FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Mindfull

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 443 questions dans le forum plomberie


Membre inscrit Mindfull sur le forum Plomberie

Mindfull
a posté 12 messages sur le forum Plomberie :


Multi-Forums

Bonjour.

J'ai démonté le nouveau chauffe-eau (15L sous évier) pour en avoir le cœur net, après tous nos échanges.
En pièce jointe la photo du désastre : l'anode est déjà bien entamée après 1 an seulement de service.
Au magasin, ils m'ont confirmé qu'il y avait un gros problème sur mon installation, mais ça, on le savait maintenant...

L'entreprise qui suit ma chaudière Viessmann, me dit que ça ne craint rien de ce côté a priori, puisque la cuve est en inox.
Ils me recommandent cependant de me protéger en envoyant à Culligan un accusé de réception pour leur demander pourquoi ils règlent le th à 2, ce qui est contre tout bon sens on le voit.
Puis une relance si besoin, afin d'avoir une trace (en plus des compte-rendus annuels d'entretien où il est bien spécifié un th de 2°f depuis 2016) au cas où un problème plus grave/onéreux arriverait sur l'installation.
Ils m'ont aussi averti du caractère peu scrupuleux et non professionnel paradoxalement de la boite, et je suis poli...
Ceci explique maintenant cela.

Enfin, pourriez-vous me dire s'il vous plait où couper l'adoucisseur et comment depuis l'autre photo en pièce jointe, car je vais l'arrêter jusqu'à ce qu'ils aient remonté le thermostat à 10, lors d'une prochaine visite.

Je vous remercie.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
chauffe-eau après 1 aninstallation adoucisseur Culligan

08 juillet 2022 à 18:10
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bonjour.
Petit complément :
La RESE me donne une eau sur la commune avec un ph de 7.5, celle-ci ne peut donc être responsable de la corrosion de la cuve, me semble-t-il...

J'ai envoyé un mail aux techniciens de Culligan qui sont venus l'autre matin pour leur dire entre autres ;
"Le fait est que partout (forum, notice du chauffe-eau et autres sites de la concurrence) on lit que le Th en sortie d'adoucisseur devrait tourner autour des 15°f, et que vous seuls à ma connaissance dites le contraire."

Évidemment, pas de réponse. J'avoue ne pas comprendre cette politique de l'eau à 2°f....

Il me reste une question : en quoi le taux de calcaire dans l'eau (Th°f) rend l'eau agressive ? Je peux le comprendre si le ph est sous 7, mais de par l'absence de calcaire, l'eau corrode les métaux ?
05 juillet 2022 à 10:05
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Publicité

En fait, il parlait de ph parce que je parlais de la corrosivité de l'eau.
Pour lui, une eau avec un th faible n'est pas corrosive, seul le ph rend l'eau acide (de fait) ou basique, mais pas corrosive.

Il dit ne pas connaitre de problèmes avec un °f de 2, chez lui c'est même à 0. Et plus tard dans la conversation, il me dit avoir une pompe à chaleur, pas un chauffe-eau à résistance !!!
Dialogue de sourds, il me semble...?

Quant à un th de 15, il brandit l'épée de Damoclès : "le calcaire va revenir en masse, attention !!!"
Je ne peux pas faire un essai de le couper quelques temps seulement, car pour voir la différence sur un chauffe-eau, il faudrait 2/3 ans et l'ouvrir...le cirque.
Et je conçois que personne n'ouvre son chauffe-eau tous les 2 ans histoire de faire l'entretien, dès fois qu'on ne saurait pas quoi faire de nos journées....

Reste à décider si je le coupe ou si je reste comme ça, et dans ce cas je devrai surveiller l'anode, pour ne pas risquer de remettre 250€ dans 2 ans.
30 juin 2022 à 11:54
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bonjour, suite et fin ? de l'histoire...

Selon vous :
Les techniciens Culligan - dont le chef ! - viennent de passer suite à ma demande de remonter le Th...
Citation :

"Votre eau n'est pas très dure, l'adoucisseur se justifiait peu, sauf pour le vendeur ; ce qui est certain est que le TH réglé à 2 °f produit une eau corrosive, tout le monde le sait, sauf votre technicien."

Selon le chef, ce taux n'a rien à voir avec le ph de l'eau (j'attends la réponse de la RESE), seul responsable de la corrosion de l'anode et donc du perçage de la cuve (si on laisse l'anode se détériorer au point que l'eau poursuit son œuvre sur la cuve. De là, tout dépend de la qualité du chauffe-eau - qui dans mon cas était probablement de basse qualité - pour qu'il se perce plus ou moins rapidement...)

Ils préconisent de vérifier, voire de changer l'anode tous les ans, ou 2 ans selon l'expérience, sachant que ça ne coute pas cher (30€ quand-même - anode + joint - dans mon cas !!) et ferait partie selon eux de l'entretien normal d'un chauffe-eau.
Ce qui est corroboré par la notice du Thermor (cf pièce jointe), mais que je n'ai réouvert qu'après leur passage ce matin, sinon j'aurais insisté pour mettre le th à 15 (il n'est plus sous garantie, avec un th à 2).

Par ailleurs, cette notice dit bien de vérifier l'état de l'anode tous les 2 ans et de la remplacer si son diamètre est inférieur à 10mm, ainsi que de faire vérifier la cuve tous les 2/3 ans, en fonction de la qualité de l'eau, vidange-détartrage.
MAIS elle dit aussi que le th doit être supérieur à 15°f ! Ce qui rejoint ce que vous dites et qu'on lit habituellement sur la dureté de l'eau en sortie d'adoucisseur...

Malheureusement, n'étant pas encore assez sûr de moi sur le sujet, je me suis laissé convaincre par les 2 techniciens ce matin, et ils sont repartis sans avoir changé le thermostat de l'eau, qui est donc toujours à 2.

C'est infernal quand on n'est pas de la partie, d'avoir affaire à des gens dont c'est le métier chez Cullig, en désaccord avec tout le monde et de trancher sans être sûr en faveur du dernier qui parle, tout ça pour ça !!! sweat mad huffy

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
région ou l'eau et calcaire

30 juin 2022 à 10:03
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Merci GL.
C'est un petit chauffe-eau de 15L sous évier, alimenté en continu, pas de double tarif, pas de batterie interne. Il chauffe à nouveau dès qu'une douche a été prise.
Et je ne vais pas m'amuser à le démonter, une fois compris ce que ça implique comme manipulations hasardeuses de ma part. Je ne suis pas manchot, mais il y a des domaines où je préfère m'abstenir.

J'avais déjà compris à travers vos réponses que la présence du Cullig pour une eau à 24.66° est peu ou pas justifiée.
C'est devenu une habitude d'utiliser une eau douce ici, et je me rends compte que j'ai des résistances à revenir à une eau plus dure, bien que pas si dure que ça... J'avoue être tenté de l'arrêter purement et simplement en tournant le bypass.
Je vais peut-être tenter cela jusqu'au passage de technicien, histoire de voir si finalement je n'arrête pas tout.
Je ne sais pas pourquoi il a été installé par les anciens propriétaires.
A bientôt.
09 juin 2022 à 11:07
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bonsoir.
Lundi c'était férié... pas fait attention...

Voici en pièce jointe le document que Culligan vient de me transmettre.
J'ai essayé de comprendre....

- Fin de p4 on y lit : "C’est pourquoi pour la protection contre la corrosion des ballons d’eau chaude et cumulus, les anodes doivent être vérifiées régulièrement (au moins une fois par an) et changées si nécessaires."
Pourtant il me semble comme vous que démonter le chauffe-eau une fois par an en tant que non spécialiste est plus une source d'ennuis qu'autre chose... on ne devrait pas en arriver là, n'est-ce pas ? "Anode sacrificielle", ça sonne comme une anode destinée à être bouffée par la corrosion, à changer régulièrement, ça me semble bien compliqué, comme solution technique...
- Fin de P6 aussi : "De notre point de vue laisser s’entartrer une installation sanitaire... " il faudrait définir à partir de quel TH on considère que l'installation s'entartre ?

Pour ma part et suite à nos échanges, et aux documents que vous m'avez faits lire et d'autres sur le net, il me semble que demander à Culligan dans un premier temps de remonter le TH autour de 12 serait meilleur pour l'installation.
Et peut-être pour la santé, car du coup je me demande si c'est bon d'avoir bu pendant des années une eau si déminéralisée....?

En tout cas on a pris rendez-vous fin de mois, et c'est gratuit contrairement à ce qu'on m'avait dit.
12/15°f c'est bon ?
Merci à vous.
Bonne fin de soirée.
avis technique sur la corrosion et l eau adoucie.pdf
08 juin 2022 à 21:58
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bon, je n'ai pas envie de tout ce travail, de racheter un joint, de prendre le risque de fuite (c'est pas ma spécialité...) juste "pour voir" ! J'ai bien fait de vous demander, merci du retour.

Reste que l'intervention pour remonter le Th est payante, un comble si je compte que ça fait des années que le Cullig est réglé trop bas, avec les conséquences sur le chauffe-eau et la santé (votre article).
Peut-être que du coup, le fait qu'une moitié de l'installation soit en PER m'aura épargné trop de cuivre à ingérer... même si je suppose que ces tuyaux en plastique ne sont pas idéal...

Je vais voir le coût de l'intervention et décider si j'arrête le Cullig ou le maintien.
Je reviens lundi avec l’info.
Bon week-end à vous.
04 juin 2022 à 11:20
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bonjour.
Citation :
Le démontage annuel des chauffe-eau ne fait pas partie des actions préventives.
Oui, ça ne me semblait quand-même pas normal de devoir démonter un chauffe-eau pour le nettoyer chaque année !

Cela fait des années que des techniciens se succèdent pour l'entretien du Cullig, et si je remonte 3 ans en arrière, les rapports d'entretien tournent à 2°F, c'est donc une politique de Cullig de rester si bas. Soit je le fais remonter à 10/12, soit je ferme le bypass, car finalement il ne se justifie pas vraiment avec une eau à 24.66°f sur la commune, je vais voir.
Je pourrais aussi le fermer quelques temps, et voir comment est l'eau, puis décider ?

Mais en effet, on ne peut pas dire que 2 c'est bon.
Dans mon cas, 2 sacs de sel sont donnés lors de l'entretien, je n'ai pas à l'acheter en plus.

Par curiosité, je vais quand-même démonter le nouveau chauffe-eau après un an de service, pour voir son état, sauf si vous me déconseillez de le démonter ? Ça doit pas être l'idéal pour le joint ou autre...? Je veux dire, c'est pas prévu pour, normalement ?!
Merci !
04 juin 2022 à 10:05
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bonjour,
Alors....

2-9 - J'apprends avec vous l'importance de l'acidité/corrosivité de l'eau, merci ! Avec une application concrète à mes dépenses...
J'ai demandé ce jour au technicien Cullig pourquoi le TH était réglé si bas, et il n'y voit pas d'inconvénient, le sien chez lui étant à 0 (même si pour obtenir ce 0 un client lambda doit signer une décharge).
Pour lui, tout vient de l'entretien annuel du chauffe-eau (démontage, nettoyage de l'anode...) et surtout de la qualité de base du chauffe-eau. Il pourra bien sûr remonter le TH, sans en voir l'intérêt. Il va m'envoyer un document pour comprendre ce problème autour du TH, puisqu'ils ont régulièrement des questions sur ce point, chez Culligan...

6-7 - En fait, sur la photo que j'ai jointe dans mon post précédent, on ne voit pas bien, mais le 5µ est bien sûr en amont de l'installation du Cullig, posé par eux d'ailleurs. Moi, j'ai rajouté les 3 filtres (5µ, charbon... pour nettoyer l'eau de la ville) en aval, et ils couvrent l'ensemble de l'installation. Ceux-là, je tiens à les garder en effet.

9 - 156€ (13€/mois) de contrat d'entretien annuel, initié par le précédent propriétaire de la maison, et j'ai continué après l'achat de la maison, sans me poser de questions sur l'utilité de l'adoucisseur... Le sel est inclus dedans.

Le Thermor a maintenant déjà un an, le technicien Cullig me dit que que je devrais le démonter pour nettoyer l'anode et la cuve. Je me dis, ne serait-ce que pour voir comment il est lui, après un an de service sous les mêmes conditions (boue, corrosion de l'anode).

Je comprends maintenant que ce que j'ai pris pour une eau pure, ne l'était pas (il reste de la boue), et elle est corrosive...
Je vous remercie pour toutes vos réponses, et vous fais suivre le doc dès que je l'ai !
02 juin 2022 à 22:03
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bonsoir,
Et de nouveau merci.

2-9 - Est-ce que je dois demander à Cullig de remonter le TH actuel de 2 °f ? A combien idéalement ? Et vont-ils accepter...?

4 - Je ne sais pas si on peut dire que c'est "sans problème", entre l'eau plus décapante pour la peau, l'entartrage des appareillages et des canalisations ? Mais si c'est en effet pour me flinguer un ballon tous les 3 ans, ça va être vite vu... A moins que Cullig accepte de remonter le TH...?

6-7 - Pas de filtre avant l'adoucisseur, cf photo de l'installation.

8 - J'ai installé le groupe sans rien régler dessus, d'ailleurs on n'avait pas le choix, de mémoire...

9 - Actionner le bypass revient à mettre HS le Culligan ? Alors je peux arrêter le contrat d'entretien ? titter

Je verrai quoi faire selon votre réponse...
Bonne soirée.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
installation adoucisseur

01 juin 2022 à 19:44
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bonjour.

Merci GL et Seb pour vos réponses détaillées, voici ce que je peux répondre...

1 - "Est-ce un premier prix ?" : y en n'avait pas d'autre de 15L sous-évier je crois, chez LM, mais oui, ça ressemble à un sans marque, à 122€ !... Le Thermor que j'ai racheté chez un spécialiste en remplacement vaut le double.
Bon, j'arrive toujours pas à intégrer qu'on puisse vendre de la m...

2- "L'eau adoucie ne l'est-elle pas trop ? Il faut que le titre hydrotimétrique minimum (TH) soit environ de 8 °f."
Sur le compte-rendu de visite du technicien Culligan de nov. 21 (Pj2), je trouve : TH eau brute du réseau (°f) 18. C'est ça ?
En oct. 2020, il était à 26... ça semble varier beaucoup ?!

3 - En recherchant sur le site indiqué par GL, j'ai la pièce jointe.

4 - Dureté de l'eau sur ma commune : La RESE me dit ce jour : 24.66°f
Oui, l'eau et le sol sont calcaires, sans l'adoucisseur je n'ose pas imaginer...

5 - "La partie avec le tartre, fait certainement partie de l'anode d'origine qui a disparu et qui a été corrodée et s'est détachée de la tige principale" Mais je suppose que le rôle d'une anode n'est pas de se dissoudre... mais juste de protéger ?! Il faudrait démonter régulièrement le chauffe-eau et la nettoyer ? Le délire...shocked

6 - "Le filtre cullig a t'il été mis en fonction avant l'installation du cumulus" Après le Cullig il y a un filtre boue 5 microns, puis une série de 3 autres filtres, (boue bis, je ne savais pas qu'il y en avait déjà un !), charbon etc. pour nettoyer l'eau.

7 - "Le filtre cullig a t'il été mis en fonction avant l'installation du cumulus."
Dans le temps, ou sur l'installation ?
Le cumulus arrive en fin de ligne, pour éviter de tirer 30L d'eau pour une douche depuis la chaudière, donc juste sur le réseau d'eau froide.

8 - "le poids du tartre, la pression exercé lors de la chauffe, le groupe de sécurité pas assez sensible, ce qui fait que la plaque ou le joint on cédés avant que le groupe se déclenche."
Groupe de sécurité acheté aussi chez LM, je n'ai aucune idée de sa qualité, voir photo...

9 - Enfin, est-ce que je doit changer quelque chose pour le nouveau Thermor, pour ne pas le fusiller aussi vite ?!!

Le ballon, vu son état, part malheureusement à la déchetterie...
Je n'y connaissais rien en plomberie, je me suis planté en l'achetant.
Je vous fais un don de 10€ sur votre site, avec mes remerciements !
Bonne journée à vous.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
intervention adoucisseur d eau 1intervention adoucisseur d eau 2resultats analyse eau4 groupe securite chauffe eau

01 juin 2022 à 10:44
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bonjour.

A peine 3 ans de service...
Comme on le voit sur la photo en bas du cumulus, il s'est ouvert sur la moitié de sa circonférence, fuyant et faisant donc monter la facture d'électricité +++ (je ne l'avais pas vu, dans le placard... !)
En l'ouvrant, je ne trouve pas la fuite au fond de la cuve, mais je vois que la tige marron qui descend est recouverte d'un amas de rouille (ou autre - enlevé avant de prendre la photo) gros comme mon annulaire... et au fond je trouve un bout de tige entièrement recouvert de calcaire, de petits cailloux...

1 - Qu'est-ce que cette tige marron qui semble cassée ? et pourquoi était-elle recouverte de ce chancre marron friable (fait de quoi, d'ailleurs?) ?
2 - Qu'est-ce que cette tige recouverte de blanc (verticalement sur la photo), sachant que l'installation est protégée par un Culligan contre le calcaire, à jour de son entretien par contrat (l'électrode, elle, ne semble pas beaucoup entartrée le Culligan laissant quelques % de calcaire -) ? Et était-elle raccordée au bout marron ?
3 - Il y avait de la boue au fond du cumulus. D'où vient-elle, sachant que l'installation est bien filtrée et l'eau très pure ?!!
4 - Qu'est-ce qui fait que ce cumulus a pu s'ouvrir/fuir comme ça ???

Merci d'avance de votre attention et du temps pris pour m'aider à élucider ce mystère...
Bonne journée.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
chauffe-eau salle de bains

30 mai 2022 à 17:16
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier