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
a posté 29 789 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Le mieux serait que vous posiez directement vos questions ici même et je rédigerai un document résumé accessible à tous les lecteurs ayant les mêmes problèmes. Mais vous pouvez déjà vous procurer un livre de classe de premier niveau (CAP, BEP, Bac pro) sur les fondamentaux de l'électricité, à commencer par les définitions basiques tensions et courants, régimes continu et alternatif. La tension est analogue à la pression, le courant est analogue à un débit. Vous entrevoyez alors la façon de disposer les appareils de mesure voltmètre et ampèremètre (vous savez brancher un manomètre, idem pour un débitmètre); de même, vous savez qu'il peut y avoir pression, mais pas débit si un robinet est fermé ; voila pour la première leçon.
01 décembre 2009 à 09:59
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Bonjour. C'est simple, un petit voyant 220 V branché entre les bornes A1 et A2 du contacteur de chauffe eau. Voir question 6682 où un lien vers un document théoriquement explicite est proposé.
01 décembre 2009 à 09:41
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Si c'est dans le cadre d'une formation, il faut que vous cherchiez les fonctions à réaliser. Ensuite, vous mettez en application les données du cours et des TP, pour le fonctionnement et l'arrêt d'urgence.
01 décembre 2009 à 09:38
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Bonjour. Il n'y a pas de fil pilote, seulement un contact sec qui se ferme en HC. Voir question 6682 où un lien vers un document théoriquement explicite est proposé. Pour la mesure des tensions, voir question 6847.
01 décembre 2009 à 09:36
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Bonjour Franck. J'ai repris en gros ce que j'avais dit en 6618, vous trouverez également une autre version en 6524 qui évoque les essais de A+ en réponse 4. M. propose la même explication. En conclusion, il y a 3 aspects à ce problème :
1. La présence de tensions induites sur un fil en l'air et c'est inévitable ; entre phase coupée et neutre on a alors une source de tension parfaite en série avec une grande résistance interne qui peut être mise en évidence avec un testeur à lampe néon ou un voltmètre numérique de très grande impédance interne, les deux ne consommant pratiquement rien ; cette tension s'écroule dès l'instant ou l'on charge cette source avec une impédance faible, lampe témoin ou voltmètre analogique ou numérique Low Z (effet pont diviseur).
2. La mesure des tensions - voir ci-dessus. L'importance de la résistance d'entrée du voltmètre doit être prise en compte vis à vis de la résistance interne de la source de tension équivalente. Il y a un effet pont diviseur de tension entre la résistance de source et la résistance interne de l'appareil de mesure qui peut alors perturber la mesure.
3. La sensibilité des lampes led ou autres charges ne consommant pratiquement rien (comme les testeurs) et produisant un faible éclairement.
4. Remèdes. Trouver des lampes insensibles à ce phénomène par construction. Brancher sur la ligne une lampe à incandescence. Brancher sur la ligne une capacité qui shuntera la tension résiduelle, mais cela reste du bricolage (en fin de vie, cette capacité émet une fumée blanche très dense, avec une forte odeur de brulé).
Voila pour quelques explications théoriques. Quant à l'énergie consommée, c'est négligeable.
1. La présence de tensions induites sur un fil en l'air et c'est inévitable ; entre phase coupée et neutre on a alors une source de tension parfaite en série avec une grande résistance interne qui peut être mise en évidence avec un testeur à lampe néon ou un voltmètre numérique de très grande impédance interne, les deux ne consommant pratiquement rien ; cette tension s'écroule dès l'instant ou l'on charge cette source avec une impédance faible, lampe témoin ou voltmètre analogique ou numérique Low Z (effet pont diviseur).
2. La mesure des tensions - voir ci-dessus. L'importance de la résistance d'entrée du voltmètre doit être prise en compte vis à vis de la résistance interne de la source de tension équivalente. Il y a un effet pont diviseur de tension entre la résistance de source et la résistance interne de l'appareil de mesure qui peut alors perturber la mesure.
3. La sensibilité des lampes led ou autres charges ne consommant pratiquement rien (comme les testeurs) et produisant un faible éclairement.
4. Remèdes. Trouver des lampes insensibles à ce phénomène par construction. Brancher sur la ligne une lampe à incandescence. Brancher sur la ligne une capacité qui shuntera la tension résiduelle, mais cela reste du bricolage (en fin de vie, cette capacité émet une fumée blanche très dense, avec une forte odeur de brulé).
Voila pour quelques explications théoriques. Quant à l'énergie consommée, c'est négligeable.
01 décembre 2009 à 09:26
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Doublement non (CMT et BB). Si vous ne pouvez monter une boîte, vous pouvez repasser une ligne avec des fils plus longs, et rallonger la gaine ICT avec un manchon.
La règle anti incendie d'origine électrique est que toutes les connexions doivent être accessibles et les fils protégés.
La règle anti incendie d'origine électrique est que toutes les connexions doivent être accessibles et les fils protégés.
30 novembre 2009 à 13:50
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Bonjour. Il y a 3 modes de fonctionnement de la téléinformation : veille - métrologie - téléinformation. L'agent EDF programme en fonction du contrat souscrit. Après avoir vérifié que la ligne entre le compteur (bornes I1 I2) et l'entrée gestionnaire est correctement branchée, il ne restera qu'a appeler un agent EDF en cas de problème persistant afin qu'il vérifie l'état de la sortie téléinformation.
30 novembre 2009 à 10:02
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Bonjour. Voir la question 6618 qui traite ce sujet. Les lampes led ou certaines fluocompactes, pas toutes, ont la fâcheuse tendance à se comporter comme les testeurs à lampe néon lorsque qu'un fil de phase est coupé par un interrupteur.
Vous mesurez la tension entre neutre et un fil en l'air qui est soumis à des tensions induites du fait de son environnement, avec un multimètre de haute impédance d'entrée, et celui ci indique une valeur erronée. Si vous mettez entre les pointes de touche une lampe témoin à incandescence cette tension va s'écrouler ; si vous utilisez un multimètre numérique avec la fonction volts AC Low Z, il en sera de même ; et si vous utilisez le MX 430 magnétoélectrique de la question 6840, du fait de sa faible résistance d'entrée de 4 k. ohms/V en alternatif, la mesure des tensions sera correcte.
On attend de vos nouvelles.
Vous mesurez la tension entre neutre et un fil en l'air qui est soumis à des tensions induites du fait de son environnement, avec un multimètre de haute impédance d'entrée, et celui ci indique une valeur erronée. Si vous mettez entre les pointes de touche une lampe témoin à incandescence cette tension va s'écrouler ; si vous utilisez un multimètre numérique avec la fonction volts AC Low Z, il en sera de même ; et si vous utilisez le MX 430 magnétoélectrique de la question 6840, du fait de sa faible résistance d'entrée de 4 k. ohms/V en alternatif, la mesure des tensions sera correcte.
On attend de vos nouvelles.
30 novembre 2009 à 09:25
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Bonjour. Il y a une contradiction. Dans le titre vous écrivez "analogique", et dans le texte "numérique". En analogique vous êtes obligé de faire une interpolation entre graduations puis d'en déduire la valeur, et en numérique il n'y a qu'à lire.
Dans un cas comme dans l'autre, en régime continu on utilise la fonction continue, l'appareil indique la valeur moyenne de la grandeur.
Si vous rajoutez une diode en série, il y a peut-être une utilité que vous ne développez pas, mais dans ce cas, il faut que le montage piles + diode débite.
Dans un cas comme dans l'autre, en régime continu on utilise la fonction continue, l'appareil indique la valeur moyenne de la grandeur.
Si vous rajoutez une diode en série, il y a peut-être une utilité que vous ne développez pas, mais dans ce cas, il faut que le montage piles + diode débite.
29 novembre 2009 à 21:18
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Bonjour. Vous avez fait une très bonne affaire. Vous pouvez consulter mx430 gl.pdf, dont voici la première page :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous y trouverez les caractéristiques et le mode d'emploi, plus quelques annotations personnelles. Cet appareil n'est électriquement pas fragile, sauf en fonction mesure intensité, mais comme tous les multimètres. Il faut simplement approvisionner les bons fusibles. Dites ce que vous voulez savoir de plus après lecture du document.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Vous y trouverez les caractéristiques et le mode d'emploi, plus quelques annotations personnelles. Cet appareil n'est électriquement pas fragile, sauf en fonction mesure intensité, mais comme tous les multimètres. Il faut simplement approvisionner les bons fusibles. Dites ce que vous voulez savoir de plus après lecture du document.
29 novembre 2009 à 12:51
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Bonjour DT-888. La méthode décrite en réponses 1 et 2 ci-dessus permet de tester la continuité du conducteur sans problème. Compte tenu de la longueur de la ligne et de la section de l'âme en cuivre et de la tresse de blindage, on ne trouvera pas 0 ohms ; mais globalement une résistance en continu assez faible comme le précise avec raison PL.
Mais on ne peut laisser écrire (au détriment de la qualité globale des réponses), même sur un site d'entraide bricolage aux milliers de visites tous les jours, que l'on doit trouver 75 ou 50 ohms. En effet, il ne faut surtout pas confondre la résistance ohmmique du conducteur (en continu), avec l'impédance caractéristique du câble de transmission de signaux qui ne se mesure pas avec un multimètre. La transmission de signaux n'a aucun point commun avec une distribution d'énergie domestique ou industrielle.
La réalisation d'un câble de transmission avec une impédance caractéristique donnée (on dit aussi "itérative") est le problème du fabricant, pas de l'utilisateur.
Mais on ne peut laisser écrire (au détriment de la qualité globale des réponses), même sur un site d'entraide bricolage aux milliers de visites tous les jours, que l'on doit trouver 75 ou 50 ohms. En effet, il ne faut surtout pas confondre la résistance ohmmique du conducteur (en continu), avec l'impédance caractéristique du câble de transmission de signaux qui ne se mesure pas avec un multimètre. La transmission de signaux n'a aucun point commun avec une distribution d'énergie domestique ou industrielle.
La réalisation d'un câble de transmission avec une impédance caractéristique donnée (on dit aussi "itérative") est le problème du fabricant, pas de l'utilisateur.
29 novembre 2009 à 09:09
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Bonjour 1Insp. J'ai trouvé bizarre que certaines réponses, sans doute fondées sur l'habitude, soient si catégoriques alors qu'effectivement les textes concernant l'installation électrique des locaux d'habitation ne font que conseiller l'usage d'un transformateur de sécurité pour les installations extérieures sans qu'il y ait obligation.
En résumé pour l'internaute ayant posé la question : au choix, commande en BT, 230 V (avec BP IP24 minimum et IK07, voir gamme Plexo) ou radio.
Cordialement,
En résumé pour l'internaute ayant posé la question : au choix, commande en BT, 230 V (avec BP IP24 minimum et IK07, voir gamme Plexo) ou radio.
Cordialement,
28 novembre 2009 à 20:16
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Bonjour. En général la liaison usuelle est de type vidéo composite sur prise RCA femelle. On trouve aussi les entrées suivantes : VGA (sur prise subD HD15), S-vidéo et composantes YUV. Donc il y a le choix.
27 novembre 2009 à 09:40
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Bonjour DB. Il ne s'agit pas d'un tableau de répartition principal mais secondaire qui alimente un local annexe. Les règles concernant la prise de terre sont disponibles dans les documents régulièrement rappelés sur le forum. En effet, écrire "il faut... " implique une obligation irrémédiable, ce qui n'est pas le cas. L'internaute est au Canada (donc Amérique du nord), où la distribution n'est pas la même qu'en France. Il faut donc plus que jamais argumenter en connaissance de cause et avec les précautions d'usage. Cordialement,
27 novembre 2009 à 09:25
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Bonjour. Eh oui, il est impossible de faire des belles coupes profondes à la scie sauteuse.
Par contre, avec une bonne circulaire avec une bonne lame, c'est l'idéal.
En réalité, pour bien bricoler, il faut les deux de bonne marque (et si vous bricolez souvent, du matériel de pro).
Par contre, avec une bonne circulaire avec une bonne lame, c'est l'idéal.
En réalité, pour bien bricoler, il faut les deux de bonne marque (et si vous bricolez souvent, du matériel de pro).
26 novembre 2009 à 22:18
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Bonjour Alain. Une idée parmi d'autres à venir, serait de monter des réglettes fluorescentes à ballast électronique.
Il n'y a plus de scintillement à 100 Hz. Mais vous pouvez également atténuer ou colorer le spectre avec des filtres utilisés en éclairage scénique.
La Boutique du Spectacle (voir le site) propose ce que l'on appelle encore des "gélatines".
Un vétérinaire pourrait peut-être vous conseiller.
Il n'y a plus de scintillement à 100 Hz. Mais vous pouvez également atténuer ou colorer le spectre avec des filtres utilisés en éclairage scénique.
La Boutique du Spectacle (voir le site) propose ce que l'on appelle encore des "gélatines".
Un vétérinaire pourrait peut-être vous conseiller.
26 novembre 2009 à 21:57
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Bonjour. Pas de problème particulier si vous alimentez votre pièce (Phase = marron + Neutre = gris - à vérifier) sur celle existante, mais il ne faut pas plus de 8 points lumineux par circuit lumière.
Mais il y a aussi des PC à installer ?
Mais il y a aussi des PC à installer ?
26 novembre 2009 à 21:48
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Bonjour. On peut mettre effectivement une résistance qui consommera les watts nécessaires pour que le gradateur avec son triac fonctionne.
La valeur est donnée par la fonction R = U²/P, ce qui donne pour 5 W et 230 V, environ 10 k. ohms ; il faudra qu'elle puisse respirer (installer une charge qui chauffe et dont on n'a pas le contrôle n'est jamais bon).
On prend alors une résistance bobinée vitrifiée de 10 W pour être certain qu'elle supporte.
Mais installer un voyant déporté avec lampe à incandescence résoudrait le problème, par exemple avec un voyant Plexo avec lampe E14 ou E10.
Pour un voyant plus discret, on peut installer un tout petit voyant néon 220 V (sur de l'appareillage Mosaic ce n'est pas laid du tout - fournisseur Radiospares par ex.), plus facile à mettre en uvre qu'un voyant LED, mais il faut quand même la charge minimum, lampe ou résistance.
La valeur est donnée par la fonction R = U²/P, ce qui donne pour 5 W et 230 V, environ 10 k. ohms ; il faudra qu'elle puisse respirer (installer une charge qui chauffe et dont on n'a pas le contrôle n'est jamais bon).
On prend alors une résistance bobinée vitrifiée de 10 W pour être certain qu'elle supporte.
Mais installer un voyant déporté avec lampe à incandescence résoudrait le problème, par exemple avec un voyant Plexo avec lampe E14 ou E10.
Pour un voyant plus discret, on peut installer un tout petit voyant néon 220 V (sur de l'appareillage Mosaic ce n'est pas laid du tout - fournisseur Radiospares par ex.), plus facile à mettre en uvre qu'un voyant LED, mais il faut quand même la charge minimum, lampe ou résistance.
26 novembre 2009 à 21:34
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Bonjour. Voir ce document :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, également placo cuisine.pdf qui montre une installation récente.
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, également placo cuisine.pdf qui montre une installation récente.
26 novembre 2009 à 15:52
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Bonjour. Il faut le placer le plus proche possible de l'antenne, afin qu'il amplifie un signal propre, et non dégradé par la longueur de la ligne. En général, c'est le travail de l'antenniste. Il peut contrôler la qualité du signal distribué en différents endroits et sa conformité aux normes de niveau entre autre.
26 novembre 2009 à 14:38
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Bonjour. Il faudrait que l'on aille voir sur place, mais il y a un problème de budget semble t-il.
Le tableau secondaire est à environ 25 m du tableau principal, et le câble toronné 3 conducteurs + masse 6 AWG, admet une intensité de 55 A si l'on en croit ces documents PDF NEXANS téléchargeables ici : cables nexans canada.pdf - cables nexans canada 2.pdf
Le calibre du disjoncteur bi-polaire (ou tripolaire, voir les contraintes locales) sur le tableau principal doit être plutôt de l'ordre de grandeur du courant nominal supporté par le câble. A priori, il n'y a pas de problème particulier concernant le câble avec les 2 fils vivants + le neutre, la terre étant connectée sur le 4ème conducteur (de terre) s'il est prévu à cet effet et relié à la terre de l'habitation. Ensuite, il faudra équiper le tableau secondaire avec les disjoncteurs (breaker - DACC) de bon calibre et les dispositifs de protection différentielle (DPFT) en fonction de la nature des circuits alimentés par le tableau secondaire.
En conclusion, et sous réserve de confirmation par un électricien local, il faudrait réduire le calibre de la protection du câble, 100 A étant trop grand pour le câble 6/3. Voilà ce que l'on peut dire de ce côté ci de l'Atlantique. Mais encore une fois, faites valider par un électricien local. Dites nous si cette étude à distance est correcte.
Le tableau secondaire est à environ 25 m du tableau principal, et le câble toronné 3 conducteurs + masse 6 AWG, admet une intensité de 55 A si l'on en croit ces documents PDF NEXANS téléchargeables ici : cables nexans canada.pdf - cables nexans canada 2.pdf
Le calibre du disjoncteur bi-polaire (ou tripolaire, voir les contraintes locales) sur le tableau principal doit être plutôt de l'ordre de grandeur du courant nominal supporté par le câble. A priori, il n'y a pas de problème particulier concernant le câble avec les 2 fils vivants + le neutre, la terre étant connectée sur le 4ème conducteur (de terre) s'il est prévu à cet effet et relié à la terre de l'habitation. Ensuite, il faudra équiper le tableau secondaire avec les disjoncteurs (breaker - DACC) de bon calibre et les dispositifs de protection différentielle (DPFT) en fonction de la nature des circuits alimentés par le tableau secondaire.
En conclusion, et sous réserve de confirmation par un électricien local, il faudrait réduire le calibre de la protection du câble, 100 A étant trop grand pour le câble 6/3. Voilà ce que l'on peut dire de ce côté ci de l'Atlantique. Mais encore une fois, faites valider par un électricien local. Dites nous si cette étude à distance est correcte.
26 novembre 2009 à 14:22
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Bonjour. Puisque le bouton est fourni par Bubendorff, vous êtes donc en relation avec la société.
Il faut alors lui demander le produit qui convient avec sa notice de branchement.
Le commutateur 3 positions convient pour les volets usuels alimentés en 220 V.
Il faut alors lui demander le produit qui convient avec sa notice de branchement.
Le commutateur 3 positions convient pour les volets usuels alimentés en 220 V.
25 novembre 2009 à 19:06
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Bonjour. Ce détecteur est made in RPC, et le site ne propose aucun renseignement technologique. Néanmoins, il y a une adresse à Lille qui vous permettrait peut-être d'avoir le brochage.
On pourrait supposer que le marron = phase, bleu = neutre, et noir = phase coupée.
Mais il faut en être certain, par exemple en démontant si l'on a les capacités d'interprétation du câblage interne.
Quoi qu'il en soit, il faut ramener la phase coupée du détecteur sur la phase coupée de l'interrupteur (donc ramenée à la lampe).
Le plus simple serait de remplacer le détecteur par un modèle Flash Hager par exemple.
On pourrait supposer que le marron = phase, bleu = neutre, et noir = phase coupée.
Mais il faut en être certain, par exemple en démontant si l'on a les capacités d'interprétation du câblage interne.
Quoi qu'il en soit, il faut ramener la phase coupée du détecteur sur la phase coupée de l'interrupteur (donc ramenée à la lampe).
Le plus simple serait de remplacer le détecteur par un modèle Flash Hager par exemple.
25 novembre 2009 à 10:47
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Bonjour. Ce montage est un va et vient classique comme on les décrit dans les livres.
Pour monter un télérupteur, il faut tout recâbler. Mais vous pouvez peut-être déplacer l'inter mal placé, éventuellement en câblant avec des goulottes.
On peut aussi envisager une solution radio, mas cela va devenir vite compliqué et coûteux.
Le fil marron est la phase coupée qui va à la lampe.
Pour monter un télérupteur, il faut tout recâbler. Mais vous pouvez peut-être déplacer l'inter mal placé, éventuellement en câblant avec des goulottes.
On peut aussi envisager une solution radio, mas cela va devenir vite compliqué et coûteux.
Le fil marron est la phase coupée qui va à la lampe.
25 novembre 2009 à 09:42
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Bonjour Robert. On peut supposer que votre machine fonctionne en monophasé avec un moteur asynchrone monophasé. Dans ce cas il n'y a rien à faire pour augmenter électriquement la vitesse.
La motorisation est sans doute mal choisie par le constructeur si vous ne pouvez utiliser cette machine. En triphasé, il y a plus de possibilités.
La motorisation est sans doute mal choisie par le constructeur si vous ne pouvez utiliser cette machine. En triphasé, il y a plus de possibilités.
25 novembre 2009 à 09:37
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Bonjour. Si la lumière devient très vive (pendant combien de temps ?), c'est que la tension augmente anormalement, et à part un incident réseau, il n'y a guère d'autres causes.
Renseignez-vous auprès de vos voisins immédiats, et faites intervenir votre électricien qui pourra effectuer quelques mesures chez vous et chez les voisins ; il pourra vous conseiller si besoin est de prévenir ERDF qui pourra faire des mesures approfondies.
Rappelons que la tension nominale réseau est 230 V ± 10 %.
Renseignez-vous auprès de vos voisins immédiats, et faites intervenir votre électricien qui pourra effectuer quelques mesures chez vous et chez les voisins ; il pourra vous conseiller si besoin est de prévenir ERDF qui pourra faire des mesures approfondies.
Rappelons que la tension nominale réseau est 230 V ± 10 %.
25 novembre 2009 à 09:31
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Bonjour. Le variateur dont vous disposez est un gradateur classique à réglage de phase prévu pour commuter un courant relativement important, généralement absorbé par les lampes à incandescence pour lequel il est prévu. Il est donc normal qu'il ne fonctionne pas avec un petit relais.
On peut supposer que vous vouliez utiliser la fonction télécommande ; dans ce cas, la lampe en parallèle avec la bobine est la seule solution.
Il n'est pas certain que vous ayez la portée suffisante pour la télécommande IR.
On trouve sur le marché des automatismes des relais statiques qui sont prévus des petites intensités, mais sans télécommande.
On peut supposer que vous vouliez utiliser la fonction télécommande ; dans ce cas, la lampe en parallèle avec la bobine est la seule solution.
Il n'est pas certain que vous ayez la portée suffisante pour la télécommande IR.
On trouve sur le marché des automatismes des relais statiques qui sont prévus des petites intensités, mais sans télécommande.
25 novembre 2009 à 09:21
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OK Laurent. Vous demandez à Olivier un peu au dessus en 6797 ; il sait tout.
25 novembre 2009 à 00:24
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Bonjour. Des problèmes multiples. Un détecteur allume une lampe pendant un certain temps choisi, et son fonctionnement est incompatible avec un télérupteur qui lui, fonctionne par impulsions sur plusieurs BP connectés en parallèle. Les catalogues des grands constructeurs souvent cités sur le forum présentent des produits qui ne sont pas insensibles au passage des chiens. Sauf solution originale présentée par un autre internaute, vous allez devoir garder votre commande à BP.
24 novembre 2009 à 15:30
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Quel que soient les défauts d'aplomb ou d'horizontalité, la règle est de poser les lés rigoureusement verticalement (fil à plomb ou niveau laser), et de ne pas se fier à un coin en pensant qu'il est vertical.
24 novembre 2009 à 14:22
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Bonjour Olivier. On va avoir une bonne note car ce que vous cherchez est disponible à la société NILED dont le lien est disponible ici : www.niled.fr Somm
En quelle section pose t-on ce type de question ?
En quelle section pose t-on ce type de question ?
24 novembre 2009 à 09:42

Cours d'élec pour débutant. Chapitre grandeurs sinusoïdales. Racine de 2 ou 3 ?
La relation entre la valeur efficace V d'une grandeur instantanée v(t) sinusoïdale et son amplitude Vmax est bien Vmax = V×rac(2) comme le précise l'internaute 4. De même, la relation entre la valeur efficace V d'une tension simple (entre phase et neutre) et la valeur efficace U d'une tension composée (entre phases) dans le cas d'une distribution triphasée équilibrée est U = V×rac(3); la valeur maxi de la tension composée instantanée est alors Umax = V×rac(3)×rac(2).
Mais peu importe l'amplitude de la tension éventuellement supportée par l'opérateur, les effets du courant électrique sur le corps humain dépendant de l'intensité efficace du courant et du temps.
Pour le chauffe eau, en tri 400 V, la résistance doit effectivement être couplée en étoile. Défaut d'isolement peu probable (pour déclencher un DDR 500 mA il faudrait un défaut franc), surintensité possible peut-être par mauvais couplage faisant déclencher le thermique du DJ ? Faire intervenir un électricien qui vérifiera tout cela, à commencer par le calibre du DJ de branchement que l'internaute ne précise pas.
La relation entre la valeur efficace V d'une grandeur instantanée v(t) sinusoïdale et son amplitude Vmax est bien Vmax = V×rac(2) comme le précise l'internaute 4. De même, la relation entre la valeur efficace V d'une tension simple (entre phase et neutre) et la valeur efficace U d'une tension composée (entre phases) dans le cas d'une distribution triphasée équilibrée est U = V×rac(3); la valeur maxi de la tension composée instantanée est alors Umax = V×rac(3)×rac(2).
Mais peu importe l'amplitude de la tension éventuellement supportée par l'opérateur, les effets du courant électrique sur le corps humain dépendant de l'intensité efficace du courant et du temps.
Pour le chauffe eau, en tri 400 V, la résistance doit effectivement être couplée en étoile. Défaut d'isolement peu probable (pour déclencher un DDR 500 mA il faudrait un défaut franc), surintensité possible peut-être par mauvais couplage faisant déclencher le thermique du DJ ? Faire intervenir un électricien qui vérifiera tout cela, à commencer par le calibre du DJ de branchement que l'internaute ne précise pas.
24 novembre 2009 à 09:06
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Bonjour Jean-Pierre. Un moteur de compresseur doit fournir un couple au démarrage qu'un moteur triphasé branché en mono (avec un montage particulier), faute de mieux, ne pourra fournir.
Vous pouvez néanmoins le faire fonctionner à l'aide d'un variateur de fréquence basique 230 V mono / 3×230 V tri avec stator branché en triangle, à condition que la puissance du moteur ne dépasse pas 2,5 kW et que le coût de revient en vaille la peine.
La deuxième solution est de remplacer le moteur par un modèle monophasé.
La troisième est de mettre en vente le compresseur sur un site spécialisé et de racheter un modèle monophasé qui suffira pour les usages domestiques.
Vous pouvez néanmoins le faire fonctionner à l'aide d'un variateur de fréquence basique 230 V mono / 3×230 V tri avec stator branché en triangle, à condition que la puissance du moteur ne dépasse pas 2,5 kW et que le coût de revient en vaille la peine.
La deuxième solution est de remplacer le moteur par un modèle monophasé.
La troisième est de mettre en vente le compresseur sur un site spécialisé et de racheter un modèle monophasé qui suffira pour les usages domestiques.
23 novembre 2009 à 22:02
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Bonjour. Il y a de nombreux schémas de va et vient proposés au fil des questions.
Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche.
Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche.
22 novembre 2009 à 20:47
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Bonjour Philippe. Avez-vous essayé chez Lurem directement ?
Ils doivent bien avoir des archives. Mais à lire votre question, ce n'est pas certain.
Ils doivent bien avoir des archives. Mais à lire votre question, ce n'est pas certain.
22 novembre 2009 à 16:24

Bonjour. La seule solution est de faire sauter les rivets à la perceuse, puis après réparation et si la machine tourne, de refixer avec des vis. Dans le cas contraire, c'est direction déchetterie.
22 novembre 2009 à 11:06
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Bonjour. Refaire une installation complète sur 60 m² n'est pas une petite affaire si l'on n'a pas les connaissances et l'expérience minimum indispensables, sans compter le temps.
Ce n'est pas seulement un petit rappel sur les va et vient qui vous est nécessaire, mais une formation complète sur l'installation électrique d'une habitation. Le plus simple et le plus tranquille pour vous est de faire appel à un professionnel qui saura mettre en uvre tous les aspects de la norme C15-100 pour les locaux d'habitation, que l'on ne peut rappeler ici en 10 lignes.
Mais vous pouvez décrire pièce par pièce les besoins et implantations en PC, circuits lumière, circuits spécialisés. L'électricien pourra ensuite chiffrer son intervention. Désolé de vous décourager.
Ce n'est pas seulement un petit rappel sur les va et vient qui vous est nécessaire, mais une formation complète sur l'installation électrique d'une habitation. Le plus simple et le plus tranquille pour vous est de faire appel à un professionnel qui saura mettre en uvre tous les aspects de la norme C15-100 pour les locaux d'habitation, que l'on ne peut rappeler ici en 10 lignes.
Mais vous pouvez décrire pièce par pièce les besoins et implantations en PC, circuits lumière, circuits spécialisés. L'électricien pourra ensuite chiffrer son intervention. Désolé de vous décourager.
22 novembre 2009 à 10:58
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Bonjour. Vous avez bien lu les recommandations régulièrement rappelées sur le forum.
Le four demande à lui seul une prise 16 ou 20 A. Brancher d'autres consommateurs puissants sur le même circuit pourra provoquer une disjonction en cas d'usage simultané. Rien ne vous empêche d'essayer.
Le four demande à lui seul une prise 16 ou 20 A. Brancher d'autres consommateurs puissants sur le même circuit pourra provoquer une disjonction en cas d'usage simultané. Rien ne vous empêche d'essayer.
22 novembre 2009 à 10:43
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Bonjour. Ce n'est pas que ce soit infaisable, mais y a-t-il un impératif absolu pour que vous utilisiez un télérupteur BT nécessitant l'usage d'un transformateur ? Dans ce cas, la commande est branchée au secondaire du transformateur, le primaire de ce dernier étant protégé par fusibles ou DJ. Un coût supplémentaire ne se justifiant peut-être pas.
22 novembre 2009 à 10:26
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Bonjour. Vous ne dites rien sur les caractéristiques du groupe, on va donc supposer que c'est un petit modèle. Votre installation débute en sortie de disjoncteur de branchement et non en sortie de compteur. Un petit groupe ne peut alimenter une habitation complète, il vous faudrait donc sélectionner les circuits prioritaires à alimenter et monter un commutateur inverseur manuel. On comprend bien que le fil bleu puisse être le neutre, par contre, pour les 2 noirs, il y en a un de trop. De toute façon, la liaison ne se fait pas par une prise. Si les coupures sont fréquentes, il y a possibilité d'exiger la continuité de service auprès du fournisseur d'énergie.
N'étant pas du métier, vous devez faire intervenir un professionnel.
N'étant pas du métier, vous devez faire intervenir un professionnel.
22 novembre 2009 à 10:18
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Bonjour.
Il vous faut un auto-transformateur 220/110 V monophasé, plutôt 750 VA de façon qu'il ne soit en aucun cas surchargé. La société Scheiber propose le matériel adéquat dont vous pouvez avoir un aperçu en suivant ce lien :
scheiber.com Sur le site vous trouverez une liste des points de vente.
Il vous faut un auto-transformateur 220/110 V monophasé, plutôt 750 VA de façon qu'il ne soit en aucun cas surchargé. La société Scheiber propose le matériel adéquat dont vous pouvez avoir un aperçu en suivant ce lien :
scheiber.com Sur le site vous trouverez une liste des points de vente.
22 novembre 2009 à 10:06
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L'idéal serait d'avoir des circuits séparés pour four, LL, LV, plaque, four micro-ondes. Les gros consommateurs sont four, LL et LV. Le micro-ondes tire moins, frigo et plaque à gaz tirent peu. Il faut donc distribuer sur la prise 32 A les récepteurs qui risquent de fonctionner en décalé : four + LL + cuisson gaz. L'autre circuit : LV + frigo + micro-ondes. Faute de mieux hélas. Mais si vous êtes propriétaire, il faut tirer des lignes spécialisées. Ici, on émet des idées pour gérer l'urgence sans plus de responsabilité.
D'autre part et si ce n'est fait, il faut apporter une attention particulière à la ventilation de la cuisine, d'autant plus que la cuisson est au gaz.
D'autre part et si ce n'est fait, il faut apporter une attention particulière à la ventilation de la cuisine, d'autant plus que la cuisson est au gaz.
21 novembre 2009 à 10:28
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Bonjour. Il faut effectivement limiter les chutes de tension en ligne qui dépendent du calibre maximum du DJ de branchement et de la longueur de la liaison, ainsi que de la nature de l'abonnement mono ou tri, mais chez vous c'est en mono.
Le RVFV peut être enterré sans protection mécanique supplémentaire, par contre le RO2V doit être dans une gaine TPC rouge de diamètre 80 mm avec regard intermédiaire si possible ; enfin, il faudra passer un autre câble pour la télé-information (asservissement HP/HC par exemple, et info délestage). Ce câble supplémentaire peut occuper le même conduit que l'alimentation en énergie, ou un conduit différent. Votre électricien vous expliquera tout cela. Mais il faut passer ce câble maintenant, tant que la tranchée est ouverte. Le câble téléphone est également à passer, de même que les commandes de portail, sonnerie ou interphone visiophone, éclairage etc.
Finalement, vous avez le choix. En général, le branchement a une durée de vie égale à celle de l'habitation et on n'y revient pas.
Le RVFV peut être enterré sans protection mécanique supplémentaire, par contre le RO2V doit être dans une gaine TPC rouge de diamètre 80 mm avec regard intermédiaire si possible ; enfin, il faudra passer un autre câble pour la télé-information (asservissement HP/HC par exemple, et info délestage). Ce câble supplémentaire peut occuper le même conduit que l'alimentation en énergie, ou un conduit différent. Votre électricien vous expliquera tout cela. Mais il faut passer ce câble maintenant, tant que la tranchée est ouverte. Le câble téléphone est également à passer, de même que les commandes de portail, sonnerie ou interphone visiophone, éclairage etc.
Finalement, vous avez le choix. En général, le branchement a une durée de vie égale à celle de l'habitation et on n'y revient pas.
21 novembre 2009 à 09:25
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Bonjour JC. Vous semblez manquer d'assurance, il faudrait donc que vous vous documentiez sur la structure des tableaux, les exemples ne manquent pas sur le site et les références d'ouvrages non plus. Néanmoins quand on le peut, on réunit neutre et phase d'un même circuit que l'on protège par DJ ou fusible à coupure omnipolaire, donc Ph + N. Si l'on ne peut pas faire ainsi, on ne protège que la phase. Modifier les protections contre les surintensités est bien, mais assurer la protection des personnes par dispositif différentiel 30 mA est encore plus important. Mais il faut de sérieuses compétences pour faire cela ; il serait prudent de vous faire assister par quelqu'un plus expérimenté.
21 novembre 2009 à 08:58
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Une photo aurait été bienvenue. Rappelons que la plaque doit être reliée à une sortie de câble 32 A, le four à une prise 20 A si possible dédiée, et la hotte à une prise quelconque. Le tout est de savoir si l'électricien a pris les précautions d'usage. Mais on se pose la question : pourquoi des boîtiers à terre, et de quel type ? Mais normalement il ne doit pas y avoir d'inondation dans la cuisine.
21 novembre 2009 à 08:38
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Question simple, réponse simple conforme à la norme apportée en 6507 :
le "Petit livre rouge Promotelec" précise page 100 : "le dispositif de commande est situé entre 0,90 m et 1,30 m du sol, manuvrable en position assise ou debout".
1,20 m est un bon compromis.
le "Petit livre rouge Promotelec" précise page 100 : "le dispositif de commande est situé entre 0,90 m et 1,30 m du sol, manuvrable en position assise ou debout".
1,20 m est un bon compromis.
21 novembre 2009 à 08:29
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Bonjour. Le plus simple est de faire venir un antenniste qui fera les mesures de champ, et verra s'il y a une amélioration à effectuer sur votre installation ; les manipulations que vous allez effectuer ne donneront pas de résultats suffisamment significatifs.
20 novembre 2009 à 12:56
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Bonjour.
1. Si les 3 câbles arrivent au tableau, pas de problème.
2. Il faut savoir si le thermostat est électronique, et si sur le panneau de commande il y a les positions confort, éco, programme, hors gel, arrêt. Il faut également que le fil pilote de chaque radiateur aille au tableau. Mais vous pouvez consulter la notice des appareils.
2 bis. Si le fil pilote ne va pas au tableau, on essaye de le passer si les conduits le permettent. Dans le cas contraire, on utilise une transmission CPL avec un boîtier de réception sur chaque radiateur.
2 ter. Soit on installe un gestionnaire d'énergie au tableau, soit un radiateur est maître et les autres esclaves, d'où une installation particulière sur chaque radiateur. Toutes les solutions sont possibles, surtout si les appareils sont de haute gamme. Votre électricien spécialiste en chauffage électrique pourra vous chiffrer tout cela. Enfin, on peut se passer de gestionnaire si les radiateurs haut de gamme permettent un affichage numérique de la température de consigne au demi degré près.
Il faut abandonner l'idée de la solution par contacteur, le chauffage électrique ne fonctionne pas ainsi.
1. Si les 3 câbles arrivent au tableau, pas de problème.
2. Il faut savoir si le thermostat est électronique, et si sur le panneau de commande il y a les positions confort, éco, programme, hors gel, arrêt. Il faut également que le fil pilote de chaque radiateur aille au tableau. Mais vous pouvez consulter la notice des appareils.
2 bis. Si le fil pilote ne va pas au tableau, on essaye de le passer si les conduits le permettent. Dans le cas contraire, on utilise une transmission CPL avec un boîtier de réception sur chaque radiateur.
2 ter. Soit on installe un gestionnaire d'énergie au tableau, soit un radiateur est maître et les autres esclaves, d'où une installation particulière sur chaque radiateur. Toutes les solutions sont possibles, surtout si les appareils sont de haute gamme. Votre électricien spécialiste en chauffage électrique pourra vous chiffrer tout cela. Enfin, on peut se passer de gestionnaire si les radiateurs haut de gamme permettent un affichage numérique de la température de consigne au demi degré près.
Il faut abandonner l'idée de la solution par contacteur, le chauffage électrique ne fonctionne pas ainsi.
20 novembre 2009 à 09:07
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Bonjour. Une cuisinière à gaz n'étant pas une cuisinière électrique, technologiquement la prise 32 A ne s'impose pas. Par conséquent, vous pouvez utiliser une prise classique 16 A en 2,5 mm² pour brancher cette cuisinière à gaz. Néanmoins, puisque vous êtes dans les travaux, il serait sage de passer une ligne 32 A car rien ne dit qu'un jour vous ou quelqu'un d'autre n'installerez pas une plaque de cuisson à induction par exemple.
20 novembre 2009 à 08:48
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Bonjour. C'est possible, mais si vous n'avez pas l'habitude, il faut sous-traiter à un ami expérimenté ou un professionnel qui fera au mieux.
20 novembre 2009 à 08:40
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