FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Fifi54

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 497 questions dans le forum plomberie


Membre inscrit Fifi54 sur le forum Plomberie

Fifi54
a posté 10 messages sur le forum Plomberie :


Multi-Forums

Le souci c'est que mon chauffe-eau, et mon groupe de sécurité, sont neufs du mois de décembre.
Pour la vanne d'arrivée d'eau froide, vu qu'elle n'est pas vraiment à l'horizontale une fois ouverte, ni à la verticale une fois fermée, je pense davantage à un défaut de fabrication.
J'ai appelé le plombier qui m'a installé tout ça, vu que c'est encore sous garantie, mais il est en vacances pour 4 semaines.
Je vais donc attendre, et je lui parlerai de ce souci de fermeture de la vanne...
Zut, moi qui étais contente d'avoir enfin réussi à fermer cette vanne...
Merci pour votre réponse en tout cas :)
24 juillet 2021 à 21:04
forum consulter ce sujet Fermer la vanne d'arrivée du chauffe-eau

Bonjour,

J'ai un petit souci avec la vanne d'arrivée de mon chauffe-eau.
Lorsque je la ferme, ça ne fait pas 1/4 de tour (mais je ne peux vraiment pas aller plus loin), d'ailleurs quand elle est ouverte elle n'est pas non plus tout à fait à l'horizontal.
En fait, quand on ouvre/ferme, ça fait plutôt 1/8 de tour. Et quand elle est fermée, j'ai toujours de l'eau chaude qui sort de mon mitigeur (le débit est moindre, mais j'en ai quand même).
Est-ce normal, d'après vous ?
Merci :)
24 juillet 2021 à 13:35
forum consulter ce sujet Fermer la vanne d'arrivée du chauffe-eau

Publicité

Est-ce que le fait que le compteur tourne légèrement en le rouvrant (0,5 L en 2 jours d'absence), ce pourrait être lié au fait que de l'eau passe pour réalimenter les canalisations ?
Sachant qu'après avoir fermé mon compteur, j'avais ouvert deux robinets pour les purger, laissant échapper quelques décilitres.
25 décembre 2020 à 20:45
forum consulter ce sujet Eau passe par le compteur dès que je rouvre la vanne

Merci pour votre réponse, je comprends mieux.

J'aurai une autre question. Quand je rouvre la vanne de mon compteur après une absence, j'entends toujours, l'espace d'une seconde, comme si de l'eau passait en grande quantité. Ça me l'a toujours fait, dans tous les logements où j'ai habité.
J'en ai parlé autour de moi et ça le fait aux autres aussi.
Savez-vous à quoi ça correspond ? Est-ce le bruit de l'eau qui vient réalimenter les canalisations ? (mais si elles ne sont pas vides, ça paraît bizarre du coup) Ou bien le bruit de l'air qui passe ? J'ajoute que le bruit est plus fort si je me suis absentée plus longtemps (une fois j'avais coupé pour quelques heures et à l'ouverture ça a fait un mini "pschitt").
20 décembre 2020 à 15:37
forum consulter ce sujet Eau passe par le compteur dès que je rouvre la vanne

Bonjour.
Je crois avoir trouvé mon problème. J'ai l'impression que le WC fuit légèrement (test fait avec du pq).
Ce qui m'étonne c'est que j'avais fait ça l'été dernier et le pq était resté sec.
Tant que ça ne perd qu'un litre par semaine, je ne vais pas faire venir un plombier, vu le prix, par contre je vais surveiller.
Mais il y a une question que je me pose, s'il y en a qui s'y connaissent... Quand on ferme la vanne du compteur d'eau et qu'on rouvre un robinet, il y a très peu d'eau qui sort, celle qui était restée dans les canalisations, OK.
Mais quand la vanne est ouverte on a de l'eau tout de suite, comme cela se fait-il ? (elle devrait prendre plusieurs secondes pour arriver du compteur au robinet, non ?).
Ce qui laisse penser que les canalisations ne sont pas vides quand on a fermé la vanne et purgé le robinet... Bref je cherche à comprendre...
20 décembre 2020 à 09:59
forum consulter ce sujet Eau passe par le compteur dès que je rouvre la vanne

C'est le fait de savoir que mon compteur tourne sans raison qui me stresse :) Surtout quand j'ouvre la vanne après une absence et qu'à ce moment j'entends l'eau passer et vois le compteur tourner.
Pensez-vous qu'il est judicieux de fermer le compteur pour 8 jours d'absence, ou est-ce trop court ?
04 novembre 2020 à 21:10
forum consulter ce sujet Eau passe par le compteur dès que je rouvre la vanne

Merci pour votre réponse.
Je ne pense pas que ce soient les WC, car j'ai déjà fait l'expérience d'y placer des feuilles de pq pour voir si elles devenaient humides, et je n'entends jamais ma chasse d'eau se remplir quand je ne l'actionne pas.
J'ai bien regardé mon chauffe-eau et il ne fuit nulle part.
Même mon groupe de sécurité, en journée, est sec.
Je me suis demandé si par moment il ne pouvait pas y avoir une surpression de l'eau qui ferait évacuer de l'eau du chauffe-eau comme s'il chauffait, mais est-ce possible que la pression de l'eau influence le cumulus alors que l'alimentation générale est coupée ? Je n'y connais rien du tout...
04 novembre 2020 à 20:53
forum consulter ce sujet Eau passe par le compteur dès que je rouvre la vanne

Non mon compteur ne tourne pas à vue d'oeil, lorsque la vanne est ouverte.
04 novembre 2020 à 19:00
forum consulter ce sujet Eau passe par le compteur dès que je rouvre la vanne

C'est quand je rouvre la vanne du compteur, que celui-ci se met à tourner et donc je vois la quantité qui part.
04 novembre 2020 à 18:59
forum consulter ce sujet Eau passe par le compteur dès que je rouvre la vanne

Bonjour à tous,

Voilà mon problème.
Lorsque je pars en weekend, je coupe l'arrivée d'eau au compteur, et lorsque je reviens, 48 heures plus tard, je rouvre la vanne et là j'ai toujours environ 1/4 de litre qui part. Je me disais au début que cela pouvait correspondre au goutte à goutte du chauffe-eau, que je ne coupe pas quand je pars seulement 2 jours.
Mais la semaine dernière, je me suis absentée 8 jours, j'ai coupé l'eau, j'ai mis le chauffe-eau hors tension, et lorsque je suis revenue et que j'ai rouvert l'eau, c'est 1 à 2 litres facile qui sont partis.
Je précise qu'au moment de mon départ, le chauffe-eau avait chauffé entièrement toute la nuit (il était froid car coupé depuis quelques jours), et lorsque je suis partie vers 10 heures, il ne chauffait plus depuis 7h30 (fin des heures creuses) mais il y avait quand même une goutte accrochée au groupe de sécurité. Peut-être du fait de la pression liée à une nuit entière de chauffe... Mais ça me paraît bizarre qu'il ait continué de goutter pendant les 8 jours suivants alors que là, il ne goutte que quand il chauffe (le groupe de sécurité est neuf).
Enfin bref, à mon retour 8 jours plus tard il s'était quand même vidé de 1 ou 2 litres...
Ou alors, est-ce que le chauffe-eau se remplirait seulement quand il a perdu un certain volume, et non pas au fur et à mesure du goutte à goutte, ce qui expliquerait qu'il prendrait de l'eau au compteur même après la chauffe ?
J'ai testé la chasse d'eau avec du PQ sur les bords, ça ne peut pas venir de là.
Je suis en appartement (1er étage), donc s'il y avait une fuite ailleurs, mes voisins se seraient manifestés.
Et j'ai déjà observé mon compteur en journée sur des périodes de 1h30 à 4 heures, je n'ai pas constaté qu'il avait bougé (ou alors peut-être 1 ou 2 mm, sans certitude).
Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse sur ces litres qui partent ?
Merci d'avance pour vos réponses.
04 novembre 2020 à 15:09
forum consulter ce sujet Eau passe par le compteur dès que je rouvre la vanne