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
a posté 18 messages sur les forums BricoVidéo :
Ah ! Mais vous êtes définitivement TRÈS fort ! MERCI.
La bonne nouvelle est qu'il est possible de le mettre en sourdine.
La moins bonne, état que je n'ai aucune idée de OU/COMMENT "fixer les lames de façon à les empêcher de vibrer "ni OU coller "de fines pastilles feutrées au droit de la frappe du noyau".
J'imagine que les lames sont les parties noires verticales, de part et d'autre.
Serait-il possible de localiser les endroits stratégiques sur la photo ?
Le maniaque du chauffe eau ne sera d'aucune aide : il déteste le bricolage, ça ne l'intéresse même pas de loin...
La bonne nouvelle est qu'il est possible de le mettre en sourdine.
La moins bonne, état que je n'ai aucune idée de OU/COMMENT "fixer les lames de façon à les empêcher de vibrer "ni OU coller "de fines pastilles feutrées au droit de la frappe du noyau".
J'imagine que les lames sont les parties noires verticales, de part et d'autre.
Serait-il possible de localiser les endroits stratégiques sur la photo ?
Le maniaque du chauffe eau ne sera d'aucune aide : il déteste le bricolage, ça ne l'intéresse même pas de loin...

11 octobre 2017 à 03:12

Bonjour,
Comme attendu, une photo de l'intérieur du carillon, pour identifier s'il est envisageable de moduler le volume.
Merci de votre attention.
Bonne journée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Comme attendu, une photo de l'intérieur du carillon, pour identifier s'il est envisageable de moduler le volume.
Merci de votre attention.
Bonne journée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 octobre 2017 à 15:54

Bonjour CMT,
Je n'utilise jamais le "départ différé" sur les équipements, je pensais que c'était équivalent à une "veille" ; quant à gérer le linge au petit matin, c'est trop souvent la course...
Pour avoir contacté l'organisme qui gère les HC/HP, et retrouver une plage d'HC plus tôt dans la soirée, comme dans notre précédent logement, j'avais eu affaire à des interlocuteurs limite odieux, pour qui les HC se justifiaient exclusivement pour le ballon d'eau, et absolument pas pour "toutes autres activités"; j'avais trouvé la formule particulièrement suffisante...
Essayez donc de passer l'aspi à minuit...bref...
Je n'utilise jamais le "départ différé" sur les équipements, je pensais que c'était équivalent à une "veille" ; quant à gérer le linge au petit matin, c'est trop souvent la course...
Pour avoir contacté l'organisme qui gère les HC/HP, et retrouver une plage d'HC plus tôt dans la soirée, comme dans notre précédent logement, j'avais eu affaire à des interlocuteurs limite odieux, pour qui les HC se justifiaient exclusivement pour le ballon d'eau, et absolument pas pour "toutes autres activités"; j'avais trouvé la formule particulièrement suffisante...
Essayez donc de passer l'aspi à minuit...bref...
Citation :Ah ça, c'est un sujet épineux à la maison : mon ami déconnecte le ballon 1 jour sur 2, voire 2 jours sur 3.
Pour rappel chauffer la nuit en une seule grosse fois ou la journée en plusieurs petites fois revient à peu près au même.
09 octobre 2017 à 09:58

Toujours à titre d'info, en bas de page sur le lien :
https://selectra.info/energie/guides/tarifs/électricité/heures-creuses
Vous trouverez un tableau sur la rentabilité du double tarif.
https://selectra.info/energie/guides/tarifs/électricité/heures-creuses
Vous trouverez un tableau sur la rentabilité du double tarif.
09 octobre 2017 à 00:13

Bonjour,
Et merci pour votre éclairage.
A titre d'info, j'ai utilisé un fichier proposé sur un autre forum, et accessible ici : comparatif tarifs edf.xls
Il faut préalablement mettre à jour les données chiffrées dans le 2ème onglet : abonnements, et tarifs kWh.
Résultat chez nous : les formules sont équivalentes à 3 € près, en faveur du tarif de base....
En fait, la contrainte des HC nous pèsent le plus : lancer une machine à laver après 23h30 ou 35 ou 40, selon les jours, implique d'avoir à veiller jusqu'à la fin du programme...
La seule activité restant à passer en HC est liée aux plaques électriques et four ; or cuisiner à un horaire aussi tardif, faut pas pousser.
Alors la réflexion se poursuit, même si le ballon d'eau chaude devra être actionné manuellement !
S'affranchir des horaires, adaptés aux oiseaux de nuit, nous fera gagner en confort ; notre fournisseur ne proposant pas les HC le weekend...
Sur certains forums, le changement de formule est annoncé "gratuit' avec Linky ; alors on va patienter jusque là.
En tout cas merci de tordre le cou aux idées reçues : l'obligation dictée par les fournisseurs dès qu'il y a un ballon électrique, n'a manifestement plus lieu d’être.
Et merci pour votre éclairage.
A titre d'info, j'ai utilisé un fichier proposé sur un autre forum, et accessible ici : comparatif tarifs edf.xls
Il faut préalablement mettre à jour les données chiffrées dans le 2ème onglet : abonnements, et tarifs kWh.
Résultat chez nous : les formules sont équivalentes à 3 € près, en faveur du tarif de base....
En fait, la contrainte des HC nous pèsent le plus : lancer une machine à laver après 23h30 ou 35 ou 40, selon les jours, implique d'avoir à veiller jusqu'à la fin du programme...
La seule activité restant à passer en HC est liée aux plaques électriques et four ; or cuisiner à un horaire aussi tardif, faut pas pousser.
Alors la réflexion se poursuit, même si le ballon d'eau chaude devra être actionné manuellement !
S'affranchir des horaires, adaptés aux oiseaux de nuit, nous fera gagner en confort ; notre fournisseur ne proposant pas les HC le weekend...
Sur certains forums, le changement de formule est annoncé "gratuit' avec Linky ; alors on va patienter jusque là.
En tout cas merci de tordre le cou aux idées reçues : l'obligation dictée par les fournisseurs dès qu'il y a un ballon électrique, n'a manifestement plus lieu d’être.
09 octobre 2017 à 00:04

Bonjour,
@vinzdoui : Avez-vous finalement procédé au changement d'offre ?
La modification est-elle toujours payante, voire prohibitive, avec un Linky ?
Au niveau du fournisseur, les réponses sont différentes selon les interlocuteurs - grand moment de communication.
Merci de votre attention.
@vinzdoui : Avez-vous finalement procédé au changement d'offre ?
La modification est-elle toujours payante, voire prohibitive, avec un Linky ?
Au niveau du fournisseur, les réponses sont différentes selon les interlocuteurs - grand moment de communication.
Merci de votre attention.
08 octobre 2017 à 17:40

Bonjour,
@ GL :
Pourriez-vous nous indiquer dans quelles situations vous recommandez encore la formule HP/HC ?
Pensez-vous qu'il soit opportun d'attendre le changement du compteur avec l'arrivée prochaine des Linky pour profiter de changer d'abonnement ?
Merci de votre attention.
@ GL :
Citation :C'est très exactement notre interrogation : continuer avec l'abonnement majoré des HC/HP, ou passer à la formule classique ? Sachant que les consommations sont globalement à 50/50 sur les 2 périodes ; si ce n'est que le changement de formule implique des frais d'intervention prohibitifs.
Mais il est probable que les tarifs actuels ne permettent plus d'économies substantielles avec ce type d'abonnement.
Pourriez-vous nous indiquer dans quelles situations vous recommandez encore la formule HP/HC ?
Pensez-vous qu'il soit opportun d'attendre le changement du compteur avec l'arrivée prochaine des Linky pour profiter de changer d'abonnement ?
Merci de votre attention.
08 octobre 2017 à 16:28

Bonjour !
Je vais vous envoyer une photo du mécanisme pour savoir ce qui est possible d'installer une sourdine, serait avec plaisir !
Le problème étant que... je ne sais pas "comment" ouvrir cette "boite"...
Je vais vous envoyer une photo du mécanisme pour savoir ce qui est possible d'installer une sourdine, serait avec plaisir !
Le problème étant que... je ne sais pas "comment" ouvrir cette "boite"...
08 octobre 2017 à 00:05

Bonjour, et merci pour votre message.
Voici une photo du boitier correspondant au "carillon" évoqué dans la question posée sur votre forum.
Moduler le volume d'un carillon filaire
J'espère qu'elle aidera à la compréhension...
En vous souhaitant un bon week-end.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici une photo du boitier correspondant au "carillon" évoqué dans la question posée sur votre forum.
Moduler le volume d'un carillon filaire
J'espère qu'elle aidera à la compréhension...
En vous souhaitant un bon week-end.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 octobre 2017 à 12:14

Bonjour à tous !
Je suis locataire d'un appartement équipé d'un carillon du siècle dernier : une sorte de boitier plastique d'environ 15cm sur 20cm, installé dans l'entrée.
Je sais que l'installation est branchée sur le circuit électrique depuis que le proprio à remplacer le poussoir à l'extérieur.
Voilà pour la situation :
Le problème vient du volume du carillon, véritablement insupportable au quotidien : tout le monde fait des bonds quand la sonnette retenti, avec l'impression désagréable de subir une alarme juste à côté.
J'ai lu dans un autre post qu'il était possible de glisser une feutrine (?) quelque part dans le mécanisme pour atténuer ce bruit.
Or, je ne sais pas comment ouvrir le boitier...
J'ai beau avoir cherché des photos pour essayer de localiser des vis ou des clips, rien ; et sans information, je crains de l'abimer...
Auriez-vous le gentillesse de m'indiquer comment ouvrir ce type de boitier, pour accéder au mécanisme ?
Merci de votre attention.
Je suis locataire d'un appartement équipé d'un carillon du siècle dernier : une sorte de boitier plastique d'environ 15cm sur 20cm, installé dans l'entrée.
Je sais que l'installation est branchée sur le circuit électrique depuis que le proprio à remplacer le poussoir à l'extérieur.
Voilà pour la situation :
Le problème vient du volume du carillon, véritablement insupportable au quotidien : tout le monde fait des bonds quand la sonnette retenti, avec l'impression désagréable de subir une alarme juste à côté.
J'ai lu dans un autre post qu'il était possible de glisser une feutrine (?) quelque part dans le mécanisme pour atténuer ce bruit.
Or, je ne sais pas comment ouvrir le boitier...
J'ai beau avoir cherché des photos pour essayer de localiser des vis ou des clips, rien ; et sans information, je crains de l'abimer...
Auriez-vous le gentillesse de m'indiquer comment ouvrir ce type de boitier, pour accéder au mécanisme ?
Merci de votre attention.
06 octobre 2017 à 20:35

Auto-réponse partielle :
Le bandeau inférieur est tenu par 4 boulons/écrous au niveau de la porte du tiroir à cendres.
Autres questions avant de remonter le tout :
- Le joint de la porte en question, est sec/écrasé, est-il pertinent de le changer ?
- L'aspirateur a attrapé des paquets de poussière au travers des turbines, autant sortir les ventilateurs en entier, non ? Dans l'affirmative, comment sont-ils fixés ?
- Tant de suie, qu'on n'y voit pas grand chose.
Le bandeau inférieur est tenu par 4 boulons/écrous au niveau de la porte du tiroir à cendres.
Autres questions avant de remonter le tout :
- Le joint de la porte en question, est sec/écrasé, est-il pertinent de le changer ?
- L'aspirateur a attrapé des paquets de poussière au travers des turbines, autant sortir les ventilateurs en entier, non ? Dans l'affirmative, comment sont-ils fixés ?
- Tant de suie, qu'on n'y voit pas grand chose.
09 novembre 2016 à 12:04

Étonnant que personne n'ait répondu... depuis le temps.
A titre d'information pour de futurs intéressés, la réponse est OUI c'est bruyant.
En tout cas l'exemplaire juste à côté est particulièrement dérangeant, quand les turbines entrent en action, apparemment pour réguler la température trop élevée.
A titre d'information pour de futurs intéressés, la réponse est OUI c'est bruyant.
En tout cas l'exemplaire juste à côté est particulièrement dérangeant, quand les turbines entrent en action, apparemment pour réguler la température trop élevée.
09 novembre 2016 à 01:01

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer comment accéder aux ventilateurs en partie basse d'un insert Turbo Supra ?
Est-il possible de déposer les grilles en façade ?
Grand besoin d'un passage d'aspirateur...
Par ailleurs, je recherche une notice pour cet insert, si accessible en ligne ; le fabricant ne répond pas...
Merci de votre attention.
Pourriez-vous m'indiquer comment accéder aux ventilateurs en partie basse d'un insert Turbo Supra ?
Est-il possible de déposer les grilles en façade ?
Grand besoin d'un passage d'aspirateur...
Par ailleurs, je recherche une notice pour cet insert, si accessible en ligne ; le fabricant ne répond pas...
Merci de votre attention.
09 novembre 2016 à 00:30

Bonjour,
Sauriez-vous où trouver un manuel d'utilisation pour chauffe-eau Bodner & Mann.
J'aurais besoin de savoir : à quoi correspond la graduation de 1 à 5, sur la "vis" de température ; actuellement l'eau chaude est brulante et la molette est en position 5, est-ce que la graduation est proportionnelle, ou un indicateur à la louche ?
A quoi sert la pile ? présente dans le boitier.
Merci de votre attention.
Sauriez-vous où trouver un manuel d'utilisation pour chauffe-eau Bodner & Mann.
J'aurais besoin de savoir : à quoi correspond la graduation de 1 à 5, sur la "vis" de température ; actuellement l'eau chaude est brulante et la molette est en position 5, est-ce que la graduation est proportionnelle, ou un indicateur à la louche ?
A quoi sert la pile ? présente dans le boitier.
Merci de votre attention.
28 octobre 2016 à 09:47

ET un grand merci à vous, pour le kick !
Résultat du mail accompagné d'une séquence vidéo qui déplait, le groupe de sécurité sera changé dans la soirée.
J'en profite pour rebondir sur une info donnée dans le lien de "GL";
Pour suivre le truc de la pression via le manomètre pris en photo, autant rester en veille le cas échéant, il y a des recommandations ou précautions à prendre pour le modèle ?
S'il s'agit juste de le brancher sur l'arrivée du lave linge : Je peux faire et suivre quasi au quotidien !
Résultat du mail accompagné d'une séquence vidéo qui déplait, le groupe de sécurité sera changé dans la soirée.
J'en profite pour rebondir sur une info donnée dans le lien de "GL";
Pour suivre le truc de la pression via le manomètre pris en photo, autant rester en veille le cas échéant, il y a des recommandations ou précautions à prendre pour le modèle ?
S'il s'agit juste de le brancher sur l'arrivée du lave linge : Je peux faire et suivre quasi au quotidien !
26 octobre 2016 à 16:51

Re, Bonjour et merci.
Si je vous comprends bien, rien ne sert que je change illico le groupe de sécurité AVANT que les vérifications d'usage aient été faites.
Le nouvel équipement aura la même défaillance sous peu.
A ce rythme, on va rester 1 semaine sans eau potable...
Parce que vu le débit du groupe de sécurité, impossible d'utiliser l'installation sauf à voir des centaines de litres/jour partir à l'égout...
Pour ma gouverne, la surpression si elle existe, peut aussi venir de la surchauffe du ballon ?
Raisonnement : plus l'eau est chaude, plus elle se dilate, plus la pression augmente ?
Ça aussi c'était un point à revoir, l'eau bouillante en sortie de robinet.
Et là encore, les 60° suffisants que j'ai relevés un peu partout étaient "insuffisants" pour le plombier qui a fait une visite pour observer que tout était normal.
Je tiens à préciser que, peu m'importe le niveau de légèreté ou compétence du personnage.
Il y en a partout des gens qui vous font prendre des vessies pour des lanternes.
Ma seule et unique préoccupation ici : Arrêter de payer pour rien des m3 d'eau perdue, pour rien.
Donc étape à mettre en œuvre sans tarder : secouer le bailleur.
Et rien que je puisse faire pour shunter temporairement le groupe de sécurité et récupérer au moins de l'eau tiède aux robinets ?
Habitation = appartement, dans un corps de ferme divisé en logements.
Si je vous comprends bien, rien ne sert que je change illico le groupe de sécurité AVANT que les vérifications d'usage aient été faites.
Le nouvel équipement aura la même défaillance sous peu.
A ce rythme, on va rester 1 semaine sans eau potable...
Parce que vu le débit du groupe de sécurité, impossible d'utiliser l'installation sauf à voir des centaines de litres/jour partir à l'égout...
Pour ma gouverne, la surpression si elle existe, peut aussi venir de la surchauffe du ballon ?
Raisonnement : plus l'eau est chaude, plus elle se dilate, plus la pression augmente ?
Ça aussi c'était un point à revoir, l'eau bouillante en sortie de robinet.
Et là encore, les 60° suffisants que j'ai relevés un peu partout étaient "insuffisants" pour le plombier qui a fait une visite pour observer que tout était normal.
Je tiens à préciser que, peu m'importe le niveau de légèreté ou compétence du personnage.
Il y en a partout des gens qui vous font prendre des vessies pour des lanternes.
Ma seule et unique préoccupation ici : Arrêter de payer pour rien des m3 d'eau perdue, pour rien.
Donc étape à mettre en œuvre sans tarder : secouer le bailleur.
Et rien que je puisse faire pour shunter temporairement le groupe de sécurité et récupérer au moins de l'eau tiède aux robinets ?
Habitation = appartement, dans un corps de ferme divisé en logements.
26 octobre 2016 à 14:45

Bonjour, et merci de vos réponses.
J'ai effectivement vu, et à plusieurs endroits, la recommandation sur la vérification de la pression en eau...
Variation qui expliquerait peut-être, que le soi-disant groupe de sécurité neuf, soit HS après quelques mois...
Si ce n'est que je ne suis QUE locataire, et que mon bailleur ne se montre pas pressé de venir vérifier la fuite, avant d'entamer la réparation.
Alors en tant que locataire, comment faire pour éviter d'avoir des litres qui partent à l'égout, tout en bénéficiant à minima de l'eau potable ?
Le propriétaire a indiqué que l'installation avait été refaite à neuf en juin dernier, d’où son manque d'empressement à résoudre le problème.
Mais la vie continue, et dans l'intervalle je DOIS trouver une solution, si tant est qu'elle existe à mon niveau, et si ça doit passer par l'étape, faire comprendre au bailleur qu'il serait urgent de changer de plombier, autant savoir quoi et comment argumenter...
Parce que là, c'est loin d’être "normal"...
Merci de votre attention, encore.
J'ai effectivement vu, et à plusieurs endroits, la recommandation sur la vérification de la pression en eau...
Variation qui expliquerait peut-être, que le soi-disant groupe de sécurité neuf, soit HS après quelques mois...
Si ce n'est que je ne suis QUE locataire, et que mon bailleur ne se montre pas pressé de venir vérifier la fuite, avant d'entamer la réparation.
Alors en tant que locataire, comment faire pour éviter d'avoir des litres qui partent à l'égout, tout en bénéficiant à minima de l'eau potable ?
Le propriétaire a indiqué que l'installation avait été refaite à neuf en juin dernier, d’où son manque d'empressement à résoudre le problème.
Mais la vie continue, et dans l'intervalle je DOIS trouver une solution, si tant est qu'elle existe à mon niveau, et si ça doit passer par l'étape, faire comprendre au bailleur qu'il serait urgent de changer de plombier, autant savoir quoi et comment argumenter...
Parce que là, c'est loin d’être "normal"...
Merci de votre attention, encore.
26 octobre 2016 à 11:53

Bonjour à tous,
Comme j'ai observé une surconsommation en eau, je suis partie du principe de relever sur le compteur, toutes les consommations en eau : douche, lave linge...
Autant prendre les choses dans l'ordre.
La surprise est venue ce matin du ballon d'eau chaude où plutôt du groupe de sécurité : il coule à flot !
Et quand je dis à flot, c'est comparable à un robinet ouvert à moitié.
On est à 100 lieux du goutte à goutte ou du filet.
J'ai actionné la manette pour vérifier qu'elle n'était pas bloquée en position ouverte : Le résultat est comme un robinet au 1/4 ouvert.
Problème : d’après le plombier c'est normal !
Pour lui, le ballon évacue jusqu'à 10% de son volume, pour faire baisser la pression de l'eau chaude, même s'il continue à prendre de l'eau aussi.
J'ai donc fermé l'arrivée d'eau général, et rouvert au bout d'une heure : le compteur a enregistré près de 10 litres d'eau et le groupe de sécurité a évacué à gros flot jusqu'à déborder et inonder le sol.
Un peu - beaucoup, marre d’être pris pour une buse...
Questions multiples :
- Comment isoler le groupe de sécurité pour qu'il arrête de vider le ballon, ou que le ballon arrête de capter de l'eau pour compenser ce qui s'écoule ?
- Quelle est la VRAIE norme en ce qui concerne la perte d'un ballon d'eau chaude, j'ai lu sur de nombreux sites, que c'était 3% ?
- Comment faire pour arrêter d'envoyer dans les égouts, même ce moindre volume d'eau potable ?
- Comment régler la température du ballon pour diminuer les degrés ?
- Que faut-il argumenter auprès du plombier pour qu'il remplace ce qui ne va pas ?
Merci de votre attention.
Comme j'ai observé une surconsommation en eau, je suis partie du principe de relever sur le compteur, toutes les consommations en eau : douche, lave linge...
Autant prendre les choses dans l'ordre.
La surprise est venue ce matin du ballon d'eau chaude où plutôt du groupe de sécurité : il coule à flot !
Et quand je dis à flot, c'est comparable à un robinet ouvert à moitié.
On est à 100 lieux du goutte à goutte ou du filet.
J'ai actionné la manette pour vérifier qu'elle n'était pas bloquée en position ouverte : Le résultat est comme un robinet au 1/4 ouvert.
Problème : d’après le plombier c'est normal !
Pour lui, le ballon évacue jusqu'à 10% de son volume, pour faire baisser la pression de l'eau chaude, même s'il continue à prendre de l'eau aussi.
J'ai donc fermé l'arrivée d'eau général, et rouvert au bout d'une heure : le compteur a enregistré près de 10 litres d'eau et le groupe de sécurité a évacué à gros flot jusqu'à déborder et inonder le sol.
Un peu - beaucoup, marre d’être pris pour une buse...
Questions multiples :
- Comment isoler le groupe de sécurité pour qu'il arrête de vider le ballon, ou que le ballon arrête de capter de l'eau pour compenser ce qui s'écoule ?
- Quelle est la VRAIE norme en ce qui concerne la perte d'un ballon d'eau chaude, j'ai lu sur de nombreux sites, que c'était 3% ?
- Comment faire pour arrêter d'envoyer dans les égouts, même ce moindre volume d'eau potable ?
- Comment régler la température du ballon pour diminuer les degrés ?
- Que faut-il argumenter auprès du plombier pour qu'il remplace ce qui ne va pas ?
Merci de votre attention.
25 octobre 2016 à 11:53
