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
a posté 29 796 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Voir question 7545 qui traite ce sujet. Résumé : pas de contacteur, mais programmation avec transmission par courants porteurs ou radio en l'absence de fils pilote. Mais si vos radiateurs sont très anciens, la pose de radiateurs rayonnants à inertie vous fera regretter de ne pas les avoir changés plus tôt.
24 février 2010 à 10:40
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Bonjour. De quel type de moteur s'agit-il ? Qu'entraîne-t-il ? Quelle est sa puissance même approximative ?
24 février 2010 à 10:17
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Bonjour. Les réponses précédentes montrent qu'il y a certaines incertitudes dans votre description et des questions se posent. On peut penser qu'il s'agit d'un transformateur de puissance voisine de 200 VA en 12 V.
Rappelons qu'un transformateur se protège au primaire avec des fusibles temporisés (aM), et rapides au secondaire (gG). Mais comme souligné par rep. 2, le courant pointe lors de la mise sous tension de lampes à filament peut détruire le fusible secondaire s'il est mal choisi. En domestique, les dimensions courantes d'un fusible 16 A sont 10,2×25,4 mm. A suivre.
Rappelons qu'un transformateur se protège au primaire avec des fusibles temporisés (aM), et rapides au secondaire (gG). Mais comme souligné par rep. 2, le courant pointe lors de la mise sous tension de lampes à filament peut détruire le fusible secondaire s'il est mal choisi. En domestique, les dimensions courantes d'un fusible 16 A sont 10,2×25,4 mm. A suivre.
24 février 2010 à 10:09
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Bonjour. Que le moteur chauffe est normal. Mais il faudrait quelques précisions (une photo de la plaque signalétique serait indicative). On suppose que l'alimentation est triphasée.
Quelle est sa puissance et quelle machine entraîne-t-il (en direct - avec variateur de fréquence)? En service permanent ou intermittent - combien de mises en route par minute ou par heure (avec ou sans démarreur)? Ce phénomène est-il récent ou ancien - quelle température de surface estimée (odeur de grillé), fonctionnement à vide ou en charge, voire en surcharge ? Enfin, mais vous avez dû le vérifier, est-il bien couplé conformément à la tension nominale, ne grogne-t-il pas (coupure d'un enroulement), les 3 courants ont-ils la même valeur efficace, la vitesse est-elle voisine du synchronisme ou franchement inférieure (glissement)? Merci pour votre réponse.
Quelle est sa puissance et quelle machine entraîne-t-il (en direct - avec variateur de fréquence)? En service permanent ou intermittent - combien de mises en route par minute ou par heure (avec ou sans démarreur)? Ce phénomène est-il récent ou ancien - quelle température de surface estimée (odeur de grillé), fonctionnement à vide ou en charge, voire en surcharge ? Enfin, mais vous avez dû le vérifier, est-il bien couplé conformément à la tension nominale, ne grogne-t-il pas (coupure d'un enroulement), les 3 courants ont-ils la même valeur efficace, la vitesse est-elle voisine du synchronisme ou franchement inférieure (glissement)? Merci pour votre réponse.
24 février 2010 à 09:24
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Bonjour. L'important est que le neutre soit direct à la lampe, et que le contact du télérupteur coupe la phase.
23 février 2010 à 09:48
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Bonjour. Si c'est le disjoncteur de branchement qui déclenche, cela se produit sur défaut d'isolement (peu probable) ou surcharge car trop de récepteurs fonctionnent en même temps.
22 février 2010 à 22:57
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Bonjour. Il y a certainement un problème d'équilibrage des phases auquel un professionnel, avec sa pince ampèremétrique, pourra remédier. Plusieurs circuits sur une même phase sont responsables de la surcharge. Plaque de cuisson et chauffe-eau doivent être branchés en triphasé.
22 février 2010 à 22:48
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Si ce sont des spots 230 V, un variateur classique doit fonctionner. Si les spots sont en 12 V AC et alimentés par convertisseurs électroniques, il y a incompatibilité.
22 février 2010 à 22:41
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On peut le faire en branchant les bobines des 2 contacteurs en parallèle. Mais faudra-t-il encore que le lave-vaisselle puisse démarrer, la plupart démarrant par appui fugitif sur un bouton poussoir.
22 février 2010 à 22:39
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Cours d'elec complémentaire facultatif. Le schéma équivalent du générateur réel (tel qu'une pile ou une batterie au plomb) comprend la source de tension de FEM E (par définition parfaite) en série avec sa résistance interne Ri. La tension de sortie du générateur réel est la tension U (ou ddp entre les bornes de sortie) est telle qu'en convention générateur on obtient U = E - Ri. I, avec I courant débité. La fem E est par définition une ddp. Dans l'exemple en 2 le générateur est parfait, sous entendu Ri << R (donc U = E quel que soit I).
Une petite colle facile : pourquoi une lampe de poche comportant une pile 4,5 V doit-elle être équipée avec une lampe 3,5 V ?
Il faudrait arrêter là le feuilleton, la led doit être allumée.
Une petite colle facile : pourquoi une lampe de poche comportant une pile 4,5 V doit-elle être équipée avec une lampe 3,5 V ?
Il faudrait arrêter là le feuilleton, la led doit être allumée.
22 février 2010 à 22:30
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Bonjour CL et merci pour votre aimable recommandation que je me suis empressé de suivre auprès de EDF-bleu ciel au 0810 030 333 :
"Il n'y a pas de différence de montant de l'abonnement HT que ce soit en distribution monophasée ou triphasée ; vous pouvez prendre en compte le document PDF du site EDF-bleu ciel ; seules importent la puissance souscrite et les options tarifaires".
Chacun peut vérifier par lui même et apporter les compléments si nécessaire.
"Il n'y a pas de différence de montant de l'abonnement HT que ce soit en distribution monophasée ou triphasée ; vous pouvez prendre en compte le document PDF du site EDF-bleu ciel ; seules importent la puissance souscrite et les options tarifaires".
Chacun peut vérifier par lui même et apporter les compléments si nécessaire.
22 février 2010 à 10:23
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Bonjour. On pourrait croire à une blague. Néanmoins c'est simple, à part un groupe électrogène il n'y a pas d'autre solution.
22 février 2010 à 10:04
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Bonjour JF. Vous me faites réviser. Je lis "La matérialisation de la gaine n'est pas imposée si la gaine est en saillie : peut se limiter à une goulotte recevant les coffrets ; pour les petits logements de surface égale ou inférieure à 35 m² la gaine peut avoir les dimensions 0,15 m x 0,45 m."
Cela signifie qu'on matérialise quand la goulotte est encastrée. Ça me semble logique.
Aucune canalisation non électrique ne doit pénétrer cet espace.
Pour moi, ce que vous faites est bon sans matérialisation. Cordialement,
Cela signifie qu'on matérialise quand la goulotte est encastrée. Ça me semble logique.
Aucune canalisation non électrique ne doit pénétrer cet espace.
Pour moi, ce que vous faites est bon sans matérialisation. Cordialement,
21 février 2010 à 23:38
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Eh oui, les sigles de l'Éducation Nationale sont quelquefois hermétiques.
L'option MPI (Mesures physiques et informatique) en classe de seconde en vue des bacs STL (sciences et techniques de laboratoire), STI (sciences et techniques industrielles) ou du bac S (scientifique) a vécu.
Les élèves y apprenaient à réaliser des mesures physiques qu'ils traitaient et analysaient par ordinateur. Ces mesures portaient sur des disciplines variées : physique, chimie, science de la vie et de la Terre, technologie.
C'était une excellente initiation à la mesure en générale et à la mise en uvre de méthodes expérimentales. Le jeune internaute n'est donc pas tout un fait un "bleu" en électricité, surtout s'il a poursuivi dans une des voies précitées. Il peut demander des approfondissements si besoin est.
Les parents d'élèves actuellement en classe de 3ème devraient parcourir au plus tôt ce document sur l'organisation du lycée à partir de la rentrée 2010 www.education.gouv.fr-nouveau-lycee
De nouveaux sigles vont peut-être apparaître.
L'option MPI (Mesures physiques et informatique) en classe de seconde en vue des bacs STL (sciences et techniques de laboratoire), STI (sciences et techniques industrielles) ou du bac S (scientifique) a vécu.
Les élèves y apprenaient à réaliser des mesures physiques qu'ils traitaient et analysaient par ordinateur. Ces mesures portaient sur des disciplines variées : physique, chimie, science de la vie et de la Terre, technologie.
C'était une excellente initiation à la mesure en générale et à la mise en uvre de méthodes expérimentales. Le jeune internaute n'est donc pas tout un fait un "bleu" en électricité, surtout s'il a poursuivi dans une des voies précitées. Il peut demander des approfondissements si besoin est.
Les parents d'élèves actuellement en classe de 3ème devraient parcourir au plus tôt ce document sur l'organisation du lycée à partir de la rentrée 2010 www.education.gouv.fr-nouveau-lycee
De nouveaux sigles vont peut-être apparaître.
21 février 2010 à 16:04
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Complément, pour installation avec tout à l'égout.
Canard WC ou produit équivalent pendant 30 minutes, une à deux fois. Puis un coup de brosse.
Beaucoup plus rapide : un verre d'acide chlorhydrique dilué dans le fond de la cuvette pendant 10 minutes, avec aération, lunettes et gants caoutchouc. Efficace si l'on est prudent. Pas d'acide sur les pièces en inox.
L'acide acétique est celui présent dans le vinaigre.
Canard WC ou produit équivalent pendant 30 minutes, une à deux fois. Puis un coup de brosse.
Beaucoup plus rapide : un verre d'acide chlorhydrique dilué dans le fond de la cuvette pendant 10 minutes, avec aération, lunettes et gants caoutchouc. Efficace si l'on est prudent. Pas d'acide sur les pièces en inox.
L'acide acétique est celui présent dans le vinaigre.
21 février 2010 à 14:21
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Avant de répondre, pourriez vous préciser si vous êtes au Québec ? De même, comment serait la liaison entre le tableau de répartition et le cabanon : aérien ou canalisation souterraine ? Merci.
21 février 2010 à 14:02
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Pour rep. 2. La logique impose plutôt de justifier votre affirmation. Les documents de référence ne font pas la distinction entre fils et câbles. La règle du 1/3 concerne le passage des fils après pose des conduits ; si cette règle de simple bon sens n'est pas mise en uvre, le passage ultérieur des fils peut être très difficile, voire impossible en cas de coudes serrés. Sur de courtes longueurs en parcours rectiligne cette règle du 1/3 ne s'impose pas.
21 février 2010 à 13:56
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Bonjour Sth. Je reprends car les autres contributeurs semblent vous avoir oublié.
On s'arrange pour que les circuits lumière d'une même zone soient sur des ID différents pour qu'il n'y ait pas le noir total en cas d'incident, ce qui est le cas chez vous si l'éclairage d'un étage est derrière le même ID. Les circuits éclairage peuvent être protégés par des DJ 16 A maxi, mais pourquoi pas 10 A.
1ère rangée : vous pouvez mettre un ou deux circuits supplémentaires.
2ème rangée : je mettrais bien un DJ 2 A pour la protection bobine télérupteur. De même, vous risquez le noir pour les étages 2 et 3. Un ID supplémentaire ne serait pas du luxe.
3ème rangée : l'ID est sous dimensionné, mettre un 63 A. Le frigo n'a pas besoin de ligne spécialisée.
Le chauffe-eau peut passer en rangée 1.
4ème rangée : Dommage qu'il n'y ait pas de double tarif ni programmateur ni délesteur. Pas de ligne spécialisée pour un futur convecteur salle de bain. Passez les fils pilote.
Avec un abonnement 15 kVA et cette puissance de chauffage relativement énorme, sans compter le chauffe-eau, vous risquez des déclenchements. Ce serait-il pas mieux de mettre de bons convecteurs rayonnants à inertie dans les différentes pièces plutôt que des gros accumulateurs centralisés ?
Comme précise par les autres contributeurs, il serait souhaitable de penser à l'avenir (prise four, cuisson, sèche-linge, lave vaisselle). De même l'éclairage extérieur est derrière un ID à part. Pour une rénovation de cette taille, il vaut mieux faire comme du neuf.
Pour le tableau, choisissez en un de bonne taille avec une bonne réserve (avec une ou deux PC dessus, c'est toujours utile). Pour tout ce matériel, il faudra vous approvisionner auprès d'un grossiste (pas en GSB), avec du matériel de grande marque.
Conclusion : c'est faisable comme vous avez pensé, mais fait seulement pour les besoins actuels au minimum et c'est un peu regrettable (voir SD - voir également toutes les contributions constructives ci-dessus).
Le système de chauffage n'est pas forcément le meilleur.
Un ID par étage n'est pas du tout un bon choix. Manque un ID pour éviter le noir.
Le disjoncteur de branchement doit être d'un accès facile dans l'habitation. Un étiquetage de couleur est indispensable pour la différentiation des circuits sur le tableau (PC, lumière, etc.). Il vous faut un assortiment de fils de sections et de couleurs suffisant, en distinguant phase rouge, phase coupée orange, navettes violet, neutre bleu, fils pilote noirs, commande télérupteur marron etc. A vous de jouer, avec le livre habituellement conseillé sous les yeux.
On s'arrange pour que les circuits lumière d'une même zone soient sur des ID différents pour qu'il n'y ait pas le noir total en cas d'incident, ce qui est le cas chez vous si l'éclairage d'un étage est derrière le même ID. Les circuits éclairage peuvent être protégés par des DJ 16 A maxi, mais pourquoi pas 10 A.
1ère rangée : vous pouvez mettre un ou deux circuits supplémentaires.
2ème rangée : je mettrais bien un DJ 2 A pour la protection bobine télérupteur. De même, vous risquez le noir pour les étages 2 et 3. Un ID supplémentaire ne serait pas du luxe.
3ème rangée : l'ID est sous dimensionné, mettre un 63 A. Le frigo n'a pas besoin de ligne spécialisée.
Le chauffe-eau peut passer en rangée 1.
4ème rangée : Dommage qu'il n'y ait pas de double tarif ni programmateur ni délesteur. Pas de ligne spécialisée pour un futur convecteur salle de bain. Passez les fils pilote.
Avec un abonnement 15 kVA et cette puissance de chauffage relativement énorme, sans compter le chauffe-eau, vous risquez des déclenchements. Ce serait-il pas mieux de mettre de bons convecteurs rayonnants à inertie dans les différentes pièces plutôt que des gros accumulateurs centralisés ?
Comme précise par les autres contributeurs, il serait souhaitable de penser à l'avenir (prise four, cuisson, sèche-linge, lave vaisselle). De même l'éclairage extérieur est derrière un ID à part. Pour une rénovation de cette taille, il vaut mieux faire comme du neuf.
Pour le tableau, choisissez en un de bonne taille avec une bonne réserve (avec une ou deux PC dessus, c'est toujours utile). Pour tout ce matériel, il faudra vous approvisionner auprès d'un grossiste (pas en GSB), avec du matériel de grande marque.
Conclusion : c'est faisable comme vous avez pensé, mais fait seulement pour les besoins actuels au minimum et c'est un peu regrettable (voir SD - voir également toutes les contributions constructives ci-dessus).
Le système de chauffage n'est pas forcément le meilleur.
Un ID par étage n'est pas du tout un bon choix. Manque un ID pour éviter le noir.
Le disjoncteur de branchement doit être d'un accès facile dans l'habitation. Un étiquetage de couleur est indispensable pour la différentiation des circuits sur le tableau (PC, lumière, etc.). Il vous faut un assortiment de fils de sections et de couleurs suffisant, en distinguant phase rouge, phase coupée orange, navettes violet, neutre bleu, fils pilote noirs, commande télérupteur marron etc. A vous de jouer, avec le livre habituellement conseillé sous les yeux.
20 février 2010 à 23:34
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Sauf erreur, à puissance souscrite égale, le montant de l'abonnement en triphasé est le même qu'en monophasé. Voir ce document EDF : www.edf-abonnement.pdf
GL
GL
20 février 2010 à 11:28
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Bonjour. Vous pouvez acquérir un coffret de chantier tout fait, ou vous inspirer de l'offre Legrand en suivant ce lien
legrand fr cf2010.pdf
Voir question 7278 qui traite ce sujet.
legrand fr cf2010.pdf
Voir question 7278 qui traite ce sujet.
19 février 2010 à 15:41
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Bonjour. Vous devez mesurer (avec un appareil de qualité) 230 V entre n'importe quelle phase et le neutre et 400 V entre phases. La mesure des tensions est quelquefois délicate pour un non spécialiste, et il se pourrait qu'il y ait un problème de ce côté. Le seul remède est de faire intervenir un professionnel.
19 février 2010 à 15:30
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Bonjour JF. En gros, tout a été dit.
- La GTL est un espace virtuel dont vous connaissez les dimensions et les particularités. La goulotte en votre possession fera partie de la GTL, bien que sa largeur soit inférieure à la dimension théorique de 60 cm. Il faut voir grand pour le tableau, soit 3 ou 4 rangées de 13 modules pour un habitat usuel, ou carrément du 24 modules pour une rénovation totale avec le fin du fin plus un chauffage électrique et quelques automatismes.
- Peu importe la matière, comme expliqué sur le document de CMT en 4104. Il est vrai que les goulottes plastique permettent de faire du très beau travail.
- L'EDF remplacera un matériel vétuste (coffret fusible + compteur + DJ de branchement + platine) normalement à ses frais. Mais le déplacer de 50 cm risque de poser un problème de longueur des fils, et là ce sera certainement payant s'il faut rallonger les conducteurs depuis le poteau éventuel ou la boîte de connexion en façade. Bref, il faut demander un devis pour l'une ou l'autre des solutions possibles.
Cordialement,
- La GTL est un espace virtuel dont vous connaissez les dimensions et les particularités. La goulotte en votre possession fera partie de la GTL, bien que sa largeur soit inférieure à la dimension théorique de 60 cm. Il faut voir grand pour le tableau, soit 3 ou 4 rangées de 13 modules pour un habitat usuel, ou carrément du 24 modules pour une rénovation totale avec le fin du fin plus un chauffage électrique et quelques automatismes.
- Peu importe la matière, comme expliqué sur le document de CMT en 4104. Il est vrai que les goulottes plastique permettent de faire du très beau travail.
- L'EDF remplacera un matériel vétuste (coffret fusible + compteur + DJ de branchement + platine) normalement à ses frais. Mais le déplacer de 50 cm risque de poser un problème de longueur des fils, et là ce sera certainement payant s'il faut rallonger les conducteurs depuis le poteau éventuel ou la boîte de connexion en façade. Bref, il faut demander un devis pour l'une ou l'autre des solutions possibles.
Cordialement,
19 février 2010 à 15:06
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Bonjour. M. a dit l'essentiel. Dans l'option MPI on a dû vous apprendre à raisonner à partir du schéma équivalent du montage, et non tel que vous le faites avec des confusions ou des incompréhensions. Dans le cas de la led, on utilise le générateur parfait de fem E qui alimente un circuit série composé de la résistance série R et de la led qu'on assimile à un dipôle aux bornes duquel on trouve la tension Vd d'une diode polarisée en direct (et en opposition avec E). Vous fléchez le montage comme on vous a appris, vous appliquez la loi des mailles et on trouve I = (E - Vd)/R. Ainsi, on ne peut dire que le courant "s'adapte", mais vous voyez très bien de quoi il dépend. Toujours dans le cas de la led, on choisit le courant I désiré pour qu'elle fonctionne avec un éclairement voulu (data book), on recherche Vd dans le data book (de l'ordre de 1,5 V), on choisit E en fonction des disponibilités technologiques. Vous voyez également que la led consomme une puissance Vd×I (en négligeant sa résistance dynamique), la résistance R×I², l'ensemble E×I. On peut également alimenter la led avec un générateur de courant, mais c'est une autre histoire. Il ne vous reste plus qu'à faire une synthèse de tout cela et de nous donner vos conclusions.
19 février 2010 à 12:21
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Merci pour votre document. Celui ci confirme le principe de la distribution domestique : un transformateur monophasé alimenté entre 2 phases du réseau 25 kV, un secondaire à point milieu entre les extrémités duquel on trouve 240 V, le point milieu étant le neutre distribué (blanc, normalement relié à la terre à confirmer). La déconnexion du neutre au niveau du transformateur induit effectivement des perturbations sur le réseau 120 V de l'habitation, pas sur le réseau 240 V du gros électroménager ou du chauffage. Les commandes 120 V des gros équipements ont dû souffrir. Il est facile de faire une expérimentation sur l'établi avec un transformateur 220 ou 380 V / 2×115 V.
19 février 2010 à 11:52
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Bonjour. Vous avez un peu plus de 9 kVA disponibles en tout, soit 3 kVA par phase, et vous avez bien cerné les problèmes. Il peut y avoir déclenchement en cas de déséquilibre des charges. Vous pouvez demander à un électricien d'installer les interrupteurs différentiels nécessaires pour la sécurité (ou un interrupteur différentiel tétrapolaire général en tête de tableau), il équilibrera également l'installation.
Vous pouvez également passer l'installation en monophasé ce qui simplifierait le tableau et éviterait les problèmes d'équilibrage, mais en favorisant les chutes de tension en ligne si la livraison est vétuste. C'est donc une affaire à régler avec le fournisseur d'énergie et votre électricien.
Vous pouvez également passer l'installation en monophasé ce qui simplifierait le tableau et éviterait les problèmes d'équilibrage, mais en favorisant les chutes de tension en ligne si la livraison est vétuste. C'est donc une affaire à régler avec le fournisseur d'énergie et votre électricien.
18 février 2010 à 09:38
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Bonjour. On ne compte pas ainsi. On raisonne pièce par pièce. Voir les extraits de la norme C15-100 disponibles à la page d'accueil du site.
18 février 2010 à 09:28
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Bonjour. Il faut consulter la notice. D'après vos indications, votre variateur (de ga = ?) nécessite la présence du neutre, qu'il n'y a pas dans le boîtier de l'interrupteur. Le plus simple est de laisser la commande manuelle en l'état, un variateur ne sert à rien en général.
18 février 2010 à 09:14
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Bonjour. Un circuit de chauffage électrique ne s'alimente pas par le système de commande de chauffe-eau en heures creuses. Le mieux est de raccorder les radiateurs à un dispositf de programmation par fil pilote ou autre système (radio, courants porteurs), ou bien de manipuler les thermostats individuels de façon manuelle afin de régler la température pièce par pièce ; rappelons que ce sont les thermostats individuels qui régulent la température, et non un thermostat central qui alimenterait les radiateurs en tout ou rien par l'intermédiaire d'un contacteur. On veut plutôt une température de confort en présence des occupants éveillés. La nuit ou en dehors de l'occupation, on peut baisser facilement de 3°C. Vous vous êtes fait comprendre, mais votre gestion du chauffage ne convient pas. Faites intervenir un professionnel, vous ne pourrez résoudre ce problème en l'absence de plus de connaissances que cela.
18 février 2010 à 09:08
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Bonjour. Vous êtes certainement au Québec. 40 gallons correspondent à 150 litres. les plinthes doivent être alimentées entre deux phases en 240 V tout comme le chauffe-eau, la cuisinière et le sèche-linge ; il vous faut consulter les notices pour voir s'il faut raccorder le neutre blanc. 100 ampères en 240 V conviennent pour alimenter ce logement (puissance et circuits de prises + lumière en 120 V), mais vous pouvez comparer votre installation à celles de vos voisins pour une surface et des équipements équivalents, au besoin voir un électricien local. Il faut comparer la puissance disponible au point de livraison d'énergie avec celle consommée par l'ensemble des récepteurs. Un certain nombre de questions (3 ou 4 depuis un mois par exemple) sont posées par des internautes d'outre Atlantique ; malgré les précisions que l'on s'efforce d'apporter à distance, les demandes de retour d'informations demeurent sans effet et c'est regrettable.
18 février 2010 à 08:49
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Bonjour. Voir en question 6682 où une fiche de dépannage est proposée.
18 février 2010 à 08:26
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Bonjour Romane. Vous avez bien cerné le problème, l'internaute n'a plus qu'à faire les vérifications préconisées et effectuer une réponse en retour. Si la prise comporte deux grosses alvéoles rondes et une plate c'est effectivement une 32 A réservée au branchement d'une cuisinière ou plaque de cuisson en monophasé 230 V. Cordialement,
17 février 2010 à 11:29
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Bonjour. Si vous avez le budget, il ne faut pas hésiter à vous équiper avec du matériel de professionnel (ou semi-pro) vendu chez les spécialistes avec un service assuré, ce que vous aurez très difficilement en GSB (Bricobidule). Une des marques citées sauf la première, auxquelles on peut rajouter DeWalt. Vous pouvez consulter Radiospares pour avoir une idée des gammes et des prix.
17 février 2010 à 09:42
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Bonjour. Vous pouvez vous faire une idée en consultant cet extrait du E-catalogue Schneider-Electric en suivant ce lien www.e-catalogue.schneider-electric.fr-page-G49
17 février 2010 à 09:24
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Bonjour. On ne peut hiérarchiser les risques, sachant qu'il y en a à tous les postes. L'installation est évidemment hors normes, mais surtout dangereuse. Un professionnel passera le temps qu'il faut pour entreprendre une rénovation complète (lignes, appareillages, tableau de répartition avec les protections usuelles et les dispositifs différentiels), tout en ajoutant les lignes spécialisées s'il n'y en a pas. Il faut faire baisser le prix de quelques milliers d'euros.
17 février 2010 à 09:18
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Bonjour. Ces couleurs ressemblent à celles que l'on trouve au Québec, noir = phase et blanc = neutre pour réseau 120 V. Quel que soit le pays, il faut trouver un circuit lumière avec phase et neutre, puis effectuer un montage simple allumage (neutre direct à la lampe, phase directe vers inter et phase coupée vers la lampe, sans oublier la connexion du luminaire à la terre). L'intervention d'un professionnel semble indispensable.
17 février 2010 à 09:07
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Bonjour. C'est très simple si vous avez la notice sous les yeux. Cette dernière précise : "puissance maxi = 7 200 W, intensité = 32 A".
Conclusion, il faut l'alimentation 32 A pour la plaque, et une ligne spécialisée en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A pour le four.
Nota, il est souhaitable que vous souscriviez à une extension de garantie 5 ans. De même, la plaque doit pouvoir respirer par sa face inférieure.
Conclusion, il faut l'alimentation 32 A pour la plaque, et une ligne spécialisée en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A pour le four.
Nota, il est souhaitable que vous souscriviez à une extension de garantie 5 ans. De même, la plaque doit pouvoir respirer par sa face inférieure.
17 février 2010 à 09:01
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Bonjour.
Que ce soit à disque ou à bande, la ponceuse mécanique laisse des traces (sans compter qu'à bout de bras, il vaudrait mieux être haltérophile). L'usage est de nettoyer, poncer, enduire, poncer et peindre.
Éviter d'utiliser un escabeau, un petit échafaudage pas cher est conseillé. Idem pour les murs.
On commence par peindre le plafond.
Que ce soit à disque ou à bande, la ponceuse mécanique laisse des traces (sans compter qu'à bout de bras, il vaudrait mieux être haltérophile). L'usage est de nettoyer, poncer, enduire, poncer et peindre.
Éviter d'utiliser un escabeau, un petit échafaudage pas cher est conseillé. Idem pour les murs.
On commence par peindre le plafond.
16 février 2010 à 09:05
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Bonjour. Pour tout ce qui concerne Hilti, il y a des points de vente agréés auxquels vous pouvez vous adresser (vente, conseils, SAV). De même, à Magny les Hameaux il y a un service clients à même de conseiller les utilisateurs (c'est donc la meilleure solution pour le moment). Dans tous les cas, vous devez pouvoir utiliser votre machine.
16 février 2010 à 08:58
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Bonjour. C'est peut-être un résidu de roulement à billes. Si la machine a fumé, c'est fichu. Il faut la remplacer par du neuf.
16 février 2010 à 08:51
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Bonjour. Pour ne pas mettre l'habitation dans le noir en cas d'incident au niveau des équipements de la piscine, il faut brancher le DJ 32 A (vers la piscine) sur le bornier du tableau de répartition, donc en amont de l'ID habitation. En tête du tableau piscine, vous mettez un ID 40 A 30 mA type AC, en aval duquel vous mettrez les DJ pompes et éclairage.
16 février 2010 à 08:45
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Que faire ? Le plus simple est de faire intervenir un professionnel. "On" n'est d'aucun secours, ses connaissances semblant limites.
16 février 2010 à 08:40
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Conclusion, sans savoir pourquoi vous voulez réaliser un tel dispositif.
Vous laissez en l'état (solution simple, efficace et économique).
Vous mettez un DJ de calibre nettement inférieur en cascade avec le premier, mais en cas de surcharge brève et intense, les deux déclencheront en même temps, donc ce montage est inutile, la sélectivité des petits DJ modulaires n'étant pas garantie.
Vous tirez une nouvelle ligne depuis le tableau de répartition.
Vous laissez en l'état (solution simple, efficace et économique).
Vous mettez un DJ de calibre nettement inférieur en cascade avec le premier, mais en cas de surcharge brève et intense, les deux déclencheront en même temps, donc ce montage est inutile, la sélectivité des petits DJ modulaires n'étant pas garantie.
Vous tirez une nouvelle ligne depuis le tableau de répartition.
15 février 2010 à 09:57
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Bonjour Chrismerl. Ce n'est ni du neuf, ni une rénovation, mais une adaptation provisoire hors normes en fonction de l'existant sachant que vous n'avez pas de plaque de cuisson à raccorder, ni de lignes spécialisées LV et four. La puissance disponible est de 7 kW environ. Il serait souhaitable que vous ayez une ou des protections différentielles 30 mA sur votre tableau de répartition.
15 février 2010 à 09:43
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Bonjour. Vous êtes victime d'un très mauvais bricoleur qui s'est cru capable de faire l'électricien, bien que ce soit un métier. Sans plus de connaissances que cela et avec le seul testeur comme outil, il serait prudent que vous suiviez les conseils de BB (et réviser les principes du va et vient et du simple allumage). Mais si vous posez cette question, c'est que vous avez démonté sans faire aucun repérage ; une fois l'ordre remis, il sera nécessaire de repérer chaque fil (phase directe, phase coupée vers la lampe salle de bain, navettes du va et vient).
15 février 2010 à 09:25
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Bonjour. Régulièrement rappelé sur le forum, la protection d'une ligne lumière de section 1,5 mm² par disjoncteur 10 A résulte d'une habitude, le courant assigné maximal de la protection de la ligne étant 16 A pour un disjoncteur et 10 A pour un fusible.
Pour l'internaute ayant posé la question, il semble que vous vouliez juste limiter le nombre de disjoncteurs présents sur le tableau, d'où la règle des 8 points lumineux par circuit (en neuf ou en rénovation de qualité).
Pour l'internaute ayant posé la question, il semble que vous vouliez juste limiter le nombre de disjoncteurs présents sur le tableau, d'où la règle des 8 points lumineux par circuit (en neuf ou en rénovation de qualité).
15 février 2010 à 09:11
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Bonjour. La notice précise effectivement cette gamme de température.
Il se peut que le constructeur ait pris une marge de sécurité volontairement limite pour éviter les problèmes avec la clientèle. Électroniquement la limitation basse semble vraiment haute et injustifiée. Vous pouvez demander l'avis du service clients Somfy au 0820 374 374 (0,12 euros/ min), à condition que l'interlocuteur soit un technicien qui ne se contente pas de lire la notice. On aimerait connaître la réponse.
Il se peut que le constructeur ait pris une marge de sécurité volontairement limite pour éviter les problèmes avec la clientèle. Électroniquement la limitation basse semble vraiment haute et injustifiée. Vous pouvez demander l'avis du service clients Somfy au 0820 374 374 (0,12 euros/ min), à condition que l'interlocuteur soit un technicien qui ne se contente pas de lire la notice. On aimerait connaître la réponse.
14 février 2010 à 22:41
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Bonjour. Beaucoup de variateurs basiques se branchent en série avec la lampe, donc à la place de l'interrupteur simple. Mais c'est une fonction bien souvent inutile.
14 février 2010 à 21:12
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Bonjour. Vous voulez une température stabilisée, or un gradateur n'est pas adapté tel quel à la fonction désirée. On peut trouver des petits incubateurs ou leurs composants dans le commerce spécialisé ; beaucoup d'adresses en tapant "incubateur uf" dans votre moteur de recherche habituel.
Une simple "lampe à poulets" infra-rouge associée à une aération de l'enceinte suffirait peut-être.
Une simple "lampe à poulets" infra-rouge associée à une aération de l'enceinte suffirait peut-être.
14 février 2010 à 21:08
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Bonjour. Merci d'avoir fait un retour, c'est malheureusement très rare. Finalement, c'était autre chose (ni humidité en général sans effet, ni court-circuit, qui aurait entraîné d'autres effets) : le fil de neutre "en l'air" responsable de l'allumage du testeur sur un plot de la prise.
14 février 2010 à 20:23
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Bonjour. On ne peut vous répondre, ne sachant où aller pour trouver la notice du produit.
14 février 2010 à 20:02
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