Profil du membre RITOU29
Actuellement
10 443
questions dans le
forum plomberie
Membre inscrit RITOU29 sur le forum Plomberie

a posté 11 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour GL,
Je ne vois qu'une solution : la pièce se situe à l'endroit où il y a toujours de l'huile de refroidissement.
D'après moi, l'un des enroulements a une protection thermique ON/OFF qui coupe une résistance. Il s'agit probablement d'un bi-lame qui s'est débloqué lors des multiples manipulations.
Dans cette hypothèse, toutes les valeurs prises avant et après confirment leur justesse. "Ci-joint mon schéma modifié avec un bi-lame en série sur l'enroulement de démarrage."
Suite aux évènements, deux solutions s'offrent à moi :
1. Je remonte le moteur sans rien modifier, en espérant que le bi-lame reste fermé.
2. J'enlève la protection thermique en supprimant le bi-lame.
Merci encore pour votre aide.
Bien cordialement. RITOU29
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne vois qu'une solution : la pièce se situe à l'endroit où il y a toujours de l'huile de refroidissement.
D'après moi, l'un des enroulements a une protection thermique ON/OFF qui coupe une résistance. Il s'agit probablement d'un bi-lame qui s'est débloqué lors des multiples manipulations.
Dans cette hypothèse, toutes les valeurs prises avant et après confirment leur justesse. "Ci-joint mon schéma modifié avec un bi-lame en série sur l'enroulement de démarrage."
Suite aux évènements, deux solutions s'offrent à moi :
1. Je remonte le moteur sans rien modifier, en espérant que le bi-lame reste fermé.
2. J'enlève la protection thermique en supprimant le bi-lame.
Merci encore pour votre aide.
Bien cordialement. RITOU29
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 février 2024 à 11:45

Bonjour GL.
Incompréhensible. Situation à ce jour :
Après 10 jour de repos les enroulements on peut être séchés, mais avant de défaire les tresses de maintient et revoir les liaisons entre les fils d’enroulement et les fils de sortie moteur j’ai de nouveau vérifié les résistances de ces en roulement, surprise, les valeurs sont bonnes.
Mesures des fils du moteur débranchés du bornier :
Anciennes Nouvelles
Bleu Marron 17,5 Ω Bleu Marron 17,0 Ω
Bleu Blanc 17,8 ΩBleu Blanc 48.2 Ω
Marron Blanc 0,7 Ω Marron Blanc 31.4 Ω
En bougeant les fils moteurs, pas de coupure ou mauvais contacte.
Nouvelle données :
Avec ma loupe frontale je viens de m’apercevoir qu’il existe sous les enroulements un petit tube en verre relié à un seul fil noir (à priori pas un fil moteur) et dans ce tube existe u deuxième tube avec une tige…protection thermique ???
Bien cordialement.
RITOU29
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Incompréhensible. Situation à ce jour :
Après 10 jour de repos les enroulements on peut être séchés, mais avant de défaire les tresses de maintient et revoir les liaisons entre les fils d’enroulement et les fils de sortie moteur j’ai de nouveau vérifié les résistances de ces en roulement, surprise, les valeurs sont bonnes.
Mesures des fils du moteur débranchés du bornier :
Anciennes Nouvelles
Bleu Marron 17,5 Ω Bleu Marron 17,0 Ω
Bleu Blanc 17,8 ΩBleu Blanc 48.2 Ω
Marron Blanc 0,7 Ω Marron Blanc 31.4 Ω
En bougeant les fils moteurs, pas de coupure ou mauvais contacte.
Nouvelle données :
Avec ma loupe frontale je viens de m’apercevoir qu’il existe sous les enroulements un petit tube en verre relié à un seul fil noir (à priori pas un fil moteur) et dans ce tube existe u deuxième tube avec une tige…protection thermique ???
Bien cordialement.
RITOU29
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



24 février 2024 à 12:58

Bonjour GL.
Merci pour votre message, je ferai une réponse lorsque j’aurai de plus amples informations.
Bien cordialement.
RITOU29
Merci pour votre message, je ferai une réponse lorsque j’aurai de plus amples informations.
Bien cordialement.
RITOU29
12 février 2024 à 11:27

Bonjour GL,
J’ai démonté le moteur :
- Les enroulements sont dans un bains d’huile, pas de dégradation
- Pas de jeu pour le retord, les roulements sont ok
- Visuellement à la loupe, pas de signe de court-circuit,
Actuellement je ne pense pas que je peux sortir les en roulements en un seul bloc sans les Abîmer !
Les testes des enroulements me donne les mêmes valeurs que non démontés.
Quelles que photos de la situation.
Bien cordialement.
DANY0950
Pour agrandir les images, cliquez dessus.







J’ai démonté le moteur :
- Les enroulements sont dans un bains d’huile, pas de dégradation
- Pas de jeu pour le retord, les roulements sont ok
- Visuellement à la loupe, pas de signe de court-circuit,
Actuellement je ne pense pas que je peux sortir les en roulements en un seul bloc sans les Abîmer !
Les testes des enroulements me donne les mêmes valeurs que non démontés.
Quelles que photos de la situation.
Bien cordialement.
DANY0950
Pour agrandir les images, cliquez dessus.







08 février 2024 à 16:34

Bonjour GL.
Je suis d’accord avec cette théorie mais sans visualisation physiquement des branchements des enroulements directement sur le moteur je ne peux pas faire un vérification plus poussée.
Conclusion.
Je vais démonter le moteur pour avoirs accès aux enroulements.
Ce moteur doit être étanche avec les enroulements dans un bain d’huile.
Vous donne de plus ample détails sous 15 jours
Merci pour votre aide.
Cordialement.
DANY0950
Je suis d’accord avec cette théorie mais sans visualisation physiquement des branchements des enroulements directement sur le moteur je ne peux pas faire un vérification plus poussée.
Conclusion.
Je vais démonter le moteur pour avoirs accès aux enroulements.
Ce moteur doit être étanche avec les enroulements dans un bain d’huile.
Vous donne de plus ample détails sous 15 jours
Merci pour votre aide.
Cordialement.
DANY0950
15 janvier 2024 à 17:22

Bonjour GL.
Je raisonne sur le schéma connexion moteur supposé et le schéma électrique du Sanibroyeur.
Ci-joints : photos bornier Sanibroyeur.
Schéma bornier.
Schéma bornier moteur.
Toutes les mesures sont sur le croquis.
Bien cordialement.
RITOU29
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Je raisonne sur le schéma connexion moteur supposé et le schéma électrique du Sanibroyeur.
Ci-joints : photos bornier Sanibroyeur.
Schéma bornier.
Schéma bornier moteur.
Toutes les mesures sont sur le croquis.
Bien cordialement.
RITOU29
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



13 janvier 2024 à 19:22

Bonjour à tous.
J’ai remplacé le condensateur, le moteur fonctionne seulement si je le lance à la main, donc je vais démonter le moteur et tester les enroulements séparément.
Si il est confirmé que l’enroulement de démarrage a une défaillance je me lancerai dans son rembobinage.
Bien cordialement à tous et merci pour votre aide.
RITOU29
J’ai remplacé le condensateur, le moteur fonctionne seulement si je le lance à la main, donc je vais démonter le moteur et tester les enroulements séparément.
Si il est confirmé que l’enroulement de démarrage a une défaillance je me lancerai dans son rembobinage.
Bien cordialement à tous et merci pour votre aide.
RITOU29
12 janvier 2024 à 17:45

Bonsoir à tous.
Pour les mesures j’ai un multimètre digital Kaweets HT118A
Je vais dans un premier temps remplacer le condensateur par un neuf et je vous recontacterai sous 1 semaine à 10 jours.
Merci à tous pour votre patience et votre aide.
Bien cordialement.
RITOU29
Pour les mesures j’ai un multimètre digital Kaweets HT118A
Je vais dans un premier temps remplacer le condensateur par un neuf et je vous recontacterai sous 1 semaine à 10 jours.
Merci à tous pour votre patience et votre aide.
Bien cordialement.
RITOU29
09 janvier 2024 à 18:07

Bonjour GL.
Merci encore de votre aide.
Je vous joins le schéma électrique du sanibroyeur ainsi que le schéma électrique du raccordement moteur que j’ai établi par déduction.
1 - J’ai refait les tests et je vous confirme les valeurs suivantes :
Pour les enroulements du moteur, j’ai les valeurs suivantes :
Le neutre alimente les deux enroulements en direct CC Bleu
La phase alimente en direct l'enroulement principal CB Marron
La phase alimente à travers le condensateur l'enroulement secondaire CA Blanc
Mesures des fils du moteur débranchés du bornier :
Bleu Marron 17,5 Ω
Bleu Blanc 17,8 Ω
Marron Blanc 0,7 Ω
2 - Pour le condensateur, visuellement, il est comme neuf.
Précisions et modifications :
Mesuré en µF, le condensateur affiche 20,2 µF pour 20 µF.
Mesuré en Ω, le condensateur affiche environ 30 Ω et augmente puis retombe sans lecture possible, pas de résistance.
3 - J’ai fait un nouveau test qui apporte certainement la réponse !
J’ai rebranché le moteur sur le secteur, démarré le sanibroyeur et à la fin du cycle, au lancement du moteur, j’ai tourné manuellement les couteaux : le moteur tourne tout à fait normalement.
Malgré les mesures sur le condensateur qui sont bonnes, je pense que c’est lui qui est en cause ?
Sauf si j’ai un câblage incorrect ?
Bien cordialement.
RITOU29.
Merci encore de votre aide.
Je vous joins le schéma électrique du sanibroyeur ainsi que le schéma électrique du raccordement moteur que j’ai établi par déduction.
1 - J’ai refait les tests et je vous confirme les valeurs suivantes :
Pour les enroulements du moteur, j’ai les valeurs suivantes :
Le neutre alimente les deux enroulements en direct CC Bleu
La phase alimente en direct l'enroulement principal CB Marron
La phase alimente à travers le condensateur l'enroulement secondaire CA Blanc
Mesures des fils du moteur débranchés du bornier :
Bleu Marron 17,5 Ω
Bleu Blanc 17,8 Ω
Marron Blanc 0,7 Ω
2 - Pour le condensateur, visuellement, il est comme neuf.
Précisions et modifications :
Mesuré en µF, le condensateur affiche 20,2 µF pour 20 µF.
Mesuré en Ω, le condensateur affiche environ 30 Ω et augmente puis retombe sans lecture possible, pas de résistance.
3 - J’ai fait un nouveau test qui apporte certainement la réponse !
J’ai rebranché le moteur sur le secteur, démarré le sanibroyeur et à la fin du cycle, au lancement du moteur, j’ai tourné manuellement les couteaux : le moteur tourne tout à fait normalement.
Malgré les mesures sur le condensateur qui sont bonnes, je pense que c’est lui qui est en cause ?
Sauf si j’ai un câblage incorrect ?
Bien cordialement.
RITOU29.
08 janvier 2024 à 11:04

Bonsoir GL,
Merci pour votre réponse.
Pour le condensateur, visuellement il est comme neuf, le testeur standard est un testeur qui ne mesure pas les µF, donc en Ω si la mesure commence vers 0 puis monte à un maximum et redescend à 0 le condensateur devrait être bon.
Le condensateur affiche 20.2 µF pour 20 µF.
Pour les enroulements du moteur j’ai les valeurs suivantes :
Images attachées
Le neutre alimente les deux enroulements en direct CC Bleu
La phase alimente en direct enroulement principal CB Marron
La phase alimente à travers le condensateur enroulement secondaire CA Blanc
Mesures fils moteur débranché du bornier :
Bleu Marron 17,5 Ω
Bleu Blanc 17,8 Ω
Marron Blanc 0,7 Ω
Merci de votre aide.
Bien cordialement.
RITOU29.
Merci pour votre réponse.
Pour le condensateur, visuellement il est comme neuf, le testeur standard est un testeur qui ne mesure pas les µF, donc en Ω si la mesure commence vers 0 puis monte à un maximum et redescend à 0 le condensateur devrait être bon.
Le condensateur affiche 20.2 µF pour 20 µF.
Pour les enroulements du moteur j’ai les valeurs suivantes :
Images attachées
Le neutre alimente les deux enroulements en direct CC Bleu
La phase alimente en direct enroulement principal CB Marron
La phase alimente à travers le condensateur enroulement secondaire CA Blanc
Mesures fils moteur débranché du bornier :
Bleu Marron 17,5 Ω
Bleu Blanc 17,8 Ω
Marron Blanc 0,7 Ω
Merci de votre aide.
Bien cordialement.
RITOU29.
06 janvier 2024 à 20:03

Bonjour à tous.
Partie hydraulique :
Nettoyage complet du sanibroyeur
• Durites et évacuation
• Pressostat OK
• Clapet anti-retour libre
• Pression réseau 3 bars
Parties électriques :
• Le pressostat fonctionne et déclenche le programmateur mécanique.
• La vanne électromagnétique fonctionne et alimente en eau.
• Le moteur du sanibroyeur est alimenté en 230 v mais ne tourne pas et ronronne, à la main il tourne librement.
Tests électriques
• Le condensateur affiche 20.2 µF pour 20 µF au testeur électronique OK
• Au testeur standard le condensateur affiche 0 Ω puis 60 Ω puis 0 Ω OK
• Alimentation moteur 3 fils + terre
o Fils blanc et bleu 231 v
o Fils blanc et marron 0.8 v
o Fils bleu et marron 231 v
o Terre avec chaque fil, pas de résistance n’affiche rien.
Si l’un d’entre vous a des suggestions à me faire je suis preneur.
Bien cordialement à tous.
Ritou29
Partie hydraulique :
Nettoyage complet du sanibroyeur
• Durites et évacuation
• Pressostat OK
• Clapet anti-retour libre
• Pression réseau 3 bars
Parties électriques :
• Le pressostat fonctionne et déclenche le programmateur mécanique.
• La vanne électromagnétique fonctionne et alimente en eau.
• Le moteur du sanibroyeur est alimenté en 230 v mais ne tourne pas et ronronne, à la main il tourne librement.
Tests électriques
• Le condensateur affiche 20.2 µF pour 20 µF au testeur électronique OK
• Au testeur standard le condensateur affiche 0 Ω puis 60 Ω puis 0 Ω OK
• Alimentation moteur 3 fils + terre
o Fils blanc et bleu 231 v
o Fils blanc et marron 0.8 v
o Fils bleu et marron 231 v
o Terre avec chaque fil, pas de résistance n’affiche rien.
Si l’un d’entre vous a des suggestions à me faire je suis preneur.
Bien cordialement à tous.
Ritou29
05 janvier 2024 à 18:11
