Profil du membre olivve
Actuellement
10 443
questions dans le
forum plomberie
Membre inscrit olivve sur le forum Plomberie

a posté 2 messages sur le forum Plomberie :
PS : à Nettoyage / remarque, lire : j'ai utilisé de l'acide chlorhydrique dilué...
20 août 2013 à 13:26

Voici un wiki d'entretien - dépannage avec quelques astuces.
Le moteur de mon Sanibroyeur (sanicompact 545) avait de plus en plus de mal à aspirer. (difficulté de lancement de l'aspiration).
Démontage :
- Couper l'eau.
- Lancer une chasse (il restera moins d'eau au fond du WC).
- Débrancher.
- Déconnecter l'arrivée d'eau.
- Sortir les vis de fixation.
- Sortir la durite d'évacuation.
- Sortir la grosse durite au niveau WC / bloc moteur.
- Sortir la durite d'alimentation de la cuve.
- Sortir la durite du bouton poussoir (pas besoin de démonter le bouton).
- Soulever le WC et prendre le bloc moteur.
- Vider le bloc moteur.
Nettoyage :
- Ouvrir le capot arrière (vis torx).
- Faire un premier nettoyage manuel.
- Faire tremper la cuve dans la javel à 9% (nettoyage organique).
- Vider et rincer.
- Faire tremper avec de la solution détartrage.
- Rincer au jet.
- Renouveler si nécessaire.
Remarque : j'ai utilisé dilué, c'est plus efficace, mais il faut faire attention de ne pas le laisser trop longtemps pour ne pas endommager les couteaux.
- Nettoyer le joint.
- Refermer.
- Remonter en suivant la procédure inverse de démontage (ne pas oublier de durites).
Condensateur
- Il se trouve du coté avant du bloc moteur.
- Le carter est fixé par 4 vis à embout triangulaire.
- Ce type d'embout est difficile à trouver (et cher). On peut dévisser en utilisant une pince.
Attention !!! Un condensateur peut générer une grave décharge électrique. Tester s'il est chargé et faire attention si nécessaire.
- Regarder la capacité : pour le sanicompact 545 : 20µf modèle à cosses.
- Débrancher les cosses.
- Commander un condensateur de qualité (j'ai commandé sur condensateur.net, très satisfait : 23 € avec port).
- Scier la vis de fixation sous le condensateur.
- Rebrancher les cosses : bleu d'un coté, blanc de l'autre.
- Remonter et tester.
Si le moteur à toujours du mal à aspirer, alors, c'est le moteur et ça vaut pas forcément le coup de le changer.
Le moteur de mon Sanibroyeur (sanicompact 545) avait de plus en plus de mal à aspirer. (difficulté de lancement de l'aspiration).
Démontage :
- Couper l'eau.
- Lancer une chasse (il restera moins d'eau au fond du WC).
- Débrancher.
- Déconnecter l'arrivée d'eau.
- Sortir les vis de fixation.
- Sortir la durite d'évacuation.
- Sortir la grosse durite au niveau WC / bloc moteur.
- Sortir la durite d'alimentation de la cuve.
- Sortir la durite du bouton poussoir (pas besoin de démonter le bouton).
- Soulever le WC et prendre le bloc moteur.
- Vider le bloc moteur.
Nettoyage :
- Ouvrir le capot arrière (vis torx).
- Faire un premier nettoyage manuel.
- Faire tremper la cuve dans la javel à 9% (nettoyage organique).
- Vider et rincer.
- Faire tremper avec de la solution détartrage.
- Rincer au jet.
- Renouveler si nécessaire.
Remarque : j'ai utilisé dilué, c'est plus efficace, mais il faut faire attention de ne pas le laisser trop longtemps pour ne pas endommager les couteaux.
- Nettoyer le joint.
- Refermer.
- Remonter en suivant la procédure inverse de démontage (ne pas oublier de durites).
Condensateur
- Il se trouve du coté avant du bloc moteur.
- Le carter est fixé par 4 vis à embout triangulaire.
- Ce type d'embout est difficile à trouver (et cher). On peut dévisser en utilisant une pince.
Attention !!! Un condensateur peut générer une grave décharge électrique. Tester s'il est chargé et faire attention si nécessaire.
- Regarder la capacité : pour le sanicompact 545 : 20µf modèle à cosses.
- Débrancher les cosses.
- Commander un condensateur de qualité (j'ai commandé sur condensateur.net, très satisfait : 23 € avec port).
- Scier la vis de fixation sous le condensateur.
- Rebrancher les cosses : bleu d'un coté, blanc de l'autre.
- Remonter et tester.
Si le moteur à toujours du mal à aspirer, alors, c'est le moteur et ça vaut pas forcément le coup de le changer.
20 août 2013 à 12:03
