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Membre inscrit Totomag

a posté 12 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Je suis en train de refaire l'installation en multicouche. Je vais mettre en place un bouclage d'Eau Chaude Sanitaire.
Je sais que normalement, on doit faire la jonction du bouclage le plus proche possible du point d'eau (sortie de cloison ou robinet).
Pour la cuisine, j'ai un souci de place pour le passage de 3 tubes (Eau froide, eau chaude, retour).
Je pensais donc faire la jonction du retour à 1m50 du robinet...
Est-ce possible selon vous et qu'est-ce que cela implique ?
Merci pour votre aide...
Cordialement.
Je suis en train de refaire l'installation en multicouche. Je vais mettre en place un bouclage d'Eau Chaude Sanitaire.
Je sais que normalement, on doit faire la jonction du bouclage le plus proche possible du point d'eau (sortie de cloison ou robinet).
Pour la cuisine, j'ai un souci de place pour le passage de 3 tubes (Eau froide, eau chaude, retour).
Je pensais donc faire la jonction du retour à 1m50 du robinet...
Est-ce possible selon vous et qu'est-ce que cela implique ?
Merci pour votre aide...
Cordialement.
20 avril 2021 à 20:45

Bonjour Gad,
Merci pour votre réponse et pour votre patience.
Je comprends tout à fait.
Merci aussi pour le conseil pour la sortie d'écoulement de la baignoire. Bien entendu, nous ne laisserons pas le trou comme il est. C'est juste pour montrer la composition du sol...
En faisant une nouvelle chape sur l'ancienne, ce sera trop haut.
Je vais regarder les solutions de Fermacell.
J'ai déjà regardé la chape sèche dont vous aviez parlée et elle semble facile à mettre en place...
Cordialement
Merci pour votre réponse et pour votre patience.
Je comprends tout à fait.
Merci aussi pour le conseil pour la sortie d'écoulement de la baignoire. Bien entendu, nous ne laisserons pas le trou comme il est. C'est juste pour montrer la composition du sol...
En faisant une nouvelle chape sur l'ancienne, ce sera trop haut.
Je vais regarder les solutions de Fermacell.
J'ai déjà regardé la chape sèche dont vous aviez parlée et elle semble facile à mettre en place...
Cordialement
14 octobre 2020 à 10:01

Bonjour Gad,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Donc selon vous, si les fissures ne bougent plus, ce n'est pas grave s'il y en a beaucoup, on peut faire un ragréage fibré...
Mais faut-il ouvrir les fissures et les traiter (avec de l'epoxy par exemple) auparavant ?
Sol stable et non friable : cela veut dire qu'on enlève tout ce qui "bouge", même les parties de la chape qui sont un peu décollées (sur 1cm...) ?
Si on décide de refaire une chape, dans ce cas faut-il tout enlever de l'ancienne ? Faut-il seulement casser ce qui se trouve au dessus ?
Je ne connaissais pas la chape sèche en Fermacell. Ça a l'air assez simple à poser... Je vais me renseigner...
Désolé pour toutes ces questions et merci pour votre aide.
Merci beaucoup pour votre réponse.

Donc selon vous, si les fissures ne bougent plus, ce n'est pas grave s'il y en a beaucoup, on peut faire un ragréage fibré...
Mais faut-il ouvrir les fissures et les traiter (avec de l'epoxy par exemple) auparavant ?
Sol stable et non friable : cela veut dire qu'on enlève tout ce qui "bouge", même les parties de la chape qui sont un peu décollées (sur 1cm...) ?
Si on décide de refaire une chape, dans ce cas faut-il tout enlever de l'ancienne ? Faut-il seulement casser ce qui se trouve au dessus ?
Je ne connaissais pas la chape sèche en Fermacell. Ça a l'air assez simple à poser... Je vais me renseigner...
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Désolé pour toutes ces questions et merci pour votre aide.
13 octobre 2020 à 10:04

Bonjour,
Nous rénovons la salle de bain d'une vieille maison.
Nous avons enlevé le carrelage, et aussi ce qui, je pense, était un ragréage d'environ 1cm et qui ne tenait pas bien à la chape (une partie du ragréage avait sauté en même temps que le carrelage).
Nous voulions faire un ragréage avec du béton fibré autolissant sur la même épaisseur (avec du Weber nivdur pour ne pas le citer) et ensuite poser du carrelage.
Mais là, on a un doute.
On a pas mal de fissures qui partent un peu dans tous les sens et on ne sait pas :
- si c'est du au fait d'enlever le carrelage au burineur
- si la chape bouge (mais l'ancien carrelage n'était pas fissuré)
- et si les fissures peuvent se répercuter dans notre ragréage (même fibré).
Apparemment, le sol est une espèce de chape sèche (partie friable en dessous d'une partie dure de 4-5 cm- voir photo1) sur un plancher en bois/solive. La salle de bain est à l'étage.
Vu de dessous, le plancher semble vraiment nickel et ne pas avoir bougé.
1- pensez-vous que nous puissions ragréer sans risque sur ce sol ou les fissures risquent-elles de réapparaitre ?
2- si on peut ragréer : faut-il boucher les fissures auparavant, et avec quoi ?
3- si on ne peut pas ragréer, que nous conseillez-vous de faire ?
L'idée est d'avoir un truc qui dure.
Merci d'avance pour les éclairages que vous pourrez apporter aux maçons néophytes que nous sommes...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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
Nous rénovons la salle de bain d'une vieille maison.
Nous avons enlevé le carrelage, et aussi ce qui, je pense, était un ragréage d'environ 1cm et qui ne tenait pas bien à la chape (une partie du ragréage avait sauté en même temps que le carrelage).
Nous voulions faire un ragréage avec du béton fibré autolissant sur la même épaisseur (avec du Weber nivdur pour ne pas le citer) et ensuite poser du carrelage.
Mais là, on a un doute.
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On a pas mal de fissures qui partent un peu dans tous les sens et on ne sait pas :
- si c'est du au fait d'enlever le carrelage au burineur
- si la chape bouge (mais l'ancien carrelage n'était pas fissuré)
- et si les fissures peuvent se répercuter dans notre ragréage (même fibré).
Apparemment, le sol est une espèce de chape sèche (partie friable en dessous d'une partie dure de 4-5 cm- voir photo1) sur un plancher en bois/solive. La salle de bain est à l'étage.
Vu de dessous, le plancher semble vraiment nickel et ne pas avoir bougé.
1- pensez-vous que nous puissions ragréer sans risque sur ce sol ou les fissures risquent-elles de réapparaitre ?
2- si on peut ragréer : faut-il boucher les fissures auparavant, et avec quoi ?
3- si on ne peut pas ragréer, que nous conseillez-vous de faire ?
L'idée est d'avoir un truc qui dure.
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Merci d'avance pour les éclairages que vous pourrez apporter aux maçons néophytes que nous sommes...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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11 octobre 2020 à 21:58

Bonjour Gad.
Merci beaucoup pour cette réponse super précise et pour vos conseils.
Ça va nous être super utile.
Le sol est sur un sous-sol, mais peut-être qu'à la base il est mieux de reboucher comme vous le conseillez avec un peu de cailloux et de ciment...
C'est noté pour l'évacuation. Vous avez raison.
Je vais regarder comment protéger le pied de cloison.
Merci beaucoup pour votre aide.
Merci beaucoup pour cette réponse super précise et pour vos conseils.
Ça va nous être super utile.
Le sol est sur un sous-sol, mais peut-être qu'à la base il est mieux de reboucher comme vous le conseillez avec un peu de cailloux et de ciment...
C'est noté pour l'évacuation. Vous avez raison.
Je vais regarder comment protéger le pied de cloison.
Merci beaucoup pour votre aide.
07 octobre 2020 à 15:21

Bonjour.
Nous sommes en train de refaire la salle de bain. Nous avons enlevé le bac de douche et derrière... surprise !
Un énorme trou à la fondation de notre cloison en brique plâtrière...
Le bois en arrière plan de l'image est... la plinthe du couloir !
Cette partie se trouvera sous le tablier de la baignoire.
Le problème n'est dons pas esthétique mais mécanique...
Nous avions prévu de doubler cette cloison avec une structure métallique et du placo hydrofuge...
Mais vu ce trou énorme, je commence à avoir un doute sur la stabilité de la cloison...
Que nous conseilleriez-vous ?
1- Reboucher le trou ? Avec quoi ?
2- Doubler cette cloison ? Avec quoi ? Sur toute la hauteur ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Nous sommes en train de refaire la salle de bain. Nous avons enlevé le bac de douche et derrière... surprise !
Un énorme trou à la fondation de notre cloison en brique plâtrière...
Le bois en arrière plan de l'image est... la plinthe du couloir !
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Cette partie se trouvera sous le tablier de la baignoire.
Le problème n'est dons pas esthétique mais mécanique...
Nous avions prévu de doubler cette cloison avec une structure métallique et du placo hydrofuge...
Mais vu ce trou énorme, je commence à avoir un doute sur la stabilité de la cloison...
Que nous conseilleriez-vous ?
1- Reboucher le trou ? Avec quoi ?
2- Doubler cette cloison ? Avec quoi ? Sur toute la hauteur ?
Merci d'avance pour votre aide.
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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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04 octobre 2020 à 16:29

Bonsoir 1lnsp,
Merci pour cette réponse rapide et claire.
J'en déduis que je peux clouer la plinthe, les câbles sont gainés.
En moulure sous plinthe, il faudra opter pour des vis (ou une plinthe démontable comme ils en vendent en MDF par exemple...).
Et du coup, pas de problème pour le Consuel ;-)
Merci pour votre aide. :-)
Merci pour cette réponse rapide et claire.
J'en déduis que je peux clouer la plinthe, les câbles sont gainés.
En moulure sous plinthe, il faudra opter pour des vis (ou une plinthe démontable comme ils en vendent en MDF par exemple...).
Et du coup, pas de problème pour le Consuel ;-)
Merci pour votre aide. :-)
02 août 2020 à 22:24
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Bonjour,
Petite demande de conseils suite aux différents messages sur le forum qui parlaient de ce même sujet...
Je suis en train de refaire l'installation électrique d'un vieil appartement, et comme nombre de bricoleurs du forum, je suis un peu réfractaire aux plinthes électriques en plastiques (question de goût...).
Je voulais faire une installation encastrée, mais mauvaise (ou bonne ?) surprise : presque la totalité de mes murs sont en pierre derrière du plâtre... Je vais donc opter pour une installation semi encastrée (car j'ai creusé les emplacement des prises pour que ce soit plus esthétique, mais je n'ai pas le courage de faire les saignées).
Mes "fils" (courant faible et courant fort) vont passer derrière une plinthe en bois faites maison. Et voici la question :
- vaut-il mieux utiliser des goulottes électriques derrière la plinthe ? J'ai compris que celles-ci devaient rester accessible (même s'il n'y aura pas de connexion ni de dominos sous les plinthes). Visser la plinthe en bois par dessus une goulotte est-ce considéré comme laisser accessible cette dernière ?
- ou vaut-il mieux utiliser des gaines ICTA (qui un moment donné partiront de toutes façons dans le mur creusé pour faire la jonction avec les boîtes d’encastrement) ? Et dans ce cas, doivent-elles également demeurer accessibles (obligation de visser les plinthes en bois, ou je peux les clouer) ?
En passant, pour les bricoleurs qui auraient à encastrer des prises dans des murs en pierres, et après avoir bien galéré, voici une petite technique : d'abord un bon trépan (Wolfcraft pour granit était le meilleur que j'ai trouvé... mais il doit en exister d'autre) + un burineur perforateur...
Ensuite : bien mouiller les pierres avec un pschitt (le truc pour laver les vitres par exemple), et ce plusieurs fois, même quand vous creusez (et c'est là le secret)...
Ne pas oublier de graisser régulièrement le trépan (ou dites adieu à votre burineur...).
Ne pas appuyer comme un malade pour faire pénétrer le trépan, ça ne servira à rien, mais l'accompagner... Et bizarrement, c'est plus efficace !
Et surtout beaucoup de courage et de patience !
Merci beaucoup pour votre aide. Et en passant, merci pour l'esprit qui règne sur ce forum !
Petite demande de conseils suite aux différents messages sur le forum qui parlaient de ce même sujet...
Je suis en train de refaire l'installation électrique d'un vieil appartement, et comme nombre de bricoleurs du forum, je suis un peu réfractaire aux plinthes électriques en plastiques (question de goût...).
Je voulais faire une installation encastrée, mais mauvaise (ou bonne ?) surprise : presque la totalité de mes murs sont en pierre derrière du plâtre... Je vais donc opter pour une installation semi encastrée (car j'ai creusé les emplacement des prises pour que ce soit plus esthétique, mais je n'ai pas le courage de faire les saignées).
Mes "fils" (courant faible et courant fort) vont passer derrière une plinthe en bois faites maison. Et voici la question :
- vaut-il mieux utiliser des goulottes électriques derrière la plinthe ? J'ai compris que celles-ci devaient rester accessible (même s'il n'y aura pas de connexion ni de dominos sous les plinthes). Visser la plinthe en bois par dessus une goulotte est-ce considéré comme laisser accessible cette dernière ?
- ou vaut-il mieux utiliser des gaines ICTA (qui un moment donné partiront de toutes façons dans le mur creusé pour faire la jonction avec les boîtes d’encastrement) ? Et dans ce cas, doivent-elles également demeurer accessibles (obligation de visser les plinthes en bois, ou je peux les clouer) ?
En passant, pour les bricoleurs qui auraient à encastrer des prises dans des murs en pierres, et après avoir bien galéré, voici une petite technique : d'abord un bon trépan (Wolfcraft pour granit était le meilleur que j'ai trouvé... mais il doit en exister d'autre) + un burineur perforateur...
Ensuite : bien mouiller les pierres avec un pschitt (le truc pour laver les vitres par exemple), et ce plusieurs fois, même quand vous creusez (et c'est là le secret)...
Ne pas oublier de graisser régulièrement le trépan (ou dites adieu à votre burineur...).
Ne pas appuyer comme un malade pour faire pénétrer le trépan, ça ne servira à rien, mais l'accompagner... Et bizarrement, c'est plus efficace !
Et surtout beaucoup de courage et de patience !
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Merci beaucoup pour votre aide. Et en passant, merci pour l'esprit qui règne sur ce forum !
02 août 2020 à 20:43

Bonjour GL et CMT,
Merci beaucoup pour vos réponses et tous ces détails...
CMT : votre réponse est super précise et fournie. Apparemment, pour les particuliers, Legrand sera donc plus facile d'accès... Je pense qu'on va s'orienter vers cette solution.
Merci également pour le conseil des fournisseurs. Je me demandais justement où acheter. J'ai vu des prix intéressants sur 123 elec. Mais je vais jeter un coup d’œil sur les autres sites que vous conseillez.
Bon, ben je crois que tout est prêt... Il n'y a plus qu'à, comme on dit.
Merci vraiment pour votre aide ! ça permet d'avancer plus rapidement !
Merci beaucoup pour vos réponses et tous ces détails...
CMT : votre réponse est super précise et fournie. Apparemment, pour les particuliers, Legrand sera donc plus facile d'accès... Je pense qu'on va s'orienter vers cette solution.
Merci également pour le conseil des fournisseurs. Je me demandais justement où acheter. J'ai vu des prix intéressants sur 123 elec. Mais je vais jeter un coup d’œil sur les autres sites que vous conseillez.
Bon, ben je crois que tout est prêt... Il n'y a plus qu'à, comme on dit.

Merci vraiment pour votre aide ! ça permet d'avancer plus rapidement !
05 juillet 2020 à 22:28

Bonjour GL,
Merci beaucoup pour vos réponses fournies et précises.
J'avais bien regardé sur le net, mais je n'étais pas sûre car je trouvais des réponses contradictoires.
Je vais me pencher un peu plus sur la différence parafoudre éclateur et varistance...
Bien entendu, nous allons prendre de la marque. Je pense que pour l'électricité, il faut prendre le moins de risque possible. Je suis tout à fait d'accord avec vous.
J'hésite entre Legrand et Schneider...
Je ne sais pas si vous avez un avis ?
Quoi qu'il en soit, merci pour toutes les précisions que vous avez apportées !
Merci beaucoup pour vos réponses fournies et précises.
J'avais bien regardé sur le net, mais je n'étais pas sûre car je trouvais des réponses contradictoires.
Je vais me pencher un peu plus sur la différence parafoudre éclateur et varistance...
Bien entendu, nous allons prendre de la marque. Je pense que pour l'électricité, il faut prendre le moins de risque possible. Je suis tout à fait d'accord avec vous.
J'hésite entre Legrand et Schneider...
Je ne sais pas si vous avez un avis ?
Quoi qu'il en soit, merci pour toutes les précisions que vous avez apportées !
04 juillet 2020 à 19:51

Bonjour GL.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, claire et très précise !
Le disjoncteur de branchement se trouve en dehors du logement, d'où l'obligation de mettre un interrupteur sectionnaire sur le tableau, car l’électricité doit pouvoir être coupée de l'intérieur du logement selon la norme.
Je confirme : je suis dans l'Ain et le parafoudre est donc recommandé (car l'alimentation est en souterrain, mais apparemment le Consuel peut chipoter si on n'en met pas... et on n'est jamais assez prudent
).
J'avais regardé la vidéo de Legrand sur l'installation du parafoudre et ils le plaçaient en début de tableau. Donc si je comprends bien, le parafoudre se trouve avant tous les autres éléments du tableau, même avant l'interrupteur sectionnel... Il le protège également si je comprends...
Ça me parait un peu plus clair.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, claire et très précise !
Le disjoncteur de branchement se trouve en dehors du logement, d'où l'obligation de mettre un interrupteur sectionnaire sur le tableau, car l’électricité doit pouvoir être coupée de l'intérieur du logement selon la norme.
Je confirme : je suis dans l'Ain et le parafoudre est donc recommandé (car l'alimentation est en souterrain, mais apparemment le Consuel peut chipoter si on n'en met pas... et on n'est jamais assez prudent
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J'avais regardé la vidéo de Legrand sur l'installation du parafoudre et ils le plaçaient en début de tableau. Donc si je comprends bien, le parafoudre se trouve avant tous les autres éléments du tableau, même avant l'interrupteur sectionnel... Il le protège également si je comprends...
Ça me parait un peu plus clair.
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03 juillet 2020 à 22:06

Bonjour,
Je suis en train de refaire l'installation électrique pour un appartement.
Le compteur se trouve en dehors du logement et je suis donc obligé d'avoir un interrupteur sectionnaire dans le tableau...
Concernant l'interrupteur sectionneur et le parafoudre, je suis un peu perdu pour leur placement.
J'ai vu qu'habituellement, le parafoudre est installé en tête de tableau, avant les disjoncteurs différentiels....
Ça c'est quand il n'y a pas d'interrupteur sectionneur...
Dans mon cas, l'interrupteur sectionneur doit être placé en tête du tableau si j'ai compris (avant tout autre élément).
Mais où dois-je placer le parafoudre ?
Juste derrière l'interrupteur sectionneur ?
Derrière le premier interrupteur différentiel ?
Ou peu importe ? Et pourquoi ?
Merci pour votre aide.
Je suis en train de refaire l'installation électrique pour un appartement.
Le compteur se trouve en dehors du logement et je suis donc obligé d'avoir un interrupteur sectionnaire dans le tableau...
Concernant l'interrupteur sectionneur et le parafoudre, je suis un peu perdu pour leur placement.
J'ai vu qu'habituellement, le parafoudre est installé en tête de tableau, avant les disjoncteurs différentiels....
Ça c'est quand il n'y a pas d'interrupteur sectionneur...
Dans mon cas, l'interrupteur sectionneur doit être placé en tête du tableau si j'ai compris (avant tout autre élément).
Mais où dois-je placer le parafoudre ?
Juste derrière l'interrupteur sectionneur ?
Derrière le premier interrupteur différentiel ?
Ou peu importe ? Et pourquoi ?
Merci pour votre aide.
03 juillet 2020 à 20:15
