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a posté 8 messages sur le forum Plomberie :
Bonsoir à tous,
Comme promis, je vous donne mon retour d'expérience concernant la réalisation de ma plomberie.
L'alimentation en eau :
J'ai remplacé l'ancienne arrivée d'eau diamètre 16 par une nouvelle en diamètre 20 histoire d'avoir assez de pression pour le futur étage (où il y aura WC et salle d'eau). Le tout arrive sur une nourrice filetée en 20x27 via un flexible et dessert l'ensemble de mon installation via des sorties filetées 15x21 (diamètre 18 pour étage, SDB, entrée sortie cumulus et diamètre 16 pour buanderie et cuisine). J'ai effectué des brasures fortes avec un chalumeau utilisant du butane.
Concernant le raccordement de mes tuyaux de cuivre (diamètre 16 et 18), j'ai tout d'abord utilisé des écrous à collet battu 15x21 : A ÉVITER car l'épaisseur du collet battu à réaliser est trop faible et présente facilement des fuites, je conseille un adaptateur 15x21/20x27 accouplé à un écrou à collet battu 20x27 !
A ce propos, je conseille vivement de réaliser les joints avec de la filasse et de la pâte à joint plutôt que du téflon. Pour avoir testé les deux la filasse est toujours utilisable même après avoir dévisser un peu l'écrou.
NB : pour bien faire accrocher la filasse au filetage, utilisez une pince multiprise ou une scie à métaux pour "rayer" le filetage sinon la filasse tourne lors du serrage.
La soudure :
Le chauffe-tube est vraiment super efficace et permet de gagner du temps par rapport au bec classique. Cependant il est plus dur de le manipuler lorsqu'il n'y a pas beaucoup de place. De plus, au bout de plusieurs dizaines de soudures, il arrive que les pores se bouchent (à cause de l'utilisation du décapent ). J'ai dû en racheter un (30€ quand même...).
Après plusieurs soudures ma technique est la suivante : je soude le maximum de parties sur mon établi à la verticale en bloquant à l'étau pour avoir une soudure parfaite. En effet, si je soude à l'horizontal la soudure est moins belle et présente une forme de goutte par gravité. Seul problème avec la soudure à la verticale : il arrive que le raccord serré dans l'étau se déforme avec la chaleur, pas grave il suffit d'enfiler un bout de tube du même diamètre pour le remodeler. De plus si il y a trop de poids l'ensemble peut se casser la gueule (si si c'est arrivé une fois ). Avec cette technique, il arrive qu'il y ait un décalage avec les colliers lors de la pose, cela ne pose pas de problème car les tuyaux peuvent se déformer légèrement sans soucis.
Autre chose, j'ai aussi beaucoup utiliser la cintreuse (manuelle multi diamètre de chez kiloutou).
Un seul conseil : si vous devez cintrer un tube de 4m dans plein de sens différents, je vous le déconseille car il y a 2 chances sur 3 de se planter en ayant un décalage par rapport aux mesures (y'a quelque chose que je n'ai pas compris par rapport au départ de cintrage et au sens de la cintreuse). Le mieux est de cintrer puis de souder le morceau cintré, vous gagnerez beaucoup de temps.
P. S. : si vous prévoyez de louer plusieurs fois la cintreuse, je pense qu'il est préférable d'acheter une cintreuse par diamètre que d'en louer une car cela revient à 20€/jour.
Je conseille une dernière chose : utilisez une pince à emboiture plutôt qu'un manchon car cela évite une soudure en plus (donc une fuite potentielle). Je n'ai pas utilisé ce matériel car le prix est très élevé par rapport à l'achat de manchons à souder. Mais je pense en acheter une d'occasion pour mes prochaines installations.
Pour le matériel à braser j'ai opté pour des baguettes cuivre/phosphore avec décapant inclus. Mais je rajoute quand même du décapant en plus.
Un dernier truc, dès que ma soudure est terminée, je la laisse refroidir seule (je réalise une autre soudure pendant ce temps) puis je l'essuie avec un tissu humide et la trempe entièrement dans l'eau en nettoyant bien la soudure avec un chiffon (le décapant doit absolument être enlevé). Une fois lavé je l'essuie avec un chiffon sec et je ponce un peu la soudure à la toile émeri.
L'évacuation des eaux :
La colonne d'évacuation des eaux grises est en diamètre 100 idem pour la colonne d'évacuation des WC.
NB : le collage des tubes en diamètre 100 est ultra galère en utilisant la colle PVC à séchage rapide (je n'ai pas trouvé à séchage lent...). Car les tubes PVC diamètre 100 sont pour la plupart déformés par des chocs etc. quand on les achète en magasin (style Casto). La solution est de chauffer au sèche-cheveux : Par exemple lorsque j'ai du mal à enfiler un coude sur un tube, je force puis chauffe l'ensemble 10-15 minutes au sèche cheveux (à la fin le tube est bouillant) dès lors, il faut bien faire pivoter le coude dans le tube. L'encollage sera plus simple mais reste tout de même risqué (il faut enfoncer avec un maximum de force dès le début pour ne pas se retrouvé avec un coude enfoncé de moitié).
Voilou.
Je vous conseille en plus des forums de regarder les techniques de plombier sur youtube cela m'a vraiment aidé.
A plus.
Comme promis, je vous donne mon retour d'expérience concernant la réalisation de ma plomberie.
L'alimentation en eau :
J'ai remplacé l'ancienne arrivée d'eau diamètre 16 par une nouvelle en diamètre 20 histoire d'avoir assez de pression pour le futur étage (où il y aura WC et salle d'eau). Le tout arrive sur une nourrice filetée en 20x27 via un flexible et dessert l'ensemble de mon installation via des sorties filetées 15x21 (diamètre 18 pour étage, SDB, entrée sortie cumulus et diamètre 16 pour buanderie et cuisine). J'ai effectué des brasures fortes avec un chalumeau utilisant du butane.
Concernant le raccordement de mes tuyaux de cuivre (diamètre 16 et 18), j'ai tout d'abord utilisé des écrous à collet battu 15x21 : A ÉVITER car l'épaisseur du collet battu à réaliser est trop faible et présente facilement des fuites, je conseille un adaptateur 15x21/20x27 accouplé à un écrou à collet battu 20x27 !
A ce propos, je conseille vivement de réaliser les joints avec de la filasse et de la pâte à joint plutôt que du téflon. Pour avoir testé les deux la filasse est toujours utilisable même après avoir dévisser un peu l'écrou.
NB : pour bien faire accrocher la filasse au filetage, utilisez une pince multiprise ou une scie à métaux pour "rayer" le filetage sinon la filasse tourne lors du serrage.
La soudure :
Le chauffe-tube est vraiment super efficace et permet de gagner du temps par rapport au bec classique. Cependant il est plus dur de le manipuler lorsqu'il n'y a pas beaucoup de place. De plus, au bout de plusieurs dizaines de soudures, il arrive que les pores se bouchent (à cause de l'utilisation du décapent ). J'ai dû en racheter un (30€ quand même...).
Après plusieurs soudures ma technique est la suivante : je soude le maximum de parties sur mon établi à la verticale en bloquant à l'étau pour avoir une soudure parfaite. En effet, si je soude à l'horizontal la soudure est moins belle et présente une forme de goutte par gravité. Seul problème avec la soudure à la verticale : il arrive que le raccord serré dans l'étau se déforme avec la chaleur, pas grave il suffit d'enfiler un bout de tube du même diamètre pour le remodeler. De plus si il y a trop de poids l'ensemble peut se casser la gueule (si si c'est arrivé une fois ). Avec cette technique, il arrive qu'il y ait un décalage avec les colliers lors de la pose, cela ne pose pas de problème car les tuyaux peuvent se déformer légèrement sans soucis.
Autre chose, j'ai aussi beaucoup utiliser la cintreuse (manuelle multi diamètre de chez kiloutou).
Un seul conseil : si vous devez cintrer un tube de 4m dans plein de sens différents, je vous le déconseille car il y a 2 chances sur 3 de se planter en ayant un décalage par rapport aux mesures (y'a quelque chose que je n'ai pas compris par rapport au départ de cintrage et au sens de la cintreuse). Le mieux est de cintrer puis de souder le morceau cintré, vous gagnerez beaucoup de temps.
P. S. : si vous prévoyez de louer plusieurs fois la cintreuse, je pense qu'il est préférable d'acheter une cintreuse par diamètre que d'en louer une car cela revient à 20€/jour.
Je conseille une dernière chose : utilisez une pince à emboiture plutôt qu'un manchon car cela évite une soudure en plus (donc une fuite potentielle). Je n'ai pas utilisé ce matériel car le prix est très élevé par rapport à l'achat de manchons à souder. Mais je pense en acheter une d'occasion pour mes prochaines installations.
Pour le matériel à braser j'ai opté pour des baguettes cuivre/phosphore avec décapant inclus. Mais je rajoute quand même du décapant en plus.
Un dernier truc, dès que ma soudure est terminée, je la laisse refroidir seule (je réalise une autre soudure pendant ce temps) puis je l'essuie avec un tissu humide et la trempe entièrement dans l'eau en nettoyant bien la soudure avec un chiffon (le décapant doit absolument être enlevé). Une fois lavé je l'essuie avec un chiffon sec et je ponce un peu la soudure à la toile émeri.
L'évacuation des eaux :
La colonne d'évacuation des eaux grises est en diamètre 100 idem pour la colonne d'évacuation des WC.
NB : le collage des tubes en diamètre 100 est ultra galère en utilisant la colle PVC à séchage rapide (je n'ai pas trouvé à séchage lent...). Car les tubes PVC diamètre 100 sont pour la plupart déformés par des chocs etc. quand on les achète en magasin (style Casto). La solution est de chauffer au sèche-cheveux : Par exemple lorsque j'ai du mal à enfiler un coude sur un tube, je force puis chauffe l'ensemble 10-15 minutes au sèche cheveux (à la fin le tube est bouillant) dès lors, il faut bien faire pivoter le coude dans le tube. L'encollage sera plus simple mais reste tout de même risqué (il faut enfoncer avec un maximum de force dès le début pour ne pas se retrouvé avec un coude enfoncé de moitié).
Voilou.
Je vous conseille en plus des forums de regarder les techniques de plombier sur youtube cela m'a vraiment aidé.
A plus.
15 août 2015 à 18:55

Bonsoir,
J'ai finalement opté pour un secteur coude 15° avec un coude 20° ça rattrape parfaitement l'erreur. :)
Merci pour votre aide.
J'ai finalement opté pour un secteur coude 15° avec un coude 20° ça rattrape parfaitement l'erreur. :)
Merci pour votre aide.
28 avril 2015 à 19:52

OK merci de votre réponse je vais réfléchir à ça. 

26 avril 2015 à 09:03

Bonjour GC. 
Merci de votre réponse, l'idée me semble bonne même si j'ai un peu peur de cintrer le tube PVC (j'ai un chalumeau mais pas de décapeur thermique).
J'ai, de mon côté, pensé à un autre système : mettre un flexible de WC pour corriger l'erreur facilement.
Que pensez-vous de cette solution ? Ma seule crainte est que le tuyau s'encrasse vite, est-ce fondé ?
Voici une photo de mon installation.
Bonne journée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Merci de votre réponse, l'idée me semble bonne même si j'ai un peu peur de cintrer le tube PVC (j'ai un chalumeau mais pas de décapeur thermique).
J'ai, de mon côté, pensé à un autre système : mettre un flexible de WC pour corriger l'erreur facilement.
Que pensez-vous de cette solution ? Ma seule crainte est que le tuyau s'encrasse vite, est-ce fondé ?
Voici une photo de mon installation.
Bonne journée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


25 avril 2015 à 17:40

A romana
Bonjour,
Suite à votre remarque m'avertissant que je n'avais pas donné suite au message "Avis sur plan de plomberie circuit évacuation eau". Je tenais tout d'abord à m'excuser car je comprends qu'il s'agit d'un manque de respect vis à vis des gens qui prennent le temps de me répondre.
Cependant, je n'ai pas donné suite car pour le moment je n'ai pas encore terminé ce travail (je comprends tout de même qu'un merci aurait été sympathique et je m'en excuse).
Je ne donnerai réellement suite que lorsque j'aurai terminé la plomberie.
Bonjour,
Suite à votre remarque m'avertissant que je n'avais pas donné suite au message "Avis sur plan de plomberie circuit évacuation eau". Je tenais tout d'abord à m'excuser car je comprends qu'il s'agit d'un manque de respect vis à vis des gens qui prennent le temps de me répondre.
Cependant, je n'ai pas donné suite car pour le moment je n'ai pas encore terminé ce travail (je comprends tout de même qu'un merci aurait été sympathique et je m'en excuse).
Je ne donnerai réellement suite que lorsque j'aurai terminé la plomberie.

25 avril 2015 à 15:56

Bonjour,
Suite à une remarque du modérateur m'avertissant que je n'avais pas donné suite à ce message.
Je tenais tout d'abord à m'excuser car je comprends qu'il s'agit d'un manque de respect vis à vis des gens qui prennent le temps de me répondre.
Cependant, je n'ai pas donné suite car pour le moment je n'ai pas encore terminé ce travail (je comprends tout de même qu'un merci aurait été sympathique et je m'en excuse).
Je ne donnerai réellement suite que lorsque j'aurai terminé la plomberie.
Bonne journée et à bientôt.
Suite à une remarque du modérateur m'avertissant que je n'avais pas donné suite à ce message.
Je tenais tout d'abord à m'excuser car je comprends qu'il s'agit d'un manque de respect vis à vis des gens qui prennent le temps de me répondre.
Cependant, je n'ai pas donné suite car pour le moment je n'ai pas encore terminé ce travail (je comprends tout de même qu'un merci aurait été sympathique et je m'en excuse).
Je ne donnerai réellement suite que lorsque j'aurai terminé la plomberie.

Bonne journée et à bientôt.
25 avril 2015 à 15:55

Bonjour,
J'ai un petit problème dans mon réseau d’évacuation actuel, j'ai un coude diamètre 100 en PVC coulé dans le béton reliant ma fosse septique à mon installation qui est légèrement mal orientée.
Par conséquent lorsque j'emboite un tube de 2m dessus, ce dernier n’étant pas d'aplomb se retrouve décalé de plusieurs centimètres ce qui me pose un vrai problème.
Ma question est la suivante :
Existe t-il une astuce pour compenser cette erreur sans avoir à tout détruire pour tout recommencer ?
NB : une piste de réflexion, modifier un manchon de réparation que je couperais en biais pour compenser l'erreur et ne pas l’emboiter à fond dans le coude pour lui permettre une liberté de mouvement avant collage.
Merci.
J'ai un petit problème dans mon réseau d’évacuation actuel, j'ai un coude diamètre 100 en PVC coulé dans le béton reliant ma fosse septique à mon installation qui est légèrement mal orientée.
Par conséquent lorsque j'emboite un tube de 2m dessus, ce dernier n’étant pas d'aplomb se retrouve décalé de plusieurs centimètres ce qui me pose un vrai problème.
Ma question est la suivante :
Existe t-il une astuce pour compenser cette erreur sans avoir à tout détruire pour tout recommencer ?
NB : une piste de réflexion, modifier un manchon de réparation que je couperais en biais pour compenser l'erreur et ne pas l’emboiter à fond dans le coude pour lui permettre une liberté de mouvement avant collage.
Merci.

24 avril 2015 à 10:31

Bonjour à tous,
Je me lance actuellement dans la rénovation de la plomberie de ma maison.
J'ai tout le système d'arrivée d'eau à repenser ainsi que tout le système d’évacuation (qui va vers une fosse septique).
J'ai aussi l'intention de créer dans un futur proche un étage qui accueillera un lavabo, une douche ainsi qu'un WC.
J'aimerais donc avoir vos avis histoire de voir si tout semble correct pour débuter le travail.
J'ai aussi quelques questions plus précises :
- concernant l'arrivée de l'eau de l'ancien système, le diamètre du tuyau semble être du 16. Pensez-vous que cela suffira pour créer assez de pression dans les appareils du futur étage (WC, douche, lavabo).
- concernant la colonne d’évacuation des eaux grises, j'ai opté pour un tuyau PVC de diamètre 50 pensez vous que cela conviendra pour évacuer sans souci l'ensemble des évacuations (je sais que théoriquement le tuyau devrait être de 100) ?
- Pensez-vous que la brasure tendre sera suffisante en sachant que la majorité de la plomberie se trouve au sous-sol (écarts de température) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Images circuit installation plomberie maison
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Je me lance actuellement dans la rénovation de la plomberie de ma maison.
J'ai tout le système d'arrivée d'eau à repenser ainsi que tout le système d’évacuation (qui va vers une fosse septique).
J'ai aussi l'intention de créer dans un futur proche un étage qui accueillera un lavabo, une douche ainsi qu'un WC.
J'aimerais donc avoir vos avis histoire de voir si tout semble correct pour débuter le travail.
J'ai aussi quelques questions plus précises :
- concernant l'arrivée de l'eau de l'ancien système, le diamètre du tuyau semble être du 16. Pensez-vous que cela suffira pour créer assez de pression dans les appareils du futur étage (WC, douche, lavabo).
- concernant la colonne d’évacuation des eaux grises, j'ai opté pour un tuyau PVC de diamètre 50 pensez vous que cela conviendra pour évacuer sans souci l'ensemble des évacuations (je sais que théoriquement le tuyau devrait être de 100) ?
- Pensez-vous que la brasure tendre sera suffisante en sachant que la majorité de la plomberie se trouve au sous-sol (écarts de température) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Images circuit installation plomberie maison
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22 novembre 2014 à 13:59
