est pas concerné par la LES...

En attente d'autres avis.
A+
08 juillet 2015 à 22:23
forum consulter ce sujet Problème terre dans la salle de bain sur le forum Électricité

Salut,

Les inter différentiels "30mA" déclenchent le + souvent entre 20 & 25mA en fait, donc vos constatations n'ont rien d'étonnant en ce sens que l'inter diff n'a pas une trop grande sensibilité (on en voit parfois déclencher à 15mA voire moins).
Maintenant restent les tests de continuité avec un multimètre en mode ohmmètre (le VT35 n'assure pas cette fonction).

A suivre.
08 juillet 2015 à 22:17
forum consulter ce sujet Problème disjoncteurs 5 h du matin sur le forum Électricité

Salut,

Si je comprends bien vos fils P+N sont repiqués en haut de l'ID 30mA donc ce circuit ne bénéficie plus d'autre protection différentielle que celle du DB (500mA maxi).
Pour info, 100mA en alternatif peuvent suffire à provoquer l'arrêt cardiaque.
Donc ce montage ne peut être que provisoire (en urgence) en attendant d'avoir identifié le vrai problème.

Refaites vos connexions derrière lambris, isolez-les surtout et laissez la boite de dérivation accessible (c'est obligatoire).

A+
08 juillet 2015 à 22:12
forum consulter ce sujet Problème de disjoncteur installation électrique sur le forum Électricité

Salut,

Le problème ne vient pas d'une surintensité par consommation excessive mais d'une fuite de courant vers la terre (mauvais contact entre terre et un autre conducteur ; défaut d'isolement d'un appareil électrique).

Ce que je ferais :
1/ tester la sensibilité du différentiel avec un appareil comme sur la photo qui est accessible grand public
2/ tester la continuité entre terre et phase/neutre à chaque PC et à chaque luminaire avec un multimètre en mode ohmmètre, HORS TENSION.

A+

testeur de prises électrique

03 juillet 2015 à 13:55
forum consulter ce sujet Problème disjoncteurs 5 h du matin sur le forum Électricité

Salut,

A défaut de tout démonter (ce qui est la solution idéale), un coup de joint en silicone de bonne qualité peut faire l'affaire.
Et si ça ne fonctionne pas il n'y a rien à casser.

A+
03 juillet 2015 à 09:42
forum consulter ce sujet Changer le joint d'évacuation de la cuvette des WC sur le forum Plomberie

Salut,

Perso je suis partisan du ponçage électrique, à faire en extérieur car beaucoup de poussières.
Comme dit Alma1, vous aurez besoin d'au moins 2 ponceuses vibrantes (une rectangulaire et une triangulaire).

Pour les décapants chimiques en gel, prenez un produit spécial bois de bonne marque (V33 par exemple) en mettant une bonne couche, laissez agir au moins 15 minutes, n'hésitez pas à répéter l'opération 2-3 fois.

Pour le décapeur thermique, selon la peinture ça peut partir tout seul ou bien former une sorte de bouillie qui s'incruste dans les fibres du bois.
Attention à ne pas attaquer le bois avec le couteau (utilisez un couteau à enduire avec lame souple plutôt qu'un couteau à décaper rigide).
Ne pas régler la température trop chaude, j'ai déjà noirci des planches avec départ de fumée en mettant 700°C !

S'il ne reste que quelques traces de vieilles peintures, ça ne devrait pas se voir après une sous-couche et 2-3 couches de nouvelle peinture.

A+
30 juin 2015 à 10:40
forum consulter ce sujet Rénovation vieux volets chêne sur le forum Peinture

Re,

Un ponçage digne de ce nom (c'est long) et une sous-couche adaptée me semblent indispensables avant d'appliquer votre Dulux Valentine.

Bon WE.
28 juin 2015 à 02:10
forum consulter ce sujet Problème peinture volet bois sur le forum Peinture

Re,

Merci pour ces précisions 1Insp.

Si le câble de la balnéo n'a pas de fiche, il y a cette solution, facile à mettre en œuvre et conforme aux normes :
http://www.legrand.fr/ecat_france/069888-sortie-cables-prog-plexo-complet.html
http://www.legrand.fr/ecat_france/664749-sortie-cable-ip-44-niloe.html

Bon WE.
27 juin 2015 à 11:45
forum consulter ce sujet Prise Balnéo surement placée au mauvais endroit sur le forum Électricité

Salut,

Acétone sur bois, bof bof...
Perso j'aurais gratté avec une brosse métallique pour "casser" le vernis, ensuite ponçage à la laine d'acier ou au papier de verre fin.

Faut voir aussi la peinture utilisée.
Est-elle bien adaptée aux boiseries extérieures? 1er prix de GSB ou bonne marque ?
Attendons d'autres avis.

Bon we.
26 juin 2015 à 17:06
forum consulter ce sujet Problème peinture volet bois sur le forum Peinture

55 est plus "étanche" aux particules solides & aux liquides que 44.

Vu l'emplacement, l'esthétique et l'encombrement importent peu.
Pour moins de 7 euros vous prenez une Schneider Asfora IP44 (à clapet) chez Leroymerlin et vous êtes dans les clous avec une bonne marque qui plus est.

A la réflexion, cette norme est un peu "artificielle" car une PC perd son IP à partir du moment où le clapet est relevé pour y brancher une fiche, non ?

Bon WE.
26 juin 2015 à 15:40
forum consulter ce sujet Prise Balnéo surement placée au mauvais endroit sur le forum Électricité

Re,

C'est la prise de courant qu'il faudrait remplacer par une prise IP44 ou IP55.

Maintenant, se pose la question de l'accessibilité de cette prise et de la pertinence de son emplacement.
A voir en fonction de l'installation de la baignoire.

Bonne nuit.
26 juin 2015 à 00:41
forum consulter ce sujet Prise Balnéo surement placée au mauvais endroit sur le forum Électricité

Hello,

La PC en photo est une Legrand Niloé "basique", IP31 d'après le e-catalogue (page 2 colonne de droite).
http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01251FR-04.pdf

Pour les Mosaic c'est effectivement IP41 (bien vu GL !).
http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01709FR-02.pdf

Dans les 2 cas, à remplacer par une IPx4 ou x5.

A+
25 juin 2015 à 17:18
forum consulter ce sujet Prise Balnéo surement placée au mauvais endroit sur le forum Électricité

Bonjour,

Tout à fait d'accord pour préférer les enduits en poudre par rapport à ceux en pâte.
J'espère pour vous que ce recouvrage tiendra dans le temps (cf. les réserves émises par Réponse 7 et que je partage).
A+
22 juin 2015 à 15:50
forum consulter ce sujet Enlever la colle néoprène sur un mur plâtre sur le forum Papier peint

Bonjour,

Ça sent l'erreur de câblage avec court-circuit à la clé.
Normalement, phase et neutre partent de la PC.
Dans l'interrupteur, seule la phase d'alimentation est coupée, le fil de neutre ne fait que passer dans la boite d'encastrement ou de saillie, pareil pour le fil de terre si vous l'avez amené aux lampes
Ensuite neutre et retour de lampe (= phase commandée) vont de l'inter aux lampes, éventuellement avec la terre.

Précisions nécessaires : un seul inter simple ou 2 va-et-vient ou plusieurs boutons-poussoirs ? (ce qui suggère un télérupteur dans le tableau).
A+
22 juin 2015 à 13:19
forum consulter ce sujet Conseils pour le montage d'un interrupteur sur le forum Électricité

Salut,

A défaut de décapeur thermique ou de chalumeau, dans le cas présent vous pouvez chauffer le chanvre au niveau du té au moyen d'une bougie (en étant patient), sans risque de faire cramer du plastique à côté.

Pour ma part, j'ai presque 100% de succès avec le mini-chalumeau "de poche" que j'ai posté dans votre précédente discussion.

Pour dévisser, vous pouvez faire un "couple" avec la clé ou la pince sur la poignée d'une part et un tournevis enfoncé dans l'orifice du robinet d'autre part.
Bonne nuit.
19 juin 2015 à 01:41
forum consulter ce sujet Comment dévisser un robinet de lave-linge sans prises sur le forum Plomberie

Heu…..

Je mettrais plutôt le 6A pour les lumières et le 10A pour les PC.
Sinon pour le matos d'occasion, être toujours méfiant en effet.

Bonne nuit.
19 juin 2015 à 01:32
forum consulter ce sujet Disjoncteurs 6A et 10A sur le forum Électricité

Bonjour,

Content que ça se termine bien.
3x6 + 3x2,5 dans du 25, on est un peu au-dessus des 33% de remplissage mais physiquement ça passe : 105 mm² de section de fils (isolant inclus) pour un 1/3 à 88 mm² d'après ce lien :
http://www.schema-électrique.net/capacite-des-gaines-et-tubes.html

De toute façon il est interdit de brancher autre chose que des appareils de cuisson sur la ligne 32A (repiquage four + plaques toléré).

Quant à votre abonnement EDF il pourra être augmenté si à l'usage vous avez des disjonctions par surconsommation.
On est bien d'accord qu'il est rarissime d'utiliser tous les foyers d'une plaque de cuisson au maximum simultanément, il ne devrait donc pas y avoir de problème.

A+
18 juin 2015 à 16:41
forum consulter ce sujet Branchement plaque induction + bloc prise sur le forum Électricité

Salut,

Vous utilisez surement un domino trop gros.
Pour 2 fils 1,5 prenez du 2,5.
Si vous avez assez de longueur, torsadez les fils avant de les rentrer dans le domino.

Si vous devez connecter un fil souple et un fil rigide, il y a aussi les bornes à levier Wago ou les connecteurs mixtes (voir photo).
A+

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Bornes à levier wago connecteurs mixtes

18 juin 2015 à 11:47
forum consulter ce sujet N'arrive pas à pincer les fils dans le domino sur le forum Électricité

Re,

Prenez une Legrand Neptune ou une Schneider Ovalis (dispo en GSB pour 5€) et il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour faire rentrer dans les petites boites d'encastrement anciennes, il faut bien boucler les fils, un tour de main rapidement pris.
A+
16 juin 2015 à 21:34
forum consulter ce sujet Changer vieille prise de courant murale à quatre fils sur le forum Électricité

Salut,

Si c'est ce genre de produit :
http://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?intuitiontodo=newSearchAllSite&facet=PRODUCT&keyword=mastic+bondes

Je l'ai utilisé plusieurs fois à mains nues sans problème.
Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas toxique évidemment !

A+
16 juin 2015 à 11:34
forum consulter ce sujet Etanchéité robinet-lavabo sur le forum Plomberie

Re,

Pourtant c'est prévu pour 2 fils.
Il faut s'assurer que :
- le conducteur est dénudé sur la bonne longueur (ne pas serrer sur l'isolant)
- le bout de fil est bien droit (le redresser au besoin à l'aide d'une pince)
- les fils de chaque paire sont de la même section (dans de vieilles installations +/- bricolées on trouve parfois des mix de 1,5 & 2,5).

Bonne soirée.
15 juin 2015 à 20:22
forum consulter ce sujet Changer vieille prise de courant murale à quatre fils sur le forum Électricité

Re,

La flamme de ce micro-chalumeau est petite et déborde peu.
Je ne suis pas inquiet pour le plastique.
Si vous êtes inquiet, visez (un seul "s") le corps du robinet (évidemment ça mettra + de temps pour chauffer au niveau de l'écrou).

A+
15 juin 2015 à 14:02
forum consulter ce sujet Comment dévisser un robinet WC qui est complètement bloqué sur le forum Plomberie

Re,

Des photos de la bête ?
Marque et modèle ?
A+
15 juin 2015 à 13:59
forum consulter ce sujet Changer vieille prise de courant murale à quatre fils sur le forum Électricité

Re,

Pour ceux que ça intéresse, les PC scheider à 4 bornes par pôle sont la ref. S520049, lien ci-dessous :
http://www.materielelectrique.com/odace-prise-courant-blanc-connexion-rapide-speciale-renovation-p-103087.html#anchor_desc

Bonne soirée.
15 juin 2015 à 00:07
forum consulter ce sujet Changer vieille prise de courant murale à quatre fils sur le forum Électricité

Salut,

Si fuite il y a, regarder d'abord si les flexibles d'alimentation ont été bien connectés à la base du robinet.
A serrer fermement mais à la main, sans forcer avec une pince.
Vérifier que les joints toriques sont en bon état.
Le robinet est-il solidement arrimé à la vasque par le kit de fixation ?

Le joint entre base du robinet et trou de la vasque n'est pas toujours torique.
On voit souvent des joints plats en plastique transparent.

Éventuellement mettre un peu de silicone ou de mastic autour de la base mais ça ne résoudra pas les fuites naissant d'en-dessous ni les fuites naissant entre la base du robinet et sa partie mobile (dans ce cas mauvais montage).

Une photo nous indiquant d'où nait la fuite pourrait aider.
Bonne soirée.
14 juin 2015 à 23:41
forum consulter ce sujet Etanchéité robinet-lavabo sur le forum Plomberie

Salut,

J'ai remarqué que les ampoules à embase G9 et GU10, LED ou classiques, chauffaient énormément pour des raisons que je ne connais pas.

5,5W ça fait beaucoup beaucoup pour une LED.
Vu le rendement lumière/chaleur, le phénomène vient probablement de cette puissance.

En attendant d'autres avis.

Remarque : y'a un schtroumpf qui a lancé une discussion similaire sur un autre forum il y a quelques semaines.

Bonne soirée.
14 juin 2015 à 23:33
forum consulter ce sujet Lampes LED brûlantes sur le forum Électricité

Hello,

Toutes les PC actuelles ont 2 connexions par bornes, que ce soit à vis ou automatique, premiers prix ou grandes marques, ça ne devrait donc pas poser de problème.
Il y a même certains modèles Odace (Schneider) qui ont 4 connexions par borne, mais ça ne vous sera pas utile.

Manifestement votre vieille PC n'a pas la terre vu qu'il n'y a que 2 paires de fils.
Remplacez-la donc par une prise 2P sans terre.
Et n'oubliez pas de travailler hors tension.

Bon dimanche.
14 juin 2015 à 18:59
forum consulter ce sujet Changer vieille prise de courant murale à quatre fils sur le forum Électricité

Hello,

Bien que n'étant pas un fana du Destop je donne un conseil : il ne suffit pas d'appuyer comme un bourrin sur le bouchon à en faire ployer le plastique (lol !), il faut aussi serrer le bouchon fermement entre pouce et index (il y a 2 repères opposés sur le bouchon).
La pince multiprise applique le même effet, mais attention de ne pas écraser le goulot en serrant trop fort.

Bon week-end.
13 juin 2015 à 20:46
forum consulter ce sujet Bouteille Destop impossible à ouvrir sur le forum Plomberie

Hello,

A défaut de photos, un schéma et des explications descriptives de l'installation.
Combien d'inter en tout ? Combien commandent la cuisine ?
Combien le couloir ? Y a-t-il un ou plusieurs inter à double bouton ?

Là comme ça je pense à un système de va-et-vient mal recâblé.
A+
13 juin 2015 à 20:41
forum consulter ce sujet Problème branchement interrupteur sur le forum Électricité

Bonsoir,

Des photos des différentes fiches et prises peuvent aider à comprendre ce que vous voulez faire.
Je pense comprendre quel adaptateur vous avez et sa configuration.
Effectivement, vous ne pouvez pas y connecter une fiche mâle 2P+T à moins de découper la languette plastique ce qui revient à du mauvais bricolage.

Si votre appareil est équipé d'une fiche avec terre c'est qu'il y a une bonne raison, donc branchez le sur une prise équipée de terre dans la mesure du possible.

A+
13 juin 2015 à 00:00
forum consulter ce sujet Adaptateur pour prise ancienne sur le forum Électricité

Hello,

Effectivement pas obligé de laisser les fils sous gaines une fois dans la goulotte.
Si on a la place ça peut être utile pour bien différencier les départs.
Sinon, on conseille de relier les fils d'un même circuit par un coup d'adhésif tous les 50cm jusqu'au tableau lui-même.

A+
12 juin 2015 à 23:53
forum consulter ce sujet Passage de fils dans une cave sur le forum Électricité

Hello,

Déjà quelques coups fermes mais pas brutaux sur la base du robinet peuvent aider à casser les dépôts calcaires qui bloquent.
Pour chauffer, cet accessoire (disponible en grandes surfaces généralistes et chez Décathlon) sera votre ami à défaut de chalumeau.

A+

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
lampe à souder Spotflam

12 juin 2015 à 23:47
forum consulter ce sujet Comment dévisser un robinet WC qui est complètement bloqué sur le forum Plomberie

Hello,

Le béton est poreux, avant pose de papier peint ou de peinture il faut mettre 2-3 couches d'enduit.
A défaut mettre un primaire d'accrochage ou bien passer une première couche de colle plus diluée que d'habitude et poser le papier peint une fois sec.

Peut-être vos taches proviennent-elles des alvéoles du béton ou de différences de porosité sur la surface de ce matériau ?
Ou bien la moins bonne qualité du papier peint à motifs ?

Quand à la péremption de la colle, oui il y en a une généralement indiquée sur l'emballage.
J'avais carrelé ma SDB avec une colle très ancienne (sac acheté 5 à 10 ans avant), je m'en suis mordu les doigts au bout de moins d'un an...

A+
12 juin 2015 à 12:46
forum consulter ce sujet Taches sur papier peint comme s'il n'était pas sec sur le forum Papier peint

Hello,

Autant pour vos mains que pour votre carrelage que pour l'environnement, laissez les acides au placard.

Sans être sur place difficile de dire mais voilà ce que j'ai fait sur le carrelage gris+blanc de ma courette extérieure quand j'ai acheté il y a quelques années : 3 passages de ponceuse vibrante avec taille de grains décroissants (du 40 ou 50 au début, puis du 80 ou 100 puis du 120 voire 180), on aspire, lave et brosse au savon noir et à l'huile de coude, rinçage abondant puis on applique à la brosse souple un mélange 50/50 huile de lin + essence de térébenthine en 2 couches.
Ça protège les dalles et les joints tout en les laissant respirer, à l'inverse des vernis et vitrificateurs.

J'oubliais de dire que le précédent occupant réparait sa moto sur la courette et y entreposait des pots de peinture, ce sans jamais mettre de protection...

Voilà mon expérience, à confronter à celle d'autres forumistes.
A+
11 juin 2015 à 16:44
forum consulter ce sujet Nettoyer taches blanches dues à l'acide sulfurique sur carrelage récent sur le forum Sols . Carrelages

Hello,

Je ne trouve pas le rendu particulièrement inesthétique, mais c'est très subjectif.
Il aurait fallu mettre l'enduit avant la peinture car là pas sûr que ça tienne.
En plus vu la géométrie, vous allez y passer du temps...

Ce serait chez moi, je passerais 2 couches supplémentaires de peinture avec rouleau à poils longs.
La peinture pénétrera dans les petites alvéoles et protègera la surface à défaut de la boucher.

Attendons d'autres avis.
11 juin 2015 à 16:23
forum consulter ce sujet Aspérités sur muret à repeindre sur le forum Peinture

Hello,

Les rubans de masquage bleus pour surfaces fragiles c'est très bien mais ça coûte les 2 bras si on veut refaire tout un appart !

Les rubans classiques doivent être retirés dans la journée (pas le lendemain ou le surlendemain) en les tirant délicatement et le plus tangentiellement possible par rapport à la surface, sinon ça risque effectivement d'arracher un papier peint un peu fragile ou une peinture trop fraiche (ou mise sur un support mal préparé), ou pire de laisser des résidus adhésifs sur le mur.

Les bâches à bord adhésif dont parle l'invité de réponse 3 sont une bonne solution car ça évite les retombées inévitables de gouttelettes sur les murs. Il faut prendre le temps de bien les poser.

A+
11 juin 2015 à 16:16
forum consulter ce sujet Peindre plafond sans déborder sur le forum Papier peint

Pour les branchements entre votre DB et votre tableau, c'est à vous ou à un électricien de le faire, ERDF ne s'en occupe pas.
09 juin 2015 à 13:27
forum consulter ce sujet Branchement étrange sur un tableau électrique sur le forum Électricité

Salut,

Si je comprends bien, votre tableau électrique est un peu un tableau divisionnaire à partir du tableau principal du voisin.
Sans avoir de photos ni schémas, difficile d'être affirmatif mais on peut penser que si chacun déconnecte les fils de son côté le problème est réglé.
Ensuite à ERDF de refaire les branchements entre le compteur et le DB de votre appartement, ce ne sera pas gratuit ni immédiat.

Un peu inhabituel en effet. Quand vous avez acheté l'appartement il devait y avoir un DTE (diagnostic technique électrique).
Que dit-il ?

A+
09 juin 2015 à 13:25
forum consulter ce sujet Branchement étrange sur un tableau électrique sur le forum Électricité