Profil du membre xendercage
Actuellement
10 443
questions dans le
forum plomberie
Membre inscrit xendercage

a posté 6 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour VETC.
Et tout d'abord merci pour votre réponse.
Il vous manque quelques éléments je pense pour mieux comprendre la situation.
Tout d'abord je ne me chauffe jamais à 19°, mini 21° car je télétravail.
Or, le Vitotrol 300E a un bug connu de Viessmann, il capte une température ambiante de +1,5/2° par rapport a la réalité et on ne peut pour l instant pas l'étalonner...ça va venir dans une mise à jour selon Viessmann...
Pour avoir 21 je dois donc le mettre sur 23° (Ici 24 mais c’était une erreur).
Ensuite le thermostat d'ambiance est réglé pour un % d'influence sur l'installation chez Viessmann.
La sonde extérieure étant à 70% prioritaire avec la courbe de chauffe.
Mon installateur m'a dit strictement le contraire pour le thermostat, tout comme les chauffagistes qui étaient passés, et qu'un thermostat ne servait à rien dans la zone radiateur car ils ont tous des têtes thermostatiques et que le reglage se fait avec ces têtes.
Ma chaudière ayant deux circuits séparés avec deux courbes de chauffe différentes, elle arrive à gérer cela très bien.
Pour la température de circulation, ma courbe de chauffe PC indique bien les valeurs que vous indiquez
pour une température recherchée de 23, on est a 44° pour le chauffage du PC à -10°.
J'ai une maison semi enterrée et pas question de me régler sur 19° :-)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Et tout d'abord merci pour votre réponse.
Il vous manque quelques éléments je pense pour mieux comprendre la situation.
Tout d'abord je ne me chauffe jamais à 19°, mini 21° car je télétravail.
Or, le Vitotrol 300E a un bug connu de Viessmann, il capte une température ambiante de +1,5/2° par rapport a la réalité et on ne peut pour l instant pas l'étalonner...ça va venir dans une mise à jour selon Viessmann...
Pour avoir 21 je dois donc le mettre sur 23° (Ici 24 mais c’était une erreur).
Ensuite le thermostat d'ambiance est réglé pour un % d'influence sur l'installation chez Viessmann.
La sonde extérieure étant à 70% prioritaire avec la courbe de chauffe.
Mon installateur m'a dit strictement le contraire pour le thermostat, tout comme les chauffagistes qui étaient passés, et qu'un thermostat ne servait à rien dans la zone radiateur car ils ont tous des têtes thermostatiques et que le reglage se fait avec ces têtes.
Ma chaudière ayant deux circuits séparés avec deux courbes de chauffe différentes, elle arrive à gérer cela très bien.
Pour la température de circulation, ma courbe de chauffe PC indique bien les valeurs que vous indiquez
pour une température recherchée de 23, on est a 44° pour le chauffage du PC à -10°.
J'ai une maison semi enterrée et pas question de me régler sur 19° :-)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 octobre 2022 à 10:17

Bonjour à tous.
Je possède une chaudière Vitodens 222 F B2SF / Commande écran tactile avec deux circuits, radiateurs et PC.
Sonde extérieure et Vitotrol 300 E pour le circuit du PC.
J'utilise aussi l'application VICARE.
Ce matin je me lève et j’ai froid dans la pièce du PC :
1/ Je regarde mon Vitotrol 300 E : Il indique 22 degrés de température d’ambiance.
2/ Je regarde l’application VICARE : Ma température de consigne est réglée sur 24 degré je devrais donc avoir 24 et non 22
3/ Dans VICARE, la température d’ambiance remontée par le thermostat d’ambiance est de 25° au lieu de 22° du vitotrol (On dirait que le Vitotrol ne la met pas à jour vers ma chaudière) (La température de sonde extérieure est bonne elle est de 11°)
4/ Dans l’application Vicare le circuit de chauffage est donc éteint car elle voit 25° d’ambiance pour une consigne de 24°….(Alors qu'en fait-il réellement 22°, le Vitotrol a raison)
5/ Je débranche et rebranche mon Vitotrol 300 E, et après quelques minutes il affiche à nouveau 22° de température d'ambiance -> L’application Vicare se met ALORS BIEN à jour sur 22° de température d’ambiance (la même que le Vitotrol)
6/ ET ALORS MIRACLE Le circuit de chauffage se remet en route pour atteindre la consigne de 24° (Normal il voit bien 22°)
P. S. : Mon circuit de chauffage radiateurs lui marche bien, je pense donc que la sonde extérieure n est pas responsable...
Conclusion : Le vitotrol capte la bonne température d’ambiance mais ne la transmet pas à la chaudière (ou alors pas en continu... il ne le met pas à jour) qui continue de croire qu'il fait 25° et ne se déclenche pas (Il fait 11° dehors).
Il faut redémarrer le Vitotrol pour qu'il transmette la bonne température d’ambiance et que le circuit de chauffage se déclenche.
Quel réglage puis-je faire pour corriger cela ?
Un grand merci pour votre aide.
Je possède une chaudière Vitodens 222 F B2SF / Commande écran tactile avec deux circuits, radiateurs et PC.
Sonde extérieure et Vitotrol 300 E pour le circuit du PC.
J'utilise aussi l'application VICARE.
Ce matin je me lève et j’ai froid dans la pièce du PC :
1/ Je regarde mon Vitotrol 300 E : Il indique 22 degrés de température d’ambiance.
2/ Je regarde l’application VICARE : Ma température de consigne est réglée sur 24 degré je devrais donc avoir 24 et non 22
3/ Dans VICARE, la température d’ambiance remontée par le thermostat d’ambiance est de 25° au lieu de 22° du vitotrol (On dirait que le Vitotrol ne la met pas à jour vers ma chaudière) (La température de sonde extérieure est bonne elle est de 11°)
4/ Dans l’application Vicare le circuit de chauffage est donc éteint car elle voit 25° d’ambiance pour une consigne de 24°….(Alors qu'en fait-il réellement 22°, le Vitotrol a raison)
5/ Je débranche et rebranche mon Vitotrol 300 E, et après quelques minutes il affiche à nouveau 22° de température d'ambiance -> L’application Vicare se met ALORS BIEN à jour sur 22° de température d’ambiance (la même que le Vitotrol)
6/ ET ALORS MIRACLE Le circuit de chauffage se remet en route pour atteindre la consigne de 24° (Normal il voit bien 22°)
P. S. : Mon circuit de chauffage radiateurs lui marche bien, je pense donc que la sonde extérieure n est pas responsable...
Conclusion : Le vitotrol capte la bonne température d’ambiance mais ne la transmet pas à la chaudière (ou alors pas en continu... il ne le met pas à jour) qui continue de croire qu'il fait 25° et ne se déclenche pas (Il fait 11° dehors).
Il faut redémarrer le Vitotrol pour qu'il transmette la bonne température d’ambiance et que le circuit de chauffage se déclenche.
Quel réglage puis-je faire pour corriger cela ?
Un grand merci pour votre aide.
27 octobre 2022 à 08:52

Bonjour.
Merci de m'avoir lu et de votre réponse.
La chaudière est neuve elle a un mois...
L installateur m'a été recommandé par Viessmann.
Mon ancienne chaudière avait des problème d'évacuation des condensats et de perte de pression mais aucun problème électriques ni électroniques.
Demain on vient me poser le transfo d'isolation, qui va enlever cette tension de 5V résiduelle dans mon circuit.
Tout le monde pense que c est perturbant pour les cartes électroniques mais que ça ne devrait pas faire sauter le fusible et griller les cartes...
Beaucoup pensent qu'il y a un organe dans la chaudière qui fait un court-circuit... puisque c'est le disjoncteur de la chaudière qui saute sur mon tableau et non pas le différentiel...
Viessmann a envoyé toutes les cartes, les câblages, le module gaz, et même un circulateur pour changer et espérer trouver l organe fautif....mais sans garantie...
Merci de m'avoir lu et de votre réponse.
La chaudière est neuve elle a un mois...
L installateur m'a été recommandé par Viessmann.
Mon ancienne chaudière avait des problème d'évacuation des condensats et de perte de pression mais aucun problème électriques ni électroniques.
Demain on vient me poser le transfo d'isolation, qui va enlever cette tension de 5V résiduelle dans mon circuit.
Tout le monde pense que c est perturbant pour les cartes électroniques mais que ça ne devrait pas faire sauter le fusible et griller les cartes...
Beaucoup pensent qu'il y a un organe dans la chaudière qui fait un court-circuit... puisque c'est le disjoncteur de la chaudière qui saute sur mon tableau et non pas le différentiel...
Viessmann a envoyé toutes les cartes, les câblages, le module gaz, et même un circulateur pour changer et espérer trouver l organe fautif....mais sans garantie...
21 octobre 2021 à 14:29

Bonjour à tous.
Voici mon témoignage sur le cauchemar que nous vivons avec notre changement de chaudière dans la région lyonnaise.
J'habite une maison qui avait auparavant une vieille chaudière Oertli gaz, qui causait quelques problèmes.
Après de nombreuses recherches, j'ai décidé de la faire changer pour une Viessmann vitodens 222-f b2sf, 23kW avec ballon 130 litres.
Avant de choisir mon installateur j'ai pris la peine de contacter le responsable régional de la marque, pour savoir avec qui il fallait travailler pour être tranquille.
Il m'a conseillé une petite entreprise locale, station Viessmann pour la pose.
Commande passée, la pose a été réalisée sur trois jours fin septembre.
A peine la pose terminée, nous avions un bruit de remplissage du ballon, que l'installateur ne comprend pas...
Je passe mon week-end dessus, et comprends tout seul que le poseur a interverti les arrivées et départs ECS et chauffage... et que le ballon se remplit à l'envers d'où les bruits...
Je les fais revenir pour tout remettre dans l'ordre, et tout fonctionne pendant deux semaines.
Samedi 9 Octobre, j’entends le disjoncteur de la chaudière sur mon tableau électrique qui saute : Je le remets, la chaudière redémarre mais ne de déclenche plus avec un code erreur F 357 débit de gaz insuffisant.
Nous faisons venir GRDF pour vérifier le gaz : pas de problème.
L’installateur vérifie : le gaz arrive bien avec le bon débit mais l’électrovanne qui gère le gaz ne s’ouvre pas.
Viessmann penche pour une électrovanne défectueuse la commande puis la fait changer : pas mieux.
Ils penchent ensuite pour une carte défectueuse, qui commande la vanne et après 5 jours (je vous passe mes problèmes perso et la déscolarisation de ma fille et mes congés) ils la changent.
Tout remarche.
Ils constatent que la carte a "flashé", grillé.
En vérifiant mon installation électrique ils constatent que j’ai une tension résiduelle entre la terre et le neutre de 5/6V et m’indiquent qu’ils ne tolèrent que 3V.
Mon installateur n’y crois pas mais soit...
Après 24 heures de fonctionnement, le vendredi 15/10 à 18H, le disjoncteur de la chaudière relâche… je précise pas le différentiel mais juste celui de ma chaudière elle est seule dessus.
Cette fois-ci, en le relevant elle ne se rallume plus.
Je fais venir mon électricien, qui constate qu'un fusible de la platine principale est mort : il le change par le spare qui est disponible dans la chaudière, elle repart mais retour à l'erreur 357 : La seconde platine a de nouveau grillé…
Il fait le tour de mon installation électrique et constate bien ces 5/6 V en résiduel, même une fois le général coupé en amont.
Conclusion : ce résiduel vient d’EDF.
Il me conseille de le faire corriger mais ne croit pas au lien.
Samedi 16/10 j’arrive par miracle à faire venir ENEDIS qui constate effectivement ce problème, ils mesurent 7 V.
Mon poteau n’a pas de terre, ils proposent d'en installer une.
Ils posent une terre sur mon poteau et mesure : j’ai désormais 0 absolu entre la terre et le neutre…
Viessmann a commandé les nouvelles platines, mais ne les prend plus en garantie cette fois considérant que le problème vient de chez moi.
A 8000 l’installation ça me désole, mais je ne suis plus à ça près, je veux rentrer et que ma fille puisse retourner à l’école.
Ils viennent vendredi 22 me la remplacer…mais j’ai peur que ça recommence.
Aussi, je cherche tous les moyens de me protéger un max.
J’ai commandé un AVR régulateur de tension APC que je vais mettre en amont au cas où j’ai des hausse/baisse de tension…
Mon électricien me dit que ça sert à rien et qu’il faut poser un transformateur à double isolement pour protéger : 1000 €.
J’en suis à me dire que je vais jeter à la poubelle la Viessmann et commander une vieille chaudière basique qui ne souffrira pas de mon installation comme ma vieille Oertli.
Je sollicite vos avis, en désespoir de cause, je suis au bord du divorce…
Un grand merci pour vos avis.
Voici mon témoignage sur le cauchemar que nous vivons avec notre changement de chaudière dans la région lyonnaise.
J'habite une maison qui avait auparavant une vieille chaudière Oertli gaz, qui causait quelques problèmes.
Après de nombreuses recherches, j'ai décidé de la faire changer pour une Viessmann vitodens 222-f b2sf, 23kW avec ballon 130 litres.
Avant de choisir mon installateur j'ai pris la peine de contacter le responsable régional de la marque, pour savoir avec qui il fallait travailler pour être tranquille.
Il m'a conseillé une petite entreprise locale, station Viessmann pour la pose.
Commande passée, la pose a été réalisée sur trois jours fin septembre.
A peine la pose terminée, nous avions un bruit de remplissage du ballon, que l'installateur ne comprend pas...
Je passe mon week-end dessus, et comprends tout seul que le poseur a interverti les arrivées et départs ECS et chauffage... et que le ballon se remplit à l'envers d'où les bruits...
Je les fais revenir pour tout remettre dans l'ordre, et tout fonctionne pendant deux semaines.
Samedi 9 Octobre, j’entends le disjoncteur de la chaudière sur mon tableau électrique qui saute : Je le remets, la chaudière redémarre mais ne de déclenche plus avec un code erreur F 357 débit de gaz insuffisant.
Nous faisons venir GRDF pour vérifier le gaz : pas de problème.
L’installateur vérifie : le gaz arrive bien avec le bon débit mais l’électrovanne qui gère le gaz ne s’ouvre pas.
Viessmann penche pour une électrovanne défectueuse la commande puis la fait changer : pas mieux.
Ils penchent ensuite pour une carte défectueuse, qui commande la vanne et après 5 jours (je vous passe mes problèmes perso et la déscolarisation de ma fille et mes congés) ils la changent.
Tout remarche.
Ils constatent que la carte a "flashé", grillé.
En vérifiant mon installation électrique ils constatent que j’ai une tension résiduelle entre la terre et le neutre de 5/6V et m’indiquent qu’ils ne tolèrent que 3V.
Mon installateur n’y crois pas mais soit...
Après 24 heures de fonctionnement, le vendredi 15/10 à 18H, le disjoncteur de la chaudière relâche… je précise pas le différentiel mais juste celui de ma chaudière elle est seule dessus.
Cette fois-ci, en le relevant elle ne se rallume plus.
Je fais venir mon électricien, qui constate qu'un fusible de la platine principale est mort : il le change par le spare qui est disponible dans la chaudière, elle repart mais retour à l'erreur 357 : La seconde platine a de nouveau grillé…
Il fait le tour de mon installation électrique et constate bien ces 5/6 V en résiduel, même une fois le général coupé en amont.
Conclusion : ce résiduel vient d’EDF.
Il me conseille de le faire corriger mais ne croit pas au lien.
Samedi 16/10 j’arrive par miracle à faire venir ENEDIS qui constate effectivement ce problème, ils mesurent 7 V.
Mon poteau n’a pas de terre, ils proposent d'en installer une.
Ils posent une terre sur mon poteau et mesure : j’ai désormais 0 absolu entre la terre et le neutre…
Viessmann a commandé les nouvelles platines, mais ne les prend plus en garantie cette fois considérant que le problème vient de chez moi.
A 8000 l’installation ça me désole, mais je ne suis plus à ça près, je veux rentrer et que ma fille puisse retourner à l’école.
Ils viennent vendredi 22 me la remplacer…mais j’ai peur que ça recommence.
Aussi, je cherche tous les moyens de me protéger un max.
J’ai commandé un AVR régulateur de tension APC que je vais mettre en amont au cas où j’ai des hausse/baisse de tension…
Mon électricien me dit que ça sert à rien et qu’il faut poser un transformateur à double isolement pour protéger : 1000 €.
J’en suis à me dire que je vais jeter à la poubelle la Viessmann et commander une vieille chaudière basique qui ne souffrira pas de mon installation comme ma vieille Oertli.
Je sollicite vos avis, en désespoir de cause, je suis au bord du divorce…
Un grand merci pour vos avis.
18 octobre 2021 à 12:56

Bonjour.
Je viens de les envoyer à l'instant !
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je viens de les envoyer à l'instant !
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


17 septembre 2017 à 19:55

Bonjour à tous,
Merci tout d'abord à ceux qui voudront bien me répondre.
Voici ma situation :
Contexte
Appartement dans une copropriété de 1800.
Appartement au 3ème et dernier étage de l'immeuble (de grands étages qui correspondent à un bon 4ème).
Canalisation de l'immeuble entièrement refaite en 2013.
Réducteur de pression unique au niveau du sous sol pour tout l'immeuble.
Installation de mon appartement refaite à neuf il y a deux ans, avec chaudière neuve.
Problème
Depuis notre arrivée nous avons constaté un manque de pression d'eau.
Un peu gênant sous la douche mais pas trop grave.
Par contre impossible de faire monter la chaudière a plus de 1 bar de pression.
Plusieurs plombiers sont venus : verdict il manque de la pression due à mon étage élevé.
Il faut voir avec la copro.
Cependant nous sommes 3 à l'étage et je suis le seul a avoir le problème d’où ma question.
Question
Le plombier qui a refait mon installation (un gars pas très perfectionniste) a fait un coude bizarre juste après mon compteur. Cf les photos.
Je soupçonne ce coude ou la vieillesse de mon compteur de jouer un rôle dans mon manque de pression.
J'ai un segment de tuyau plus petit pour faire le coude.... et je me demande si ça peut jouer...
Alors chez spécialistes, une question : un morceau de tuyau plus étroit et/ou un coude mal fait peuvent-ils diminuer la pression ?
Ou alors mon très très vieux compteur peut-il jouer un rôle ? Ça vaut le coup de le changer ?
Ou alors je refais faire la section ?
Merci.
Merci tout d'abord à ceux qui voudront bien me répondre.
Voici ma situation :
Contexte
Appartement dans une copropriété de 1800.
Appartement au 3ème et dernier étage de l'immeuble (de grands étages qui correspondent à un bon 4ème).
Canalisation de l'immeuble entièrement refaite en 2013.
Réducteur de pression unique au niveau du sous sol pour tout l'immeuble.
Installation de mon appartement refaite à neuf il y a deux ans, avec chaudière neuve.
Problème
Depuis notre arrivée nous avons constaté un manque de pression d'eau.
Un peu gênant sous la douche mais pas trop grave.
Par contre impossible de faire monter la chaudière a plus de 1 bar de pression.
Plusieurs plombiers sont venus : verdict il manque de la pression due à mon étage élevé.
Il faut voir avec la copro.
Cependant nous sommes 3 à l'étage et je suis le seul a avoir le problème d’où ma question.
Question
Le plombier qui a refait mon installation (un gars pas très perfectionniste) a fait un coude bizarre juste après mon compteur. Cf les photos.
Je soupçonne ce coude ou la vieillesse de mon compteur de jouer un rôle dans mon manque de pression.
J'ai un segment de tuyau plus petit pour faire le coude.... et je me demande si ça peut jouer...
Alors chez spécialistes, une question : un morceau de tuyau plus étroit et/ou un coude mal fait peuvent-ils diminuer la pression ?
Ou alors mon très très vieux compteur peut-il jouer un rôle ? Ça vaut le coup de le changer ?
Ou alors je refais faire la section ?
Merci.
17 septembre 2017 à 19:13
