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Membre inscrit JR48

a posté 358 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Sans certitude, ce brûleur pourrait être un brûleur LMB, dont étaient équipées certaines chaudière Hoval, avant leur fusion avec Francia, le coffret de contrôle est-il un MA610 ?
Ce peut-être aussi un brûleur Oertli des années 70/80, il y a eu près de 200 marques de brûleur fioul sur le marché Français à une certaine époque, comment se souvenir de tous.
Avez-vous le capot de ce brûleur ? Y voit-on une marque ?
Cordialement.
Sans certitude, ce brûleur pourrait être un brûleur LMB, dont étaient équipées certaines chaudière Hoval, avant leur fusion avec Francia, le coffret de contrôle est-il un MA610 ?
Ce peut-être aussi un brûleur Oertli des années 70/80, il y a eu près de 200 marques de brûleur fioul sur le marché Français à une certaine époque, comment se souvenir de tous.
Avez-vous le capot de ce brûleur ? Y voit-on une marque ?
Cordialement.
13 août 2023 à 12:15

Bonjour,
Encore faudrait-il que l'on puisse voir à quoi ressemble votre mélangeur. La partie du col de cygne qui vient sur le mélangeur est-elle mâle ou femelle ?
Y a-t-il une emboiture avec un joint torique sur le col de cygne ? Est-ce à joint plat ?
Les informations manquent un peu pour donner un avis.
Cordialement.
Encore faudrait-il que l'on puisse voir à quoi ressemble votre mélangeur. La partie du col de cygne qui vient sur le mélangeur est-elle mâle ou femelle ?
Y a-t-il une emboiture avec un joint torique sur le col de cygne ? Est-ce à joint plat ?
Les informations manquent un peu pour donner un avis.
Cordialement.
13 août 2023 à 09:48
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Bonjour.
Quelle est la marque du brûleur ? Serait-il possible de poster une photo ?
Cordialement.
Quelle est la marque du brûleur ? Serait-il possible de poster une photo ?
Cordialement.
11 août 2023 à 20:09

Bonjour.
Vous pouvez changer uniquement la chaudière actuelle par une chaudière électrique, mais il faudra revoir votre contrat EDF, et estimer le prix de revient pour se chauffer.
Un installateur chauffage est à même de vous orienter.
Cordialement.
Vous pouvez changer uniquement la chaudière actuelle par une chaudière électrique, mais il faudra revoir votre contrat EDF, et estimer le prix de revient pour se chauffer.
Un installateur chauffage est à même de vous orienter.
Cordialement.
11 août 2023 à 08:24

Bonjour,
Si vous ne trouvez pas de joints adaptés, ne faites pas de joints à la filasse directement sur le filetage, d'abord vous n'arriverez pas à visser entièrement la réduction, et ensuite vous serez trop long pour le raccordement dans le robinet ou coude de retour.
Dans un cas comme celui-là, on fait une tresse de filasse que l'on enduit de pâte au fur et à mesure du tressage, ensuite, vous formez un joint contre le plat de la réduction en prenant soin de ne pas atteindre le moins possible les filets, ce qui constitue un joint comme il y avait auparavant. Vous serrez normalement jusqu'à ce que la tresse atteigne la contrepartie du radiateur, si elle est trop épaisse, recommencez, vous devez arriver au serrage comme avant.
Faites attention au sens du filetage, qui peut être à droite ou à gauche.
Bonne chance.
Cordialement.
Si vous ne trouvez pas de joints adaptés, ne faites pas de joints à la filasse directement sur le filetage, d'abord vous n'arriverez pas à visser entièrement la réduction, et ensuite vous serez trop long pour le raccordement dans le robinet ou coude de retour.
Dans un cas comme celui-là, on fait une tresse de filasse que l'on enduit de pâte au fur et à mesure du tressage, ensuite, vous formez un joint contre le plat de la réduction en prenant soin de ne pas atteindre le moins possible les filets, ce qui constitue un joint comme il y avait auparavant. Vous serrez normalement jusqu'à ce que la tresse atteigne la contrepartie du radiateur, si elle est trop épaisse, recommencez, vous devez arriver au serrage comme avant.
Faites attention au sens du filetage, qui peut être à droite ou à gauche.
Bonne chance.
Cordialement.
10 août 2023 à 20:08

Bonjour.
Si votre réducteur de pression est équipé d'un manomètre,fermez vos robinets et augmentez la pression jusqu'à 3 bars.
Aucun risque pour l'installation ni pour le chauffe eau.
Quand vous aurez équilibré votre pression,si possible ,ne tirez pas d'eau pendant un moment et revérifiez le manomètre,s'il n'a pas bougé.Il est fort possible que votre réducteur soit HS, il laisse passer la pression, pas le débit,c'est pourquoi il serait utile de faire cette expérience.
Cordialement.
Si votre réducteur de pression est équipé d'un manomètre,fermez vos robinets et augmentez la pression jusqu'à 3 bars.
Aucun risque pour l'installation ni pour le chauffe eau.
Quand vous aurez équilibré votre pression,si possible ,ne tirez pas d'eau pendant un moment et revérifiez le manomètre,s'il n'a pas bougé.Il est fort possible que votre réducteur soit HS, il laisse passer la pression, pas le débit,c'est pourquoi il serait utile de faire cette expérience.
Cordialement.
07 août 2023 à 19:43

Bonjour.
Postez une photo du mano contacteur, si vous le pouvez, capot de protection ouvert.
Cordialement.
Postez une photo du mano contacteur, si vous le pouvez, capot de protection ouvert.
Cordialement.
07 août 2023 à 19:36

Bonjour.
Vous pouvez couper verticalement par l'intérieur à l'aide d'une lame de scie à métaux, la partie cassée, vous faites un bouchon de chiffon auquel vous attachez une ficelle afin de pouvoir le ressortir,vous enfoncez ce bouchon de telle sorte que vous puissiez casser morceau par morceau avec un tournevis fin, la partie à supprimer sans risque de voir partir un bout de pvc dans l'écoulement.
Si vous y allez avec prudence, c'est tout à fait réalisable.
Vous n'avez rien à perdre, et si vous prenez ces précautions, vous récupérez votre emboiture.
C'est à vous. Bonne chance.
Cordialement.
Vous pouvez couper verticalement par l'intérieur à l'aide d'une lame de scie à métaux, la partie cassée, vous faites un bouchon de chiffon auquel vous attachez une ficelle afin de pouvoir le ressortir,vous enfoncez ce bouchon de telle sorte que vous puissiez casser morceau par morceau avec un tournevis fin, la partie à supprimer sans risque de voir partir un bout de pvc dans l'écoulement.
Si vous y allez avec prudence, c'est tout à fait réalisable.
Vous n'avez rien à perdre, et si vous prenez ces précautions, vous récupérez votre emboiture.
C'est à vous. Bonne chance.
Cordialement.
04 août 2023 à 07:13
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Bonjour.
Si le groupe de sécurité est neuf et qu'il perd, soit il a un défaut, soit la pression de service est trop élevée.
Il faut vérifier cette pression d'entrée qui doit être inférieure à 4 bars.
Vérifiez également que le groupe ne soit pas en position vidange, ce qui peut arriver.
Tenez-nous informés de vos constatations.
Cordialement.
Si le groupe de sécurité est neuf et qu'il perd, soit il a un défaut, soit la pression de service est trop élevée.
Il faut vérifier cette pression d'entrée qui doit être inférieure à 4 bars.
Vérifiez également que le groupe ne soit pas en position vidange, ce qui peut arriver.
Tenez-nous informés de vos constatations.
Cordialement.
04 août 2023 à 07:01

Bonjour,
Un ballon qui a 3 ou 4 ans et qui est tellement entartré qu'il n'y a presque plus d'eau chaude est un peu surprenant. Avant de démonter la trappe de visite, qui nécessite de vidanger le ballon, je commencerais par regarder la sortie de l'eau chaude en démontant le raccord qui relie la tuyauterie au ballon.
Généralement, c'est simple et cela ne demande pas de capacités particulières.
Souvent, c'est la sortie du ballon à cet endroit qui est colmatée et qui rétrécit le diamètre du tube. Si vous avez un groupe de sécurité, il est également possible que le manque de débit vienne de lui, il faut manœuvrer le robinet d'arrêt du groupe, et non pas celui de la vidange. Voyez également si un réducteur de pression n'est pas installé sur l'arrivée d'eau froide du ballon. Une photo des raccordements sur ce ballon pourrait aider à la compréhension du problème.
Cordialement.
Un ballon qui a 3 ou 4 ans et qui est tellement entartré qu'il n'y a presque plus d'eau chaude est un peu surprenant. Avant de démonter la trappe de visite, qui nécessite de vidanger le ballon, je commencerais par regarder la sortie de l'eau chaude en démontant le raccord qui relie la tuyauterie au ballon.
Généralement, c'est simple et cela ne demande pas de capacités particulières.
Souvent, c'est la sortie du ballon à cet endroit qui est colmatée et qui rétrécit le diamètre du tube. Si vous avez un groupe de sécurité, il est également possible que le manque de débit vienne de lui, il faut manœuvrer le robinet d'arrêt du groupe, et non pas celui de la vidange. Voyez également si un réducteur de pression n'est pas installé sur l'arrivée d'eau froide du ballon. Une photo des raccordements sur ce ballon pourrait aider à la compréhension du problème.
Cordialement.
01 août 2023 à 10:48
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Re.
Vous devez avoir accès au robinet d'arrêt général de votre distribution d'eau.
Si vous vous absentez pour une période plus ou moins longue,vous devez pouvoir isoler votre installation contre tout risque de fuite pouvant entrainer un dégât des eaux et dans cas, le propriétaire qui en refuse l'accès se rend responsable du sinistre.
Il est dit dans l'article 1719 du cc que le bailleur est obligé "d'assurer au locataire la jouissance paisible du logement"
Vous êtes tout à fait dans votre droit de réclamer cet accès à vos compteurs, il en est de même pour les compteurs gaz et électrique.
Comme le souligne GL,il y effectivement des étrangetés dans cette affaire.
Faites-le savoir au propriétaire.
Cordialement.
Vous devez avoir accès au robinet d'arrêt général de votre distribution d'eau.
Si vous vous absentez pour une période plus ou moins longue,vous devez pouvoir isoler votre installation contre tout risque de fuite pouvant entrainer un dégât des eaux et dans cas, le propriétaire qui en refuse l'accès se rend responsable du sinistre.
Il est dit dans l'article 1719 du cc que le bailleur est obligé "d'assurer au locataire la jouissance paisible du logement"
Vous êtes tout à fait dans votre droit de réclamer cet accès à vos compteurs, il en est de même pour les compteurs gaz et électrique.
Comme le souligne GL,il y effectivement des étrangetés dans cette affaire.
Faites-le savoir au propriétaire.
Cordialement.
28 juillet 2023 à 16:48

Bonjour.
Vos consommations sont pour le moins extraordinaires.
On considérait autrefois une consommation d'eau de 250 litres /jour, soit 92 m3 par an pour un foyer de quatre personnes.
Ceci était forfaitaire et un supplément de consommation était toujours possible.
Les fournisseurs d'eau ont ensuite facturé selon la consommation enregistrée au compteur,ce qui était plus juste.
Dans votre cas,vous auriez une consommation d'EF de 820 litres /jour,ce qui est exorbitant.
Il y a effectivement deux possibilités,soit une fuite, soit une anomalie du compteur,surtout si le relevé est automatique, ceci pour l'EF. pour l'EC,si vous avez une distribution générale collective avec un compteur,vous avez très certainement un circuit avec retour.
Ce circuit peut faire tourner le compteur sans qu'il y ait puisage de l'eau, c'est donc à surveiller.
Si vous avez la possibilité d'accès à vos compteurs, vous pourriez enregistrer les consommations sur 24 heures en notant ce que vous utilisez comme appareils,douche, combien de temps, évier idem,combien de chasses d'eau,ce qui vous permettrait d'avoir une approximation de votre consommation.
Voir également,si ,en l'absence de soutirage d'eau,vos compteurs tournent.
Il est évident que votre situation ne peut durer, qu'en pensent le voisinage ? il serait utile de le savoir.
Bonne recherche.
Cordialement.
Vos consommations sont pour le moins extraordinaires.
On considérait autrefois une consommation d'eau de 250 litres /jour, soit 92 m3 par an pour un foyer de quatre personnes.
Ceci était forfaitaire et un supplément de consommation était toujours possible.
Les fournisseurs d'eau ont ensuite facturé selon la consommation enregistrée au compteur,ce qui était plus juste.
Dans votre cas,vous auriez une consommation d'EF de 820 litres /jour,ce qui est exorbitant.
Il y a effectivement deux possibilités,soit une fuite, soit une anomalie du compteur,surtout si le relevé est automatique, ceci pour l'EF. pour l'EC,si vous avez une distribution générale collective avec un compteur,vous avez très certainement un circuit avec retour.
Ce circuit peut faire tourner le compteur sans qu'il y ait puisage de l'eau, c'est donc à surveiller.
Si vous avez la possibilité d'accès à vos compteurs, vous pourriez enregistrer les consommations sur 24 heures en notant ce que vous utilisez comme appareils,douche, combien de temps, évier idem,combien de chasses d'eau,ce qui vous permettrait d'avoir une approximation de votre consommation.
Voir également,si ,en l'absence de soutirage d'eau,vos compteurs tournent.
Il est évident que votre situation ne peut durer, qu'en pensent le voisinage ? il serait utile de le savoir.
Bonne recherche.
Cordialement.
28 juillet 2023 à 10:32

Bonjour.
Je doute que vous trouviez les pièces nécessaires à la réparation de ce réducteur relativement ancien, une quarantaine d'années,voire plus.
Dans le cas ou il vous est impossible de le remplacer en l'état,vous pouvez le démonter, (il doit y avoir un raccord démontable de chaque coté), et faire un déport du réducteur sur un coté du regard, puis reprendre la tuyauterie en confectionnant une lyre afin de joindre le réducteur neuf sur lequel vous prendrez soin d'y prévoir des démontables.
Ne mettez pas des flexibles qui pourraient être une solution de facilité, mais qui seront vite atteints par la rouille et d'autres problèmes surgiront alors.Le concours d'un plombier pourrait être indispensable si vous n'avez aucune notion du métier.
Votre cas n'est pas unique, et ceci est une solution.
Cordialement.
Je doute que vous trouviez les pièces nécessaires à la réparation de ce réducteur relativement ancien, une quarantaine d'années,voire plus.
Dans le cas ou il vous est impossible de le remplacer en l'état,vous pouvez le démonter, (il doit y avoir un raccord démontable de chaque coté), et faire un déport du réducteur sur un coté du regard, puis reprendre la tuyauterie en confectionnant une lyre afin de joindre le réducteur neuf sur lequel vous prendrez soin d'y prévoir des démontables.
Ne mettez pas des flexibles qui pourraient être une solution de facilité, mais qui seront vite atteints par la rouille et d'autres problèmes surgiront alors.Le concours d'un plombier pourrait être indispensable si vous n'avez aucune notion du métier.
Votre cas n'est pas unique, et ceci est une solution.
Cordialement.
27 juillet 2023 à 19:57
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Bonjour.
Votre affaire ne sent pas très bon, d'après vos dires.
Sachant qu'un devis signé engage les parties qui l'ont accepté,il convient de voir ce qui à été fait ou pas.
Dans votre cas,si c'est l'artisan qui a décidé d'en changer les paramètres (voir la question 2023 sur le forum) il ne peut vous obliger à payer un peu n'importe quoi.
Si c'est vous qui êtes l'auteur d'une modification des travaux ,sans additif au devis,ou modification,le problème est différent.
Dans le premier cas,l'artisan ne peut vous facturer que ce qui correspond à sa prestation,dans l'autre cas,si vous avez décidé de suspendre l'exécution de certains travaux prévus au devis initial, l'artisan peut vous demander de régler le montant du bénéfice qu'il aurait fait sur cette partie des travaux inexécutés.
On ne voit pas très bien ou il va chercher les 1000 euros supplémentaires qu'il vous réclame.
Si il à fait des travaux supplémentaires non prévus au devis, il devait vous informer de leur montant par un additif, si ces travaux devaient dépasser 150 euros.
Dans tous les cas,il ne faut pas bloquer le paiement de votre propre chef, vous lui faites savoir que vous êtes tout disposé à régler ce que vous lui devez, mais rien de plus.
La facture au nom d'une autre entreprise est suspecte, car en cas de conflit,elle engage cette entreprise qu'apparemment vous ne connaissez pas et, d'autre part, en cas d'appel en garantie, le premier entrepreneur(celui du devis) peut très bien vous dire qu'il ne vous connait pas,du fait de cette facture qui n'est pas à son nom.
Tout ceci demande réflexion et méfiance de votre part. Faites lui une LRAR en expliquant ce que vous souhaitez et essayez un arrangement amiable, qui est toujours mieux qu'un procès.
Bonne chance.
Cordialement.
Votre affaire ne sent pas très bon, d'après vos dires.
Sachant qu'un devis signé engage les parties qui l'ont accepté,il convient de voir ce qui à été fait ou pas.
Dans votre cas,si c'est l'artisan qui a décidé d'en changer les paramètres (voir la question 2023 sur le forum) il ne peut vous obliger à payer un peu n'importe quoi.
Si c'est vous qui êtes l'auteur d'une modification des travaux ,sans additif au devis,ou modification,le problème est différent.
Dans le premier cas,l'artisan ne peut vous facturer que ce qui correspond à sa prestation,dans l'autre cas,si vous avez décidé de suspendre l'exécution de certains travaux prévus au devis initial, l'artisan peut vous demander de régler le montant du bénéfice qu'il aurait fait sur cette partie des travaux inexécutés.
On ne voit pas très bien ou il va chercher les 1000 euros supplémentaires qu'il vous réclame.
Si il à fait des travaux supplémentaires non prévus au devis, il devait vous informer de leur montant par un additif, si ces travaux devaient dépasser 150 euros.
Dans tous les cas,il ne faut pas bloquer le paiement de votre propre chef, vous lui faites savoir que vous êtes tout disposé à régler ce que vous lui devez, mais rien de plus.
La facture au nom d'une autre entreprise est suspecte, car en cas de conflit,elle engage cette entreprise qu'apparemment vous ne connaissez pas et, d'autre part, en cas d'appel en garantie, le premier entrepreneur(celui du devis) peut très bien vous dire qu'il ne vous connait pas,du fait de cette facture qui n'est pas à son nom.
Tout ceci demande réflexion et méfiance de votre part. Faites lui une LRAR en expliquant ce que vous souhaitez et essayez un arrangement amiable, qui est toujours mieux qu'un procès.
Bonne chance.
Cordialement.
25 juillet 2023 à 12:57

Bonjour.
Vous pouvez faire un décroché de la tuyauterie de ventilation s'il ne vous est pas possible de faire autrement.
Cordialement.
Vous pouvez faire un décroché de la tuyauterie de ventilation s'il ne vous est pas possible de faire autrement.
Cordialement.
25 juillet 2023 à 11:56

Re.
Je voulais juste voir quelle était la bonde de l'évier sur laquelle est raccordé ce tube cannelé.
Si c'est une bonde classique, on peut repartir de là en y mettant un siphon d'évier avec un culot démontable et ensuite se raccorder sur la descente que je suppose en PVC de 40, ce qui n'est pas, logiquement, un gros travail.
Vous pourriez ainsi supprimer toute cette installation inappropriée, tuyau cannelé, coude percé, etc. et repartir sur du solide.
Cordialement.
Je voulais juste voir quelle était la bonde de l'évier sur laquelle est raccordé ce tube cannelé.
Si c'est une bonde classique, on peut repartir de là en y mettant un siphon d'évier avec un culot démontable et ensuite se raccorder sur la descente que je suppose en PVC de 40, ce qui n'est pas, logiquement, un gros travail.
Vous pourriez ainsi supprimer toute cette installation inappropriée, tuyau cannelé, coude percé, etc. et repartir sur du solide.
Cordialement.
23 juillet 2023 à 12:09

Bonjour.
Une vue de votre dessous d'évier permettrait de comprendre ce qu'il s'y passe depuis la sortie, l'évacuation et ce mode de siphon sur la photo sont un peu bizarres.
Il serait peut-être préférable de repartir depuis la bonde de l'évier La tuyauterie verticale entre les deux arrivées d'eau est-elle en PVC ? Ces indications nous seraient utiles.
Cordialement.
Une vue de votre dessous d'évier permettrait de comprendre ce qu'il s'y passe depuis la sortie, l'évacuation et ce mode de siphon sur la photo sont un peu bizarres.
Il serait peut-être préférable de repartir depuis la bonde de l'évier La tuyauterie verticale entre les deux arrivées d'eau est-elle en PVC ? Ces indications nous seraient utiles.
Cordialement.
23 juillet 2023 à 10:58

Bonjour.
On ne bouche pas une ventilation de cuve fioul, qui est obligatoire, d'autant qu'il peut arriver que cela provoque une panne du brûleur.
Remontez au maximum le sortie de la ventilation de telle sorte qu'elle débouche en toiture si possible, mais pas à proximité de fenêtres ou autres ouvertures mobiles susceptibles de faire entrer les odeurs.
Cordialement.
On ne bouche pas une ventilation de cuve fioul, qui est obligatoire, d'autant qu'il peut arriver que cela provoque une panne du brûleur.
Remontez au maximum le sortie de la ventilation de telle sorte qu'elle débouche en toiture si possible, mais pas à proximité de fenêtres ou autres ouvertures mobiles susceptibles de faire entrer les odeurs.
Cordialement.
23 juillet 2023 à 10:49

Bonjour,
Comme vous le conseille Alma1, faites le calcul des prestations exécutées et proposez à votre entrepreneur le rectificatif de la facture, mais ne déduisez rien vous-même. D'une manière générale, et même dans le cas où vous pourriez être confronté à la justice, vous n'auriez pas à régler la totalité du devis.
Tout au plus, votre entrepreneur ne peut vous réclamer que le montant du bénéfice qu'il aurait dû encaisser si les travaux avaient été exécutés en totalité, conformément à ce devis. Il ne peut vous demander de payer des matériaux ou autres fournitures qui n'ont pas été posés, ce qui n'est pas la même chose que ce que vous propose cet artisan.
À mon avis, celui-ci s'engage sur un terrain glissant, et sans arrangement amiable, si la somme du litige est conséquente, cette affaire peut se retrouver devant les tribunaux, ce qui n'est l'intérêt de personne, quand on sait combien de temps dure ce type de procès.
Une entente est toujours préférable.
Cordialement.
Comme vous le conseille Alma1, faites le calcul des prestations exécutées et proposez à votre entrepreneur le rectificatif de la facture, mais ne déduisez rien vous-même. D'une manière générale, et même dans le cas où vous pourriez être confronté à la justice, vous n'auriez pas à régler la totalité du devis.
Tout au plus, votre entrepreneur ne peut vous réclamer que le montant du bénéfice qu'il aurait dû encaisser si les travaux avaient été exécutés en totalité, conformément à ce devis. Il ne peut vous demander de payer des matériaux ou autres fournitures qui n'ont pas été posés, ce qui n'est pas la même chose que ce que vous propose cet artisan.
À mon avis, celui-ci s'engage sur un terrain glissant, et sans arrangement amiable, si la somme du litige est conséquente, cette affaire peut se retrouver devant les tribunaux, ce qui n'est l'intérêt de personne, quand on sait combien de temps dure ce type de procès.
Une entente est toujours préférable.
Cordialement.
21 juillet 2023 à 19:48

Bonjour.
Comme précisé dans la réponse précédente par GL, je soupçonne également une fissure sur l'emboiture du tuyau recevant le PVC, qu'on semble apercevoir sur le coté gauche.
Vu la présence de l'humidité que l'on découvre sur la photo, il ne serait pas étonnant qu'il y ait une fuite quelque part sur les tuyauteries eau chaude ou froide, qu'il serait utile de vérifier, et du mème coup,si l'eau est ouverte(on peut penser qu'elle est coupée actuellement vu que l'appartement est vide) voir d'où perd l'évacuation.
C'est un essai qui ne coutera rien, et que l'agent immobilier peut faire lors d'une visite.
Cordialement.
Comme précisé dans la réponse précédente par GL, je soupçonne également une fissure sur l'emboiture du tuyau recevant le PVC, qu'on semble apercevoir sur le coté gauche.
Vu la présence de l'humidité que l'on découvre sur la photo, il ne serait pas étonnant qu'il y ait une fuite quelque part sur les tuyauteries eau chaude ou froide, qu'il serait utile de vérifier, et du mème coup,si l'eau est ouverte(on peut penser qu'elle est coupée actuellement vu que l'appartement est vide) voir d'où perd l'évacuation.
C'est un essai qui ne coutera rien, et que l'agent immobilier peut faire lors d'une visite.
Cordialement.
21 juillet 2023 à 10:40

Bonjour.
L'eau coule dans les toilettes, ne semble pas une explication suffisante pour vous aider.
On voit mal le retour d'eau du sanibroyeur retourner dans la cuvette, le contraire serait plus exact.
Ne serait-ce pas l'eau du réservoir qui continue de couler dans la cuvette ?
Pouvez-vous préciser ce que vous observez quand vous actionnez la chasse ?
Cordialement.
L'eau coule dans les toilettes, ne semble pas une explication suffisante pour vous aider.
On voit mal le retour d'eau du sanibroyeur retourner dans la cuvette, le contraire serait plus exact.
Ne serait-ce pas l'eau du réservoir qui continue de couler dans la cuvette ?
Pouvez-vous préciser ce que vous observez quand vous actionnez la chasse ?
Cordialement.
21 juillet 2023 à 10:26
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Bonsoir,
Oui, c'est possible. Pour un asperseur, il ne devrait pas y avoir de problème, pourvu que la pression qui l'alimente soit d'au moins 1,5 bar minimum. Si c'est le cas, allez-y.
Cordialement.
Oui, c'est possible. Pour un asperseur, il ne devrait pas y avoir de problème, pourvu que la pression qui l'alimente soit d'au moins 1,5 bar minimum. Si c'est le cas, allez-y.
Cordialement.
20 juillet 2023 à 22:20

Re.
Les raccords PVC à visser sont également susceptibles de recevoir des joints plats avec écrous, ce qui explique qu'ils ne sont pas coniques, mais généralement, ils se vissent très bien sur d'autres raccords taraudés à condition d'être précis au moment de visser. Le PVC est fragile si l'on commence à visser de travers, on a peu de chance de rattraper son erreur. D'autres contributeurs expérimentés pourront le confirmer.
Pour ce qui est du mamelon conique, vous pouvez essayer sans téflon, mais je doute fort de l'étanchéité. Il faut simplement démarrer le joint téflon au deuxième ou troisième filet, ce qui permet une amorce de vissage sans épaisseur supplémentaire. Attention toutefois, de ne pas serrer "à mort" ces raccords.
Cordialement.
Les raccords PVC à visser sont également susceptibles de recevoir des joints plats avec écrous, ce qui explique qu'ils ne sont pas coniques, mais généralement, ils se vissent très bien sur d'autres raccords taraudés à condition d'être précis au moment de visser. Le PVC est fragile si l'on commence à visser de travers, on a peu de chance de rattraper son erreur. D'autres contributeurs expérimentés pourront le confirmer.
Pour ce qui est du mamelon conique, vous pouvez essayer sans téflon, mais je doute fort de l'étanchéité. Il faut simplement démarrer le joint téflon au deuxième ou troisième filet, ce qui permet une amorce de vissage sans épaisseur supplémentaire. Attention toutefois, de ne pas serrer "à mort" ces raccords.
Cordialement.
19 juillet 2023 à 11:16
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Bonjour.
Sauf erreur, si vous avez des canalisations d'eau froide uniquement, et juste un rebouchage de saignées dans le béton, la gaine n'est pas obligatoire,mais si il y a aussi l'eau chaude, la gaine est préférable,voire obligatoire si température supérieure à 60°.
Recherchez sur le net les DTU 65-10, vous aurez les infos utiles et indispensables pour votre cas.
Cordialement.
Sauf erreur, si vous avez des canalisations d'eau froide uniquement, et juste un rebouchage de saignées dans le béton, la gaine n'est pas obligatoire,mais si il y a aussi l'eau chaude, la gaine est préférable,voire obligatoire si température supérieure à 60°.
Recherchez sur le net les DTU 65-10, vous aurez les infos utiles et indispensables pour votre cas.
Cordialement.
18 juillet 2023 à 17:14

Bonjour,
Si les deux sont compatibles, la différence est que les mamelons laiton sont plats des deux côtés, tandis que les mamelons fer ou galva sont coniques.
Si vous vous ratez en essayant de visser un mamelon laiton sur un raccord PVC et que cela vous semble impossible, méfiez-vous, vous risquez d'abîmer le taraudage et votre raccord PVC sera inutilisable. Si vous arrivez à visser un raccord fer ou galva, allez-y, mais ne forcez pas au serrage, ou vous allez ouvrir et fendre la partie PVC et l'objet PVC sera bon pour la poubelle.
Prudence lorsque vous vissez des raccords métalliques sur du PVC. Si vous devez faire un joint sur un mamelon fer, il est préférable d'utiliser du téflon plutôt que de la filasse pour ne pas trop forcer.
Personnellement, je n'aime pas beaucoup le téflon, mais dans ce cas, c'est préférable.
Cordialement.
Si les deux sont compatibles, la différence est que les mamelons laiton sont plats des deux côtés, tandis que les mamelons fer ou galva sont coniques.
Si vous vous ratez en essayant de visser un mamelon laiton sur un raccord PVC et que cela vous semble impossible, méfiez-vous, vous risquez d'abîmer le taraudage et votre raccord PVC sera inutilisable. Si vous arrivez à visser un raccord fer ou galva, allez-y, mais ne forcez pas au serrage, ou vous allez ouvrir et fendre la partie PVC et l'objet PVC sera bon pour la poubelle.
Prudence lorsque vous vissez des raccords métalliques sur du PVC. Si vous devez faire un joint sur un mamelon fer, il est préférable d'utiliser du téflon plutôt que de la filasse pour ne pas trop forcer.
Personnellement, je n'aime pas beaucoup le téflon, mais dans ce cas, c'est préférable.
Cordialement.
18 juillet 2023 à 17:03
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Bonjour.
En l'absence de réponse à la question de GL et comme on n'en sait pas davantage,vous pouvez toujours regarder si le flotteur du robinet n'est pas coincé en partie haute,ce qui empêcherait le remplissage du réservoir, ce serait comme si il était déjà plein.
Une réponse serait appréciée.
Cordialement.
En l'absence de réponse à la question de GL et comme on n'en sait pas davantage,vous pouvez toujours regarder si le flotteur du robinet n'est pas coincé en partie haute,ce qui empêcherait le remplissage du réservoir, ce serait comme si il était déjà plein.
Une réponse serait appréciée.
Cordialement.
18 juillet 2023 à 16:39
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Bonjour.
La réponse de GC me semble tout à fait plausible, toutefois,vous dites avoir fait des travaux pour la douche,quels types de travaux ?
Carrelage autour du receveur,ou carrelage au sol? Si des joints au sol ont été faits par "noyade" de produits tels que ciment blanc,chaux ou autre matériau similaire, il se peut qu'une condensation dure un moment jusqu'à ce que tout soit asséché et l'humidité disparaitra d'elle mème, c'est vous qui savez,on ne peut faire que des suppositions à ce stade des informations mises à notre disposition.
Si vous avez d'autres détails, revenez sur le forum.
Cordialement.
La réponse de GC me semble tout à fait plausible, toutefois,vous dites avoir fait des travaux pour la douche,quels types de travaux ?
Carrelage autour du receveur,ou carrelage au sol? Si des joints au sol ont été faits par "noyade" de produits tels que ciment blanc,chaux ou autre matériau similaire, il se peut qu'une condensation dure un moment jusqu'à ce que tout soit asséché et l'humidité disparaitra d'elle mème, c'est vous qui savez,on ne peut faire que des suppositions à ce stade des informations mises à notre disposition.
Si vous avez d'autres détails, revenez sur le forum.
Cordialement.
18 juillet 2023 à 16:34
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Bonjour.
Les mitigeurs étant de conception intérieure différente de celle des mélangeurs (proximité chaud/froid plus directement en contact) il suffit de peu de changement dans le débit pour que le brûleur ne se déclenche pas.
Votre chauffe-bains est à serpentin,et au bout de 10 ans de fonctionnement,il est très possible que ce serpentin soit un peu "encrassé " par le calcaire,ce qui en diminue le débit et empêche l'ouverture du gaz, c'est pourquoi il serait bon de faire l'essai avec un mélangeur classique,voire sans robinet du tout,votre plombier peut le faire.
Autre paramètre à vérifier si vous en avez un sur votre installation,le réducteur de pression.
Si tel est le cas,il est nécessaire de contrôler son fonctionnement.
Votre installation fonctionnant très bien au lavabo et évier,il ne reste plus que le mitigeur, c'est à vous de voir.
Cordialement.
Les mitigeurs étant de conception intérieure différente de celle des mélangeurs (proximité chaud/froid plus directement en contact) il suffit de peu de changement dans le débit pour que le brûleur ne se déclenche pas.
Votre chauffe-bains est à serpentin,et au bout de 10 ans de fonctionnement,il est très possible que ce serpentin soit un peu "encrassé " par le calcaire,ce qui en diminue le débit et empêche l'ouverture du gaz, c'est pourquoi il serait bon de faire l'essai avec un mélangeur classique,voire sans robinet du tout,votre plombier peut le faire.
Autre paramètre à vérifier si vous en avez un sur votre installation,le réducteur de pression.
Si tel est le cas,il est nécessaire de contrôler son fonctionnement.
Votre installation fonctionnant très bien au lavabo et évier,il ne reste plus que le mitigeur, c'est à vous de voir.
Cordialement.
18 juillet 2023 à 16:21
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Bonjour,
Votre flexible est entre deux vannes sphériques déjà fermées.
Si ce flexible est équipé d'écrous prisonniers, il vous suffit de desserrer un écrou en prenant soin de l'autre main de tenir la contre-partie restée sur la vanne de telle sorte qu'il n'y ait rien d'autre qui tourne, à part l'écrou en question, idem pour le second écrou.
Si le flexible neuf n'est pas équipé de joints à la livraison, il faudra approvisionner des joints neufs pour les nouveaux écrous.
Attention au démontage, de l'eau va s'échapper, prenez des précautions, seau, cuvette.
Une fois le remontage terminé, ouvrir l'une des deux vannes pour mettre en pression et voir l'étanchéité.
Bon courage.
Cordialement.
Votre flexible est entre deux vannes sphériques déjà fermées.
Si ce flexible est équipé d'écrous prisonniers, il vous suffit de desserrer un écrou en prenant soin de l'autre main de tenir la contre-partie restée sur la vanne de telle sorte qu'il n'y ait rien d'autre qui tourne, à part l'écrou en question, idem pour le second écrou.
Si le flexible neuf n'est pas équipé de joints à la livraison, il faudra approvisionner des joints neufs pour les nouveaux écrous.
Attention au démontage, de l'eau va s'échapper, prenez des précautions, seau, cuvette.
Une fois le remontage terminé, ouvrir l'une des deux vannes pour mettre en pression et voir l'étanchéité.
Bon courage.
Cordialement.
18 juillet 2023 à 07:25
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Bonjour,
Lors de votre intervention, vous avez sans doute déclenché la sécurité sur l'aquastat du chauffe-eau, un gros plan de ce dernier aurait permis de le constater, mais votre plombier fera le nécessaire dès sa venue.
Il n'y a rien de grave apparemment.
Cordialement.
Lors de votre intervention, vous avez sans doute déclenché la sécurité sur l'aquastat du chauffe-eau, un gros plan de ce dernier aurait permis de le constater, mais votre plombier fera le nécessaire dès sa venue.
Il n'y a rien de grave apparemment.
Cordialement.
17 juillet 2023 à 17:26
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Bonsoir GL.
Effectivement, je pense aussi comme vous, si un architecte ou maitre d’œuvre pouvait avoir les plans de passage des tuyauteries, mais je ne crois pas à cette possibilité, d'autant que souvent, la mise en œuvre ne respecte pas le tracé conformément aux plans d'origine.
Dans ma réponse précédente, j'ai oublié un détail qui est celui de la pose du plancher chauffant,à savoir que ces planchers sont posés sur une chape elle-même coulée après passages des gaines électriques et tuyauteries sanitaire, ce qui rend plus plausible la fuite potentielle de l'eau froide sur la dalle de propreté.
Une indication peut- être utile, est celle qui consiste à préciser que si l'installation a été faite dans les années 80, ce phénomène de pitting est tout à fait possible, le système de fabrication du cuivre responsable de ces fuites à été utilisé jusqu'en 1983, mais cela signifie aussi que le stock à pu être distribué pendant quelques temps encore.
En conclusion, à part de casser à l'endroit de la fuite, juste pour un sondage, on ne voit pas trop comment résoudre ce problème.
Cordialement.
Effectivement, je pense aussi comme vous, si un architecte ou maitre d’œuvre pouvait avoir les plans de passage des tuyauteries, mais je ne crois pas à cette possibilité, d'autant que souvent, la mise en œuvre ne respecte pas le tracé conformément aux plans d'origine.
Dans ma réponse précédente, j'ai oublié un détail qui est celui de la pose du plancher chauffant,à savoir que ces planchers sont posés sur une chape elle-même coulée après passages des gaines électriques et tuyauteries sanitaire, ce qui rend plus plausible la fuite potentielle de l'eau froide sur la dalle de propreté.
Une indication peut- être utile, est celle qui consiste à préciser que si l'installation a été faite dans les années 80, ce phénomène de pitting est tout à fait possible, le système de fabrication du cuivre responsable de ces fuites à été utilisé jusqu'en 1983, mais cela signifie aussi que le stock à pu être distribué pendant quelques temps encore.
En conclusion, à part de casser à l'endroit de la fuite, juste pour un sondage, on ne voit pas trop comment résoudre ce problème.
Cordialement.
15 juillet 2023 à 20:31
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Bonjour,
Si votre douche est équipée d'un mitigeur, mécanique ou thermostatique, il faudrait le démonter et le remplacer, même provisoirement à titre d'essai, par un mélangeur classique. Votre plombier peut faire l'expérience qui n'est pas compliquée.
Les chauffe-eau gaz n'aiment pas beaucoup les mitigeurs.
Cordialement.
Si votre douche est équipée d'un mitigeur, mécanique ou thermostatique, il faudrait le démonter et le remplacer, même provisoirement à titre d'essai, par un mélangeur classique. Votre plombier peut faire l'expérience qui n'est pas compliquée.
Les chauffe-eau gaz n'aiment pas beaucoup les mitigeurs.
Cordialement.
14 juillet 2023 à 14:15
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Bonjour,
Si vous avez fait l'expérience du chauffage par plancher qui ne fuit pas, il vous reste à savoir si les tuyauteries eau chaude et froide passent également dans le sol, et dans ce cas, il peut être question du phénomène de pitting, ou "cancer du cuivre" récemment évoqué sur le site, qui est la perforation depuis l'intérieur du tube souvent comme un trou d'aiguille, mais qui peut s'agrandir.
Difficile à repérer du premier coup, du fait que ces tubes sont protégés d'une gaine qui peut conduire l'eau n'importe où dans la surface de l'habitation.
À part casser le dallage, (pris en charge par l'assurance dégâts des eaux) on ne peut être précis qu'à la mise à nu de la tuyauterie incriminée, généralement l'eau froide.
Cordialement.
Si vous avez fait l'expérience du chauffage par plancher qui ne fuit pas, il vous reste à savoir si les tuyauteries eau chaude et froide passent également dans le sol, et dans ce cas, il peut être question du phénomène de pitting, ou "cancer du cuivre" récemment évoqué sur le site, qui est la perforation depuis l'intérieur du tube souvent comme un trou d'aiguille, mais qui peut s'agrandir.
Difficile à repérer du premier coup, du fait que ces tubes sont protégés d'une gaine qui peut conduire l'eau n'importe où dans la surface de l'habitation.
À part casser le dallage, (pris en charge par l'assurance dégâts des eaux) on ne peut être précis qu'à la mise à nu de la tuyauterie incriminée, généralement l'eau froide.
Cordialement.
14 juillet 2023 à 14:09
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Bonjour.
Si comme vous le dites, tout est bien monté et dans l'ordre, il ne reste que le défaut de fabrication.
Cela existe, mème avec du matériel neuf.
Peut-être pourriez-vous retourner voir votre fournisseur et lui expliquer le problème, un remplacement du mécanisme peut s'avérer nécessaire.
Cordialement.
Si comme vous le dites, tout est bien monté et dans l'ordre, il ne reste que le défaut de fabrication.
Cela existe, mème avec du matériel neuf.
Peut-être pourriez-vous retourner voir votre fournisseur et lui expliquer le problème, un remplacement du mécanisme peut s'avérer nécessaire.
Cordialement.
10 juillet 2023 à 07:56

Bonjour.
En partant de 15x21 de votre chaudière,vous avez des réductions,MF qui peuvent vous permettre d'adapter du multicouche, soit une réduction 15x20(1/2+3/4) ou 15x21 /26 (1/2+1pouce) cet exemple pour des sorties chaudière femelle,soit des manchons réduits pour des sorties mâles.
Après avoir converti vos raccords depuis le 15x21 sorties chaudière,vous pouvez y adapter votre multicouche.
L'essentiel étant de pouvoir composer éventuellement, à l'aide de plusieurs raccords, le passage du diamètre fer au diamètre multicouche.
Cordialement.
En partant de 15x21 de votre chaudière,vous avez des réductions,MF qui peuvent vous permettre d'adapter du multicouche, soit une réduction 15x20(1/2+3/4) ou 15x21 /26 (1/2+1pouce) cet exemple pour des sorties chaudière femelle,soit des manchons réduits pour des sorties mâles.
Après avoir converti vos raccords depuis le 15x21 sorties chaudière,vous pouvez y adapter votre multicouche.
L'essentiel étant de pouvoir composer éventuellement, à l'aide de plusieurs raccords, le passage du diamètre fer au diamètre multicouche.
Cordialement.
10 juillet 2023 à 07:52
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Bonjour.
A ce niveau, faites un boulot propre, et retirez l'ancien receveur pour y mettre le nouveau, puisque vous avez la possibilité d'en agrandir l'emplacement.
On voit mal l'esthétique que pourrait avoir un receveur qui se veut encastré monté sur un autre déjà en place, comme le dit GL, ce serait du bricolage.
Cordialement.
A ce niveau, faites un boulot propre, et retirez l'ancien receveur pour y mettre le nouveau, puisque vous avez la possibilité d'en agrandir l'emplacement.
On voit mal l'esthétique que pourrait avoir un receveur qui se veut encastré monté sur un autre déjà en place, comme le dit GL, ce serait du bricolage.
Cordialement.
10 juillet 2023 à 07:30
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Bonjour.
Je prendrais la deuxième solution qui est de remplacer le tube de 32 par du 40 sur la plus grande longueur, ce qui vous permet un étalement du débit de la MAL, évitant le refoulement, et permet également la pose d'un siphon classique de MAL en 40.
Cordialement.
Je prendrais la deuxième solution qui est de remplacer le tube de 32 par du 40 sur la plus grande longueur, ce qui vous permet un étalement du débit de la MAL, évitant le refoulement, et permet également la pose d'un siphon classique de MAL en 40.
Cordialement.
10 juillet 2023 à 07:15
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Bonjour.
Doit-on comprendre qu'il y a une production d'eau chaude commune avec un seul chauffe-eau.?
Les appartements ont-ils un compteur divisionnaire particulier ? ces éventuels compteurs sont-ils accessibles.
Comment est distribuée l'ECS ? Pouvez-vous préciser ?
Cordialement.
Doit-on comprendre qu'il y a une production d'eau chaude commune avec un seul chauffe-eau.?
Les appartements ont-ils un compteur divisionnaire particulier ? ces éventuels compteurs sont-ils accessibles.
Comment est distribuée l'ECS ? Pouvez-vous préciser ?
Cordialement.
07 juillet 2023 à 08:54
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Bonjour.
Je pense plutôt à un problème au niveau du réducteur de pression.
Faites l'essai suivant : Fermez le groupe de sécurité,ouvrez un robinet d'eau chaude,et refermez-le quand çà ne coule plus,regardez la pression au manomètre de votre réducteur à ce moment là,et patientez un moment sans tirer d'eau nulle part.
Si votre réducteur de pression est en défaut, la pression va augmenter lentement, ce que vous constaterez en moins d'une heure.
Si tel est le cas,vous n'aurez plus qu'à remplacer le réducteur.
Bonne chance.
Cordialement.
Je pense plutôt à un problème au niveau du réducteur de pression.
Faites l'essai suivant : Fermez le groupe de sécurité,ouvrez un robinet d'eau chaude,et refermez-le quand çà ne coule plus,regardez la pression au manomètre de votre réducteur à ce moment là,et patientez un moment sans tirer d'eau nulle part.
Si votre réducteur de pression est en défaut, la pression va augmenter lentement, ce que vous constaterez en moins d'une heure.
Si tel est le cas,vous n'aurez plus qu'à remplacer le réducteur.
Bonne chance.
Cordialement.
06 juillet 2023 à 08:18
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Re.
On rentre dans le domaine du bricolage. Si vous voulez vidanger chaque radiateur en fermant le robinet, puis le coude de retour, vous en aurez pour un bon moment, d'autant que chaque radiateur n'est certainement pas équipé de robinet de vidange dédié, ce qui implique de dévisser un écrou sur les retours et attendre avec une cuvette, puis recommencer la manœuvre pour chaque radiateur. Quand vous aurez fini la vidange des radiateurs, les tubes d'alimentation jusqu'aux "clarinettes" seront toujours pleins, et il vous faudra recommencer le même boulot avec une cuvette.
Laissez tomber cette idée, vidangez par la chaudière votre installation, ce qui lui fera un bon rinçage au passage, et démontez tranquillement vos raccords sans crainte de vous inonder.
C'est le plus simple. Imaginez un instant ce que vous envisagez de faire, le proposer à un artisan, vu le temps qu'il y passerait, la facture serait lourde. Mais c'est vous qui décidez.
Cordialement.
On rentre dans le domaine du bricolage. Si vous voulez vidanger chaque radiateur en fermant le robinet, puis le coude de retour, vous en aurez pour un bon moment, d'autant que chaque radiateur n'est certainement pas équipé de robinet de vidange dédié, ce qui implique de dévisser un écrou sur les retours et attendre avec une cuvette, puis recommencer la manœuvre pour chaque radiateur. Quand vous aurez fini la vidange des radiateurs, les tubes d'alimentation jusqu'aux "clarinettes" seront toujours pleins, et il vous faudra recommencer le même boulot avec une cuvette.
Laissez tomber cette idée, vidangez par la chaudière votre installation, ce qui lui fera un bon rinçage au passage, et démontez tranquillement vos raccords sans crainte de vous inonder.
C'est le plus simple. Imaginez un instant ce que vous envisagez de faire, le proposer à un artisan, vu le temps qu'il y passerait, la facture serait lourde. Mais c'est vous qui décidez.
Cordialement.
03 juillet 2023 à 21:28

Bonjour.
Votre schéma appelle quelques remarques, à savoir,le clapet anti-pollution se met directement à la sortie du compteur, votre robinet de puisage piqué avant le réducteur est bien, mais le robinet d'arrêt à purge doit lui être dédié,donc mal positionné sur le schéma.
Ensuite, pourquoi deux autres réducteurs de pression ,1 sur la distribution étage, et un autre sur l'ECS ces deux réducteurs sont inutiles.
Si le réseau de distribution général après compteur n'excède pas 4 bars, il est inutile de mettre un réducteur, si vous devez en positionner un,il doit servir à toute l'installation, sauf pour les robinets de puisage si vous désirez plus de débit/pression à ces endroits.
Pour le reste, alimenter des lavabos en diamètre 16 ne sert pas à grand chose,quand on sait que le passage de l'eau dans les flexibles qui équipent les mélangeurs, ou mitigeurs, ont un diamètre intérieur de 5 ou 6 millimètres, rarement plus, donc un diamètre 12 suffit amplement pour ces appareils, idem le WC et les robinets machine à laver et lave-vaisselle.
La fermeture des mitigeurs étant relativement brutale, les diamètres disproportionnés entrainent des coups de bélier, et autres bruits parasites dont on peut se dispenser.
Ne pas oublier le robinet d'arrêt intérieur à purge pour le robinet de puisage dépendance.
Bon courage.
Cordialement.
Votre schéma appelle quelques remarques, à savoir,le clapet anti-pollution se met directement à la sortie du compteur, votre robinet de puisage piqué avant le réducteur est bien, mais le robinet d'arrêt à purge doit lui être dédié,donc mal positionné sur le schéma.
Ensuite, pourquoi deux autres réducteurs de pression ,1 sur la distribution étage, et un autre sur l'ECS ces deux réducteurs sont inutiles.
Si le réseau de distribution général après compteur n'excède pas 4 bars, il est inutile de mettre un réducteur, si vous devez en positionner un,il doit servir à toute l'installation, sauf pour les robinets de puisage si vous désirez plus de débit/pression à ces endroits.
Pour le reste, alimenter des lavabos en diamètre 16 ne sert pas à grand chose,quand on sait que le passage de l'eau dans les flexibles qui équipent les mélangeurs, ou mitigeurs, ont un diamètre intérieur de 5 ou 6 millimètres, rarement plus, donc un diamètre 12 suffit amplement pour ces appareils, idem le WC et les robinets machine à laver et lave-vaisselle.
La fermeture des mitigeurs étant relativement brutale, les diamètres disproportionnés entrainent des coups de bélier, et autres bruits parasites dont on peut se dispenser.
Ne pas oublier le robinet d'arrêt intérieur à purge pour le robinet de puisage dépendance.
Bon courage.
Cordialement.
02 juillet 2023 à 20:06

Bonjour,
Vidangez jusqu'au niveau de vos collecteurs, en ouvrant les purgeurs des radiateurs de l'étage pour une vidange plus complète. Changez vos joints par des aramide si vous en trouvez. Quand c'est terminé, refermez les purgeurs des radiateurs et procédez au remplissage habituel en purgeant un à un vos radiateurs. Après la première chauffe de l'hiver, vérifiez l'étanchéité des raccords où vous avez changé les joints et resserrez éventuellement les écrous.
Cordialement.
Vidangez jusqu'au niveau de vos collecteurs, en ouvrant les purgeurs des radiateurs de l'étage pour une vidange plus complète. Changez vos joints par des aramide si vous en trouvez. Quand c'est terminé, refermez les purgeurs des radiateurs et procédez au remplissage habituel en purgeant un à un vos radiateurs. Après la première chauffe de l'hiver, vérifiez l'étanchéité des raccords où vous avez changé les joints et resserrez éventuellement les écrous.
Cordialement.
01 juillet 2023 à 19:39

Bonjour.
Il toujours difficile de faire un diagnostic certain et à distance devant un problème comme celui que vous rencontrez.
Rassurez-vous, ce n'est pas grave, mais c'est ennuyeux, voire agaçant.
Plusieurs hypothèses possibles dans votre cas,ce peut être un groupe de sécurité qui déclenche suite à un coup de bélier, lui-mème conséquent d'une surpression par instant si votre installation comporte un réducteur de pression défectueux.
Ce peut-être aussi un de vos robinets dont la tète est usée ou a du jeu ,ce qu'on ne peut voir qu'au démontage de celle-ci.
Les robinets flotteur de chasse d'eau ont souvent ce défaut,vous devriez vous assurer que votre chasse ne fuit pas,mème très légèrement,car si c'est le cas,on aurait sans doute résolu le problème.
Ces bruits de chasse sont souvent provoqués par un très faible débit en fin de remplissage,donc,c'est à surveiller.Faites des observations et revenez sur le site nous informer.
Cordialement.
Il toujours difficile de faire un diagnostic certain et à distance devant un problème comme celui que vous rencontrez.
Rassurez-vous, ce n'est pas grave, mais c'est ennuyeux, voire agaçant.
Plusieurs hypothèses possibles dans votre cas,ce peut être un groupe de sécurité qui déclenche suite à un coup de bélier, lui-mème conséquent d'une surpression par instant si votre installation comporte un réducteur de pression défectueux.
Ce peut-être aussi un de vos robinets dont la tète est usée ou a du jeu ,ce qu'on ne peut voir qu'au démontage de celle-ci.
Les robinets flotteur de chasse d'eau ont souvent ce défaut,vous devriez vous assurer que votre chasse ne fuit pas,mème très légèrement,car si c'est le cas,on aurait sans doute résolu le problème.
Ces bruits de chasse sont souvent provoqués par un très faible débit en fin de remplissage,donc,c'est à surveiller.Faites des observations et revenez sur le site nous informer.
Cordialement.
25 juin 2023 à 23:53

Bonjour.
Ce type de robinet n'est pas fait pour recevoir un bulbe thermostatique.
Il faut changer le robinet dans sa totalité, ce qui implique une vidange partielle de l'installation.
Cordialement.
Ce type de robinet n'est pas fait pour recevoir un bulbe thermostatique.
Il faut changer le robinet dans sa totalité, ce qui implique une vidange partielle de l'installation.
Cordialement.
23 juin 2023 à 19:42

Bonjour.
Si vous disposez d'une pression normale de service comprise entre 3 ou 4 bars, il n'est pas nécessaire d'alimenter votre lavabo, ni votre WC en diamètre 16,pour ce dernier, le débit va être freiné trop rapidement et générer des bruits, voire des coups de bélier à la fermeture du robinet flotteur.
Un diamètre de 12 est largement suffisant.
Mème chose pour un lavabo,quand on sait que le passage des flexibles livrés avec les robinets ou mitigeurs,ont un diamètre intérieur de 5 ou 6 mm,du 12 est également suffisant.
C'est à vous de voir ce qu'il vous est possible de faire avec ce dont vous disposez comme matériel.
Cordialement.
Si vous disposez d'une pression normale de service comprise entre 3 ou 4 bars, il n'est pas nécessaire d'alimenter votre lavabo, ni votre WC en diamètre 16,pour ce dernier, le débit va être freiné trop rapidement et générer des bruits, voire des coups de bélier à la fermeture du robinet flotteur.
Un diamètre de 12 est largement suffisant.
Mème chose pour un lavabo,quand on sait que le passage des flexibles livrés avec les robinets ou mitigeurs,ont un diamètre intérieur de 5 ou 6 mm,du 12 est également suffisant.
C'est à vous de voir ce qu'il vous est possible de faire avec ce dont vous disposez comme matériel.
Cordialement.
22 juin 2023 à 17:31

Bonjour.
On ne voit pas autre chose que le remplacement de vos cartouches qui seraient en cause, vous le dites vous mème.
D'ordinaire, on monte un by-pass pour ce genre d'installation,ce qui permet immédiatement de voir ce qui provoque ou non le problème que vous rencontrez.
Refaites un essai en supprimant une cartouche après l'autre, vous pourrez ainsi juger laquelle freine le passage de l'eau.
Cordialement.
On ne voit pas autre chose que le remplacement de vos cartouches qui seraient en cause, vous le dites vous mème.
D'ordinaire, on monte un by-pass pour ce genre d'installation,ce qui permet immédiatement de voir ce qui provoque ou non le problème que vous rencontrez.
Refaites un essai en supprimant une cartouche après l'autre, vous pourrez ainsi juger laquelle freine le passage de l'eau.
Cordialement.
21 juin 2023 à 16:04

Bonjour.
Cela ressemble à de la robinetterie Anconnetti distribuée autrefois par Brossette.
J'ignore si cette marque existe encore.
A défaut de trouver les pastilles correspondantes, vous pouvez changer les deux tètes complètes qui sont en principe en 15x21 (1/2 pouce) dites têtes universelles.
Cordialement.
Cela ressemble à de la robinetterie Anconnetti distribuée autrefois par Brossette.
J'ignore si cette marque existe encore.
A défaut de trouver les pastilles correspondantes, vous pouvez changer les deux tètes complètes qui sont en principe en 15x21 (1/2 pouce) dites têtes universelles.
Cordialement.
19 juin 2023 à 19:53
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Bonjour.
Afin d'en avoir la certitude, il faut déboucher ce trou qui a été rebouché suite à l'intervention du plombier.
Le tube cuivre ainsi découvert, chacun constatera l'origine de la fuite, comme le suggère GL.
Fuite soudure ou fuite d'une autre origine ? il faut voir avant d'agir.
Selon le résultat, le plombier devra intervenir à ses frais, ou pas, si l'origine est autre que sa soudure. (défaut du tube,phénomène de pitting) nous verrons.
A vous de recontacter ce plombier pour donner une suite à ce problème.
Cordialement.
Afin d'en avoir la certitude, il faut déboucher ce trou qui a été rebouché suite à l'intervention du plombier.
Le tube cuivre ainsi découvert, chacun constatera l'origine de la fuite, comme le suggère GL.
Fuite soudure ou fuite d'une autre origine ? il faut voir avant d'agir.
Selon le résultat, le plombier devra intervenir à ses frais, ou pas, si l'origine est autre que sa soudure. (défaut du tube,phénomène de pitting) nous verrons.
A vous de recontacter ce plombier pour donner une suite à ce problème.
Cordialement.
16 juin 2023 à 07:27
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Re.
Bien reçue votre explication.
Il s'agit d'un raccord union laiton pour tube cuivre avec collet battu.
Préférez le joint caoutchouc au joint fibre pour l'eau chaude, avec un serrage modéré.
Je ne sais à quoi correspond le "petit col" que vous décrivez, si ce n'est une légère déformation du joint qui à tendance à rentrer dans le raccord au blocage, c'est sans conséquence..
Content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre.
Cordialement.
Bien reçue votre explication.
Il s'agit d'un raccord union laiton pour tube cuivre avec collet battu.
Préférez le joint caoutchouc au joint fibre pour l'eau chaude, avec un serrage modéré.
Je ne sais à quoi correspond le "petit col" que vous décrivez, si ce n'est une légère déformation du joint qui à tendance à rentrer dans le raccord au blocage, c'est sans conséquence..
Content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre.
Cordialement.
15 juin 2023 à 06:53
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Re.
Tel que vous le résumez, et pour faire simple, le dudgeon est comprimé par le serrage de l'écrou mâle qui le supporte et vient s'appuyer à l'intérieur du raccord sur le cône sans joint qui vient faire l'étanchéité par blocage.
Si le dudgeon est bien adapté, s'il est en mauvais état, piqué ou martelé, il est possible qu'il ne soit pas étanche.
Quant au flexible de raccordement muni d'un joint en caoutchouc, il vient bien sûr se bloquer sans excès sur la partie mâle du raccord, comme on le voit sur la photo. Il n'y a plus qu'à...
Cordialement.
Tel que vous le résumez, et pour faire simple, le dudgeon est comprimé par le serrage de l'écrou mâle qui le supporte et vient s'appuyer à l'intérieur du raccord sur le cône sans joint qui vient faire l'étanchéité par blocage.
Si le dudgeon est bien adapté, s'il est en mauvais état, piqué ou martelé, il est possible qu'il ne soit pas étanche.
Quant au flexible de raccordement muni d'un joint en caoutchouc, il vient bien sûr se bloquer sans excès sur la partie mâle du raccord, comme on le voit sur la photo. Il n'y a plus qu'à...
Cordialement.
14 juin 2023 à 21:31
