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Membre inscrit Garfield25

a posté 12 messages sur les forums BricoVidéo :
Positionner les panneaux à l'horizontal pour avec les joints décalés et une bonne idée, merci.
Merci également pour toutes ces informations ça m'aide beaucoup.
Merci également pour toutes ces informations ça m'aide beaucoup.
23 mai 2023 à 09:18

Bonjour Alma1.
Désolé petite erreur de saisie c'est 10cm et pas 100cm.
Oui j'ai prévu des tapées de 180mm pour un isolant de 160mm.
Jétais partis avec le système optima avec lisses et fourrures mais dans le pdf que vous avez partagé je vois qu'il utilise rail et montant, donc une perte de place plus importante non ?
Les rail font 48mm et la lisse 18mm.
Pour le rez-de-chaussée j'aurais pas de laine au plafond je ne pourrais pas faire la jonction est-ce problématique?
J'avais réfléchi à laisser dépasser le pare vapeur au dessus et couper l'excédent.
Bonne solution ou mauvaise ?
Pour l'humidité du sol, l'idée est d'installer un polyane sous le rail/lisse et normalement pas de contact avec la laine tu en pense quoi ?
J'avoue que la laine / fibre de bois m'intéresse mais le prix et niveau isolation/épaisseur son un frein pour moi, après si je peux éviter le tassement de la laine avec les pots de colle c'est un bon argument pour moi car je n'ai pas envie de refaire mon isolation dans 20 ans...
Désolé petite erreur de saisie c'est 10cm et pas 100cm.
Oui j'ai prévu des tapées de 180mm pour un isolant de 160mm.
Jétais partis avec le système optima avec lisses et fourrures mais dans le pdf que vous avez partagé je vois qu'il utilise rail et montant, donc une perte de place plus importante non ?
Les rail font 48mm et la lisse 18mm.
Pour le rez-de-chaussée j'aurais pas de laine au plafond je ne pourrais pas faire la jonction est-ce problématique?
J'avais réfléchi à laisser dépasser le pare vapeur au dessus et couper l'excédent.
Bonne solution ou mauvaise ?
Pour l'humidité du sol, l'idée est d'installer un polyane sous le rail/lisse et normalement pas de contact avec la laine tu en pense quoi ?
J'avoue que la laine / fibre de bois m'intéresse mais le prix et niveau isolation/épaisseur son un frein pour moi, après si je peux éviter le tassement de la laine avec les pots de colle c'est un bon argument pour moi car je n'ai pas envie de refaire mon isolation dans 20 ans...
20 mai 2023 à 10:22

Merci pour votre retour, Alma.
Pour toutes les contraintes que vous avez mentionnées, je ne les ai pas. Je m'explique : vu que je rénove tout, absolument tout, les cloisons de séparation sont déjà descendues, l'électricité retirée, la plomberie enlevée, les menuiseries seront toutes changées.
Actuellement, je me retrouve avec les quatre murs de la maison et je me pose la question d'enlever cette brique plâtrière. Si elle ne rapporte rien de plus que de perdre de la place, même si c'est un travail énorme, je suis prêt à relever le défi.
Avec cette méthode, je gagnerais 100 cm sur tous les murs périphériques de la maison, ce qui n'est pas négligeable et, étant donné que le reste va être refait, la solution me paraît convaincante.
Pour l'isolation extérieure, le seul souci qui me bloque est le prix qui est encore très élevé.
Pour l'isolation, je souhaite partir sur le système Optima avec la laine de verre Isover GR32 en 160 mm pour avoir un R de 5 + ajout de pare-vapeur.
Est-ce une bonne solution ? Je vois sur certains forums que la durée de vie de la laine de verre est d'environ 20 ans et d'autres de 50 ans. Quelle est la vérité ?
Devrais-je plutôt partir sur autre chose qui serait plus performant dans le temps ?
Merci.
Pour toutes les contraintes que vous avez mentionnées, je ne les ai pas. Je m'explique : vu que je rénove tout, absolument tout, les cloisons de séparation sont déjà descendues, l'électricité retirée, la plomberie enlevée, les menuiseries seront toutes changées.
Actuellement, je me retrouve avec les quatre murs de la maison et je me pose la question d'enlever cette brique plâtrière. Si elle ne rapporte rien de plus que de perdre de la place, même si c'est un travail énorme, je suis prêt à relever le défi.
Avec cette méthode, je gagnerais 100 cm sur tous les murs périphériques de la maison, ce qui n'est pas négligeable et, étant donné que le reste va être refait, la solution me paraît convaincante.
Pour l'isolation extérieure, le seul souci qui me bloque est le prix qui est encore très élevé.
Pour l'isolation, je souhaite partir sur le système Optima avec la laine de verre Isover GR32 en 160 mm pour avoir un R de 5 + ajout de pare-vapeur.
Est-ce une bonne solution ? Je vois sur certains forums que la durée de vie de la laine de verre est d'environ 20 ans et d'autres de 50 ans. Quelle est la vérité ?
Devrais-je plutôt partir sur autre chose qui serait plus performant dans le temps ?
Merci.
18 mai 2023 à 15:26
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Il va avoir deux salles de bain dans cette maison, c'est pour cette raison que je souhaite passer en 20/27 pour apporter plus de débit aux différents points d'eau et ne pas être embêté si les deux douches sont utilisées au même moment.
Suis-je dans la bonne direction en pensant cela ?
Je vais également aller en grande surface de bricolage pour essayer de trouver un manomètre et je vous tiendrai au courant du résultat.
Suis-je dans la bonne direction en pensant cela ?
Je vais également aller en grande surface de bricolage pour essayer de trouver un manomètre et je vous tiendrai au courant du résultat.
17 mai 2023 à 23:40
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Re à tous.
Je viens de faire le test de débit, j'ai pris un seau de 11 litres et ouvert le robinet de jardin à fond, le seau s'est rempli en 30 secondes donc 11 litres en 30 secondes.
Est-ce bien ou pas bien ?
Je viens de faire le test de débit, j'ai pris un seau de 11 litres et ouvert le robinet de jardin à fond, le seau s'est rempli en 30 secondes donc 11 litres en 30 secondes.
Est-ce bien ou pas bien ?
17 mai 2023 à 14:01

Je n'ai pas de manomètre sur le réducteur de pression, il faut que j'en achète un avec raccord pour tester les différentes pressions statiques et dynamiques avec le robinet de jardin ouvert, si j'ai bien compris.
Je n'ai pas accès à l'amont du compteur, je ne peux pas savoir dans quel état il est, mais, d'après les dires des voisins, ils ont refait le trottoir il y a quelques années et ont changé les regards des compteurs et installé des compteurs électriques communicants, je pense donc que l'amont est en bon état.
Je contrôle régulièrement le suivi de consommation depuis le site de mon fournisseur d'eau et je n'ai pas constaté de consommation anormale pour le moment.
Si j'ai une pression de 4 bars en dynamique, pourrais-je augmenter le diamètre du tuyau ? Ou faut-il encore que le débit suive également ?
Savez-vous comment il procède pour changer ce tuyau au cas où je souhaiterais le faire faire ? Vu que mon compteur est sur le trottoir et que le tuyau sort de ma dalle à environ 5 mètres du compteur, vont-ils tout casser ?
Je n'ai pas accès à l'amont du compteur, je ne peux pas savoir dans quel état il est, mais, d'après les dires des voisins, ils ont refait le trottoir il y a quelques années et ont changé les regards des compteurs et installé des compteurs électriques communicants, je pense donc que l'amont est en bon état.
Je contrôle régulièrement le suivi de consommation depuis le site de mon fournisseur d'eau et je n'ai pas constaté de consommation anormale pour le moment.
Si j'ai une pression de 4 bars en dynamique, pourrais-je augmenter le diamètre du tuyau ? Ou faut-il encore que le débit suive également ?
Savez-vous comment il procède pour changer ce tuyau au cas où je souhaiterais le faire faire ? Vu que mon compteur est sur le trottoir et que le tuyau sort de ma dalle à environ 5 mètres du compteur, vont-ils tout casser ?
16 mai 2023 à 22:42
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Voici les photos, j'espère qu'elle seront visibles c'est mon 2ème essai.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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16 mai 2023 à 20:15
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Bonjour à tous.
J'ai acheter une ancienne maison année 70 que je rénove complètement et tous les murs périphérique sont isolé avec un vide d'air 5cm + 5cm de brique platière.
Au début je comptais isolé par dessus avec de la laine de verre en 80mm avec les fourrures et la plaque j'allais avoir environ 100mm je peux pas empiéter plus dans la partie habitable avec je perd trip de place.
Après réflexion et en discutant avec plusieurs personnes on me suggère d'enlever la brique.
Dans cette situation je pourrais rajouter 160mm d'isolation et empiéter moins sur la partie habitation.
Est-il une bonne idée ?
La brique platière apporte t'il quelques choses dont je ne suis pas au courant ?
Le vide d'aire derrière la brique est-il importante pour laisser respirer le mur ?
Après le mur et un mur en parpaing et pas vu d'humidité ou autre chose pour le moment ça fait 4 mois que nous avons la maison.
Merci à vous.
J'ai acheter une ancienne maison année 70 que je rénove complètement et tous les murs périphérique sont isolé avec un vide d'air 5cm + 5cm de brique platière.
Au début je comptais isolé par dessus avec de la laine de verre en 80mm avec les fourrures et la plaque j'allais avoir environ 100mm je peux pas empiéter plus dans la partie habitable avec je perd trip de place.
Après réflexion et en discutant avec plusieurs personnes on me suggère d'enlever la brique.
Dans cette situation je pourrais rajouter 160mm d'isolation et empiéter moins sur la partie habitation.
Est-il une bonne idée ?
La brique platière apporte t'il quelques choses dont je ne suis pas au courant ?
Le vide d'aire derrière la brique est-il importante pour laisser respirer le mur ?
Après le mur et un mur en parpaing et pas vu d'humidité ou autre chose pour le moment ça fait 4 mois que nous avons la maison.
Merci à vous.
16 mai 2023 à 16:52
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Actuellement j'ai un robinet de jardin juste après le réducteur de pression, je suppose que celui-ci réduit déjà la pression.
Mais ce robinet à l'air d'avoir un débit assez puissant, enfin pour moi.
Comment réellement savoir que ce débit est suffisant ?
Ou suffira-t-il une fois que je passe sur un diamètre supérieur en l'occurrence le passage de 15mm à 20mm ?
Je ne peux faire le teste aux différents points de soutirage car après ce robinet de jardin il y a rien, j'avais enlevé tout le circuit en aval de ce robinet.
J'ai laissé que ce robinet pour les besoins en eau.
(je suis en rénovation complète il ne reste rien dans la partie habitable).
C'est pour cela que je veux repartir avec les bonnes sections de tuyaux et pas être embêté par la suite.
Je ne souhaite pas intervenir dans la partie compteur dans la partie du regard, comme vous dite très risqué avec un tuyau ancien qui est en plus en acier et je ne veux pas prendre se risque de casse le tuyau dans la dalle.
C'est pour cette raison que je veux modifier à partir du moment où le tuyau arrive chez moi 5 mètres après le compteur ou le raccord a l'air d'être pas trop en mauvais état.
Je vous laisse 2 photos et je souhaiterais répartir sur la bonne section juste avant la vanne de purge, à partir de l'écrou libre.
Si ça peut aider à comprendre un peu mieux.
Merci pour votre aide en tout cas, j'ai un peu du mal à comprendre mais j'essaie de suivre.
Mais ce robinet à l'air d'avoir un débit assez puissant, enfin pour moi.
Comment réellement savoir que ce débit est suffisant ?
Ou suffira-t-il une fois que je passe sur un diamètre supérieur en l'occurrence le passage de 15mm à 20mm ?
Je ne peux faire le teste aux différents points de soutirage car après ce robinet de jardin il y a rien, j'avais enlevé tout le circuit en aval de ce robinet.
J'ai laissé que ce robinet pour les besoins en eau.
(je suis en rénovation complète il ne reste rien dans la partie habitable).
C'est pour cela que je veux repartir avec les bonnes sections de tuyaux et pas être embêté par la suite.
Je ne souhaite pas intervenir dans la partie compteur dans la partie du regard, comme vous dite très risqué avec un tuyau ancien qui est en plus en acier et je ne veux pas prendre se risque de casse le tuyau dans la dalle.
C'est pour cette raison que je veux modifier à partir du moment où le tuyau arrive chez moi 5 mètres après le compteur ou le raccord a l'air d'être pas trop en mauvais état.
Je vous laisse 2 photos et je souhaiterais répartir sur la bonne section juste avant la vanne de purge, à partir de l'écrou libre.
Si ça peut aider à comprendre un peu mieux.
Merci pour votre aide en tout cas, j'ai un peu du mal à comprendre mais j'essaie de suivre.
16 mai 2023 à 15:32
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Merci pour vos réponses.
J'aimerais bien changer le tuyau en acier mais cela est très compliqué le tuyau passe sous ma dalle, les fondation de la maison pour aller environ à 5 mètres dehors pour rejoindre le compteur qui est sur le trottoir.
Niveau financier un tel travail doit chiffré beaucoup et je ne peux me le permettre actuellement en vu de tous les autres travaux que j'ai à faire dans la maison.
Si j'installe un manomètre directement au bout du tuyau acier après le compteur ça ne fonctionne pas ?
Avant le clapet anti retour, réducteur de pression, directement après le le tuyau acier qui part du compteur.
J'ai pas accès à la partie où il y a le raccord entre le compteur et mon tuyau en acier dans le regard je vois rien, c'est un petit regard qui doit faire 25cm de diamètre et 80cm voir 1 mètre de profondeur.
La maison elle est effectivement ancienne, années 69 / 70 le tuyau doit être d'origine pas protégé par gaines ou autres directement enterrer.
J'aimerais bien changer le tuyau en acier mais cela est très compliqué le tuyau passe sous ma dalle, les fondation de la maison pour aller environ à 5 mètres dehors pour rejoindre le compteur qui est sur le trottoir.
Niveau financier un tel travail doit chiffré beaucoup et je ne peux me le permettre actuellement en vu de tous les autres travaux que j'ai à faire dans la maison.
Citation :Je comprends pas trop ce que tu veux dire
mais ce qu'il faut voir est le débit en faisant "cracher" directement la canalisation d'arrivée dehors, une lessiveuse etc.
Si j'installe un manomètre directement au bout du tuyau acier après le compteur ça ne fonctionne pas ?
Avant le clapet anti retour, réducteur de pression, directement après le le tuyau acier qui part du compteur.
J'ai pas accès à la partie où il y a le raccord entre le compteur et mon tuyau en acier dans le regard je vois rien, c'est un petit regard qui doit faire 25cm de diamètre et 80cm voir 1 mètre de profondeur.
La maison elle est effectivement ancienne, années 69 / 70 le tuyau doit être d'origine pas protégé par gaines ou autres directement enterrer.
16 mai 2023 à 10:06
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Bonjour à tous.
Je viens d'acheter une ancienne maison que je rénove et le compteur actuel est en calibre 15mm, pareil pour mon tuyau en acier qui vient jusqu'à chez moi 15mm.
Ma question est :
Qu'est-ce que je risque en augmentant le diamètre du tuyau à partir de chez moi ? Repartir en 3/4 par exemple ?
Perte de débit, de pression ?
Je vais essayer de prendre un manomètre pour mesurer.
La pression à l'arrivée chez moi en 15mm, si j'ai un pression assez conséquent le fait de passer en 20mm serait-il pas gênant ?
Ou ça n'a rien à voir ?
Merci à vous.
Je viens d'acheter une ancienne maison que je rénove et le compteur actuel est en calibre 15mm, pareil pour mon tuyau en acier qui vient jusqu'à chez moi 15mm.
Ma question est :
Qu'est-ce que je risque en augmentant le diamètre du tuyau à partir de chez moi ? Repartir en 3/4 par exemple ?
Perte de débit, de pression ?
Je vais essayer de prendre un manomètre pour mesurer.
La pression à l'arrivée chez moi en 15mm, si j'ai un pression assez conséquent le fait de passer en 20mm serait-il pas gênant ?
Ou ça n'a rien à voir ?
Merci à vous.
15 mai 2023 à 22:54
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