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Membre inscrit VETC

a posté 6 587 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Avez-vous une régulation climatique en fonction de l'extérieur ?
- Votre pompe de chauffage est-elle à l'extérieure de la chaudière ?
- Votre thermostat pilote quoi sur votre installation (pompe, brûleur, autres...) ?
- Vos radiateurs sont-ils équipés de robinets simples ou de thermostatiques ?
Une chose est sure, la mise en place d'un clapet anti-thermosiphon sur le départ du circuit de chauffage est fortement conseillé.
Dans l'attente de votre retour d'infos et/ou de photos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Avez-vous une régulation climatique en fonction de l'extérieur ?
- Votre pompe de chauffage est-elle à l'extérieure de la chaudière ?
- Votre thermostat pilote quoi sur votre installation (pompe, brûleur, autres...) ?
- Vos radiateurs sont-ils équipés de robinets simples ou de thermostatiques ?
Une chose est sure, la mise en place d'un clapet anti-thermosiphon sur le départ du circuit de chauffage est fortement conseillé.
Dans l'attente de votre retour d'infos et/ou de photos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 février 2018 à 17:09

Bonjour,
Avez-vous vérifié les connections de toutes les sondes, de les débrancher, de les remettre en place ou de réinitialiser votre régulation ?
La date et l'heure sont-elles réglées et réglables ?
Les programmations horaires sont-elles toujours en mémoire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos et/ou de photos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avez-vous vérifié les connections de toutes les sondes, de les débrancher, de les remettre en place ou de réinitialiser votre régulation ?
La date et l'heure sont-elles réglées et réglables ?
Les programmations horaires sont-elles toujours en mémoire ?
Dans l'attente de votre retour d'infos et/ou de photos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 février 2018 à 16:44

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Nombre et nature des radiateurs (acier, fonte, aluminium...) ?
- Type des robinets des radiateurs (simple, thermostatiques...) ?
- Pompe de chauffage réglée sur quelle vitesse ?
- Pourquoi vous nettoyez les radiateurs tous les étés ?
Dans l'attente de votre retour d'infos et/ou de photos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Nombre et nature des radiateurs (acier, fonte, aluminium...) ?
- Type des robinets des radiateurs (simple, thermostatiques...) ?
- Pompe de chauffage réglée sur quelle vitesse ?
- Pourquoi vous nettoyez les radiateurs tous les étés ?
Dans l'attente de votre retour d'infos et/ou de photos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 février 2018 à 16:37

Bonjour,
Pour être plus précis, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série de votre chaudière ?
- Avez-vous une régulation climatique en fonction de l'extérieur ?
- Avez-vous une vanne 3 ou 4 voies (manuelle ou motorisée) ?
- Quelles sont les températures de consignes de jour et de nuit ?
- Avez-vous des robinets thermostatiques sur les radiateurs ?
- Quelle est la Marque et le modèle de votre pompe de chauffage ?
- Au remplacement de la chaudière, l'installation a-t-elle était désembouée ?
- Avez-vous fait des changements ou des travaux sur votre installation depuis 2013 ?
Dans l'attente de votre retour d'infos et/ou de photos de votre installation.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour être plus précis, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série de votre chaudière ?
- Avez-vous une régulation climatique en fonction de l'extérieur ?
- Avez-vous une vanne 3 ou 4 voies (manuelle ou motorisée) ?
- Quelles sont les températures de consignes de jour et de nuit ?
- Avez-vous des robinets thermostatiques sur les radiateurs ?
- Quelle est la Marque et le modèle de votre pompe de chauffage ?
- Au remplacement de la chaudière, l'installation a-t-elle était désembouée ?
- Avez-vous fait des changements ou des travaux sur votre installation depuis 2013 ?
Dans l'attente de votre retour d'infos et/ou de photos de votre installation.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 février 2018 à 16:26

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Marque, modèle, type, numéro de série, année de votre chaudière ?
- Avez-vous en votre possession les différents diagnostics (DPE, électrique, amiante, plomb...) ?
Ce qui est sûr, c'est qu'une chaudière base température doit-être raccordée sur un conduit tubé, le diamètre de ce conduit doit-être au minimum celui de la sortie de la chaudière et sans réduction.
Votre conduit étant en fibrociment, il y a 99% de chance qu'il soit en amiante : donc non conforme et devant figurer dans les diagnostics !!!
Pour être plus précis dans nos réponses, pouvez-vous nous envoyer des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Marque, modèle, type, numéro de série, année de votre chaudière ?
- Avez-vous en votre possession les différents diagnostics (DPE, électrique, amiante, plomb...) ?
Ce qui est sûr, c'est qu'une chaudière base température doit-être raccordée sur un conduit tubé, le diamètre de ce conduit doit-être au minimum celui de la sortie de la chaudière et sans réduction.
Votre conduit étant en fibrociment, il y a 99% de chance qu'il soit en amiante : donc non conforme et devant figurer dans les diagnostics !!!
Pour être plus précis dans nos réponses, pouvez-vous nous envoyer des photos de votre installation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 février 2018 à 16:15

Bonjour,
Après visualisation des vos photos, la chaudière n'étant pas alimentée en eau froide (pas de tuyaux arrivant sur la deuxième vanne en partant de la droite).
"Votre installation n'est pas conforme !!!"
Vous devez avoir sur votre installation, un dispositif de remplissage constitué de :
- Un disconnecteur,
- Deux vannes de remplissage.
Si vous ne les trouvez pas, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation et des différents raccordement de cette dernière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Après visualisation des vos photos, la chaudière n'étant pas alimentée en eau froide (pas de tuyaux arrivant sur la deuxième vanne en partant de la droite).
"Votre installation n'est pas conforme !!!"
Vous devez avoir sur votre installation, un dispositif de remplissage constitué de :
- Un disconnecteur,
- Deux vannes de remplissage.
Si vous ne les trouvez pas, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation et des différents raccordement de cette dernière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 février 2018 à 15:28

Bonjour.
C'est probablement votre disconnecteur de remplissage qui est défectueux, il faudra prévoir son remplacement !
De quand date le dernier entretien de votre chaudière, avez-vous un contrat d'entretien annuel ?
Si tel est le cas, appelez votre prestataire il procédera au diagnostic et à la remise en état de votre chaudière en contrôlant :
- Le dispositif de remplissage,
- Le vase d'expansion et la soupape chauffage.
- Vérifiera l'origine de la perte de pression.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
C'est probablement votre disconnecteur de remplissage qui est défectueux, il faudra prévoir son remplacement !
De quand date le dernier entretien de votre chaudière, avez-vous un contrat d'entretien annuel ?
Si tel est le cas, appelez votre prestataire il procédera au diagnostic et à la remise en état de votre chaudière en contrôlant :
- Le dispositif de remplissage,
- Le vase d'expansion et la soupape chauffage.
- Vérifiera l'origine de la perte de pression.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 février 2018 à 15:18

Bonjour,
Votre chaudière étant équipée d'un tableau de régulation DIEMATIC DELTA, l'aquastat de votre chaudière doit obligatoirement être en position "AUTO" soit maximum, il ne doit en aucun cas couper le brûleur de votre chaudière avant la régulation : c'est elle qui décide !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière étant équipée d'un tableau de régulation DIEMATIC DELTA, l'aquastat de votre chaudière doit obligatoirement être en position "AUTO" soit maximum, il ne doit en aucun cas couper le brûleur de votre chaudière avant la régulation : c'est elle qui décide !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 février 2018 à 16:18

Bonjour,
Vous aviez une chaudière de 9 kW.
Avez-vous déjà manqué de puissance au point d'avoir froid dans votre logement ?
Votre chaudière, avec une résistance en moins, était-elle encore suffisamment puissante ?
Aviez-vous froid dans votre logement ?
Pourquoi une puissance de 12 kW au bout de 7 ans alors qu'avec 9 kW vous vous en êtes toujours sortis ?
Quelle est la surface habitable de votre maison ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous aviez une chaudière de 9 kW.
Avez-vous déjà manqué de puissance au point d'avoir froid dans votre logement ?
Votre chaudière, avec une résistance en moins, était-elle encore suffisamment puissante ?
Aviez-vous froid dans votre logement ?
Pourquoi une puissance de 12 kW au bout de 7 ans alors qu'avec 9 kW vous vous en êtes toujours sortis ?
Quelle est la surface habitable de votre maison ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 février 2018 à 16:13

Bonjour,
Il n'y a rien de plus simple, c'est celui qui met en place le matériel qui est responsable de ce qu'il fait.
Ni le fabricant, ni le distributeur, ni vous-même ne sont en cause.
Chacun est responsable de ce qu'il fait, vous avez un devis, une proposition de réalisation de travaux : c'est à l'entreprise qui a réalisé les travaux d'assumer l'erreur et de respecter les conditions de pose du matériel vendu.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Il n'y a rien de plus simple, c'est celui qui met en place le matériel qui est responsable de ce qu'il fait.
Ni le fabricant, ni le distributeur, ni vous-même ne sont en cause.
Chacun est responsable de ce qu'il fait, vous avez un devis, une proposition de réalisation de travaux : c'est à l'entreprise qui a réalisé les travaux d'assumer l'erreur et de respecter les conditions de pose du matériel vendu.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 février 2018 à 15:56

Bonsoir,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Sur quel type de gaz est-elle raccordée ?
- De quand date son dernier entretien ?
- Avez-vous les derniers tickets de combustion ?
Dans l'attente de votre retour d'informations.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Sur quel type de gaz est-elle raccordée ?
- De quand date son dernier entretien ?
- Avez-vous les derniers tickets de combustion ?
Dans l'attente de votre retour d'informations.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 février 2018 à 18:48

Bonsoir,
Ces deux modèles restent des anciennes générations, ils sont moins précis au niveau du capteur de température ambiante (donc moins d'économies) contrairement aux nouvelles générations qui eux sont capables de tenir compte de la réaction du bâtiment (inertie).
La différence entre les deux modèles :
- Le 382 donne accès en façade à la température de réduit mais reste d'un look grossier.
- Le 722 cache son réglage de température de réduit, est plus précis et plus sympathique en look.
Vous avez également de bons modèles chez Siemens ou Honeywell.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ces deux modèles restent des anciennes générations, ils sont moins précis au niveau du capteur de température ambiante (donc moins d'économies) contrairement aux nouvelles générations qui eux sont capables de tenir compte de la réaction du bâtiment (inertie).
La différence entre les deux modèles :
- Le 382 donne accès en façade à la température de réduit mais reste d'un look grossier.
- Le 722 cache son réglage de température de réduit, est plus précis et plus sympathique en look.
Vous avez également de bons modèles chez Siemens ou Honeywell.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 février 2018 à 18:39

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous préciser :
- La génération de votre brûleur (proview ou avant).
- Son type complet.
- Son numéro de série.
Votre souci est de pouvoir vérifier que l'alimentation électrique partant du coffret de sécurité et passant par le câble d'alimentation de l'électrovanne arrive bien à l'électrovanne.
- Soit vous êtes sur l'ancienne génération et vous pourrez tester ce départ d'alimentation sur le socle du coffret (en mettant deux fils sur le bornier du socle),
- Soit vous êtes sur la dernière génération et il vous faudra vérifier si la tension est disponible sur le connecteur 1 entre les bornes 17 et 19.
Vérifiez bien les connections dans les connecteurs et fiches de connecteur, elles peuvent être sources de pannes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous préciser :
- La génération de votre brûleur (proview ou avant).
- Son type complet.
- Son numéro de série.
Votre souci est de pouvoir vérifier que l'alimentation électrique partant du coffret de sécurité et passant par le câble d'alimentation de l'électrovanne arrive bien à l'électrovanne.
- Soit vous êtes sur l'ancienne génération et vous pourrez tester ce départ d'alimentation sur le socle du coffret (en mettant deux fils sur le bornier du socle),
- Soit vous êtes sur la dernière génération et il vous faudra vérifier si la tension est disponible sur le connecteur 1 entre les bornes 17 et 19.
Vérifiez bien les connections dans les connecteurs et fiches de connecteur, elles peuvent être sources de pannes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 février 2018 à 14:42

Bonsoir,
Pour répondre à votre question, ils sont fonctionnent tous les deux avec une horloge alimentée en 230 volts, ils sont compatibles et restent des appareils analogiques.
Maintenant, vous pouvez toujours améliorer le système avec un appareil numérique :
- Plus de précision sur les programmations horaires,
- Plus de précision sur les températures ambiantes.
Vous pouvez même prendre un modèle avec une horloge autonome sur pile et/ou commande sans fils.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, ils sont fonctionnent tous les deux avec une horloge alimentée en 230 volts, ils sont compatibles et restent des appareils analogiques.
Maintenant, vous pouvez toujours améliorer le système avec un appareil numérique :
- Plus de précision sur les programmations horaires,
- Plus de précision sur les températures ambiantes.
Vous pouvez même prendre un modèle avec une horloge autonome sur pile et/ou commande sans fils.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 février 2018 à 22:01

Bonsoir,
Pour être plus précis dans notre aide, pouvez-vous nous envoyer des photos de votre vanne ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour être plus précis dans notre aide, pouvez-vous nous envoyer des photos de votre vanne ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 février 2018 à 18:13

Bonsoir,
Votre perte d'eau est de l'eau de chauffage, de l'eau du conduit de cheminée ou de l'eau sanitaire ?
Pouvez-vous nous envoyer des photos ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique chauffage Indépendant.
Votre perte d'eau est de l'eau de chauffage, de l'eau du conduit de cheminée ou de l'eau sanitaire ?
Pouvez-vous nous envoyer des photos ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique chauffage Indépendant.
15 février 2018 à 18:09

Bonsoir,
Votre chaudière est de quelle année ?
Votre pièce défectueuse est-elle prise en garantie ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière est de quelle année ?
Votre pièce défectueuse est-elle prise en garantie ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 février 2018 à 18:06

Bonsoir,
Pour vous venir en aide pouvez-vous nous en dire un peu plus :
- Êtes-vous dans une région où l'eau est calcaire ?
- Le ballon micro accumulation est-il d'origine ?
- L'échangeur à plaques est-il d'origine ?
- Votre installateur vous parle de remplacer le débistat, mais lequel (sanitaire ou chauffage) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour vous venir en aide pouvez-vous nous en dire un peu plus :
- Êtes-vous dans une région où l'eau est calcaire ?
- Le ballon micro accumulation est-il d'origine ?
- L'échangeur à plaques est-il d'origine ?
- Votre installateur vous parle de remplacer le débistat, mais lequel (sanitaire ou chauffage) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 février 2018 à 18:02

Bonjour,
Avant de vouloir la remplacer, séchez la au sèche cheveux et vérifier les fusibles.
Êtes-vous sûr de votre vase d'expansion, vérifiez sa pression !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avant de vouloir la remplacer, séchez la au sèche cheveux et vérifier les fusibles.
Êtes-vous sûr de votre vase d'expansion, vérifiez sa pression !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 février 2018 à 14:07

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous décrire l'installation :
- Quel est le type de raccordement des fumées ?
- Quel est le type de raccordement de l'alimentation fioul (monotube, bitube) ?
- Quelle est la pression ou dépression de l'aspiration fioul ?
- Quelle est la distance et la hauteur manométrique entre la cuve fioul et la pompe fioul du brûleur ?
- l'installation est-elle équipée d'un pot filtre fioul ? De quel type ?
Lors de vos réglages du brûleur, qu'avez-vous comme valeur de :
- Pression d'air du ventilateur ?
- Réglage du réducteur d'air ?
- Réglage de la buse air/fioul ?
- Le gicleur en place est-il neuf ?
Pour éviter que la ligne gicleur se vide, à l'arrêt, dans le foyer de la chaudière, utiliser un gicleur de type LE (soit dans votre cas un Danfoss 0.40/80° H LE ou 0.40/80° S LE).
Penser à reprendre les pressions et combustions de votre brûleur.
Avez-vous les derniers tickets de combustion, quelles sont les valeurs obtenues, pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous décrire l'installation :
- Quel est le type de raccordement des fumées ?
- Quel est le type de raccordement de l'alimentation fioul (monotube, bitube) ?
- Quelle est la pression ou dépression de l'aspiration fioul ?
- Quelle est la distance et la hauteur manométrique entre la cuve fioul et la pompe fioul du brûleur ?
- l'installation est-elle équipée d'un pot filtre fioul ? De quel type ?
Lors de vos réglages du brûleur, qu'avez-vous comme valeur de :
- Pression d'air du ventilateur ?
- Réglage du réducteur d'air ?
- Réglage de la buse air/fioul ?
- Le gicleur en place est-il neuf ?
Pour éviter que la ligne gicleur se vide, à l'arrêt, dans le foyer de la chaudière, utiliser un gicleur de type LE (soit dans votre cas un Danfoss 0.40/80° H LE ou 0.40/80° S LE).
Penser à reprendre les pressions et combustions de votre brûleur.
Avez-vous les derniers tickets de combustion, quelles sont les valeurs obtenues, pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 février 2018 à 14:02

Bonsoir,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous me dire quelle est la pression dans le circuit de chauffage de votre chaudière ?
- Elle doit se situer entre 1 et 1.5 Bars, si ce n'est pas le cas remettez-en en ouvrant le dispositif de remplissage...
Si la pression est bonne il faudra vérifier, le contrôleur de pression, le câblage, la purge du corps de chauffe et de la pompe, le circuit imprimé...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous me dire quelle est la pression dans le circuit de chauffage de votre chaudière ?
- Elle doit se situer entre 1 et 1.5 Bars, si ce n'est pas le cas remettez-en en ouvrant le dispositif de remplissage...
Si la pression est bonne il faudra vérifier, le contrôleur de pression, le câblage, la purge du corps de chauffe et de la pompe, le circuit imprimé...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 19:52

Bonsoir Koasan,
Un peu de sérieux, je ne pense pas que ce soit la réponse attendue par invité61.
Notre but, en intervenant sur ce forum, est de pouvoir répondre de manière professionnelle à des utilisateurs qui sont parfois dans des situations difficiles : "plus de chauffage avec un bébé" me semble faire partie de ces critères... non !!!
Alors soyons professionnels, faisons un diagnostic comme si nous étions sur place et pour cela il faut bien savoir sur quel type de matériel nous intervenons.
Si vous avez la réponse à la question de ces gens, sans avoir besoin d'en savoir plus, donnez leur la réponse !!!
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Un peu de sérieux, je ne pense pas que ce soit la réponse attendue par invité61.
Notre but, en intervenant sur ce forum, est de pouvoir répondre de manière professionnelle à des utilisateurs qui sont parfois dans des situations difficiles : "plus de chauffage avec un bébé" me semble faire partie de ces critères... non !!!
Alors soyons professionnels, faisons un diagnostic comme si nous étions sur place et pour cela il faut bien savoir sur quel type de matériel nous intervenons.
Si vous avez la réponse à la question de ces gens, sans avoir besoin d'en savoir plus, donnez leur la réponse !!!
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 19:36

Bonsoir,
Votre appareil est une version ventouse ou une version cheminée ?
Votre local est-il bien ventilé ?
Ce problème existait-il avant d'entretien ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre appareil est une version ventouse ou une version cheminée ?
Votre local est-il bien ventilé ?
Ce problème existait-il avant d'entretien ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 18:38

Bonsoir,
Pouvez-vous nous en dire plus sur le tableau de régulation de votre chaudière :
- Basic,
- Diematic,
- Diematic Delta,
- Autres...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant
Pouvez-vous nous en dire plus sur le tableau de régulation de votre chaudière :
- Basic,
- Diematic,
- Diematic Delta,
- Autres...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant
13 février 2018 à 18:32

Bonsoir,
Merci pour votre retour d'information.
Dans un premier temps il y a une petite chose qui peut nous gêner c'est la tension entre le neutre et la terre qui devrait être de 0 :
- Perturbation de l'allumage de la veilleuse,
- Perturbation de la détection de flamme.
Dans un premier temps, pouvez-vous me dire ce qui se passe quand votre chaudière allume sa veilleuse, vous entendez les tic-tic du transfo d'allumage, la veilleuse s'allume et :
- Les tic-tic disparaissent, le brûleur s'allume,
- Les tic-tic restent, le brûleur s'allume (plus essais possibles),
- Les tic-tic restent, mise en sécurité (voyant rouge).
Votre vanne gaz et son coffret ne sont pas forcément à remplacer, il peut s'agir simplement de facilité la transmission du signal de flamme (mise en place d'une tresse de masse entre le brûleur et la Terre du bornier de raccordement) ou de poser un transfo d'isolement pour supprimer la tension entre la Terre et le Neutre.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'information.
Dans un premier temps il y a une petite chose qui peut nous gêner c'est la tension entre le neutre et la terre qui devrait être de 0 :
- Perturbation de l'allumage de la veilleuse,
- Perturbation de la détection de flamme.
Dans un premier temps, pouvez-vous me dire ce qui se passe quand votre chaudière allume sa veilleuse, vous entendez les tic-tic du transfo d'allumage, la veilleuse s'allume et :
- Les tic-tic disparaissent, le brûleur s'allume,
- Les tic-tic restent, le brûleur s'allume (plus essais possibles),
- Les tic-tic restent, mise en sécurité (voyant rouge).
Votre vanne gaz et son coffret ne sont pas forcément à remplacer, il peut s'agir simplement de facilité la transmission du signal de flamme (mise en place d'une tresse de masse entre le brûleur et la Terre du bornier de raccordement) ou de poser un transfo d'isolement pour supprimer la tension entre la Terre et le Neutre.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 18:23

Bonjour,
Merci pour votre retour d'information.
Avez-vous fait l'essai de mettre les deux flexibles du brûleur dans un bidon ?
Ces dernières confirment ce que je pensais :
- La puissance de votre brûleur (actuellement entre 21 et 23 kW) n'est pas adaptée à la puissance de votre chaudière (qui en demande entre 40 et 44 kW). Quel est le modèle exact de votre brûleur (NC4 R101A ou NC4 H101A) ?
- Le gicleur est donc trop petit (actuellement Danfoss 0.60/60°S) le maximum possible pour ce brûleur est dans le tableau de la notice page 5 (Danfoss 0.85/45°S) qui nous donnerez 37Kw.
- La pression de pulvérisation doit être au minimum de 11 Bars et non 10.
- Les températures de fumées sont trop basses, vous risquez de percer votre chaudière et détruire votre conduit de cheminée s'il n'est pas tubé.
- Les valeurs de combustion ne sont pas bonnes O2 (trop bas) CO (trop haut) Température de fumées (trop basse), il me manque la valeur du CO2 que vous ne m'avez pas transmis...
- Le niveau du fioul est-il constant dans le bocal du pot filtre, y a-t-il de l'air, des bulles, le niveau descend-t-il ?
Un modèle NC6 H/R 101A aurait été plus approprié...
Pouvez-vous faire le test dans le bidon et me dire comment cela se passe. En faisant ce test je veux éliminer les problèmes de prises d'air à l'aspiration, les problèmes de points durs et les phénomènes de cavitation de la pompe.
Lorsque votre brûleur démarre, au moment de l'allumage de la flamme c'est plutôt :
- Instantané et souple.
- Bruyant avec une déflagration.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'information.
Avez-vous fait l'essai de mettre les deux flexibles du brûleur dans un bidon ?
Ces dernières confirment ce que je pensais :
- La puissance de votre brûleur (actuellement entre 21 et 23 kW) n'est pas adaptée à la puissance de votre chaudière (qui en demande entre 40 et 44 kW). Quel est le modèle exact de votre brûleur (NC4 R101A ou NC4 H101A) ?
- Le gicleur est donc trop petit (actuellement Danfoss 0.60/60°S) le maximum possible pour ce brûleur est dans le tableau de la notice page 5 (Danfoss 0.85/45°S) qui nous donnerez 37Kw.
- La pression de pulvérisation doit être au minimum de 11 Bars et non 10.
- Les températures de fumées sont trop basses, vous risquez de percer votre chaudière et détruire votre conduit de cheminée s'il n'est pas tubé.
- Les valeurs de combustion ne sont pas bonnes O2 (trop bas) CO (trop haut) Température de fumées (trop basse), il me manque la valeur du CO2 que vous ne m'avez pas transmis...
- Le niveau du fioul est-il constant dans le bocal du pot filtre, y a-t-il de l'air, des bulles, le niveau descend-t-il ?
Un modèle NC6 H/R 101A aurait été plus approprié...
Pouvez-vous faire le test dans le bidon et me dire comment cela se passe. En faisant ce test je veux éliminer les problèmes de prises d'air à l'aspiration, les problèmes de points durs et les phénomènes de cavitation de la pompe.
Lorsque votre brûleur démarre, au moment de l'allumage de la flamme c'est plutôt :
- Instantané et souple.
- Bruyant avec une déflagration.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 18:00

Bonjour,
La vanne de coupure de gaz est-elle bien ouverte sur la citerne de gaz ?
Si elle est fermée, vous pouvez refaire tous les essais de mon précédent message...
Bon courage.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La vanne de coupure de gaz est-elle bien ouverte sur la citerne de gaz ?
Si elle est fermée, vous pouvez refaire tous les essais de mon précédent message...
Bon courage.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 17:00

Bonjour,
Le paramètre 26 n'est accessible que dans le niveau 3 de la régulation (uniquement installateur et SAV agréé).
Voyez avec votre installateur ou le SAV en charge de la maintenance de votre chaudière pour qu'ils reprennent la mise en service. Une chose est sure la ligne 26 et 27 ne se sont pas modifiées toutes seules...
Nous ne sommes pas autorisés à transmettre les codes d'accès "Installateur" niveau 3 et "Usine" niveau 4.
Vous pouvez également appeler le service technique ou client du constructeur.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le paramètre 26 n'est accessible que dans le niveau 3 de la régulation (uniquement installateur et SAV agréé).
Voyez avec votre installateur ou le SAV en charge de la maintenance de votre chaudière pour qu'ils reprennent la mise en service. Une chose est sure la ligne 26 et 27 ne se sont pas modifiées toutes seules...
Nous ne sommes pas autorisés à transmettre les codes d'accès "Installateur" niveau 3 et "Usine" niveau 4.
Vous pouvez également appeler le service technique ou client du constructeur.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 16:49

Bonjour,
Je comprends, pouvez-vous me préciser s'il existe un découplage hydraulique sur votre installation : présence d'un ballon tampon ou d'une bouteille de mélange entre la sortie de la chaudière et le départ des deux circuits. C'est peut être plus simple pour vous de nous transmettre des photos.
Je vous explique pourquoi :
Vous aviez, avant, deux pompes identiques (sans variation automatique de vitesse) et vous régliez simplement un débit en sélectionnant une vitesse de 1 à 3...
A hauteur manométrique identique, les anciennes pompes donnaient deux fois plus de débit sur le circuit de radiateurs que sur le circuit de plancher.
Maintenant vous avez deux pompes complétement différentes :
- Une pour le circuit radiateurs qui doit être réglée en vitesse variable et courbe de pression variable,
- Une pour le circuit de plancher qui doit être réglée en vitesse constante et courbe constante.
En fonction de la surface de votre plancher il se peut que la pompe SALMSON PRIUX HOME soit trop faible en débit même poussée au maximum !!! Une 60-25 ou une 80-25 serait plus adaptée...
Pouvez-vous me transmettre la surface de votre plancher chauffant ?
Avec le choix de ces nouvelles pompes, le débit deux fois plus important sur le circuit radiateur n'est plus vérifié : ce n'était peut-être pas nécessaire mais le fait d'avoir deux paramétrages différents, avec une pompe un peu courte en débit sur le circuit plancher, ne va pas vous faciliter la tâche : surtout s'il n'existe pas de découplage hydraulique...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
Je comprends, pouvez-vous me préciser s'il existe un découplage hydraulique sur votre installation : présence d'un ballon tampon ou d'une bouteille de mélange entre la sortie de la chaudière et le départ des deux circuits. C'est peut être plus simple pour vous de nous transmettre des photos.
Je vous explique pourquoi :
Vous aviez, avant, deux pompes identiques (sans variation automatique de vitesse) et vous régliez simplement un débit en sélectionnant une vitesse de 1 à 3...
A hauteur manométrique identique, les anciennes pompes donnaient deux fois plus de débit sur le circuit de radiateurs que sur le circuit de plancher.
Maintenant vous avez deux pompes complétement différentes :
- Une pour le circuit radiateurs qui doit être réglée en vitesse variable et courbe de pression variable,
- Une pour le circuit de plancher qui doit être réglée en vitesse constante et courbe constante.
En fonction de la surface de votre plancher il se peut que la pompe SALMSON PRIUX HOME soit trop faible en débit même poussée au maximum !!! Une 60-25 ou une 80-25 serait plus adaptée...
Pouvez-vous me transmettre la surface de votre plancher chauffant ?
Avec le choix de ces nouvelles pompes, le débit deux fois plus important sur le circuit radiateur n'est plus vérifié : ce n'était peut-être pas nécessaire mais le fait d'avoir deux paramétrages différents, avec une pompe un peu courte en débit sur le circuit plancher, ne va pas vous faciliter la tâche : surtout s'il n'existe pas de découplage hydraulique...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
13 février 2018 à 16:31

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide pouvez-vous nous en dire plus :
- Depuis la nouvelle citerne la chaudière a-t-elle fonctionné ?
- Quelle est la raison du changement de cette citerne ?
- Votre détendeur de sécurité de gaz (gros bouton blanc ou rouge sur le tuyaux d'arrivée de gaz) est-il ouvert, sinon tournez le d'un quart de tour pour le fermer puis dans l'autre sens pour l'ouvrir. La flèche dessinée sur le bouton doit se trouver dans le sens du tuyaux...
Ensuite, pouvez-vous remettre en route votre chaudière en faisant un "reset", action décrite dans dans la notice de votre chaudière page 27.
Votre chaudière peut tenter de redémarrer plusieurs fois car la canalisation de gaz entre la citerne et la chaudière doit être pleine d'air...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide pouvez-vous nous en dire plus :
- Depuis la nouvelle citerne la chaudière a-t-elle fonctionné ?
- Quelle est la raison du changement de cette citerne ?
- Votre détendeur de sécurité de gaz (gros bouton blanc ou rouge sur le tuyaux d'arrivée de gaz) est-il ouvert, sinon tournez le d'un quart de tour pour le fermer puis dans l'autre sens pour l'ouvrir. La flèche dessinée sur le bouton doit se trouver dans le sens du tuyaux...
Ensuite, pouvez-vous remettre en route votre chaudière en faisant un "reset", action décrite dans dans la notice de votre chaudière page 27.
Votre chaudière peut tenter de redémarrer plusieurs fois car la canalisation de gaz entre la citerne et la chaudière doit être pleine d'air...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 15:57

Bonjour,
Si votre chaudière se met en sécurité lorsqu'elle est en bas débit il faut :
- Vérifier la valeur de la ionisation avec un micro ampèremètre à aiguille : la lecture doit-être stable ?
- Corriger la combustion pour obtenir les bonnes valeurs de CO2 et CO ?
- Vérifier que le conduit ventouse est bien étanche ?
- Pas de trace de CO2 ou CO dans l'aspiration d'air de combustion ?
Votre évacuation des gaz brûlés est de quel type (B23P, C13, C33...), quelle est sa longueur et sa composition (nombre de coudes 45°/90°, nombre de longueurs)... ?
Envoyez-nous des photos si c'est plus simple !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre chaudière se met en sécurité lorsqu'elle est en bas débit il faut :
- Vérifier la valeur de la ionisation avec un micro ampèremètre à aiguille : la lecture doit-être stable ?
- Corriger la combustion pour obtenir les bonnes valeurs de CO2 et CO ?
- Vérifier que le conduit ventouse est bien étanche ?
- Pas de trace de CO2 ou CO dans l'aspiration d'air de combustion ?
Votre évacuation des gaz brûlés est de quel type (B23P, C13, C33...), quelle est sa longueur et sa composition (nombre de coudes 45°/90°, nombre de longueurs)... ?
Envoyez-nous des photos si c'est plus simple !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 15:25

Bonjour,
On va y arriver !!!
Pour libérer la fonction exploitation il faut que la ligne de paramètre 26 soit en mode Arrêt... Vous avez la procédure pour y accéder en page 23 de votre notice.
Tenez-moi au courant...
Il est quand même surprenant que ces deux lignes 26 et 27 soient en position Marche, sachant qu'elles ne sont pas activés en sortie d'usine !!!
Vérifier que votre chaudière a bien été mise en service par une station technique agréée, que votre garantie et bien enregistrée auprès du constructeur et que vous ayez bien une extension de garantie pour la main-d’œuvre...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
On va y arriver !!!
Pour libérer la fonction exploitation il faut que la ligne de paramètre 26 soit en mode Arrêt... Vous avez la procédure pour y accéder en page 23 de votre notice.
Tenez-moi au courant...
Il est quand même surprenant que ces deux lignes 26 et 27 soient en position Marche, sachant qu'elles ne sont pas activés en sortie d'usine !!!
Vérifier que votre chaudière a bien été mise en service par une station technique agréée, que votre garantie et bien enregistrée auprès du constructeur et que vous ayez bien une extension de garantie pour la main-d’œuvre...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement,
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 14:47

Bonjour,
C'est effectivement ça !
Avez-vous solutionné votre problème ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
C'est effectivement ça !
Avez-vous solutionné votre problème ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 12:12

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Modèle, type, numéro de série, année et puissance de votre chaudière ?
- Type de raccordement de notre alimentation fioul (monotube, bitube) ?
- Avez-vous un pot filtre juste avant les flexibles de votre brûleur ?
- Pour quelle raison votre cuve a-t-elle été nettoyée ?
- Les canalisations ont-elles été nettoyées aussi ?
- Comment est située votre cuve par rapport à votre brûleur fioul (distance, longueur, hauteur d'aspiration) ?
- Quel est le type de gicleur utilisé sur le brûleur (ex : Danfoss 0.60/60° S) ?
Lors de l'intervention de votre chauffagiste, il a bien nettoyé tous les filtres (pot filtre, pompe...), pourquoi il a nettoyé le gicleur plutôt que de le remplacer ?
"Un gicleur est une pièce de précision, il ne se démonte pas, il ne se nettoie pas, il se remplace au minimum une fois par an..."
- Avez-vous les tickets d'analyse de combustion de votre brûleur ?
- Quelle est la pression de pulvérisation de la pompe fioul (à vérifier puisque la pompe est neuve) ?
- Quelle est la pression ou la dépression à l'aspiration de la pompe ?
- Quel est l'indice de noircissement des fumées ?
- Avez-vous essayé votre brûleur en mettant directement les deux flexibles dans un bidon ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Modèle, type, numéro de série, année et puissance de votre chaudière ?
- Type de raccordement de notre alimentation fioul (monotube, bitube) ?
- Avez-vous un pot filtre juste avant les flexibles de votre brûleur ?
- Pour quelle raison votre cuve a-t-elle été nettoyée ?
- Les canalisations ont-elles été nettoyées aussi ?
- Comment est située votre cuve par rapport à votre brûleur fioul (distance, longueur, hauteur d'aspiration) ?
- Quel est le type de gicleur utilisé sur le brûleur (ex : Danfoss 0.60/60° S) ?
Lors de l'intervention de votre chauffagiste, il a bien nettoyé tous les filtres (pot filtre, pompe...), pourquoi il a nettoyé le gicleur plutôt que de le remplacer ?
"Un gicleur est une pièce de précision, il ne se démonte pas, il ne se nettoie pas, il se remplace au minimum une fois par an..."
- Avez-vous les tickets d'analyse de combustion de votre brûleur ?
- Quelle est la pression de pulvérisation de la pompe fioul (à vérifier puisque la pompe est neuve) ?
- Quelle est la pression ou la dépression à l'aspiration de la pompe ?
- Quel est l'indice de noircissement des fumées ?
- Avez-vous essayé votre brûleur en mettant directement les deux flexibles dans un bidon ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 février 2018 à 12:04

Bonsoir,
En effet, même si ce sont des travaux en partie privative, vous devez avertir le syndic qui gère la copropriété et être sûr d'obtenir son accord.
Avez-vous des vannes de coupure individuelles pour chaque appartement, dans ce cas vous pourriez ne vidanger que votre logement.
Une fois les travaux réalisés il vous faudra voir avec la société qui assure la maintenance de la chaufferie pour remettre de l'eau quand vous remettrez en service votre chauffage.
L'idéal étant de faire ce type de travaux hors période de chauffe. Si le projet impose de vidanger l'ensemble de l'installation ce peut-être le moment de profiter pour :
- Désembouer l'installation,
- Remplacer les robinets des radiateurs ou poser des robinets thermostatiques.
Voyez avec vos voisins, ils peuvent en profiter.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
En effet, même si ce sont des travaux en partie privative, vous devez avertir le syndic qui gère la copropriété et être sûr d'obtenir son accord.
Avez-vous des vannes de coupure individuelles pour chaque appartement, dans ce cas vous pourriez ne vidanger que votre logement.
Une fois les travaux réalisés il vous faudra voir avec la société qui assure la maintenance de la chaufferie pour remettre de l'eau quand vous remettrez en service votre chauffage.
L'idéal étant de faire ce type de travaux hors période de chauffe. Si le projet impose de vidanger l'ensemble de l'installation ce peut-être le moment de profiter pour :
- Désembouer l'installation,
- Remplacer les robinets des radiateurs ou poser des robinets thermostatiques.
Voyez avec vos voisins, ils peuvent en profiter.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2018 à 20:14

Bonjour,
Si vous avez le message "Exploitation Verrouillée" c'est que le paramètre de la ligne 27 est activé.
Avez-vous accès à cette ligne ?
Pouvez-vous la désactiver ?
Si cette ligne est activée : la mise en service constructeur n'est pas faite !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous avez le message "Exploitation Verrouillée" c'est que le paramètre de la ligne 27 est activé.
Avez-vous accès à cette ligne ?
Pouvez-vous la désactiver ?
Si cette ligne est activée : la mise en service constructeur n'est pas faite !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2018 à 17:38

Bonjour,
Pour mieux répondre à votre question pouvez-vous nous transmettre plus d'infos :
- De quand date votre dernier entretien de chaudière ?
- De quelle année est votre chaudière ?
- Avez-vous les derniers tickets de combustion réalisés lors de l'entretien annuel ?
- Votre chaudière est-elle raccordée avec une sonde extérieure ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quel est le type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
Lors du remplacement de votre bloc gaz, le technicien a-t-il refait les réglages de combustion, avez-vous les tickets, pouvez-vous nous les transmettre ?
En dehors de la combustion, est-ce que toutes les autres sources de pannes ont été vérifiées :
- Alimentation électrique,
- Alimentation gaz,
- Paramètres de régulation,
- Sonde de ionisation, valeur de ionisation,
Pour quelle raison le corps de chauffe est-il à remplacer :
- Bouchage côté fumées ?
- Bouchage côté circuit d'eau ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux répondre à votre question pouvez-vous nous transmettre plus d'infos :
- De quand date votre dernier entretien de chaudière ?
- De quelle année est votre chaudière ?
- Avez-vous les derniers tickets de combustion réalisés lors de l'entretien annuel ?
- Votre chaudière est-elle raccordée avec une sonde extérieure ?
- Avez-vous une sonde d'ambiance dans votre logement ?
- Quel est le type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
Lors du remplacement de votre bloc gaz, le technicien a-t-il refait les réglages de combustion, avez-vous les tickets, pouvez-vous nous les transmettre ?
En dehors de la combustion, est-ce que toutes les autres sources de pannes ont été vérifiées :
- Alimentation électrique,
- Alimentation gaz,
- Paramètres de régulation,
- Sonde de ionisation, valeur de ionisation,
Pour quelle raison le corps de chauffe est-il à remplacer :
- Bouchage côté fumées ?
- Bouchage côté circuit d'eau ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2018 à 17:01

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Quelle est la longueur de votre tubage ?
- Le conduit et le raccordement entre le poêle et le conduit sont-ils droits ?
- Quelle est la puissance de votre poêle ?
- Comment est-il alimenté en air de combustion ?
- Pouvez-vous nous transmettre la notice de votre appareil ?
En règle générale il est interdit de réduire le diamètre d'un conduit, ce dernier doit-être au minimum du diamètre de l'appareil.
Si toutes les préconisations d'installation du constructeur sont respectées, il ne faut pas oublier les normes :
- Le bas de votre sortie de cheminée doit être au minimum à 40 cm au-dessus du faîtage,
- Vous ne devez avoir aucun obstacle à moins de 8 mètres de la sortie du conduit (arbre, mur, pignon...).
Lorsque vous ajoutez ce type d'appareil dans votre volume habitable vous devez lui créer une amenée d'air neuf pour assurer un tirage correcte et une bonne combustion du bois (pour information il faut 9 à 15 m3/h d'air pour brûler 1 kg de bois) plus le poêle est puissant plus il faut un grand volume d'air.
Aujourd'hui, une simple VMC ne peut pas ventiler pour renouveler l'air de votre habitation et amener le volume d'air suffisant pour la combustion du bois dans votre poêle (grille de 50 à 70 cm² selon la puissance de l'appareil).
L'idéal c'est un appareil avec une entrée d'air pouvant être raccordée directement à l'extérieur du volume habitable (sous-sol, vide sanitaire, mur extérieur...) appareil plus cher mais plus économique !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Quelle est la longueur de votre tubage ?
- Le conduit et le raccordement entre le poêle et le conduit sont-ils droits ?
- Quelle est la puissance de votre poêle ?
- Comment est-il alimenté en air de combustion ?
- Pouvez-vous nous transmettre la notice de votre appareil ?
En règle générale il est interdit de réduire le diamètre d'un conduit, ce dernier doit-être au minimum du diamètre de l'appareil.
Si toutes les préconisations d'installation du constructeur sont respectées, il ne faut pas oublier les normes :
- Le bas de votre sortie de cheminée doit être au minimum à 40 cm au-dessus du faîtage,
- Vous ne devez avoir aucun obstacle à moins de 8 mètres de la sortie du conduit (arbre, mur, pignon...).
Lorsque vous ajoutez ce type d'appareil dans votre volume habitable vous devez lui créer une amenée d'air neuf pour assurer un tirage correcte et une bonne combustion du bois (pour information il faut 9 à 15 m3/h d'air pour brûler 1 kg de bois) plus le poêle est puissant plus il faut un grand volume d'air.
Aujourd'hui, une simple VMC ne peut pas ventiler pour renouveler l'air de votre habitation et amener le volume d'air suffisant pour la combustion du bois dans votre poêle (grille de 50 à 70 cm² selon la puissance de l'appareil).
L'idéal c'est un appareil avec une entrée d'air pouvant être raccordée directement à l'extérieur du volume habitable (sous-sol, vide sanitaire, mur extérieur...) appareil plus cher mais plus économique !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2018 à 16:11

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre des photos de :
- De votre installation ?
- Du raccordement hydraulique de la chaudière et du ballon ?
- De la vanne de régulation du plancher chauffant ?
- De la régulation gérant votre installation ?
- Qui vous a fait les préconisations pour le choix des nouvelles pompes ?
- Quelle est la surface totale de votre plancher chauffant ?
- Quel sont les diamètres de vos tubes PER de plancher chauffant ?
Auriez-vous également les notices :
- De la chaudière ?
- Des anciennes pompes ?
- Des nouvelles pompes ?
- De la régulation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous transmettre des photos de :
- De votre installation ?
- Du raccordement hydraulique de la chaudière et du ballon ?
- De la vanne de régulation du plancher chauffant ?
- De la régulation gérant votre installation ?
- Qui vous a fait les préconisations pour le choix des nouvelles pompes ?
- Quelle est la surface totale de votre plancher chauffant ?
- Quel sont les diamètres de vos tubes PER de plancher chauffant ?
Auriez-vous également les notices :
- De la chaudière ?
- Des anciennes pompes ?
- Des nouvelles pompes ?
- De la régulation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2018 à 15:59

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Quel est le modèle, le type, le numéro de série, l'année de votre chaudière ?
- Avez-vous une sonde extérieure de raccordée sur votre chaudière ?
- Votre chaudière a-t-elle été mise en service par une station technique agréée par le constructeur ?
- Avez-vous les tickets de combustion de cette dernière ?
Dans un premier temps, vous devez vérifier que votre installation est bien équilibrée, que chaque radiateur permet d'obtenir la température souhaitée dans chaque pièce.
Même si une installation neuve est bien réglée, au fils des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement ou déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).
Il faut donc reprendre le réglage des coudes et tés de réglages de manière à ce que chaque radiateur reçoivent le débit d’eau correspondant à sa puissance et nécessaire pour assurer la bonne température ambiante dans la pièce où il se trouve.
Pour commencer votre chaudière doit-être en mode chauffage (la pompe chauffage tourne et le brûleur fonctionne).
Ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes (ou tés) de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé,
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours, pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans toutes les pièces, votre installation sera équilibrée.
Il vous restera à remettre les têtes (ou cartouches) thermostatiques et les régler si vous souhaitez des températures ambiantes différentes dans certaines pièces.
Dans l’attente de votre retour d’infos, pour la communauté et la richesse du forum.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Quel est le modèle, le type, le numéro de série, l'année de votre chaudière ?
- Avez-vous une sonde extérieure de raccordée sur votre chaudière ?
- Votre chaudière a-t-elle été mise en service par une station technique agréée par le constructeur ?
- Avez-vous les tickets de combustion de cette dernière ?
Dans un premier temps, vous devez vérifier que votre installation est bien équilibrée, que chaque radiateur permet d'obtenir la température souhaitée dans chaque pièce.
Même si une installation neuve est bien réglée, au fils des années des travaux de décoration peuvent complétement la dérégler (dépose de radiateur pour peinture ou tapisserie, remplacement ou déplacement de radiateur, pose de robinets thermostatiques...).
Il faut donc reprendre le réglage des coudes et tés de réglages de manière à ce que chaque radiateur reçoivent le débit d’eau correspondant à sa puissance et nécessaire pour assurer la bonne température ambiante dans la pièce où il se trouve.
Pour commencer votre chaudière doit-être en mode chauffage (la pompe chauffage tourne et le brûleur fonctionne).
Ouvrez tous les radiateurs au maximum, vérifiez qu'aucun robinet n'est bloqué et enlevez les têtes (ou cartouches) thermostatiques.
Ensuite, il vous faut reprendre le réglage de tous les coudes (ou tés) de réglage en partant du plus éloigné de la chaudière pour terminer vers le plus proche :
- le coude ou té du radiateur le plus loin sera ouvert en grand,
- le coude ou té du radiateur le plus proche sera presque fermé,
Une fois ce préréglage fait, il vous faudra vérifier les températures ambiantes de chaque pièce (pensez à bien laisser les portes fermées), les réglages se font par 1/4 ou 1/8 de tours, pas plus.
Enfin dès que les températures sont obtenues et stabilisées à la même valeur dans toutes les pièces, votre installation sera équilibrée.
Il vous restera à remettre les têtes (ou cartouches) thermostatiques et les régler si vous souhaitez des températures ambiantes différentes dans certaines pièces.
Dans l’attente de votre retour d’infos, pour la communauté et la richesse du forum.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2018 à 12:35

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur :
- Marque, modèle, type, numéro de série, année de votre appareil ?
- Type d'installation de votre chauffage (radiateurs, plancher...) ?
- Date du dernier entretien annuel obligatoire ?
- Sur quel type de gaz votre appareil est-il raccordé (G20, G25, G31...) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide, pouvez-vous nous en dire plus sur :
- Marque, modèle, type, numéro de série, année de votre appareil ?
- Type d'installation de votre chauffage (radiateurs, plancher...) ?
- Date du dernier entretien annuel obligatoire ?
- Sur quel type de gaz votre appareil est-il raccordé (G20, G25, G31...) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2018 à 12:08

Bonjour,
Pour répondre à votre question, si vous voulez :
- Du confort,
- De la Sécurité,
- Un faible encombrement,
Mettez des radiateurs électrique à inertie en fonte d'aluminium...
Comment se fait-il que votre clim réversible ne soit pas capable de chauffer le volume :
- Quelle est sa puissance frigo ?
- Quelle est sa puissance chaud ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, si vous voulez :
- Du confort,
- De la Sécurité,
- Un faible encombrement,
Mettez des radiateurs électrique à inertie en fonte d'aluminium...
Comment se fait-il que votre clim réversible ne soit pas capable de chauffer le volume :
- Quelle est sa puissance frigo ?
- Quelle est sa puissance chaud ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2018 à 12:00

Bonjour,
Votre installation est-elle neuve ? Si oui, avez-vous eu une mise en service par une station technique agréée par le constructeur ?
Dans les documents de votre chaudière, vous avez une carte de mise en service et garantie avec un numéro d'appel, appelez le service Chappée pour bénéficier :
- De la mise en service officielle du constructeur,
- De la validation et de l'enregistrement de la garantie du constructeur,
- Des paramétrages et de l'adaptation de votre chaudière à votre installation,
- Des explications de fonctionnement et de réglages possible de la part d'un pro.
Pour le code et le verrouillage vous ne le trouvez nul part puisque ce sont des codes usines ou réservé aux pros.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre installation est-elle neuve ? Si oui, avez-vous eu une mise en service par une station technique agréée par le constructeur ?
Dans les documents de votre chaudière, vous avez une carte de mise en service et garantie avec un numéro d'appel, appelez le service Chappée pour bénéficier :
- De la mise en service officielle du constructeur,
- De la validation et de l'enregistrement de la garantie du constructeur,
- Des paramétrages et de l'adaptation de votre chaudière à votre installation,
- Des explications de fonctionnement et de réglages possible de la part d'un pro.
Pour le code et le verrouillage vous ne le trouvez nul part puisque ce sont des codes usines ou réservé aux pros.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 février 2018 à 11:46

Bonsoir,
Chez Viessmann se sont principalement des vannes mélangeuses 4 voies, vous pouvez la mettre en position milieu il sera toujours temps de la modifier après.
Si votre pression varie jusqu'à l'ouverture de la soupape chauffage :
- Soit votre vase d'expansion est HS,
- Soit votre remplissage est resté ouvert,
- Soit votre circuit ECS remplit le circuit de chauffage par intercommunication.
Difficile de mettre autre chose qu'une régulation Viessmann sur une chaudière Viessmann.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Chez Viessmann se sont principalement des vannes mélangeuses 4 voies, vous pouvez la mettre en position milieu il sera toujours temps de la modifier après.
Si votre pression varie jusqu'à l'ouverture de la soupape chauffage :
- Soit votre vase d'expansion est HS,
- Soit votre remplissage est resté ouvert,
- Soit votre circuit ECS remplit le circuit de chauffage par intercommunication.
Difficile de mettre autre chose qu'une régulation Viessmann sur une chaudière Viessmann.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 février 2018 à 18:36

Bonjour,
De quand date votre dernier entretien ?
Affiche-t-elle un défaut ?
Avez-vous vérifié les faux contacts ?
Dans l'attente de votre retour.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
De quand date votre dernier entretien ?
Affiche-t-elle un défaut ?
Avez-vous vérifié les faux contacts ?
Dans l'attente de votre retour.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 février 2018 à 18:23

Bonjour,
Pour commencer, il faut savoir que le DPE n'est pas une référence sur lequel il faut se fier pour connaître la consommation annuelle en énergie d'un logement. Ce dernier est souvent basé sur les factures des précédents occupants du logement en fonction de leurs utilisations de l'installation :
- Température de confort demandée, durée dans la journée,
- Température d'absence demandée, durée sur 24 heures,
- Du nombre de radiateurs laissés en fonctionnement,
- De la rigueur des saisons (DJU).
Une chose est sûre c'est que bizarrement tous les anciens logement sont classés D et jamais en dessous : rien détonnant quand on sait que en dessous de D c'est soit in louable soit in finançable...
Dans un premier temps, pouvez-vous nous donner :
- Les caractéristiques du gicleur de votre brûleur (ex : DANFOSS 0.60/60°S),
- Nous transmettre les derniers tickets de réglages de combustions du brûleur.
Enfin, il vous faut savoir que :
- Diminuer ou augmenter la température ambiante de 1°C, augmente ou diminue la consommation de 7%, vous pourriez commencer par mettre 20°C au lieu de 22°C,
- Il faut mieux diminuer la température de nuit de 3 ou 4°C plutôt que de couper complétement,
- Votre thermostat d'ambiance commande la pompe de chauffage et non le brûleur c'est pour cette raison que votre chaudière tourne de temps en temps pour se maintenir en température.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert technique Chauffage Indépendant.
Pour commencer, il faut savoir que le DPE n'est pas une référence sur lequel il faut se fier pour connaître la consommation annuelle en énergie d'un logement. Ce dernier est souvent basé sur les factures des précédents occupants du logement en fonction de leurs utilisations de l'installation :
- Température de confort demandée, durée dans la journée,
- Température d'absence demandée, durée sur 24 heures,
- Du nombre de radiateurs laissés en fonctionnement,
- De la rigueur des saisons (DJU).
Une chose est sûre c'est que bizarrement tous les anciens logement sont classés D et jamais en dessous : rien détonnant quand on sait que en dessous de D c'est soit in louable soit in finançable...
Dans un premier temps, pouvez-vous nous donner :
- Les caractéristiques du gicleur de votre brûleur (ex : DANFOSS 0.60/60°S),
- Nous transmettre les derniers tickets de réglages de combustions du brûleur.
Enfin, il vous faut savoir que :
- Diminuer ou augmenter la température ambiante de 1°C, augmente ou diminue la consommation de 7%, vous pourriez commencer par mettre 20°C au lieu de 22°C,
- Il faut mieux diminuer la température de nuit de 3 ou 4°C plutôt que de couper complétement,
- Votre thermostat d'ambiance commande la pompe de chauffage et non le brûleur c'est pour cette raison que votre chaudière tourne de temps en temps pour se maintenir en température.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert technique Chauffage Indépendant.
10 février 2018 à 17:46

Bonjour,
Effectivement l'explication est exacte, sans vouloir rentrer dans les détails.
Les installations étant de plus en plus constituées de matériaux divers (fonte, acier, cuivre, laiton, aluminium, PER, Multicouches...) il y a de plus en plus de phénomène d'électrolyse et certains matériaux sont moins étanches à l'air.
Une installation doit être rincée et au minimum traitée contre ces phénomènes.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Effectivement l'explication est exacte, sans vouloir rentrer dans les détails.
Les installations étant de plus en plus constituées de matériaux divers (fonte, acier, cuivre, laiton, aluminium, PER, Multicouches...) il y a de plus en plus de phénomène d'électrolyse et certains matériaux sont moins étanches à l'air.
Une installation doit être rincée et au minimum traitée contre ces phénomènes.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 février 2018 à 17:23

Bonjour,
La durée de vie d'une chaudière électrique c'est un peu comme une ampoule, moins vous lui faites faire de cycle (allumage, arrêt) plus vous augmentez sa durée de vie.
Pour être plus précis il faudrait connaître la puissance maximum nécessaire à chauffer votre logement et choisir une chaudière avec une puissance équivalente à la demande de votre besoin en chauffage :
- Vous aviez une chaudière de 6/9 kW, était-elle suffisante ?
- Avez-vous vérifié si avec 6 kW vous aviez suffisamment de puissance ?
- Lors de la constructions de votre maison, avez-vous une l'étude thermique et sa classification selon la TR (Réglementation Thermique) ?
- Pouvez-vous nous envoyer des photos de votre installation ?
Pour moi le fait de vouloir mettre une chaudière de 12 kW est une erreur.
Par contre si les déperditions de votre maison correspondent à 6 kW vous pourriez mettre en place une chaudière AUER Gialix BBC de 6 kW.
Cette chaudière a l'avantage d'avoir la plus grande plage de variation du marché, vous la raccordez directement sur votre plancher chauffant, elle est équipée d'une régulation climatique en fonction de la température extérieure : le nec plus ultra des chaudières électriques.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La durée de vie d'une chaudière électrique c'est un peu comme une ampoule, moins vous lui faites faire de cycle (allumage, arrêt) plus vous augmentez sa durée de vie.
Pour être plus précis il faudrait connaître la puissance maximum nécessaire à chauffer votre logement et choisir une chaudière avec une puissance équivalente à la demande de votre besoin en chauffage :
- Vous aviez une chaudière de 6/9 kW, était-elle suffisante ?
- Avez-vous vérifié si avec 6 kW vous aviez suffisamment de puissance ?
- Lors de la constructions de votre maison, avez-vous une l'étude thermique et sa classification selon la TR (Réglementation Thermique) ?
- Pouvez-vous nous envoyer des photos de votre installation ?
Pour moi le fait de vouloir mettre une chaudière de 12 kW est une erreur.
Par contre si les déperditions de votre maison correspondent à 6 kW vous pourriez mettre en place une chaudière AUER Gialix BBC de 6 kW.
Cette chaudière a l'avantage d'avoir la plus grande plage de variation du marché, vous la raccordez directement sur votre plancher chauffant, elle est équipée d'une régulation climatique en fonction de la température extérieure : le nec plus ultra des chaudières électriques.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 février 2018 à 17:14

Bonjour,
Pour mieux vous venir en aide pouvez-vous nous préciser :
- La marque, le type, le modèle, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Le type d'émetteur de votre installation (radiateurs, plancher...) ?
- Le type de robinet des radiateurs (simples, thermostatiques...) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous venir en aide pouvez-vous nous préciser :
- La marque, le type, le modèle, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Le type d'émetteur de votre installation (radiateurs, plancher...) ?
- Le type de robinet des radiateurs (simples, thermostatiques...) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 février 2018 à 16:48

Bonjour,
Je pense que vous avez fait une erreur !
Pour la reprise d'équilibrage de votre installation, vous ne devez pas régler les radiateurs sur les robinets thermostatiques mais sur le coudes et tés de réglages aux pieds des radiateurs...
Si c'est le cas, reprenez la procédure de réglage au début !
Pouvez-vous me donner la Marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
La pompe chauffage est-elle en vitesse mini sinon mettez la !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Je pense que vous avez fait une erreur !
Pour la reprise d'équilibrage de votre installation, vous ne devez pas régler les radiateurs sur les robinets thermostatiques mais sur le coudes et tés de réglages aux pieds des radiateurs...
Si c'est le cas, reprenez la procédure de réglage au début !
Pouvez-vous me donner la Marque, le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
La pompe chauffage est-elle en vitesse mini sinon mettez la !
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
10 février 2018 à 13:05
